Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Sur les traces de la panthère des neiges
IndeInde HimalayenneVoyage sur mesureRandonnée, trekObservation des animaux

Observation de la panthère des neiges au parc national d’Hemis, dans les vallées de Rumbak et d’Ulley, au Petit Tibet (Ladakh).

Niveau dynamique +
Âge minimum à partir de 18 ans
14 jours à partir de 3 990 €
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : IDE40L
Ajouter à ma sélection
Carte Inde : Sur les traces de la panthère des neiges
Photo de Alicia

Vous aimerez...

Par Alicia, spécialiste Inde
  • Partir en expédition hivernale au Ladakh, au cœur des vallées sauvages de l’Himalaya.
  • Partager le quotidien des ladakhis lors de nuits chez l’habitant à Rumbak et Ulley.
  • Vivre une aventure naturaliste, fondée sur l’observation et l’immersion en haute montagne.
  • Randonner sur crêtes et promontoires rocheux, à la recherche d’indices de présence.
  • Se lancer dans la quête de la panthère des neiges, le fantôme des montagnes, espèce très rarement observable en milieu naturel.

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir sur une aventure entièrement privatisée, accompagnés d’un guide expert du Parc national de Hemis et des indispensables spotters locaux, garantissant discrétion, souplesse et adaptation au terrain comme au comportement de la faune sauvage.

Conseil du pro !

Ce voyage repose sur la patience, le silence et l’endurance face au froid. Un équipement grand froid adapté est essentiel, tout comme l’acceptation du temps long de l’observation, guidée par l’expertise du guide local et la lecture du terrain.

Votre aventure selon vos envies

Observation de la panthère des neiges au Petit Tibet : cette expédition hivernale vous entraîne au cœur des hautes vallées de l’Himalaya indien, dans les secteurs les plus préservés du parc national d’Hemis, entre Rumbak et Ulley. Dans un environnement rude et spectaculaire, où l’hiver impose sa loi, le voyage est conçu comme une véritable immersion naturaliste, mêlant progression en altitude, acclimatation maîtrisée et longues phases d’observation. Accompagnés par des guides experts, vous apprenez à lire le terrain, à interpréter les indices laissés par la faune et à évoluer avec patience et discrétion dans le territoire de ce prédateur mythique. Entre observation attentive de la panthère des neiges, découverte de la vie hivernale ladakhie et paysages minéraux d’une grande pureté, cette aventure propose une approche respectueuse et engagée d’un des derniers sanctuaires sauvages de l’Himalaya.

Votre hébergement sur place

Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)

Femme avec un moulin à prière - Ladakh - Inde
  • Hébergement simple et rustique
  • Chauffage au poêle à bouse de yak
  • Chambres non chauffées
  • Accueil chez des familles ladakhies
  • Repas locaux chauds et nourrissants
  • Village isolé, silence absolu
  • Hôtel de charme ladakhi
  • Chambres confortables et chauffées
  • Bonne isolation contre le froid
  • Repas chauds et variés
  • Base idéale avant l’expédition
  • Environnement calme et reposant
J1

Vol pour Delhi

Départ sur vol international à destination de Delhi, première étape de cette expédition vers les hautes vallées du Petit Tibet, territoire de la panthère des neiges. Nui et prestations à bord.

Icône hébergement À bord
Icône pensions Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
J2

Delhi, premiers pas en Inde

Arrivée à Delhi dans la matinée. À votre sortie de l’aéroport, vous êtes accueillis par notre représentant, puis transférés à votre hôtel pour une première installation et un temps de récupération après le vol international. L’après-midi est consacré à une découverte progressive de la capitale indienne, pensée comme une transition essentielle avant l’entrée en haute altitude. Vous visitez le temple de Laxmi Narayan, important sanctuaire hindou contemporain, puis le temple sikh de Bangla Sahib, lieu emblématique de spiritualité et de solidarité, reconnaissable à son bassin sacré et à son atmosphère recueillie. Si le temps et l’énergie le permettent, une promenade à pied dans le quartier de Connaught Place, cœur colonial de New Delhi, permet d’appréhender le rythme de la ville et ses contrastes, entre architecture britannique, marchés animés et vie locale. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône altitude maximum Altitude max de 300 m
J3

De Delhi à Leh, entrée progressive en altitude

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Delhi pour votre vol intérieur à destination de Leh, capitale du Ladakh. Selon les conditions météorologiques, le survol de la chaîne himalayenne offre un panorama spectaculaire sur les sommets enneigés et les hauts plateaux du nord de l’Inde. À l’arrivée à Leh (3 500 m), accueil par votre guide local, puis transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres et temps de repos impératif, indispensable à une bonne acclimatation à l’altitude. En fin de matinée ou début d’après-midi, briefing détaillé sur le déroulement du séjour : conditions climatiques hivernales, organisation des journées d’observation, consignes de sécurité en altitude et présentation de l’équipe. L’après-midi est consacré à une première mise en mouvement douce, exclusivement à pied, afin de favoriser l’acclimatation. Découverte du vieux bazar de Leh, de la Shanti Stupa, chorten bouddhiste dominant la ville, puis de la mosquée de la vieille ville, témoignage du métissage culturel ladakhi. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône altitude maximum Altitude max de 3500 m
J4

Vallée de l’Indus, monastères de Thiksey et Hemis

Départ tôt le matin pour une journée d’exploration culturelle sur les rives de l’Indus, conçue comme une acclimatation active avant l’entrée progressive en zones plus isolées. Première étape au monastère de Thiksey, spectaculaire ensemble monastique perché sur un éperon rocheux dominant la vallée. Érigé au XVe siècle lors de l’expansion de l’école Gelugpa au Ladakh, Thiksey impressionne par son architecture étagée et son implantation stratégique. Depuis la terrasse du chokhang, la vue s’ouvre largement sur la vallée de l’Indus et les reliefs environnants, offrant une lecture saisissante du paysage ladakhi. La route se poursuit vers le monastère d’Hemis, situé sur l’autre rive du fleuve Indus (Singee Tsangpo). Niché au fond d’une gorge profonde et adossé au flanc de la montagne, Hemis est entouré d’une oasis de saules et de peupliers contrastant avec l’aridité du décor. Fondé en 1630, il s’agit du plus grand monastère de l’école Drukpa au Ladakh, haut lieu du bouddhisme tibétain et centre spirituel majeur de la région. En fin de journée, retour à Leh par la vallée de l’Indus. Dîner et nuit à l’hôtel, dernière nuit de confort avant l’entrée progressive en milieu montagnard et l’expédition hivernale.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône altitude maximum Altitude max de 3800 m
J5

Leh, Jhinchen, Rumbak, entrée dans le parc national d’Hemis

Après un petit-déjeuner matinal, départ en véhicule en direction de Jhinchen, point d’accès à la vallée de Rumbak. L’itinéraire et les temps de route sont conditionnés par l’enneigement et l’état des pistes au moment de votre visite, paramètres déterminants en saison hivernale. À Jhinchen, début de la randonnée d’approche menant au village de Rumbak, située au cœur du parc national d’Hemis. Cette marche progressive permet une montée contrôlée vers 4 400 m, favorisant l’adaptation à l’altitude tout en offrant déjà de premières lectures de terrain et de possibles observations de la faune locale. À l’arrivée, installation chez l’habitant et rencontre avec votre famille d’accueil. Le séjour en maison ladakhie constitue un élément central de l’expérience : il permet de partager le quotidien hivernal des habitants, leur relation étroite avec le bétail, leur organisation face au froid extrême et leurs activités journalières dans un environnement isolé. En soirée, autour du dîner, briefing terrain et planification des trois prochaines journées d’observation avec votre guide, en fonction des conditions météorologiques, des traces repérées et des déplacements de la faune. 

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône altitude maximum Altitude max de 4400 m
Yak à Rumbak - Ladakh - Inde
J6

Vallée de Rumbak, première journée d’observation

Après un petit-déjeuner pris chez l’habitant, départ pour une première journée complète d’observation dans la vallée de Rumbak. Cette journée est consacrée à la lecture du terrain et à l’identification des zones favorables à la présence de la panthère des neiges. Accompagnés de votre guide local expérimenté, vous progressez lentement sur les crêtes et promontoires rocheux dominant la vallée, à la recherche de traces, d’empreintes et de signes d’activité. La patience et le silence sont essentiels : l’observation se fait à distance, souvent à l’aide de jumelles ou de longues-vues. Outre la panthère des neiges, la région abrite une faune remarquable : bharals (moutons bleus), bouquetins, argalis, loups du Tibet, marmottes, belettes des montagnes, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux d’altitude. Retour en fin de journée au village. 

 

N.B : Les journées d’observation sont organisées en fonction des informations collectées par notre équipe locale et des indices relevés sur le terrain.

Les déplacements sont ajustés quotidiennement afin de rejoindre les secteurs où la présence de la panthère des neiges est jugée la plus probable. Du lever du jour jusqu’au coucher du soleil, vous évoluez sur des sentiers de montagne, parfois escarpés, parfois plus accessibles, en alternant phases de marche et longues périodes d’observation statique. Il est fréquent de rester immobile durant plusieurs heures, ou au contraire de changer de point de vue afin de scruter différents versants et promontoires rocheux. Les meilleures opportunités d’observation surviennent lorsque la panthère des neiges est en déplacement, notamment durant les phases de chasse, ou lorsque le comportement de ses proies (bharals, bouquetins ou argalis) trahit sa présence à proximité.

Au cours de la journée, une pause pique-nique est prévue sur le terrain, permettant de reprendre des forces tout en profitant de la grandeur des paysages himalayens, entre silence, vastes étendues enneigées et reliefs minéraux. Les longues phases d’immobilité exposent au froid intense. Il est donc essentiel de porter des vêtements très chauds, de préférence dans des teintes claires et neutres, afin de se fondre dans le décor et de limiter toute perturbation de l’environnement naturel.

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local anglophone
Icône activité Randonnée (entre 4 h et 5 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 4400 m
Panthère des neiges en Inde himalayenne - Inde
J7

Vallée de Rumbak, observation approfondie et progression en altitude

Cette seconde journée est dédiée à une exploration plus poussée des secteurs repérés la veille. Selon les conditions météo et les indices observés, vous vous déplacez vers des points d’observation plus élevés, pouvant atteindre ou dépasser les 4 800 mètres d’altitude. Les temps de marche varient généralement de 3 à 6 heures, avec des pauses fréquentes pour l’observation. Le rythme est volontairement lent afin de maximiser les chances d’apercevoir la panthère des neiges, souvent visible lorsqu’elle se déplace sur les crêtes ou se repose sur des affleurements rocheux. Votre guide ajuste en permanence les itinéraires en fonction des conditions d’enneigement, de la visibilité, et des déplacements des proies, indicateurs clés de la présence du prédateur. Retour au village en fin de journée pour un temps de repos bienvenu. 

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local anglophone
Icône activité Randonnée (entre 4 h et 5 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 4400 m
J8

Vallée de Rumbak, affinement des recherches et dernière observation

Dernière journée complète dans la vallée de Rumbak, consacrée à l’affinement des observations et à la réexploration des zones les plus prometteuses. Cette journée permet souvent de recouper les indices accumulés les jours précédents et d’adapter la stratégie d’observation. Les déplacements se font entre différents belvédères naturels, offrant de larges vues sur les versants opposés et les couloirs empruntés par la faune. L’attention reste constante, car les observations sont souvent brèves et furtives, mais d’une intensité exceptionnelle. En fin d’après-midi, retour au village pour un dernier temps d’échange avec les habitants, partage d’expériences et bilan de ces journées d’immersion hivernale au cœur du parc national d’Hemis. 

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local anglophone
Icône activité Randonnée (entre 4 h et 5 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 4400 m
J9

De Rumbak à Leh puis Ulley, changement de vallée

Après le petit-déjeuner, départ de Rumbak et retour en véhicule vers Leh, puis route vers l’ouest en direction de la vallée de Sham et du village isolé d’Ulley. En chemin, arrêt au confluent de l’Indus et du Zanskar, site spectaculaire. En hiver, lorsque le Zanskar est entièrement gelé, cette rivière constitue le seul accès à la vallée du Zanskar, les cols d’altitude étant impraticables. C’est sur ce cours d’eau figé que se déroule le célèbre trek du Chadar, l’une des grandes aventures hivernales de l’Himalaya. La route se poursuit vers le fort de Basgo, perché sur une colline dominant un paysage de dunes de terre érodées. Le site offre un panorama remarquable sur la vallée et constitue un point d’observation privilégié pour la photographie. Selon le temps disponible, possibilité de visiter le monastère d’Alchi, le plus ancien du Ladakh, fondé il y a près de mille ans par Rinchen Zangpo. Il abrite de peintures murales et thankas d’une valeur exceptionnelle, uniques dans la région. Continuation de la route vers Ulley, petit village perché à environ 4 000 mètres d’altitude, au cœur d’une région reculée et peu fréquentée. Réputée pour ses paysages ouverts et sa faune abondante, la vallée d’Ulley est considérée comme l’un des meilleurs secteurs d’observation de la panthère des neiges. À l’arrivée, accueil par votre famille d’hôtes et installation chez l’habitant. 

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône transfert En voiture avec chauffeur (70 km )
Icône altitude maximum Altitude max de 4000 m
J10

Vallée d’Ulley, premières observations et lecture du terrain

Après le petit-déjeuner chez l’habitant, départ pour une première journée complète d’observation dans la vallée d’Ulley, réputée pour la densité de faune et la qualité de ses zones d’affût naturel. La matinée est consacrée à une randonnée d’approche vers un point de vue stratégique, offrant une large lecture des versants opposés et des couloirs de déplacement de la faune. L’observation repose avant tout sur la patience, le silence et l’attention portée aux signaux indirects : déplacements des proies, empreintes, ou cris d’alerte, indicateurs clés de la présence de la panthère des neiges. Cette région abrite également le loup du Tibet (appelé localement Shanko), dont la présence est parfois révélée par les réactions des troupeaux sauvages. Votre guide, fin connaisseur du terrain, reste constamment à l’écoute et ajuste les déplacements en fonction des indices observés. Outre la panthère des neiges, vous pourrez observer bharals, bouquetins, argalis, marmottes, belettes des montagnes, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux d’altitude. Retour en fin de journée au village. 

 

N.B : Pour l’observation de la panthère des neiges dans les vastes vallées du Petit Tibet, il est conseillé d’utiliser des jumelles offrant un grossissement de 8× à 10× avec un diamètre d’objectif de 42 à 50 mm, idéales pour une observation mobile, stable et lumineuse sans trépied. 

En complément, une longue-vue est particulièrement utile pour scruter les pentes lointaines depuis un poste fixe ; un grossissement variable de 20× à 60× associé à un objectif de 60 à 90 mm, montée sur trépied, permet d’observer des détails à grande distance dans de bonnes conditions de confort et de luminosité, notamment en début et en fin de journée.

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local anglophone
Icône activité Randonnée (entre 4 h et 5 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 4000 m
J11

Vallée d’Ulley, observation approfondie en altitude

Cette seconde journée à Ulley permet d’approfondir les observations et de cibler les secteurs les plus prometteurs repérés la veille. Selon les conditions météorologiques, la visibilité et l’activité de la faune, vous vous déplacez entre différents points d’observation, parfois plus éloignés et situés à plus de 4 800 mètres d’altitude. Les temps de marche varient généralement de 3 à 6 heures, ponctués de longues phases d’observation statique. La panthère des neiges, animal discret et parfaitement camouflé, est parfois visible lorsqu’elle se déplace sur une crête enneigée ou se repose sur un promontoire rocheux exposé au soleil. Votre guide adapte en permanence la stratégie d’observation en fonction des conditions d’enneigement, de la lumière et des ombres sur les versants, du comportement des proies, véritables indicateurs de la présence du prédateur. En fin d’après-midi, retour au village pour un dernier temps d’échange avec vos hôtes, partage d’expériences et bilan de ces journées d’observation intense. 

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local anglophone
Icône activité Randonnée (entre 4 h et 5 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 4000 m
J12

D’Ulley à Leh, retour progressif

Après un petit-déjeuner tranquille chez l’habitant, départ d’Ulley pour rejoindre Leh par la route. Ce trajet marque une transition douce après les journées d’observation en milieu isolé. En chemin, possibilité de visite du monastère de Likkir, fondé au XIe siècle et rattaché à l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain. Perché sur une colline dominant la vallée, le monastère offre un beau point de vue sur les paysages environnants et permet une dernière immersion culturelle dans l’univers spirituel ladakhi. Arrivée à Leh dans l’après-midi. Installation à l’hôtel, puis temps libre pour se reposer, flâner dans le centre-ville ou effectuer quelques achats dans le bazar local. 

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône transfert En voiture avec chauffeur (70 km )
Icône altitude maximum Altitude max de 3500 m
J13

De Leh à Delhi, fin du voyage

Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport de Leh pour votre vol intérieur à destination de Delhi. À l’arrivée dans la capitale indienne, accueil par votre chauffeur. En fonction du temps disponible avant le vol international, visite de Delhi en véhicule privé, avec notamment le Qutub Minar (Grand Minaret), site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Porte de l’Inde (India Gate), mémorial emblématique de la ville, et une promenade à Connaught Place, cœur animé de New Delhi. En soirée, transfert à l’aéroport international pour votre vol de retour vers la France. Fin de nos services.

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône altitude maximum Altitude max de 300 m
J14

Arrivée en France

Arrivée en début de matinée, fin de l’aventure.

Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus

N.B. :

La meilleure période pour tenter d’observer la panthère des neiges est l’hiver, de décembre à mi-mars. À cette période, la panthère des neiges descend à des altitudes plus basses pour suivre ses proies, devenues plus accessibles. La raréfaction de la végétation et l’enneigement facilitent également la détection des déplacements et des silhouettes. Enfin, les conditions hivernales limitent les perturbations humaines, augmentant les chances d’observation.

Comment personnaliser votre voyage ?

Vous pouvez prolonger l’aventure en ajoutant des journées dédiées à 100 % à l’observation de la panthère des neiges dans les vallées de Rumbak et d’Ulley, afin d’augmenter vos chances de rencontre.

Afficher tout l'itinéraire

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs A/R entre Delhi et Leh
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le permis officiel ladakhi pour l’observation de la panthère des neiges.
  • L’encadrement par un guide local anglophone, expert du Ladakh, privatisé, tout au long de l’aventure.
  • Tous les transports et transferts nécessaires au bon déroulement de votre expédition.
  • L’assistance de spotters locaux durant les journées d’observation
  • Les nuits en hôtels sur Delhi et Leh
  • Les nuits chez l'habitant dans les vallées de Rumbak et d’Ulley
  • La pension complète (sauf à Delhi)
  • L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude
  • Un roadbook personnalisé, accessible directement sur notre application MyNomade, comprenant votre itinéraire, vos hébergements, des conseils pratiques et notre sélection des spots incontournables du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi, sous réserve de compatibilité de votre téléphone.
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le E-visa à faire avant de partir (https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html)
  • Les boissons et les repas à Delhi
  • Le matériel d’observation et l’équipement de trek personnels.
  • Prix avec aérien

    A partir de 3990€ / pers. base 2 aventuriers
    A partir de 5490€ / pers. base 1 aventurier

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Les journées sont consacrées aux déplacements vers les zones d’observation, susceptibles de varier selon les indices repérés. Les temps de marche vont généralement de 4 à 5 heures par jour, parfois davantage. L’altitude varie entre 3 500 m et 4 500 m, voire plus selon les conditions, avec des dénivelés journaliers pouvant atteindre 300 à 400 m. Les déplacements se font à un rythme lent et non pressé, sauf nécessité ponctuelle de changement de position pour l’observation ou pour éviter d’être repéré par l’animal.

    On dort où ?

    Hébergement
    Delhi : hôtel 3 étoiles
    Leh : hôtel chauffé
    Pendant l’expédition : hébergement chez l’habitant, confort simple et limité. Seule la pièce principale est chauffée (bois ou bouse de yak). Chaque participant doit apporter un sac de couchage résistant à –20 °C minimum. Des couvertures supplémentaires sont fournies.

    A table !

    Dans les maisons d’hôtes, repas végétariens et non végétariens, simples, nutritifs et locaux : momos, thukpa, pain ladakhi, riz, dal, pulao. Les déjeuners sont fournis sous forme de pique-niques pendant les journées d’observation.

    La toilette (et les toilettes)

    De l’eau chaude est fournie. Les bouteilles plastiques ne sont pas disponibles pendant le trek.
    À Leh, de l’eau en bouteille ou filtrée peut être achetée. Il est recommandé d’utiliser des pastilles de purification (Micropur) afin d’éviter l’usage de plastique.

    Suivez le guide !

    Les sorties sont encadrées par des guides locaux expérimentés, connaissant parfaitement la faune sauvage et la culture régionale. Afin d’optimiser les chances d’observation, un spotter local est mobilisé dans chaque zone. L’observation de la panthère des neiges reste toutefois soumise au hasard.
    Les participants acceptent l’autorité du guide ou du chef d’expédition. Tout comportement mettant en danger le groupe ou perturbant son bon déroulement peut entraîner une exclusion sans remboursement.

    On se déplace comment sur place ?

    Les transports terrestres sont assurés en Toyota Innova, Zylo ou véhicules adaptés aux conditions hivernales (selon l’enneigement).

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs A/R entre Delhi et Leh
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le permis officiel ladakhi pour l’observation de la panthère des neiges.
  • L’encadrement par un guide local anglophone, expert du Ladakh, privatisé, tout au long de l’aventure.
  • Tous les transports et transferts nécessaires au bon déroulement de votre expédition.
  • L’assistance de spotters locaux durant les journées d’observation
  • Les nuits en hôtels sur Delhi et Leh
  • Les nuits chez l'habitant dans les vallées de Rumbak et d’Ulley
  • La pension complète (sauf à Delhi)
  • L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude
  • Un roadbook personnalisé, accessible directement sur notre application MyNomade, comprenant votre itinéraire, vos hébergements, des conseils pratiques et notre sélection des spots incontournables du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi, sous réserve de compatibilité de votre téléphone.
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le E-visa à faire avant de partir (https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html)
  • Les boissons et les repas à Delhi
  • Le matériel d’observation et l’équipement de trek personnels.
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    Sac de sport ou sac à dos (éviter les valises rigides), vêtements grand froid imperméables (doudoune, pantalon), vêtements coupe-vent, pulls, chaussettes laine et coton (4 paires chacune), bonnet, chapeau, gants imperméables, lunettes de soleil, crème solaire, petit sac à dos, vêtements chauds personnels, médicaments personnels, chaussures chaudes d’intérieur, matériel photo, batteries supplémentaires (électricité incertaine), adaptateur prise indienne.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
    Il est à noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.

    Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.


    Les mineurs.

    France

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.

    Belgique

    Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
    Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
    Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.

    Suisse

    Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.

    Canada

    Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement


    Attention ! Appareils de communication par satellite et GPS : l’importation, la possession et l’utilisation de tout appareil de communication par satellite (téléphone, balise ou téléavertisseur), sans autorisation officielle, sont interdites en Inde. Les appareils de navigation en plein air pouvant se connecter à des réseaux de téléphones satellitaires sont aussi concernés. Les contrevenants encourent de fortes amendes ou même des peines d'emprisonnement. D'autre part, l’introduction et la possession sur le sol indien d’appareils de positionnement GPS sont également interdites, y compris lors des transits aéroportuaires. Ces appareils sont confisqués par les autorités et leurs détenteurs s'exposent à procédure judiciaire, amende et expulsion. Par contre, les téléphones portables équipés d’applications GPS ne relèvent pas de ces dispositions.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


    E-TOURIST VISA

    Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
    Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).

    Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.


    DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS

    Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera engagée au moins deux mois avant le départ).

    Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
    Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
    Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.

    Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS. Attention ! il est désormais exigé de se rendre en personne au centre de visas pour le retrait du visa également (même en cas de demande effectuée par une agence) : collecte des empreintes digitales du voyageur.

    Les photos d'identité.
    Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
    Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
    Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
    Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
    Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
    Expression : neutre, bouche fermée.
    Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
    Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
    Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.


    CONDITIONS PARTICULIERES

    Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
    De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
    Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
    Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
    Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
    Pour toute autre région, nous consulter.

    En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).

    En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.


    Attention ! Depuis le 1er octobre 2025, une e-Arrival Card est exigée, en plus du visa ou du e-Tourist Visa, de tous les voyageurs entrant en Inde, quels que soient leur situation personnelle ou le motif de leur voyage. En cas de transit, l'e-Arrival Card sera réclamée aux voyageurs qui sortiraient de le zone internationale de l'aéroport. Cet enregistrement électronique remplace la carte d'arrivée papier et doit donc être présenté à chaque entrée en Inde (si un voyage implique plusieurs entrées successives sur le territoire indien, une e-Arrival Card devra être demandée pour chacune des entrées).
    La procédure (informations passeport, personnelles, pays visités dans les 6 jours précédents l'entrée en Inde, hébergement) est à effectuer sur le site (en anglais) https://indianvisaonline.gov.in/earrival/ dans les 72 heures précédant l'arrivée en Inde. Au terme de l'opération, un QR Code est généré et envoyé par mail. Il devra être présenté à l'arrivée (sous forme imprimée ou électronique).

    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.

    Paludisme

    La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Climat

    L’hiver est long et rigoureux. Les risques de gelures et de fortes chutes de neige sont fréquents, rendant la région particulièrement exigeante pour les voyageurs.
    Les températures varient généralement de –10 °C à –30 °C entre décembre et février. Elles peuvent exceptionnellement remonter, avant de baisser progressivement à partir de mars.

    Faune et flore

    Observation de la panthère des neiges
    Observer cet animal extrêmement discret est un véritable défi. Il est souvent invisible tant qu’il ne se déplace pas.
    L’observation demande beaucoup de patience, avec de longues heures d’attente dans des conditions climatiques difficiles.
    Les chances d’observation sont faibles, et malgré tous les efforts, il est possible de ne pas apercevoir l’animal. D’autres espèces sauvages et oiseaux peuvent toutefois être observés.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    14 jours
    à partir de 3990€