Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vols de nuit pour Kuala Lumpur. Prestations et repas à bord.
À bord
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
A votre arrivée à Kuala Lumpur (« KL » pour les intimes), vous êtes transféré à votre hôtel dans le centre-ville. Installation pour les 3 prochaines nuits. Capitale vibrante de la Malaisie, connue pour ses tours Petronas emblématiques, ses quartiers multiculturels, ses marchés animés et son mélange unique de modernité et de traditions asiatiques. Prenez le temps de vous remettre de ce long voyage avant de partir découvrir cette ville trépidante.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En voiture avec chauffeur (~1 h)
2 journées pleines (et libres) pour découvrir Kuala Lumpur et ses environs à votre guise. Et il y a de quoi faire ! Prenez le temps de déambulez dans les allées de Jalan Petaling (Chinatown), découvrez Merdeka square (place de l’Indépendance) et la mosquée Masjid Jamek, située à proximité, montez au 86eme étage des tours Petronas ou en haut de KL Tower pour bénéficier d’une une vue incroyable sur toute la ville. Situé à 15 km du centre, Batu Caves fait partie des sites immanquables du grand KL : Une immense grotte naturelle abritant plusieurs temples hindous, site majeur pour les hindouistes du monde entier. Grimpez les 272 marches vous menant à la grotte en évitant les singes chapardeurs omniprésents sur le site. Le soir venu, rejoignez Jalan Alor pour diner, rue incontournable pour la street food. Mélange des influences Thaïlandaises, Chinoises, Indiennes, la cuisine Malaisienne est l’une des plus riches d’Asie. Déambulez ensuite sur Bukit Bintang, réputée pour ses centres commerciaux et sa vie nocturne.
À l'hôtel
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré à l’aéroport. Vol en direction de Sandakan. Petite ville, située sur la côte est de Bornéo dans l’état du Sabah. Accueil à votre arrivée et transfert immédiat pour Sepilok. Installation à votre hébergement. Reste de la journée libre. Les écureuils volants géants vivent sur le domaine de l’hébergement. Ils sortent presque tous les soirs, même si leur observation ne peut jamais être garantie. Rendez-vous sur la plateforme située près du restaurant avant 18h00. Le personnel vous indiquera les arbres dans lesquels les écureuils dorment et vous préviendra lorsqu’ils commenceront à sortir de leurs cachettes. Avec un peu de chance, vous pourrez les voir quitter leurs nids et planer gracieusement dans le ciel.
En bungalow
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Application MyNomade
En avion (~2 h 50), En voiture avec chauffeur (~1 h 20)
Après le petit-déjeuner, visite du sanctuaire des orangs-outans de Sepilok, où des orangs-outans élevés en captivité sont progressivement réintroduits dans leur milieu naturel. Vous pourrez les observer aux stations de nourrissage au cœur de la forêt tropicale ainsi qu’à la nurserie (si elle est ouverte). Assistez à la séance de nourrissage. Poursuite de la visite vers le Bornean Sun Bear Conservation Centre (BSBCC). Ce centre accueille des ours malais saisis en captivité et œuvre pour leur protection, leur réhabilitation, leur bien-être ainsi que pour l’éducation à la conservation. Plus de 30 ours malais vivent actuellement au centre, dans la maison des ours et dans les enclos extérieurs. En fin de matinée, départ par la route vers Sukau. Arrivée à votre hébergement situé sur les rives de la rivière Kinabatangan. La rivière serpente à travers l’une des régions les plus riches en biodiversité de Malaisie. Ses rives bordées de forêt tropicale luxuriante abritent une faune exceptionnelle, faisant de cette rivière un véritable sanctuaire naturel. On y observe notamment des singes nasiques, des orangs-outans, des éléphants pygmées de Bornéo, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, de reptiles et d’autres espèces sauvages. En fin d’après-midi départ pour une croisière sur le fleuve Kinabatangan, en remontant jusqu’à la rivière Menanggul, à la recherche des singes nasiques, d’oiseaux, de reptiles et d’autres espèces sauvages.
En chalet
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
En voiture avec chauffeur (~2 h)
Safari en bateau
(~1 h 30)
| Visite de site naturel
(~3 h)
Départ très matinal en bateau, dans une atmosphère calme et mystérieuse, rythmée par les sons de la jungle et les brumes matinales. Direction le lac Oxbow. Entouré d’une végétation dense et préservée, ce lac paisible constitue un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales. C’est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux, avec de nombreuses espèces de calaos, marins-pêcheurs et hérons, ainsi que pour l’observation de la faune sauvage telle que les singes, les reptiles et parfois des éléphants pygmées. Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Temps libre pour vous détendre et profiter du cadre naturel. À 16h30, nouvelle croisière sur la rivière Menanggul à la découverte de la faune locale. Retour au lodge au crépuscule.
En chalet
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Safari en bateau
(~6 h)
Après le petit déjeuner, vous quittez ce cadre luxuriant et prenez la route en direction du Parc National du Kinabalu. Le trajet terrestre dure environ 4 à 5 heures, selon les conditions de circulation. Déjeuner, puis installation à l’hébergement au sein du parc de Kinabalu. Au pied de votre objectif de ces 2 prochains jours, le majestueux Mont Kinabalu. Prenez le temps de vous reposer ou d’aller vous balader tranquillement dans les environs.
En chalet
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Application MyNomade
En voiture avec chauffeur (~5 h)
Aujourd’hui, vous commencez l’ascension du toit de l’Asie du Sud-est. Ce massif impressionnant est réputé pour son incroyable biodiversité : en quelques kilomètres, on traverse forêts tropicales, forêts de nuages et paysages alpins, abritant des milliers d’espèces de plantes, dont de nombreuses orchidées et plantes carnivores uniques au monde. Enregistrement au bureau du parc, rencontre avec votre guide de montagne, puis transfert en bus (15 minutes) jusqu’au point de départ de l’ascension. Début de la montée vers Laban Rata, une randonnée d’environ 4 à 5 heures à travers plusieurs zones forestières. Des pauses sont prévues le long du sentier, et des cartes ainsi que des guides indiquent votre position et les points d’intérêt rencontrés sur le parcours. Lors d’une de ces pauses, vous prendrez votre déjeuner pique-nique. À l’arrivée, installation au refuge. L’après-midi est libre pour vous reposer et profiter des lieux. Dîner tôt et nuit en dortoir avec lits superposés.
Au refuge
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~5 h)
Altitude max de 3260 m
Réveil très tôt vers 2h du matin et départ à la frontale pour l’ascension du sommet. La montée dure environ 3 heures et traverse la zone alpine jusqu’aux rochers dégagés menant au sommet. Au lever du soleil, le paysage spectaculaire de la montagne se dévoile peu à peu. Admirez le magnifique lever de soleil depuis le sommet à 4095m d’altitude. Vous descendez au refuge profitant de vues impressionnantes sur les plaines environnantes. Après le petit-déjeuner, longue descente jusqu’à l’entrée du parc. Après le déjeuner, vous récupérez votre certificat d’ascension avant de revenir à Kota Kinabalu.
À l'hôtel
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local anglophone
En voiture avec chauffeur (~2 h)
Randonnée
(~8 h)
Altitude max de 4095 m
Réveil matinal, les jambes encore toutes engourdies, vous méritez clairement une journée dans un petit coin de paradis situé au large de KK. À seulement 15 minutes de bateau se trouvent les magnifiques îles coralliennes du Parc Tunku Abdul Rahman. Avec leurs plages de sable blanc immaculé, leurs eaux cristallines et leurs récifs coralliens, elles offrent une parenthèse idéale pour s’évader de la ville. Après la prise en charge à votre hôtel, courte traversée en bateau vers l’une des îles pour une journée de détente et de baignade. Masque et tuba sont fournis. Déjeuner sur place, puis retour à Kota Kinabalu en milieu d’après-midi.
À l'hôtel
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local anglophone
En bateau (~1 h)
Palmes-masque-tuba (snorkeling)
(~4 h)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et vols retours vers la France. Vous embarquez sur un vol vers Singapour ou Kuala Lumpur puis vers l’Europe.
À bord
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En voiture avec chauffeur (~20 min)
Arrivée dans la journée.
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
A partir de 3890€ / personne base 2 aventuriers
Niveau Dynamique +
Pour l'ascension du Mont Kinabalu: 2200m de dénivelé + / - vous attendent en 2 jours. Cela n'est pas anodin. La descente peut s'avérer longue pour les genoux sensibles. Des bâtons pourraient être les bienvenus !
Une très bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée en montagne est exigée ou à défaut de cette expérience, un caractère pugnace est nécessaire pour entreprendre ce voyage. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Durant le trekking buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal des montagnes !
Notez que vous trouverez de nombreuses marches dans la forêt.
A l'hôtel à Kuala Lumpur et Kota Kinabalu;
Nuit en chalet ou écolodge à Sepilok, Kinabatangan et dans le parc du Kinabalu.
En refuge/dortoir pendant l'ascension du Mont Kinabalu.
La cuisine de Bornéo est un mélange unique de saveurs malaises, chinoises, indonésiennes et indigènes. Elle reflète la diversité culturelle et ethnique de l’île.
Les plats utilisent beaucoup d’herbes et d’épices locales : citronnelle, gingembre, curcuma, piment et galanga. Le riz est l’aliment de base, souvent accompagné de légumes, de fruits de mer, de viande ou de poisson. Les fruits tropicaux comme la papaye, le durian, le mangoustan et la ramboutan sont très présents.
Vous bénéficiez de chambre avec sanitaires privatifs, sauf les 2 nuits dans le Parc du Kinabalu.
Au parc et au refuge du Kinabalu, les sanitaires seront à l'extérieur et à partager.
Guides locaux anglophones spécialisés sur chacun des parcs/sites visités.
Les randos/visites/safaris seront regroupés avec d'autres participants anglophones.
En véhicule, en bateau, en avion... Les transferts seront toujours regroupés avec d'autres voyageurs.
Pour l'ascension du Kinabalu. Vous devrez porter vos affaires pour 2 jours / 1 nuit. Prenez le strict minimum et laissez le reste à la réception à l'entrée du Parc du Kinabalu.
Vols internationaux sur compagnie régulière (selon dispos et tarifs): Malaysia Airlines, Singapore Airlines, Air France/KLM, Lufthansa, British Airways, Qatar Airways, Emirates ...
Malaysia Airlines, Air Asia, Scoot, MASWings ou autres compagnies agréées
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Prévoir environ 300€ par personne pour les faux frais (repas, pourboires et boisson libre, etc.).
Les cartes de crédit sont acceptées à Kuching et Kota Kinabalu, toutefois il est recommandé de voyager avec des devises en euros échangeables aux nombreux bureaux de changes.
Nous vous recommandons un montant d'environ 5 à 8€ par jour par participant. Ce sont des règles de savoir vivre évidentes mais il ne nous parait pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n'étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
De plus, vous serez sûrement amené à partager ce voyager avec des personnes de culture anglosaxonne, plus habituées que nous à laisser des pourboires.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe frontale (étanche) + piles de rechange
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Drap de soie
. Pastilles pour purifier l'eau (micropur ou aquatabs)
. Vos coupe-faim favoris pour l'ascension (barres de céréales, pâtes de fruits...)
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Produit anti-moustiques
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
- Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Crème pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydroclonazone
Un sac de 30L pour les randos/balades quotidiennes (bagage à main dans l'avion) et un sac souple (sac à dos entre 60 et 80L) que vous mettrez en soute.
Pensez à prendre des sursacs pour vos sacs à dos
• Vêtements légers et confortables (shorts, chemises amples, T-shirts, chemises à manches longues, pantalons longs, sarong pour les soirées, etc.)
• Shorts de sport à séchage rapide (type cyclisme) pour les longues randonnées
• Chaussures ou bottes de randonnée avec une bonne accroche (et adaptées à la boue ou aux ruisseaux de jungle)
• Chaussures de rando ou type trail (selon vos habitudes) que vous aurez conservées bien au sec pour l'ascension du Mont Kinabalu
• Imperméable ou poncho
• Maillot de bain
• Sandales / tongs / chaussures Teva étanches
• Serviettes fines (elles sèchent plus vite dans le climat humide)
• Chapeau et crème solaire
• Articles de toilette personnels (shampoing, savon, brosse à dents)
• Répulsif anti-insectes (force tropicale, contenant 30-50 % de DEET)
• Sacs en plastique (ou sac étanche) pour protéger les vêtements et appareils photo de la pluie
• Bouteille d’eau à remplir
• Lampe frontale / torche (+ piles supplémentaires)
• Petit sac étanche ou sac à dos léger (pour appareil photo, bouteille d’eau)
• Trousse de premiers secours de base (pansements, crème pour piqûres d’insectes, paracétamol / aspirine)
• Médicaments et traitements prescrits si nécessaire
• Chaussettes anti-sangsues (pour les excursions en jungle, ex. Danum, Mulu, Tabin)
• Gants pour se protéger des brûlures de corde ou des rochers tranchants (ascension du Mont Kinabalu)
• Des vêtements chauds pour l'ascension (pantalon de rando + polaire + veste chaude)
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (vous devez justifier votre date de retour). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les autres ressortissants, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédant son arrivée sur le territoire malaisien.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé Malaysian Digital Arrival Card (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole (pour les enfants). Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants, l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue. La prise d'un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline n'est justifiée pour les voyageurs qu'en cas de visite des parcs nationaux de la péninsule et dans les provinces du Sabah et du Sarawak sur l'île de Bornéo. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Le site du ministère des affaires étrangères français classe une partie de l’état du Sabah en orange. En tant que tour opérateur de voyage, nous avons un devoir d’information.
Veuillez trouver ci-contre, le lien du ministère des affaires étrangères : Lien vers la page sécurité Malaisie du MAE
Le Ministère des Affaires Etrangères déconseille formellement de se rendre dans les îles et tous les espaces maritimes environnants des côtes nord et est de l’État du Sabah.
Des actes de piraterie y ayant été commis.
Par extension la ville de Sandakan est aussi formellement déconseillée. En contact permanent avec notre partenaire local, nous utiliserons l’aéroport de Sandakan (situé à l’extérieur de la ville) comme point d’arrivée au Sabah. A votre arrivée, vous serez directement transféré à Sepilok et continuerez ensuite vers Kinabatangan.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours en Malaisie péninsulaire et dans l’État du Sabah.
Les touristes se rendant dans l’État du Sarawak obtiennent un permis de séjour valable 30 jours à leur arrivée dans cet État : par avion : aux aéroports de Kuching, Miri et Sibu.
Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage.
La Malaisie est un pays multiculturel où le respect, la modestie, l’hospitalité et l’harmonie sociale sont essentiels. Les salutations traditionnelles et les gestes de politesse montrent le respect. Les vêtements doivent être modestes, et les pratiques alimentaires respectent le halal. Les fêtes et cérémonies reflètent la diversité religieuse et culturelle. Enfin, le comportement dans les lieux de culte doit rester respectueux.
Le climat de Bornéo est de type équatorial, caractérisé par une chaleur constante et une forte humidité tout au long de l’année. Les températures varient peu, oscillant généralement entre 25 et 32 °C, aussi bien de jour que de nuit. Les précipitations sont abondantes et fréquentes, avec des pluies souvent intenses, surtout pendant la saison de la mousson. Celle-ci se manifeste principalement entre novembre et mars, apportant de fortes averses, tandis que la période de mai à septembre est relativement plus sèche, sans être totalement dépourvue de pluie.
L’humidité de l’air est élevée toute l’année, souvent supérieure à 80 %, ce qui favorise le développement des forêts tropicales denses qui couvrent une grande partie de l’île. Les régions côtières peuvent connaître des vents plus marqués, alors que l’intérieur de l’île, montagneux et forestier, est souvent plus humide et nuageux.
Lors de l'ascension du Mont Kinabalu, la température au sommet devrait être comprise entre 0° et 6°C environ.
L’île de Bornéo, située en Asie du Sud-Est, est l’une des régions les plus riches du monde en biodiversité. Ses vastes forêts tropicales humides abritent une faune et une flore exceptionnelles, dont de nombreuses espèces endémiques, c’est-à-dire qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
La flore de Bornéo est dominée par la forêt équatoriale dense. On y trouve des arbres géants comme les dipterocarpes, qui peuvent dépasser 60 mètres de hauteur. L’île est également célèbre pour ses plantes rares, notamment les orchidées, les plantes carnivores du genre Nepenthes et la fleur géante Rafflesia arnoldii, connue pour être la plus grande fleur du monde. Cette végétation joue un rôle essentiel dans la régulation du climat et la protection des sols.
La faune de Bornéo est tout aussi remarquable. L’île abrite des espèces emblématiques comme l’orang-outan de Bornéo, le nez-singe (proboscis), l’éléphant pygmée, le léopard nébuleux et de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux. Les rivières et forêts sont également peuplées de reptiles, d’amphibiens et d’insectes très diversifiés.
Pour appeler la Malaisie depuis la France, composez le 00 (international) + 60 (code de la Malaisie) + indicatif de la ville (Kuala Lumpur : 03 ; Penang : 04 ; Malacca : 06) + le numéro
En heure d’hiver (fin octobre à fin mars) : la Malaisie a +7 heures par rapport à la France.
En heure d’été (fin mars à fin octobre) : la Malaisie a +6 heures par rapport à la France.
En Malaisie, le système électrique utilise les normes suivantes :
Tension : 230 volts / Fréquence : 50 Hz / Type de prises : Type G, à trois broches rectangulaires (comme au Royaume-Uni)
Cela signifie que si vous venez d’Europe continentale (France, Belgique, etc.), vous aurez besoin d’un adaptateur pour vos appareils électriques.
Le guide du routard : Malaisie, Singapour
Le Lonely Planet : Malaisie, Singapour, Brunei
Le sacrilège malais, de Pierre Boulle
Malaisie, de Henri Fauconnier
Sandokan, BD de Hugo Pratt (sur Bornéo)
Sandokan et les Tigres de Mompracem, d’ Emilio Salgari (sur Bornéo)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.