Destinations
Activités

Revenir aux voyages Russie

Paris-Pékin en train, une odyssée à travers 4 pays : la Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, et la magnifique Kashgar, en Chine

39 jours à partir de 9549 €

Prochain départ le 25/03/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 16 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code PEK01

Vous aimerez...

  • Partir en train de Paris jusqu'en Chine, une incroyable épopée des temps modernes
  • Traverser une grande partie de la Russie en train, une expérience unique pour découvrir l’âme de la Russie
  • Glisser d'un pays à un autre sur plus de 14 000 km et voir défiler les fuseaux horaires tout aussi lentement que vos trains
  • Découvrir les sites les plus spectaculaires, canyons, lacs, sommets enneigés, panoramas grandioses et les villes mythiques de la Route de la Soie
  • Déambuler dans Kashgar et ses milliers d'échoppes, ville située entre le Tian Shan et le désert du Taklamakan.

Comparez et vous préfèrerez...

    Le seul voyage en train qui part de Paris jusqu'en Chine en passant par la Russie, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan.

Conseil du pro !

Vous pouvez manger dans le wagon restaurant mais il est préférable d’emporter quelques snacks avec soi. Il y a quelques longs arrêts sur le trajet ce qui permet de se rendre dans un magasin ou un kiosque sur le quai pour faire quelques achats, toujours prévenir votre chef de wagon.

De Paris à la célèbre Cité interdite de Pékin, embarquez dans des trains aussi pittoresques les uns que les autres. Attention au départ, le chef de gare siffle… c’est parti pour une odyssée extraordinaire ! Le nez collé à la fenêtre, nous contemplons les multiples paysages sans cesse renouvelés : vastes déserts, steppes vallonnées, montagnes majestueuses, dunes mordorées… un patchwork de merveilles que nous découvrirons aussi lors de nombreuses visites et balades à pied. Au menu de notre épopée : écouter les dunes chanter au Kazakhstan, visiter des cités de légende où nous serons émerveiller devant les coupoles turquoise et les palais princiers à Samarcande, à Boukhara ou encore à Khiva. Ensuite, explorer en Chine les étendues désertiques du Taklamakan et les villes oasis de la route de la Soie, Kashgar, Dunhuang, Turfan et Xi’an. Enfin, notre belle aventure s’achèvera en apothéose, à Pékin, sur les hauts remparts de la Cité impériale. De wagon en wagon, de gare en gare, au fil des rencontres, en immersion dans les cultures locales, nous vivrons un voyage authentique qui nous mènera au bout de nos rêves. Lire la suite

  1. J1 Paris - Moscou

    Nous partons le jeudi soir à 18h57 de la gare de l’Est pour Moscou avec le « Moscou Express ». Le train passe par Varsovie le vendredi à 15h36 puis arrive à Moscou le samedi à 12h00. Diner et nuit dans le train.

    Il s’agit d’un train de nuit (cabines de 4 personnes) qui dure 2 nuits et une journée (3200 km/ 40 heures).

    • en train couchette
  2. J2 Paris - Moscou

    Nous passons toute la journée dans le train. Dîner et nuit dans le train.

    • en train couchette
  3. J3 Moscou

    Nous arrivons à Moscou à 11h44 et sommes transférés à l’hôtel avant de visiter la ville. Nous commençons la visite par la Place Rouge, puis le Mont des Moineaux, et la Place du Théâtre avec une vue sur le Bolchoï. Après le dîner, nous repartons pour une excursion en bateau sur le canal de Moscou. Nuit à l’hôtel au centre-ville, près de la Place Rouge.

    Place Rouge - Moscou - Russie
    Place Rouge - Moscou - Russie © Caroline Moreau
    • à l'hôtel
  4. J4 Moscou (train pour Kazan)

    Aujourd’hui, nous continuons la visite de Moscou avant d’être transférés vers la gare.
    Nous visitons le quartier d'Izmaylovo à l'Est de Moscou, où nous découvrons le musée « bunker de Staline » et le centre ethnique (Kremlin d'Izmaylovo). Nous continuons à découvrir la ville en nous promenant dans un parc sur l'île d'Izmaylovo, où se trouve l'ancien manoir Izmaylovo. Après avoir été transférés à la gare en fin de journée, nous prenons un train de nuit « Tatarstan Premium » de 12 heures pour nous rendre à Kazan (environ 70€/pers en 2nd classe). Le départ est à 20h50. Nuit dans le train.

    • en train couchette
  5. J5 Moscou - Kazan

    Nous arrivons à Kazan à 07h48 et partons à la découverte de la ville, après le petit déjeuner. Au programme, nous visitons la mosquée Kul Shariff, la mosquée Marjani, le quartier marchand tatare, le musée de la culture islamique et nous effectuons une excursion à l'ancienne colonie tatare. En début d’après-midi, nous observons la cuisine tatare avec un chef qui nous explique l’histoire de cette cuisine, avant d’y déjeuner. Nous partons ensuite visiter le temple de toutes les religions, avant d’être transférés vers la gare pour aller en direction de Noukous (départ 18h29). Dîner et nuit dans le train.

    Kazan - Tatarstan - Russie
    Kazan - Tatarstan - Russie © kav777/stock.adobe.com
    • en train couchette
  6. J6 Kazan - Saratov

    Après une nuit dans le train, nous nous arrêtons à Saratov à 9h47. Nous visitons ses musées (Art et Gloire combattant), son parc, sa cathédrale et nous effectuons une balade au bord de la Volga. Dîner et nuit à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  7. J7 Saratov - Aksaraiskaia - Noukous

    Nous partons à 9h25 à Aksaraiskaia et arrivons à 19h34. Puis une fois arrivés, nous changeons de train (stop de 3h23) à 22h57 pour se rendre à Noukus (28h30 de train). Diner et nuit dans le train.

    • en train couchette
  8. J8 Aksaraiskaia - Noukous

    Nous passons la journée dans le train. Dîner et nuit dans le train.

    • en train couchette
  9. J9 Noukous

    Nous arrivons à Noukus à 4 heures du matin et sommes transférés en voiture à l’hôtel pour finir notre nuit. La journée est consacrée au repos et à la visite de Noukus.
    La ville renferme un véritable trésor : le musée des Beaux-Arts Savitsky, protégé par l’UNESCO, il abrite l’une des plus belles collections de maîtres de l’avant-garde soviétique (attention : le musée est fermé le lundi).

    • à l'hôtel
  10. J10 Noukous - Urgench - Khiva

    Après le petit déjeuner, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train vers Urgench à 10h39. Nous arrivons à 17h16 à Urgench puis nous sommes transférés (env. 1h de route) à Khiva en voiture.

  11. J11 Khiva

    Nous débutons notre visite de cette cité-musée, entourée de hauts remparts et qui s’étend sur près de 25 hectares. Nous découvrons la principale mosquée de Khiva, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté et son architecture atypique. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, il s’agit d’une figure incontournable de l’histoire de la ville. Nous poursuivons vers Kounya-Ark, qui est un palais fortifié qui servit de résidence principale aux Khans de l’époque. Il abrite la chancellerie, la salle du trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel de monnaies. Enfin, nous clôturons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5 m de hauteur, qui est le plus haut minaret de Khiva. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Khiva était la capitale du khanat dès le 17e siècle, située en plein milieu de l’antique région de Khorezm. L’ancienne ville du Turkestan fut l'un des plus grands marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle.

    Minaret et médersa Islam Khodja - Khiva - Ouzbékistan
    Minaret et médersa Islam Khodja - Khiva - Ouzbékistan © Christian Vacca
    • à l'hôtel
  12. J12 Khiva

    Après le petit-déjeuner, nous commençons par la visite du Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’un véritable labyrinthe où vivaient le souverain « Allakouli Khan » et sa cour.
    Ensuite nous prenons la direction de la plus grande médersa de Khiva : khan Moukhammed-Amin, où se dresse le surprenant minaret Kalta-minor. Édifié par Moukhammed-Amin, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pieds à Khiva, et sa construction resta inachevée.
    Enfin, nous visitons le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 à la mémoire du Cheikh du même nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout le plus ancien de Khiva encore dans un état remarquable. A l’heure du thé, nous effectuons une halte dans une Chaikhana.

    • à l'hôtel
  13. J13 Khiva - Boukhara

    Nous partons à 08h23 pour prendre le train local Khiva – Boukhara. Nous arrivons à 13h35 à Boukhara et sommes transférés à l’hôtel pour poser les valises avant de visiter la ville.

    • à l'hôtel
  14. J14 Boukhara

    Nous consacrons cette journée à la visite de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières, avec ses ruelles étroites et ses monuments. Nous visitons l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la médersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle.
    En plus de cela, nous avons la chance de visiter les coupoles des changeurs et des chapeliers, la médersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la médersa et le minaret Gau-Koushan, le Tok-i-Zargaron ainsi que le marché couvert. Nous nous installons autour du Liab i Khaouz et observons le temps qui passe, les parties de dominos et la vie locale. Pour finir en beauté cette journée, nous allons sur le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culture, histoire et superstition de l'Islam : la nécropole Bahaouddin Nakchbandi.

    • à l'hôtel
  15. J15 Boukhara - Samarcande

    Pour cette dernière journée à Boukhara, nous découvrons l'extérieur de la ville en commençant par Sitorai-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de la ville. Nous continuons avec la citadelle d’Ark, qui est la forteresse des souverains vieille de 2000 ans, dominant le Registan. Elle était autrefois la principale place de la ville. D'autres visites pourront agrémenter notre journée !
    En fin d’après-midi, nous partons pour la gare de Boukhara et embarquons à bord du Train Afrosiab en direction de la prochaine étape : Samarcande (départ 21h08, arrivée 22h39). A l’arrivée, nous sommes transférés jusqu’à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  16. J16 Samarcande

    Nous partons à la visite de la cité bleue qui va nous étonner au fil de nos visites !
    Elle a été de tout temps traversée par de nombreuses civilisations telles que les Arabes, les Chinois ou encore les Perses car elle a toujours été l'un des plus grands centres économiques et touristiques ouzbeks. Parmi les lieux à ne pas manquer, nous trouvons la place Régistan, qui marque le centre de Samarcande. C’est un ensemble unique de trois medersas de briques transformées en centres artisanaux. Nous visitons également le mausolée Gour Émir, l'ensemble de Sah i-Zinda, une magnifique série de mosquées, de medersas et de mausolées datant du XIème au XIXème siècle.

    Médersa Cher-Dor - Place du Registan - Samarcande - Ouzbékistan
    Médersa Cher-Dor - Place du Registan - Samarcande - Ouzbékistan © Stéphane Lemaire/hemis.fr
    • à l'hôtel
  17. J17 Samarcande -Tachkent

    Nous sommes transférés vers la gare pour prendre le TGV en direction de Tachkent (départ 8h00, arrivée 10h08) avec le train quotidien : Afrosiab. A l’arrivée, nous sommes transférés jusqu’à l’hôtel (pour poser les bagages), puis nous partons à la visite de Tachkent.

    • à l'hôtel
  18. J18 Tachkent - Almaty

    Le matin nous découvrons Tachkent en passant par les lieux les plus vivants de la capitale, comme les bazars, dont les plus célèbres et les plus visités sont Chorsu, Oloy, et Farhod. Pour une meilleure immersion dans le quotidien des habitants de Tachkent, nous prenons le temps de déambuler dans les allées et dédales de Chorsu. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et de l’institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux. Le midi, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train à 13h22 (train le mardi, jeudi et dimanche), direction Almaty. Dîner et nuit dans le train.

    • en train couchette
  19. J19 Almaty

    Nous arrivons à Almaty à 8h34, et nous sommes transférés à l’hôtel pour déposer les bagages avant de visiter la ville. Almaty est une ville verte et métropolitaine au pied des majestueuses montagnes de l'Ile Alatau. Nous visitons le palais des mariages, le cirque d'Almaty, la mosquée centrale et l'imposante cathédrale orthodoxe russe Zenkov.

    • à l'hôtel
  20. J20 Canyon de Charyn

    Tôt le matin nous partons vers le canyon de Charyn. Il faut environ 3 heures pour atteindre le canyon. Il s’agit d’un des sites naturels uniques du Kazakhstan. Le canyon a environ 12 millions d'années et surprend avec ses falaises verticales aux différentes couleurs créées par le vent, le soleil et la pluie.
    Aussitôt arrivés au canyon nous sommes impressionnés par la beauté et la splendeur du lieu. Nous admirons le magnifique panorama et explorons ce labyrinthe de châteaux d’argile qui nous entourent. En fin de journée, nous sommes transférés jusqu'à notre campement de yourte. Dîner et nuit sous la yourte.

    Canyon de Charyn - Kazakhstan
    Canyon de Charyn - Kazakhstan © Oleg/fotoli.com
    • sous yourte
  21. J21 Charyn - Basshi - Almaty

    Après une nuit sous yourte, nous partons en direction du village de Basshi, qui est la porte d’entrée nord du parc National Altyn Emel (3 heures de route). Ce parc s’étend sur un vaste territoire de steppe et regroupe plusieurs sites spectaculaires dont la dune chantante et les montagnes d'Aktau et de Katutau. Nous déjeunons au village de Basshi avant de rejoindre la célèbre « Singing Dune », dune chantante, pour une expérience unique. Elle est haute de 150 m, nichée dans la vallée de la rivière Ili sur une longueur de 3 km. Nous nous hissons jusqu'à la crête de cette impressionnante dune puis une fois au sommet, nous profitons d’un panorama à couper le souffle tandis que le sable vibre sous nos pieds. Nous nous laissons glisser doucement sur le sable pour sentir les vibrations de la dune et nous sommes vite envoûtés par le chant de la dune de sable d'Altyn Emel ! En fin de journée, nous retournons à Almaty en voiture pour y dormir (4 heures de route).

    • à l'hôtel
  22. J22 Almaty - Urumqi

    Nous visitons librement Almaty le matin puis nous sommes transférés à l’aéroport dans l’après-midi pour prendre un vol direct Almaty-Urumqi à 21h20 et arrivée à 1h00 (1h40 de vol). Arrivés à Urumqi, nous sommes transférés à l’hôtel pour passer le reste de la nuit.

    • à l'hôtel
  23. J23 Urumqi - Kashgar

    A Urumqie, nous visitons le musée provincial du Xinjiang et ses ailes consacrées aux fameuses "momies" du Tarim. Ces "momies" sont des corps naturellement desséchés, de type caucasien datant des IIe et Ier millénaires av. J.-C. Ils ont été découverts dans les années 1970 dans divers cimetières du bassin du Tarim. Les plus récents datent de 200 av. J.-C.
    Visite des vestiges découverts dans lieux de la province dont ceux de la nécropole d’Astana, près de Turfan. Les objets qui proviennent du cimetière d’Astana sont quasiment tous de l’époque Tang (618-907).
    Le soir, nous sommes transférés vers la gare pour prendre le train de nuit vers Kashgar et pour traverser les étendues désertiques du Xinjiang.

    • en train couchette
  24. J24 Kashgar

    Arrivée à Kashgar où nous sommes transférés à l’hôtel, avant d'aller nous promener dans la ville.

    Kashgar se situe à 4000 km de Pékin dans les contreforts des montagnes du Tian Shan. Pour son emplacement idéalement situé, cette ville fut le point de rencontre entre les routes de la soie du Nord et du Sud durant 2 000 ans. Les marchands et les caravansérails de la route de la soie traversaient le désert du Taklamakan à l'Est ou les hautes montagnes du Pamir lorsqu'ils venaient de l'Ouest.

    Toute cette journée est consacrée aux visites de la mosquée Id Kah, du mausolée d'Abakh Khoja et du célèbre bazar. En tant que plus grande mosquée du Xinjiang, la mosquée Id Kah est un ancien complexe architectural islamique. Le mausolée d'Abakh Khoja est un groupe de tombes anciennes typiques de l'islam. La splendide et principale partie du mausolée se trouve dans sa partie Est, qui est l’une des plus grandes du Xinjiang. Dans le bazar, où les habitudes et le folklore ouïgours du Xinjiang sont bien présents, il y a de nombreux produits locaux, artisanaux, de première nécessité ainsi que des habits, des légumes et des fruits.

    Marché de Kashgar - Région de Kashgar - Xinjiang - Chine
    Marché de Kashgar - Région de Kashgar - Xinjiang - Chine © Fanny Gibert
    • à l'hôtel
  25. J25 Kashgar

    Aujourd’hui, nous partons en randonner afin de visiter l'arche naturelle de Shipton, qui, du haut de ses 460 mètres, est très certainement l'une des plus hautes du monde.
    A environ 70 km de Kashgar, il faut quelques heures en voiture et quelques heures à pied pour s'y rendre. L'arche porte le nom d'Eric Shipton, qui a été consul britannique à Kashgar dans les années 1940. Il a visité l'arche en 1947 et en a parlé dans son livre, "Mountains of Tartary". L'arche de Shipton est souvent considérée comme la plus haute arche de pierre naturelle au monde.
    En fin de journée, nous revenons à Kashgar pour diner.

    • à l'hôtel
  26. J26 Kashgar - Kuga

    En matinée, nous rencontrons notre équipe pour la suite du voyage. Nous prenons la route en direction de Kuga.

    Distance : 710 km. env. 7.30h de route.

    • à l'hôtel
  27. J27 Kuga - Oasis de Korla

    Ce matin, nous partons de Kuqa pour nous rendre à Korla. Korla est une ville multi-ethniques : Ouigours, Mongoles et Kazhaks, avec une histoire vieille de quelques milliers d'années, c’est une oasis incontournable au milieu de la Route de la Soie. Nous en profitons pour visiter le bazar.
    Située à l'extrémité nord du désert de Taklamakan, la ville de Korla est située à environ 500 km au sud d'Urumqi, la capitale de la région autonome de Xinjiang. En tant que carrefour principal sur la route de la soie, Korla signifie en langue ouïgour " Regardez autour de vous ". En tant que ville importante du sud du Xinjiang, de nombreux sites historiques sont encore visibles à l'intérieur et autour de cette cité.

    Distance : 280 km. env. 5-6h de route.

    • à l'hôtel
  28. J28 Korla - Turfan (Turpan)

    Nous prenons la route vers Turfan, pour y arriver dans l’après-midi. Dès notre arrivée, nous faisons la découverte de la ville et de son système d’irrigation ancestral, les karez. La ville est située sur la partie nord de la Route de la Soie, à proximité des royaumes de Korla et de Karashahr, Turfan ou Turpan, elle était un lieu de commerce important où un grand nombre de caravanes y faisaient escale avant de reprendre leurs routes vers l’Est ou vers l’Ouest.

    Distance : 386 km. env 7h de route.

    Grottes de Mogao - Chine
    Grottes de Mogao - Chine © Mark Zhu/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  29. J29 Turfan

    Nous visitons les ruines de la ville antique de Gaochang, les grottes des mille Bouddhas de Baizeklik et les tombeaux d’Astana- Karakhoja. Ils comptent parmi les tombeaux les plus anciens du monde. Ils servaient pour les notables comme pour les gens ordinaires. Ils ont été construits entre les IIIe et VIIIe siècles et on y trouve des peintures murales réalistes, des statues en terre cuite, des rubans de vêtements, des épitaphes et des chaussures. Retour à Turfan pour la nuit

    • à l'hôtel
  30. J30 Turfan - Dunhuang

    Nous visitons de la ville et de son musée de Karez qui vient du mot "qanat" iranien ou au khettara marocain qui est un système millénaire d’irrigation destiné à la captation de la nappe d’eau souterraine et qui avait à l'époque résolue la question de l’alimentation en eau de tout le bassin de Turfan. Les Karez seraient au nombre de 1100 et desserviraient 5000 kilomètres de galeries souterraines. Le musée est constitué de deux niveaux. Au niveau du sol sont présentées des maquettes et documents illustrant le principe des karez et le travail des ouvriers qui avaient creusé les puits. Ensuite, nous prenons le train tgv pour Dunhuang.

    • à l'hôtel
  31. J31 Dunhuang - Lanzhou

    Aujourd’hui nous visitons les célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et traversa dix dynasties.
    Le grand art bouddhique de Dunhuang s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la route de la soie. Nous visitons également le musée de Dunhuang.
    En début de soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train de nuit pour Lanzhou (départ à 20h50). Nuit dans le train.

    Xinjiang - Chine
    Xinjiang - Chine © Sandrine Delisle
    • en train couchette
  32. J32 Lanzhou - Linxia

    Arrivés le matin à Lanzhou (7h25), nous sommes transférés à Liujiaxia. Nous prenons un bateau sur le fleuve Jaune pour effectuer la visite des grottes monastère de Binglingsi. Nous reprenons la route et finirons la journée par la visite de la grande mosquée. Nuit à Linxia

    • à l'hôtel
  33. J33 Linxia - Labrang

    Nous partons vers la riche cité de Xiahe et visitons Labrang ainsi que son ensemble monastique unique du genre dans le monde. Nous poursuivons notre visite avec les temples et la cité pittoresque. C’est l'un des centres bouddhistes les plus importants dans cette partie du Tibet. Niché dans les méandres du fleuve Jaune, il est aussi une université bouddhiste très dynamique et reçoit des milliers de pèlerins chaque année (140 km et 2-2h30).

    • à l'hôtel
  34. J34 Linxia - Lanzhou - Xi’an

    Retour a Lanzhou par la route, puis partons en TGV pour Xi’an. Nous avons deux jours entiers consacrés à la découverte de Xi’an, de ses quartiers musulmans, de ses pagodes des oies sauvages et de ses musées de province. Nous aurons également l’occasion de visiter les environs de Xi’an et l’incontournable armée de terre cuite.

    • à l'hôtel
  35. J35 Xi’an

    Le matin, nous partons vers le site le plus connu de Chine après la Grande Muraille et la cité interdite, le Musée de l'Armée de Terre Cuite, il s’agit du huitième merveilleux site du monde. Le site comprend le tombeau de l'empereur Qinshihuang, ainsi que les fosses où l'on a trouvé en 1974, l'armée de soldats et leurs chevaux en terre cuite. Le site couvre une surface d'environ 56 km².

    Mausolée de l'empereur Qin - Xi'an - Province de Shaanxi - Chine
    Mausolée de l'empereur Qin - Xi'an - Province de Shaanxi - Chine © Danielle Ghostine
    • à l'hôtel
  36. J36 Xi’an - Pékin

    Xian est la ville éternelle qui a enregistré les grands changements de la nation chinoise tout comme un livre d'histoire vivant. Chang'an (ancien nom de Xi’an) était l'un des berceaux antiques des civilisations du bassin du fleuve Jaune. Au cours de 3 100 années de développement elle a vu naître 13 différentes dynasties. En début de soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train en direction de Pékin. Nous passons la nuit dans le train en cabine 4 couchettes (départ à 19h21 et arrivée à 6h58 le lendemain).

    • en train couchette
  37. J37 Pékin

    La première étape de notre journée est de découvrir le temple du ciel, qui est l’un des emblèmes de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de notre visite dans le parc, nous profitons d’une initiation au « Tai-chi-chuan », il s’agit d’un art martial chinois ancestral connu pour être la gymnastique matinale de nombreux Chinois. Nous poursuivons notre visite en direction de la légendaire Grande Muraille Chine à Mutianyu (1h30 de route). Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette imposante fortification militaire est l’un des symboles de la puissance militaire sous la dynastie Ming. Nous arpentons cet impressionnant serpent de pierre pour en saisir tous les contours. Le déjeuner est prévu en cours de visite. En fin de journée, nous reprenons la route retour pour Pékin (1h30 de route). Pour le dîner, nous nous installons dans l’un des meilleurs restaurants de canard laqué de Pékin pour vivre une véritable expérience culinaire.

    Palais d'été - Pékin - Chine
    Palais d'été - Pékin - Chine © Ariane Citron/fotolia.com
    • à l'hôtel
  38. J38 Pékin

    Après le petit déjeuner, nous débutons notre dernière journée à Pékin par l’un des emblèmes de la ville, la légendaire place Tian'anmen ou «la porte de la Paix céleste ». La 4e plus grande place du monde, est tristement célèbre pour être le théâtre de nombreuses manifestations de contestations des Chinois durant leur histoire. Nous poursuivons vers la majestueuse cité interdite au cœur de Pékin. Cet ancien palais qui a vu naître les empereurs de la dynastie Ming et Qing est aujourd’hui l’un des plus beaux musées du monde. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous l’explorons pour y admirer une collection luxueuse des joyaux de l'histoire chinoise. Nous déjeunons avant de reprendre notre chemin en direction du quartier historique des Hutong pour flâner dans ce labyrinthe de ruelles chargées de plus 800 ans d’histoire. Enfin, nous nous dirigeons vers les rives du lac Shishahai pour y découvrir le temple des Lamas, il est célèbre pour la beauté de ses toits. Nous pouvons y admirer des fresques fascinantes et de magnifiques tapisseries.

    • à l'hôtel
  39. J39 Pékin - Paris

    Nous sommes transférés à l'aéroport selon les horaires des vols, afin de nous envoler pour la France. Les repas ne sont pas compris.

  40. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du jeu. 25/03/2021
au dim. 02/05/2021
Prix TTC*adulte
9549 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 9549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 6 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du jeu. 16/09/2021
au dim. 24/10/2021
Prix TTC*adulte
9549 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 9549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 6 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le(s) vol(s) intérieur(s)
    . Les trains en 2ème classe (cabine de 4 personnes à 4 couchettes )
    . L'accompagnement par des guides locaux francophones (guide anglophone au Xinjiang et dans le Gansu)
    . Les services de chauffeurs
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux des jours 22, 39 et ceux pris dans les trains impossibles à organiser).
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de nos partenaires locaux durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme et tous les repas dans les trains
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 9089€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage facile et ouvert à tous mais il faut être très autonome et aimer voyager en train couchettes sur de très longues distances. Il faut savoir occuper son temps et se débrouiller seul dans les trains car il n'y a pas d'accompagnateur avec le groupe lors des trajets. Le train est un bon moyen d'immersion dans les cultures et les habitudes locales mais il demande un grand sens d'ouverture d'esprit, de tolérance et d'autonomie. Vous devez prévoir vos repas par vous-mêmes, demander vos draps et couverture si le chef de wagon oublie de vous les fournir et accepter de partager sa cabine. Vous pouvez également être dérangés en pleine nuit pour la vérification de vos papiers ou pour d'autres raisons liées au déroulement du voyage. La des traversées des frontières peut s'avérer longue ( entre 2 et 4h ou plus ), il faut être patient et savoir rester zen.

On sera combien ?

De 6 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

En hôtel 4**** à Moscou, 3/4* à Saratov, 3/4* au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Chine. Nuit aussi en trains couchettes à 4 personnes par cabine.

Les hôtels en Chine non contractuels
Urmuqi : Mingyuan Newtimes hotel ou équivalent en catégorie
Kashgar : Talimu Shiyou hotel ou équivalent en catégorie
Kucha : Tianyuan hotel ou équivalent en catégorie
Korla : Loulan hotel ou équivalent en catégorie
Turfan : jinjiangdoucheng hotel ou équivalent en catégorie
Dunhuang : Taiyang hotel ou équivalent en catégorie
Linxia : Weiyena hotel ou équivalent en catégorie
Xiahe : Baoma Aubergel ou équivalent en catégorie
Xi'an : Orient hotel ou équivalent en catégorie
Beijing : Huguosi hotel ou équivalent en catégorie

A table !

Les repas dans les trains sont impossibles à régler avec les titres de transport et à organiser, ils sont donc à votre charge et à payer sur place.

Peu de nourriture de disponible dans les gares le long du parcours, donc prévoir avant de partir. Les wagons sont équipés d’un samovar avec en permanence de l’eau bouillante, parfait pour les soupes chinoises !

Suivez le guide !

Guides francophones différents à chaque pays. Aucun guide n'est prévu pour les parties en train, vous devez donc être autonomes et gérer vos bagages par vous-mêmes ainsi que vos repas dans les voitures restaurants disponibles.
A ce jour, il est difficile de trouver des guides parlant français dans les régions chinoises du Xinjiang et du Gansu, vous aurez donc des guides anglophones. Guides francophones à Xi'an et à Pékin.

On se déplace comment sur place ?

Dans chacun des pays les visites se font en bus et minibus selon le nombre et selon le pays. Les bus sont généralement des véhicules récents et équipés de ceintures de sécurité et de tout le confort nécessaire.
Pour le passage de la frontière entre le Kazakhstan et la Chine, les contrôles des douaniers kazakhs et chinois ainsi que le changement de bogies sont très longs, plus de 4 h, durant ce temps les toilettes des wagons sont fermées, donc ne pas oublier votre pause pipi avant !

Volez en bonne compagnie !

Sur vols réguliers avec Aeroflot, Air France, China pour votre retour en France. Nous pouvons aussi recourir à d'autres compagnies aériennes régulière autorisées par la direction de l'aviation civile.

On se donne RDV où ?

Vous ne serez pas assistés au départ de Paris ni dans les gares entre Paris et Moscou mais à votre arrivée en gare de Moscou, notre équipe vous attend sur place avec un panneau Nomade Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le(s) vol(s) intérieur(s)
. Les trains en 2ème classe (cabine de 4 personnes à 4 couchettes )
. L'accompagnement par des guides locaux francophones (guide anglophone au Xinjiang et dans le Gansu)
. Les services de chauffeurs
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux des jours 22, 39 et ceux pris dans les trains impossibles à organiser).
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de nos partenaires locaux durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme et tous les repas dans les trains
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 9089€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Un budget d'environ 400 à 500€ est nécessaires pour ce voyage pour payer ses repas dans les trains ou pour l'achat de produits lorsque les trains sont à quai. Possibilité de retrait à Moscou, dans les villes au Kazakhstan et en Chine. Assurez-vous toutefois que la machine affiche le logo correspondant à votre type de carte. En Ouzbékistan, on ne trouve des distributeurs automatiques que dans les halls d’accueil des grands hôtels, et à Tachkent. Conservez les reçus de change, qui peuvent être demandés à la douane.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 150 et 200€ par participant pour tout le voyage et pour les différentes équipes. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit pour les nuits dans le train
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Consulter votre médecin traitant pour vous conseiller sur la constitution de votre pharmacie avant le départ
    - Des antalgiques
    - Des anti-inflammatoires
    - Antispasmodique
    - Antidiarrhéique
    - Antiseptique intestinal
    - Antivomitif.
    - Pansements
    - Compresses
    - Antiseptique
    - Aspirine/ paracétamol
    - Crème solaire et Biafine.
    - Pastilles pour purifier l’eau de type micropur ou Hydroclonazone
    - Répulsif contre les moustiques
    - crème pour piqûres d'insectes
    - Pince à épiler
    - Médicaments personnels ou articles de toilette régulièrement utilisés
    - Pastilles contre les maux de gorges

    On prend quels bagages ?

    - un grand sac de voyage et un petit sac à dos (affaires de la journée).

    On met quoi dans la valise ?

    - Chapeau
    - Foulard
    - T-shirts
    - Chemises manches longues ou sweat-shirts
    - Fourrure polaire
    - Cape de pluie
    - Pantalons de trek
    - Survêtement
    - Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram
    - Chaussettes
    - Tennis ou chaussures de jogging
    Possibilité de laver ses vêtements pendant le voyage.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir un visa, on fournira : – passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire, – le formulaire officiel de demande de visa, – une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois), – l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros), – voucher et confirmation en russe, – les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour. Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés. Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil). Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    RUSSIE
    ATTENTION : (les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutives

    Pour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :
    Centre de visas russes à Paris (VHS)
    Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
    Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
    E-mail: info@vhs-france.com
    Heures d’ouverture du Centre de visas pour la Russie:
    Du lundi au vendredi, de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00.
    Fermé le samedi et le dimanche.
    Centre d’affaires « Élysées 26 », 1er étage 19 rue de Ponthieu, 75008 Paris ou accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs-Élysées (en traversant par la galerie commerciale)

    Délai d'obtention 4-10 jours prix 60€ frais d'obtention incluses.

    Conditions d'obtention
    Pour obtenir un visa touristique, vous devez présenter les documents suivants:
    1. L’original ou la copie du voucher touristique et invitation (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure à 4/5 semaines uniquement de la date de départ).
    2. L’original ou la copie de la confirmation d’accueil pour touriste étranger par l’organisation exerçant des activités de tour opérateur dûment agréée (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure).
    3. Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
    4. Le formulaire de demande de visa que vous devriez remplir sur le site visa.kdmid.ru en russe ou en anglais et à imprimer ensuite et à signer en personne, obligatoirement au stylo à bille noir.
    5. Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 cm x 4,5 cm montrant une image nette du visage de face, sur fond blanc, sans lunette
    6. Une attestation d`assurance ORIGINAL qui doit comporter:
    - le nom et le prénom de l`assuré;
    - le numéro du contrat;
    - la date du voyage;
    - elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie;
    - l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;
    7. Copie du passeport Seul, l`original de l`attestation d`assurance médicale comportant un tampon et une signature authentiques est accepté.
    Le paiement des visas pour les particuliers s’effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.

    ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.
    Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.

    Attention l’ambassade de Russie ne prend plus de demande de visa par courrier, vous devrez donc soit vous déplacer soit par une société de service d’obtention de visas. Des sites internet vous proposent, moyennant paiement, de s’occuper de votre demande de visa de A à Z . Ces sites sont, entre autres : 'visa-express, ‘planète visa', 'fast visa' ou encore 'action visa etc.

    OUZBÉKISTAN
    Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.

    Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.

    KAZAKHSTAN
    Passeport valide 6 mois après la date de retour. Aucun visa n’est requis pour les français séjournant moins d’un mois au Kazakhstan.

    CHINE
    ATTENTION – depuis le 15 juillet 2019, l'Ambassade de Chine en France et les Consulats généraux à Marseille, Lyon et Strasbourg chargeront les Centres de demande de visa de Chine de collecter les empreintes digitales de tous les demandeurs de visa, y compris les citoyens français. Les personnes suivantes sont exemptées :
    (1) Agées de moins de 14 ans ou de plus de 70 ans;
    (2) Ayant demandé un visa et enregistré les empreintes digitales auprès de la même Ambassade ou du même Consulat de Chine (ou Centre de demande de visa) avec un même passeport dans un délai de moins de 5 ans;
    (3) Dont les dix doigts sont endommagés ou dont aucune empreinte digitale ne peut être collectée.

    Veuillez noter que les demandeurs doivent se rendre en personne aux Centres de demande de visa pour enregistrer leurs empreintes digitales. La falsification d’empreintes digitales ou l’usurpation d’empreintes digitales d’autrui entraînera le refus d’entrée sur le territoire chinois, et toutes les conséquences en résultant seront assumées par le demandeur en question. D’ailleurs, les demandeurs sont priés de prendre rendez-vous et de remplir le formulaire à l'avance sur le site internet des Centres de demande de visa www.visaforchina.org/ 2 . Une photo d’identité standard en couleur sera demandée lors du dépôt du dossier.


    TRÈS IMPORTANT
    Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.

    Nous reviendrons vers vous 30/35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, afin d'entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.

    . A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €.

    Nomade ne fait aucun visa. Si vous êtes titulaires d'un passeport ordinaire, vous devez déposer votre demande soit auprès de : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/

    soit auprès de Visa Express avec qui nous avons un accord pour un tarif réduit. Pour bénéficier de ce tarif et pour être identifié comme un client Nomade Aventure il ne faut SURTOUT pas les contacter directement. Vous devez passer par le lien internet dédié qui est mis sur la page du voyage de notre site web. Le lien renvoi directement sur la page du compte de Nomade chez Visa Express.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
    - pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    Attention à la pratique d'horaires d'été et d'hiver dans chacun des pays mais à titre d'exemple pour l'été :

    . Décalage avec Moscou : 1 heure d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 13h à Moscou.

    . Décalage avec Saratov : 2 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 14h à Saratov.

    . Décalage avec le Kazakhstan : 4 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 16h au Kazakhstan.

    . Décalage avec l'Ouzbékistan : 3 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 15h en Ouzbékistan.

    . Décalage avec la Chine : 6 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 18h en Chine.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.