Pérou | Voyage en petit groupe
À la conquête des cités d'or !
Pérou | Voyage en petit groupe
À la conquête des cités d'or !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol à destination de Lima et nuit à bord.
Nous arrivons dans la matinée du J2 et prenons notre vol intérieur pour Cuzco.
En cas d'indisponibilité, un vol de jour (avec arrivée Lima dans la soirée du J1) peut être proposer. La nuit supplémentaire dans la capitale péruvienne sera alors prise en charge par Nomade Aventure.
Repas : déjeuner et dîner libres.
NB : vols non accompagnés. Nous devons dans tous les cas récupérer vos bagages en soute à Lima.
Vol à destination de Cuzco. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Après un bref repos, nous rejoignons les dédales du « nombril du monde inca » pour déjeuner et découvrir les principaux attraits de ce patrimoine de l’humanité. Visite de la Plaza de Armas et de la pierre aux 12 angles, témoignage de la maîtrise architecturale des Incas.
Plus tard, direction Qoricancha ou le « Temple du Soleil » en quechua, lieu sacré pour les Incas. Il fut dénommé ainsi car sa porte principale s'ouvrait sur un autel où étincelait un grand disque d'or, censé représenter le soleil. Les chroniqueurs espagnols ont abondamment décrit un immense sanctuaire richement orné d’or et de pierres précieuses. Les vestiges servirent d'assise à la construction de l'église et du couvent de Santo Domingo. Nous terminons cette balade au marché de San Pedro, où nous pouvons apprécier les étals colorés de fruits exotiques, d'épices, de fleurs ou de textiles. Dîner dans un restaurant dans le quartier de San Blas.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous partons pour la Vallée sacrée et le village de Chinchero, réputé pour ses textiles tissés et son église aux somptueuses peintures murales. Continuation jusqu’au site de Moray, où s’expose tout le génie agricole de la civilisation inca. Ce laboratoire agricole composé de terrasses circulaires, reconstituait artificiellement différents climats permettant ainsi aux locaux d’adapter leurs cultures à de nouveaux environnements. Nous continuons vers les immenses salines de Maras, magnifique mosaïque de bassins aux couleurs dorées et orangées. Créées à l’époque inca pour la conservation des productions agricoles, elles sont encore exploitées aujourd’hui par quelques centaines de familles réunies sous forme de coopérative.
Après le déjeuner, notre balade se poursuit jusqu'à la grande forteresse d'Ollantaytambo et son village en contrebas. Siège de combats acharnés entre Incas et Conquistadores, ce site stratégique servait à protéger et contrôler la partie nord de la Vallée Sacrée. Erigée sur des fondations antérieures à la civilisation inca, la forteresse est composée d'imposantes pierres, travaillées avec une admirable perfection. Le village conserve un modèle d’urbanisation hérité des Incas. En effet, les maisons, les murs et les ruelles ont été parfaitement conservés y compris les canalisations ainsi que de nombreuses fenêtres et portes. Y flâner est une véritable immersion dans le monde inca !
Dîner et nuit dans la Vallée Sacrée.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Départ en véhicule pour le village de Patabamba, perché à 3 700 m d'altitude et point de départ de notre randonnée dans la Vallée Sacrée. De balcon en balcon, nous rejoignons le col de Pumamarca, à 3 900 m d’altitude, pour ensuite traverser les gorges de Leonpunku et accéder au hameau de Pumamarca. Visite du site archéologique d’Uchuy Qosqo, ou le « petit Cusco » en quechua. Selon la légende, l'Inca Wiracocha demanda aux tribus conquises de lui construire ce palais pour s’y reposer. Le site s’organise autour d’une vaste esplanade entourée d’une kallanca, un long bâtiment percé de cinq portes à double jambe, du palais et d’un Temple du Soleil. Nuit et repas chez l'habitant, dans une famille du hameau.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 1h.
Nous entamons une descente abrupte vers la Vallée Sacrée et le village de Lamay, pour poursuivre jusqu'à Pisac. Site majeur de la civilisation inca, cette forteresse située sur une crête, surplombe la vallée de l’Urubamba et permettait le contrôle de la Vallée sacrée. Les ruines réparties le long d'une arête se composent de plusieurs sections : militaire, religieuse et agricole. La balade se prolonge jusqu’au village en contrebas réputé pour son marché artisanal. Retour à Cuzco en fin d’après-midi et fin de journée libre dans la capitale inca.
Repas : déjeuner inclus et dîner libre.
Transfert cumulé : 30 min.
Direction la vallée de l'Apurimac dans un décor semi-tropical où poussent papayers et bananiers. Nous rejoignons le village de Cachora point de départ de notre trek. Le sentier débute en pente douce, avec le glacier Padreyoc en toile de fond. La descente se fait de plus en plus abrupte jusqu’au village de Chiquisca. Un pont nous permet de traverser la grande rivière Apurimac qui se jette quelques milliers de kilomètres plus loin… dans l’océan Atlantique ! Nous attaquons ensuite l'autre côté du canyon avec une longue montée en zigzag, à flanc de montagne, jusqu'au village de Santa Rosa où nous installons notre premier campement.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous poursuivons notre montée vers la grande citadelle de Choquequirao, « berceau de l'or » en quechua. Arrivés aux abord du site, nous installons notre camp sur de probables vestiges de terrasses incas. Dans l’après-midi, c'est dans une totale quiétude que nous explorons cette ancienne cité dont 70 % du site reste à défricher. On y trouve d’importants canaux d'irrigation reliant les innombrables terrasses qui s’étalent sur tout le flanc de la montagne, ainsi que de nombreux bâtiments : temples, greniers, édifices religieux et des habitations disposés autour d’une esplanade.
Une des découvertes les plus énigmatiques réside dans la représentation de 23 lamas
grandeur nature élaborés en plaque de schiste et imbriqués dans les murs des terrasses. Selon une légende andine, ceux-ci seraient des porteurs d’âmes vers les corps célestes...
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Départ pour notre premier col situé à 3 300 m. Laissant Choquequirao derrière nous, nous redescendons vers le Rio Blanco, à travers une zone de plantations de coca, plante sacrée des Andes. Utilisée couramment depuis des millénaires par les locaux, elle est consommée sous forme de « maté » ou directement mastiquée. Outre ses vertus thérapeutiques, elle est devenue un ingrédient de la culture locale et sert à de nombreux rituels. Plus loin, les ruines de Pinchiunuyoc, sur lesquelles des fouilles sont toujours en cours, témoignent des réseaux que les Incas avaient construit au fil des Andes. Après le site, le chemin est plus raide jusqu'au campement de Maïzal (2 990 m), où nous passons la nuit.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Nous poursuivons notre trek dans les pas des Chasquis, les « postiers » de l’empire Inca. Nous faisons escale aux anciennes mines de Victoria, où l’empire Inca puisait du plomb et de l’argent. Nous grimpons au col de San Juan à 4 250 m d'altitude. Certains passages portent encore les traces du pavement inca et nous permettent d’imaginer l’ampleur du réseau de l'époque. Descente jusqu’à la communauté de Yanama, à 3 650 m d'altitude, pour y installer notre campement dans l’après-midi.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner nous partons à l’assaut du deuxième col de notre parcours, qui est avec ses 4670 m le plus haut du trek. Très belle vue sur les sommets environnants, tous aiguisés et enneigés, dont le fameux Salkantay et ses 6 271 m d’altitude, qui semble à portée de main. Suit une longue descente au cours de laquelle la végétation devient plus tropicale. Quelques passages escarpés sont aussi l’occasion d'admirer de magnifiques points de vue. Campement au village de Totora, à 3 630 m d’altitude.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Nous suivons le fil de la rivière Totora au milieu des colibris virevoltant entre les orchidées et les bégonias. En début d'après-midi, nous atteignons notre campement situé à 2 000 m d‘altitude. Nous montons alors à bord d'un microbus local pour gagner les thermes de Santa Teresa. Après 1h de piste, nous pouvons nous immerger dans des petits bassins d’eaux chauffées à 35°C, lovés au sein d’un décor de carte postale. Retour au campement.
Repas : déjeuner et dîner inclus.
Aujourd'hui, c'est notre dernière étape du trek. Nous montons jusqu’au petit site de Llactapata, qui servait de lieu de repos aux Chasquis avant de rallier le Machu Picchu. Si la météo le permet, nous pouvons déjà apercevoir au loin les ruines archéologiques de la fameuse cité des Andes. Notre chemin redescend ensuite pour rejoindre, dans le fond de la vallée, la turbulente rivière Urubamba, qui forme avec l’Apurimac une des principales branches du grand fleuve Amazone. Après le déjeuner, nous rejoignons la gare de la station hydroélectrique, à quelques encablures, pour y emprunter un train à destination d’Aguas Calientes, une dizaine de kilomètres plus loin.
Repas : déjeuner inclus et dîner libre.
NB : si le train ne circule pas, nous n'auront pas d'autres choix que de parcourir le trajet restant à pied, comme les Chasquis à l’époque (environ 3h de marche).
Dès l’aube, nous prenons la navette pour rejoindre la célèbre citadelle de Machu Picchu, encore enfouie dans la brume. Perchée à 2 430 m d'altitude entre les Andes et l'Amazonie, l'ancienne citadelle inca émerge majestueusement de la forêt tropicale, accrochée à son éperon rocheux, surplombant la rivière sacrée Urubamba. Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, ce site énigmatique, découvert en 1911 par l'archéologue Bingham, fascine et intrigue toujours : comment a t-il été érigé ? Quelle était sa fonction ? Le mystère de ses origines reste entier... Lors de notre visite, nous pouvons apprécier l'extraordinaire qualité technique des constructions, dont les pierres parfaitement polies, tiennent sans aucun mortier.
Nous redescendons en bus vers Aguas Calientes pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous prenons le train vers Ollantaytambo pour rejoindre Cuzco en bus. Dernière soirée dans la capitale inca.
Repas : déjeuner et dîner libres.
Transfert cumulé : environ 1h30 de train et 2h de route.
NB : Attention aux restrictions de bagages sur le site ! Voyez avec votre guide (elles ne cessent de changer…).
Aussi, ceux qui souhaitent effectuer la montée au Hayna Picchu, pic dominant le site, doivent se manifester à l'inscription. Cet accès non accompagné est soumis à quota, et fait l'objet d'une tarification supplémentaire. Par ailleurs, l’accès se fait par un long escalier vertigineux, à un horaire précis si bien qu'il ne sera probablement pas possible d'effectuer la visite guidée intégralement.
Enfin, certains participants d’un même groupe, voyageront parfois dans des trains différents, selon les disponibilités au moment de la réservation. Malgré cela, tous les participants seront accueillis à la descente du train, quel que soit l'horaire.
Transfert à l’aéroport pour notre vol à destination de Lima et connexion avec notre vol international retour. Arrivée en France le lendemain.
Repas : déjeuner et dîner libres.
NB : vols et transferts non accompagnés.
Vous ne trouvez pas de départ sur vos dates ?
Jusqu’à six mois avant, demandez nous d’ouvrir un nouveau groupe (*selon disponibilités aériennes) !
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2507€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Randonnées de 3 à 8 heures par jour :
Les 2 premières se déroulent dans la vallée sacrée et sont faciles. Le trek se compose ensuite de 7 étapes de 10 à 25 kilomètres, avec des dénivelés pouvant aller jusqu'à 1400 mètres positif ou négatif certaines journées.
Nous franchirons deux cols à plus de 4000 mètres d'altitude, dont un à 4650 mètres d'altitude. Notre parcours alternera les passages par les crêtes et les fonds de vallée. Le chemin est bon la plupart du temps, parfois pavés par les Incas. Dans les fonds de vallée, nous rencontrerons certainement des moustiques, pensez donc à vous couvrir de vêtements à manches longues et emporter un produit anti-moustique.
Les étapes sont étudiées en fonction des points d’eau, de la météo, des campements disponibles, etc. Elles peuvent encore évoluer durant votre voyage. Des temps libres sont prévus pour se reposer et éviter de monter sous le soleil. Un cheval de secours est à disposition en cas de grosse fatigue ou d'incident.
Ce trek, hors des sentiers battus, s'adresse à des bons randonneurs, mais pas forcément à des athlètes. Etre en bonne condition physique et en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage ; pratiquer la montagne et la randonnée, même occasionnellement, est évidement un avantage.
Le programme de ce voyage est prévu pour que le trek se déroule après quelques jours d'acclimatation. Gardez à l’esprit de ne pas forcer : avancez doucement, suivez les conseils de votre guide et dans tous les cas buvez beaucoup (Mais pas d'alcool les premiers jours !).
Le Mal Aigu Des Montagnes peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude, au dessus de 3000 m. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Provoqué par un déficit d'oxygénation au niveau du cerveau, une montée progressive permet de l'éviter dans la plupart des cas. Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment. Il peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide qui vous aidera et sollicitera une assistance si besoin ou les services de l'Iffremont. Pensez bien à vous enregistrer avant le départ !).
Pendant le voyage, forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer et prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers !
De 3 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale, dans les auberges, chez l'habitant, sur les marchés.
Aussi, nous pouvons maintenir ce voyage pour 2 personnes avec un supplement "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 172€, selon les dates et disponibilités.
Un grand soin est apporté aux repas inclus. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique, notamment durant les randonnées. Les autres repas sous tous pris aux restaurants ou chez l'habitant. La nourriture est dans tous les cas entièrement achetée sur place. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts) pendant le trek et un cuisinier s'occupe de tous vos repas. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Pour les quelques repas laissés libres (2 à Cuzco et 2 à Aguas Calientes, sans compter les jours de vol), vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié des menus et des restaurants.
Pendant le trek, quelques étapes disposent de sanitaires, plutôt simples ; lorsqu'il n’y en a pas, l’équipe locale vous fournira une bassine d'eau chaude tous les matins.
Guide local francophone, de bout en bout du voyage. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre sess conseils. Sur certaines étapes, ils peuvent être secondé par un guide local ou apprenti guide, souvent hispanophone.
Tous les transferts routiers dans la vallée sacrée se font en véhicule privé ; seul le trajet pour rallier les termes de Santa Térésa se fera en microbus à partager et une navette collective est prevue pour monter jusqu'au site du Machu Picchu à l'aube (15mn). Un train vous permettra de relier Aguas Calientes à Ollantaytambo. Tout le reste du parcours se fait à pied.
Les chauffeurs et muletiers s’occupent des chargements et du transport de vos équipements, pendant les visites et les treks. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Pour ces raisons, vous devez emporter des sacs plutôt que les valises.
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.
ATTENTION :
Même si la personne qui enregistre vos bagages à votre aéroport de départ en France vous confirme que vous pourrez récupérer ces derniers à votre aéroport final à Cuzco, il n’en sera rien.
L’aéroport de Lima n’a pas de service de dispatch de bagages.
>Vous devrez dans tous les cas récupérer vos bagages à votre arrivée à l’aéroport de Lima, à l'issue de votre vol transatlantique aller, pour ensuite les réenregistrer sur votre vol à destination de Cuzco.
Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée, neige, vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de l'altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...
Vous volerez sur des compagnies régulières : Air France, Iberia, Air Europa.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2507€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie péruvienne est le Sol. Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes : Lima, Cuzco, Arequipa…). Les traveller's chèques sont assez difficiles à changer.
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
L’institut national de la culture au Pérou, limite le nombre de visiteurs du Machu Picchu à 2500 personnes par jour. Aussi, 2 créneaux sont possibles : matin ou après midi. Nous privilégions le matin, mais selon les disponibilités,votre visite peut être décalée et le programme de la fin de journée adapté en conséquences. Notez également que l’ascension au Hayna Picchu, pic rocheux dominant le site, fait également l’objet d’une réservation préalable. Cette ascension ne vous permettrait pas de suivre la visite du site avec le guide.
Notez enfin que votre le Boleto Turistico » qui vous est réservé vous donne également accès à tous les sites suivants : Sacsayhuaman, Q’enqo, Puka Pukara, Tambomachay, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Tipon, Pikillaqta, Le monument de Pachacuteq, Le musée du site de Qorikancha, le musée d’art contemporain et le musée régional.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
ATTENTION :
Même si la personne qui enregistre vos bagages à votre aéroport de départ en France vous confirme que vous pourrez récupérer ces derniers à votre aéroport final à Cuzco, il n’en sera rien.
L’aéroport de Lima n’a pas de service de dispatch de bagages.
>Vous devrez dans tous les cas récupérer vos bagages à votre arrivée à l’aéroport de Lima, à l'issue de votre vol transatlantique aller, pour ensuite les réenregistrer sur votre vol à destination de Cuzco.
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Vêtement : une veste type Gore-tex, avec renfort polaire, imperméable et résistante au vent, pull-over, sous-vêtements longs et chauds (type dammar), chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, gants, bonnets et quelques vêtements adaptés aux températures chaudes ainsi qu'un maillot de bain pour se baigner dans les sources chaudes.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne ou haute montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! L’inscription à une visite de Machu Picchu nécessite que le voyageur fournisse - dès l’inscription - des éléments d’identité tels qu’ils figurent dans le passeport qui sera utilisé lors du voyage. On sera attentif à cette exigence en cas de demande ou de renouvellement de passeport.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais l'aymara ou le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).
Vous pouvez emporter des elements traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, des lors que la démarche est structurée et encadrée.
Attention à ne pas les appeler "Indio" qui est péjoratif pour les andins. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies et les peuples, selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenos » ou descendants d'esclaves.
Le contact avec les "indigenos" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
Le temps est dans l’ensemble ensoleillé et sec de mai à octobre, si bien qu’il est souvent dit qu’il s’agit de la meilleure période pour visiter le Pérou.
La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique, couvert d’un brouillard quasi permanent de juin à septembre. La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, notamment entre janvier et mars. En montagne, l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. Au-dessus de 4000 m, elle peut meme chuter jusqu'à -10°C la nuit !
La saison des pluies commence en fin decembre et dure jusqu'en fin fevrier. A cette époque les routes sont moins praticables.
Dans toutes les villes, de nombreuses cabines permettent des liaisons internationales.
Pour appeler la France depuis le Pérou, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Pour appeler le Pérou depuis la France, il faut composer le 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.
Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, les communications y sont plus cheres. Le réseau des telephone portable au Pérou est bon, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur avant le depart pour plus de détails.
Tous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.
Vous pouvez trouver les fiches A, B et C au Pérou, mais les plus frequentes sont de type C comme en France. Le voltage est de 220 volts et les prises de courant (à fiches plates) sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire d’emporter un adaptateur. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, il peut etre judicieux de prévoir également un transformateur de voyage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.