Martinique | Voyage en petit groupe
Best of Martinique
Martinique | Voyage en petit groupe
Best of Martinique
Best of Martinique
Vous aimerez...
Conseil du pro !
S’initier à la yole, voile traditionnelle, une expérience que vous ne retrouverez pas ailleurs ! Le velouté de christophine à la langouste à ne manquer sous aucun prétexte !
L'île aux fleurs, la plus vaste de l’archipel des Petites Antilles est aussi la plus diversifiée. Marquée par son volcanisme qui dessine son relief, elle vous offrira à travers ce voyage, toutes sortes de végétation du Nord au Sud de l'île, la mer et l'océan!
Le Nord montagneux et volcanique abrite des forêts humides d’une biodiversité riche et unique. Le Sud est quant à lui recouvert de forêts sèches et de savanes. Partout sur l'île vous découvrirez les côtes rocheuses, le littoral sableux et les mangroves qui complètent cette panoplie. Nous vous guiderons dans les trois zones de l’île les plus généreuses en avifaune: la Montagne Pelée et ses forêts denses et humides; la pointe de Sainte-Anne avec ses savanes, cultures, boisements, étangs; et enfin la presqu’île de La Caravelle, bordée de baies, d’anses et de falaises. Nomade vous permet ainsi de découvrir la Martinique dans son ensemble, en randonnant dans les sites incontournables pour les amoureux de la nature à l'état sauvage.
Paris / Fort de France (départ de province et retour décalé possibles, sur demande).Vol sur compagnie régulière. Arrivée en soirée. Accueil puis transfert au Carbet. Dîner libre. Nuit en chambre d'hôtes à la villa Micatclo (ou équivalent).
Petit déjeuner matinal puis transfert à Fond St Denis et début de la randonnée jusqu'au Caplet (Morne Vert) en milieu forestier et agricole. Déjeuner pique-nique avant la randonnée aquatique qui consiste à remonter une rivière et ainsi découvrir la végétation humide du nord et la faune aquatique.Installation de notre campement pour le bivouac sous tente. Le groupe aide à la préparation du dîner avec le guide.
Depuis la Montagne Pelée nous rejoignons Le Prêcheur sur la côte de la Mer des Caraïbes. Nous pique-niquons avant de découvrir la côte caraïbe Nord en bateau. Il s'agit d'une excursion avifaune soit en partant du Prêcheur jusqu'à l'Ilet la Perle, soit en partant du Carbet jusqu'à Case Pilote. Dans les deux cas, possibilité de baignade.Nous passons ainsi de paysages tropicaux aux paysages littoraux, c'est la Martinique dans toute sa splendeur !Dîner et nuit en résidence au Prêcheur.
Départ matinal pour la journée la plus intensive de la semaine. Nous relions Le Prêcheur à Grand Rivière, pour parcourir une partie de la côte nord ouest de l'île. Ce sentier emprunte l’ancien chemin qui permettait de relier les habitations du Prêcheur et de Grand-Rivière. Découverte de différents types de forêt (semi-sèche à humide), d’anses encore sauvages, et de rivières aux eaux limpides. Egalement de superbes passages en balcon sur le canal de la Dominique. Possibilité de rencontrer la mygale (endémique de la région). Transfert depuis Grand Rivière à Trinité. Nous passons la nuit sur la presqu’ile de la Caravelle.
Aujourd'hui, nous randonnons sur la Presqu'île de la Caravelle jusqu'au Château Dubuc. Réserve naturelle d’une superficie de 422 hectares, falaises, savane et richesses géologiques seront les éléments de cette randonnée. Nous pique-niquons sur la Baie du Trésor qui nous offre un panorama splendide sur les vagues de l'Océan Atlantique. Ensuite nous sommes transférés en bus à Sainte Anne afin d'y réaliser une activité nautique incluse au programme. Au choix nous avons la sortie kayak, la plongée en snorkeling ou la plongée en bouteille !Nuit en hôtel résidence à Sainte Anne.
Départ au Moulin à canne pour réaliser la randonnée de la trace des Caps. Parcours de découverte du littoral sud martiniquais offrant divers paysages : des plages sauvages, des espaces boisés ou désertiques et des points de vue exceptionnels. Nous enchaînons après le déjeuner sur la deuxième randonnée de la journée de Morne Larcher jusqu'à Grande Anse d’Arlet où nous pouvons nous baigner.Transfert aux Trois Ilets où nous passons la nuit.
Selon les horaires de vos vols nous pouvons visiter Fort de France. Transfert à l'aéroport. Arrivée à Paris le Jour 8.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événements inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Ce séjour est d'un niveau dynamique. 8 jours avec des randonnées dans toute la Martinique.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
• 1 nuit en chambres d'hôtes• 1 nuit sous tente• 4 nuits à l'hôtel• 1 nuit à bord
• Les petits déjeuners seront pris à l'hébergement avant le départ des randonnées• Les déjeuners seront pour la majorité (voir en totalité) des repas piques niques• Les dîners vous seront servi sur le lieu de l'hébergement, le J2, le dîner sera pris sur le site du bivouac, préparé par votre guide. Votre participation est la bienvenue.
Nos voyages sont accompagnés par des guides (diplômés d’État), locaux et francophones
• En véhicule• A pied• En bateau• Kayak
Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule.
Compagnies aériennes :Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/ INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.Horaires d'avions, pré et post acheminement : Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.Quelques sites utiles : www.adp.frLe site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!Important :Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit une pancarte Nomade Aventure.A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :Villa MicatcloMorne Savane97221, Le Carbet, MartiniqueNB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
• Les vols internationaux Paris - Fort de France, en classe économique• Les taxes aériennes• Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée• L'accompagnement par un guide local francophone • Les services de chauffeurs et de porteurs• Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage• L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)• Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)• Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)• L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
• Le supplément départ de province (sur demande)• Le supplément chambre individuelle (sur demande)• Les repas indiqués comme libres dans le programme• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.• Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")• La taxe de séjour (à payer sur place)• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Etant un département français, la monnaie en Martinique est l'euro. Il est préférable d’utiliser les cartes de crédits. Beaucoup de commerçant ne prennent pas les chèques sur place. Veuillez cependant prévoir de l’argent liquide entre 200€ et 300€ par pers.La taxe de séjour est à payer sur place (5€ par personne pour la semaine)
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale. Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 20 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.
• Lunettes de soleil • Gourde isotherme (1 L min.)• Lampe de poche et/ou lampe frontale (prévoir des piles de rechange)• Crème solaire haute protection• Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)• Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)• Papier de toilette (biodégradable si possible)• Serviette de toilette à séchage rapide• Protections auditives anti-bruit• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou• Lotions anti insectes
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus : • Antibiotique à large spectre (traitement pour 8 jours) • Des antalgiques• Collyre pour les yeux• Une crème de protection pour les lèvres et la peau • Vitamine C• Une crème apaisante pour les coups de soleil • Un gel pour les courbatures• Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.) • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal• Bandages, sparadraps et élastoplasts• Une pince à épiler et une aiguille pour les échardesN’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kgBagage 20kg :Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.Bagage à main 5Kg : Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Fort de France, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage en cabine. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg. En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages• Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)• Coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etcSi vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.Quelques précisions concernant le vol de bagages :Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé). NB : Nous vous rappelons que même si les Caraïbes restent une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
• Garde-robe légère en toile, lin ou coton• Une cape de pluie• Un coupe vent• Des pantalons de toile, bermudas• Chemises en coton, t-shirts• Pull laine polaire fine• Des chaussettes en coton • Un chapeau ou casquette• Lunettes de soleil • Un maillot de bain• Une serviette de bain• Une polaire de mai à octobre • Des chaussures de trek légères ( prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rodez-les avant le départ si elles sont neuves ). Choisissez plutôt des chaussures de moyenne montagne type "Goretex" semelle type "Vibram"• Des chaussures de rechange (baskets ou sandales)• Sandales en plastique
Carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité, pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
INFORMATIONS COVID19 :Les voyageurs de plus de onze ans qui souhaitent se rendre en Martinique depuis l'hexagone doivent justifier d’un test virologique (PCR ou antigénique) négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement.Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol (à rédiger sur une feuille libre si le document n'est pas transmis par la compagnie aérienne).Enfin, une prise de température peut être réalisée à l'arrivée à destination.Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller voyage.
La vaccination contre la fièvre jaune, qui n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des Etats Unis, peut être exigée de ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente (Afrique sub-saharienne, mais surtout Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou).L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Même si le paludisme a disparu, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires).
Climat de type tropical humide• La saison « sèche », de décembre à avril, est la plus agréable, les températures varient généralement de 20°C (le matin) à 31°C (l'après-midi). • La saison des pluies, de mi-juin à novembre, les températures varient de 22°C (le matin) à 32°C (l'après-midi). Il y a également une période cyclonique d'août à septembre qu'il vaut mieux éviter. Pendant les périodes intermédiaires, la fréquentation est moindre, c'est l'idéal pour visiter l'île : mai et juin correspondent à la période de floraison rendant les paysages encore plus jolis et novembre est également très agréable.
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers. Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
La Martinique est à GMT -4, c'est-à-dire : • En été, quand il est 12h00 en France quand il est 6h00 en Martinique.• En hiver, quand il est 12h00 en France, il est 7h00 en Martinique.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.