Russie | Voyage en petit groupe
Traversée à pied du lac Baïkal gelé
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Traversée en partant de l'île Olkhone pour atteindre notre objectif le golfe Bargouzinski. Nous traverserons à pied le lac Baïkal sur sa partie la plus large. Nous découvrirons les paysages éphémères façonnés par le vent et le froid d'une Sibérie bercée par un hiver polaire.
Lors de cette aventure atypique, nous marcherons pendant trois jours en autonomie dans des conditions climatiques dignes du grand nord...
Une aventure exceptionnelle à vivre au moins une fois dans sa vie à l'image de ceux qui avaient déjà parcouru le grand nord ou la Sibérie comme, Le Viennois Joseph Martin, Paul-Emile Victor ou encore Nicolas Vanier.
Vol Paris - Irkoutsk.
Prise en charge par un chauffeur qui vous attend à l'aéroport avec une panneau "Nomade Aventure". Transfert à l'hôtel selon l'heure de votre arrivée. Installation à l'hôtel. A 15h00 rendez-vous avec votre guide à l’accueil de l'hôtel pour le briefing du voyage et vérification du matériel. Temps libre dans la ville.
Transport : Voiture / bus privé
Confort : Hébergement tout confort, toilettes et salle de bains / douche dans la chambre.
Petit déjeuner : non
Déjeuner : non
Dîner : non
Petit-déjeuner.
A 9H30 rendez-vous avec votre guide et votre chauffeur à l'hôtel et départ pour l'île d'Olkhone. En route, déjeuner dans un café à la cuisine Bouriate et arrêts pour prendre quelques photos.
Traversée du détroit Olkhonskyé Vorota sur le lac gelé. Arrivée à Khoujir, village principal. Installation à la base de repos. Temps libre pour se promener à travers le village, visite du rocher Bourkhane, demeure du Dieu du Baïkal, lieu de culte chamanique et l’un des neuf sanctuaires bouddhistes d’Asie. Visite du village. Dîner et nuit à la base de repos.
Petit déjeuner : oui
Déjeuner : non
Dîner : oui
Guide : oui
Petit-déjeuner. Tôt le matin, trajet en 4x4 (OUAZ) jusqu'au point de départ de notre traversée au cap Khoboï, pointe nord de l'île, où vous découvrirez un panorama superbe sur le Baïkal gelé. La route passe sur la glace.
10:00, début de la traversée. En direction de la côte Est, nous traverserons à l’endroit où le Baikal est le plus profond. Lors de ces deux jours chaque participant portera ses affaires personnelles dans la pulka "luges" qu'il tire lui-même durant le trek. Nous passerons une nuitée sous la tente chauffée installée au milieu du Baïkal et mangerons des repas chauds le soir (nourriture préparée au gaz). Déjeuner en plein air. Dîner et nuit sous la tente.
Petit déjeuner : oui
Déjeuner : oui
Dîner : oui
Guide : oui
08:30 Petit-déjeuner dans le camp.
10:00 Journée libre au milieu du Baikal. C'est une journée libre sur la glace du lac Baïkal. Pour ceux qui préfèrent les activités, nous proposons de patiner sur la glace ou de se promener dans les alentours du camp. La glace transparente de 1.5 mètres, les banquises et les ruptures sont idéales pour faire mille et une photo de Toros et autres beautés naturelles. Si vous êtes un photographe passionné, nous vous proposons de vous lever tôt pour faire des photos aux premiers rayons du soleil levant sur les Toros. Pour ceux qui veulent se relaxer, il y a un Ice bar: un menu spécial de l'exotisme glacial. La glace pure baïkalienne est partout - autour de vous et dans votre coupe!
13:00 Déjeuner sur la glace.
15:00 Temps libre. Pour les participants du groupe les plus actifs nous proposons de jouer le hockey sur la glace de Baïkal
La tente est chauffée et installée au milieu du Baïkal et le matériel est fourni par notre équipe sur place.
Toros : des champs d'énormes blocs de glace enchevêtrés et debout.
Petit déjeuner : oui
Déjeuner : oui
Dîner : oui
Guide : oui
Petit-déjeuner. Continuation du trekking. Pique nique en plein air. En fin de la journée et à la fin du trek, vous prenez les 4x4 pour aller à Oust- Bargouzine. Après ces jours d'activité physique il est temps de prendre le bania "sauna" traditionnel russe ! Dîner et nuit en maison d'hôtes confortable située sur les berges du lac.
Petit déjeuner : oui
Déjeuner : oui
Dîner : oui
Guide : oui
Petit-déjeuner. Départ à Oulan Oudé. La route suit la rive du lac puis passe dans la taïga. En route, déjeuner dans un café bouriate à cuisine traditionnelle. Nous vous conseillons de laisser vos valises en consigne à la gare et faire une promenade à Oulan Oudé avec votre guide.
visite du Datsane d’Ivolguinsk, un complexe de temples bouddhistes situé à l’extérieur de la ville dans une steppe extraordinaire. Dîner libre. Embarquement dans le train de nuit pour Irkoutsk à 22:30. Nuit dans le train couchette (2ème classe).
Repas inclus : Petit déjeuner
Transport : Voiture / bus privé
Type d'hébergement: Train
Confort : Train, compartiment 2ème classe, 4 couchettes
Petit déjeuner : oui
Déjeuner : Non
Dîner : Non
Guide : oui
Arrivée à Irkoutsk vers 7H30. Transfert vers l'aéroport et retour en France.
Petit déjeuner : non
Déjeuner : non
Dîner : non
Attention : afin d'assurer la bonne rotation de l'équipe, quelques dates seront en sens inverse.
Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Notre équipe locale, chaleureuse et très professionnelle, sera là, pour vous faire oublier ces difficultés afin que vous gardiez un souvenir inoubliable de cette région attachante et finalement, encore méconnue pour vous.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Privatiser6 à 7 heures d’activité physique difficile par jour en tirant sa luge (pulka). Dans les luges, vous ne transportez que vos affaires personnelles, le reste de l'équipement étant déjà sur place sur le camp fixe installé sur la banquise.
Lors de cette aventure atypique, vous marcherez pendant deux jours en autonomie dans des conditions climatiques pouvant s'avérer parfois déstabilisantes (froid, blizzard et glace), il faut donc être prêt à tout !
Pour la marche, nous vous prêterons des crampons, vous n'aurez donc pas à investir dans du matériel coûtant lequel peut-être ne vous servira qu'une fois.
De 6 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2). Le voyage étant en co-remplissage avec notre agente sur place, il arrive que certaines dates soient garanties même avec une seule personne de chez Nomade en fonction du remplissage sur place. Il faut par contre qu'il y ait 6 personnes des deux côtés minimum pour que le voyage soit assuré.
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Nos hébergements sont en occupation double ou twin. Pas de chambre individuelle pour la nuit en train couchette (4 par cabine). Pour ce qui est des tentes, vous serez entre 5 et 6 personnes par tente. Vous aurez des tentes adaptée au froid sibérien, habituellement utilisée par les pêcheurs sous glace en plus de duvets spécialement conçus pour les expéditions polaires afin de garantir votre bien-être.
Le supplément chambre individuelle est valable uniquement dans les hôtels des jours 2, 3 et 6.
La répartition des chambres, en hôtel, en gîte est effectuée selon la logique suivante.
- Une femme seule partagera sa chambre avec une autre femme.
- Un homme seul partagera sa chambre avec un autre homme.
- Le supplément chambre individuelle est valable uniquement pour Irkoutsk.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Angara Hotel
Sukhe-Bator Str. 7, Irkutsk, Russie, 664011
Tel +7 395 221-81-06
- Inclus, 6 petit-déjeuners, 5 déjeuners et 4 dîners.
- Les repas sont à la cantine dans les auberges, produits locaux frais.
- Chez l’habitant cuisine à base de produits frais.
- Repas de midi froids et chauds les soirs préparés au feu lors du trekking.
- Si vous êtes végétarien ou si vous avez des préférences particulières faites-le nous savoir pour que nous puissions adapter les menus.
CUISINE: Il est à noter que les Russes ont eu une influence sur la façon dont nous concevons les repas : la succession des plats (entrées, poissons, entremets, viandes, desserts) est « à la russe ». Les zakouski, qui conjuguent graisse, sel et acidité, sont des accompagnements de la vodka, et non des entrées. D’ailleurs on commence volontiers par une soupe. Le borchtch ? Oui, bien sûr… Mais essayez plutôt la chtchi, la soupe au chou, ou la botvinia, si vous en trouvez : betteraves et feuilles de betterave, oseille, oignons, aneth, concombre, raifort, épices, kvas, servie froide avec un bon morceau d’esturgeon poché. Ensuite, le chou farci ou les pelmeni (pâtes fourrées)… Les chachliks sont des brochettes (mouton ou porc marinés), on en fait de belles parties en plein air, été comme hiver. Poissons : carpe, sandre, flétan, esturgeon… Le caviar vient de là. La kacha est très russe également : c’est une bouillie de sarrasin. Des desserts : pomme, crème… On remarquera également la présence des champignons, des baies, du miel, qui témoignent de la vieille économie de cueillette. Roboratif, goûtu, enraciné.
Durant le voyage le guide est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Le guide local anglophone. Il s'agit d'un guide professionnel ayant déjà effectué cette traversée plusieurs fois. Voyage co remplissage.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les transferts se font en bus, minibus ou avec des véhicules privés. Transfert d'Oulan-Oudé - Irkoutsk en train couchette.
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule. Votre bagage journée également bagage en cabine dans l'avion vous est utile pour tout le déroulement des journées de voyage donc un sac à dos léger environ 30/35 litres pour mettre vos affaires personnels nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, etc..,
Sur les luges, vous portez vos affaires, la nourriture et tout l'équipement pour le campement.
Plutôt un sac de sport souple, un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise ni de sac rigide avec armature.
Nous utilisons des vols Paris – Irkoutsk sur la compagnie régulière : Aeroflot (SU) avec une escale en général de 3 à 5 heures d’attente à Moscou. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Vols intérieurs avec la compagnie Aéroflot.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Irkoutsk, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage de trek en Russie reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie est la Rouble russe RUB. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ en Russie l’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, des repas à votre charge et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100 -150 € par participant devrait être suffisant.
Toutes les personnes qui composent l’équipe d'accompagnement (guides, chauffeurs, cuisiniers...) sont rémunérées pour leurs services et perçoivent un salaire correct et ils ne peuvent en aucun cas exiger un quelconque pourboire de votre part. Il est néanmoins d'usage d'exprimer sa satisfaction en laissant une gratification mais attention, si elle est en devise étrangère, ayez conscience que les pièces de monnaie et les billets abîmés, recollés ne seront pas échangeables dans les banques ou dans les bureau de change. De plus, merci de bien vouloir, pour des raisons de discrétion évidentes, glisser le pourboire que vous souhaiteriez laisser dans une enveloppe.
. Gourde isotherme ou thermos qui gardent l'eau chaude pour éviter le gel.
. Une cagoule pour vous protéger du vent froid (blizzard)
. Couteau de poche (à mettre dans les bagages enregistrés)
. Echarpe, gants et bonnet
. Foulard pour le coup
. Gants et moufles chauds adaptés
. Lampe frontale
. Lingettes
. Lunettes de soleil à verres filtrants
. Montre ou réveil de poche
. Nécessaire de couture
. Stick pour les lèvres
. Crème de protection solaire pour peau et lèvres
. Crème hydratante
Prévoyez une trousse première urgence comprenant entre autres :
aspirine ou paracétamol,
comprimés anti-diarrhéique,
produit anti-septique,
sparadraps,
compresses stériles.
Si vous avez des maladies individuelles, n'oubliez pas de prendre vos médicaments avec vous.
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Irkoutsk avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.
Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
En hiver, en Russie il faut tenir compte de 4 éléments essentiels pour voyager tranquille :
1 - Se protéger du froid
2 - Se protéger du vent
3 - Se protéger de l'humidité au niveau des pieds
4 - Se protéger de la réflexion du soleil sur la glace et la neige
Prévoyez le système « trois couches » :
La première couche, appelée « deuxième peau », détermine la performance des deux autres couches. Elle va transporter la sueur vers la couche suivante et doit sécher rapidement pour éviter le refroidissement après l’effort. C’est pourquoi oubliez le coton qui retient l’humidité de la peau et choisissez des sous-vêtements en tissus synthétiques de type Akammak par exemple.
La deuxième couche doit conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Préférez des tissus chauds synthétiques ou mélangés qui sèchent vite (pull en laine à col roulé, polaire).
La troisième couche doit vous protéger contre le vent et l’humidité. Choisissez une veste suffisamment longue, à 100% imperméable, avec capuche de préférence).
Les crampons de marche sur la glace vous seront prêtés sur place.
Nous vous conseillons de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage.
Nous vous recommandons de ne pas oublier les vêtements et matériel suivant :
Chaussettes de trekking
Chaussures de moyenne montagne pour marcher sur la glace et dans la neige
Chemises à manches longues ou sweat-shirts
Claquettes ou tongs pour le bania
Documents de voyage importants: Passeport et visa, billets d'avion originaux ou électroniques (avec jeux de photocopies rangé à part), carte bancaire
Grosses chaussettes
Maillot de bain
Pantalon de trek
Pantalon et veste coupe-vent imperméable (type GORE-TEX, EVENT, SIMPA-TEX)
Papier toilette
Pull POLARTEC ou similaire
Serviette de bain
Sous-vêtements chauds et caleçons de laine
Veste à duvet
Veste polaire ou pulls chauds
DUVET : Un duvet spécial grand froid vous est remis sur place mais dans tous les cas vous allez dormir habillé avec vos sous vêtements en laine. Si vous avez votre propre duvet en pure duvet de canard ou d'oie, prenez-le car il sera toujours de meilleure qualité
En deux mots, il faut prendre des vêtements coupe-vent qui respirent pour marcher et une rechange bien chaude pour les camps. Pantalons de ski avec veste de ski ou bon coupe vent en gore tex ou similaire pour marche le jour est OK, une veste en duvet est obligatoire (ou un équivalent en synthétique, pour des température extrêmes) pour le bivouac. Plusieurs paires de chaussettes de skis bien épaisses et t-shirts sont obligatoires. Gants de ski et de préférence des moufles bien isolantes et chaudes. Chaussures de trek hautes ou de ski pour marcher le jour. Une seule bonne paire de chaussures de haute montagne est suffisante si vous avez de quoi changer et des chaussettes. Si vous n'avez pas de bonnes chaussures pour l'hiver, prenez celle de trekking et vous pourrez prendre une paire de Valenki au bureau de notre agence Irkoutsk pour changer dans les camps (à prévenir à l'avance, sous réserve de disponibilité).
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour obtenir un visa, on fournira :
– passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
– le formulaire officiel de demande de visa,
– une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
– l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
– voucher et confirmation en russe,
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.
Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).
Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
infos Covid-19
Exigences du pays de la Russie à l'arrivée : vaccination complète* + test PCR de moins de 48h (en anglais)
2 doses de vaccin + une dose de rappel au plus tard 4 mois après la 2ème injection
Avant d'arriver sur le territoire de la Fédération de Russie, vous devez renseigner et imprimer le questionnaire COVID joint à la fiche technique pour le présenter au comptoir d'enregistrement et à l'arrivée.
ATTENTION : (les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutives
Pour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :
Centre de visas russes à Paris (VHS)
Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
E-mail: info@vhs-france.com
Heures d’ouverture du Centre de visas pour la Russie:
Du lundi au vendredi, de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00.
Fermé le samedi et le dimanche.
Centre d’affaires « Élysées 26 », 1er étage 19 rue de Ponthieu, 75008 Paris ou accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs-Élysées (en traversant par la galerie commerciale)
Délai d'obtention 4-10 jours prix 60€ frais d'obtention incluses.
Conditions d'obtention
Pour obtenir un visa touristique, vous devez présenter les documents suivants:
1. L’original ou la copie du voucher touristique et invitation (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure à 4/5 semaines uniquement de la date de départ).
2. L’original ou la copie de la confirmation d’accueil pour touriste étranger par l’organisation exerçant des activités de tour opérateur dûment agréée (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure).
3. Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
4. Le formulaire de demande de visa que vous devriez remplir sur le site visa.kdmid.ru en russe ou en anglais et à imprimer ensuite et à signer en personne, obligatoirement au stylo à bille noir.
5. Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 cm x 4,5 cm montrant une image nette du visage de face, sur fond blanc, sans lunette
6. Une attestation d`assurance ORIGINAL qui doit comporter:
- le nom et le prénom de l`assuré;
- le numéro du contrat;
- la date du voyage;
- elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie;
- l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;
7. Copie du passeport Seul, l`original de l`attestation d`assurance médicale comportant un tampon et une signature authentiques est accepté.
Le paiement des visas pour les particuliers s’effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.
ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.
Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.
Attention l’ambassade de Russie ne prend plus de demande de visa par courrier, vous devrez donc soit vous déplacer soit par une société de service d’obtention de visas. Des sites internet vous proposent, moyennant paiement, de s’occuper de votre demande de visa de A à Z . Ces sites sont, entre autres : 'visa-express, ‘planète visa', 'fast visa' ou encore 'action visa etc.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Climat à dominante continentale : hivers rigoureux. Les températures, en hiver, sont de l´ordre de -15° à -32.
La végétation doit au climat l’essentiel de ses caractères. Sur le littoral arctique, on trouve la toundra, dont le sol gelé ne laisse venir que des mousses, lichens, fougères, arbres nains. Au sud de la toundra s’étend la taïga (forêt boréale) composée de pins, de sapins, de mélèzes. Bouleaux, charmes, chênes, peupliers s’y mêlent avant de constituer à eux seuls de vastes couverts de feuillus. La forêt, sous ses diverses formes, couvre les deux tiers du territoire. Plus au sud encore, on rencontre la steppe boisée (très défrichée), puis la steppe, que nourrit le tchernoziom, terre noire et fertile. La faune est à l’avenant. Au nord, morses, phoques, ours blancs, rennes, renards et hiboux polaires s’accommodent du froid. La taïga abrite des élans, des ours, des lynx, la zibeline, le renard argenté. Dans les forêts de feuillus, on trouve (et on chasse) sangliers, cerfs, loups, renards…L’Extrême-Orient nourrit encore, en plus des ours, des cerfs, quelques tigres de l’Oussouri… Reste la faune de la steppe : marmottes, antilopes, renards tatars. Et celle du Caucase : chèvre des neiges, cerfs, sangliers, hyènes, ours…,
Pour appeler la Russie depuis la France, il faut composer le 00 + 7 + le code de la ville + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. S'il s'agit d'un portable, il faut composer le 00 + 7 + le numéro à 10 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler, d’un téléphone fixe, la France depuis la Russie, il faut composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). D’un portable : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.
Internet : Nombreux cybercafés à Moscou et Saint-Pétersbourg. Quelques-uns en province.
La Russie s'étend sur 11 fuseaux horaires, allant de GMT+2 à GMT+12.
Il y a de une à onze heures de décalage (quand il est 12h00 à Brest, il est 13h00 à Kaliningrad, 14h00 à Moscou et Saint-Pétersbourg, 21h00 à Vladivostok et 23h00 à Petropavlovsk-Kamtchatski).
220 volts. Dans les hôtels, prises de type européen standard.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
STEPHANE,
Parti le 22/02/2019
Très satisfait
Voyage magique quand on aime les grands espaces et les grosses conditions hivernales.
Paysages d'une beauté saisissante.
Déconnexion complète.
Des axes de progression à signaler à votre prestataire local : prise en charge défaillante le 1er jour.
Le point faible réside dans la nourriture....(...)
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.