Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Privilégiez la saison sèche pour le trek gorilles, sinon, la marche sera très sportive !
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)
Départ sur votre vol à destination d'Entebbe en Ouganda. Vol de nuit ou de jour possible selon l'option choisie. Nuit à bord.
À bord
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
Arrivée à Entebbe, située sur les rives du lac Victoria, à environ 40 km au sud de Kampala, la capitale du pays. Accueil francophone à l'aéroport et transfert vers votre hôtel.
En B & B - Sunset Entebbe (ou équivalent)
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Assistance francophone, Chauffeur anglophone
En voiture avec chauffeur (5 km ~20 min)
Rencontre avec votre guide chauffeur francophone et installation dans votre 4x4 privatisé pour le début de votre aventure en Ouganda ! Départ ce matin pour une longue route en direction du parc national des Monts Rwenzori, classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable terrain d’aventure, il dévoile une mosaïque de paysages spectaculaires : forêts tropicales luxuriantes, landes alpines, cascades et même glaciers ! Le paysage surprend par ses sommets enneigés surgissant au cœur de l’équateur, surnommés les « montagnes de la Lune ». La découverte se poursuit au fil d’une biodiversité hors du commun, avec des plantes géantes aux allures irréelles, comme les lobélies et les séneçons, et une faune riche peuplée de primates, d’oiseaux rares et de nombreux mammifères. Déjeuner inclus en cours de route. Les paysages varient entre plantations, villages locaux et collines verdoyantes : de quoi avoir un premier bel aperçu de l'Ouganda local ! Arrivée au parc en fin d'après-midi. Installation au camp.
Au campement - Ruboni Community Camp (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur anglophone
En 4x4 (420 km ~7 h 30)
Réveil au pied des montagnes. Petit-déjeuner au camp, puis départ pour une marche guidée communautaire au rythme tranquille, le long de la lisière du Parc National des Monts Rwenzori. Accompagnés par des guides locaux de la communauté Bakonzo, vous empruntez des sentiers forestiers offrant de superbes vues sur les montagnes. Cette promenade immersive permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore locales : forêt tropicale luxuriante, plantes médicinales, oiseaux colorés et, avec un peu de chance, des primates évoluant dans leur habitat naturel. Tout au long du parcours, les guides partagent leurs connaissances traditionnelles, expliquent l’usage des plantes et racontent l’histoire et le mode de vie des communautés riveraines du parc. La marche est également ponctuée de rencontres avec les habitants, l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs traditions, leur culture et leurs activités quotidiennes, pour une expérience à la fois naturelle et humaine. Déjeuner en cours de découverte et retour au camp dans l'après-midi.
Au campement - Ruboni Community Camp (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Balade à pied
(entre 2 h et 4 h)
Aujourd'hui, départ pour une belle randonnée en direction du Lac Mahoma, au coeur du parc de Rwenzori. Prévoyez un sac à dos d'environ 30L avec de bonnes chaussures de marche, des vêtements respirants, une couche chaude et une veste imperméable, le climat pouvant changer rapidement. N’oubliez pas d'apporter de l'eau, quelques encas énergétiques, de la crème solaire, un anti-moustique, ainsi qu’un appareil photo et des bâtons de marche pour plus de confort sur les sentiers parfois boueux. L’aventure commence à la porte de Mihunga (1 650 m), là où les mollets sont encore pleins d’enthousiasme ! Le sentier s’élance aussitôt à travers une forêt tropicale dense, avec une montée progressive, juste assez pour vous rappeler que vous êtes bien en montagne, jusqu’au camp de Nyabitaba (2 560 m). Autour de vous, de géants majestueux comme le mahogany dressent le décor d’une immersion totale en pleine jungle luxuriante. La faune ne se fait pas prier pour le spectacle : singes bleus et colobes observent les randonneurs avec curiosité, tandis que les airs résonnent des chants d’une impressionnante diversité d’oiseaux : touraco du Rwenzori, coucous, souimangas et tisserins rivalisent de couleurs et de vocalises. Depuis Nyabitaba, le sentier reprend son ascension vers le lac Mahoma (3 000 m). Le décor change : place aux forêts de bambous et aux broussailles d’altitude, donnant au trek une atmosphère presque mystique. À l’arrivée au camp du lac Mahoma, place au repos bien mérité : détente, silence montagnard et contemplation des paysages spectaculaires, avec le pic Portal qui s’embrase au coucher du soleil… le final parfait de cette belle journée d'aventure ! Nuit au camp, en dortoir ou en tente de montagne.
Au campement - Camp du Lac Mahoma (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(9 km entre 6 h et 7 h)
Petit-déjeuner au coeur des montagnes. Vous effectuerez aujourd'hui cette randonnée en descente en direction de Mihunga Gate, de retour vers votre camp, en traversant successivement les zones de bambous et de broussailles, puis la forêt tropicale aux altitudes plus basses. Arrivée à votre camp et temps de repos bien mérité ! Géré intégralement par la communauté locale Bakonzo, le camp dispose de chambres confortables avec de superbes vues sur les sommets enneigés des Rwenzori ! Véritable projet de tourisme communautaire pour le peuple Bakonzo, tous les bénéfices sont réinvestis dans le développement local et la conservation de l’environnement, soutenant entre autres l’éducation, la plantation d’arbres et nombreuses initiatives locales.
Au campement - Ruboni Community Camp (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(9 km ~5 h)
Petit-déjeuner au camp et départ en direction du parc national Queen Elizabeth, vers la section nord. Il s'étend sur 1978 km² et offre une grande variété de paysages, entre savane, prairies, forêts clairsemées, zones humides et lacs, dont le célèbre lac Edward. Déjeuner en cours de route ou au lodge en fonction de l'avancement du trajet. Dans le parc, 4 des Big 5 sont présents, à l'exception des rhinocéros, qui a malheureusement disparu dans les années 70 en raison du braconnage intensif. L'après-midi, découverte en bateau du canal de Kazinga, qui relie les lac Edward et le lac George. Ce bras d'eau de 32 km s’aventure à travers plaines inondées et rives grouillantes de vie sauvage, et offre l’opportunité d’approcher de près hippopotames, crocodiles, éléphants et buffles, tout en surprenant une multitude d’oiseaux aquatiques, cigognes, hérons et cormorans. Installation au lodge en fin de journée, dans votre cabane confortable avec vue panoramique sur la savane ! Les éléphants viennent même s'abreuver régulièrement à deux pas : vous êtes aux premières loges !
En lodge - Pumba Safari Cottages (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur anglophone, Guide local anglophone
En 4x4 (90 km ~3 h)
Safari en bateau
(~2 h)
Préparez vos chaussures de randonnée et votre sens de l’aventure : départ ce matin pour un trek d'observation des chimpanzés dans la gorge de Kyambura ! Nichée dans le parc national Queen Elizabeth, cette gorge spectaculaire de 16 km de long et jusqu’à 100 m de profondeur est une véritable oasis de biodiversité tropicale. Accompagnés de trackers chevronnés, vous évoluez sur des sentiers sinueux et parfois boueux, escaladant doucement les pentes tout en scrutant la canopée. Votre objectif ? Une rencontre magique avec les chimpanzés sauvages. Par ailleurs, la gorge offre un décor spectaculaire : c'est un véritable paradis pour les ornithologues en herbe, avec une multitude d’oiseaux tropicaux, tandis que singes, plantes endémiques et fougères géantes ponctuent le parcours. Environ 2 à 4 heures de marche sont nécessaires selon le rythme du groupe et l’activité des chimpanzés. Le rythme s'adapte aussi à la nature ! L'approche des chimpanzés se fait avec patience et respect. Retour au lodge pour le déjeuner. Après-midi qui pourra être consacrée, en option, à un safari dans le parc national Queen Elizabeth ou à la découverte des villages voisins. Dîner et nuit au lodge.
En lodge - Pumba Safari Cottages (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
En 4x4 (30 km ~1 h)
Observation animalière
(entre 3 h et 4 h)
Petit-déjeuner au lodge. Départ en direction du sud du parc Queen Elizabeth, vers le secteur d'Ishasha, connue et réputé pour ces lionnes grimpant aux arbres, un phénomène rare en Afrique ! Installation au lodge et départ pour un premier safari guidé dans le parc ! Les paysages sont de toute beauté : forêts de figuiers géants et prairies verdoyantes offrent un panorama d'exception pour ce premier safari 4x4, d'autant plus que les pistes sinueuses et peu fréquentées du secteur permettent une expérience véritablement intimiste ! Vous aurez certainement la chance d'observer aussi les éléphants et buffles, souvent visibles le long des pistes ou dans les clairières, mais aussi des kob ougandais, des impalas ou des topis. Le léopard est quant à lui discret mais bien présent. Après le safari, route plein sud vers Bwindi, à travers des paysages de plantations de thé. Arrivée aux portes de Bwindi et installation à votre hébergement. Cette organisation communautaire et guest house offre bien plus qu’un simple lit pour la nuit : en séjournant dans ce gîte authentique, vous êtes accueilli avec chaleur locale, servit des repas maison et logé dans des chambres simples mais propres équipées de moustiquaires et de salles de bains privatives, le tout décoré avec des tissus et objets artisanaux fabriqués par les femmes de la communauté. Votre séjour contribue directement à financer des projets d’autonomisation des femmes locales (emploi, formation en couture, tissage et agriculture, accès à l’eau potable et microcrédits)... bref, chaque repas maison ou tasse de café pris ici a du sens ! Dîner et nuit sur place. Si vous souhaitez profiter un peu plus de l'expérience qu'offre votre hébergement, cours de cuisine et sortie à vélo dans les villages alentours sont proposés sur place si le séjour est prolongé.
En guest house
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur anglophone
En 4x4 (160 km ~4 h 30)
Safari
(entre 3 h et 4 h)
Ce matin, enfilez les chaussures de randonnées, les guêtres et n'oubliez pas votre appareil photo ! Briefing avec l'équipe du parc national de Bwindi pour votre randonnée au cœur de la forêt impénétrable à la recherche de familles de gorilles des montagnes. La marche d'approche en pleine jungle est adapté à la condition physique de chaque marcheur, regroupé par niveau. La durée du trek dépend également de la localisation des familles de gorilles. La forêt impénétrable de Bwindi porte bien son nom ! Le sentier est souvent boueux et glissant, le temps peut-être pluvieux, et la progression en pleine forêt difficile. Bwindi abrite environ la moitié de la population mondiale de gorilles des montagnes, endémique aux forêts d’altitude du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo. Quelque soit le temps consacré à la recherche du groupe de gorilles, le temps passé à son observation est toujours d'une heure, pour limiter le contact des primates avec les humains afin de protéger l'espèce qui en danger critique d'extinction. L'immersion est total et l'expérience véritablement intense. Dans l'après-midi et après le déjeuner, reprise de la route en direction du paisible lac Bunyoni pour votre dernière nuit ougandaise.
En lodge - Bunyoni Overland Resort (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone, Guide/chauffeur anglophone
En 4x4 (120 km ~3 h 30)
Observation animalière
(entre 2 h et 6 h)
Après le petit-déjeuner, départ matinale pour une longue route de retour vers Entebbe. Déjeuner prévu en cours de trajet. Puis, arrivée à l'aéroport en fin de journée. C'est l'heure du grand départ ! Vous ferez vos adieux à votre guide avant d'embarquer sur votre vol retour.
À bord
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur anglophone
En 4x4 (460 km ~8 h)
Arrivée dans la journée.
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement combiner le Rwanda avec Zanzibar par exemple.
A partir de 6290€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 5190€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 5690€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 4590€ / pers. base 4 aventuriers
Ce voyage ne nécessite pas de préparation physique particulière. Les nombreuses marches en forêt prévues au programme ainsi que le trek gorilles et la randonnée dans les montagnes de Ruwenzori sous-entendent cependant d'être en bonne forme physique et apte à marcher plusieurs heures sur des sentiers boueux, glissants, et sous une forte humidité.
Les nuits sont prévues en lodges, éco-lodges, guest houses et en campement associatif. Ce dernier type d'hébergement réside dans sa capacité à combiner aventure, hébergement et impact social, avec un impact concret sur la communauté locale, contribuant à l’autonomisation des habitants, à l’éducation, à l’artisanat et à des projets durables.
La cuisine de l’Ouganda est proche et repose sur des aliments locaux, simples et nourrissants. On y consomme beaucoup de haricots, de maïs, de manioc, de patates douces, de bananes plantain et de sorgho. Des plats comme l’ugali (pâte de farine de maïs), le matoke (bananes plantain cuites, très populaire en Ouganda) ou l’isombe (feuilles de manioc, surtout au Rwanda) sont courants. La viande et le poisson sont présents mais plutôt lors d’occasions spéciales, tandis que les légumes et légumineuses constituent la base de l’alimentation quotidienne. Ces cuisines reflètent un fort lien avec l’agriculture et les traditions locales.
Le voyage est prévu avec l'accompagnement d'un guide-privatif anglophone sur toute la durée du circuit. Dans les différents parcs nationaux où les permis sont nécessaires pour l'observation des primates, les guides sont des rangers spécifiques des parcs, et sont les seuls habilités à vous suivre sur ces excursions.
Sur place, vous vous déplacerez en 4x4 de type Land Cruiser avec 7 places côté fenêtre.
Plusieurs compagnies aériennes desservent Entebbe en Ouganda. Parmi les grandes compagnies internationales qui opèrent des vols vers Entebbe, on trouve notamment Qatar Airways (via Doha), Turkish Airlines (via Istanbul), Emirates (via Dubaï), Kenya Airways, Ethiopian Airlines et KLM Royal Dutch Airlines (souvent via Amsterdam), ainsi que Brussels Airlines et British Airways avec escales possibles depuis l’Europe.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Les droits d'entrée dans les parcs lors des activités prévues au programme sont tous inclus au programme, ainsi que les permis pour les treks d'observation chimpanzés et gorilles. Les seuls frais à prévoir sur place sont les dépenses personnelles et les boissons pendant les repas (hors eau fournie à bord du 4x4).
Quelques repères courants : pour un trek de gorilles, il est d’usage de prévoir environ 10 $ à 20 $ par personne pour les rangers/guides, 5 $ à 10 $ pour les pisteurs qui localisent les gorilles, et 10 $ à 20 $ pour un porteur si vous en engagez un pour vous aider sur les sentiers. Les pourboires sont généralement donnés en espèces (USD ou monnaie locale) à la fin de l’activité, soit directement aux personnes concernées, soit dans une boîte de pourboires à l’accueil du parc ou du lodge.
Pour votre chauffeur-guide privatif, il faut compter 5 à 10 US$ par personne et par jour de voyage, à lui remettre dans une enveloppe en fin d'aventure.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Chaussures de randonnée solides et imperméables
. Vêtements longs et légers (protection contre les insectes et la végétation dense)
. Veste imperméable ou poncho (pluie fréquente en forêt)
. Sac à dos
. Gants légers et guêtres de randonnée (utiles pour les marches en forêt)
. Appareil photo ou jumelles
. Petit sac étanche pour protéger le matériel
Une petite trousse à pharmacie est également recommandée, prenez conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien.
Une valise ou un sac souple pour le bagage en soute (selon votre préférence) et un sac à dos pour tous les jours !
Le secret d’une bonne valise pour un voyage en Ouganda axé sur l’observation des primates est d’être à la fois pratique, léger et adapté à la forêt tropicale. Privilégiez des vêtements longs, respirants et résistants, dans des tons neutres (vert, kaki, marron), pour vous protéger de l’humidité, des insectes et de la végétation dense lors des treks. Des chaussures de randonnée imperméables sont indispensables, tout comme une veste de pluie ou un poncho, car les averses sont fréquentes. Prévoyez également une polaire ou un pull chaud : les départs matinaux en altitude peuvent être frais. Gants légers, sac à dos de jour, gourde, jumelles et appareil photo seront très utiles sur les sentiers. Enfin, n’oubliez pas un bon répulsif anti-moustiques, de la crème solaire et votre trousse de médicaments personnels pour voyager sereinement en Afrique de l’Est.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La délivrance de visa par les services consulaires de l'ambassade a été suspendue, jusqu'à nouvel ordre. Les autorités ougandaises invitent les voyageurs à faire une demande de visa électronique sur le site www.visas.immigration.go.ug/ Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d'identité), de son billet d'avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d'identité (en fonction des circonstances, d'autres documents peuvent être exigés). La réponse est envoyée par mail au demandeur (visa de 30 jours, 1 entrée, valable trois mois).
Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.
E-visa unique si l’Ouganda est le pays d’entrée :
https://visas.immigration.go.ug/
Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée en Ouganda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa se fait au moment de la demande en ligne.
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour entrer en Ouganda, les voyageurs doivent disposer d’un passeport valide au moins six mois après la date de retour. Un visa est obligatoire et peut être obtenu en ligne avant le départ (e-visa) pour l'Ouganda et coûte 50 US$. Il est recommandé de vérifier les conditions exactes avant le départ, car les formalités peuvent évoluer.
L'Ouganda bénéficie d’un climat équatorial tempéré par l’altitude, ce qui rend les températures agréables toute l’année. On distingue deux saisons sèches (de décembre à février et de juin à septembre), considérées comme les meilleures périodes pour voyager et observer les gorilles, car les sentiers sont plus praticables. Les saisons des pluies ont lieu de mars à mai et d’octobre à novembre : les averses peuvent être intenses mais restent souvent de courte durée, et la végétation est alors particulièrement luxuriante. Grâce à leur altitude, les nuits et les matinées peuvent être fraîches, surtout dans les régions montagneuses.
L'Ouganda possède une faune et une flore exceptionnellement riches, grâce à la diversité de leurs paysages entre savanes, forêts tropicales et zones montagneuses. Ces deux pays abritent une grande variété d’animaux emblématiques, dont les gorilles de montagne, les chimpanzés, les éléphants, les buffles et de nombreuses espèces d’antilopes, sans oublier une avifaune remarquable. La flore est tout aussi impressionnante, avec des forêts tropicales denses, des bambouseraies, des marais et des plantations de thé, notamment dans les régions d’altitude. Cette biodiversité fait du Rwanda et de l’Ouganda des destinations majeures pour l’écotourisme et la conservation.
Pour appeler l’Ouganda depuis la France : composez le +256 suivi du numéro local (sans le zéro initial).
Pour appeler la France depuis l’Ouganda : composez le +33 suivi du numéro français sans le zéro initial.
L'Ouganda se trouvent dans le fuseau horaire UTC+2, ce qui correspond à l’heure d’Afrique de l’Est (EAT).
Par rapport à la France :
- En hiver (heure normale, UTC+1 en France) : +1 heure.
- En été (heure d’été, UTC+2 en France) : pas de décalage.
En Ouganda, l’électricité est fournie en courant alternatif 230V / 50Hz, similaire à la plupart des pays européens.
Les prises électriques courantes sont de type G (trois fiches rectangulaires) ou parfois de type C (deux fiches rondes).
A lire :
"Gorillas in the Mist", Dian Fossey (Étude et journal sur la vie des gorilles au Rwanda)
A visioner :
"Gorillas in the Mist" (1988), Biopic sur Dian Fossey et ses recherches sur les gorilles au Rwanda
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.