Indonesie | Circuit accompagné

Sulawesi : l'expé !

Expédition en Indonésie, au cœur du massif perdu de Matarombeo et de la baie de Matarape, avec l'aventurier Evrard Wendenbaum.

Voyage d’aventure nominé 2018
  • 15 jours
  • à partir de 4799€
  • prochain départ probable le 21/10/2018
  • Vous aimerez...

    • Participer à une véritable expédition (élue Voyage d’Aventure de l’année 2018 par Grands Reportages), en immersion totale dans la nature, sur un itinéraire exclusif et sauvage.
    • Avoir pour guide Evrard Wendenbaum, grand explorateur et fin connaisseur des lieux.
    • Découvrir le massif de Matarombeo, encore quasiment inexploré.
    • Vous faufiler en raft sur la rivière Lalindu
    • Faire du cabotage en kayak de mer autour des îlots de Labengki.

    Conseil du pro !

    Soigner le choix de ses gants (mitaines pour le packraft et le kayak, et gants de rappel pour la journée de trek) et de ses chaussures de canyoning !

    Infos clés !

    • Niveau physique : Sportif Sportif
      Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
    • à partir de 17 ans
    • Randonnée / trek
    • Canoë et kayak


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code SUL10
    • coup de coeur

    Il n’y a probablement pas plus original et même exclusif dans la production actuelle de Nomade, puisque non seulement la destination est presque absente des offres de nos confrères, mais surtout le massif où le voyage se déroule en grande partie est presque totalement inexploré et n’avait jamais... fait l’objet d’un voyage « touristique » avant nous (seules les missions scientifiques d’Evrard Wendenbaum, qui encadre ce voyage, avaient commencé de le faire connaître). Nous partons en effet dans une zone reculée de la grande île de Sulawesi pour explorer le massif d'apparence imprenable de Matarombeo et les îlots de l'archipel de Labengki. C'est par les méandres de la rivière Lalindu que nous accéderons à ces contrées quasiment inviolées qui seront notre terrain de jeux durant ce périple inédit. Muni chacun de notre "packraft" (un raft individuel), de notre lampe torche et de notre matériel de survie, nous progressons, tantôt à pied, tantôt sur l'eau, à travers grottes et forêts impénétrables dans cet univers où faune et flore endémiques paraissent tout droit sortis du Jurassique. Nous finirons cette aventure en beauté, le long des côtes de la baie de Matarape et de l'île de Labengki, où nous nous déplaçons d’îlot en îlot à bord de nos kayaks de mer. Une expédition hors du commun, encadré par un guide hors pair fin connaisseur des lieux ! Et un voyage consacré "Voyage d'aventure de l'année 2018" par la rédaction de Grands Reportages, qui a voulu "récompenser avec ce prix l’inventivité et l’originalité de Nomade Aventure (...) [et] la possibilité, également, d’intégrer une véritable expédition d’exploration, dans un esprit d’aventure hors norme." On ne saurait mieux dire ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - Jakarta - Départ pour les îles indonésiennes

      Vol Paris/Kendari avec escale à Jakarta prévue le J2. Repas et nuit à bord.

      • à bord
    2. J2 Jakarta - Kendari - Bienvenue à Kendari !

      Arrivée à Jakarta dans la matinée, transfert vers aéroport national puis vol vers Kendari. Arrivée à destination en fin de journée. Accueil à l'aéroport par notre guide et notre réceptif logistique local et transfert à l'hôtel pour un dîner et une première nuit confortable. Briefing et présentation du déroulement du séjour.

      • à l'hôtel
    3. J3 Kendari - Lengkobale - Répérage dans la nature

      Départ le long de la côte est de l'île en direction du Nord en 4x4 vers 9h. Nous apercevons les premiers contreforts du massif vers midi. Déjeuner au village de Lamonae. Puis nous quittons l'asphalte et empruntons une piste route vers le nord du massif de Matarombeo. Celle-ci nous amène à découvrir pour la première fois le lit de la rivière Lalindu que nous descendrons les jours suivants. Un bac nous permet alors de la traverser et de reprendre la piste qui continue de l'autre côté pour traverser la vallée de Lalomerui jusqu'au village de Lengkobale où nous retrouvons la rivière Lalindu. Nous trouvons un emplacement de bivouac en bord de rivière et nous y installons pour la nuit.

      Vue aérienne du massif du Matarombeo - Indonésie
      Vue aérienne du massif du Matarombeo - Indonésie © Evrard Wendenbaum
      • en bivouac
    4. J4 Lengkobale - Descente de la rivière Lalindu en packraft

      Après le petit déjeuner, nous rangeons nos affaires dans les sacs étanches et gonflons nos packrafts pour nous laisser glisser au fil de l'eau. Après seulement quelques méandres, nous pénétrons dans une région totalement inexplorée et vierge, au cœur d'une somptueuse forêt primaire. Nous prenons en main nos bateaux et découvrons déjà les joies de l'eau vive. La rivière s'engage en effet dans une première étroiture et les premières séries de rapides s'enchaînent alors sans discontinuer durant toute la matinée (retournements probables). Après le déjeuner à une confluence, nous franchissons encore quelques rapides avant de devoir nous employer un peu plus et pagayer dans des zones plus plates et sans courant. L'occasion de découvrir quelques espèces phares de la région dont le fameux calao ou encore l'hydrosaure, une des rares espèces de reptiles capables de courir sur l'eau. Nous bivouaquons sur une berge sous le couvert forestier, les cris des oiseaux et les râles des macaques.

      • Packraft au Sulawesi - Indonésie
        Packraft au Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
      • Reptile - Sulawesi - Indonésie
        Reptile - Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
        • sous tente
        • 6,5 heures
      • J5 Lalindu - Les sens en éveil sur la rivière Lalindu

        Nous continuons au fil de l'eau sur le même rythme que la veille, les sens en éveil, passant de rapides en rapides, et débusquant parfois quelques gigantesques cascades sur les versants alentours, jusqu'à une diffluence caractéristique. La rivière se sépare alors en deux branches au débit quasi équivalent et les bruits dans les parois indiquent qu'une autre partie de l'eau s'engouffre sous terre. On ne peut aller beaucoup plus loin sur l'eau, l'intégralité du débit s'infiltrant en effet progressivement sous terre. Nous installons le bivouac là, sur une belle berge gravillonneuse.

        • sous tente
        • 6 heures
      • J6 Lalindu - Trek en immersion dans la forêt dense

        Dans l'impossibilité de poursuivre le cours de la rivière en packraft, nous plions les bateaux et pénétrons en pleine forêt à l'aide d'un cours d'eau asséché puis à la machette dans le cœur de la forêt. Nous découvrons au passage l'immense porche d'entrée d'une grotte encore jamais explorée mais donnant certainement accès à un réseau souterrain labyrinthique. L'itinéraire est difficile à trouver dans une végétation aussi dense. La machette est indispensable et seules quelques traces animales facilitent notre progression. Des macaques et calaos nous accompagnent et il n'est pas impossible que nous croisions par hasard un anoa, le bovidé le plus petit et sans doute le plus craintif du monde. Nous retrouvons la fraîcheur de la rivière après seulement 3 kilomètres à vol d’oiseau mais au prix d’une épuisante demi-journée de marche. Arrivés à la résurgence de la rivière Lalindu, nous gonflons nos packrafts sous un grand porche rocheux et pagayons quelques centaines de mètres avant de stopper à nouveau notre descente pour déjeuner avant une série de rapides trop dangereux pour être franchis sur l'eau. Après la pause, nous entamons un court portage de quelques minutes pour contourner ces rapides et nous remettons à l'eau pour attaquer une section splendide et plus navigable. Quelques kilomètres plus loin, nous repérons de belles falaises blanches surplombant la rivière. Nous stoppons là notre route, accrochons nos bateaux et grimpons quelques mètres pour atteindre une somptueuse terrasse parfaitement plate et abritée sous un plafond rocheux remplis de gigantesques stalactites. Nous y bivouaquons.

        • Le massif du Matarombeo - Indonésie
          Le massif du Matarombeo - Indonésie © Evrard Wendenbaum
        • Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie
          Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie © Evrard Wendenbaum
        • Bivouac au Sulawesi - Indonésie
          Bivouac au Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
          • sous tente
          • 6 heures
        • J7 Lalindu - Dans les méandres de la rivière Lalindu

          Nous reprenons notre descente à bord de nos packrafts et après une heure, nous arrivons à hauteur du bac de Mataraki où nous retrouvons nos affaires et notre équipe d'assistance. Après une heure permettant de nous ravitailler en nourriture et en matériel, nous reprenons notre descente et découvrons, à peine cinq minutes plus tard, une nouvelle perte où la rivière s'engouffre sous terre par un porche d'entrée semblable à une mâchoire de géant. Après une observation attentive du cours d'eau à pied et une évaluation du niveau de risque, nous vissons nos frontales sur nos casques et nous montons à nouveau sur nos packrafts pour nous laisser happer sous terre. L'ambiance est extraordinaire, il fait nuit noire, la cavité est si grande que nos frontales peinent à nous éclairer, les chauves souris virevoltent, le bruit est assourdissant. Nous ressortons un petit quart d'heure plus tard à la lumière du jour à la confluence avec une autre résurgence. Nous arrêtons notre progression en packraft et grimpons d'abord dans une grotte où nous trouvons quelques vestiges archéologiques attestant que d’autres hommes ont vécu là plusieurs milliers d’années auparavant. Puis nous partons explorer un superbe réseau souterrain qui nous oblige à quelques passages de nage et nous permet de découvrir notamment des criquets souterrains dont les antennes atteignent plus de 20 cm de long, des araignées de près de 20 cm de diamètre, ou encore des amblypyges (des arthropodes prédateurs apparentés aux araignées et tout droit sortis de la préhistoire) d’une taille équivalente. Après un parcours de quelques centaines de mètres, une extraordinaire sortie s'offre à nous de l'autre côté de la montagne et nous donne plus encore l'impression d'avoir atteint un monde perdu. Il nous faut rebrousser chemin pour retrouver nos packrafts. Nous entamons la dernière partie de la journée par un parcours magnifique et relativement relax et envoutant. Un dernier rapide - mais pas des moindres - exige alors un portage de quelques minutes pour le contourner. Une fois cet obstacle franchi, nous découvrons une petite île au milieu des flots qui sera notre bivouac.

          • Rafting souterrain - Expédition dans le massif de Matarombeo - Indonésie
            Rafting souterrain - Expédition dans le massif de Matarombeo - Indonésie © Evrard Wendenbaum
          • Découverte d'artefacts dans une grotte - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie
            Découverte d'artefacts dans une grotte - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie © Philippe Lemarchand
          • Artefacts - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie
            Artefacts - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie © Evrard Wendenbaum
            • sous tente
            • 6 heures
          • J8 Lalindu - Randonnée entre montagne et descente en rappel

            Nous quittons notre bivouac assez tôt pour une longue journée de rafting dans une incroyable série de rapides. La plupart sont descendus sur les bateaux tandis que d'autres, trop dangereux, sont contournés au prix de quelques portages. Hydrosaures, varans, anoas, babiroussas (une espèce de porc sauvage doté de deux grandes défenses) et macaques nous accompagnent toujours. Après un dernier rapide mouvementé, nous installons notre bivouac sur une berge sablonneuse.

            • Draco - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie
              Draco - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie © Evrard Wendenbaum
            • Rafting sur la rivière Lindu - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie
              Rafting sur la rivière Lindu - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie © Luc-Henri Fage
              • sous tente
              • 6 heures
            • J9 Lalindu - Rafting dans les rapides de la rivière Lalindu

              Au matin, nous partons découvrir une grotte ornée en face du campement. Nous reprenons nos packrafts pour une dernière demi-journée. Les rapides ne sont plus là mais la descente reste fabuleuse. Après quelques méandres, les reliefs alentours s'adoucissent mais la rivière disparaît à nouveau sous terre. A l'entrée du porche, la lumière est visible à l'autre bout, nous nous laissons donc glisser sur l'eau sous une cathédrale de stalactites avant de ressortir au jour quelques centaines de mètres plus loin. Nous pagayons encore quelques kilomètres puis nous arrêtons sur une berge afin de visiter une nouvelle grotte contenant cette fois des peintures à l'argile. Un peu plus loin, un nouveau pont rocheux de quelques centaines de mètres nous attend. Nous débouchons finalement dans la plaine, la rivière n'a plus de courant, nous devons pagayer encore jusqu'au premier village. Nous le dépassons et accostons définitivement sur la rive gauche où nous retrouvons notre équipe d'assistance. Fin de la descente en eaux vives. Nous montons à bord des véhicules et allons déjeuner à Lamonae. En deux petites heures de route, nous atteignons, sur la côte, le village minier de Molore. Notre bateau accompagnateur nous y attend et nous dépose une petite heure plus tard au cœur de la baie de Matarape sur une plage paradisiaque. Le site est idéal pour un bivouac, une résurgence d'eau douce arrivant sur la plage même.

              • Vue aérienne du massif du Matarombeo - Indonésie
                Vue aérienne du massif du Matarombeo - Indonésie © Evrard Wendenbaum
              • Peintures rupestres - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie
                Peintures rupestres - Expédition dans le massif du Matarombeo - Indonésie © Luc-Henri Fage
                • sous tente
                • 8 heures
              • J10 à J12Lalindu - Matarape - Ultime journée en packraft sur Lalindu

                Après un réveil sous les cris des macaques et une première plongée dans les récifs coralliens, nous gonflons les kayaks et partons explorer durant quatre jours le littoral et les îlots vierges et paradisiaques de la baie de Matarape, surnommée parfois le petit Raja Ampat. Nous abandonnons parfois nos embarcations pour explorer des forêts primaires et atteindre des lacs d’eau salée, isolés au cœur des karsts. Ainsi, entre snorkeling au milieu des coraux et en compagnie de milliers de poissons, cabotage en kayak de mer, exploration, sieste bien méritée et observation de la faune et de la flore locale, ce sont quatre journées de pur bonheur. Un parcours dans un décor de rêve et une ambiance de pionnier durant lequel nous croisons des pêcheurs locaux avec lesquels nous partageons quelques beaux moments. Peut-être aussi avons-nous la chance d'observer des bénitiers géants, des dauphins, etc. Le dernier soir, à deux pas d’un des plus beaux spots de snorkeling, nous rejoignons le village de Labengki sur l'île éponyme.

                • Kayak au Sulawesi - Indonésie
                  Kayak au Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
                • Sulawesi - Indonésie
                  Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
                • Sulawesi - Indonésie
                  Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
                • Kayak au Sulawesi - Indonésie
                  Kayak au Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
                • Kayak au Sulawesi - Indonésie
                  Kayak au Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
                • Plage du Sulawesi - Indonésie
                  Plage du Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
                • Enfant au Sulawesi - Indonésie
                  Enfant au Sulawesi - Indonésie © Evrard Wendenbaum
                  • chez l'habitant
                  • 3 heures
                • J13 Labengki - En kayak vers l’île Labengki

                  Après une journée de kayak bien remplie, nous rejoignons le dernier soir, à deux pas de l'un des plus beaux spots de snorkeling, l'écolodge de Kakaban sur l’île Labengki.

                  • en écolodge
                  • 6 heures
                • J14 Labengki - Kendari - Jakarta

                  Nous embarquons à l'aube sur un bateau rapide qui en 3 heures, nous rapproche du littoral de Sulawesi. Une fois débarqué, nous installons notre paquetage à bord des 4x4 et prenons la route en direction de l'aéroport de Kendari. Nous décollons pour Jakarta en fin de matinée puis changeons d'aéroport pour décoller en direction de Paris en soirée.

                  • à bord
                • J15 Paris

                  Arrivée à Paris dans la matinée.

                • N.B. :

                  Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. [par défaut sur tous les voyages] .

                Dates
                Prix TTC*
                adulte
                Départ
                S'inscrire
                Poser une option
                Dates
                du dim. 21/10/2018
                au dim. 04/11/2018
                Prix TTC* adulte
                4799 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
                A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
                Départ
                complet
                S'inscrire Poser une option
                COMPLET
                vous
                inscrits

                Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

                Dates
                du dim. 20/10/2019
                au dim. 03/11/2019
                Prix TTC* adulte
                4799 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
                A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
                Départ
                probable Dès 4 inscrits
                S'inscrire Poser une option
                Je réserve

                * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

                *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

                Tout savoir sur les dates de départ

                Départ confirmé

                Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

                Départ probable

                D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

                Dernières places à ce prix

                En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

                Qui est inscrit ?

                Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

                Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

                M'alerter si le voyage est programmé entre le

                et le

                Le prix comprend :

                • Le vol international jusqu'à Jakarta et le vol intérieur Jakarta-Kendari
                • Le(s) vol(s) intérieur(s)
                • L'accompagnement par Evrard Wendenbaum
                • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier et d'assistants logistique
                • L'hébergement en chambre (ou tente) double
                • Le matériel de camping (tente - mais pas matelas de sol -, vaisselle et matériel de cuisine), packrafts simples ou doubles, kayaks de mer doubles, gilet de sauvetage, casque de spéléo, téléphone satellite, kit solaire de recharge, trousse de premier secours.
                • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
                • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres

                Le prix ne comprend pas :

                • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
                • Les frais de visa
                • Le supplément chambre et tente individuelle
                • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
                • Les repas indiqués comme libres dans le programme
                • La taxe de sortie du territoire
                • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
                • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

                1 • Détails du voyage

                Niveau physique et préparation

                Questions-réponses à notre chef d'expédition :

                Y a-t-il du portage ?
                "Les portages ne sont vraiment pas la composante principale de ce voyage à Sulawesi. En fait, il nous faudra porter à deux moments différents. D'abord lors d'une journée de marche dans la forêt entre deux sections de rivière car elle disparaît à cet endroit sous terre. Il s'agit de 3 kilomètres à vol d'oiseau dans un terrain très forestier, très humide, relativement glissant s'il pleut mais normalement pas trop compliqué, Très peu de dénivellation (peut-être 200m en tout) mais je pense que nous devrions mettre tout de même une journée pour parcourir ce passage sous les cris des macaques. Ensuite, il y aura lors des passages des rapides infranchissables d'autres petits portages de quelques minutes. Là, il s'agit d'une terrain plus accidenté fait de roches coupantes et mousses mais très courts. Chaque passage se franchit en quelques minutes et les dénivelées sont inexistantes, les gants sont indispensables."

                Y a-t-il des moustiques ?
                "Il n'y en a étonnamment pas beaucoup dans ce coin, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Ceci dit, il convient tout de même de prendre un antipaludéen de type Malarone et un répulsif pour la nuit.

                L'eau de la rivière Lalindu est-elle froide ?
                "On s'y baigne le soir avec grand plaisir. On risque juste de souffrir un peu lors de la journée d'initiation spéléo où il faudra nager dans une grande vasque glaciale dès l'entrée. ;-) Mais ça ne dure que quelques secondes et après on se réchauffe très vite dans quelques petites escalades dans des galeries superbes. Quant à la partie mer/kayak, l'eau dans le lagon doit tourner entre 25 et 27°. C'est le pied !"

                Pour les descentes en rappel, est-ce accessible pour ceux qui n'en ont jamais fait?

                "Oui, car nous assisterons les participants pour assurer la sécurité: on fera une descente dite 'en
                moulinette'. La plus grande descente est de plus de + de 30 mètres."


                Je suis claustrophobe: y a-t-il des passages étroits dans l’obscurité ?

                "Les grottes que nous allons explorer sont sombres mais plutôt vastes. De toute façon, les activités spéléo sont tout à fait facultatives".

                Je sais nager mais je ne suis pas Mickael Phelps non plus, qu’en est-il ?

                "Compte tenu du fait que nous allons descendre la rivière sur 8 jours, il est indispensable de savoir bien nager pour se sentir à l'aise."

                Devrons-nous nager avec nos chaussures ?

                "Oui, il faut s'équiper de chaussures de canyoning, avec lesquelles on peut marcher sur des rochers glissants et conserver en packraft".

                Comment faire pour garder nos affaires au sec la journée et notamment pour l'appareil photo ?

                "Idéalement, prévoyez à la fois un grand sac à dos de 70l étanche, à l'intérieur duquel vous rangerez vos affaires dans d'autres petits sacstotalement hermétiques-étanches dans lesquels vous mettrez vos affaires. Nous vous conseillons la marque SEA-TO-SUMMIT (gamme Ultra Sil) ils sont très fins, résistants et efficaces."

                La température ambiante et l'humidité dans l'air sont elles difficiles a supporter ?

                "A Sulawesi, il faut effectivement compter avec une chaleur moite toute l'année. En octobre il faut
                s'attendre à des température de 25 à 35° la journée avec un taux d'humidité avoisinant les 100%."

                On sera combien ?

                De 5 à 12 personnes.

                On dort où ?

                1 nuit en hôtel, 1 nuit en écolodge, 1 nuit chez l'habitant, 7 nuits sous tente.

                Chambre individuelle

                Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 200€ selon les dates et disponibilités.

                A table !

                La préparation des repas sera assurée par le cuisinier/assistant. Durant la descente de la rivière, tous les repas sont exclusivement composés de plats lyophilisés (plat principal et dessert). Sur la partie dans la baie de Matarape, il sera notamment possible de déguster des poissons grillés.

                La toilette (et les toilettes)

                Douche et sanitaire en dur seulement pour la nuit en hôtel au début et en écolodge à la fin. Le reste du temps on fait ses besoins dans la nature et sa toilette à l'eau de la rivière.

                Suivez le guide !

                - 1 Chef d'expédition: Evrard Wendenbaum. (http://www.evrardwendenbaum.com)
                - 1 équipe locale indonésienne pour les transferts et la logistique.
                - Le chef d'expédition est responsable du bon déroulement du voyage et de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour, ou les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants, doivent donc être respectées à la lettre. Il est le seul habilité à pouvoir modifier le programme initialement défini, sans avoir à justifier, ni à négocier sa décision.

                Un pro à vos côtés

                EVRARD WENDENBAUM (CHEF D’EXPÉDITION) :
                Passionné de nature et d’exploration, Evrard est aventurier, explorateur, organisateur d'expéditions scientifiques, photographe et réalisateur. Son travail l’a mené depuis une quinzaine d’années à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète et à en ramener de splendides images et d’incroyables récits d’aventure qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals, documentaires télé, magazines et livres. Il dirige également l’association environnementale Naturevolution et mène le projet "Lost Worlds", une série d’expéditions à la découverte des dernières terrae incognitae de la planète. Il a ainsi organisé, en 2014, une première expédition scientifique sur les contreforts du massif inexploré de Matarombeo (voir http://www.lost-worlds.org/matarombeo/). C'est de cette expédition qu'est tiré le présent voyage.
                Cliquez ici pour en savoir plus sur Evrard Wendenbaum

                On se déplace comment sur place ?

                - En 4x4 jusqu'au massif et entre le massif et la baie
                - En packraft sur la rivière
                - En kayak de mer et en bateau de pêcheurs sur la baie

                Volez en bonne compagnie !

                Principales compagnies possibles : Garuda (la compagnie nationale indonésienne), Lion Air (pour le vol intérieur), Air France KLM...

                Vol intérieur

                Entre Jakarta (île de Java) et Kendari (île de Sulawesi)

                Esprit du voyage

                La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

                2 • Budget

                Le prix comprend :

              • Le vol international jusqu'à Jakarta et le vol intérieur Jakarta-Kendari
              • Le(s) vol(s) intérieur(s)
              • L'accompagnement par Evrard Wendenbaum
              • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier et d'assistants logistique
              • L'hébergement en chambre (ou tente) double
              • Le matériel de camping (tente - mais pas matelas de sol -, vaisselle et matériel de cuisine), packrafts simples ou doubles, kayaks de mer doubles, gilet de sauvetage, casque de spéléo, téléphone satellite, kit solaire de recharge, trousse de premier secours.
              • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
              • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres
              • Le prix ne comprend pas :

              • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
              • Les frais de visa
              • Le supplément chambre et tente individuelle
              • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
              • Les repas indiqués comme libres dans le programme
              • La taxe de sortie du territoire
              • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
              • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
              • Budget sur place

                Vous pouvez changer vos euros en roupies indonésiennes à l'arrivée à Kendari.

                Pourboires

                Nous vous recommandons un montant entre 80 € et 100€ (par participant) pour l'équipe (plus élevé que sur un circuit classique en raison des conditions du circuit).

                3 • Assurances

                Pourquoi souscrire une assurance ?

              • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
                Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
              • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
                Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
              • Parce qu’on assure !
                Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

                Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
                Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

                Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
                Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
              • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
              • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
              • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

                Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


                Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

                Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
                Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

                Last but not least…
                En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

                Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
              • Quel contrat choisir ?

              • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

              • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
                Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
                Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
              • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
                Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
                En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
              • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
                Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
              • 4 • Equipement

                Petit équipement personnel

                . Matelas de sol gonflable ou ultra-pliant et léger
                . Chaussures de canyoning
                . Sacs étanches (grand sac de 70l et petits sacs de 10 à 20l à l'intérieur)
                . Lunettes de soleil
                . Gourde isotherme
                . Lampe frontale dont au moins une étanche
                . Crème solaire haute protection
                . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
                . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
                . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
                . Papier de toilette (biodégradable si possible)
                . Serviette de toilette à séchage rapide
                . Protections auditives anti-bruit
                . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
                . Adaptateur de prise électrique

                Pharmacie personnelle

                Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (paludisme) indispensable. Se renseigner auprès le l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques. Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.

                On prend quels bagages ?

                Un grand sac étanche de 70 à 80 litres, dans lequel on mettra ses affaires dans plusieurs petits sacs étanches (10 à 20 litres), pour la partie sur la rivière et en mer.
                Un petit sac cabine pour l'avion.

                Pour le Sac : il y a 2 écoles :
                • La plupart des participants opte pour des sacs à dos de marche, « normaux » donc non étanches, mais en mettant toutes les affaires à l’intérieur dans de petits sacs étanches.
                • vous pouvez aussi utiliser des petits sacs étanches mais eux-mêmes glissés dans un grand sac étanche 'Sea To Summit' plutôt confortable, avec ses larges sangles et sa ceinture abdominale. Vous ne pouvez le trouver que sur internet en 65 L ou 90 L, par exemple sur les sites suivants :
                https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500943848.aspx
                https://www.bigtree.fr/sea-to-summit-hydraulic-dry-pack-90l-sac-de-rangement-noir-fid-50999.html
                https://www.athleteshop.fr/sea-to-summit-sac-hydraulique-sec-geel-90l
                Ceci dit vous ne portez ce sac sur le dos qu’une seule journée, le trek qui est inévitable quand la rivière disparaît dans des pertes et qu’il faut la retrouver 3 km (et 5-6h) plus tard…

                On met quoi dans la valise ?

                — Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
                — Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation).
                — Une veste imperméable et respirante (en Goretex).
                — Pantalons légers de trek qui sèchent vite
                — Un pantalon plus épais pour le soir
                — Un pantacourt ou short (léger)
                — Des T-shirt manches courtes et manches longues et/ou chemise de rando, etc
                — Une casquette ou un chapeau.

                5 • Formalités et santé

                Formalités

                Passeport

                Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

                Visa

                Voyage de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.

                Formalités spécifiques

                Visa gratuit. La possibilité de se voir délivrer un visa gratuit à l’arrivée n’est toutefois pas offerte aux voyageurs titulaires d’un passeport d’urgence, qui devront obligatoirement avoir obtenu leur visa avant le départ. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
                Attention ! l’application de ces règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport ou une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire indonésien.

                Vaccins obligatoires

                Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.

                Vaccins conseillés

                Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

                Paludisme

                Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et même maintenant à Lombok ou aux Célèbes. Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques ) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

                6 • Le pays

                7 • Tourisme responsable

                Charte éthique du voyageur

              • Charte éthique du voyageur
                Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

                Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
              • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
              • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
              • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
              • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

                Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
              • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
              • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
              • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
              • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

                Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
              • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
              • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
              • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
              • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

                Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
              • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

              • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

                L’esprit ATR
                Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

                La labellisation
                Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

                Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
                Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
              • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
              • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
              • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
              • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
              • informer de façon transparente et sincère ;
              • s’engager en matière de compensation CO2.

                Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

                Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

                Et vous, que pouvez-vous faire ?

                Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

                Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

              • Carte Indonesie Expédition Indonésie Exploration Sulawesi
                La tribu
                Julien Leveque

                Cécile, votre spécialiste Indonesie

                Rigueur, douceur, discrétion. C’est un peu ça Cécile. L’à peu près : connaît pas !

                C’est comme accompagnante qu’elle s’est fait le cuir, et a acquis ses premiers titres de noblesse.
                Une attaque du voyage via des destinations aussi diverses et variées que la Chine, la Thaïlande ou encore l’ouest américain. Bref, des mondes parallèles…

                Révélation ou pas, elle a choisi de...
                poursuivre dans cette voie, en remettant le couvert à plusieurs reprises, en Afrique (australe et de l’Est) notamment, où elle a enchaîné les safaris.

                Chez Nomade Aventure, c’est la zone Asie (Centrale et du Sud-Est), Chine et Himalaya qui a obtenu ses faveurs. LE secteur qui manquait à son palmarès, et qu’elle a depuis pris le temps de parcourir via quelques aventures en Ouzbékistan, au Tadjikistan, en Chine ou en Géorgie.

                Résultat, notre Cécile a goûté à tout. Ou presque. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances qu’elle ait les réponses à vos questions. C’est statistique…

                > lire la suite

                Ils y sont allés, ils nous en parlent...

                Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

                Avatar de GAETAN ayant fait le voyage Sulawesi : l'expé !
                GAETAN,
                parti le 21/10/2017
                TRES SATISFAIT

                INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

                Voyage hors normes ! De grands souvenirs . Vive Nomade!!!

                Avatar de ERIC ayant fait le voyage Sulawesi : l'expé !
                ERIC,
                parti le 21/10/2017
                TRES SATISFAIT

                INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

                Aventure, émotion, engagement, solidarité, bref un terrain de jeu idéal pour de grands enfants. Un grand merci à Evrard pour nous permettre d’accéder à ces mondes oubliés mais en sursis. PS: quand est-ce qu'on repart ;-)

                Avatar de Christian ayant fait le voyage Sulawesi : l'expé !
                Christian,
                parti le 21/10/2017
                TRES SATISFAIT

                INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

                Encore une très très belle expédition engagée mais aussi pleine de messages, toujours conduite de main de maître par un guide d'exception. Merci à Nomade et à Evrard pour cette superbe Aventure avec un grand A. J'espère que vous pourrez à nouveau nous faire autant rêver lors de prochaines odyssées !

                Avatar de Peggy ayant fait le voyage Sulawesi : l'expé !
                Peggy,
                partie le 21/10/2017
                TRES SATISFAIT

                INDONESIE , Sulawesi : l'expé !

                Après Makay l'expé ... voici Sulawesi l'expé ! Que d'aventures et de sensations fortes dans une succession de décors de cartes postales... Plein les yeux, beaucoup d'adrénaline et un maximum de plaisir garanti au prix de quelques efforts et d'un minimum d'engagement (ça se mérite!)
                Merci à Evrard...
                de nous avoir emmené, guidé, et soutenu sur cette expédition mémorable. Quand on y goûte, on en redemande !! Vivement la prochaine....

                > lire la suite

                Sulawesi

                L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
                Capture video voyage Sulawesi Nomade Aventure

                Vous pourriez craquer aussi pour ça...

                Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

                voyage JORDANIE

                JORDANIE

                Eaux vives et dunes rouges

                • 9 jours
                • à partir de 1779€
                > Par ici l’aventure !
                voyage VIETNAM

                VIETNAM

                Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

                • 16 jours
                • à partir de 1999€
                > Par ici l’aventure !
                voyage OUZBEKISTAN

                OUZBEKISTAN

                Samarcande, sur les sentiers de Timour

                • 13 jours
                • à partir de 1709€
                > Par ici l’aventure !