Destinations
Activités

Revenir aux voyages Ouzbekistan

Quoi de mieux que de prendre part aux festivités de Navrouz pour célébrer le printemps au cœur de la mythique Samarkand

8 jours à partir de 1899 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 10 ans
  • En transports locaux

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code OUZ06

Vous aimerez...

  • S’immerger dans l’ambiance festive de Navrouz
  • Vibrer aux sons de la musique et des danses folkloriques au cœur des rues de Boukhara
  • Partager des vrais moments de convivialité en compagnie des ouzbeks parée de leur plus beaux costumes traditionnels
  • Explorer les mythiques Samarkand et Boukhara aux portes du désert du Kyzil Kum

Le printemps est signe de renouvellement et est porteur de richesse et d’espoir dans de nombreuses cultures. En Ouzbékistan, Navrouz est surtout l’incarnation de cette renaissance puisée au cœur des traditions ancestrales des ouzbeks. Cette incontournable célébration est signe de fête, de réjouissance et d’inclinaison vers la nature afin qu’elle se régénère et donne le meilleur d’elle-même. Après les rigueurs de l’hiver, toutes les ethnies du pays se retrouvent dans l’enthousiasme et la joie, pour un moment de danse, de chants et de fête en famille. Vivre le Navrouz en Asie Centrale, c'est partager des moments privilégiés de convivialité en compagnie d’habitants métissés et chaleureux à l’accueil légendaire. Lire la suite

  1. J1 Paris - Tachkent.

    Envol à destination de Tachkent. Dîner et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Tachkent - Samarkand.

    Arrivée le matin à Tachkent. Accueil par notre guide local et transfert pour prendre le petit-déjeuner et profiter d’un temps de repos (selon vos horaires de vol). Nous débuterons notre exploration de Tachkent, la plus grande ville d'Asie Centrale. Célèbre pour ses marchés couverts et ses bazars, nous déambuleront dans ses lieux particulièrement authentiques et animés pour une première immersion dans le quotidien des ouzbeks. Cette capitale abrite aussi de nombreux monuments qui lui offrent une identité singulière. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et de l’institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirerons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux, dont le mythique Coran du khalif Osman du 7e siècle, la plus ancienne version écrite existant à ce jour. Déjeuner. Nous emprunterons le métro pour nous rendre au musée dédié au bâtisseur Amir Timour, appelé plus communément Tamerlan, et à son héritage historique. Nous poursuivrons vers le musée des Arts Appliqués. Exposé au sein d’une somptueuse demeure d'un ancien diplomate du Tsar, nous admirerons des pièces uniques de l’artisanat ouzbek, délicates suzanis en soie, céramiques de Gijduvan et instruments de musique traditionnels. Puis, direction la gare de Tachkent pour embarquer à bord du train à grande vitesse « Afrosiyob » en direction de Samarkand. A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel avant le dîner.

    Trajet en train Tachkent-Samarkand: env. 2h10 / env. 310 km / horaire : 18h50-20h58

    • à l'hôtel
  3. J3 Samarkand - Kitab - Chakhrissabz- Samarkand.

    Ce matin, cap vers la province de Kachkadarya pour assister traditionnel au jeu du Bouzkachi. Incontournable des célébrations de Navrouz, ce sport équestre ancestral est pratiqué dans toute l’Asie centrale, au point d’avoir même ses olympiades. C’est l’un des temps fort des pour les nomades. Il est généralement suivi d'un petit festival de chants et de danses folkloriques. Mais avant cela, chaque village doit présenter leurs meilleurs « tchavandozlar ». Ces talentueux cavaliers sont les plus courageux et les plus vaillants pour tenter de ramasser la carcasse d’une chèvre sur le terrain. Une réelle effervescence règne chez les spectateurs excités. Le spectacle est autant sur le terrain que dans les gradins. Avec un peu de chance, nous pourrons aussi assister à la préparation du « soumalak », plat traditionnel composé de farine, de sucre, d'huile et d'épices, que l'on mélange aux grains de blé à peine germés. Cette douceur sucrée est symboles de la vie et de l'abondance. Nous reprendrons notre retour jusque Chakhrissabz, la ville verte en persan. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville natale de Tamerlan abrite une large communauté d’habitants d’origine Tadjiks parlant bien souvent une langue d’origine perse. Elle a su aussi préserver quelques vestiges d’époque timouride. Retour a Samarkand. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

    Temps de transport par route: env. 3h30 / env. 175 km

    Fête de Navrouz - Ouzbekistan
    Fête de Navrouz - Ouzbekistan © Bruno Morandi/Sime/Photononstop
    • à l'hôtel
  4. J4 Samarkand.

    Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous découvrirons l’une des plus anciennes cités habitées d'Asie Centrale, Samarkand. A mi-chemin entre la Chine et l'Orient, elle fût autrefois une des plus importantes étapes des caravanes sur de la Route de la Soie. Cette journée, nous permettra de mieux comprendre pourquoi Tamerlan, en 1370, l'avait choisie pour capitale, et en fera, sous son règne, un des plus grands centres des Sciences de son époque. Nous débuterons notre visite par l’un des emblèmes de cette cité, la sublime place Registan avec ses trois mythiques mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari. Nous poursuivrons notre immersion dans l’histoire de l’Ouzbékistan en découvrant les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre d'une des femmes de Tamerlan dans le but de l'impressionner. Face au complexe de Bibi Khanym, sur plus de 220 hectares, le complexe d’Afrosiyob abrite un site archéologique et un musée réunissant les vestiges de la création de Samarkand nommée à son origine Afrasiab. Nous découvrirons sur les deux niveaux du musée, une collection de plus de 20 000 pièces pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus grandes étapes de la Route de la Soie. Déjeuner. Nous découvrions cet après-midi le tombeau de Saint-Daniel, lieu de repos de l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament et de la bible hébraïque. La légende raconte que c’est Tamerlan qui aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Nous poursuivrons en direction de l’une des curiosités de Samarkand, l’observatoire astronomique, unique pour l'époque, édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg. Autrefois, il abritait le plus grand sextant au monde. Enfin, nous visiterons le tombeau de Tamerlan et nécropole Shakhi Zinda, l’un des bijoux de Samarkand. Ce sublime sanctuaire est un ensemble de mausolées, de mosquées et de tombeaux dont les dômes et minarets se distinguent par leur bleu éclatant. Nous serons envoutés par ce site majestueux considéré comme le plus bel ensemble architectural de l'art islamique d'Ouzbékistan. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Place du Régistan - Samarcande - Province de Samarcande - Ouzbekistan
    Place du Régistan - Samarcande - Province de Samarcande - Ouzbekistan © Issa Smatti
    • à l'hôtel
  5. J5 Samarkand - Boukhara.

    Petit-déjeuner. Transfert à la gare de Samarkand pour embarquer à bord du train « Afrosiab » en direction de Boukhara, centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles. Elle témoigne de l’architecture de l'époque des rois ouzbeks du 16e siècle et abrite encore des centaines de mosquées, médersas, et caravansérails dans un état de préservation exceptionnel. Déjeuner. Nous débuterons la visite de cette magnifique oasis. Nous découvrirons la fascinante citadelle de l’Ark, qui servi de résidence aux émirs jusque 1920. La légende raconte que la fondation de la forteresse contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons y admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Face de la citadelle d'Ark, se trouve la Mosquée Bolo Khaouz, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifié en 1712, elle nous envoûtera par son porche orné de 20 piliers sculptés et somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

    Trajet en train Samarkand-Boukhara : env. 1h30 / env. 380 km / Horaire : 9h50 - 11h19

    Madrasa Koukeldash - Boukhara - Ouzbekistan
    Madrasa Koukeldash - Boukhara - Ouzbekistan © Issa Smatti
    • à l'hôtel
  6. J6 Boukhara.

    Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par le Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares à avoir traversé le temps. Autour, nous pourrons aussi y admirer l’un des chefs d’œuvre de Boukhara, la Medersa Nadir Divan-Begi. Notre regard sera captivé par les 2 splendides semourgues, ces 2 oiseaux au plumage bleu et vert, qui ornent le portail et qui s’envolent vers le soleil. Boukhara est reconnue pour être un des haut-lieu de l’artisanat ouzbek dont le savoir-faire est transmis en héritage de génération en génération. Nous aurons le plaisir de rencontrer certains de ses artisans de talent qui perpétuent avec passion leur art. Nous découvrirons les secrets de fabrication des délicates miniatures. Déjeuner. Nous poursuivrons vers le majestueux ensemble Poï-Kalon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous pourrons y admirer le Minaret du même nom datant du 11e siècle. Culminant à 48 m, il servait de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalan, à l’architecture de l’époque timouride, avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 coupoles soutenues par 208 colonnes. Nous serons aussi envoutés par la beauté des mosaïques de la Medersa Mi Arab, située en face de la mosquée. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une tchaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour nous relaxer ou pour une exploration plus personnelle. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

    Femmes ouzbèkes - Ouzbekistan
    Femmes ouzbèkes - Ouzbekistan © Des Andes Aux Indes
    • à l'hôtel
  7. J7 Boukhara - Tashkent.

    Petit-déjeuner. Matinée libre au coeur de Boukhara pour arpenter les ruelles de son centre-ville historique, l'occasion idéale de s’immerger au cœur des festivités de Navrouz. Vous pourrez assister aux concerts, spectacles de danses folkloriques et autres célébrations de rue en compagnie des ouzbeks. N’hésitez pas non plus à déguster quelques unes des spécialités gastronomiques confectionnées pour l'occasion. Déjeuner libre. Nous nous retrouverons en début d’après-midi pour le transfert à la gare de Boukhara. Nous embarquerons à bord du train en direction de Tachkent. Arrivée à Tachkent en début de soirée. Installation dans notre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

    Trajet en train Boukhara-Tachkent : 3h34 / env. 580 km / Horaire : 15h50 / 19h44

    Sur le marché de Boukhara - Ouzbékistan
    Sur le marché de Boukhara - Ouzbékistan © Issa Smatti
    • à l'hôtel
  8. J8 Tachkent - Paris

    Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.

    NB : Vol très tôt le matin, donc peu de repos ce jour.

  9. N.B. :

    LE TRAIN : est un moyen original pour découvrir l'Ouzbékistan au fil de ses steppes arides et de ses montagnes immenses. Il permet de découvrir les modes de vie locaux et facilite l'entrée en contact avec les Ouzbeks qui par ailleurs sont réputés pour leur accueil unique. Les trains sont confortables, modernes et pourvus de climatisation pour des tarifs très avantageux. Il serait dommage de s'en priver ! Il est par ailleurs moins fatiguant de se déplacer en train pour plusieurs raisons : il relie de longues distances (et en particulier de nuit), évite des routes souvent dégradées et préserve des trajets pénibles dus aux grandes chaleurs estivales.

    LE PROGRAMME: est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.



Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Les vols internationaux Paris / Tachkent / Paris
    . Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
    . Les 3 trajets en train Tachkent/Samarkand, Samarkand/Boukhara et Boukhara/Tachkent en classe économique
    . Les transferts aéroport/hôtel à Tachkent/aéroport
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant toute la durée du votre voyage
    . Les services de chauffeurs
    . L'hébergement en hôtel en chambre double ou twin
    . Les repas comme indiqués au programme
    . Les visites, entrées aux sites et activités indiquées au programme
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités optionnelles effectuées lors de votre temps libres
    . Les droits de photographier dans les musées et certains sites
    . Les boissons et repas non mentionnés au programme
    . Les éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage facile ouvert à tous. Les voyages en Ouzbékistan sont pour la majorité à dominante culturelle et historique avec quelques incursions dans des régions reculées.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Ce voyage alterne l'hébergement en hôtels de caractère confortables et 1 nuit en cabine 4 couchettes sont prévues dans le train entre Boukhara et Tachkent.

Tachkent : Hôtel Grand Tachkent (ou similaire)
Samarcande : Guesthouse (ou similaire)
Boukhara : Sukhrob Barzu Hotel (ou similaire)

Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 2 /3 * en Ouzbékistan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections au niveau de la robinetterie.

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :

Grand Tachkent,
rue A.KAHHAR 57,
tel. 71 2550599,712550499

A table !

Repas cuisinés en maison d'hôtes ou pris dans des restaurants locaux.

La cuisine d'Asie Centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et qu'elle est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées (shashliks), de kebabs ou de raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée avec des influences chinoises, russes, persanes, orientales, etc.

Eau
On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes. Il est cependant utile de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour la partie randonnée.

Prix estimatif d’un repas dans le pays : entre 7 et 16€ le repas
Prix estimatif d’une bouteille de 1,5 L d’eau dans le pays : 1€

Suivez le guide !

Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.

On se déplace comment sur place ?

Voyage avec quelques transferts en train confortables et en minibus privés confortables agréés pour le transport touristique et réservés au groupe. Aucun portage de bagages mis à part votre sac de la journée.

ATTENTION : pour la réservation des trains, nous aurons besoin du scan en COULEUR de votre passeport et ceci au moment de votre inscription. Si vous ne pouvez le faire à l'inscription, merci de nous le transmettre, SANS relance de notre part, au plus tard à 30 jours de la date de départ.

Volez en bonne compagnie !

Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.

Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile :
Turkish Airlines (vis Istanbul), Aeroflot (via Moscow) ou Uzbekistan Airways selon disponibilités.

Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.

On se donne RDV où ?

Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Tachkent, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Les vols internationaux Paris / Tachkent / Paris
. Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
. Les 3 trajets en train Tachkent/Samarkand, Samarkand/Boukhara et Boukhara/Tachkent en classe économique
. Les transferts aéroport/hôtel à Tachkent/aéroport
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les transports (de vous et des bagages) pendant toute la durée du votre voyage
. Les services de chauffeurs
. L'hébergement en hôtel en chambre double ou twin
. Les repas comme indiqués au programme
. Les visites, entrées aux sites et activités indiquées au programme
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les visites et activités optionnelles effectuées lors de votre temps libres
. Les droits de photographier dans les musées et certains sites
. Les boissons et repas non mentionnés au programme
. Les éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Le change en Sum (monnaie locale) se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996. Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Attention les Sum ne sont pas échangeables en France. Demandez conseil à votre guide. Prenez 150 à 200 € environ.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant de 4 à 5€/jour/pers. pour le guide et 2 à 3€/jour/pers pour le chauffeur. Toutefois, il est important de rappeler que le pourboire, demeurant facultatif, doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Crème solaire
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit

    Pharmacie personnelle

    En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiahrréique, antalgique, éventuellement vitamines, protection solaire, sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles).

    On prend quels bagages ?

    - Sac de voyage ou sac à dos. Evitez les valises rigide et si possible les roulettes !
    - Petit sac à dos de trek (25/40 litres).

    On met quoi dans la valise ?

    En intersaison : vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, coupe vent, gants, bonnet), chaussures de marche légères mais confortables, tennis et sandales.

    NOTE : L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les ouzbeks soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton et confortables pour le voyage. Au printemps, pensez aux soirées qui peuvent être fraîches. Un lainage et une veste sont alors indispensables.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    A compter du 1er février 2019, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. On notera que les enfants, jusqu'à 16 ans, munis d'un passeport individuel aux conditions requises et accompagnés de leurs responsables légaux, sont dispensés de visa pour la durée du visa (90 jours maximum) accordé à leurs accompagnateurs. Il n'est désormais plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée si l'on n'apporte pas plus de 2000 dollars US (ou l'équivalent en euros, francs suisses, livres, etc.) en espèces.

    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID19
    Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en Ouzbékistan :
    Vaccination complète exigée au départ et un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) à fournir à l'entrée dans le pays.
    Seul le « certificat Covid numérique UE » (bilingue français/anglais) délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, est reconnu par les autorités Ouzbeks.

    Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.

    Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.

    Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.

    6 • Le pays

    Climat

    Le climat de l'Ouzbékistan est continental, à la fois sec mais aussi glacial et venteux en hiver. L'été peu être très chaud notamment dans les zones arides et désertiques. Il faut aussi prendre en considération l'écart important des températures journalières.

    Les saisons les plus favorable pour visiter l'Ouzbékistan sont :
    . L'automne (de septembre à octobre) car les journée sont douce avant l'arrivée du froid.
    . Le printemps (d'avril à juin), période ensoleillée où le temps est clair, le ciel dégagé et l'air frais.

    Décalage horaire

    De novembre à Mars : +4h sur Paris et d'avril à octobre: +3h sur Paris.

    Electricité

    En Ouzbékistan ont utilise des prises de type C / F. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.

    Bibliographie

    - L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
    - Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
    - La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
    - Samarcande par Amin Maalouf (roman)
    - Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman

    Cartographie

    Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.