Vous aimerez...
Conseil du pro !
Lentement mais surement, c'est le maître mot pour une bonne acclimatation.
Début de votre aventure et départ sur un vol international à destination de Delhi, en Inde. Vol direct ou avec 1 escale selon disponibilités et tarifs. Départ des principaux aéroports de Province possible. Selon la compagnie utilisée, l’arrivée pourrait se faire dès le J1 au soir. Dans ce cas, le vol Delhi – Leh pourrait être avancé au J2.
À bord
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
Namaste ! Bienvenue en Inde. Arrivée à Delhi, où notre correspondant local vous accueille avant le transfert vers votre hébergement. Le reste de la journée est libre pour découvrir cette ville fascinante, composée de deux visages distincts : la vieille cité moghole, Old Delhi, aux ruelles animées et aux marchés vibrants, et la ville moderne, New Delhi, plus large et contemporaine. Si le temps le permet, une visite optionnelle vous invite à découvrir le temple de Laxmi Narayan, chef-d’œuvre architectural sikh, où l’ambiance sacrée et la beauté des lieux offrent un contraste saisissant avec l’effervescence de la ville.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Chauffeur
En voiture avec chauffeur
Transfert à l'aéroport et vol pour Leh, capitale du Ladakh. Transfert à votre hôtel dans le centre de Leh. Cette première journée est laissée libre afin de vous permettre de vous acclimater en douceur à l’altitude : vous êtes à 3 500 mètres, il est donc vivement recommandé de prendre son temps. Profitez-en pour partir tranquillement à la découverte du centre-ville de Leh, ou encore pour rejoindre le Shanti Stupa, accessible à pied depuis votre hébergement, et offrant une vue panoramique imprenable sur la vallée. Possibilité d’être accompagné par un guide local anglophone pour cette première ½ journée (en supplément).
À l'hôtel
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En voiture avec chauffeur, En avion (~1 h 30)
Altitude max de 3500 m
Journée libre à Leh pour poursuivre votre acclimatation. Profitez-en pour flâner dans les marchés colorés, découvrir les monastères locaux et explorer l’ancien palais, au rythme de la ville et de ses habitants. Deux options sont proposées pour enrichir cette journée (en supplément) : en longeant le cours de l’Indus, vous rejoignez le monastère de Phyang, puis celui de Likir, perché à 3 700 mètres. Vous explorez ces lieux à votre rythme, immergés dans la sérénité des lieux sacrés. Tout au long du trajet, laissez-vous émerveiller par les paysages spectaculaires, et notamment par la confluence des eaux azurées de l’Indus et des eaux sombres du Zanskar. Pour les amateurs de sensations fortes, partez pour une demi-journée de rafting sur le fleuve mythique Indus, où rapides et paysages grandioses se mêlent pour un moment inoubliable.
À l'hôtel
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
Altitude max de 3500 m
Vous prenez la route, direction le sud et les hauts plateaux du Changtang. La route est superbe, les sommets Himalayens s’enchainent jusqu’à notre arrivée au Lac Tsokar. Plusieurs arrêts seront prévus en chemin. Tsokar signifie "lac blanc", appelé ainsi à cause des dépôts de sel incrustés sur ses rivages. Jusque récemment, les nomades Changpa récoltaient le sel ici et l'échangeaient contre d'autres marchandises. Les oiseaux migrateurs comme les grues à cou noir, les goélands et les canards Brahminy vivent sur les rives du lac une partie de l'année. Vous êtes maintenant à plus de 4500m d’altitude. L’altitude minimale de vos 12 prochains jours ! Balade tranquille au bord du lac, dans le village.
Sous tente
Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Guide local anglophone
En voiture avec chauffeur
Randonnée
(~1 h)
Altitude max de 4530 m
Le chemin serpente au ras de l’eau. L’objectif du jour est clair : avancer tranquillement, laisser le corps s’acclimater, et ouvrir les sens. Pendant près de cinq heures, nous progressons à pas réguliers, portés par un terrain presque parfaitement plat. L’horizon s’étire, les montagnes se dessinent, et le rythme lent nous offre le luxe de vraiment entrer dans le paysage. Au bout de ce premier effort, Nuruchan apparaît, paisible village posé au milieu de l’immensité. Et avec un peu de chance, avant d’y arriver, peut-être apercevrons nous les mystérieux ânes sauvages du Tibet, furtifs habitants de ces hautes plaines…
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~5 h)
Altitude max de 4650 m
La journée s’ouvre sur une ascension régulière vers le col de Horlam La, perché à 4 900 mètres. Le sentier grimpe doucement mais sûrement, révélant peu à peu l’ampleur des montagnes environnantes. L’air se fait plus vif, les pas plus concentrés, et chaque lacet gagné offre un horizon plus large. Au sommet, le regard plonge dans un océan de vallées minérales avant que nous n’entamions la descente vers Rachungkaru. Là-bas, le décor change de rythme : de grandes plaines s’ouvrent et laissent apparaître les silhouettes des nomades d’origine tibétaine. Leurs campements ponctuent l’altitude, et leurs troupeaux de moutons et de chèvres Pashmina se déplacent comme des vagues blanches et brunes dans l’immensité. Une rencontre rare, vraie, au cœur de la vie pastorale qui fait vibrer ces hauts plateaux.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~6 h)
Altitude max de 4900 m
Une grande étape nous attend aujourd’hui : deux cols à plus de 5 400 mètres, une véritable traversée des hautes altitudes. Dès le départ du camp, le sentier se cabre et attaque franchement la pente. L’ascension du Kyamayuri La (5 400 m) demande souffle et détermination : c’est une montée raide, exigeante, où chaque pas compte. Mais au sommet, tout se relâche. La vue s’ouvre d’un coup sur un paysage immense, et l’effort disparaît dans la satisfaction d’avoir atteint ce balcon sur le monde. La descente, plus douce, déroule ensuite vers de larges pâturages balayés par le vent, avant que le terrain ne se redresse de nouveau. Le Kostse La (5 410 m) se dresse à son tour. Une fois ce second col franchi, la route plonge progressivement vers Gyama, nichée au cœur d’une vallée calme où l’on retrouve enfin un rythme plus apaisé. Une journée intense, engagée, mais portée par des panoramas grandioses qui donnent à chaque effort un goût d’aventure pure.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~8 h)
Altitude max de 5410 m
Une douce montée vous mène au col Yalung Nyaulung La (5450 m). Du haut du col, le bleu saphir du lac d'eau douce du Tsomoriri brillera comme un bijou dans ce paysage. Le lac fait approximativement 40km de long, et est situé à 4500m entre le “trans Himalaya” et le “great Himalaya”. Vous descendez ensuite une pente raide jusqu'au village de Korzok, situé sur les rives du lac et habité par des semi-nomades, c'est l'un des plus hauts villages de l'Himalaya. Le monastère de Korzok est vieux de plus de 500 ans et se trouve sur l'itinéraire marchand entre le Spiti et Ladakh. il a été visité par de nombreux explorateurs.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~7 h)
Altitude max de 5450 m
Après les efforts de la veille, place à une journée plus douce, idéale pour récupérer tout en restant plongés dans la beauté des hauts plateaux. Le sentier longe la rive ouest du lac Tsomoriri, dont les eaux bleu-turquoise vibrent sous la lumière. Le contraste est saisissant : le calme du lac, les reflets mouvants, et au loin les pentes enneigées du Lungser Kangri (6 666 m) qui veillent comme un rempart glacé. La marche se fait fluide, presque contemplative. En fin de journée, vous installez le campement sur la rive sud. L’endroit est idéal, ouvert sur les grandes étendues. Une étape apaisante, lumineuse, où la nature se dévoile dans toute sa sérénité…
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~5 h)
Altitude max de 4500 m
La journée commence par la traversée de la rivière, fraîche et vive, avant de reprendre la marche vers l’est. Le sentier s’élève en douceur, traçant une courbe régulière jusqu’à la vaste vallée du Parang Chu. Au fil de la progression, le regard scrute les étendues désertiques : ici, les Kyang, les ânes sauvages du Tibet, apparaissent souvent comme des éclairs fauves sur les prairies rases. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être aussi la silhouette furtive d’un loup ou les lignes élégantes des moutons bleus, parfaitement camouflés dans les pentes rocheuses. Avant que la lumière ne baisse, un dernier passage de cours d’eau vient ponctuer la journée. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer le camp, lové au cœur de cette vallée. Une étape sauvage, avec la sensation d’avancer toujours plus loin dans l’inconnu.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~5 h)
Altitude max de 4570 m
Nous traversons la rivière Para Chhu, née du glacier de Parang La. Fait remarquable : elle pénètre au Tibet avant de revenir en Inde pour se jeter dans la rivière Spiti, près du village de Sumdo. Peu après notre départ, le sentier se poursuit sur l’ancienne route empruntée autrefois par les moines et les marchands, un itinéraire d’échanges entre le Spiti et le Tibet libre. Le campement est installé au bord de la rivière, sur une prairie dominée par de hautes montagnes.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~6 h)
Altitude max de 4650 m
Nous poursuivons notre progression vers l’est, portés par un terrain toujours ouvert et sauvage. Le sentier file droit devant, rythmant la journée de plusieurs traversées de rivière : des passages en principe faciles, où l’eau glacée rappelle néanmoins l’altitude et la rudesse des lieux. La marche reste régulière, fluide, sans véritable difficulté, permettant de s’immerger pleinement dans l’immensité du plateau. Au fil des heures, le décor devient plus minéral, plus majestueux. Les montagnes se resserrent et l’air se fait plus vif, signe que nous approchons d’un univers différent. En fin de journée, nous posons notre camp.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~5 h 30)
Altitude max de 4950 m
Le sentier s’élève progressivement, serpentant entre les rochers et de larges étendues sablonneuses. Chaque pas nous rapproche du pied du col, et la montagne se fait plus présente, plus austère, comme si elle préparait doucement le décor du défi à venir. Le paysage se dépouille de toute végétation : seules subsistent les formes brutes de la roche. Au terme de cette avance régulière, le glacier apparaît, imposant et silencieux, gardien glacé de l’entrée du col. C’est là, au pied de cette immense muraille de glace, que nous installons notre campement pour la nuit. Le lieu est saisissant : un amphithéâtre minéral et glacial, à la fois intimidant et superbe. Une étape courte mais impressionnante, porte d’entrée vers les hautes altitudes du lendemain.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~5 h 30)
Altitude max de 5050 m
Après ces quelques jours plus tranquilles, vous attaquez une nouvelle grosse journée de marche. Aujourd'hui, départ très matinal pour pouvoir traverser le glacier. Vous marchez sur des sentiers rocheux et montez progressivement sur des plaques de neige jusqu'au sommet du plus haut col de ce trek, Parang La (5600m). Ascension récompensée par la très belle vue sur les sommets enneigés de la chaine de montagnes du Lahaul et du Ladakh. Vous pouvez également voir le point de départ de la rivière Parang Chu sur les versants sud du Parang La. Vous entamez la descente de l'autre côté du col sur une pente raide. Vous arrivez dans des gorges étroites et marchez un moment avant de remonter vers les pâturages de Thaltak.
Sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~8 h)
Altitude max de 5600 m
Ca sent la fin de ce magnifique trek … La descente s’amorce en douceur vers le village de Dumla, niché au cœur d’un oasis inattendu, une touche de vert éclatant au milieu des étendues arides. Le contraste est saisissant : après des jours passés entre roches, glace et hauts plateaux. Nous poursuivons ensuite vers Kibber, dernier village de notre parcours. Là, l’aventure prend une autre forme : nous saluons notre équipe, ces compagnons de route sans lesquels l’expédition n’aurait pas eu la même saveur, puis nous retrouvons les véhicules. Cap sur Kaza, où une guest house nous attend pour une nuit de repos bien méritée. En chemin, une dernière merveille s’offre à nous : le monastère de Key. Bâti au XIᵉ siècle, dressé telle une forteresse blanche au-dessus de la rivière Spiti, il domine la vallée avec une sérénité millénaire. Une halte empreinte d’histoire et de spiritualité, parfaite pour refermer ce trek hors du temps.
En guest house
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Randonnée
(~4 h)
Altitude max de 4550 m
Une longue journée de route nous attend pour rejoindre Manali, mais quelle route ! Près de 180 kilomètres à traverser (environ sept heures de voyage) et pourtant, impossible de s’ennuyer : les paysages défilent comme un film grandeur nature. Gorges profondes, villages accrochés aux pentes, torrents furieux et sommets enneigés… la route serpente au cœur d’un Himalaya qui révèle encore de nouvelles facettes, même après toutes ces journées de trek. Au fil des virages, l’altitude baisse doucement, l’air se réchauffe et la verdure se fait plus dense, signe que nous approchons des vallées plus hospitalières. Arrivée à Manali en fin d’après-midi, ville animée nichée au milieu des forêts de pins.
En guest house
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Chauffeur
En voiture avec chauffeur (~7 h)
Journée libre à Manali, pour souffler et explorer à votre rythme. La ville s’étire au pied des majestueuses montagnes, entourée de forêts épaisses de pins et de cèdres. Ses ruelles anciennes, ses marchés colorés et ses petites échoppes offrent un contraste vivant avec la solitude des hauts plateaux traversés durant le trek. C’est l’occasion de flâner, de découvrir les vieux quartiers, de goûter à l’ambiance locale et de profiter d’une journée plus tranquille avant le départ. En soirée, transfert vers la station de bus pour embarquer sur le bus de nuit en direction de Delhi, terminant ainsi cette aventure himalayenne.
À bord
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En bus local (~12 h)
Accueil et transfert à un hôtel pour poser vos bagages. Découverte de Delhi en liberté. Vous aurez une voiture avec chauffeur à disposition pour vos visites. En fin de journée transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui le souhaitent et disposent d’un peu plus de temps, il est possible de prolonger le voyage d’une journée afin de découvrir Agra, avec le majestueux Taj Mahal et le Fort Rouge. Et pour une immersion plus complète, une extension de trois jours vous permettra également de visiter Jaipur, la perle du Rajasthan, célèbre pour ses palais et son architecture colorée.
À bord
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Chauffeur
Arrivée en France
À bord
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
N.B. :
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité des voyageurs.
Comment personnaliser votre voyage ?
Possibilité de prolonger le voyage d’une journée afin de découvrir Agra, avec le majestueux Taj Mahal et le Fort Rouge.
Et pour une immersion plus complète, une extension de trois jours vous permettra également de visiter Jaipur, la perle du Rajasthan, célèbre pour ses palais et son architecture colorée.
A partir de 3950€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 3290€ / personne base 4 aventuriers
Niveau Sportif
Trek de 11 jours avec au total 150km à une altitude minimum de 4500m
Randonnées sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.
Il convient d'avoir une très bonne condition physique pour faire ce voyage d'une part pour les temps de marche mais également pour l'altitude
Vous vous apprêtez à réaliser un voyage en altitude,de ce fait, il nous parait indispensable de vous informer sur ce que l'on nomme le Mal des montagnes.
Le "mal aigu des montagnes" (MAM) peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude. En dessous de 3000 m, il est très rare qu'une personne souffre de ce mal. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Le "mal aigu des montagnes" est dû à un défaut d'oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Une montée progressive en altitude évite généralement le mal des montagnes, nos itinéraires sont établis en en tenant compte. Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment.
Le "mal aigu des montagnes" peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont des maux de têtes, une respiration courte, des insomnies, une fatigue anormale, des nausées et la perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide. Il est là pour vous aider.
Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours si l’on observe des règles simples : éviter les efforts inutiles, marcher lentement, respirer doucement à plein poumons. Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous et reprenez votre souffle. Les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Observez des paliers, profitez-en pour admirer le paysage !!! Surtout, n'ayez pas peur de rester en arrière et de vous arrêter. Régler votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres. Un mal de tête durant les premiers temps en altitude n’a rien d’alarmant en soi.
Si ces symptômes persistent ou deviennent plus violents, redescendez même de nuit avec l’aide d’un porteur. Le Mal aigu des montagnes disparaît en descendant.
Dans hôtels simples et propres à Delhi et Leh
En guest house à Kaza et Manali.
Sous tente pendant le trek. Nous vous fournissons les tentes (tente 3 places pour 2 participants) et les matelas et vous prenez votre propre sac de couchage.
A partir de 4 participants une tente repas sera fournie et montée chaque soir.
De 2 à 3 participants, vous dinerez dans la tente cuisine avec l’équipe, plus convivial encore !
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
HOTEL FLORENCE INN
15-A/6, W.E.A, Ajmal Khan Road, Near Karol Bagh Metro Station,
Karol Bagh, New Delhi - 1 10005 ( India )
Seuls les repas pendant le trek sont compris. La plupart du temps, les déjeuners sont pris en cours de journée sous forme de pique-nique et les dîners seront préparés par l'équipe locale.
Au fur à mesure de votre avancée, vous découvrez de nouvelles spécialités culinaires. Si les currys et les différents pains Indien seront toujours présents vous découvrirez au Ladakh une cuisine savoureuse ressemblant davantage à la cuisine chinoise.
Pour rappel, la cuisine Indienne est épicée et pimentée et peut ne pas convenir à tous les palais
Les hotels et guest houses sont pourvus de salle de bain et toilettes privatives.
En revanche lors des nuits sous tente, vous n'aurez pas de douche mais la possibilité d'avoir un seau d'eau chaude afin de faire une toilette d'appoint.
Une tente « toilette » sera également montée chaque soir.
Nous vous recommandons d'emmener vos serviettes et affaires de toilettes.
Vous serez encadrés par une équipe de professionnels : un guide local anglophone connaissant bien la région et un cuisinier.
L'équipe aura en sa possession une trousse médicale d'urgence, avec une bouteille d'oxygène notamment.
En voiture privatisée lors des transferts. Il nous parait important de vous rappeler que lors des transferts en voiture le port de la ceinture est obligatoire.
Et bien sûr à pied pendant le trek
Durant le trek, vos bagages seront portés par des chevaux ou mules d'étape en étape.
Optez donc un sac de sport ou un sac marin ou un sac à dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise ni de sac rigide avec armature. Les sacs portés par des animaux ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (15/16 kg maximum !)
NB: Vous pourrez laisser des affaires à l’hôtel de Leh avant le trek.
Pendant la marche, vous aurez votre petit sac de jour, avec crème solaire, eau, appareil photo, etc….
Vol avec escales sur les compagnies telles que Lufthansa, Al Italia, Qatar Airways, Emirates …
Vol direct sur demande (Air India, Air France, Jet Airways)
Le vol Leh Delhi sera assuré par une compagnie Indienne : Indigo, Air India, Jet Airways …
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L'unité monétaire de l'Inde est la roupie.
Le budget sur place n’est pas très élevé...voici quelques références et frais à votre charge:
Vos boissons : comptez 10 roupies (15cts d’euros) pour l’incontournable chai = thé, 25 à 40 roupies le litre d'eau
Les entrées pour les monastères : environ 200 roupies/personne (2€)
Les repas : entre 300 et 1000 roupies/repas (entre 3€ et 10€).
Les extras : cadeaux etc.
Les pourboires : à votre bon vouloir et en fonction de votre satisfaction bien entendu.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
Toutefois nous vous recommandons les montants suivants
- Pour le guide local anglophone prévoir environ 800 roupies par jour
- Pour le cuisinier environ 500 roupies par jour
- Pour les muletiers environ 500 roupies par jour
- Pour le chauffeur environ 500 roupies par jour
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Tablette de « Micropur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le trekking.
Pharmacie personnelle : crème anti-moustiques ou citronnelle / collyre / pastille pour la gorge / antiseptique et antispasmodique intestinal / quelques pansements / antalgique / crème anti inflammatoire...
- Un sac de voyage souple pour le portage par les chevaux
- Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».
Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.
Equipements et matériel technique :
. Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -10C°/-15C°) et drap de sac.
. Chaussures de trek imperméables à tige longue adaptées aux pieds, et à semelle offrant une bonne adhérence, éviter les chaussures neuves
. Une paire de sandales de rando, adhérence pour les traversées de rivières par exemple.
. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude
Une paire de gants de haute montagne et gants léger
. Couverture de survie
. Une veste coupe vent avec capuche (Gore Tex)
. Gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir
. Pull en polaire
. Pantalon chaud et coupe vent
. Sandale ou baskets pour l'après activité
. Pantalon de trekking et un pantalon confortable pour le soir de type survêtement
. Facultatif, un sur-pantalon imperméable et respirant
. Short, pantacourt, ou pantalon convertible pour les parties basses
. Sous-vêtements techniques, l’idéal, 2 à manches courtes et 1 à manches longues
. Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir)
. T-shirts, sweat-shirt, chemise manches longues (contre les coups de soleil)
. Sacs plastiques (pour doubler le sac à dos et le sac de transport – étanchéité)
. Cape de pluie
. Pour les femmes, prévoyez des vêtements amples et confortables en toute occasion. Pas de shorts, de bermudas ou de débardeurs, même pour les hommes surtout pour les visites de temples. Pour les femmes, pas de caleçons, pas de jupe et robe courte ou près du corps.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Attention ! Appareils de communication par satellite et GPS : l’importation, la possession et l’utilisation de tout appareil de communication par satellite (téléphone, balise ou téléavertisseur), sans autorisation officielle, sont interdites en Inde. Les appareils de navigation en plein air pouvant se connecter à des réseaux de téléphones satellitaires sont aussi concernés. Les contrevenants encourent de fortes amendes ou même des peines d'emprisonnement. D'autre part, l’introduction et la possession sur le sol indien d’appareils de positionnement GPS sont également interdites, y compris lors des transits aéroportuaires. Ces appareils sont confisqués par les autorités et leurs détenteurs s'exposent à procédure judiciaire, amende et expulsion. Par contre, les téléphones portables équipés d’applications GPS ne relèvent pas de ces dispositions.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS
Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).
Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.
Les photos d'identité.
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Pour toute autre région, nous consulter.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2025, une e-Arrival Card est exigée, en plus du visa ou du e-Tourist Visa, de tous les voyageurs entrant en Inde, quels que soient leur situation personnelle ou le motif de leur voyage. En cas de transit, l'e-Arrival Card sera réclamée aux voyageurs qui sortiraient de le zone internationale de l'aéroport. Cet enregistrement électronique remplace la carte d'arrivée papier et doit donc être présenté à chaque entrée en Inde (si un voyage implique plusieurs entrées successives sur le territoire indien, une e-Arrival Card devra être demandée pour chacune des entrées).
La procédure (informations passeport, personnelles, pays visités dans les 6 jours précédents l'entrée en Inde, hébergement) est à effectuer sur le site (en anglais) https://indianvisaonline.gov.in/earrival/ dans les 72 heures précédant l'arrivée en Inde. Au terme de l'opération, un QR Code est généré et envoyé par mail. Il devra être présenté à l'arrivée (sous forme imprimée ou électronique).
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
Attention, interdiction aux appareils de communication par satellite et GPS:
Aux termes de la loi sur les télécommunications de 2023, l’importation, la possession et l’utilisation de tout appareil de communication par satellite (téléphones, balises et pagers) sans autorisation officielle sont interdites en Inde. Les infractions à ces dispositions sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 20 millions de roupies d’amende. Cela peut inclure les appareils de navigation en plein air qui peuvent se connecter à des réseaux de téléphones satellitaires. L’introduction dans le pays et la possession sur le sol indien d’appareils de positionnement GPS sont également interdites, y compris lors des transits aéroportuaires.
Ces appareils sont confisqués par les autorités et leurs détenteurs sont entendus sous le régime de la garde à vue. Ils sont ensuite présentés à un juge. La plupart du temps, ils ne sont autorisés à quitter le pays qu’après le paiement d’une amende fixée par la loi à 50.000 Roupies indiennes minimum. En revanche, les téléphones portables munis d’applications GPS ne sont pas concernés par cette règlementation.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Afin de respecter la culture locale, il est important d’avoir les épaules couvertes, d’éviter les décolletés, et les jambes nues… Indispensable pour la visite des monastères.
Nous vous déconseillons de toucher la tête des enfants.
déchaussez-vous toujours avant d'entrer dans la pièce principale et asseyez-vous là où on vous l'indique, en tailleur. Il semble impoli d'accepter avec empressement ce que l'on vous propose, il convient même de refuser l’offre une première fois avant de l’accepter.
Situé en très hautes altitudes, le Ladakh présente un climat désertique avec des écarts thermiques importants. Les températures augmentent de janvier à mai et diminuent de septembre à décembre. La meilleure période pour s’y rendre est de juin à septembre : temps ensoleillé et chaud (entre 20°C et 30°C), avec possibilité d’orages. Les températures varient la nuit selon l’altitude : de 3000 à 4000m, elles descendent rarement en dessous de 0°C ; de 4000 à 5000m, elles sont froides (de 0° à -10°C). Aussi, de faibles chutes de neige sont à prévoir, ainsi que des gelées matinales.
Votre réseau téléphonique fonctionnera entre Delhi, Manali et Leh.
WIFI à disposition dans vos hôtels et guesthouses (Delhi, Manali, Leh et Kaza)
L'inde à 3h30 de plus en été et 4h30 en hiver.
Le voltage étant le même qu'en Europe, pas besoin d’adaptateur en Inde, les prises sont les mêmes que chez vous et le voltage est de 220V (il y a beaucoup de coupures de courant).
Vous pourrez charger vos batteries dans les villes, en revanche, vous n'aurez pas d'électricité pendant le trek.
Ladakh-Zanskar : Charles Genoud et Philippe Chabloz, éditions Olizane
Le Ladakh : P.Kaplanian, Ed. Les Guides Peuples du Monde
Lonely Planet : Inde du Nord
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.