Norvège | Voyage en petit groupe
Merveilles du sud
Norvège | Voyage en petit groupe
Merveilles du sud
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Un voyage à prix doux à pied, en train, et à vélo et quelques points de vue spectaculaires.
Partons à la découverte du sud de la Norvège, riche d’un potentiel naturel aussi varié que spectaculaire mais aussi de villes attractives que nous prendrons le temps de découvrir. Un périple, en minibus et à pied d'abord entre Stavanger et Bergen, avec des randonnées à la découverte de toutes les composantes naturelles du sud du pays : glaciers, cascades, sommets, suivi d’une spectaculaire traversée en train vers Oslo, la capitale du pays, que nous découvrirons à vélo.
Une itinérance tranquille à partir d’hébergements simples mais confortables au cœur des plus beaux paysages d'Europe du Nord.
Vol Paris/Stavanger. Transfert et installation à votre hébergement pour deux nuits. Temps libre à la découverte de la quatrième ville de Norvège: sa cathédrale ( la plus ancienne de Norvège), son musée de la conserve, qui tient une grande place dans l'histoire de la cité, ou encore son centre ville pavé aux artères garnies de sympathiques maisons blanches. Dîner en commun au cours duquel votre guide vous présentera la semaine.
Nous partons tôt le matin explorer l’un des hauts-lieux du sud du pays : La plate-forme de Preikestolen, un précipice spectaculaire de plus de 600m qui vous offrira au sommet de la « chaire du prêtre» un panorama époustouflant sur le Lysefjord. Au total une randonnée de quatre heures dans un milieu très minéral, en aller-retour, qui nécessitera un équipement adapté aux habituels caprices climatiques du secteur.
Nous quittons la ville en minibus pour remonter vers le nord, en direction d’Uskedalen, que nous atteindrons à la mi-journée. Installation en maison pour une nuit. Randonnée en boucle à la demi-journée sur les hauteurs du village autour du lac de Manssvatnet pour apprécier le paysage naturel norvégien. Nuit en pension en bordure du littoral.
Nous poursuivons notre exploration du sud du pays aux abords du glacier Folgefonna, l’une des trois plus vastes calottes glacières du pays. Nous aurons pour thème de la matinée, l’exploration de l’un des bras du glacier : Buarbreen, et peut être aurons nous la chance de voir le glacier vêler plusieurs morceaux de roche, acte accompli quasi quotidiennement. Après-midi rafraichissant avec une balade dans les environs de la cascade de Latefossen : Haute de 165 mètres, elle comprend deux bras de torrents qui jaillissent du lac Lotevatnet. Installation à Odda pour deux nuits.
A quelques kilomètres d'Odda, au départ de la centrale électrique de Skjeggedall nous partons découvrir Ringadalsvatnet l'un des grands lacs du secteur dominé par le célèbre plate-forme de Trolltunga, haut lieu des mateurs de trekking du secteur. Au coeur d'un décor naturel majestueux, cerné de hautes montagnes, nous ferons une balade de trois heures environ et découvrirons peut être à cette occasion quelques représentants de l'avifaune locale. Retour à Odda pour notre deuxième nuit dans le comté de Hordaland.
Nous quittons pour poursuivre notre chemin en direction de Bergen mais avant d'atteindre l'une des plus charmantes cités du sud du pays, nous faisons un premier arrêt à Kinsarvik au coeur du parc d'Hardangervidda, à la découverte de quatre magnifiques cascades.
Continuation vers Bergen que nous rejoignons en fin de journée pour poser nos valises pour deux nuits.
Randonnée au royaume des sept montagnes sur les hauteurs de Bergen de la cité. Après un petit trajet en funiculaire, nous entamons notre randonnée vers Rundemanen et Alfjellet. La cité classée à l’Unesco dévoile ses attraits en contrebas : le quartier de Bryggen, le quai de l’Hurtigruten. Après avoir traversé la zone de marécages de Smedmyra, nous nous orientons vers Ulriken, la plus haute des sept montagnes de Bergen. Nous terminons cette belle balade au dessus des cimes et de la cité au téléphérique Ulriksbanen. Deuxième nuit à Bergen.
Transfert vers la gare après le petit-déjeuner. C'est le début d'un spectaculaire périple à travers les magnifiques paysages naturels du sud que vous pourrez apprécier de votre compartiment. Cette ligne ferroviaire est l'une des plus spectaculaires de la planète. arrivée à Oslo en soirée. Nous posons nos valises pour deux nuits dans un hôtel du centre ville avant d'aller dîner.
Journée consacrée à une découverte à vélo de la capitale norvégienne qui dispose de bien des atouts à faire valoir : sa cathédrale, la citadelle d'Akershus, le parc de scultptures Vigeland et ses 212 pièces et la péninsule de Bygdoy, que nous explorerons après le déjeuner avec notamment le musée des navires vikings.
Dernier dîner ensemble.
Transfert aéroport en navette rapide après le petit-déjeuner, et embarquement sur votre vol retour pour la France.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
PrivatiserTranquille. Il faut néanmoins être en bonne condition physique pour profiter pleinement de ce voyage.
De 4 à 8 personnes.
A l'hôtel et en auberge, en chambre double ou triple.
En Norvège, l'eau du robinet est potable, et vous aurez accès tous les jours à de l'eau chaude. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative.
Transferts minibus et en ferry.
Les bagages voyageront avec nous dans le coffre du minibus.
Vol direct ou avec escales sur compagnies régulières
Pour les personnes voyageant sur notre vol de référence au départ de Paris, vous serez accueillis à l'aéroport et transférés à votre hébergement.
Pour les autres, arrivant d'un autre aéroport ou sur un autre horaire que le vol de référence, vous aurez rendez-vous directement à l'auberge pour rejoindre le guide et le reste du groupe.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un petit budget pour vos dépenses personnelles sur place et les repas non compris (repas du J1, dîner du J6 et déjeuner du J7).
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Elastoplast et double peau.
. Antidiarrhéique.
. Antalgique.
. 1 collyre.
. Médicament pour la gorge.
. 1 anti-inflammatoire.
. 1 antibiotique à spectre large.
. Vos médicaments personnels.
. Crème solaire à ne pas oublier.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 7 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les bagages sont acheminés en minibus d’étape en étape, il faut donc privilégier des sacs à dos ou sacs souples.
-Votre sac à dos de la journée :
Chacun porte un sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).
- 1 paire de chaussures de randonnée déjà portée de préférence.
- Chaussures ou sandales légères d’intérieur.
- 1 short ou 1 pantacourt.
- 1 veste type Goretex ou coupe-vent
- 1 vêtement de pluie.
- 1 pantalon de randonnée
- 1 pantalon ample (toile ou jogging).
- plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence)
- sous-vêtements,
- 1 pull ou polaire.
- 1 serviette de bain
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Attention, la prolongation de validité de 5 ans, sans modification du document, pour les cartes d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'est pas reconnue par les autorités norvégiennes : dans ce cas, il est impératif de se munir d'un passeport. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
- En Norvège, le civisme est une vertu très présente. A tel point que dans certains petits villages, les habitants ne ferment pas leurs maisons a clé.
- L'égalité homme femme est très présente en Norvège, puisque c'est l'un des pays pionniers en la matière. C'est par exemple très fréquent que l'homme prenne des congés parentaux à la place de la femme.
- Les Norvégiens ont très peu de limites quant à l'alcool. Les petits apéritifs n'existent pas, et "prendre un verre" ne se limite rarement qu'à un seul.
- Les enfants sont un sujet très important pour les Norvégiens. Tout est pensé pour leur bien être, qu'il s'agisse des réformes gouvernementales comme de l'aménagement urbain. Ainsi, de nombreux magasins, églises, et autres ferry ont des aires de jeu aménagés spécialement pour les enfants.
Le temps peut être très beau, très chaud pendant plusieurs jours, puis tourner subitement. Cela fait partie du charme de la Norvège. On ne vient pas ici pour bronzer. La pluie fait partie intégrante du pays. Et quand enfin le soleil se donne, il ne compte pas ses rayons. Il éclabousse tout, partout, et même la nuit. Alors, c'est la fête de la lumière.
En été, le mercure peut grimper jusqu'à 30°C. Quand le vent et la pluie lui font de l'ombre, il peut descendre en quelques heures à 5°C. De manière générale, le climat est plus tempéré sur la côte qu'à l'intérieur des terres, du fait de la présence du Gulf Stream et de ses courants chauds.
Pour la partie sud, différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l'est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise où les températures peuvent tomber jusqu'à - 40°C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30°C n'a rien d'exceptionnel à Oslo, mais elle est beaucoup plus rare à Bergen ou dans la région des fjords de l'ouest.
Le pays est couvert de vastes forêts de pins du Sud à l’Est, et de vastes bouleaux en montant vers le Nord. Le Finnmark, où la belle saison est courte, est le royaume de la toundra, dans lesquels élans et rennes en semi-liberté vivent en troupeaux dans les régions du Troms et du Finnmark.
Sur la côte il est possible d’observer de nombreux phoques et baleines ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins nichant sur les rochers, alors que l’eau claire des rivières abrite saumons et truites sauvages. Alors qu’en conditions extrêmes de Svalbard se sont acclimatés les ours polaires, les rennes, les renards arctiques et les morses
De la France vers la Norvège : 00 (tonalité) + 47 + numéro norvégien
De la Norvège vers la France: 00 (tonalité) + 33 + numéro français sans le numéro initial
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.
En Norvège, les prises électriques sont les mêmes qu'en France (230V, 50Hz). Aucun adaptateur n'est donc nécessaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.