Indonesie | Voyage en individuel

Sumatra ou la vie sauvage!

Découverte du nord de Sumatra avec observation des éléphants, orang-outan et du lac Toba

  • 11 jours sur place
  • à partir de 1699€

Vous aimerez...

  • Découvrir une île encore sauvage et peu fréquentée
  • L'observation des animaux dans le parc du Gunung Leuser
  • Le lac toba plus grand lac volcanique au monde
  • La mosaïque de cultures composant l'île
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code IDN09L

    Qui n’a jamais rêvé de jouer les aventuriers ? L’île de Sumatra encore peu fréquentée et dotée d’une nature luxuriante, offre un terrain de jeux hors pairs aux baroudeurs en quête de sensations !¤¤Entre Jungle effervescente peuplée de grands singes, lacs volcaniques allant du bleu émeraude au bleu... intense, volcans aux fumerolles actives, immenses rizières, et mosaïque culturelles, nul doute qu’un voyage sur l’une des plus grandes iles d’Indonésie restera longtemps gravé dans les mémoires…¤¤De pistes en petits villages traditionnels, cet itinéraire vous emporte au nord de Sumatra, tantôt à la rencontre des éléphants, tantôt à la recherche des orangs-outans. Quelques jours dans la ferveur tropicale avant de vous émerveiller au pied des deux volcans le Sibayak et le Sinabung. L’occasion pour les plus audacieux d’en réaliser l’ascension et de profiter de panoramas à couper le souffle ! Et pour achever cette exploration en douceur, l’île de Samosir, berceau de la culture batak et petit havre de paix, a le profil idéal pour se prélasser quelques jours et se baigner dans le plus grand lac volcanique du monde.¤¤11 jours inédits pour mixer toutes les saveurs de l’aventure Indonésienne ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Aéroport de Kuala Namu- Medan

      Arrivée à l'aéroport de Kuala Namu et accueil par votre chauffeur guide.Temps libre pour vous remettre du vol et vous imprégner de la ville. Nous vous recommandons de visiter la grande mosquée, le musée d’histoire.

      Grande Mosquée - Medan - Sumatra - Indonésie
      Grande Mosquée - Medan - Sumatra - Indonésie © Aurore Guinet
      • à l'hôtel
    2. J2 Medan - Tangkahan

      Départ vers 8 heures de l'hôtel pour la région de Tangkahan. Cap vers une aventure haute en nature ! Environ une heure et demie de voiture vous attend sur la route principale avant d'arriver sur les pistes que nous avons spécialement sélectionnées pour leur beauté. Après une vingtaine de minutes à les sillonner, vous arrivez devant un bac qui vous permettra de traverser la rivière avec la voiture. Votre route reprend ensuite à travers les villages et les plantations. Nous vous recommandons de faire une pause dans un petit café local et d'y goûter les beignets de bananes frites qui y sont délicieux. Après une bonne pause vous reprenez la route et arrivez à Tangkahan vers 13h30 (temps de route donné à titre indicatif et pouvant varier en fonction de l'état des chemins et de votre progression).

      En arrivant vous vous installez dans votre lodge, au bord de la rivière. Puis vers 15 heures vous partez à pieds pour le centre de conservation des éléphants situé à un kilomètre du lodge. Vous allez assister au bain des éléphants, un moment magique dans un cadre exceptionnel ! Le bain a lieu dans la rivière entourée de jungle. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’aider les soigneurs du centre à frotter les éléphants. Fin d'après midi libre. Il est possible d'organiser une descente de la rivière en tubing (à régler directement sur place) ou simplement de profiter de la rivière pour vous baigner.

      Le logement proposé ici est un hébergement situé dans la nature : pas de wifi ni de réseau, détente et repos seront ici vos maitres mots. Les salles de bain n'ont pas d'eau chaude et le confort reste basique. Néanmoins la magie du cadre vous fera passer un moment très agréable …

      Attention le climat de l’Indonésie étant tropical il n’est pas à exclure que la pluie arrive en fin de journée.

      A noter: Le confort de ce lodge reste sommaire ( pas d'eau chaude ) mais le cadre exceptionnel dans lequel il se trouve compense tout le reste.

      Elephants dans la jungle - Sumatra - Indonésie
      Elephants dans la jungle - Sumatra - Indonésie © gudkovandrey - stock.adobe.com/fotolia.com
      • en lodge
    3. J3 Tangkahan - Bukkit Lawang

      Matinée libre pour profiter des environs (un joli pont suspendu se trouve un peu plus loin dans le village) ou retourner voir les éléphants. En fin de matinée, vous prenez tranquillement la route pour vous rendre à Bukkit Lawang, votre aventure continue le long des pistes de la région. Arrivée à Bukkit Lawang et installation dans votre guest house. Fin de journée libre.

      Bukkit Lawang est un endroit où il fait bon vivre, vous pouvez vous baigner dans la rivière ou aller marcher le long de celle-ci.


      Attention comme dans beaucoup d'hébergement de Sumatra ce lodge ne dispose pas d'eau chaude.

      Tangkahan - Sumatra - Indonésie
      Tangkahan - Sumatra - Indonésie © Tayfun Sertan Yama/Alamy/hemis.fr
      • en lodge
    4. J4 Rencontre avec les Orangs-Outans, Trek dans le Gunung leuser

      Vous partez tôt le matin pour un trek dans la jungle au cours duquel vous tentez d'apercevoir les différentes espèces de singes qui peuplent encore la jungle. Vous tenterez d’apercevoir les Orangs-outans et le Thomas Leaf (singe endémique de Sumatra) qui peuplent le parc. Le trek promet d'être riche en émotions... Attention ! Comme lors de toute observation animalière il faut que la chance soit au rendez-vous. Pique-Nique dans la jungle ou au bord de la rivière. Retour de trek vers 15 heures puis descente de la rivière en tubing.


      Guide privatif anglophone

      Nb : nous pouvons vous proposer un trekking plus long avec nuit dans la jungle cependant la chaleur humide peut être incommodante.

      Orangs-outans - Sumatra - Indonésie
      Orangs-outans - Sumatra - Indonésie © Oscar Espinosa - stock.adobe.com/fotolia.com
      • en lodge
      • 4 heures
    5. J5 Bukkit Lawang – Berastagi

      Départ le matin pour la région de Berastagi, où vous découvrez de nouveaux paysages ainsi qu'un climat plus frais dû à l'altitude de la ville. Vous passerez volontairement par de petites routes pour éviter de repasser par Medan. En chemin, vous pourrez voir de magnifiques rizières qui sont à mi chemin entre les deux villes. Arrêtez vous en cours de route pour déjeuner. Arrivée prévue en début d’après midi dans la ville de Berastagi.

      Installation à votre hébergement et repos. Nous vous conseillons d'aller visiter le marché de Berastagi, on y trouve toutes sortes de fruits et légumes et il est agréable de s'y balader.

      En fin de journée, beaucoup de petits stands s'installent et préparent des mets traditionnels parmi lesquels les Martabak, crêpes typiquement Indonésiennes.

      Volcan Sibayak - Sumatra - Indonésie
      Volcan Sibayak - Sumatra - Indonésie © Alexander Mazurkevich/fotolia.com
      • à l'hôtel
    6. J6 Berastagi - Sibayak - Pengururan

      Berastagi est connue pour les deux volcans qui se trouvent à proximité : le Sinabung et le Sibayak. L'activité du Sinabung ayant progressé depuis ces dernières années nous vous proposons de faire l'ascension du Sibayak. Vers huit heures, départ de votre hébergement en direction du volcan. Cette ascension de niveau facile se fait en deux heures (aller – retour). En arrivant vous pourrez entendre le volcan gronder, sentir l'odeur du souffre et profiter d'un paysage semblable à aucun autre. (cette ascension se fait sans guide)

      Vers 11 heures votre itinéraire reprend en direction de Kebanjahe puis vers les chutes d’eau Sipiso Piso. Elles sont très étroites et impressionnantes et méritent que l'on s'y arrête pour les observer (site assez touristique mais tout de même impressionnant). Vous y trouverez également de petits restaurants qui se prêtent à une agréable pause déjeuner. Dans l'après midi vous court transfert pour rejoindre l’embarcation qui vous mènera à votre hébergement.
      L'hébergement que nous avons sélectionné est situé au bord du lac et vous permet de jouir de toute la tranquillité et l'apaisement auquel ce lac appelle.

      Cascade de Sipiso Piso - Sumatra - Indonésie
      Cascade de Sipiso Piso - Sumatra - Indonésie © Frank Waldecker/Photononstop
      • à l'hôtel
    7. J7 Pengururan - Samosir Immersion en culture Batak

      Temps libre, vous pouvez vous rendre aux sources d’eaux chaudes. Dans la matinée, vous partez pour le village de Tuk Tuk. En route vous commencez votre découverte de la culture Batak. le petit musée sur l'histoire Batak puis vous continuez avec le chemin de croix de Samosir appelé « bukkit doha » littéralement « la colline des prières ».

      Vous arrivez au village d'Ambarita : visite du village et des chaises en pierre. Ces chaises servaient autrefois aux anciens et aux rois à prendre les décisions importantes ainsi qu'à juger les différents crimes commis. Après 5 kilomètres vous arrivez au village de Tuk Tuk.

      Installation dans votre guest house face au lac. Le soir nous vous conseillons d'aller tester l'un des petits restaurants du village afin de goûter une des spécialités Batak.

      • en guest house
    8. J8 journée libre à Samosir

      Vous pouvez profiter de cette journée pour louer un vélo et vous balader dans le village et ses environs. L’atmosphère du village de Tuk Tuk est des plus relaxante et agréable.

      Lac Toba - Sumatra - Indonésie
      Lac Toba - Sumatra - Indonésie © Rafal Cichawa - stock.adobe.com/fotolia.com
      • en guest house
    9. J9 Samosir - Balige

      Départ le matin en direction de Balige. En route, arrêt possible à un point de vue et à une fabrique de cloches servant aux églises Batak.

      Arrivée à Balige, une ville agréable au bord du lac dans laquelle se trouve un grand musée dédié à la culture Batak ainsi qu'un très joli marché traditionnel. Cette ville clôture votre découverte du pays Batak et de sa culture très atypique. En fin de journée, vous pouvez vous promener dans la campagne de Balige, on y trouve de jolies rizières et de petites églises en bois.

      Le marché de Balige est aussi très agréable pour se promener.

      Maison traditionnelle Batak près du lac Toba - Sumatra - Indonésie
      Maison traditionnelle Batak près du lac Toba - Sumatra - Indonésie © lenisecalleja - stock.adobe.com/fotolia.com
      • à l'hôtel
    10. J10 Balige - Medan

      Départ dans la matinée pour l’aéroport de Silangit où vous prenez votre vol domestique à destination de Medan.

      En arrivant à Medan transfert à votre hébergement et temps libre.

      Palais Maimun - Sumatra - Indonésie
      Palais Maimun - Sumatra - Indonésie © Aurore Guinet
    11. J11 Medan- aéroport international de Kuala Namu

      En fonction de vos horaires de vols, profitez de vos derniers moments à Medan.
      Nos recommandations de visites :

      Instana maimoon palais
      Mosquée de style marocaine Mesjid Raya
      Maison de Tjong A Fie
      Musée de Sumatra Nord

    Prix sans aérien

    Prix valable jusqu'au 31/12/2017

    Base 2 personnes : 1699 euros par personne
    Base 4 personnes : 1019 euros par personne

    Le prix comprend

    Le vol domestique
    Le transport en véhicule climatisé
    La prestation du guide francophone
    Les nuits en chambre double ou twin avec petit dejeuner
    Le bateau pour vous rendre sur l"île de samosir
    Le bain des éléphants
    La demi journée de trek dans la jungle
    La descente de la rivière en bouée

    Le prix ne comprend pas

    Le vol international
    Les repas autre que le petit déjeuner sauf durant le trekking
    Les boissons
    Les pourboires pour le chauffeur, le guide et le guide du trekking
    Les dépenses personnelles

    Formalités

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge.

    voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
    A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.




    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Indonesie orang outan sumatra
    La tribu
    Julien Leveque

    Aurore, votre spécialiste Indonesie

    Il est, en 1989, un événement que seul un séisme tel que la chute du mur de Berlin, pouvait faire passer aux oubliettes.

    17ème jour de cette année pas comme les autres. Première bonne surprise : sous la lumière froide d’une chambre d’hôpital du 13ème arrondissement, venait au monde Aurore. C’était un matin, peu avant le levé du soleil. Le hasard, paraît-il…

    Le 13ème, Aurore ne...
    fait qu’y passer. Car c’est au nord de la capitale, dans le 18ème, qu’elle effectue une partie de son enfance, scolarité incluse, et se crée tout son cercle d’amis.

    Une période également marquée du sceau de sa passion dévorante pour le cheval, qu’elle pratique de manière assidue pendant plus de 10 ans.

    Et quand elle n’est pas à cheval, Aurore est ailleurs. Les voyages, elle en effectue plus d’un, en famille, à bord d’un camion aménagé par ses parents : Corse, Sardaigne, Portugal, Espagne, Croatie, Italie. Ensemble, ils enfilent les spots d’Europe comme des perles. L’origine, sans doute, de sa vocation.

    Bac en poche, Aurore œuvre alors à décrocher une Licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères). Avec succès. Pas plus attirée que ça par les lumières du monde enseignant, elle couple son précieux diplôme à des (longues) études en communication, puis en tourisme. Des études entrecoupées de nombreuses excursions au cœur de pays qu’elle connaît désormais comme sa poche (ou presque). Mention spéciale pour l’Espagne, et plus particulièrement pour Barcelone, dont les rues étroites et la plage en centre ville recueillent toutes ses faveurs.

    Le tourisme : du sur-mesure pour Aurore qui, logiquement, part en quête d’un tour opérateur associant tourisme et développement durable pour effectuer son stage de fin d’étude. Elle atterrit rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, au secteur Asie du Sud-Est de Nomade Aventure.

    Une chouette expérience au goût de reviens-y… Pour prendre son mal en patience, Aurore se paye la Thaïlande, le Vietnam puis le Sri Lanka. Juste histoire de perfectionner ses connaissances sur cette région du monde qu’elle apprécie de plus en plus…

    Et un beau jour, certains diront que c’était écrit, elle est apparue dans nos bureaux parisiens. Sortie de la brume d’un froid matin de Novembre, Aurore a intégré l’équipe Liberté de Nomade Aventure.

    Depuis, son humour acéré, et sa connaissance sans faille de toutes les répliques des films les plus cultes (et les plus débiles aussi ?) de ces 30 dernières années, ont fait d’elle un élément incontournable de notre légendaire tribu.

    Testez-là, si vous passez dans le 5ème. Sur ça aussi, elle est incollable.

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Nathalie,
    parti le 18/04/2013
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Bali, volcans et plages en Bebek ou en voiture

    Un sans faute pour l'organisation de ce périple qui nous a permis de visiter Bali d'une manière différente et et cela en toute liberté. Bravo pour le concept.

    Céline,
    parti le 27/10/2013
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Bali, Beach, Bebek & Java

    Malgré nos réticences vis à vis de la conduite scooter / voiture à Bali et Java, notre voyage s'est très bien passé.
    Nous avions été bien rassuré par Sylvain Lenglart de Nomade, donc nous nous étions lancés la dedans !
    Finalement la conduite avec les scooters sur Bali est vraiment agréable ! Et...
    Dieu sait que je n'ai pas conduit de scooter depuis mon adolescence ! Ce voyage permet de connaitre des endroits de Bali un peu moins touristique et de profiter de beaux hôtels dans la belle nature balinaise.
    Sur Java, moins touristique, mais les volcans valent le détour sur cette île ! Je pense que c'était un des moments fort de notre voyage !
    Nous avions pris l'option gili, et c'est très bien pour terminer farniente !!

    > lire la suite
    Adrien,
    parti le 01/11/2013
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Randos Balinaises

    Bonsoir,

    De retour du périple balinais nous prenons quelque instants pour vous donner notre avis sur ce séjour à l'autre bout du monde.
    Dans l'ensemble nous avons trouvé ce trek génial et avons grandement apprécié la variété proposée.
    Tant au niveau des logements, du très sommaire à la superbe...
    paillote en bois individuelle surplombant une vallée de jungle;
    Qu'au niveau des parcours réalisés et donc des paysages admirés, du passage au milieu des rizières champs de piments caféiers ou bananiers à l’ascension du Mont Batur en partant de nuit afin de voir le lever de soleil parmi les singes !
    Afin d'améliorer le voyage, nous pensons que passer une nuit réellement "chez l'habitant" aurait été un plus.
    En effet, arriver dans un village et repartir le lendemain matin sans avoir à faire un bout de route en voiture nous aurait plongé que plus dans l'aventure !
    Pour conclure nous sommes très satisfaits, en particulier du planning proposé avec un jour de repos tous les 3 jours de marche !!

    > lire la suite
    Sabrina,
    parti le 03/05/2014
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , L'Indonésie à la carte

    Voyage magnifique à la hauteur de mes attentes : sport, détente et culture. Paysages superbes, hôtel de qualité ...rien à redire tout était parfait.

    Mathilde,
    parti le 27/07/2016
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Bali, volcans et plages en Bebek ou en voiture

    Ce scoot-roadtrip à Bali nous a beaucoup plu. Les Balinais sont charmants, même si un peu imprévisibles. Lîle est magnifique et nous avons pu découvrir des paysages de jungle, de rizières et de plage qu'il est impossible de découvrir sans un scoot et un GPS!

    L'Indonésie

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Indonésie Nomade Aventure

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage ISRAEL

    ISRAEL

    Balade en terre sainte

    • 8 jours
    • à partir de 1599€
    > Par ici l’aventure !
    voyage CHINE

    CHINE

    De Lhassa à l'Everest

    • 18 jours
    • à partir de 3959€
    > Par ici l’aventure !
    voyage BIRMANIE

    BIRMANIE

    Trekkings autour du lac Inlé

    • 16 jours
    • à partir de 1759€
    > Par ici l’aventure !