Irlande | Voyage en petit groupe

L'Irish Déclic

Voyage photo en Irlande pour s’imprégner des paysages remarquables et envoûtants du Connemara !

  • 7 jours sur place
  • à partir de 2499€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • Bénéficier des conseils personnalisés d'un photographe professionnel pour immortaliser les paysages les plus sauvages du Connemara.
  • Arpenter d'un côté les îles puis de l'autre le continent à la recherche du cadre et de la lumière idéale.
  • Explorer tous les incontournables de l’ouest : Killarney, Dingle, Beara, Portmagee…
  • Découvrir le Kerry, une des plus belles régions d’Irlande.
  • Développer et approfondir votre technique à travers divers thèmes : paysage et architecture (forts préhistoriques, châteaux, hautes falaises, baies aux eaux turquoise, ports de pêche…).


Conseil du pro !

Envie de tester la photo "dynamique" ? Équipez-vous d'un filtre neutre ND 16 stop pour les pauses longues en pleine journée !

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 12 ans
  • Photo


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code IRL40

Un voyage photo pour découvrir l’Irlande tout en apprenant les rudiments de votre appareil ! En compagnie de notre guide passionné de photographie, le décor sauvage du Connemara sera notre terrain de jeu. Les îles : Inishmore, la plus populaire des îles d’Aran, et Inishbofin, un havre de paix. Puis le continent et ses couleurs contrastées : les eaux turquoise de Dogs Bay, les collines de tourbières du fjord Killary. Vous mettrez en pratique les conseils abordés lors d'ateliers photo. Le soir venu, au cottage, notre guide passera en revue les plus beaux clichés du jour. A vos objectifs ! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Rendez vous à Cork !

    Arrivée à Cork. Vous serez accueilli par le photographe et le chauffeur pour partir vers la péninsule de Dingle qui étire ses 160km de long vers le point le plus à l’ouest de l’Irlande.
    Vous pourrez à votre arrivée à Dingle prendre en photo le pittoresque et coloré port pour vous mettre dans l’ambiance locale ! Diner et nuit sur place. Déjeuner non compris.

    • en B & B
  2. J2 Presqu'île de Dingle - Immortalisez les paysages côtiers

    Après le petit-déjeuner, c’est parti pour une journée de prises de vues sur la presqu’île de Dingle. Vous découvrirez les traditions et vestiges celtes : constructions, cimetières, « cercle de pierres » … Des paysages sauvages dont les falaises surplombent la mer à des hauteurs parfois vertigineuses ! Un peu plus dans les terres, vous découvrirez une nature sauvage baignée d’une verdure luxuriante, où se côtoie cottages et autres maisons pittoresques au milieu des montagnes de Slieve Mish Mountains et de Stradbally Mountain. Bastion de la culture irlandaise, la presqu’ile de Dingle a également la caractéristique d’être concernée par la préservation du patrimoine linguistique et culturel irlandais. Ne vous étonnez donc pas si jamais vous y entendez parler irlandais : le gaélique irlandais a encore sa place à Dingle, et persiste depuis plusieurs siècles ! En fin de journée, retour sur Dingle pour le dîner et nuit sur place.

    • en B & B
  3. J3 et J4Dingle - Portmaggee - Les plus hautes montagnes irlandaises !

    Après le petit-déjeuner, vous prenez la route, direction le Ring of Kerry qui serpente autour de la péninsule D’Iveragh de Killorglin à Kenmare. Vous passerez 2 nuits à Portmagee, charmant village de pêcheurs aux maisons colorées. Vous découvrirez la péninsule d’Iveragh qui offre une diversité incroyable de paysages où, sur la côte, se succèdent criques, baies et falaises.
    La Péninsule d’Iveragh est traversée par la chaîne de montagne les “Macgillycuddy’s Reeks”. Cette chaîne se compose de grands cols et de grands sommets, dont Carrauntuohill, la plus haute montagne de toute l’Irlande ! Vous découvrirez toute la beauté sauvage d’Iveragh ! Elle possède l’un des circuits touristiques les plus célèbres de tout le Sud-Ouest Irlandais : le Ring of Kerry, un circuit de 180 km, qui arpente les plus beaux coins de la péninsule. La route vous fera découvrir les merveilles des côtes irlandaises, ses falaises, mais aussi la nature sauvage des montagnes environnantes, avec des points de vue tout à fait exceptionnels sur des baies et autres plages irlandaises… Pendant 2 jours, vous pourrez faire de nombreuses prises de vues dans les villages et ports aux façades très colorées en bord de mer. Le port de Portmagee offre une vue imprenable sur l’île de Valentia et l’océan. Vous pourrez également admirer de jolis bateaux de pêche, allant et venant dans le port, ramenant dans leurs filets de belles prises pêchées au large.

    • en B & B
  4. J5 Portmaggee - Kenmare - Le grand parc national de Killarney

    Ce matin, vous rejoignez le Parc National de Killarney à l’intérieur des terres qui est traversé par la plus haute chaîne de montagnes d’Irlande et offre des paysages alternant massifs forestiers (chênes, arbousiers,…), lacs, rivières, landes, monts… On y trouve quantité d’oiseaux dans les sous-bois et au bord des cours d’eau (Hérons, grèbes, martins pêcheurs). Absolument gigantesque, le parc national de Killarney est le plus grand parc national d’Irlande. Composé de 3 lacs et de 4 montagnes principales, vous découvrirez une flore et une faune particulièrement riche. En fin de journée, vous découvrirez la petite ville de Kenmare, petit village irlandais, réputé pour son centre-ville pittoresque, et son cercle de pierre datant du néolithique figurant parmi les plus grands cercles de toute l’Irlande.

    • en B & B
  5. J6 Kenmare - Allihies - Paysages sauvages et culture gaélique

    Départ pour le village d’Allihies et la découverte de la péninsule de Beara dont le centre est traversé par deux belles chaînes de montagnes. Moins connue que ses consoeurs, peu fréquentées, elle offre de somptueux panoramas sur l’océan Atlantique et des paysages sauvages époustouflants. La péninsule de Beara est une des plus belles péninsules de toute l’Irlande, marquée par la culture gaélique, ainsi que par ses quelques vestiges, forts et ruines ! Vous parcourrez une succession de baies et criques baignées par des couleurs exceptionnelles, un paysage de plaines vallonnées, falaises rocheuses qui se précipitent ainsi dans l’océan d’un bleu profond. Vous passerez en direction d’Allihies, longerez la magnifique Garinish Bay et profiterez de sa vue imprenable et digne des plus belles cartes postales vendues un peu partout en Irlande. Allihies est une petite ville installée sur une montagne face à l’océan que l'on reconnaît à son centre-ville ultra-coloré et à ses façades uniques en leurs genres. Au delà de l’aspect historique, Allihies est un petit havre de paix et de tranquillité ! Ici, tout le monde se connaît, et vit du tourisme et de la pêche ! Les irish pubs sont chaleureux, tout comme la cuisine des restaurants locaux.

    • en B & B
  6. J7 Allihies - Cork - Retour sur la terre ferme !

    Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour retourner à Cork ou nous procéderons au adieu ! transfert pour ceux qui souhaite prendre leur vol retour ou dépôt dans le centre ville de Cork pour ceux qui préfèrent prolonger leur séjour.

  7. N.B. :

    Ce circuit "Initiation à la photo" s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre les rudiments de son appareil photo tout en profitant d'une visite complète des sites incontournables du pays :

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Déplacements en véhicule privé et chauffeur
  • Hébergement en hôtel et en Guesthouse/B&B
  • Les repas mentionnés
  • Encadrement : photographe professionnel
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • Vol international
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les assurances

1 • Détails du voyage

Voyage solidaire

Recommandation relative à la protection de l’environnement, durant votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à l’étude du passée des civilisations. Notez également qu’avant votre vol retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.

Niveau physique et préparation

Niveau photographique.
Destiné au débutant ou au passionné de photo qui ne se sert de son appareil photo qu'en mode automatique et qui aimeraient mieux comprendre le fonctionnement de son appareil pour faire de plus beaux clichés. Cours de photo ouvert aux reflex, aux hybrides numériques et aux compact pro ( voir matériel ci dessus).


On sera combien ?

De 4 à 8 personnes (exceptionnellement 9 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

En B&B ou hôtel (équivalent 2*). Chambres doubles ou triples avec salle de bain privative ou partagée.

A table !

Petit déjeuner: "Le full Irish Breakfast", une institution:
- assiette d'oeufs brouillés ou au plat
- tranches de bacon rissolées
- boudin noir et blanc (black or white pudding)
- saucisses grillées
- tomate
- tranches de soda bread (pain au beurre)

ou le Continental Breakfast, toujours varié et copieux.

Pique-nique varié le midi : sandwich, salades, fruits...

Dîner au pub ou dans votre maison le soir !

Un pro à vos côtés

Accompagné par Le photographe JEAN CHRISTOPHE GODET

Jean-Christophe Godet, originaire de Normandie, fait une carrière dans le milieu culturel à Londres avant de se consacrer entièrement à la photographie. Son travail, à mi-chemin entre la photo documentaire et de voyage, attire de nombreuses maisons d’éditions. En 2010, il crée le « Guernsey Photography Festival », qui rassemble de grands noms de la photographie internationale et des jeunes talents.

Véritable photographe-reporter de terrain, Jean Christophe est aguerri dans l’accompagnement de groupes et aime partager son expérience des voyages et des rencontres. Il vous fera découvrir sa vision de la photographie, de la nature et ses astuces techniques photo.

On se déplace comment sur place ?

Déplacements en van privé tout le long du séjour.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Déplacements en véhicule privé et chauffeur
  • Hébergement en hôtel et en Guesthouse/B&B
  • Les repas mentionnés
  • Encadrement : photographe professionnel
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Vol international
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les assurances
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    Équipement photo :

    - Un appareil photo reflex numérique + objectif couvrant idéalement les focales de 18 à 200 mm.
    - Ou un appareil photo hybride (compact à objectif interchangeable).
    - Ou un compact « pro » de type Canon série G / ou équivalent Nikon Coolpix P7100 ou similaire …
    - 1 ou 2 carte(s) mémoire vide de 8 à 16 G
    - 1 ou 2 batterie(s) et leur chargeur
    - Un trépied avec branche télescopique ( pour la photo de nuit ) .
    - Un mini disque dur ou une clef usb de 16 à 32 G
    - *Un ordinateur portable ( le plus léger possible) + avec un logiciel ( gratuit ) de visionnage et retouche de type Picasa (* Facultatif).
    - Un sac photo anti pluie pour ranger tout votre matériel ( à mettre en cabine dans l’avion ).
    - Ou des sacs résistants pour ranger votre matériel dans votre sac à dos (30 L )

    Équipement personnel :

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    On met quoi dans la valise ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

    1 - Le sac à dos :
    Sac à dos pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et matériel photo.
    Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. (Pensez à prendre un sur-sac pour le protéger de l’humidité pendant votre séjour sur place s’il n’est pas waterproof)

    2 - Le grand sac de voyage souple :
    Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

    Vêtements à prévoir

    • Chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram (voire + bottes en caoutchouc pour les sols marécageux/tourbières)
    • Une veste imperméable, coupe-vent et respirante avec capuche (gore tex par exemple)
    • Des vestes en polaire chaudes
    • Des tee-shirts/tee-shirts techniques chauds
    • Pantalons de randonnée
    • Tenues confortables pour le soir et la nuit
    • Des lunettes de soleil, casquette/chapeau, foulard
    • Gants, bonnet, écharpes utiles parfois
    • Gourde ou thermos
    • Lampe frontale, avec piles de rechange

    • Une pharmacie personnelle et médicaments habituels. En Irlande, on note la présence de tiques dans les forêts ou les zones d’herbes. Le soir, inspectez votre peau (aisselles, pli du genou, cuir chevelu…) et retirez immédiatement les tiques si vous en trouvez, à l’aide d’un tire tique (vendu en pharmacie – à acheter avant votre voyage). Désinfectez la zone de la morsure. Présence de moustiques (Midges), prévoir une lotion anti midges ou anti-moustiques

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport, dont la validité couvre la durée du séjour (pour l'Irlande du Nord : valables 3 mois après la date de retour), pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités irlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-eire.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité jusqu'à la fin du séjour

    Ambassade d'Irlande en France : 4 rue Rude - 75116 Paris (entrée au 4, rue Rude) - Tel : 01 44 17 67 00 - Fax : 01 44 17 67 50 - Courriel : paris@dfa.ie - Site Web : http://www.embassyofireland.fr/

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    LA MYTHOLOGIE
    La mythologie irlandaise tient une place de choix dans les mythes européens. C'est la plus ancienne qui soit écrite dans la langue du peuple. Les plus anciens textes datent du VIIe siècle de notre ère.
    À l'époque où l'on se réunissait au coin du feu autour d'un conteur pendant les longues soirées d'hiver, la narration du Táin, agrémentée de quelques récits annexes, prenait une semaine entière ! L'histoire centrale est une guerre entre les royaumes d'Ulster et de Connaught.
    Parmi les récits complémentaires figure l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature européenne, l'une des Three Sorrowful Tales of Ireland, celle de Deirdre ("chagrin" en gaélique). Complexe et pleine de rebondissements, elle entremêle amour, prophéties, rêves, rivalités, intrigues et combats.

    LES RELIGIONS ET CROYANCES
    L'Irlande est un pays très religieux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous en rendre compte : statues de la Vierge au détour du chemin, affluence à la messe du dimanche, bible dans le tiroir de votre table de chevet et, sur certaines radios, minute de silence pour la prière du soir.

    LE PUB IRLANDAIS
    On va chercher sa consommation au comptoir, difficile à atteindre aux heures de pointe. On paie sitôt servi.
    Le midi, et le soir parfois aussi, les pubs vous offrent une restauration copieuse et variée soupes, sandwichs ou le pub grub, plat consistant.

    LA MUSIQUE
    La musique traditionnelle est une partie importante de l’identité du pays. Elle est l’une des musiques traditionnelles les plus vivantes dans le monde. C’est surtout au quotidien, lors des sessions qui animent les pubs le soir, que les musiciens expriment tout leur talent.
    Quelques bons artistes à écouter qui vous mettront dans l'ambiance:
    - The Panxty
    - The Chieftains
    - The Wolfe Stones
    - The Dubliners

    LES FETES
    - Fête de la Saint Patrick – 17 mars, désormais fête internationale
    - Bloomsday – 16 juin: hommage au célèbre écrivain James Joyce
    - Arthur’s Guinness Day – septembre: célébrant le fondateur de la brasserie : Arthur Guinness
    - Samain- 1er novembre: origines d’Halloween issues de la Samain, une fête celte, qui aurait perduré jusqu’à ce jour !

    Climat

    En Irlande, au printemps et en été, il fait plutôt doux, et la température n’excède jamais les 25°C. C’est un climat très proche de la météo bretonne, où il ne fait jamais froid, ni jamais fantastiquement chaud ! Vous pourrez ainsi profiter d’un climat agréable et ensoleillé (même si vous n’êtes pas à l’abri de subi quelques averses). En Irlande, le temps est particulièrement changeant ! Vous pouvez avoir les 4 saisons dans une seule journée…Autrement dit, il faut emmener des vêtements polyvalents, aussi bien adapté pour le beau temps que pour la pluie et le vent.

    Décalage horaire

    Il y a 1h de décalage entre la France et l’Irlande. Quand il est midi à Paris, il est 11h00 à Dublin.

    Electricité

    Les prises de courant sont incompatibles avec celles du continent. La plupart se composent de 3 fiches et distribuent du courant de 220 volts. Il faut impérativement apporter un adaptateur.

    Bibliographie

    BIBLIOGRAPHIE
    Une littérature prolifique étonnante :
    -"L'homme des îles" de Tomas O'Crohan (autobiographie, 1937; Payot, cool. "Petite Bibliothèque. Voyageurs" n°195, 2003). Ce livre est l'oeuvre d'un pêcheur et paysan des Iles Blasket.
    - "L'Irlande, grands voyageurs", textes Ch.Barelly, photos B. Pérousse, éd du Chêne.
    - "Un peuple partisan" de Brendan Behan (récit autobiographique, 1958; Gallimard, coll "Du monde entier", 1996). Ce livre relate l'expérience pénitentiaire de l'auteur, qui fût condamné à l'âge de 16 ans pour actes "terroristes".
    - "Journal d'Aran et d'autres lieux" de Nicolas Bouvier (feuilles de route, 1990; Payot, coll "Petite Bibilothèque. Voyageurs" n° 155, 2011).

    De grands écrivains irlandais à découvrir :
    - Roddy Doyle
    - Oscar Wilde
    - William Butler Yeats
    - James Joyce
    - Samuel Beckett
    - Seamus Heaney
    - Robert McLiam Wilson
    - Colum McCann

    FILMOGRAPHIE
    - "L'homme d'Aran" (1934), R.Flaherty: la vie quotidienne d'une famille de pêcheurs des Iles d'Aran".
    - "L'Homme Tranquille (The Quiet Man)" réalisé par John Ford en 1952 : suite à la mort de son adversaire au cours d'un combat, le boxeur Sean Thornton décide d'abandonner sa carrière en Amérique et de regagner son Irlande natale pour s'y installer et y couler des jours paisibles...
    - "Bloody Sunday" (2002), P.Greengrass: sur les évènements dramatiques du dimanche 30 janvier 1972 à Derry (Irlande du Nord) où quatorze manifestants sont abattus par des parachutistes de l'armée britannique.
    - "Au nom du Père" (1994), Jim Sheridan, tiré de faits réels, c'est une plongée dans l'enfer du conflit nord-irlandais à travers la vie de personnages brisés par l'injustice d'une erreur judiciaire délibérée.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.