Monténégro | Voyage sur mesure
En danseuse au Monténégro
Monténégro | Voyage sur mesure
En danseuse au Monténégro
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Départ sur un vol à destination de Podgorica. A votre arrivée, vous serez transféré vers les montagnes du Monténégros, à Zabljak.
Vous passerez les deux prochaines nuits dans le parc national du Durmitor.
Petit déjeuner et mise à disposition de vos vélos et documents de voyage.
Enfourchez votre vélo et partez explorer la spectaculaire région montagneuse du Durmitor. Vous pourrez visiter le célèbre Lac Noir, un lac glaciaire situé à 1 400 m d'altitude, puis c'est toujours à vélo que vous continuerez jusqu'aux pierres tombales médiévales des Bogomiles, également appelées Stecci. Ces pierres tombales sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme l'ensemble du parc national du Durmitor.
Après cette excursion, vous retournerez à Zabljak. Si vos jambes vous le permettent, faites un détour par Durmitor sedlo pour découvrir un magnifique paysage de montagne.
Aujourd'hui vous quittez le toit du Monténégro et vous pédalerez jusqu'au bord des gorges de la Tara. Jetez un dernier coup d'œil aux montagnes du Durmitor avant de descendre une route sinueuse jusqu'au célèbre pont de Tara. Suivez la rivière Tara en amont, vous traverserez la réserve forestière de Crna Poda avec ses imposants pins Serpent, et vous pourrez visiter le monastère de Dobrilovina. La visite se termine à Mojkovac.
De là, vous serez pris en charge et conduit à travers les magnifiques gorges de Moraca jusqu'au parc national du lac Skadar. Ce transfert prend environ 2H30. Vous arriverez alors à Virpazar où vous passerez la nuit en chambre d'hôtes.
Aujourd'hui, vous avez tout le temps de faire une excursion en bateau sur le lac de Skadar soit le matin à Virpazar ou l'après-midi après la balade à vélo à Rijeka Crnojevica. L'excursion en bateau est facultative et peut être réservée directement auprès de différents prestataires aux deux endroits. Au cours de votre périple à vélo, vous découvrirez la beauté du plus grand lac de la péninsule balkanique. Vous découvrirez l'immensité du lac lors d'un voyage panoramique à travers les vieux villages. Peu importe où vous vous trouvez, vous aurez toujours une vue magnifique sur le lac et les sommets des Alpes albanaises en arrière-plan. Votre destination est le village de Rijeka Crnojevica. Un transfert sera alors organisé vers l'ancienne capitale, Cetinje.
Votre journée se déroulera le long de l'ancienne route commerciale entre Cetinje et Kotor. Vous commencerez par de la grimpette à travers des paysages karstiques jusqu'au parc national de Lovcen. Après cette ascension, vous pourrez profiter d'une descente qui vous fera pédaler sur 24 lacets, qui offrent toujours une vue imprenable sur les bouches de Kotor, juste devant les portes de la vieille ville. En soirée, baladez-vous dans la vieille ville au charme incontestable.
Aujourd'hui découvrez la baie de Kotor à vélo. L'itinéraire longe directement le rivage, en partie sur la route principale. Au détroit de Verige, vous prenez un ferry pour jeter un premier coup d'œil à Perast, la ville baroque avec ses îles monastères au large. C'est l'endroit idéal pour une pause déjeuner avec une belle vue sur les îles.
Après cette découverte, vous retournez vers Kotor en empruntant la digue.
Aujourd'hui partez découvrir Tivat, La super marina de Porto Monténégro a donné à ce qui était autrefois une petite ville endormie une atmosphère glamour. Un détour par la réserve ornithologique de Solila offre une perspective différente de cette partie de la baie de Kotor. Cette journée vous mènera d'abord au col de Trojica entre Tivat et Kotor. De là, vous descendez confortablement jusqu'à Tivat. La réserve ornithologique se trouve juste à côté de l'aéroport et constitue un petit détour d'environ 6 km avant d'atteindre le centre de Tivat.
Le retour à Kotor emprunte la route côtière.
Après avoir restitué vos vélos, il est temps de dire au revoir au Monténégro.
Transfert vers l'aéroport de Podgorica et vol retour à destination de la France.
Ce voyage est prévu avec un acheminement en vol aller/retour, permettant de réduire votre empreinte carbone ! Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !
A partir de 1980€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Ce voyage au Monténégro peu poser quelques difficultés pour les novices de la bicyclette. En effet avec quelques dénivelés important il pourra mettre les mollets de certains à rude épreuve. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Ce voyage est construit sur la base de vélo à assistance électrique mais peut également être proposé seulement en vélos musculaires.
Pendant ce périple vos dormirez dans des guesthouses et des B&B.
Pour que vous puissiez vous arrêter à votre guise dans des restaurants lors de votre périple seuls les petit-déjeuner sont inclus. Nous vous conseillons de vous arrêter sur les marchés ou dans les petits restaurants pour gouter à la gastronomie locale
Tous vos hébergements disposent de sanitaires. Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins (1 bagage de 20 kilos par personne, il devrai être étiqueté à les étiquettes bagages remises par nos prestataires sur place), pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.
Rendez-vous directement au premier hôtel, pour ce voyage des arrivées peuvent être proposées tous les jours entre mai et octobre.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Carte d'identité ou passeport, dont la validité couvre la durée du séjour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-montenegro.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français qui séjournent moins de 90 jours dans le pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, rougeole et, éventuellement, rage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.