Jordanie | Voyage en individuel

Sel au monde à la Mer Morte

Autotour sites de : Jerash, Ajlun, Pétra, Mer Morte, passage dans la réserve de Dana et excursion dans le Wadi Rum. Fin à Aqaba

  • 11 jours sur place
  • à partir de 849€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

    . Flâner dans la cité antique de Jerash
    . Visiter le célèbre chateau d'Ajlun
    . Plonger dans le Wadi Mujib, le plus profond canyon de Jordanie
    . Randonner une journée complète dans la réserve naturelle de Dana
    . Vagabonder à travers les canyons de la cité Nabatéenne de Pétra
    . Explorer le désert du Wadi Rum accompagnés de votre guide bédouin
    . Profiter des fonds marins de la station balnéaire d'Aqaba

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Conseil du pro !

Profitez de l'expérience "Pétra By Night". La musique, les bougies et les étoiles vous transporteront dans un monde magique !

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • Autotour
  • Multiactivité
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code JOR06L

Avec l'humour qui nous caractérise, nous pourrions traduire à la sauce Libre & Nomade une expression bien connue qui donnerait ceci : dans le dromadaire tout est bon ! Car non seulement c'est une vérité mais cela s'applique également à la Jordanie dans son ensemble. Alors si vous pouvez joindre la... beauté à l'unique, n'hésitez pas et prenez le volant et vos chaussures de marche pour dix jours de plaisir à la découverte des merveilles de ce pays que sont Pétra, Wadi Rum, Kérak , Jérash, la réserve de Dana et le désert du Wadi Rum. Une aventure incontournable dont on revient en ayant la sensation de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons… définitivement un séjour sur la route des Rois à la rencontre des Dieux. > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Amman

    Départ en milieu de journée sur un vol direct à destination d’Amman. Arrivée en début de soirée sur la capitale jordanienne, accueil et transfert à votre hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Jour 2 : Amman – Jerash – Ajlun – Amman (150 kms environ)

    Remise de votre véhicule de location à votre hôtel. Pour cette première matinée partez à la découverte de la cosmopolite Amman, avec ses immeubles contemporains, ses souks, son amphithéâtre antique et son ancienne citadelle. Départ ensuite pour la ville de Jerash, une des cités de la Décapole gréco-romaine, qui a reçu le surnom de «Pompéi de l'Est» pour son état de conservation remarquable. Poursuite de votre journée par la visite du célèbre château d’Ajlun, un des plus beaux exemples d’architecture islamique du XIIème siècle. Profitez du superbe point de vue qu’offre la forteresse sur la vallée du Jourdain. Retour sur Amman en fin de journée.

    • à l'hôtel
  3. J3 Amman – Madaba – Mont Nebo - Mer Morte (150 kms environ)

    Départ aujourd’hui en direction du sud en empruntant la célèbre route des rois. En chemin visite de la ville de Madada, situé à 30kms au sud de la capitale. Surnommée «ville des mosaïques», la cité est connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades. Poursuite de votre journée par la découverte du Mont Nébo, site présumé du tombeau de Moise, qui offre un panorama unique sur les collines de Judée et votre prochaine étape, la mer Morte. Au carrefour de trois territoires, la mer morte est aussi chargée de sel que d’histoire. Selon la légende, ses vertus séduisaient déjà Cléopâtre, et Herode Le Grand y aurait fondé la première station thermale de l’histoire. Au XXIème siècle, les curistes se pressent toujours autour de ce grand lac situé à 400 m sous le niveau de la mer.

    © Dudarev Mikhail / Fotolia.com
    • à l'hôtel
  4. J4 Mer Morte – Wadi Mujib - Mer Morte (40 kms environ)

    Journée d’aventure au cœur d’une autre merveille naturelle, le Wadi Mujib, canyon le plus profond de Jordanie, situé à l’est des rives de la mer morte. Il s’agit de la réserve naturelle la plus basse sur terre, elle culmine en effet à 900 m avant de rejoindre la Mer Morte à 410 m en-dessous du niveau de la mer. Cette importante dénivellation offre une biodiversité remarquable. Plus de 300 espèces végétales et un grand nombre d’oiseaux migrateurs ou sédentaires répondent à l’appel. Au fond des vallées et des montagnes se cachent des espèces rares comme l’ibex ou le caracal. Quatre parcours permettent de faire de magnifiques balades, dont trois – les Siq trail, Canyon trail et Malaqi trail – sont aquatiques et ne sont accessibles qu’entre avril et octobre. Le quatrième, l’Ibex trail, est terrestre et praticable toute l’année.

    Le Wadi Mujib - Jordanie
    Le Wadi Mujib - Jordanie © Yann Guiguen
    • à l'hôtel
  5. J5 Mer Morte - Kerak - Reserve de Dana (150kms dans la journée)

    Poursuite de votre aventure avec la réserve de Dana. Dana, deuxième plus grande réserve de Jordanie. S’étirant de la Mer Morte aux hauteurs de la vallée du Rift en passant par les plaines désertiques du Wadi Araba, cette zone protégée de 300 km2 se découvre à pied, quand ses paysages aussi variés que spectaculaires invitent à la contemplation. Cette biosphère réunit quatre écosystèmes différents que sont la savane, le désert de sable et de dune, le désert semi-aride méditerranéen et le désert iranien, abritant quelques 40 mammifères, 800 espèces végétales et 49 sortes de papillons.

    • en guest house
  6. J6 Reserve de Dana – Petra (50 kms environ)

    Départ pour une belle randonnée dans les paysages sauvages de la réserve de Dana, entre montagnes et désert. Autour du village plusieurs itinéraires s’offrent à vous, il est possible de réaliser plusieurs marches d’une durée de 3-4h ainsi qu’une dernière de 7h qui nécessite la présence d’un guide local. Route ensuite pour le point fort de votre voyage en Jordanie, Petra. Tout comme la pyramide de Kheops, en Egypte, Pétra fait partie des lieux incontournables du Moyen-Orient. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce joyau architectural a été construit par les Nabatéens quelques siècles avant Jésus-Christ.

    • à l'hôtel
  7. J7 Petra

    Journée consacrée à la découverte du site de Petra. Inutile de réussir les épreuves passées par Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière croisade, pour savourer la majesté de ce site célébrissime creusé dans des falaises de gré. L’accès se fait par le Siq, un étroit défilé aux tons brun-rouge menant au Khazneh (« Tresor »), le monument emblématique de Petra. Découverte ensuite du haut lieu de sacrifice puis du wadi Farasa aux 1001 couleurs.

    La cité antique de Pétra - Jordanie
    La cité antique de Pétra - Jordanie © Jean-Bernard Desbat
    • à l'hôtel
  8. J8 Petra - Wadi Rum (environ 110kms)

    Ce matin, découverte du site de Siq al-Barid, surnommé "Little Petra", et du village néolithique de Beidha. Puis départ pour l’extrême sud ouest du pays et le désert du Wadi Rum. Laurence d'Arabie, Star Wars… Le désert du Wadi Rum, a servi de décor naturel à une dizaine de films. Des canyons, falaises et dunes géantes qui forment un paysage unique et sublime, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Contrairement à d'autres déserts de dunes, impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches, que l'on surnomme djebels.

    • au campement
  9. J9 Wadi Rum

    C'est en jeep ou à dos de dromadaire, en compagnie des Bédouins, que vous découvrirez le temps d’une journée les fantasmagories de cette mer de sable, qui fut le théâtre de la révolte arabe mené par un certain Lawrence d’Arabie. A votre rythme, vous découvrirez les canyons, les arches naturelles, les grottes avec des dessins et inscriptions datant de plusieurs siècles. Explorer le Wadi Rum, c’est aussi une occasion unique de partager un moment de vie aux cotés des Bédouins.

    Le désert du Wadi Rum - Jordanie
    Le désert du Wadi Rum - Jordanie © Yann Guiguen
    • au campement
  10. J10 Wadi Rum – Aqaba (environ 70kms)

    Derniers moments de magie dans le désert et route en direction d’Aqaba station balnéaire ensoleillée à l’extrémité nord de la mer Rouge. Bâtie face à Eilat, l'israélienne, que l'on aperçoit au loin sur la côte, la ville est essentiellement connue comme étant l’un des centres de plongée le plus réputé au monde, mais il s’agit surtout de la fenêtre de la Jordanie sur la mer. Il s’agit du seul port du seul port du pays. Cette nuit sera l’occasion parfaite pour vous détendre après la poussière du désert.

    • à l'hôtel
  11. J11 Aqaba – Amman (environ 330kms)

    Dernière matinée pour profiter de la ville avant de prendre la route en direction de la capitale. Temps libres pour vos derniers achats, restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour direct à destination de Paris.

  12. N.B. :

    Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.

  13. Comment personnaliser votre voyage ?

    Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
    Vous pouvez facilement combiner la Jordanie avec Oman ou avec Israël.

Le prix comprend :

    L'accueil à l'aéroport et l'assistance pour les formalités d'entrée.
    Les frais de visa (dans le cas où il y a un transfert entre l'aéroport et le premier hébergement)
    Le transfert à l'arrivée de l'aéroport à l'hôtel en véhicule privatif.
    La location d’un véhicule de catégorie C type Toyota Yaris 2016/2017 ou similaire
    La carte SIM avec l'accès à internet illimité.
    L’hébergement en chambre double ou twin
    Les petits déjeuners inclus.
    L’excursion en 4x4 à Wadi Rum le J9 avec guide Bédouin (6 heures)
    Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage.

Le prix ne comprend pas :

    Les vols internationaux et les taxes aériennes.
    L'assurance tout risque du véhicule (à prendre sur place) et les assurances personnelles
    Le guide francophone ou local.
    Les frais d'entrées sur les sites prévus au programme (https://www.jordanpass.jo)
    Les repas non compris dans le prix
    Les dépenses personnelles, les boissons et pourboires

Prix sans aérien

A partir de 1019€ / pers. base 2 participants
A partir de 849€ / pers. base 4 participants

Des suppléments sont à prévoir pour les périodes de Noel et du jour de l’an. Nous consulter pour plus d’informations.

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé.

On dort où ?

Nous privilégions des hôtels de confort simple et basique bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation.
Les hôtels sont généralement tous équipés de climatisation, de toilettes et salle de bains privatives.
A Dana, vous dormirez dans une Guest House.
Pour les nuits dans le désert, nous vous proposons de dormir dans un camp où sont installées plusieurs tentes privatives sans climatisation.

A table !

On trouve majoritairement des buffets dans les restaurants. Ils sont composés de pain arabe (khobz, ou pita), très bon surtout s'il est chaud.
- Les mezze : entrées froides ou chaudes, d'origine libanaise, dans différentes coupelles : houmous (purée de pois chiches à l'huile d'olive), tabouleh (tomates, menthe et persil hachés), foul (fèves à l'ail, assaisonnées d'huile et citron)...
- Autre entrée courante : les falafels, croquettes de pois chiches légèrement épicées puis frites, généralement servies dans du pain, avec différentes salades.
On trouve aussi des samboussek, petits pâtés triangulaires farcis aux épinards ou au fromage, parfois aux pommes de terre.
Pour la viande on trouve du mouton (ou agneau) ou poulet. On le sert la plupart du temps sous forme de brochettes. Autre plat courant, le kebab viande de mouton (toujours) hachée et mêlée d’herbes.
Quant au poulet, il est servi grillé par moitiés, rôti ou en brochettes (chich taouk). On trouve parfois du bœuf. Pas de porc, bien sûr.
On trouve du poisson sur la côte (Aqaba), en fonction des arrivages de pêche.

La toilette (et les toilettes)

Des sanitaires et des douches seront disponibles durant tout votre séjour.

Suivez le guide !

Ce voyage est autotour en liberté. A ce titre nous vous rappelons que vous n'avez pas de guide hors mis dans le Wadi Rum.
Vous avez toutefois la possibilité de réaliser ce circuit avec un guide, nous consulter.
Nous vous conseillons d'emporter un guide papier sur les sites.

On se déplace comment sur place ?

On roule à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
Sachez que la conduite en Jordanie est relativement « sportive » et le code de la route rarement respecté. Le clignotant n’est pas souvent utilisé, il faut être très prudent et il est nécessaire de prendre garde aux changements de direction de dernière seconde.
A Amman, où résident environ 3 millions d’habitants qui circulent essentiellement en véhicule, il faut redoubler de prudence.
Les panneaux d’indication sont en Arabe et également en Anglais à Amman et sur les sites touristiques.
Les routes ne sont pas toutes en excellent état. Un 4x4 est un « plus » pour circuler dans le pays. De plus, les montées et descentes sont nombreuses, il faut préférer des véhicules un peu plus puissants avec une meilleure reprise.
Attention aux quelques radars installés et notamment aux radars mobiles plutôt bien cachés.
Vous trouverez pas mal de « check-point » où des officiers vous demanderont de présenter vos papiers (passeport).

Vous rencontrerez la personne responsable de la location à votre hôtel : il vous fera remplir un formulaire avec les informations concernant votre permis de conduire et vous demandera une caution pour l’assurance via une empreinte de votre carte bancaire (environ 500 usd) (ce montant peut évoluer en fonction de la catégorie de voiture). Cette caution ne sera pas déduite de votre compte en France mais correspond à une garantie en cas d’accident avec votre véhicule de location. L’empreinte ou la somme en liquide vous sera restituée après contrôle de la voiture en fin de parcours. Le loueur vous proposera également de souscrire une assurance tout risque (prévoir environ 16 dollars par jour de location)
Il est important de noter qu’en cas d’accident il faudra attendre l’arrivée de la police qui vous donnera la permission de déplacer le véhicule. Cette condition est levée si l'accident n'entraîne pas de blessures corporelles ou de dommages.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront avec vous dans le véhicule. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.

Volez en bonne compagnie !

Il existe plusieurs compagnies qui desservent la Jordanie.

Nomade utilise régulièrement les compagnies Air France, Lufthansa, Turkish Airlines, Royal Jordanian...

Air France et Royal Jordanian proposent des vols réguliers sans escale, au départ de Paris (Merci de nous consulter pour les tarifs).

On se donne RDV où ?

Notre équipe locale viendra vous accueillir à l'aéroport et vous serez transférés à votre premier hébergement en véhicule privatif climatisé.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

L'accueil à l'aéroport et l'assistance pour les formalités d'entrée.
Les frais de visa (dans le cas où il y a un transfert entre l'aéroport et le premier hébergement)
Le transfert à l'arrivée de l'aéroport à l'hôtel en véhicule privatif.
La location d’un véhicule de catégorie C type Toyota Yaris 2016/2017 ou similaire
La carte SIM avec l'accès à internet illimité.
L’hébergement en chambre double ou twin
Les petits déjeuners inclus.
L’excursion en 4x4 à Wadi Rum le J9 avec guide Bédouin (6 heures)
Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage.

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux et les taxes aériennes.
L'assurance tout risque du véhicule (à prendre sur place) et les assurances personnelles
Le guide francophone ou local.
Les frais d'entrées sur les sites prévus au programme (https://www.jordanpass.jo)
Les repas non compris dans le prix
Les dépenses personnelles, les boissons et pourboires

Budget sur place

Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport d'Amman, sinon possibilité de changer au Wadi Musa, la "ville" surplombant la cité de Pétra ou encore à Pétra. Les grands hôtels acceptent les cartes de crédit et changent les devises. Echangez environ 200 à 250 euros par personne pour la durée du séjour.
- Budget restaurant : entre 6 et 10 JD par personne (pour les buffets à volonté). Le prix varie en fonction des boissons prises. Attention aux taxes (service) comprises dans la note ou non indiquées aux préalables.
- Budget essence : environ 100 JD pour 8 jours sur place.
Procurez-vous le Jordan Pass en ligne avant de partir (Jordanpass.jo). Il coûte 70-75 ou 80 JD.
Outre les frais de visa, il comprend l'accès à 40 sites dont Pétra, mais aussi Jerash, le Wadi Rum, le château d'Ajlun...
Divers:
une bouteille d'eau de 1,5 L à l'épicerie: 0,75 JD
1 L d'essence sans plomb 90: 0,70 JD


Pourboires

Le pourboire est d'usage en Jordanie. En revanche, il est laissé selon votre appréciation.
Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire.
Vous pouvez tabler sur 3 JD par journée de voyage et par personne pour le guide.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Vêtements légers en lin ou coton comme les chemises légères à manches longues. Préférez les pantacourts au lieu des shorts pour les hommes et les femmes. Eviter les débardeurs. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux. Avant d’entrer dans un lieu de culte, il est obligatoire de se déchausser, de porter un pantalon et de préférence un haut couvrant les bras pour les hommes et les femmes. Il est également obligatoire de porter un voile pour les femmes.
    - Vêtement de pluie (style Kaway ou poncho)
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Lunettes de soleil
    - Maillots de bain (une pièce pour les femmes)
    - Spray anti-moustique
    - Chaussures légères, baskets ou chaussures de rando taille basse pour le désert et les randos.
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale
    - Crème solaire haute protection
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Adaptateur de prise électrique type britannique. (Dans les majorités des hôtels vous pourrez toutefois vous brancher sans adaptateur).
    - Serviette microfibre

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons les articles suivants :
    - Produit anti-moustiques
    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur
    - Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
    Bagage principal : un grand sac de voyage souple car ils sont plus faciles à charger dans les véhicules.
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30 l. afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.

    On met quoi dans la valise ?

    En hiver équipez vous d'une petite laine et de manteau. Nous vous conseillons également de vous munir de vêtements légers (il peut se mettre à faire chaud à tout moment), et doudoune jusqu'à mi-avril pour les bivouacs dans le désert.
    De Mai à Octobre, nous vous préconisons d'emporter des pantalons légers, des chemisettes et t-shirts en coton et une petite laine pour les soirées plus fraîches.
    Pensez à prendre votre maillon de bain ! (une pièce pour les femmes de préférence).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba : VISA GRATUIT Pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par l’intermédiaire de notre agence. VISA PAYANT Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars, environ 40 euros par personne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa pour les arrivées par voie terrestre : Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il y a 3 postes frontière : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Si les clients passent par Allenby il faut IMPERATIVEMENT qu’ils aient leur visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population jordanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
    -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -de ne pas perturber les heures de la prière.
    -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    L’automne et le printemps sont les saisons idéales. Le printemps se situe entre Mars et fin mai. Il peut faire chaud en pleine journée et les nuits peuvent être fraiches notamment en altitude (Pétra, Wadi Rum…)
    Hiver froid et sec sur les reliefs. Hiver doux sur la Mer Morte et Mer Rouge.
    Eviter l’été où il peut faire très chaud, sinon bien s’hydrater. Pic de chaleur à la Mer Morte, situé en dessous du niveau de la mer et à Aqaba.
    Toute l’année, on constate une différence d’environ 10 °C entre le Nord et Aqaba (à la pointe sud) ou la vallée du Jourdain (à l’ouest). Si bien qu’en une cinquantaine de kilomètres (distance entre Amman et la mer Morte) on peut passer de 15 °C à près de 25 °C.
    Toutefois, la majorité du pays se situant entre 700 et 1 600 m, les températures dépassent rarement les 30 °C, et les nuits sont plutôt tempérées. On peut visiter Pétra, et même le wadi Ram (à 900 m d’altitude), sans trop souffrir.

    Faune et flore

    Le territoire jordanien est sensiblement désertique. La vallée du Jourdain fait figure d'exception et présente, par contraste, un aspect luxuriant : cèdres, oliviers, eucalyptus et cultures maraîchères. Le printemps offre une explosion de fleurs, dont l'emblème national, l'iris noir. De nombreuses réserves naturelles parsèment le pays.
    Dromadaires, renards du désert, rats des sables, lièvres et gerboises – un petit rongeur – sont présents dans les régions désertiques. Quelques gazelles et oryx d'Arabie, autrefois très nombreux dans le désert jordanien, ont été réintroduits dans la réserve de Shaumari, près d'Azraq. Le pays est, à certaines périodes de l'année, le lieu de rendez-vous des oiseaux migrateurs. Avec une si grande variété de paysages, de topographies et de climats, la faune pourrait présenter une diversité fascinante. Malheureusement, les grandes chasses organisées aux 19e et 20e siècles ont décimé les populations de mammifères sauvages.

    Télécommunications

    - De la France vers la Jordanie : 00 + 962 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant. Pour connaître le tarif, contactez votre opérateur habituel. En cas de changement de numéro de téléphone en Jordanie, vous pouvez appeler, depuis la France, les renseignements internationaux : tél. : 118-700.

    - De la Jordanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

    Décalage horaire

    GMT + 2 en hiver comme en été. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13h à Amman. La Jordanie passe à l’heure d’hiver, comme la France, la dernière semaine d’octobre et à l’heure d’été la dernière semaine de mars. La seule différence est que le changement d’heure se fait dans la nuit du jeudi et non du samedi.

    Electricité

    Le courant utilisé est du 220 V. Dans la majorité des hôtels vous pourrez vous brancher sans adaptateur mais certaines prises nécessitent un adaptateur de prise électrique type britannique.

    Bibliographie

    Pétra et les Nabatéens, Marie-Jeanne Roche

    Pétra : La cité des caravanes, Christian Augé

    La Jordanie, Guy Rachet

    Lawrence en Arabie, Henry Laurens

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • La tribu
    Julien Leveque

    Amandine, votre spécialiste Jordanie

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de David ayant fait le voyage Escapade Jordanienne entre Mer Morte et Pétra
    David,
    parti le 05/05/2018
    TRES SATISFAIT

    JORDANIE , Escapade Jordanienne entre Mer Morte et Pétra

    Magnifique voyage en Jordanie. Très bien organisé. L'arrivée à l'aéroport d'Amman met immédiatement en confiance avec une personne qui nous attend et qui nous "met" dans le taxi pour rejoindre l’hôtel.
    Voyage conforme à nos attentes. De très beaux sites, des accueils chaleureux en général.
    1...
    seul point négatif : la qualité de l’hôtel à Petra. Personnel désagréable, petits déjeuners minimalistes (il faut payer l'eau si on veut boire un verre), chambres très moyennes en terme de propreté.
    Important, bien penser à avoir de l'argent en espèce (JD ou Euros) en allant à Wadi Rum car il est impossible de faire du change par CB à moins d'une heure du site.
    Merci à Nomade (Thibaut et Aurore) pour toutes leurs réponses aux questions que nous leur avons posées avant notre départ. Réponses rapides et claires.
    Pour nous, c'était un voyage en couple, sans aspect sportif, et ce type de prestation est parfaitement organisé par Nomade.
    Voyage inoubliable !

    > lire la suite Voir le voyage

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage JORDANIE

    JORDANIE

    Les incontournables de Jordanie

    • 7 jours
    • à partir de 719€
    > Par ici l’aventure !
    voyage THAILANDE

    THAILANDE

    Toute la smala chez Bouddha

    • 13 jours
    • à partir de 1819€
    > Par ici l’aventure !
    voyage JORDANIE

    JORDANIE

    Escapade Jordanienne entre Mer Morte et Pétra

    • 5 jours
    • à partir de 419€
    > Par ici l’aventure !