Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Grand tour d'Oman du nord au Sud : hors des sentiers battus Salalah dans le Dhofar, wadis, île de Masirah, désert et plages !

Vous aimerez...

  • Partir faire le grand tour d'Oman, de Mascate à Salalah, région du Dhofar
  • Avoir l'occasion de pratiquer des activités variées: plongée, randos pied et à dos de chameau
  • Faire des pauses baignades dans les wadis et les plages sauvages de long de la côte
  • Bivouaquer où bon vous semble et vous prendre pour Robinson Crusoé sur l'île de Masirah
  • Flâner à travers les arbres à encens dans le Dhofar et expérimenter la désert de Rub Al-Khali, la plus grande mer de sable

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Conseil du pro !

Rendez-vous au souk Al Hsun de Salalah où on y trouve la plus grande variété d'encens et de parfum du pays. N'oubliez pas d'emporter un souvenir parfumé !

Votre aventure

Nous vous proposons un grand tour d'Oman pour découvrir ses secrets. Un voyage Inédit du Nord au Sud en totale autonomie. Au programme de cette épopée : Mascate, les Wadis pour des pauses rafraichissantes, les petits villages reculés de Montagne et l’observation du lever de soleil dans le désert de Wahibas. Votre aventure se poursuit ensuite en direction de la méconnue île de Massirah où pêcheurs, oiseaux et tortues vivent en harmonie. De retour sur la terre ferme, les odeurs d’encens s’emparent de vos narines, vous êtes arrivés à Salalah, la deuxième ville du pays. A proximité se tient la plus grande mer de sable du monde, le désert de Rub Al-Khali où vous profitez d’un paysage unique et d’un moment de détente agréable. Durant ce séjour vous alternerez entre nuit à la belle étoile et nuit en hôtel. Sur votre route, vous ferez peut être la rencontre des tortues, vous pourrez contempler le bal des baleines et des dauphins ou encore observer les oiseaux migrateurs. On vous promet une aventure inédite !
J1

Vol pour Mascate

Départ dans la journée sur un vol à destination de Mascate. Arrivée sur la capitale Omanaise en fin de soirée. Accueil et assistance pour les formalités à l'aéroport. Vous serez ensuite transférés avec votre chauffeur privatif jusqu'à votre hôtel.

À l'hôtel
J2

Mascate – Wadi Bani Awf – Wadi Naklar – Jebel Shams

Au volant de votre véhicule, vous partez pour un grand tour d'Oman
Départ en direction des montagnes d’Oman et de Wadi Nakhar. Connu comme le grand Canyon du Moyen-Orient, prêtez-vous aux activités que peut offrir ce gigantesque terrain de jeu naturel : Randonnées dans le Snake Canyon du Moyen-Orient, prêtez vous aux activités que peut offrir ce gigantesque terrain de jeu naturel : Randonnées dans le Snake Canyon, escalade et balades à travers les cascades… Plusieurs villages typiques bordent les routes montagneuses, comme celui de Bilad Sayt. Aujourd’hui, vous aurez l’embarras du choix et pour clôturer cette journée riche en émotion, vous atteindrez votre dernier lieu, Jebel Shams, où vous bivouaquerez. Situé à 3000m d’altitude, c’est le point culminant d’Oman. De quoi passer la nuit au frais et profiter d’un impressionnant panorama sur le grand canyon.

En bivouac
J3

Jebel Shams – Misfat – Al Hamra – Nizwa

Aujourd’hui, pour poursuivre votre découverte de la culture locale, nous vous suggérons de vous arrêter à Misfat, un charmant village traditionnel où les habitations se mêlent aux palmiers. Puis direction Al Hamra, vieille ville très bien préservée où vous pourrez assister à des reproductions de métiers ancestraux. Une journée reposante et paisible au rythme de vos envies. Enfin, vous rejoindrez Nizwa, votre dernière étape de la journée pour une nuit réparatrice dans votre hôtel. Nizwa fut l'ancienne capitale d’Oman entre le VIème et le VIIème siècle. Vous serez enchantés par son architecture à la fois moderne et traditionnelle.

Randonnée dans la ville de Misfat al Abreyeen - Oman
À l'hôtel
J4

Nizwa – Fort de Bahla – Château de Jabrin – Jebel Akhdar

Il faudra vous lever très tôt pour visiter le souk de Nizwa, où règne une incroyable effervescence. Et si vous êtes chanceux vous pourrez assister au marché de bestiaux qui se déroule tous les vendredis. Profitez-en pour découvrir la ville, déambuler dans les ruelles, visiter sa mosquée et son incroyable fort datant du 17ème siècle. Depuis ses tours et son chemin de ronde, vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur Nizwa et son oasis ! Dîtes au-revoir à l’ancienne capitale pour vous rendre à l’imposant fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit au troisième millénaire avant notre ère, il est le plus ancien fort du pays et est aussi l’une des quatre forteresses au pied du Jebel Akhdar que vous pourrez admirer depuis son sommet. Puis, vous reprendrez votre véhicule direction le château de Jabrin, édifié au 17ème siècle pour l’Imam Bilarab avant d’être reconverti en fort. Il représente un fleuron de l’architecture locale. De jolies inscriptions et fresques ornent ses pièces. Dernière étape de la journée à Jebel Akhdar, la montagne verte qui culmine à 3000m d’altitude.

En bivouac
J5

Jebel Akhdar – Birkat Maouz – Al Manzifat – Désert de Wahiba

Ce matin, explorez les petits villages traditionnels Omanais qui se teintent de rose en avril, période de floraison des roses de Damas et de la distillation traditionnelle de l'eau de rose. Une découverte à ne pas manquer ! Immergez-vous au coeur du Jebel Akhdar et appréciez la tranquillité du lieu. Partez ensuite visiter le village de Birkat Al Mouz, l’un des villages en ruine les plus connus du Sultanat d’Oman. Le falaj, canal d’irrigation traditionnel, coule toujours et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette visite vous fera voyager dans le temps avant de reprendre votre route vers le village fantôme d’Al Manzifat. Puis direction le désert de Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, où vivent les Bédouins depuis 7000 ans. Vous dormirez en campement en plein cœur du désert pour une expérience magique !

Au campement
J6

Désert de Wahiba – Wadi Bani Khalid – Ras Al Hadd

Après votre expérience dans le désert, rien de mieux que d’aller se rafraichir dans un wadi ! Faites halte au Wadi Bani Khalid. Traversez le village avec ses interminables plantations de dattiers pour atteindre le magnifique oued de Bani Khalid. Ses piscines sont profondes et étourdissantes. Vous vous sentirez libres en plongeant et en expérimentant ses eaux cristallines. Enfin, vous ferez la route jusqu’à Ras Al Hadd où vous bivouaquerez en bord de mer. Vous serez bercés par le son des vagues !

Wadi Bani Khalid - Région d'Ash Sharqiyyah - Sultanat d'Oman
En bivouac
J7

Ras Al Hadd – Ras Al Jinz – Sur – Tiwi – Wadi Shab – Ras Al HAdd

Très tôt le matin, vous ne manquerez pas de vous rendre dans la réserve de Ras Al Jinz, pour l’observation des tortues vertes. Vous arriverez ensuite à Sur, séduisante ville côtière aux maisons blanches et aux collines couleur ocre. Autrefois lieu privilégié pour le commerce avec l’Afrique pour les épices, l’or et l’ivoire, c’est un endroit paisible où il est agréable de déambuler en fin de journée. Rendez-vous à son souk où vous pourrez profiter de l’animation ! Votre route reprend et vous mène jusqu'au Wadi Tiwi. Prenez le temps de vous promener à travers ses palmeraies et ses villages traditionnels où le temps semble s’être arrêté. Faite halte dans le Wadi Shab, vous pouvez vous y balader en toute liberté et profiter d'un cadre naturel exceptionnel. Puis retour à Ras Al Hadd pour la nuit.

Wadi Shab - Ash Sharqiyah - Oman
En bivouac
J8

Ras Al Hadd – Shannah – île de Masirah

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Vous partez vers le sud pour votre grande traversée d’Oman. Nous vous conseillons de partir aux alentours de 6h00 du matin pour avoir le premier ferry au port de Shannah qui, en fonction des marées, part à 10h00 du matin et arrive sur l’île de Masirah vers 11h00. Durant 3h30 vous longerez la côte Est à bord de votre véhicule. Vous traverserez des petits villages de pêcheurs où il fait bon de faire un stop pour se reposer ou faire une pause baignade. A votre arrivée au port de Shannah, vous pourrez apprécier le bal de centaines d’oiseaux qui demeurent sur la petite plage où se tiennent de sympathiques pêcheurs. Embarquez dans le ferry avec votre véhicule puis partez à la découverte de cette petite île désertée par les touristes et appréciée par les amoureux de la nature ! Plongez dans ce nouveau paradis sauvage et installez votre bivouac où bon vous semble pour profiter pleinement de votre escapade. Quelques villages de pêcheurs aux bâtiments délabrés se dressent sur l’île mais les véritables habitants de ce lieu sont les tortues aux variétés différentes ainsi que les oiseaux marins.

En bivouac
J9

Ile de Masirah

Profitez de votre journée sur l’île pour vous adonner aux différentes activités que proposent ce magnifique terrain de jeu ! Vous pourrez facilement faire le tour de l’île avec votre voiture. Trouvez le meilleur spot pour faire du Snorkeling et observez les fonds marins peuplés par de très nombreuses espèces de poissons. En fonction de la saison, vous pourrez peut-être assister à la ponte des tortues, apercevoir des dauphins ou encore des baleines ! Il ne faut pas non plus oublier qu’avec ses plages de sable blanc et ses eaux souvent turquoises, l’île est idéale pour le farniente.

En bivouac
J10

Ile de Masirah – Ras Madrakah

Derniers moments d’exploration avant de repartir sur le continent. Embarcation dans le ferry puis débarcation au port de Shannah. Reprenez votre chemin cap plein sud, toujours sur la route côtière, avant d’arriver à Ras Masdrakah. Situé à mi-chemin entre Mascate et Salalah, cet ici que vous installerez votre camp pour la nuit. Vous serez saisis par le contraste de couleur entre les rochers volcaniques noirs, l’eau d’un bleu éclatant et le sable de couleur claire. Un endroit paisible où depuis des siècles, les épaves de bateaux ont élu domicile pour leurs derniers jours. .

En bivouac
J11

Ras madrakah - Salalah

Journée entière de route pour arriver enfin à Salalah. Deuxième ville d’Oman et capitale de la province du Dhofar, son port de 200 000 habitants attire désormais des milliers de personnes pour son microclimat idéal. Jouissant de la fin de mousson du Kerala indien, Salalah se borde d’un vert éclatant et la température idéale fait le bonheur des Omanais et de leurs voisins, fuyant la chaleur étouffante. Salalah est également connu pour son souk d’encens

À l'hôtel
J12

Salalah

Ce jour sera consacré à la visite de la ville de Salalah, située entre les eaux turquoises de l’océan indien et les montagnes omanaises. Rendez-vous au musée de la terre de l’encens, au souk de l’encens, ou encore au site d’archélogique d’Al-Baleed et visitez également la tombe du prophète Amran.

À l'hôtel
J13

Salalah

Aujourd’hui, vous commencerez par la découverte des montagnes de Qara, situé à l’ouest de Salalah et culminant à plus de 1000 m d’altitude. Vous ferez halte sur la tombe du prophète Job, arrière petit-fils d’Isaa, avant de profiter de la superble plage de Mughsayl où vous serez fascinés par les geysers. Vous reprendrez la route sinueuse proche de la frontière à l’ouest d’Oman pour admirer les fameux et incontournables arbres à encens, le Boswellia sacra. Prenez le temps de vous balader à travers ces arbres qui poussent naturellement et qui ont fait la fortune des commerçants Omanais pendant plus de 2000 ans. La récolte de la résine (oliban), se fait au printemps et chaque arbre peut en produire environ 10 kilos par an. La sève que l’on fait sécher au vent et au soleil pendant des semaines durcit et se transforme en petit « cailloux » de couleur blanche ou jaune. On les fait alors brûler sur du charbon incandécent et l’odeur qui s’en dégage repousse les mauvaises odeurs ainsi que certains inscectes comme le moustique.

À l'hôtel
J14

Salalah

Pour cette dernière journée dans le Dhofar, accompagnés d'un chauffeur / guide anglophone, vous partirez expérimenter la plus grande mer de sable du monde, le désert de Rub Al-Khali ou « empty quarter » (quart vide). Avec plus de 1000 kilomètres de longueur sur 500 kilomètres de largueur, ce désert s’étend sur plusieurs pays dont l’Arabie Saoudite et le Yémen. Laissez-vous transporter par les magnifiques dunes de sable et par la cité perdu d’Ubar, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après tant d’émotion un déjeuner pique-nique typique dans le désert s’offre à vous. Enfin, vous repartirez à Salalah en passant par la région de Wadi Dawka, parsemée d’abres à encens.
Vol retour jusqu’à Mascate.

À l'hôtel
J15

Vol Salalah – Mascate

Dites au-revoir à Salalah et à ses trésors cachés avant d’être transférés jusqu’à l’aéroport pour votre vol retour pour Mascate. A votre arrivée à l’aéroport de Mascate, vous serez accueillis et conduits jusqu’à votre hôtel pour passer votre dernière nuit Omanaise. Derniers moments de libre pour voir ou revoir vos endroits préférés de la capitale.

À l'hôtel
J16

Mascate – Vol retour

Vous serez transférés jusqu'à l'aéroport pour votre vol retour.

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

16 jours à partir de 3049 €
Niveau tranquille
Autotour
En 4x4
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : OMA12L
Ajouter à ma sélection

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et domestiques ainsi que les taxes aériennes
  • L'accueil à l'aéroport
  • Les transferts de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel à l'aéroport avec chauffeur anglophone
  • La location d'un véhicule 4x4 de type Toyota ou similaire (forfait kilométrique de 200 km / jour)
  • Le GPS
  • L’hébergement en hôtel en chambre double ou twin (sous réserve de disponibilité)
  • Les petits-déjeuners dans les hôtels
  • La tente Igloo biplace avec matelas en mousse
  • L'équipement pour le bivouac comprenant une glacière, un jerrican d'eau de 20 litres, un réchaud et ustensiles de cuisine
  • Une assistance 24/24h durant votre voyage
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi, sous réserve de compatibilité de votre téléphone
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa, les assurances du véhicules et personnelles
  • le supplément pour les kilomètres supplémentaires = USD 0.22 par KM
  • Le sac de couchage
  • Les repas non compris dans le prix
  • Les dépenses personnelles, les boissons et pourboires

Prix avec aérien

A partir de 3939€ / personne base 2 participants.
A partir de 3049€ / personne base 4 participants.

Prix sans aérien

A partir de 3189€ / personne base 2 participants.
A partir de 2299€ / personne base 4 participants.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé.

On dort où ?

Vous dormirez essentiellment en bivouac, en tente Igloo avec matelas en mousse de 8 cm d'épaisseur.
Le confort est sommaire.
Vous dormirez également dans des hôtels de confort simple et basique bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation. Les hôtels sont généralement tous équipés de climatisation, de toilettes et salle de bains privatives.
Pour les nuits dans le désert, nous vous proposons de dormir dans un camp où sont installées plusieurs tentes privatives sans climatisation.

A table !

Le riz est la base de la cuisine Omanaise. Il est accompagné de viande comme le poulet, le mouton, chèvre...ou de poissons. Ces plats sont préparés en sauce et assaisonnés d'épices comme la cannelle, la cardamone, le safran et le curry que vous pourrez trouver dans les souks. Le pain (rukhal), fine galette ronde, est présent dans tous les repas.
Les plats nationaux sont le Shuwa (mouton cuit dans une feuille de bananier) et l'Arsia (plat à base d'agneau et de riz).

La toilette (et les toilettes)

Les salles de bains avec toilettes sont privatives dans tous les hébergements. En revanche, vous n'aurez pas de sanitaires lors de vos nuits en bivouac. Nous vous recommandons de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brûler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature.

Suivez le guide !

Ce voyage est un autotour en liberté. A ce titre nous vous rappelons que vous n'avez pas de guide.
Vous avez toutefois la possibilité de réaliser ce circuit avec un guide, nous consulter.
Nous vous conseillons d'emporter un guide papier sur les sites. Toutes les randonnées mentionnées dans le descriptif sont des suggestions. Vous pourrez les réaliser selon votre forme physique et votre envie.

On se déplace comment sur place ?

La location d’un véhicule TOYOTA PRADO ou catégorie équivalente – Livraison le jour 2, à l’hôtel et restitué jour 7, en fin d’après-midi à l’aéroport de Mascate, soit 6 jours de location – Kilométrage limité (200 km par jour), assurance CDW.
On roule à droite. Le port de la ceinture est obligatoire. Les routes sont globalement très bien entretenues. Sur les routes les plus rapides, la vitesse maximum autorisée est de 120 km/h. Attention aux nombreux radars à Mascate.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront avec vous dans le véhicule. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.

Volez en bonne compagnie !

Plusieurs compagnies desservent Oman depuis la France, sans vols directs. Nous utilisons les compagnies aux vols réguliers telles que Lufthansa, Turkish Airlines, Gul Air ou encore Ethiad...
Merci de nous consulter pour les tarifs.

Vol intérieur

Vous prendrez un vol intérieur entre Salalah et Mascate. Le vol dure environ 1h30.

On se donne RDV où ?

Notre équipe locale viendra vous accueillir à l'aéroport et vous serez transférés à votre premier hébergement en véhicule privatif climatisé.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et domestiques ainsi que les taxes aériennes
  • L'accueil à l'aéroport
  • Les transferts de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel à l'aéroport avec chauffeur anglophone
  • La location d'un véhicule 4x4 de type Toyota ou similaire (forfait kilométrique de 200 km / jour)
  • Le GPS
  • L’hébergement en hôtel en chambre double ou twin (sous réserve de disponibilité)
  • Les petits-déjeuners dans les hôtels
  • La tente Igloo biplace avec matelas en mousse
  • L'équipement pour le bivouac comprenant une glacière, un jerrican d'eau de 20 litres, un réchaud et ustensiles de cuisine
  • Une assistance 24/24h durant votre voyage
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi, sous réserve de compatibilité de votre téléphone
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa, les assurances du véhicules et personnelles
  • le supplément pour les kilomètres supplémentaires = USD 0.22 par KM
  • Le sac de couchage
  • Les repas non compris dans le prix
  • Les dépenses personnelles, les boissons et pourboires
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Vous pouvez emporter des euros que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport de Mascate ou directement dans une banque. Échangez environ 200 à 250 euros par personne pour la durée du séjour.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Vêtements légers en lin ou coton comme les chemises légères à manches longues. Préférez les pantacourts au lieu des shorts pour les hommes et les femmes. Eviter les débardeurs. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux. Avant d’entrer dans un lieu de culte, il est obligatoire de se déchausser, de porter un pantalon et de préférence un haut couvrant les bras pour les hommes et les femmes. Il est également obligatoire de porter un voile pour les femmes.
    - Vêtement de pluie (style Kaway ou poncho)
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Lunettes de soleil
    - Maillots de bain (une pièce pour les femmes)
    - Spray anti-moustique
    - Chaussures légères, baskets ou chaussures de rando taille basse pour le désert et les randos.
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale
    - Crème solaire haute protection
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Adaptateur de prise électrique type britannique. (Dans les majorités des hôtels vous pourrez toutefois vous brancher sans adaptateur).
    - Serviette microfibre

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons les articles suivants :
    - Produit anti-moustiques
    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur
    - Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
    Bagage principal : un grand sac de voyage souple car ils sont plus faciles à charger dans les véhicules.
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30 l. afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.

    On met quoi dans la valise ?

    De Mai à Octobre, nous vous préconisons d'emporter des pantalons légers, des chemisettes et t-shirts en coton et une petite laine pour les soirées plus fraîches.
    Pensez à prendre votre maillon de bain ! (une pièce pour les femmes de préférence).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pour un séjour de 14 jours maximum, le passeport, aux conditions spécifiées, suffit pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour un séjour plus long, visa obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.

    Le visa peut aussi s'obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Mascate, à des tarifs majorés d'1 rial.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.

    Paludisme

    Il a complètement été éradiqué d´Oman.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
    -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -de ne pas perturber les heures de la prière.
    -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    La meilleure saison pour visiter Oman est entre Fin Octobre et début Avril. Les températures varient entre 25 et 30 degrés aussi bien au Nord qu'au Sud. Les nuits sont plutôt douces voire fraîches. La mousson sévit
    entre Juin et septembre au Sud et à l'Ouest qui bénéficient d'un climat de type tropical tant qu'il est de type Méditerranéen au Nord et à L'Est. Au centre du pays il y fait chaud toute l'année, avec une moyenne de 25 degrès. En revanche de mi-avril jusqu'à Octobre, la chaleur est étouffante !

    Faune et flore

    Le boswellia, arbre à encens, est le plus connu des végétaux omanais. Vous pouvez trouver des palmiers dans les oasis, la myrrhe et l’olivier sur les hauteurs, et d'autres plantes désertiques.
    L'Oryx, élégante gazelle blanche aux longues cornes est l'animal emblématique du désert, récemment réintroduit.
    Le thar, chèvre d’Oman, et la panthère d’Arabie, rare car jadis décimée par la chasse, peuplent les montagnes.
    Vous pourrez également avoir la chance d'observer des tortues de mer, qui viennent pondre sur les plages. De nombreux oiseaux migrateurs font escale près de l'île de Salalah.

    Télécommunications

    De la France vers Oman : 00 + 968 (indicatif du pays) + numéro du correspondant. D'Oman vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    + 3h en hiver et + 2h en été par rapport à l’heure française.

    Electricité

    220-240 volts. Prévoyez également un adaptateur de type britannique.

    Bibliographie

    Le Sultanat d'Oman : Une révolution en trompe-l'oeil, Marc Valeri

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    16 jours
    à partir de 3049€
    Je demande un devis