Polynésie | Voyage en petit groupe

Les Marquises, d’îles en îles !

Nature exubérante, peuple fascinant et visites archéologiques avec Luc Federmeyer, membre de la SEF

Société des Explorateurs Français Ce voyage d'exception a été imaginé, et sera accompagné, par un membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français (exclusivité Nomade Aventure).
  • 24 jours
  • à partir de 10599€
  • prochain départ le 01/11/2019

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

    • Un voyage d'exception, accompagné par Luc Federmeyer, membre de la Société des Explorateurs Français, spécialiste de ce bijou du Pacifique
    • La diversité de ces îles, entre terrains arides et flore luxuriante
    • Les randonnées et balades dans les paysages splendides des Marquises
    • L'hospitalité et la générosité des marquisiens, qui vous assureront des souvenirs merveilleux !

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • En bateau
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code PLN30

Un archipel perdu au beau milieu de l'Océan Pacifique, entre ses majestueux pics volcaniques perçant les nuages, sa végétation luxuriante et une nature exubérante restée sauvage... Bienvenue en "Terre des Hommes", sur les îles Marquises. Brel et Gauguin étaient venus y chercher la liberté et le sauvage, ils ne s’étaient pas trompés ! C’est avec l’expérience de Luc Federmeyer, cinéaste et géographe, membre de la Société des Explorateurs Français, que vous partez à la découverte de ces îles du cœur de l'Océan Pacifique, là où les légendes sont aussi mystérieuses que fascinantes. ¤¤C’est à pied, en 4X4, avion et en bateau que vous découvrez les us et coutumes de ces îles, ainsi que ses paysages grandioses et démesurés. De village en village, vous êtes accueillis dans de petites pensions de famille où Luc avait ses habitudes lors de ses nombreux tournages. Son envie ? Vous faire découvrir et partager avec vous cette générosité marquisienne, vous immerger dans un monde à part où le partage des moments de vie laisse une trace indélébile. Luc est tombé amoureux de ces îles et saura vous conter et vous raconter avec les locaux, l’Histoire, la géographie et les légendes locales.¤Partez à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent pour renouer avec leurs origines et affirmer leur particularité marquisienne unique, au sein des peuples du Pacifique ! Sur leurs majestueuses et envoûtantes îles volcaniques, ils ont construit une société originale qui combat depuis quelques décennies pour retrouver son identité culturelle, génocidée par le sabre et le goupillon occidental.¤ Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Papeete

    Vol de nuit au départ de Paris. (ou province)

    • à bord
  2. J2 Papeete

    Arrivée à l'aéroport de Tahiti-Faaa dans la soirée. Accueil à l'aéroport puis transfert et installation à l'hôtel à Papeete pour la nuit.

    • à l'hôtel
  3. J3 Papeete - Nuku-Hiva

    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour le vol Papeete - Nuku-Hiva. Accueil à l'aéroport par Luc Federmeyer, membre de la Société des Explorateurs Français, qui nous accompagne sur tout le séjour, ainsi que de notre guide Marquisienne. Transfert (environ 2 heures) pour Taiohae.

    Nuku Hiva est l'île administrative des Marquises, chargée d'histoire. Autrefois, elle abritait plusieurs tribus, plus souvent ennemies qu'amies ! Si l'île n'abrite aujourd'hui plus de tribus cannibales, elle offre en revanche de nombreuses baies toutes plus belles les unes que les autres.

    A notre arrivée, nous nous installons à la pension Belle Vue (ou équivalent). L'après-midi est libre, nous visitons le village, étiré le long de la plage dans cette baie circulaire, et rencontrons des habitants de l'île engagés dans la vie culturelle. Dîner et nuit à l'hébergement.

    • Nuku Hiva - Ile Marchand - Polynésie
      Nuku Hiva - Ile Marchand - Polynésie © Alice Tolila
    • Nuku Hiva - Ile Marchand - Polynésie
      Nuku Hiva - Ile Marchand - Polynésie © Alice Tolila
    • Nuku Hiva - Marquises
      Nuku Hiva - Marquises © Jeff Benhamza / Tahiti Tourisme
      • en pension
    • J4 Nuku Hiva - site archéologique de Paeke

      Le matin, nous partons en direction de la vallée de Taipivai, où séjourna l'écrivain Herman Melville et où il trouva l'inspiration pour son roman : Typee. Ce lieu est également le berceau de nombreuses légendes marquisiennes. Nous visitons le site archéologique de Paeke. C'est un des plus connus de Nuku Hiva car c'est l'unique site archéologique ayant autant de grands tikis. Dans les années 1950, il a fait l'objet de travaux archéologiques et a été restauré partiellement. Le site est accessible par un sentier ombragé, situé au milieu d'une cocoteraie (environ 1 heure de marche A/R).

      Après la visite, nous continuons notre balade vers la vallée d'Hooumi. Cette vallée compose avec la baie d’Hakapaa et la baie de Taipivai, la baie des contrôleurs. Nous visitons la petite chapelle et la plage. Déjeuner pique-nique.

      Retour à l'hébergement dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.

      • en pension
      • 1 heure / 4 km
    • J5 Journée à la cascade d'Hakahui

      Aujourd'hui, nous passons la journée à découvrir la cascade d'Hakahui, l'une des plus hautes du monde (plus de 350 mètres) ! Nous partons en bateau après le petit déjeuner vers la baie d'Hakatea (Transfert environ 20 minutes). Ici commence une randonnée pour rejoindre la cascade. Les chevrettes (une sorte d'écrevisses) et les anguilles aux yeux bleus trouvent refuge dans une vasque, au pied de la cascade.

      Notre randonnée nous mène au travers des gorges de la Vallée Royale, où de nombreux vestiges archéologiques subsistent. Nous finissons notre randonnée par la découverte de la cascade d'Hakahui, qui est la 3ème plus haute cascade du Pacifique. Déjeuner Pique-Nique.

      Retour à la baie d'Hakatea et transfert jusqu'à Taiohae dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.

      • en pension
      • 5 heures / 12 km
    • J6 Les vallées de Nuku Hiva

      Après le petit déjeuner, cap sur la vallée de Hatiheu, située au nord de l'île. Une statue de la vierge a été hissée à 300 mètres de haut sur une aiguille basaltique qui domine la baie. Plusieurs tohua (ensemble communautaire marquisien) ont été restaurés, et de nombreuses habitations traditionnelles y ont été reconstruites. A l'occasion, la troupe de danse du village vient y répéter et y donner de grands spectacles. Il y a 20 ans, Luc Federmeyer y avait filmé les débuts de cette troupe habillée d'ornements végétaux qui recherchait les chorégraphies d'antan. Les danseurs se reconnaitront-ils à l'image?...
      Nous en profitons pour visiter les sites archéologiques d'Hikokua et de Kamueihi proches du village.

      La maire bien connue d'Hatiheu, Yvonne Katupa, nous fait découvrir les vestiges et de sa magnifique baie, Anaho. Elle s’est engagée pour que des chantiers de jeunes soient financés et mettent en valeur cet étonnant patrimoine. Nous descendons ainsi jusqu'à la plage de sable blanc d'Anaho, bien abritée des vents où mouillait Stevenson avec son yacht le Casco qu'il décrit dans son livre: "Dans les mers du sud". Après une randonnée dans la forêt profonde, nous découvrons le grand banyan au pied duquel étaient détenus les captifs destinés au banquet des chefs. On y aperçoit parfois des cranes... Dans son célèbre restaurant marquisien, Yvonne nous fait déguster un repas traditionnel de poissons, langoustes, cochons et chèvres cuits à l’étouffée sous des roches volcaniques et des feuilles de bananiers. La musique et les danses traditionnelles redécouvertes par la troupe d’Hatiheu et longtemps interdites par les missionnaires, nous font rêver sur le grand meae.

      Dîner et nuit "Chez Yvonne" (ou équivalent)

      • en pension
    • J7 Journée libre sur Nuku-Hiva

      Journée libre au paradis. Possibilité de balade à pied ou à cheval jusqu'à Anaho et/ou Aakapa.

      Retour à Taiohae en fin de journée.

      Dîner et nuit à l'hébergement "Belle Vue" (ou équivalent)

      • en pension
    • J8 Nuku-Hiva - Ua-Pou

      Journée soumise aux impératifs aériens, nous roulons jusqu'à l'aéroport de Nuku-Atahaa et nous nous envolons jusqu'à l'île de Ua-Pou (Possibilité de déjeuner à l'aéroport).

      Avec ses vertigineux pitons volcaniques se dressant à plus de 1 200 m au dessus de l’Océan Pacifique qui font pâlir la baie de Rio et ses profondes vallées où se nichent de précieux vestiges archéologiques, Ua Pou, la plus jeune de l’archipel est une île extraordinaire !

      A notre arrivée à Ua Pou, nous sommes accueillis par Jérôme, notre hôte pour les prochains jours. Nous roulons en 4x4 jusqu'à Hakahau où se situe notre hébergement. Dîner et nuit "Chez Jérôme" (ou équivalent)

      Coucher de soleil sur les pics de Ua Pou - Hakahau - Archipel des Marquises - Polynésie française,
      Coucher de soleil sur les pics de Ua Pou - Hakahau - Archipel des Marquises - Polynésie française, © Gregory Gerault/hemis.fr
      • en pension
    • J9 Journée à la découverte de Ua Pou

      Après le petit déjeuner, nous partons avec Jérôme, notre hôte et guide diplômé, à la découverte de la magnifique île d'Ua Pou. Nous entamons notre marche, par la route, pour aller jusqu'à la baie la plus éloignée et rentrons à notre hébergement par la mer.

      Lors de cette randonnée, Jérôme nous explique les spécificités de la flore locale ainsi que ses bienfaits naturels et son rôle essentiel dans la culture marquisienne. C'est l'occasion également d'en apprendre un peu plus sur les légendes des Marquises, qu'il vous contera avec plaisir ! Déjeuner dans un petit restaurant local "Chez pt'i Pierrot" (ou équivalent). Dîner et nuit à l'hébergement.

      Colonnes basaltiques de l'île d'Ua Pou - Archipel des Marquises - Polynésie
      Colonnes basaltiques de l'île d'Ua Pou - Archipel des Marquises - Polynésie © Antoine Lorgnier/Biosphoto/Photononstop
      • en pension
    • J10 Randonnée au Pic de Poumaka ( vallée d'Hakahetau)

      Aujourd'hui, notre journée est consacrée à une randonnée au plus proche du Pic de Poumaka, le plus beau piton rocheux de Ua Pou. Notre randonnée de 4 à 5h, est une boucle au cœur de la vallée d'Hakahetau, la seule qui permet d'observer tous les pics de l'île.

      Retour en fin d'après-midi pour le dîner et la nuit.

      • en pension
      • 4,5 heures / 9 km
      • 600 m
      • 600 m
    • J11 Au coeur d'un village marquisien

      Notre journée est dédiée à la découverte de la vie quotidienne marquisienne. Entre parties de pêche avec les villageois et moments de partage avec les enfants du village, nous nous immergeons intégralement dans la façon de vivre locale.

      Nous en profitons également pour découvrir les beautés de l'île avec quelques balades à pieds. Dîner et nuit à l'hébergement.

      • en pension
    • J12 Ua Pou - Ua Huka

      Journée soumise aux impératifs aériens. Nous roulons jusqu'à l'altiport de Ua Pou pour notre vol vers Ua Huka. A notre arrivée à l'aéroport de Ua Huka, la plus mystérieuse des îles Marquises, nous sommes accueillis par nos hôtes Maurice et Delphine.

      Ua Huka est la plus petite des îles du territoire Nord des Marquises. Elle est plus aride que les autres et ses paysages minéraux aux laves bariolées sont splendides, seuls les fonds de vallées sont couverts de la végétation luxuriante caractéristique de l’archipel. Construite de deux cratères emboîtés, elle abrite 3 villages dont l’un est invisible depuis la mer, blotti au fond de la baie invisible, couloir de hautes falaises où viennent se nourrir d’énormes raies mantas. Ua Huka est l’île des sculpteurs et des chevaux. Les explorateurs espagnols qui ont donné leur nom aux Marquises (en l’honneur de la Marquise de Mendoza, épouse du vice-roi du Pérou qui avait financé l’expédition de l’explorateur Alvaro de Mendana découvreur de l’archipel en 1595) ont laissé des chevaux qui se sont souvent ré-ensauvagés (ainsi que des chèvres). A Ua Huka de nombreuses hardes de chevaux sauvages parcourent l’île.

      Transfert vers notre hébergement, où nous nous installons. Moment de partage avec nos hôtes et en fonction de notre heure d'arrivée, nous allons visiter la cascade de sel qui est proche du village. Dîner et nuit à notre hébergement "Chez Maurice et Delphine" (ou équivalent).

      • en chambre d'hôtes
    • J13 A la découverte d'Ua Huka, la mystérieuse

      Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'île. Notre balade nous mène au petit village de pêcheurs de Hokatu, nous en profitons pour admirer son site archéologique, où deux crânes sont encore visibles dans les murs d'enceintes du Pae-Pae. Puis, nous empruntons des chemins de chèvres pour atteindre les crêtes à Hané.

      C'est Jacques (ou Dominique) qui nous guide pendant la balade. Nous marchons à travers la forêt et admirons les pétroglyphes et les tiki de Hané. Les tikis de Hané sont l'un des sites archéologiques marquisiens les plus vieux, ils remontent à environ 170 ans avant Jésus Christ. Notre balade sous l'ombre des manguiers nous offre un panorama splendide sur la baie de Hané et son demi cratère. Le site archéologique de Hane, avec plus de 3000 pièces archéologiques différentes a contribué à mieux comprendre la préhistoire de l'archipel des Marquises. Les pièces sont visibles au musée des îles de Tahiti. Pause déjeuner pique nique pendant la randonnée.

      Retour à l'hébergement en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.

      • en chambre d'hôtes
    • J14 Balade entre terre et mer

      Ce matin, suivant l'état de la mer, nous partons pour une balade en mer et nous nous approchons du motu aux oiseaux. Un motu (prononcé motou) est un petit îlot de sable corallien souvent à l'arrière d'îles volcaniques, où on trouve peu de végétation. Les motus sont des lieux privilégies pour la ponte des oiseaux marins. Ici, on ramasse surtout des oeufs de sterne fuligineuse, aussi appelée hirondelle des mers. Déjeuner pique nique.

      Ensuite, nous rencontrons Vanessa, référente de l'Aire Marine Educative qui nous fait découvrir un projet marquisien qui se développe en France Outre Mer mais également en France métropolitaine. Elle organise également des activités pour la sauvegarde du littoral et de la mer pour les élèves de l'école de Hané.

      L'après-midi, nous pouvons choisir entre une balade à cheval sur l'île ou une visite de l'Arboretum. Les troupeaux de chèvres et de chevaux sauvages sont largement responsables de la déforestation des Marquises. Pour contrer à la perte de cette couverture végétale, Léon Lichtle, ancien maire de Ua Huka, a créé l'arboretum de Ua Huka pour pallier à cette déforestation. C'est un véritable trésor, conservatoire végétal, et qui fournit des plants d'agrumes sains à tout le Pacifique. Retour à l'hébergement. Dîner et nuit à l'hébergement.

      • en chambre d'hôtes
    • J15 Ua Huka - Hiva Oa

      Journée soumise aux impératifs aériens. Transfert à l'aéroport de Ua Huka pour notre vol en direction de l'île d'Hiva Oa. A notre arrivée à l'aéroport, nous sommes acceuillis par Gaby ou Féli, nos hôtes sur l'île.

      Hiva Oa ressemble à un élégant hippocampe. L'île est célèbre pour avoir été la dernière demeure de Jacques Brel et de Paul Gauguin. Les deux artistes sont d'ailleurs enterrés sur place dans le petit village d'Atuona. L'île abrite également le plus grand tiki des Marquises, qui culmine à plus de 2m50. Hiva Oa est une île très montagneuse et son arête dorsale s’ouvre sur plusieurs cratères couverts de végétation luxuriante et donnant naissance à des vallées escarpées où coulent de gros ruisseaux qui s’enflent en torrents puissants lors des précipitations.

      Transfert vers notre hébergement pour nos quelques jours sur Hiva Oa. Après s'être installé confortablement, le reste de l'après-midi est libre. Il est possible de prévoir des excursions en liberté et à régler sur place : plongée, snorkelling ou encore balade à cheval à la découverte des magnifiques baies de l'île.

      Dîner et nuit au Temetiu village, "Chez Gaby" (ou équivalent).

      • Hiva Oa - Iles Marquises - Polynésie
        Hiva Oa - Iles Marquises - Polynésie © Alice Tolila
      • Hiva Oa - Archipel des Marquises - Polynésie
        Hiva Oa - Archipel des Marquises - Polynésie © Uwe/fotolia.com
      • Hiva Oa - Iles Marquises - Polynésie
        Hiva Oa - Iles Marquises - Polynésie © GIE Tahiti Tourisme/Gregoire Le Bacon
        • en chambre d'hôtes
      • J16 Les grands tikis de Puamau

        Après le petit déjeuner, nous partons pour une journée d'excursion en voiture 4x4. Nous roulons vers Puamau, sur la pointe Nord-Est de l'île.

        Notre route nous mène le long de l'époustouflante côte de l'île Hiva Oa, nous traversons différents village et vallées jusqu'à atteindre le village de Puamau. Ici se trouve l'un des sites archéologiques les plus remarquables des îles Marquises. Ce village abrite le site de Te Lipona, célèbre pour ses gigantesques tikis et notamment "Takai" qui mesure 2m43 ! On y trouve également le site exceptionnel de "Makaii Taua Pepe", qui est l'unique tiki représenté horizontalement. Pause déjeuner chez Marie-Antoinette, connue pour sa bonne table dans la vallée.

        L'après-midi, nous reprenons la route vers Atuona, sur la route, nous aurons peut être l'occasion de voir le seul tiki souriant, caché au milieu de la forêt tropicale. Dîner et nuit à l'hébergement.

        • en chambre d'hôtes
      • J17 D'Omoa à Hanavave : A la découverte de Fatu Hiva

        Après le petit déjeuner, nous embarquons à bord d'un bateau pour nous rendre sur la petite île de Fatu Hiva, avec sa voisine Tahuata, ce sont les deux plus petites de l'archipel. Ces îles sont reliées au monde uniquement par voie maritime.

        Dernière île au sud de l’archipel, Fatu Hiva abrite la baie des vierges où est niché le village d’Hanavave. Cette baie était précédemment nommée baies des verges, ce sont les navigateurs du monde entier qui l'ont appelé ainsi, due à sa beauté sauvage et à ses nombreux pinacles phalliques. Cependant, suite à l'arrivée des missionnaires sur l'île, cette baie a été renommée baie des vierges et un "i" a donc été ajouté. La baie des vierges est classée parmi les 3 plus belles baies du monde !

        Une fois débarqué sur l'île, nous entamons une randonnée d'environ 4 heures pour découvrir l'île. Cette randonnée est relativement difficile à cause du peu de zones ombragées.

        Nous partons du village d'Omoa, c'est le dernier village des Marquises où les habitants fabriquent encore le "tapa" traditionnel à base d'écorce. Dans la vallée d’Omoa, retentissent les « tap tap » des femmes martelant l’écorce de certains arbres sur une pierre volcanique pour confectionner l’étoffe non tissée qui habillait autrefois les marquisiens. C'est également dans ce village qu'on fabrique encore les odorants bouquets de fleurs "Umu Hei". On y trouve aussi le musée de la famille Grellet, consacré aux objets d’art et aux ustensiles artisanaux marquisiens.

        Dîner et nuit "Chez Lucien" (ou équivalent) ou sur le bateau.

        Baie des Vierges - Nuku Hiva - Marquises - Polynésie
        Baie des Vierges - Nuku Hiva - Marquises - Polynésie © Isabelle Ozan / Tahiti Tourisme
        • en chambre d'hôtes
        • 4 heures / 17 km
      • J18 Journée détente sur Fatu Hiva

        Après le petit-déjeuner, journée libre pour nous remettre de la fatigue de la veille.

        Libre à nous de choisir ce que nous souhaitons faire : snorkelling dans les eaux transparentes, balades le long des plages ou farniente !

        Entre les deux guerres mondiales, à la recherche d’une paix fragile et d’un retour à la nature, l’explorateur norvégien Thor Heyerdhal, celui qui a mené les expéditions RA et surtout Kon Tiki, prouvant que les Marquises avaient pu être colonisées depuis l’Amérique, y a mené une expériences de vie sauvage avec sa compagne Liv. Ils sont restés seuls un an et demi, Robinsons amoureux, sans contacts extérieurs dans la petite baie isolé et inhabitée de Ouia que nous atteindrons après une belle randonnée dans les paysages luxuriants de l’île. C’est la première expédition de ce scientifique aventurier à la recherche de la vraie nature de l’homme. (Lire Fatu Hiva, le retour à la nature).

        Dîner et nuit à l'hébergement

        • en chambre d'hôtes
      • J19 Journée détente sur Fatu Hiva

        Après le petit-déjeuner, journée libre sur Fatu Hiva. Nous reprenons le bateau et rentrons sur l'île d'Hiva Oa dans la journée.

        Dîner et nuit "Chez Gaby" (ou équivalent)

        • en chambre d'hôtes
      • J20 Hiva-Oa - Tahuata

        Après le petit déjeuner, nous embarquons à bord d'un bateau pour nous rendre jusqu'à l'île de Tahuata, autre petit île du pacifique coupée du reste du monde.

        Lorsque nous débarquons, nous nous baladons pour découvrir l'île et son principal village. La récolte du coprah est très courante sur cette île, la plus petite habitée de l'archipel. Nous aurons peut être également l'occasion de voir et de partager le travail difficile de la coupe à la hache des noix de coco, dont est extraite l'amande blanche, qui une fois séchée, deviendra l'origine du célèbre monoï de Tahiti. Pause déjeuner pique-nique sur une plage de sable blanc.

        Retour à Hiva Oa dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hébergement.

        • La Baie de Vaitahu - Ile de Tahuata - Polynésie française
          La Baie de Vaitahu - Ile de Tahuata - Polynésie française © Michel Aubert/Tahiti Tourisme
        • Vue de l'église moderne de Tahuata - Les Marquises - Polynésie
          Vue de l'église moderne de Tahuata - Les Marquises - Polynésie © Michel Aubert/tahiti-tourisme.fr
          • en chambre d'hôtes
        • J21 Découverte d'Hiva-Oa entre terre et mer

          Aujourd'hui, nous découvrons l'île avec Alain, spécialiste de l'île. Notre randonnée nous mène au village de Hanatekura et sa magnifique plage de sable blanc. Nous marchons environ 2 heures.

          A la fin de notre randonnée, nous embarquons à bord d'un bateau qui nous ramène à l'hébergement en passant par la magnifique cascade de Vaieetevai visible uniquement depuis le bord de mer. Dîner et nuit à l'hébergement.

          • en chambre d'hôtes
        • J22 Hiva-Oa - Papeete

          Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport d'Hiva Oa pour notre vol vers Papeete. Possibilité de se restaurer à l'aéroport.

          A notre arrivée à Papeete, transfert vers notre hébergement pour la nuit.

          • à l'hôtel
        • J23 et J24Papeete - Paris

          Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner à l'hébergement, transfert à l'aéroport de Papeete. Vol Papeete - Paris, arrivée le J24

          • à bord
        • N.B. :

          Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

        • Activités optionnelles

          Le J14 : Possibilité de balade à cheval ou de visite de l'Arboretum l'après-midi
          Le J15 : Excursions possibles l'après-midi (à régler sur place) : Plongée, balade équestre ou snorkelling.

        Dates
        Prix TTC*
        adulte
        Départ
        S'inscrire
        Poser une option
        Dates
        du ven. 01/11/2019
        au dim. 24/11/2019
        Prix TTC* adulte
        10599 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 10599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 6 inscrits Voir qui est inscrit
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        vous
        options

        Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

        Dates
        du ven. 22/11/2019
        au dim. 15/12/2019
        Prix TTC* adulte
        10599 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 10599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 6 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dates
        du ven. 06/11/2020
        au dim. 29/11/2020
        Prix TTC* adulte
        10599 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 10599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 6 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve
        Dates
        du ven. 27/11/2020
        au dim. 20/12/2020
        Prix TTC* adulte
        10599 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
        A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 10599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
        Départ
        Dès 6 inscrits
        S'inscrire Poser une option
        Je réserve

        * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

        *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

        Tout savoir sur les dates de départ

        Départ confirmé

        Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

        Départ probable

        D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

        Dernières places à ce prix

        En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

        Qui est inscrit ?

        Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

        Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

        M'alerter si le voyage est programmé entre le

        et le

        Le prix comprend :

          • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
          • Les vols intérieurs
          • L'accompagnement par un guide local francophone et des guides locaux sur les activités
          • L'encadrement par Luc Federmeyer
          • Les services de chauffeurs
          • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
          • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
          • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
          • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
          • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
          • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

          • Le supplément départ de province (sur demande)
          • Le supplément chambre individuelle (voir la rubrique "On dort où ?" de la fiche technique)
          • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
          • Les repas indiqués comme libres dans le programme
          • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
          • Les boissons et éventuels pourboires (voir la rubrique "Pourboires" de la fiche technique).

          L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 9222€

        1 • Détails du voyage

        Niveau physique et préparation

        Ce séjour est d'un niveau dynamique. Les étapes varient entre 2 et 5 h par jour.
        Les balades sont quasiment quotidiennes et les randonnées peuvent être longues et intenses, il est donc recommandé d'avoir une bonne préparation physique.
        La randonnée du J17 se déroulera sur un chemin très peu ombragé. Pensez donc à vous munir de protection solaire résistante à l’eau, d’imperméable, d’un tee-shirt de rechange, d’eau minérale et de bonnes chaussures de randonnée.

        On sera combien ?

        De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).

        On dort où ?

        • 2 nuits à bord
        • 2 nuit à l'hôtel
        • 19 nuit en chambre d'hôtes

        Les chambres sont partagées (cf répartition ci-dessous), toutefois sous réserve de disponibilité et contre un supplément il vous est possible d'être hébergé en chambre individuelle (supplément : 431€).

        La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

        Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11) de participants, ou pair (2-4-6-8-10) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
        Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
        Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
        Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couples)

        A table !

        Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.

        Le matin, un petit déjeuner
        Le midi, un déjeuner pique-nique ou dans un restaurant local.
        Le soir, un dîner dans votre hébergement vous réconfortera de vos émotions.

        Nous aurons la chance de déguster pendant notre séjour un repas traditionnel composé de poissons, langoustes, cochons et chèvres cuits à l’étouffée sous des roches volcaniques et des feuilles de bananiers. De manière générale, la cuisine de Polynésie est très variée : fruits exotiques, poisson cru ou cuit (mahi mahi), viandes de porc et poulet, ou encore chevrettes n'attendent que vous!


        La toilette (et les toilettes)

        Tous les hébergements comportent des douches avec eau chaude. Dans certains hébergements, les salles de bains pourront être partagées.

        Suivez le guide !

        Votre guide local est francophone, ainsi que les guides de randonnées sur les différentes îles.

        Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.

        Un pro à vos côtés

        Géographe, conférencier, cinéaste, présentateur et homme engagé, Luc Federmeyer collectionne les casquettes ! Après l'obtention d'une thèse en géographie, Luc présente et réalise des documentaires animaliers pour l'émission "Zone sauvage" sur France 2, en collaboration avec la BBC. Il est également le président et fondateur de l'ONG "Il était une fois... dans l'OUED" qui aide à la scolarisation en milieu nomade touareg.
        Membre actif de la Société des Explorateurs Français, Luc est voyageur dans l'âme. Mais plus que voyager, il réalise des films aux quatre coins du monde : Océan Indien, Afrique, Sahara, Asie Centrale, Europe du Nord... et bien sûr Polynésie. Vous ne trouverez pas meilleur spécialiste que Luc pour vous faire découvrir les joyaux de cette partie du globe : car en plus d'être fin connaisseur, il saura vous transmettre ses savoirs avec passion !

        On se déplace comment sur place ?

        • En véhicule 4x4 pour les transferts et les excursions
        • En bateau pour les transferts
        • A pied pour les randonnées

        Vos bagages voyagent aussi...

        Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule.

        Volez en bonne compagnie !

        Nous utilisons la compagnie French bee ou Air Tahiti Nui pour ce voyage.

        Les horaires et les informations relatives aux vols, vous seront communiqués et seront définitives à 30 jours du départ. Nous pouvons cependant émettre vos billets d’avion dès votre inscription. Ces billets sont très souvent ni modifiables, ni remboursables, ni échangeables. Veillez donc à nous communiquer dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne le mentionne pas). En cas d’erreur, nous devrons acheter un nouveau vol, qui serait alors à vos frais.

        D’autre part, en cas d’émission, si vous annulez votre participation au voyage, Nomade se verrait dans l’obligation de vous facturer, en complément des frais d’annulation du voyage, les frais spécifiques à l’annulation de ces billets d’avion. Sachez néanmoins que ces frais pourraient vous être remboursés par notre assurance Tranquillité si la cause de votre annulation est garantie par le dit contrat.

        Horaires d'avions, pré et post acheminement :

        Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

        Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

        Quelques sites utiles :

        www.adp.fr
        Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

        Important :

        Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

        Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

        Vol intérieur

        avec Air Tahiti Nui

        On se donne RDV où ?

        Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

        A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :

        Pension "belle Vue" Chez Joss
        98742 TAIOHAE Îles Marquises Nord

        NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

        2 • Budget

        Le prix comprend :

        • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        • Les vols intérieurs
        • L'accompagnement par un guide local francophone et des guides locaux sur les activités
        • L'encadrement par Luc Federmeyer
        • Les services de chauffeurs
        • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
        • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
        • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
        • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
        • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

        • Le supplément départ de province (sur demande)
        • Le supplément chambre individuelle (voir la rubrique "On dort où ?" de la fiche technique)
        • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
        • Les repas indiqués comme libres dans le programme
        • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
        • Les boissons et éventuels pourboires (voir la rubrique "Pourboires" de la fiche technique).

        L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

        Prix sans aérien

        Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 9222€

        Frais d’annulation

        Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

        Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
        De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
        De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
        De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
        A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
        (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
        Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

        La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

        11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
        Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

        Activités optionnelles

        Le J14 : Possibilité de balade à cheval ou de visite de l'Arboretum l'après-midi
        Le J15 : Excursions possibles l'après-midi (à régler sur place) : Plongée, balade équestre ou snorkelling.

        Budget sur place

        Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle en boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires"). Votre budget doit également comprendre les repas inscrits comme libres au programme. Nous vous conseillons entre 300€ et 400€.

        Pourboires

        Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale.

        Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

        N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

        Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 150 € et 200€ par participant pour cette caisse commune.

        3 • Assurances

        Pourquoi souscrire une assurance ?

      • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
        Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
      • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
        Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
      • Parce qu’on assure !
        Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

        Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
        Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

        Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
        Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
      • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
      • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
      • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

        Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


        Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

        Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
        Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

        Last but not least…
        En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

        Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
      • Quel contrat choisir ?

      • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
        Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

      • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
        Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
      • 4 • Equipement

        Petit équipement personnel

        • Lunettes de soleil
        • Gourde isotherme (1 L min.)
        • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
        • Crème solaire haute protection résistante à l'eau
        • Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
        • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
        • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
        • Protections auditives anti-bruit
        • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
        • Adaptateur électrique

        Pharmacie personnelle

        En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

        • Antibiotique à large spectre (traitement pour 8 jours)
        • Des antalgiques
        • Collyre pour les yeux
        • Une crème de protection pour les lèvres et la peau
        • Vitamine C
        • Une crème apaisante pour les coups de soleil
        • Un gel pour les courbatures
        • Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
        • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
        • Bandages, sparadraps et élastoplasts

        N’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.

        On prend quels bagages ?

        L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

        Bagage 20kg :
        Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

        Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

        Bagage à main 5Kg :
        Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

        En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

        En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
        • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
        • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
        • Coordonnées personnelles.

        Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

        Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
        Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

        Quelques précisions concernant le vol de bagages :
        Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

        NB : Nous vous rappelons que même si la Polynésie reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

        On met quoi dans la valise ?

        • Garde-robe légère en toile, lin ou coton
        • Un coupe vent
        • Des pantalons de toile, bermudas
        • Chemises en coton, t-shirts
        • Pull laine polaire fine
        • Des chaussettes en coton
        • Un chapeau ou casquette
        • Lunettes de soleil
        • Un maillot de bain
        • Des chaussures de rechange (baskets ou sandales)
        • Sandales en plastique
        • Un imperméable
        • Des chaussures de randonnée (prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rodez-les avant le départ si elles sont neuves)

        5 • Formalités et santé

        Formalités

        Passeport

        Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis. DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

        Visa

        Pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa (les Suisses non plus). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.

        Formalités spécifiques

        Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses, le visa n'est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

        ATTENTION : Les vols pour rejoindre Papeete transitent par les Etats-Unis via San Francisco ou Los Angeles.

        Tous les voyageurs français se rendant ou transitant par les Etats–Unis doivent avoir en leur possession un passeport électronique et une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage).

        Chaque voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage de tourisme ne dépassant pas 90 jours, doivent être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique). Les passeports à lecture optique délivrés à partir du 26 octobre 2005 ne permettent pas de se rendre aux USA sans visa, ils sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique.

        De plus, tous les voyageurs français doivent être en possession d´une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les Etats-Unis. Une demande de visa n’est plus requise grâce au document ESTA qui se demande via un formulaire en ligne. Le rôle de ce programme est de simplifier les procédures pour les courts séjours aux États-Unis et d’améliorer la protection des frontières. Pour cela, il faut remplir sur Internet un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : www.CBP.gov/esta.

        Dès que vous avez un projet de voyage vers les Etats-Unis ou qui impliquera une admission ou un transit par les Etats-Unis, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans plus attendre et au plus tard dès votre inscription. La réponse est obtenue sous 72 heures max. auquel cas reconnectez vous à votre dossier pour vérifier la modification de votre dossier en statut « confirmed ». Parallèlement à cela, vérifier si les frais liés au visa ont bien été débités de votre compte bancaire.

        Sachez que ce formulaire vous sera demandé par la compagnie au moment de votre embarquement en France. Si vous n’êtes alors pas en mesure de le présenter, votre accès à bord vous sera refusé et votre voyage avec nous compromis. Nomade Aventure ne saurait alors être tenu responsable.

        Vaccins obligatoires

        La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 9 mois ayant séjourné dans un pays d'endémie (Afrique sub-saharienne, Amérique du Sud). Cette exigence s’applique aux voyageurs restés plus de 12 heures dans un pays à risque.
        Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite au minimum 10 jours avant le voyage, dans un centre de vaccinations internationales.

        Vaccins conseillés

        Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B.

        6 • Le pays

        Us et coutumes

        Les Îles Marquises représente l'un des plus grands archipels de la Polynésie Française. Divisées en deux parties (le groupe septentrional avec Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Eiao, Hatutaa, Motu One, et le groupe méridional avec Hiva Oa, Tahuata, Moho Tani, Fatu Hiva, Motu Nao), les îles Marquises possèdent un relief escarpé, volcanique et les sommets culminent à plus de 1100 mètres d'altitude. On y trouve falaises, vallées et plages, mais également grandes forêts tropicales. La diversité et la beauté des paysages en fait aujourd'hui une destination de choix en Polynésie.

        Les îles Marquises ont également connu une riche histoire : avant Jésus-Christ, les îles étaient déjà peuplées par des Polynésiens, semblant venir à cette époque des Samoa ou des Tonga. Connues dans le passé comme des terres de peuples cannibales (notamment avec leurs prisonniers de guerre), les îles Marquises sont pour la première fois découvertes par un Européen en 1595 quand l'Espagnol Álvaro de Mendaña rencontre les îles du Sud après son voyage au Pérou. Les îles du Nord sont ensuite reconnues par Joseph Ingraham (américain) en 1791. En 1842, c'est au tour du Français Aubert du Petit-Thouars de prendre possession des îles. Si elles étaient originellement destinées à accueillir des prisonniers déportés, les îles sont ensuite incorporées au territoire d'outre-mer de la Polynésie française en 1958.

        Très chaleureux et hospitaliers, les polynésiens sont très spontanés. Le tutoiement est de mise, même s'il n'est pas nécessairement un synonyme de familiarité, attention !
        Il est attendu, lorsque l'on rentre dans une maison, de se déchausser. La population est majoritairement chrétienne : si vous partagez un repas avec une famille polynésienne, la prière avant le repas est de mise.

        Pour vos achats :

        En Polynésie, il n'est pas de mise de marchander. Les prix affichés sont définitifs, et les pourboires sont appréciés sans pour autant être attendus.

        Pour vos balades :

        En Polynésie, le rythme de vie est différent. La journée se termine tôt il il y a peu d'activités lorsque le soleil se couche.
        Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

        Climat

        La Polynésie possède un climat tropical, et connaît deux saisons : la saison des pluies (novembre-avril) où les températures sont élevées et les pluies sont fréquentes, et la saison sèche (mai-octobre), où les températures sont plus douces (22°C - 30°C) et les pluies se font rares.
        Cependant, de par sa localisation, la Polynésie est ensoleillée toute l'année.

        Faune et flore

        Sur les Îles Marquises, la distance prononcée entre chaque île fait que celles-ci ont connu de grands bouleversements : nouvelles espèces, disparitions de certaines, de par l'intervention humaine notamment.
        Du côté de la végétation, on retrouve fréquemment les cocotiers et autres fleurs de tiare qui en restent l'emblème. La diversité des sols provoque également une grande différence entre les atolls (sols plus pauvres avec majoritairement des cocotiers), et les îles haute (végétation prolifique avec notamment manguier, hibiscus, gardénias...).
        Pour la faune, les espèces terrestres sont relativement peu existantes : les plus fréquentes sont les oiseaux (merle des moluques), reptiles, chèvres et bovins, ainsi que les chiens. La faune marine, de son côté, est beaucoup plus diversifiée : poissons multicolores (mahi mahi), mollusques, crustacés (langoustes et crabes)... De quoi vous en mettre plein les yeux!


        Décalage horaire

        La Polynésie Française est à GMT-10, c'est à dire :
        • En été lorsqu'il est lundi 12h à Paris, il est lundi 00h à Papeete
        • En hiver, lorsqu'il est lundi 12h à Paris, il est lundi 01h à Papeete

        Electricité

        En Polynésie, les prises électriques sont de type C / E, avec un voltage de 220V et une fréquence de 50/60 Hz. Cependant, à certains endroits des courants à 110V sont utilisés. Nous vous conseillons de prendre un adaptateur électrique avec vous.

        Bibliographie

        Pour en apprendre plus sur la culture et les légendes de la Polynésie, Luc Federmeyer nous recommande ces lectures :
        • "La part du requin" de Serge Legrand-Vall qui met en scène en 1842 la rencontre des marquisiens d’alors et d’une escadre française. A travers l’histoire de Hina et du fils d’un marin déserteur adopté par les marquisiens, nous éprouvons le choc culturel que vécut cette époque.
        • "Fatu Hiva, le retour à la nature" de Thor Heyerdhal, où ce scientifique aventurier raconte sa recherche de la vraie nature de l'homme à travers son expérience de vie sauvage sur l'île en compagnie de sa femme Liv.

        Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

        Cartographie

        Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

        7 • Tourisme responsable

        Charte éthique du voyageur

      • Charte éthique du voyageur
        Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

        Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
      • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
      • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
      • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
      • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

        Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
      • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
      • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
      • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
      • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

        Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
      • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
      • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
      • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
      • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

        Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
      • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

      • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

        L’esprit ATR
        Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

        La labellisation
        Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

        Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
        Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
      • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
      • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
      • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
      • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
      • informer de façon transparente et sincère ;
      • s’engager en matière de compensation CO2.

        Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

        Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

        Et vous, que pouvez-vous faire ?

        Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

        Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

      • Adoptez la Nomad'titude !

        La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.