Italie | Voyage en petit groupe
L'Italie d'ouest en est (A/R en train)
Italie | Voyage en petit groupe
L'Italie d'ouest en est (A/R en train)
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Le dicton préféré des habitants de Bari : "Ce Melàne tenève u màre, avèv’a ièsse na piccòla Bbàre" (Si Milan avait la mer, elle serait une petite Bari).
Une seule appellation, le Mezzogiorno. Deux mers : Tyrrhénienne et Adriatique. Trois régions, Campanie, Basilicate et Pouilles. Cette traversée de part et d’autre est une invitation à découvrir quelques-uns des trésors de l'Italie du sud : Naples et sa joie de vivre ; Pompéi et son ennemi le Vésuve ; la côte amalfitaine et ses citronniers ; Pietrapertosa et ses montagnes escarpées ; Matera et ses Sassi protégés par l'UNESCO ; la côte adriatique et ses villages blancs… Un univers fascinant à la personnalité chaleureuse où règne une grande solidarité et douceur de vivre qui n’attend que vous.
Un, deux, trois… c’est parti pour cette nouvelle aventure italienne !
Départ en début de soirée de Paris Gare de Lyon pour Milan. Nuit en train couchettes (6 places).
Repas libres.
Au départ de Milan, vous rejoindrez Naples à bord d'un train à grande vitesse (Frecciarossa).
Après l'installation à l'hébergement situé près de la gare, visite libre de la vieille ville et de ses quartiers typiques : la célèbre Spaccanapoli, Via Toledo, Galleria Umberto Ier...
Rendez vous avec le guide et le reste du groupe en début de soirée pour le dîner.
Grand rendez-vous historique aujourd'hui ! La journée sera consacrée au site archéologique de Pompéi dont les premières fouilles eurent lieu au XVIIIe siècle. Au fil de notre errance au milieu des vestiges, nous découvrirons les monuments romains ainsi que les corps humains figés tels quels lors de l’ensevelissement de la cité par les cendres du Vésuve. Visite de la villa des Mystères.
Retour à Naples dans le courant de l'après-midi.
Dîner libre.
Après le petit-déjeuner, traversée en bateau jusqu’à Capri, perle de la péninsule amalfitaine ! Cette journée de randonnée nous permettra d'explorer les multiples recoins enchanteurs hors des sentiers battus de la plus célèbre des îles sur la baie de Naples. Le trajet retour vous offrira un point de vue unique sur la côte et les magnifiques Faraglioni.
Dîner et nuit à Naples.
Dominant la baie de Naples du haut de ses 1281m, le Vésuve sommeille. Une brève ascension sans difficulté nous conduira au cratère sommital mesurant 400m de diamètre et aux multiples couleurs. Le panorama sur les environs est splendide.
Bref transfert pour les Monts Lattari où nous effectuerons notre première mise en jambe en suivant les crêtes avant de rejoindre le petit village d'Agerola où nous nous installerons pour les 3 prochaines nuits.
Journée dédiée à l'exploration des petits joyaux de la côte amalfitaine. Cap sur Scala, village natal du fondateur de l'ordre de Malte puis Ravello où nous pourrons admirer son dôme datant du XIe siècle, les anciens palais des nobles et ses villas aux magnifiques jardins suspendus. Longeant les cultures de citronniers en terrasse, nous atteindrons la vallée des moulins et son torrent Canneto. Le sentier en pleine nature est parsemé de nombreuses petites cascades. Baignade possible selon les conditions météorologiques.
Descente sur Amalfi et retour à l'hébergement en bus.
Pour le dîner, vous vous transformerez en pizzaiolo le temps d'un soir et aurez le plaisir de goûter à votre propre production !
Nuit à Agerola.
Cette magnifique journée se fera au fil du très célèbre Sentier des dieux. Nous emprunterons de superbes chemins antiques utilisés autrefois par les bergers dominant Positano. Cette balade de montagne, sur un sentier en balcon totalement immergé dans la végétation méditerranéenne, vous offrira un superbe aperçu de la côte.
Descente sur Positano et temps libre.
Dîner et nuit à Agerola.
Retour en bus privé à Naples. Journée libre afin de découvrir à votre rythme les multiples richesses historiques (près de 400 églises !), culturelles, artistiques, de ses ruelles typiques et animées... Si le coeur vous en dit, dans l'après-midi, visitez le musée archéologique (visite libre), qui rassemble une des plus importantes collection gréco-romaine au monde.
Repas libres.
Nuit à Naples.
Départ matinal pour le monde enchanté des grottes de Pertosa au cœur du massif des Alburni. 1h30 de route suffira à nous plonger dans les entrailles de la terre afin d’admirer le spectacle façonné par l’eau. A pied puis en bateau sur la rivière Négro, nous découvrirons le bras des Merveilles, la Branche des Chauves-souris ou encore la salle du paradis. De quoi rester bouche bée !
Nous reprendrons la route (environ 1h) pour rejoindre notre prochaine étape en Basilicate. Randonnée en boucle entre Castelmezzano et Pietrapertosa dans les Dolomites Lucane.
Dîner et nuit à Castelmezzano.
Transfert (1h environ) à Matera, ville entièrement rupestre, mélange de ruelles tortueuses, de grands escaliers et de cavernes d’origine karstique qui ont été agrandies et aménagées pour devenir des habitats troglodytiques.
Après avoir déambulé dans les deux quartiers principaux des Sassi, Barisano et Caveoso, nous rejoindrons le parc archéologique des églises rupestres de Matera (plus de 160 églises) ornées de fresques éblouissantes datant du VIIIe et IXe siècles.
Dîner et nuit à Matera (ou dans les environs).
En prenant la direction du sud le long du torrent, nous suivrons les traces des anciens habitants de Matera pour rejoindre le bord de mer. Nous pénétrerons dans un maquis aux mille parfums et couleurs caractéristiques. Nombreuses grottes sont disséminées le long des versants de la Gravina, cachées au beau milieu de la végétation. Elles servaient de refuge aux moines, aux paysans et aux bergers.
Visite du petit bourg de Montescaglioso et de l'abbaye San Michele Arcangelo, datant de 1079 riche en très belles fresques.
Dîner libre.
Après environ une heure de route, nous arriverons au Bosco delle Pianelle, créé en 1317 sous le règne de Philippe I d'Anjou. Devenue réserve naturelle protégée, tout au long du sentier, nous pourrons admirer une végétation luxuriante constituée de chênes verts et chênes macédoniens, ciste de Crète et orchidées sauvages…
L’après-midi sera consacrée à la découverte du centre historique de Martina Franca, petit village blanc perché sur une colline de la vallée d'Itria.
Dîner et nuit à Martina Franca.
Nous emprunterons aujourd’hui un sentier qui court le long de l’aqueduc, le deuxième plus grand d’Europe avec ses 500km de longueur. Créé en 1906 pour combattre la sécheresse du sud, il déroule son tracé dans un paysage magique composé d’oliviers, de vignes et de villages blancs perchés sur leurs collines. Nous emprunterons la partie finale et remonterons jusqu’à Alberobello, petit village composé de Trulli, habitations de pierre sèche surmontées de toits coniques.
Retour en train à Martina Franca.
Il est temps pour nous de rejoindre la côte adriatique. Randonnée dans l’aire marine protégée et réserve naturelle de Torre Canne. Au programme, maquis méditerranéen, petites dunes de sable, lagunes et tours de guet aragonaises sur fond bleu. Que diriez-vous de piquer une tête ?
Nous remonterons ensuite le littoral vers Polignano a mare, patrie de Domenico Modugno, inoubliable interprète de la chanson « Volare ». Visite du petit centre historique et de son bord de mer dentelé avant de rejoindre Bari, étape finale de notre périple pour le dîner.
Carrefour de différentes cultures dès l’antiquité, Bari possède un riche patrimoine culturel : une vieille ville aux ruelles tortueuses ; une superbe basilique romane où repose la dépouille du protecteur de la ville, Saint Nicolas ; un célèbre théâtre qui a su renaitre de ses cendres ; un château normand souabe qui veille sur la ville …et bien d’autres encore.
Journée libre afin de découvrir tous ces trésors.
Repas libres
Il est temps de prendre congé de cette terre enchanteresse. Départ en fin de matinée en train Intercity pour Milan. Puis départ pour Paris vers 23h (installation couchettes de 6).
Repas libres.
Arrivée à Paris Gare de Lyon vers 09h30 le matin.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
PrivatiserNiveau dynamique. Pas de difficulté technique mais il faut avoir une bonne condition physique afin de profiter pleinement de son séjour. La première partie sera plus intense que la deuxième au vu de la morphologie du terrain (dénivelés plus importants)
Nous vous conseillons de vous préparer en effectuant quelques randonnées le dimanche avant votre départ.
De 4 à 8 personnes.
En hôtel, pension, agritourisme, hôtel et BB en chambre double ou triple.
Toutes les chambres sont pourvues de salle de bain.
Souscrivez lors de votre réservation une chambre individuelle à partir de 280€ (montant susceptible de varier selon la date de départ de votre voyage).Disponibilité à vérifier au moment de la réservation.
Les petits déjeuners seront pris dans les hébergements. Ce n'est pas le "plat fort" des italiens. N'hésitez pas à amener des barres de céréales pour le compléter.
Les pique-niques seront préparés par le guide à base de produits locaux (panini ou salade).
Les dîners se feront dans des petits restaurants locaux tel osterie ou trattorie afin de découvrir la gastronomie italienne.
Guide local francophone ou français spécialiste de l'Italie.
Plusieurs modes de transport seront utilisés : circumvesuviana, bateau, bus privé et public, train.
La deuxième partie du circuit sera effectuée en minibus 9 places conduits par le guide.
Le transport de vos bagages se fera dans le coffre du minibus en même temps que vous.
Train de nuit A/R entre Paris (Gare de Lyon) et Milan (couchette 6 places).
Train à grande vitesse Aller entre Milan et Naples.
Train à grande vitesse Retour entre Bari et Milan.
Aucun repas n'est prévu à bord des trains.
11,89 kg CO2 par passager en train
505,84 kg CO2 par passager en avion
Si vous ne voyagez pas sur le vol de référence ou à des horaires différents de celui-ci, vous aurez rendez-vous directement à l'hébergement dont nous vous fournirons les coordonnées une dizaine de jours avant le départ.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Prévoir un budget pour vos boissons, pour les repas non compris, vos dépenses personnelles et les entrées dans les sites optionnels.
Tout au long du trajet, vous pourrez retirer de l'argent à des distributeurs automatiques.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.) et tasse
. Tupperware et couverts pour le pique-nique
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Drap de couchage (pour les trajets en couchette)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Bâtons de randonnée si vous les utilisez
. Elastoplast et double peau.
. Antidiarrhéique.
. Antalgique.
. 1 collyre.
. Médicament pour la gorge.
. 1 anti-inflammatoire.
. 1 antibiotique à spectre large.
. Vos médicaments personnels.
. Crème solaire à ne pas oublier.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les bagages sont acheminés en voiture d’étape en étape, il faut donc privilégier des sacs à dos ou sacs souples (ni valises rigides ni trolleys ne seront acceptés)
-Votre sac à dos de la journée :
Chacun porte un sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).
- 1 paire de chaussures de randonnée déjà portée de préférence. Pas de chaussures basses !! Risque d’entorse.
- Chaussures ou sandales légères d’intérieur.
- 1 short ou 1 pantacourt.
- 1 veste type Goretex ou coupe-vent
- 1 vêtement de pluie.
- 1 pantalon ample (toile ou jogging).
- plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence)
- sous-vêtements,
- 1 pull ou polaire.
- 1 maillot de bain
- 1 serviette de bain
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Carte d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français.
L’ITALIE ET LE CORONAVIRUS
(dernière mise à jour 25/03/2021)
Dans le contexte sanitaire actuel, afin de satisfaire aux exigences des autorités italiennes, les règles suivantes doivent être appliquées :
- Chaque voyageur doit remplir et imprimer une déclaration sur l’honneur disponible sur le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/ déclarant qu’ il n’a eu aucun contact avec des personnes infectées par la pathologie COVID-19 et indiquant sa provenance.
- Toute personne se rendant dans la région des Pouilles doit obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique :https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus
- Pendant le trajet aérien, chaque passager doit porter un masque chirurgical de type FFP1/2/3 et respecter les distances de sécurité (2m minimum) dans l’enceinte de l’aéroport. Les masques en tissu ne sont plus acceptés à bord.
- Chaque voyageur provenant de France ou de Belgique doit présenter à son arrivée en Italie un résultat négatif d’un test moléculaire ou antigénique au COVID 19 datant de 72h maximum et passer au scanner de la caméra thermique.
- A compter du 07 Octobre 2020, en complément des gestes barrières, le port du masque est devenu obligatoire sur l'ensemble du territoire national du matin au soir à l’extérieur (rues, places, ) comme dans les lieux publics clos (magasins, musées, ...)
- A partir du 24 Janvier 2021, un test PCR négatif datant de moins de 72h est obligatoire pour rentrer en France. Afin de pouvoir se soumettre à ce protocole, notre guide vous accompagnera à un laboratoire pour vous faire tester avant votre vol retour. Le coût du test est à régler directement sur place. N’oubliez pas de présenter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
En cas de contamination sur place, selon la réglementation italienne, le voyageur est tenu de respecter une quarantaine et doit se loger à ses propres frais. La quarantaine ne peut être levée qu’après deux test négatifs consécutifs et réalisés à 24h d’intervalle.
Les règles sanitaires peuvent évoluer très rapidement. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller pour plus d’informations.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Pour appeler un numéro en Italie, composer le 0039 + numéro.
Pour appeler un numéro français depuis l'Italie, composer le 0033 + numéro sans le 0.
Pas de décalage horaire entre la France et l'Italie.
Tension électrique : 220 V, 50 Hz, les prises sont différentes mais en général les rasoirs et les chargeurs d’appareil photo ou de téléphone portable ne posent pas de problème.
Ce sont les prises rondes (celles des ordinateurs portables ou de certains sèche-cheveux, par exemple) qui ne sont pas compatibles dans certains endroits.
Les adaptateurs, peu encombrants, sont néanmoins assez faciles à trouver.
- Le Guide du Routard : “Italie du Sud” - Ed Hachette.
- Le Guide Vert : “Italie du Sud” - Ed Michelin.
- "Le Christ s’est arrêté à Eboli", de Carlo Levi
- "Naples" Jean Noel Schifano, Ed. Autrement
- "Les raisons du doute" Gianrico Carofiglio, Ed.Points
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.