Indonesie | Circuit accompagné

Sulawesi : l'expé !

Expédition en Indonésie, sur l'île de Sulawesi, en mode exploration au cœur du massif perdu de Matarombeo et l'île de Labengki

  • 16 jours
  • à partir de 3999€

Vous aimerez...

  • Participer à une véritable expédition, en immersion totale dans la nature, sur un itinéraire exclusif et sauvage.
  • Avoir pour guide, Evrard Wendenbaum, grand explorateur et fin connaisseur des lieux.
  • Découvrir le massif de Matarombeo, encore quasiment inexploré.
  • Vous faufiler en raft sur la rivière Lalindu, dans des paysages très étonnants.
  • Faire du cabotage en kayak de mer autour des îlots de l'archipel de Labengki.
  • Profiter des soirées à la belle étoile au coin du feu et des bivouacs magiques.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Sportif + Sportif +
      Vous êtes un sportif confirmé et vous cherchez l'engagement physique. Ici on fait dans l’ascension, le dénivelé, le dépassement de soi et le goût du défi. L’effort s’enchaîne pas à pas pour flirter avec des sommets atteignant 6 000 m et plus. Des journées de 7h de marche et plus avec des dénivelés supérieurs à 1 000 m, en moyenne quotidienne, nécessitent une condition physique optimale, ainsi qu’une forte motivation, une grande détermination et de réelles capacités d’adaptation. En bref, savoir donner le maximum par tous les temps, posséder un équipement adéquat et espérer que dame Nature vous compte parmi les chanceux qui auront la joie d’atteindre le sommet !
    • à partir de 18 ans
    • Randonnée / trek
    • Canoë et kayak


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code SUL10
    • coup de coeur

    Après "Makay : l'expé !", voici le deuxième volet de notre saga exploration, toujours en compagnie de notre explorateur aventurier Evrard Wendembaum. Nous partons cette fois aux confins de l’extrême orient, dans une zone reculée de la grande île de Sulawesi pour explorer le massif d'apparence... imprenable de Matarombeo et les îlots de l'archipel de Labengki. C'est par les méandres de la rivière Lalindu que nous accéderons à ces contrées quasiment inviolées qui seront notre terrain de jeux durant ce périple inédit. Muni chacun de notre "packraft" (un raft individuel), de notre lampe torche et de notre matériel de survie, nous progressons, tantôt à pied, tantôt sur l'eau, à travers grottes et forêts impénétrables dans cet univers où faune et flore endémiques paraissent tout droit sortis du Jurassique. Nous finirons cette aventure en beauté, le long des côtes de la baie de Matarape et de l'île de Labengki, où nous nous déplaçons d’îlot en îlot à bord de nos kayaks de mer. Une expédition hors du commun, encadré par un guide hors pair, fin connaisseur des lieux ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - Jakarta - Départ pour les îles indonésiennes

      Vol Paris/Kendari avec escale à Jakarta prévue le J2. Repas et nuit à bord.

      • à bord
    2. J2 Jakarta - Kendari - Bienvenue à Kendari!

      Escale à Jakarta dans la matinée. Transfert à l'aéroport national puis vol pour Kendari. Arrivée à destination en fin de journée. Accueil à l'aéroport par notre guide et notre partenaire local avant de rejoindre un hôtel confortable pour dîner. Briefing et présentation du déroulement du séjour.

      • à l'hôtel
    3. J3 Kendari - Lengkobale - Répérage dans la nature

      En minibus, départ vers 9h en direction du Nord, le long de la côte est de l'île. Nous apercevons les premiers contreforts du massif. Déjeuner au village de Lamonae avant de reprendre la route vers Matarombeo. Nous croisons une première fois le lit de la rivière Lalindu que nous allons descendre quelques jours plus tard. Un bac nous emmène sur l'autre rive. Nous traversons alors la vallée de Lalomerui jusqu'au village de Lengkobale où nous nous installons pour la nuit, au bord de la rivière.


      • en bivouac
    4. J4 Lengkobale - Descente de la rivière Lalindu en packraft

      Après le petit déjeuner, rangement des affaires dans les sacs étanches. Nous gonflons ensuite les packrafts (bateau gonflable, léger, semblable à un petit raft) et c'est parti pour se laisser glisser au fil de l'eau dans les méandres de la rivière Lalindu. Nous entrons alors dans une région totalement inexplorée et vierge, au cœur d'une somptueuse forêt primaire. Grâce aux bateaux, nous pénétrons dans cette nature sauvage en toute discrétion où nous découvrons déjà quelques espèces phares de la région dont le fameux calao (un grand oiseau au plumage est blanc et noir) ou encore l'hydrosaure, une des deux espèces de reptiles (avec le basilic) capable de courir sur l'eau. Nous bivouaquons là, sur la berge, sous les cris des oiseaux et les râles des macaques.


      • sous tente
      • 6,5 heures
    5. J5 Lalindu - Les sens en éveil sur la rivière Lalindu

      Poursuite de la descente au fil de l'eau, les sens en éveil, jusqu'à une perte (lieu où un cours d’eau devient sous-terrain) dans laquelle la rivière toute entière disparaît. Nous installons le bivouac sur une berge et partons explorer les différentes cavités alentour, à la recherche de premiers vestiges archéologiques. Nous en profitons pour faire un repérage des passages souterrains navigables.

      • sous tente
      • 6 heures
    6. J6 Lalindu - Trek en immersion dans la forêt dense

      Dans l'impossibilité de suivre le cours souterrain de la rivière, nous plions les bateaux et pénétrons en pleine forêt dans une vallée chaotique et splendide. Nous découvrons plusieurs grottes ornées ainsi que de nombreux morceaux de céramique, témoins d'un passage humain ancestral. L'itinéraire est difficile à trouver au cœur d’une dense végétation où la machette est indispensable pour tracer notre chemin. Seules quelques traces animales facilitent notre progression. Nous passons dans des grottes avec des immense portes comme autant de portes d’entrée vers un réseau souterrain labyrinthique. Des macaques et calaos nous accompagnent. Nous retrouvons la fraîcheur de la rivière après seulement trois kilomètres à vol d’oiseau mais une belle journée de marche. Arrivés à la résurgence de la rivière Lalindu, nous gonflons nos packrafts sous un grand porche rocheux pour pagayer sur quelques centaines de mètres avant de stopper notre descente pour installer le bivouac sur la berge.


      • sous tente
      • 6 heures
    7. J7 Lalindu - Dans les méandres de la rivière Lalindu

      Nous reprenons notre descente à bord de nos packrafts et après quelques heures, nous découvrons une nouvelle perte où la rivière s'engouffre sous terre par un porche d'entrée, semblable à une mâchoire de géant. Mais cette fois, nous ne faisons pas le tour, nous vissons nos frontales sur nos casques et nous laissons happer sous terre. L'ambiance est extraordinaire, les chauves souris virevoltent. Nous ressortons un quart d'heure plus tard à la lumière du jour à la confluence avec une autre résurgence. Nous arrêtons notre progression ici, et installons le bivouac dans une grotte surplombant un véritable paradis, là où - des vestiges archéologiques l’attestant - d’autres hommes ont vécu plusieurs milliers d’années auparavant.



      • sous tente
      • 6 heures
    8. J8 Lalindu - Randonnée entre montagne et descente en rappel

      Nous partons après le petit déjeuner explorer un superbe réseau souterrain qui, quelques centaines de mètres plus loin, nous offre une extraordinaire sortie de l'autre côté de la montagne. Nous grimpons alors au sommet du karst dans un terrain labyrinthique et déjeunons avec une belle vue sur les alentours. Nous redescendons en rappel pour retrouver notre bivouac puis reprenons notre descente de la rivière Lalindu jusqu'à la tombée du jour. Bivouac sur la berge de la rivière.

      • sous tente
      • 6 heures
    9. J9 Lalindu - Rafting dans les rapides de la rivière Lalindu

      Nous quittons notre bivouac assez tôt pour une longue journée de rafting. Quelques rapides sont descendus sur les bateaux tandis que d'autres, trop dangereux, sont contournés au prix de quelques portages. Hydrosaures, varans, anoas (un petit bovidé local solitaire), babiroussas (une espèce de porc sauvage doté de deux grandes défenses) et macaques nous accompagnent toujours (sans que nous puissions forcément les voir...). Après un dernier rapide, nous installons le bivouac sur la berge. Le soir même, nous partons découvrir une grotte ornée, en face du camp.


      • sous tente
      • 8 heures
    10. J10 Lalindu - Ultime journée en packraft sur la rivière Lalindu

      Nous reprenons nos packrafts pour une dernière journée. Après quelques méandres, les reliefs alentours s'adoucissent nettement mais la rivière disparaît à nouveau sous terre. A l'entrée du porche, la lumière est visible à l'autre bout. Nous nous laissons donc glisser sur l'eau sous un cathédrale de stalactites avant de ressortir quelques centaines de mètres plus loin au jour. Nous pagayons encore quelques kilomètres puis nous nous arrêtons sur une berge afin de visiter une nouvelle grotte contenant cette fois des peintures à l'argile. Un peu plus loin, un nouveau pont rocheux de quelques centaines de mètres nous attend. Derrière nous débouchons dans la plaine, la rivière n'a plus de courant, nous pagayons encore jusqu'à un premier village. Nous le dépassons et accostons définitivement rive gauche où nous retrouvons notre minibus.
      Après deux petites heures de route, celui-ci nous amène sur la côte au village de Molore. Là, un bateau nous attend et nous conduit au superbe village de pêcheurs de Matarape, dans la baie éponyme.

      • chez l'habitant
      • 3 heures
    11. J11 et J12Matarape - Cabotage en kayak et rando dans la baie de Matarape

      Au départ du village, nous partons explorer durant trois jours le littoral et les îles vierges et paradisiaques de la baie de Matarape, surnommée parfois le Raja Ampat de Sulawesi. Entre snorkeling au milieu des coraux et en compagnie de milliers de poissons, cabotage en kayak de mer, exploration des forêts primaires et des lacs tantôt d’eau douce, tantôt d’eau salée, isolés au cœur des îlots, sieste bien méritée et observation de la faune et de la flore, ce sont trois journées de pur bonheur qui nous attendent. Un parcours dans un décor de rêve et une ambiance de pionnier durant lequel nous croisons et partageons quelques beaux moments avec les pêcheurs locaux, seuls en mer sur leurs pirogues.

      • sous tente
      • 6 heures
    12. J13 Labengki - En kayak vers l’île Labengki

      Après une journée de kayak bien remplie, nous rejoignons le dernier soir, à deux pas de l'un des plus beaux spots de snorkeling, l'écolodge de Kakaban sur l’île Labengki.

      • en écolodge
      • 6 heures
    13. J14 Kendari - Retour à Kendari

      Après une belle matinée autour de l'écolodge Kakaban (possibilité de plonger en bouteille) et un dernier déjeuner au bord du lagon, nous embarquons sur un bateau rapide pour nous rapprocher de Kendari jusqu’à la plage de Sawa où nous passons la soirée dans le lodge du même nom.


      • à l'hôtel
    14. J15 Kendari - Paris

      Minibus jusqu'à Kendari tôt le matin. Vol pour Jakarta, arrivée en début d’après-midi.
      Décollage le soir pour Paris.

      • à bord
    15. J16 Paris

      Arrivée à Paris dans la matinée.

      • à bord

    Le prix ne comprend pas

    - Le supplément départ de province (sur demande )
    - Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.
    - visa (gratuit / sur place)
    - L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances ») **

    Specificités du voyage

    Niveau: SPORTIF +

    Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions simples d'un bivouac dans la nature et les descentes en kayak, les randonnées quotidienne ne vous effraient pas? avec portage du gros sac à dos.

    Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés.

    Descente en canoë gonflable de la rivière Lalindu. Quelque randonnées terrestres et aquatiques où on traverse des canyons et jungle avec de l'eau à différents niveaux, certains passages se feront à la nage. La plupart des chemins de rando sont sur les bords de la rivière avec végétation envahissante et rocher coupant, ce qui rend plus difficile la marche. Petites descentes en rappel. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
    Pour une bonne réussite de ce voyage, vous devez avoir un esprit d'équipe et d'entraide. La cohésion du groupe est un facteur important, s'aider dans les passages difficiles, s'attendre, veiller sur les uns et les autres sont des éléments indispensables pour faciliter certains passages délicats.

    Un principe simple à appliquer: toujours attendre celui derrière soi et lui montrer comment passer les obstacles.

    Plongé en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toutes infrastructures. Il est nécessaire de prendre en compte la notion d’isolement : vous pénétrez une zone réservée jusqu’ici aux expéditions scientifiques. Une préparation physique et mentale est indispensable, ainsi qu’un goût prononcé pour l’aventure et un esprit de pionnier.

    Ce voyage est une véritable expédition, même si une pré reconnaissance terrain a été effectuée par Evrard et notre équipe, l'itinéraire est donné à titre indicatif et pourra être modifié à tout moment si cela s'avère nécessaire.
    Les temps de marche, de route et le nombre de kilomètres sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.



    ** QUESTIONS- RÉPONSES ** à notre chef d'expédition :

    1/ les portages ne sont vraiment pas la composante principale de ce voyage à Sulawesi. En fait, il nous faudra porter à deux moments différents.

    - D'abord lors d'une journée de marche dans la forêt entre deux sections de rivière car elle disparaît à cet endroit sous terre. Il s'agit de 3 kilomètres à vol d'oiseau dans un terrain très forestier, très humide, relativement glissant s'il pleut mais normalement pas trop compliqué, Très peu de dénivellation (peut-être 200m en tout) mais je pense que nous devrions mettre tout de même une journée pour parcourir ce passage sous les cris des macaques.

    - Ensuite, il y aura lors des passages des rapides infranchissables d'autres petits portages de quelques minutes. Là, il s'agit d'une terrain plus accidenté fait de roches coupantes et mousses mais très courts. Chaque passage se franchit en quelques minutes et les dénivelées sont inexistantes, les gants sont indispensables.


    2/ Concernant les moustiques, il n'y en a étonnamment pas beaucoup dans ce coin, je ne saurais pas expliquer pourquoi. En tout cas, c'est plutôt cool de ce point de vue là. Ceci dit, il convient tout de même de prendre un antipaludéen de type Malaron et un répulsif pour la nuit.


    3/L'eau de la rivière Lalindu : On s'y baigne le soir avec grand plaisir.
    On risque juste de souffrir un peu lors de la journée d'initiation spéléo où il faudra nager dans une grande vasque glaciale dès l'entrée. ;-) Mais ça ne dure que quelques secondes et après on se réchauffe très vite dans quelques petites escalades dans des galeries superbes.
    Quant à la partie mer/kayak, l'eau dans le lagon doit tourner entre 25 et 27°. C'est le pied !

    4/ Pour les descentes en rappel, est-ce accessible pour ceux qui n'en ont jamais fait?
    Réponse: Oui, car nous assisterons les participants pour assurer la sécurité: on fera une descente dite "en moulinette". La plus grande descente est de plus de + de 30 mètres.

    5/ Je suis claustrophobe: y a t'il des passages étroits dans l’obscurité ?
    Réponse: Les passages souterrains peuvent être étroits mais jamais très longs. A contrario, nous pourrons être amenés à progresser longtemps dans des canyons étroits où passe la lumière du jour, mais où on ne voit pas le bout.

    6/Je sais nager mais je ne suis pas Mickael Phelps non plus, qu’en est-il ?
    Compte tenu du fait que nous allons descendre la rivière sur 8 jours, il est indispensable de savoir bien nagé

    7/ Devrons-nous nager avec nos sacs à dos sur les distances que vous annoncez (30 à 60 m) ?
    Réponse: Les sacs à dos seront transportés dans nos canot gonflable.

    8/ Devrons-nous nager avec nos chaussures?
    Réponse: Oui, il faut s'équiper de chaussures de Trail légère, aérée, qui sèchent vite.

    9/ L'eau est-elle trouble ? Voit'-on le fond? Y a t'il des risques infectieux?
    Réponse: L'eau est pure, translucide la plupart du temps, ce sont de véritables piscines naturelles. Il n'y a pas plus de risques que dans les rivières de France. Si il y a une plaie quelconque, faudra simplement penser à bien désinfecter tous les jours.

    10/ Vu qu'on est limité en poids bagage, pourrons-nous faire des lessives sur place?
    Réponse: Oui, par contre, prévoir de la lessive biodégradable ou encore mieux: du savon de Marseille et un bac en textile pliable dans lequel pour pourrez faire votre lessive. Ne pas déverser l'eau usagée dans la rivière lorsque vous aurez finis, mais plutôt sur la terre, car le savon se dissout bien mieux dans la terre que dans l'eau. Par contre, nous ne garantissons le séchage... on arrive la plupart du temps en fin de journée sur le lieu du bivouac, donc le soleil est souvent couché.

    11/ Comment faire pour garder nos affaires au sec la journée et notamment pour l'appareil photo?
    Réponse: A l'intérieur de votre sac à dos de 30 ou 40l que vous utiliserez lors des randos, prévoyez des sacs totalement hermétiques-étanches dans lesquels vous mettrez vos affaires. Nous vous conseillons la marque SEA TO SUMMIT (gamme Ultra Sil) ils sont très fins, résistants et efficaces.

    9)- La température ambiante et l'humidité dans l'air sont elles difficiles a supporter ?
    Réponse: En Sulawesi , il faut effectivement compter avec une chaleur moite toute l'année. En octobre il faut s'attendre à des température de 25 à 35° la journée avec un taux d'humidité avoisinant les 100%.

    Budget sur place

    Emporter uniquement des dollars US ou des Euros en petites coupures.

    Transport

    - plusieurs minibus
    - jeeps
    - Bateau de pécheur
    - les transferts en taxi-bus
    - avion Paris - Kendari

    Portage
    Portage : Chaque participant porte un sac de 10 à 15 Kg contenant pique-nique et affaires : appareil photo, cape de pluie, etc.

    Groupe

    4 (taille minimale du groupe) à 10 personnes.

    Nourriture

    La préparation des repas lyophilisé sera assurée par nous même dans le massif puis assisté par un aide cuisinier pour la partie kayak. Le contenu de chaque repas est spécialement adapté aux efforts déployés pour chaque journée de trek. Il sera consistant , riche et varié.

    Hébergement

    3 nuits en hôtel dans les villes. 9 nuits sous tentes et une nuit chez l'habitant.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Indonesie Expédition Indonésie Exploration Sulawesi
    La tribu
    Julien Leveque

    Marion, votre spécialiste Indonesie

    Énergique, c’est ainsi que l’on pourrait définir Marion. Un coup de moins bien ? Passez donc tailler une bavette avec elle, ne serait ce que quelques minutes, ça ira tout de suite mieux !

    La petite Marion voit le jour au milieu des années 80 dans cette chouette ville qu’est Angers. Si elle y réside durant ses 20 premières années, elle s’essaye tout de même à de nombreuses reprises, aux...
    joies de la randonnée, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. Un bon présage pour la suite…

    Pur produit de l’Anjou et de ses châteaux, elle en mènera la vie, à l’occasion de son premier job au Domaine de Chaumont sur Loire (une bien belle bâtisse…).

    De ses propres mots, si l’expérience est une réussite, Marion réalise que son niveau d’anglais est calamiteux. Résultat, quatre mois de l’autre coté de la manche à revoir ses bases, dans un resto chic entre roast potatoes et apple pie.

    Un déclic sans doute. L’expérience s’avérant plutôt concluante, Marion remet le couvert… en Australie. Elle écume les cafés de Perth à Sydney comme serveuse, s’essaye au woofing à Brisbane, et termine par un road trip d’anthologie au volant d’un van multicolore…

    Un déclic de plus. Car de retour en France, suite aux nombreuses sollicitations de son entourage au sujet de son expérience australienne, Marion se découvre une passion pour le tourisme.
    Elle attaque donc une formation pro dans le domaine. Une formation qu’elle partagera entre Nantes et… Paris, chez Nomade Aventure.

    C’est sur l’Europe que Marion sévit, même si ses connaissances du voyage ont passé depuis bien longtemps, les frontières du vieux continent…

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Christian,
    parti le 21/10/2017
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

    Encore une très très belle expédition engagée mais aussi pleine de messages, toujours conduite de main de maître par un guide d'exception. Merci à Nomade et à Evrard pour cette superbe Aventure avec un grand A. J'espère que vous pourrez à nouveau nous faire autant rêver lors de prochaines odyssées !

    Peggy,
    partie le 21/10/2017
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

    Après Makay l'expé ... voici Sulawesi l'expé ! Que d'aventures et de sensations fortes dans une succession de décors de cartes postales... Plein les yeux, beaucoup d'adrénaline et un maximum de plaisir garanti au prix de quelques efforts et d'un minimum d'engagement (ça se mérite!)
    Merci à Evrard...
    de nous avoir emmené, guidé, et soutenu sur cette expédition mémorable. Quand on y goûte, on en redemande !! Vivement la prochaine....

    > lire la suite
    ERIC,
    parti le 21/10/2017
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

    Aventure, émotion, engagement, solidarité, bref un terrain de jeu idéal pour de grands enfants. Un grand merci à Evrard pour nous permettre d’accéder à ces mondes oubliés mais en sursis. PS: quand est-ce qu'on repart ;-)

    GAETAN,
    parti le 21/10/2017
    TRES SATISFAIT

    INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

    Voyage hors normes ! De grands souvenirs . Vive Nomade!!!

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage OMAN

    OMAN

    Kayak au Musandam, Merveille d'Ormuz

    • 9 jours
    • à partir de 1399€
    > Par ici l’aventure !
    voyage EGYPTE

    EGYPTE

    Le Nil en sandal et à pied

    • 8 jours
    • à partir de 1379€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Randonnée "ex-Ceylan" !

    • 13 jours
    • à partir de 1899€
    > Par ici l’aventure !