Destinations
Activités

Immersion chez les Nenets éleveurs de rennes en pleine toundra de l'Oural pendant l'hiver polaire par -50°C

12 jours à partir de 4169 €

prochain départ le 24/02/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 14 ans
  • Neige
  • En immersion

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code RUS30

Vous aimerez...

  • Participer aux fêtes locales des Nenets, vivre avec eux sous leurs tchoums et se déplacer en traîneau tiré par des rennes tout en restant dans un petit groupe de 6 personnes
  • Vivre une expérience immersive en participant à la transhumance massive des rennes et en partageant les camps d'hiver des Nenets, le seul peuple nomade de Yamal
  • Se rendre à Salekhard, la seule ville au monde située au cercle polaire
  • Approcher les montagnes polaires de l'Oural et rencontrer les derniers éleveurs de rennes nomades de la toundra arctique
SMATTI Issa

Conseil du pro !

Je vous conseille de lire avant votre départ "Au bord du monde. Une vagabonde dans le Grand Nord sibérien", d'Astrid Wendlandt : voyage au pays des derniers résistants.

Les Nenets mènent une vie d'un autre âge et vivent à l'écart de tout dans un quotidien organisé autour du tchoum et du renne. Le renne est le centre de leur vie, leur seule culture et l'identité partagée entre les membres de ce peuple dont les vies s’entremêlent pour faire face aux rigueurs du climat et au progrès de plus en plus envahissant. Été comme hiver, les Nenets suivent leurs bêtes dans de longues transhumances sur des milliers de kilomètres à travers une toundra tout aussi hostile que les glaces du Grand Nord de l'Oural. Leur générosité, leur modestie, leurs pratiques cultuelles et leurs coutumes ancestrales sont la preuve vivante qu'il reste encore des peuples où la vie n'a d'importance que dans le partage et le commun. En allant dans le Yamal, on se rend vite compte qu'il reste encore quelques lieux sur cette terre où la beauté et la magie opèrent toujours et sont intactes. Il reste des endroits aussi difficiles soient-ils où le sacré n'est vraiment pas loin de notre portée et qu'il faut à tout prix préserver. Lire la suite

  1. J1 Vol France - Russie

    Vol via Moscou pour la Sibérie occidentale. Arrivée à Moscou, nous changeons d'appareil et prenons un vol de nuit à destination de Salekhard.

  2. J2 Salekhard, bienvenue dans le 66e parallèle

    Arrivée à Salekhard au 66e parallèle. A notre sortie du terminal des bagages, notre équipe locale nous prend en charge et nous transfert à l'hôtel. Installation dans les chambres pour un peu de repos avant de s'attaquer à la visite guidée de cette ancienne ville fondée en 1595 par les colons russes.
    Capitale de la région de Iamalo-Nénétsie (Yamal), cette ville est la seule au monde qui soit posée juste sur le cercle polaire arctique. En langue nénètse, Yamal signifie « extrémité du monde ».
    Le nom d'origine de la ville était Obdorsk mais avait été rebaptisé Salekhard par les russes ce qui signifie "village à l'extrémité". Avec une population d'environ 43 000 habitants, Salekhard est aujourd'hui le centre administratif de la région autonome de Yamal-Nenets.
    Nous commençons, tout d'abord, par la visite du musée Shemanovskiy Yamal-Nenets qui se concentre sur la culture régionale et l'histoire naturelle de Yamal, avec une exposition fascinante des restes de mammouths découverts dans la région. Ensuite, nous irons découvrir la forteresse d'Obdursk, XVIe siècle, la première colonie russe construite dans la région avant d'aller nous promener sur la place du marché où les Nénets viennent vendre de la viande, du poisson et des fourrures.
    Nous visiterons aussi le parc de la Victoire où est exposé l'équipement militaire des différentes époques et verrons la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul construite en XIX s, la plus ancienne en Iamalie qui est protégée par l'état comme monument historique et culturel des peuples de la Fédération de Russie. Dîner local. Nuit à l'hôtel Arktika 3* ou équivalent.

    Eglise orthodoxe enneigée - Salekhard - Russie
    Eglise orthodoxe enneigée - Salekhard - Russie © pixbull/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  3. J3 Au cœur de Yamal et sa toundra arctique

    Briefing avec notre guide sur la sécurité et la suite du voyage. Après, nous rejoignons nos véhicules tout-terrain et partons pour la ville de Nadym située à environ 294 km au Sud-Est de Salekhard.
    La route passe par Zimnik, une route d'hiver réalisée spécialement pour relier les deux villes situées le long de la célèbre et magistrale voie ferrée, la Transpolaire, dont la construction avait été ordonnée par Staline lui-même. Le projet n'avait pas été mené à son terme et il reste jusqu'à présent des traces visibles du chantier faramineux, les baraquements des travailleurs forcés et les camps de goulags dont nous pourrons visiter quelques uns. Déjeuner en cour de route. Arrivée à Nadym. Installation à l'hôtel ou dans un appartement local selon la disponibilité.

    Attelage de rennes - Yamal - Russie
    Attelage de rennes - Yamal - Russie © pisotckii/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  4. J4 et J5Immersion dans la fête des éleveurs de rennes

    Aujourd'hui, nous commençons par la visite de la ville de Nadym avec sa maison d'histoire et d'architecture ainsi que de la fortification située à env. à 60 km de la ville, datée du XVII s et découverte en 1976. Ensuite, nous participons à la fête avec les éleveurs de rennes avec au programme plusieurs manifestations sportives et culturelles. Le moment le plus attendu de cette fête est la course de rennes avec toute ses variantes : en traîneau, au trot, à ski ou sur les peaux de rennes. D'autres défis et concours ont également lieu :
    . lutte locale,
    . ski traditionnel,
    . sauts à traîneau,
    . tir de corde,
    . lancer de tynzyan (lasso Nenets)
    . concours de la meilleure femme éleveur,
    . concours du meilleur costume traditionnel.
    C'est aussi pour nous l'occasion de nous mêler aux éleveurs Nenets dans le marché local, vente de vêtements en fourrures, des objets de l'artisanat et des plats traditionnels à base de viande de renne et de poissons. Nous assisterons aussi à des spectacles de chants et de danses traditionnelles. Pour les éleveurs, la fête locale permet de maintenir le lien social entre les familles, de préserver leurs traditions, des les transmettre à leurs enfants, mais également de gagner, lors des jeux et compétitions, des prix et la reconnaissance de la communauté.
    Cette fête est très importante pour les éleveurs de rennes et est attendues et préparée pendant toute l'année et durant les périodes de transhumances.
    Pour ce qui est de la transhumances, sur une seule année, les Nenets peuvent nomadiser sur 2 000 km, transportant leurs familles et tous leurs biens sur des traîneaux en bois faits maison, tirés par des rennes et accompagnés de leurs énormes troupeaux. Sur une migration, il peut y avoir jusqu'à 10 000 hommes. Les Yamal Nenets parlent une langue complètement différente du russe et pratiquent une religion animiste basée sur une profonde révérence pour la nature et rendent hommage aux esprits qui habitent le monde naturel à travers des sacrifices de rennes et des rituels chamaniques.

    • Nomade nénètse et son attelage de rennes - Yamal - Russie
      Nomade nénètse et son attelage de rennes - Yamal - Russie © AGEfotostock/Photononstop
    • Enfant Nénètses dans la neige - Yamal - Russie
      Enfant Nénètses dans la neige - Yamal - Russie © evgenii/stock.adobe.com
      • à l'hôtel
    • J6 à J10Un Tchoum chez les Nenets éleveurs de rennes

      Aujourd'hui c'est une journée spéciale très excitante car nous partons vers l'Oural du Nord (entre 66° et 68° de latitude nord) où les éleveurs de rennes affrontent le rude climat de la toundra. Nous irons affronter, nous aussi, ce même climat pour comprendre leur mode de vie et donner un sens à notre voyage. Les Nenets, sont en quelque sorte une partie de l’humanité qui est en voie de disparition. Selon où ils se seront fixés, nous rejoindrons la famille Nenets avec qui nous allons partager une grande partie de notre voyage. Nous nous installons dans les Tchoums qui nous sont destinés en tant qu'hôtes, des sortes de tipis habités par les nomades de l’Oural. Nos journées seront consacrées à la découverte de la vie quotidienne des éleveurs et nous pourrons participer activement à toutes tâches quotidiennes.
      Ici, la maîtresse de Tchoum se lève le matin en premier, fait bouillir l'eau, remplit les thermos de thé, fait toutes les tâches ménagères, s'occupe des enfants et se charge du montage et du démontage du Tchoum lors de la transhumance. C'est aussi elle qui prépare les peaux pour couvrir le Tchoum pour le protéger du vent du grand froid de Yamal. La femme Nenets est la base de la vie de la communauté.
      Nous aurons également la possibilité à participer aux différentes tâches masculines : fabriquer les poteaux pour les Tchoums, fabriquer des traîneaux, les réparer aussi et surtout nous nous occuperons avec eux de leurs troupeaux de rennes. En fin de séjour, attraper les rennes et à atteler les traîneaux n'auront plus de secrets pour nous. Dans la toundra arctique, posséder des rennes est une richesse inestimable car le renne est la source de tout, le lait, la nourriture, la laine pour fabriquer des habits et des tchoums, dans ce pays de grand froid, il symbolise la chaleur et la vie deux choses primordiales pour les éleveurs.
      Et, en fonction des conditions météo, nous pourrons aussi aller pêcher avec eux sous la glace et s'essayer à cette méthode que les nenets pratiquent depuis plusieurs siècles.

      Le camp Nenets tchoum se trouve dans la toundra de Nadym, environ à 150 - 200 km de Nadym (selon où se trouve la camp).

      NB : gardons à l'esprit que dans la toundra, le rapport à l'hygiène est complètement différent de chez nous. En hiver, dans la toundra, on ne se lave quasiment jamais entièrement, mais on se débarbouille tous les jours. Nous pouvons apporter des lingettes.

      • Nénètses déjeunant dans le tchoum - Yamal - Russie
        Nénètses déjeunant dans le tchoum - Yamal - Russie © AGEfotostock/Photononstop
      • Famille Nénètses à l'intérieur d'une Tchoum - Yamal - Russie
        Famille Nénètses à l'intérieur d'une Tchoum - Yamal - Russie © evgenii/stock.adobe.com
      • J11 Derniers instants avec les éleveurs de rennes

        Nous passons une grande partie de cette dernière journée dans l'Oural polaire aux côté de nos amis Nenets et au milieu de l'après midi, nous retournons à Nadym. Installation à l'hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

        • Eleveurs de rennes Nénètses et son troupeau - Yamal - Russie
          Eleveurs de rennes Nénètses et son troupeau - Yamal - Russie © Shchipkova Elena/stock.adobe.com
        • Traineau nénètse tiré par des rennes - Yamal - Russie
          Traineau nénètse tiré par des rennes - Yamal - Russie © Vladimir Melnikov/stock.adobe.com
          • à l'hôtel
        • J12 Nadym - Retour en France

          Transfert à l'aéroport de Nadym pour notre vol retour pour la France.

          Eglise de la Sainte-Trinité - Nadym - Russie
          Eglise de la Sainte-Trinité - Nadym - Russie © Aleksandr Sleptsov/stock.adobe.com
        • N.B. :

          Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

        Dates
        Prix TTC*
        adulte
        Départ
        S'inscrire
        Poser une option
        Dates
        du mer. 24/02/2021
        au dim. 07/03/2021
        Prix TTC*adulte
        4169 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4169 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 6 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dernières places

        * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

        Tout savoir sur les dates de départ

        Départ confirmé

        Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

        Départ probable

        D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

        Dernières places à ce prix

        En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

        Qui est inscrit ?

        Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

        Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

        M'alerter si le voyage est programmé entre le

        et le

        Nbre de voyageurs

         

        Le prix comprend :

          . Le vol international
          . Les vols intérieurs et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
          . L'invitation pour le visa délivrée par notre partenaire local et envoyée une fois le voyage confirmé
          . L'accompagnement par un guide local anglophone
          . Les services de chauffeurs
          . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
          . L'hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels et sous tchoum (tente locale) (ou plus rarement triple) à plusieurs
          . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
          . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
          . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
          . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

          . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

          . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
          . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
          . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"), hébergement en individuel impossible lors de l'immersion chez les éleveurs
          . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
          . Les repas indiqués comme libres dans le programme
          . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3769€

        1 • Détails du voyage

        Niveau physique et préparation

        Ce voyage est un voyage immersif dans la communauté des éleveurs de rennes nenets. La vie des éleveurs est simple et ils vivent dans des conditions spartiates, il faut donc que vous ayez l'esprit très ouvert et que vous soyez prêt à partager et à participer aux tâches quotidiennes. Le but de ce voyage est de vous offrir l'opportunité de vivre une expérience unique, authentique et loin des superflus de nos modes de vie. Vous allez vivre, manger et dormir chez une famille de nomades qui vivent encore sous tente dans la toundra donc votre adaptation au rythme de leur vie est primordiale afin que vous puissiez être à l'aise et pour ne pas les mettre mal à l'aise aussi.
        Les balades et activités à pieds ou en traîneaux se font en étoile autour du camp et sont accessibles à tous à condition d'être en bonne forme physique et d'être prêt à vivre sous des températures parfois extrêmes dans une région polaire.

        La rusticité est le maître mot et les températures négatives seront votre quotidien. Les journées sont rythmées par les activités de nos hôtes et peuvent parfois paraître assez longues.

        La vie sous le tchoum nécessite une certaine implication dans les tâches journalière comme aller chercher la glace à faire fondre, débiter le bois, allumer et entretenir le feu, aider à préparation des repas, faire la vaisselle, faire un trou dans la glace pour la pêche, déneiger la camp ou aller s'occuper des rennes.

        Ce voyage est plus une expérience de vie unique qu'un voyage confort.

        On sera combien ?

        De 4 à 6 personnes (exceptionnellement 7 si les derniers s'inscrivent à 2).

        On dort où ?

        5 nuits en hôtel à Salekhard et à Nadym, en chambre double ou twin avec sanitaires privés mais selon disponibilité.
        4 nuits sous un tchoum local lors de l'immersion chez les éleveurs Nenets ( une sorte de tipi traditionnel en peau de renne, avec un poêle qui marche au bois (prévoir un bon sac de couchage comme indiqué dans la rubrique "on met quoi dans la valise).

        Il n'y a aucune eau courante ni douche ni toilettes comme on peut l'imaginer. Il y a des toilettes sèches dans une tente prévue à cet effet. Il y a les animaux toujours autour donc peut-être un peu de bruit la nuit (prévoir des boules caisses). On dort à 7 personnes 6 voyageurs + 1 guide dans le tchoum.

        NB : Il n'est pas possible de disposer d'un tchoum individuel.

        A table !

        Voyage en pension complète à Salekhard, à Nadym et chez les éleveurs Nenets. Dans les villes, les repas sont pris dans les cafés et restaurants. Les repas chez les éleveurs Nenets sont des repas traditionnels à base de viande et de poisson et notamment de la stroganina (tranches congelées de viande ou de poisson).

        Manger local, viandes fraîches (bouillie et crue) et viandes sèches. Il n’y a pas d’heure pour le repas, s’est servi à n’importe quelle heure de la journée

        Les boissons autre que de l'eau en pot sont à votre charge et à payer sur place. Les lors des transits dan les aéroports sont à votre charge.

        Suivez le guide !

        Guide local anglophone. Un guide francophone est impossible dans cette région. Nous pouvons néanmoins prévoir un interprète francophone au départ de Moscou pour les groupes constitués avec supplément car il faudra lui payer son transport, son salaire et son prise en charge locale.

        On se déplace comment sur place ?

        A pied et en traîneau en fonction des activités lors de l'immersion chez les éleveurs. En véhicules tout terrain privé lors des transferts entre les différentes étapes du voyages.

        Volez en bonne compagnie !

        Vols réguliers sur la compagnie Aeroflot.

        Vol intérieur

        Vols réguliers sur la compagnie Aeroflot et sur Yamal Air.

        2 • Budget

        Le prix comprend :

        . Le vol international
        . Les vols intérieurs et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        . L'invitation pour le visa délivrée par notre partenaire local et envoyée une fois le voyage confirmé
        . L'accompagnement par un guide local anglophone
        . Les services de chauffeurs
        . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        . L'hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels et sous tchoum (tente locale) (ou plus rarement triple) à plusieurs
        . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
        . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
        . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
        . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

        . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
        . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"), hébergement en individuel impossible lors de l'immersion chez les éleveurs
        . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
        . Les repas indiqués comme libres dans le programme
        . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3769€

        Frais d’annulation

        Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

        3 • Assurances

        Pourquoi souscrire une assurance ?

      • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
        Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
      • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
        Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
      • Parce qu’on assure !
        Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

        Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
        Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

        Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
        Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
      • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
      • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
      • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

        Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


        Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

        Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
        Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

        Last but not least…
        En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

        Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
      • Quel contrat choisir ?

      • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
        Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

      • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
        Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
      • 4 • Equipement

        Petit équipement personnel

        . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
        . Gourde isotherme (1 L min.) + micropur ou de quoi purifier l'eau de la glace
        . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
        . Crème solaire haute protection
        . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
        . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
        . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
        . Papier de toilette (biodégradable si possible)
        . Serviette de toilette à séchage rapide
        . Protections auditives anti-bruit
        . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
        . Adaptateur de prise électrique
        .

        Pharmacie personnelle

        En plus de vos médicaments habituels il est conseillé d'avoir dans votre trousse pharmacie des médicaments contre la diarrhée et le mal de tête. Il est aussi conseillé d'apporter quelques aliments sucrés et des choses à grignoter (barres de céréales, compléments alimentaires.

        On prend quels bagages ?

        Nous vous conseillons de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage.

        UN PETIT SAC A DOS : vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, gourde, etc. …). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo…) et nécessaires (trousse de toilette…).

        UN GRAND SAC A DOS : doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens et dans le véhicule lors des transports terrestres.

        On met quoi dans la valise ?

        En hiver, en Russie il faut tenir compte de 4 éléments essentiels pour voyager tranquille :
        1 - Se protéger du froid
        2 - Se protéger du vent
        3 - Se protéger de l'humidité au niveau des pieds
        4 - Se protéger de la réflexion du soleil sur la glace et la neige

        Prévoyez le système « trois couches » :

        La première couche, appelée « deuxième peau », détermine la performance des deux autres couches. Elle va transporter la sueur vers la couche suivante et doit sécher rapidement pour éviter le refroidissement après l’effort. C’est pourquoi oubliez le coton qui retient l’humidité de la peau et choisissez des sous-vêtements en tissus synthétiques de type Akammak par exemple.

        La deuxième couche doit conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Préférez des tissus chauds synthétiques ou mélangés qui sèchent vite (pull en laine à col roulé, polaire).

        La troisième couche doit vous protéger contre le vent et l’humidité. Choisissez une veste suffisamment longue, à 100% imperméable, avec capuche de préférence).

        Nous vous recommandons de ne pas oublier les vêtements et matériel suivant :
        . Un Sac de couchage basses températures (température de confort -25°C en mars et -15°C en avril. Votre tchoum sera chauffé en début de soirée mais pas pendant la nuit.
        . Un drap de sac en polaire, en laine ou en soie (''sac à viande'')
        . Un tapis de sol ou un matelas auto-gonflant selon le confort que vous désirez
        . Une paire de chaussettes de trekking
        . Une paire de chaussures de moyenne montagne pour marcher sur la glace et dans la neige
        . Une chemises à manches longues ou sweat-shirts
        . Une paire de grosses chaussettes
        . Un maillot de bain
        . Un pantalon de trek
        . Un pantalon et veste coupe-vent imperméable (type GORE-TEX, EVENT, SIMPA-TEX)
        . Une rouleau de papier toilette
        . Un pull POLARTEC ou similaire
        . Une serviette de bain à sécharge rapide
        . Des sous-vêtements chauds et caleçons de laine ou en synthétique de type Akammak
        . Une veste à duvet
        . Une veste polaire ou pulls chauds

        En deux mots, il faut prendre des vêtements coupe-vent qui respirent pour marcher et une rechange bien chaude pour les camps. Pantalons de ski avec veste de ski ou bon coupe vent en gore tex ou similaire pour marche le jour est OK, une veste en duvet est obligatoire (ou un équivalent en synthétique, pour des température extrêmes). Plusieurs paires de chaussettes de skis bien épaisses et t-shirts sont obligatoires. Gants de ski et de préférence des moufles bien isolantes et chaudes. Chaussures de trek hautes ou de ski pour marcher le jour. Une seule bonne paire de chaussures de haute montagne est suffisante si vous avez de quoi changer et des chaussettes.

        5 • Formalités et santé

        Formalités

        Passeport

        Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

        Visa

        Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir un visa, on fournira : – passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire, – le formulaire officiel de demande de visa, – une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois), – l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros), – voucher et confirmation en russe, – les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour. Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés. Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil). Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

        Formalités spécifiques

        ATTENTION : (les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutives

        Pour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :
        Centre de visas russes à Paris (VHS)
        Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
        Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
        E-mail: info@vhs-france.com
        Heures d’ouverture du Centre de visas pour la Russie:
        Du lundi au vendredi, de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00.
        Fermé le samedi et le dimanche.
        Centre d’affaires « Élysées 26 », 1er étage 19 rue de Ponthieu, 75008 Paris ou accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs-Élysées (en traversant par la galerie commerciale)

        Délai d'obtention 4-10 jours prix 60€ frais d'obtention incluses.

        Conditions d'obtention
        Pour obtenir un visa touristique, vous devez présenter les documents suivants:
        1. L’original ou la copie du voucher touristique et invitation (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure à 4/5 semaines uniquement de la date de départ).
        2. L’original ou la copie de la confirmation d’accueil pour touriste étranger par l’organisation exerçant des activités de tour opérateur dûment agréée (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure).
        3. Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
        4. Le formulaire de demande de visa que vous devriez remplir sur le site visa.kdmid.ru en russe ou en anglais et à imprimer ensuite et à signer en personne, obligatoirement au stylo à bille noir.
        5. Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 cm x 4,5 cm montrant une image nette du visage de face, sur fond blanc, sans lunette
        6. Une attestation d`assurance ORIGINAL qui doit comporter:
        - le nom et le prénom de l`assuré;
        - le numéro du contrat;
        - la date du voyage;
        - elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie;
        - l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;
        7. Copie du passeport Seul, l`original de l`attestation d`assurance médicale comportant un tampon et une signature authentiques est accepté.
        Le paiement des visas pour les particuliers s’effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.

        ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.
        Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.

        Attention l’ambassade de Russie ne prend plus de demande de visa par courrier, vous devrez donc soit vous déplacer soit par une société de service d’obtention de visas. Des sites internet vous proposent, moyennant paiement, de s’occuper de votre demande de visa de A à Z . Ces sites sont, entre autres : 'visa-express, ‘planète visa', 'fast visa' ou encore 'action visa etc.

        Vaccins obligatoires

        Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

        Vaccins conseillés

        Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
        - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
        - hépatites A et B ;
        - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
        - pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

        Paludisme

        Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.

        6 • Le pays

        Us et coutumes

        Il est d'usage d'apporter des cadeaux pour la famille des éleveurs : tout ce qui peut être utile pour eux, pour la vie dans la toundra.

        ATTENTION pas d'alcool !

        Décalage horaire

        Salekhard (Yamalo-Nenetskiy Avtonomnyy Okrug) est situé sur le fuseau horaire "+5" (GMT). Décalage par rapport à la France : +4h

        Electricité

        220 volts. Dans les hôtels, prises de type européen standard.

        7 • Tourisme responsable

        Charte éthique du voyageur

      • Charte éthique du voyageur
        Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

        Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
      • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
      • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
      • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
      • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

        Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
      • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
      • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
      • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
      • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

        Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
      • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
      • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
      • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
      • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

        Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
      • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

      • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

        L’esprit ATR
        Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

        La labellisation
        Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

        Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
        Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
      • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
      • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
      • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
      • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
      • informer de façon transparente et sincère ;
      • s’engager en matière de compensation CO2.

        Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

        Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

        Et vous, que pouvez-vous faire ?

        Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

        Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.