Chine - Kazakhstan - Ouzbékistan - Russie | Voyage en petit groupe
Le Paris-Pékin : gare-gare !
Chine - Kazakhstan - Ouzbékistan - Russie | Voyage en petit groupe
Le Paris-Pékin : gare-gare !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Vous pouvez manger dans le wagon restaurant mais il est préférable d’emporter quelques snacks avec soi. Il y a quelques longs arrêts sur le trajet ce qui permet de se rendre dans un magasin ou un kiosque sur le quai pour faire quelques achats, toujours prévenir votre chef de wagon.
De Paris à la célèbre Cité interdite de Pékin, embarquez dans des trains aussi pittoresques les uns que les autres. Attention au départ, le chef de gare siffle… c’est parti pour une odyssée extraordinaire ! Le nez collé à la fenêtre, nous contemplons les multiples paysages sans cesse renouvelés : vastes déserts, steppes vallonnées, montagnes majestueuses, dunes mordorées… un patchwork de merveilles que nous découvrirons aussi lors de nombreuses visites et balades à pied. Au menu de notre épopée : écouter les dunes chanter au Kazakhstan, visiter des cités de légende où nous serons émerveiller devant les coupoles turquoise et les palais princiers à Samarcande, à Boukhara ou encore à Khiva. Ensuite, explorer en Chine les étendues désertiques du Taklamakan et les villes oasis de la route de la Soie, Kashgar, Dunhuang, Turfan et Xi’an. Enfin, notre belle aventure s’achèvera en apothéose, à Pékin, sur les hauts remparts de la Cité impériale. De wagon en wagon, de gare en gare, au fil des rencontres, en immersion dans les cultures locales, nous vivrons un voyage authentique qui nous mènera au bout de nos rêves.
Nous partons le jeudi soir à 18h57 de la gare de l’Est pour Moscou avec le « Moscou Express ». Le train passe par Varsovie le vendredi à 15h36 puis arrive à Moscou le samedi à 12h00. Diner et nuit dans le train.Il s’agit d’un train de nuit (cabines de 4 personnes) qui dure 2 nuits et une journée (3200 km/ 40 heures).
Nous passons toute la journée dans le train. Dîner et nuit dans le train.
Nous arrivons à Moscou à 11h44 et sommes transférés à l’hôtel avant de visiter la ville. Nous commençons la visite par la Place Rouge, puis le Mont des Moineaux, et la Place du Théâtre avec une vue sur le Bolchoï. Après le dîner, nous repartons pour une excursion en bateau sur le canal de Moscou. Nuit à l’hôtel au centre-ville, près de la Place Rouge.
Aujourd’hui, nous continuons la visite de Moscou avant d’être transférés vers la gare. Nous visitons le quartier d'Izmaylovo à l'Est de Moscou, où nous découvrons le musée « bunker de Staline » et le centre ethnique (Kremlin d'Izmaylovo). Nous continuons à découvrir la ville en nous promenant dans un parc sur l'île d'Izmaylovo, où se trouve l'ancien manoir Izmaylovo. Après avoir été transférés à la gare en fin de journée, nous prenons un train de nuit « Tatarstan Premium » de 12 heures pour nous rendre à Kazan (environ 70€/pers en 2nd classe). Le départ est à 20h50. Nuit dans le train.
Nous arrivons à Kazan à 07h48 et partons à la découverte de la ville, après le petit déjeuner. Au programme, nous visitons la mosquée Kul Shariff, la mosquée Marjani, le quartier marchand tatare, le musée de la culture islamique et nous effectuons une excursion à l'ancienne colonie tatare. En début d’après-midi, nous observons la cuisine tatare avec un chef qui nous explique l’histoire de cette cuisine, avant d’y déjeuner. Nous partons ensuite visiter le temple de toutes les religions, avant d’être transférés vers la gare pour aller en direction de Noukous (départ 18h29). Dîner et nuit dans le train.
Après une nuit dans le train, nous nous arrêtons à Saratov à 9h47. Nous visitons ses musées (Art et Gloire combattant), son parc, sa cathédrale et nous effectuons une balade au bord de la Volga. Dîner et nuit à l’hôtel.
Nous partons à 9h25 à Aksaraiskaia et arrivons à 19h34. Puis une fois arrivés, nous changeons de train (stop de 3h23) à 22h57 pour se rendre à Noukus (28h30 de train). Diner et nuit dans le train.
Nous passons la journée dans le train. Dîner et nuit dans le train.
Nous arrivons à Noukus à 4 heures du matin et sommes transférés en voiture à l’hôtel pour finir notre nuit. La journée est consacrée au repos et à la visite de Noukus. La ville renferme un véritable trésor : le musée des Beaux-Arts Savitsky, protégé par l’UNESCO, il abrite l’une des plus belles collections de maîtres de l’avant-garde soviétique (attention : le musée est fermé le lundi).
Après le petit déjeuner, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train vers Urgench à 10h39. Nous arrivons à 17h16 à Urgench puis nous sommes transférés (env. 1h de route) à Khiva en voiture.
Nous débutons notre visite de cette cité-musée, entourée de hauts remparts et qui s’étend sur près de 25 hectares. Nous découvrons la principale mosquée de Khiva, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté et son architecture atypique. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, il s’agit d’une figure incontournable de l’histoire de la ville. Nous poursuivons vers Kounya-Ark, qui est un palais fortifié qui servit de résidence principale aux Khans de l’époque. Il abrite la chancellerie, la salle du trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel de monnaies. Enfin, nous clôturons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5 m de hauteur, qui est le plus haut minaret de Khiva. Dîner et nuit à l’hôtel.Khiva était la capitale du khanat dès le 17e siècle, située en plein milieu de l’antique région de Khorezm. L’ancienne ville du Turkestan fut l'un des plus grands marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle.
Après le petit-déjeuner, nous commençons par la visite du Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’un véritable labyrinthe où vivaient le souverain « Allakouli Khan » et sa cour.Ensuite nous prenons la direction de la plus grande médersa de Khiva : khan Moukhammed-Amin, où se dresse le surprenant minaret Kalta-minor. Édifié par Moukhammed-Amin, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pieds à Khiva, et sa construction resta inachevée.Enfin, nous visitons le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 à la mémoire du Cheikh du même nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout le plus ancien de Khiva encore dans un état remarquable. A l’heure du thé, nous effectuons une halte dans une Chaikhana.
Nous partons à 08h23 pour prendre le train local Khiva – Boukhara. Nous arrivons à 13h35 à Boukhara et sommes transférés à l’hôtel pour poser les valises avant de visiter la ville.
Nous consacrons cette journée à la visite de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières, avec ses ruelles étroites et ses monuments. Nous visitons l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la médersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle. En plus de cela, nous avons la chance de visiter les coupoles des changeurs et des chapeliers, la médersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la médersa et le minaret Gau-Koushan, le Tok-i-Zargaron ainsi que le marché couvert. Nous nous installons autour du Liab i Khaouz et observons le temps qui passe, les parties de dominos et la vie locale. Pour finir en beauté cette journée, nous allons sur le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culture, histoire et superstition de l'Islam : la nécropole Bahaouddin Nakchbandi.
Pour cette dernière journée à Boukhara, nous découvrons l'extérieur de la ville en commençant par Sitorai-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de la ville. Nous continuons avec la citadelle d’Ark, qui est la forteresse des souverains vieille de 2000 ans, dominant le Registan. Elle était autrefois la principale place de la ville. D'autres visites pourront agrémenter notre journée ! En fin d’après-midi, nous partons pour la gare de Boukhara et embarquons à bord du Train Afrosiab en direction de la prochaine étape : Samarcande (départ 21h08, arrivée 22h39). A l’arrivée, nous sommes transférés jusqu’à l’hôtel.
Nous partons à la visite de la cité bleue qui va nous étonner au fil de nos visites ! Elle a été de tout temps traversée par de nombreuses civilisations telles que les Arabes, les Chinois ou encore les Perses car elle a toujours été l'un des plus grands centres économiques et touristiques ouzbeks. Parmi les lieux à ne pas manquer, nous trouvons la place Régistan, qui marque le centre de Samarcande. C’est un ensemble unique de trois medersas de briques transformées en centres artisanaux. Nous visitons également le mausolée Gour Émir, l'ensemble de Sah i-Zinda, une magnifique série de mosquées, de medersas et de mausolées datant du XIème au XIXème siècle.
Nous sommes transférés vers la gare pour prendre le TGV en direction de Tachkent (départ 8h00, arrivée 10h08) avec le train quotidien : Afrosiab. A l’arrivée, nous sommes transférés jusqu’à l’hôtel (pour poser les bagages), puis nous partons à la visite de Tachkent.
Le matin nous découvrons Tachkent en passant par les lieux les plus vivants de la capitale, comme les bazars, dont les plus célèbres et les plus visités sont Chorsu, Oloy, et Farhod. Pour une meilleure immersion dans le quotidien des habitants de Tachkent, nous prenons le temps de déambuler dans les allées et dédales de Chorsu. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et de l’institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux. Le midi, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train à 13h22 (train le mardi, jeudi et dimanche), direction Almaty. Dîner et nuit dans le train.
Nous arrivons à Almaty à 8h34, et nous sommes transférés à l’hôtel pour déposer les bagages avant de visiter la ville. Almaty est une ville verte et métropolitaine au pied des majestueuses montagnes de l'Ile Alatau. Nous visitons le palais des mariages, le cirque d'Almaty, la mosquée centrale et l'imposante cathédrale orthodoxe russe Zenkov.
Tôt le matin nous partons vers le canyon de Charyn. Il faut environ 3 heures pour atteindre le canyon. Il s’agit d’un des sites naturels uniques du Kazakhstan. Le canyon a environ 12 millions d'années et surprend avec ses falaises verticales aux différentes couleurs créées par le vent, le soleil et la pluie. Aussitôt arrivés au canyon nous sommes impressionnés par la beauté et la splendeur du lieu. Nous admirons le magnifique panorama et explorons ce labyrinthe de châteaux d’argile qui nous entourent. En fin de journée, nous sommes transférés jusqu'à notre campement de yourte. Dîner et nuit sous la yourte.
Après une nuit sous yourte, nous partons en direction du village de Basshi, qui est la porte d’entrée nord du parc National Altyn Emel (3 heures de route). Ce parc s’étend sur un vaste territoire de steppe et regroupe plusieurs sites spectaculaires dont la dune chantante et les montagnes d'Aktau et de Katutau. Nous déjeunons au village de Basshi avant de rejoindre la célèbre « Singing Dune », dune chantante, pour une expérience unique. Elle est haute de 150 m, nichée dans la vallée de la rivière Ili sur une longueur de 3 km. Nous nous hissons jusqu'à la crête de cette impressionnante dune puis une fois au sommet, nous profitons d’un panorama à couper le souffle tandis que le sable vibre sous nos pieds. Nous nous laissons glisser doucement sur le sable pour sentir les vibrations de la dune et nous sommes vite envoûtés par le chant de la dune de sable d'Altyn Emel ! En fin de journée, nous retournons à Almaty en voiture pour y dormir (4 heures de route).
Nous visitons librement Almaty le matin puis nous sommes transférés à l’aéroport dans l’après-midi pour prendre un vol direct Almaty-Urumqi à 21h20 et arrivée à 1h00 (1h40 de vol). Arrivés à Urumqi, nous sommes transférés à l’hôtel pour passer le reste de la nuit.
A Urumqie, nous visitons le musée provincial du Xinjiang et ses ailes consacrées aux fameuses "momies" du Tarim. Ces "momies" sont des corps naturellement desséchés, de type caucasien datant des IIe et Ier millénaires av. J.-C. Ils ont été découverts dans les années 1970 dans divers cimetières du bassin du Tarim. Les plus récents datent de 200 av. J.-C.Visite des vestiges découverts dans lieux de la province dont ceux de la nécropole d’Astana, près de Turfan. Les objets qui proviennent du cimetière d’Astana sont quasiment tous de l’époque Tang (618-907). Le soir, nous sommes transférés vers la gare pour prendre le train de nuit vers Kashgar et pour traverser les étendues désertiques du Xinjiang.
Arrivée à Kashgar où nous sommes transférés à l’hôtel, avant d'aller nous promener dans la ville.Kashgar se situe à 4000 km de Pékin dans les contreforts des montagnes du Tian Shan. Pour son emplacement idéalement situé, cette ville fut le point de rencontre entre les routes de la soie du Nord et du Sud durant 2 000 ans. Les marchands et les caravansérails de la route de la soie traversaient le désert du Taklamakan à l'Est ou les hautes montagnes du Pamir lorsqu'ils venaient de l'Ouest.Toute cette journée est consacrée aux visites de la mosquée Id Kah, du mausolée d'Abakh Khoja et du célèbre bazar. En tant que plus grande mosquée du Xinjiang, la mosquée Id Kah est un ancien complexe architectural islamique. Le mausolée d'Abakh Khoja est un groupe de tombes anciennes typiques de l'islam. La splendide et principale partie du mausolée se trouve dans sa partie Est, qui est l’une des plus grandes du Xinjiang. Dans le bazar, où les habitudes et le folklore ouïgours du Xinjiang sont bien présents, il y a de nombreux produits locaux, artisanaux, de première nécessité ainsi que des habits, des légumes et des fruits.
Aujourd’hui, nous partons en randonner afin de visiter l'arche naturelle de Shipton, qui, du haut de ses 460 mètres, est très certainement l'une des plus hautes du monde. A environ 70 km de Kashgar, il faut quelques heures en voiture et quelques heures à pied pour s'y rendre. L'arche porte le nom d'Eric Shipton, qui a été consul britannique à Kashgar dans les années 1940. Il a visité l'arche en 1947 et en a parlé dans son livre, "Mountains of Tartary". L'arche de Shipton est souvent considérée comme la plus haute arche de pierre naturelle au monde. En fin de journée, nous revenons à Kashgar pour diner.
En matinée, nous rencontrons notre équipe pour la suite du voyage. Nous prenons la route en direction de Kuga. Distance : 710 km. env. 7.30h de route.
Ce matin, nous partons de Kuqa pour nous rendre à Korla. Korla est une ville multi-ethniques : Ouigours, Mongoles et Kazhaks, avec une histoire vieille de quelques milliers d'années, c’est une oasis incontournable au milieu de la Route de la Soie. Nous en profitons pour visiter le bazar.Située à l'extrémité nord du désert de Taklamakan, la ville de Korla est située à environ 500 km au sud d'Urumqi, la capitale de la région autonome de Xinjiang. En tant que carrefour principal sur la route de la soie, Korla signifie en langue ouïgour " Regardez autour de vous ". En tant que ville importante du sud du Xinjiang, de nombreux sites historiques sont encore visibles à l'intérieur et autour de cette cité.Distance : 280 km. env. 5-6h de route.
Nous prenons la route vers Turfan, pour y arriver dans l’après-midi. Dès notre arrivée, nous faisons la découverte de la ville et de son système d’irrigation ancestral, les karez. La ville est située sur la partie nord de la Route de la Soie, à proximité des royaumes de Korla et de Karashahr, Turfan ou Turpan, elle était un lieu de commerce important où un grand nombre de caravanes y faisaient escale avant de reprendre leurs routes vers l’Est ou vers l’Ouest.Distance : 386 km. env 7h de route.
Nous visitons les ruines de la ville antique de Gaochang, les grottes des mille Bouddhas de Baizeklik et les tombeaux d’Astana- Karakhoja. Ils comptent parmi les tombeaux les plus anciens du monde. Ils servaient pour les notables comme pour les gens ordinaires. Ils ont été construits entre les IIIe et VIIIe siècles et on y trouve des peintures murales réalistes, des statues en terre cuite, des rubans de vêtements, des épitaphes et des chaussures. Retour à Turfan pour la nuit
Nous visitons de la ville et de son musée de Karez qui vient du mot "qanat" iranien ou au khettara marocain qui est un système millénaire d’irrigation destiné à la captation de la nappe d’eau souterraine et qui avait à l'époque résolue la question de l’alimentation en eau de tout le bassin de Turfan. Les Karez seraient au nombre de 1100 et desserviraient 5000 kilomètres de galeries souterraines. Le musée est constitué de deux niveaux. Au niveau du sol sont présentées des maquettes et documents illustrant le principe des karez et le travail des ouvriers qui avaient creusé les puits. Ensuite, nous prenons le train tgv pour Dunhuang.
Aujourd’hui nous visitons les célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et traversa dix dynasties. Le grand art bouddhique de Dunhuang s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la route de la soie. Nous visitons également le musée de Dunhuang. En début de soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train de nuit pour Lanzhou (départ à 20h50). Nuit dans le train.
Arrivés le matin à Lanzhou (7h25), nous sommes transférés à Liujiaxia. Nous prenons un bateau sur le fleuve Jaune pour effectuer la visite des grottes monastère de Binglingsi. Nous reprenons la route et finirons la journée par la visite de la grande mosquée. Nuit à Linxia
Nous partons vers la riche cité de Xiahe et visitons Labrang ainsi que son ensemble monastique unique du genre dans le monde. Nous poursuivons notre visite avec les temples et la cité pittoresque. C’est l'un des centres bouddhistes les plus importants dans cette partie du Tibet. Niché dans les méandres du fleuve Jaune, il est aussi une université bouddhiste très dynamique et reçoit des milliers de pèlerins chaque année (140 km et 2-2h30).
Retour a Lanzhou par la route, puis partons en TGV pour Xi’an. Nous avons deux jours entiers consacrés à la découverte de Xi’an, de ses quartiers musulmans, de ses pagodes des oies sauvages et de ses musées de province. Nous aurons également l’occasion de visiter les environs de Xi’an et l’incontournable armée de terre cuite.
Le matin, nous partons vers le site le plus connu de Chine après la Grande Muraille et la cité interdite, le Musée de l'Armée de Terre Cuite, il s’agit du huitième merveilleux site du monde. Le site comprend le tombeau de l'empereur Qinshihuang, ainsi que les fosses où l'on a trouvé en 1974, l'armée de soldats et leurs chevaux en terre cuite. Le site couvre une surface d'environ 56 km².
Xian est la ville éternelle qui a enregistré les grands changements de la nation chinoise tout comme un livre d'histoire vivant. Chang'an (ancien nom de Xi’an) était l'un des berceaux antiques des civilisations du bassin du fleuve Jaune. Au cours de 3 100 années de développement elle a vu naître 13 différentes dynasties. En début de soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train en direction de Pékin. Nous passons la nuit dans le train en cabine 4 couchettes (départ à 19h21 et arrivée à 6h58 le lendemain).
La première étape de notre journée est de découvrir le temple du ciel, qui est l’un des emblèmes de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de notre visite dans le parc, nous profitons d’une initiation au « Tai-chi-chuan », il s’agit d’un art martial chinois ancestral connu pour être la gymnastique matinale de nombreux Chinois. Nous poursuivons notre visite en direction de la légendaire Grande Muraille Chine à Mutianyu (1h30 de route). Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette imposante fortification militaire est l’un des symboles de la puissance militaire sous la dynastie Ming. Nous arpentons cet impressionnant serpent de pierre pour en saisir tous les contours. Le déjeuner est prévu en cours de visite. En fin de journée, nous reprenons la route retour pour Pékin (1h30 de route). Pour le dîner, nous nous installons dans l’un des meilleurs restaurants de canard laqué de Pékin pour vivre une véritable expérience culinaire.
Après le petit déjeuner, nous débutons notre dernière journée à Pékin par l’un des emblèmes de la ville, la légendaire place Tian'anmen ou «la porte de la Paix céleste ». La 4e plus grande place du monde, est tristement célèbre pour être le théâtre de nombreuses manifestations de contestations des Chinois durant leur histoire. Nous poursuivons vers la majestueuse cité interdite au cœur de Pékin. Cet ancien palais qui a vu naître les empereurs de la dynastie Ming et Qing est aujourd’hui l’un des plus beaux musées du monde. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous l’explorons pour y admirer une collection luxueuse des joyaux de l'histoire chinoise. Nous déjeunons avant de reprendre notre chemin en direction du quartier historique des Hutong pour flâner dans ce labyrinthe de ruelles chargées de plus 800 ans d’histoire. Enfin, nous nous dirigeons vers les rives du lac Shishahai pour y découvrir le temple des Lamas, il est célèbre pour la beauté de ses toits. Nous pouvons y admirer des fresques fascinantes et de magnifiques tapisseries.
Nous sommes transférés à l'aéroport selon les horaires des vols, afin de nous envoler pour la France. Les repas ne sont pas compris.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.
Voyage facile et ouvert à tous mais il faut être très autonome et aimer voyager en train couchettes sur de très longues distances. Il faut savoir occuper son temps et se débrouiller seul dans les trains car il n'y a pas d'accompagnateur avec le groupe lors des trajets. Le train est un bon moyen d'immersion dans les cultures et les habitudes locales mais il demande un grand sens d'ouverture d'esprit, de tolérance et d'autonomie. Vous devez prévoir vos repas par vous-mêmes, demander vos draps et couverture si le chef de wagon oublie de vous les fournir et accepter de partager sa cabine. Vous pouvez également être dérangés en pleine nuit pour la vérification de vos papiers ou pour d'autres raisons liées au déroulement du voyage. La des traversées des frontières peut s'avérer longue ( entre 2 et 4h ou plus ), il faut être patient et savoir rester zen.
De 6 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtel 4**** à Moscou, 3/4* à Saratov, 3/4* au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Chine. Nuit aussi en trains couchettes à 4 personnes par cabine. Les hôtels en Chine non contractuels Urmuqi : Mingyuan Newtimes hotel ou équivalent en catégorieKashgar : Talimu Shiyou hotel ou équivalent en catégorieKucha : Tianyuan hotel ou équivalent en catégorieKorla : Loulan hotel ou équivalent en catégorieTurfan : jinjiangdoucheng hotel ou équivalent en catégorieDunhuang : Taiyang hotel ou équivalent en catégorieLinxia : Weiyena hotel ou équivalent en catégorieXiahe : Baoma Aubergel ou équivalent en catégorieXi'an : Orient hotel ou équivalent en catégorieBeijing : Huguosi hotel ou équivalent en catégorie
Les repas dans les trains sont impossibles à régler avec les titres de transport et à organiser, ils sont donc à votre charge et à payer sur place. Peu de nourriture de disponible dans les gares le long du parcours, donc prévoir avant de partir. Les wagons sont équipés d’un samovar avec en permanence de l’eau bouillante, parfait pour les soupes chinoises !
Guides francophones différents à chaque pays. Aucun guide n'est prévu pour les parties en train, vous devez donc être autonomes et gérer vos bagages par vous-mêmes ainsi que vos repas dans les voitures restaurants disponibles. A ce jour, il est difficile de trouver des guides parlant français dans les régions chinoises du Xinjiang et du Gansu, vous aurez donc des guides anglophones. Guides francophones à Xi'an et à Pékin.
Dans chacun des pays les visites se font en bus et minibus selon le nombre et selon le pays. Les bus sont généralement des véhicules récents et équipés de ceintures de sécurité et de tout le confort nécessaire.Pour le passage de la frontière entre le Kazakhstan et la Chine, les contrôles des douaniers kazakhs et chinois ainsi que le changement de bogies sont très longs, plus de 4 h, durant ce temps les toilettes des wagons sont fermées, donc ne pas oublier votre pause pipi avant !
Sur vols réguliers avec Aeroflot, Air France, China pour votre retour en France. Nous pouvons aussi recourir à d'autres compagnies aériennes régulière autorisées par la direction de l'aviation civile.
Vous ne serez pas assistés au départ de Paris ni dans les gares entre Paris et Moscou mais à votre arrivée en gare de Moscou, notre équipe vous attend sur place avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Un budget d'environ 400 à 500€ est nécessaires pour ce voyage pour payer ses repas dans les trains ou pour l'achat de produits lorsque les trains sont à quai. Possibilité de retrait à Moscou, dans les villes au Kazakhstan et en Chine. Assurez-vous toutefois que la machine affiche le logo correspondant à votre type de carte. En Ouzbékistan, on ne trouve des distributeurs automatiques que dans les halls d’accueil des grands hôtels, et à Tachkent. Conservez les reçus de change, qui peuvent être demandés à la douane.
Nous vous recommandons un montant entre 150 et 200€ par participant pour tout le voyage et pour les différentes équipes. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit pour les nuits dans le train. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Consulter votre médecin traitant pour vous conseiller sur la constitution de votre pharmacie avant le départ- Des antalgiques- Des anti-inflammatoires- Antispasmodique- Antidiarrhéique- Antiseptique intestinal- Antivomitif.- Pansements- Compresses- Antiseptique- Aspirine/ paracétamol- Crème solaire et Biafine.- Pastilles pour purifier l’eau de type micropur ou Hydroclonazone- Répulsif contre les moustiques- crème pour piqûres d'insectes- Pince à épiler- Médicaments personnels ou articles de toilette régulièrement utilisés- Pastilles contre les maux de gorges
- un grand sac de voyage et un petit sac à dos (affaires de la journée).
- Chapeau- Foulard- T-shirts- Chemises manches longues ou sweat-shirts- Fourrure polaire- Cape de pluie- Pantalons de trek- Survêtement- Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram- Chaussettes- Tennis ou chaussures de joggingPossibilité de laver ses vêtements pendant le voyage.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir un visa, on fournira : – passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire, – le formulaire officiel de demande de visa, – une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois), – l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros), – voucher et confirmation en russe, – les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour. Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés. Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil). Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
RUSSIEATTENTION : (les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutivesPour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :Centre de visas russes à Paris (VHS)Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96Fax: +33 (0)1 71 93 96 99E-mail: info@vhs-france.comHeures d’ouverture du Centre de visas pour la Russie:Du lundi au vendredi, de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00.Fermé le samedi et le dimanche.Centre d’affaires « Élysées 26 », 1er étage 19 rue de Ponthieu, 75008 Paris ou accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs-Élysées (en traversant par la galerie commerciale)Délai d'obtention 4-10 jours prix 60€ frais d'obtention incluses.Conditions d'obtentionPour obtenir un visa touristique, vous devez présenter les documents suivants:1. L’original ou la copie du voucher touristique et invitation (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure à 4/5 semaines uniquement de la date de départ).2. L’original ou la copie de la confirmation d’accueil pour touriste étranger par l’organisation exerçant des activités de tour opérateur dûment agréée (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure).3. Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.4. Le formulaire de demande de visa que vous devriez remplir sur le site visa.kdmid.ru en russe ou en anglais et à imprimer ensuite et à signer en personne, obligatoirement au stylo à bille noir.5. Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 cm x 4,5 cm montrant une image nette du visage de face, sur fond blanc, sans lunette6. Une attestation d`assurance ORIGINAL qui doit comporter:- le nom et le prénom de l`assuré;- le numéro du contrat;- la date du voyage;- elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie;- l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;7. Copie du passeport Seul, l`original de l`attestation d`assurance médicale comportant un tampon et une signature authentiques est accepté.Le paiement des visas pour les particuliers s’effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.Attention l’ambassade de Russie ne prend plus de demande de visa par courrier, vous devrez donc soit vous déplacer soit par une société de service d’obtention de visas. Des sites internet vous proposent, moyennant paiement, de s’occuper de votre demande de visa de A à Z . Ces sites sont, entre autres : 'visa-express, ‘planète visa', 'fast visa' ou encore 'action visa etc.OUZBÉKISTANPour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.KAZAKHSTANPasseport valide 6 mois après la date de retour. Aucun visa n’est requis pour les français séjournant moins d’un mois au Kazakhstan.CHINEATTENTION – depuis le 15 juillet 2019, l'Ambassade de Chine en France et les Consulats généraux à Marseille, Lyon et Strasbourg chargeront les Centres de demande de visa de Chine de collecter les empreintes digitales de tous les demandeurs de visa, y compris les citoyens français. Les personnes suivantes sont exemptées :(1) Agées de moins de 14 ans ou de plus de 70 ans;(2) Ayant demandé un visa et enregistré les empreintes digitales auprès de la même Ambassade ou du même Consulat de Chine (ou Centre de demande de visa) avec un même passeport dans un délai de moins de 5 ans;(3) Dont les dix doigts sont endommagés ou dont aucune empreinte digitale ne peut être collectée.Veuillez noter que les demandeurs doivent se rendre en personne aux Centres de demande de visa pour enregistrer leurs empreintes digitales. La falsification d’empreintes digitales ou l’usurpation d’empreintes digitales d’autrui entraînera le refus d’entrée sur le territoire chinois, et toutes les conséquences en résultant seront assumées par le demandeur en question. D’ailleurs, les demandeurs sont priés de prendre rendez-vous et de remplir le formulaire à l'avance sur le site internet des Centres de demande de visa www.visaforchina.org/ 2 . Une photo d’identité standard en couleur sera demandée lors du dépôt du dossier.TRÈS IMPORTANTIl est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.Nous reviendrons vers vous 30/35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, afin d'entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.. A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €.Nomade ne fait aucun visa. Si vous êtes titulaires d'un passeport ordinaire, vous devez déposer votre demande soit auprès de : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/soit auprès de Visa Express avec qui nous avons un accord pour un tarif réduit. Pour bénéficier de ce tarif et pour être identifié comme un client Nomade Aventure il ne faut SURTOUT pas les contacter directement. Vous devez passer par le lien internet dédié qui est mis sur la page du voyage de notre site web. Le lien renvoi directement sur la page du compte de Nomade chez Visa Express.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;- hépatites A et B ;- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Attention à la pratique d'horaires d'été et d'hiver dans chacun des pays mais à titre d'exemple pour l'été : . Décalage avec Moscou : 1 heure d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 13h à Moscou.. Décalage avec Saratov : 2 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 14h à Saratov.. Décalage avec le Kazakhstan : 4 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 16h au Kazakhstan.. Décalage avec l'Ouzbékistan : 3 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 15h en Ouzbékistan.. Décalage avec la Chine : 6 heures d'avance. Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 18h en Chine.