Guatemala | Voyage en petit groupe

Le Guatemala à vélo

Circuit itinérant à vélo au Guatemala pour une découverte originale de ce pays des contrastes !

  • 14 jours
  • à partir de 2949€
  • prochain départ le 10/11/2019

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Découvrir à vélo le Guatemala au gré d'étapes engagées mais accessibles!
  • Réaliser un circuit offrant un beau panorama de ce pays des contrastes: des hauts plateaux à la Caraïbe
  • Profiter de vues imprenables sur les volcans et le lac Atitlan !
  • Pédaler en compagnie d'un guide local francophone spécialiste du VTT

Comparez et vous préfèrerez...

  • Bénéficier de l'assistance d'un véhicule à chaque étape en cas de fatigue
  • Voyager en petit groupe de maximum 10 personnes

Conseil du pro !

Prévoyez des gants légers et respirants pour votre confort lors des étapes !

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans
  • A Vélo / VTT


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code GUA07

Voici une escapade accessible qui s'adresse à celles et ceux en quête d'authenticité, d'inédit et de surprises. C'est en danseuse que vous partirez à la découverte d'un Guatemala aux richesses culturelles et naturelles venues d'un autre temps. ¤Des hauts-plateaux tutoyant les nuages à plus de 3000 mètres d'altitude jusqu'à la jungle et les sites mayas de Ceibal et Tikal, en passant par le somptueux lac Atitlan, le marché aux milles couleurs de Chichicastenango et la région verdoyante des Verapaz, cette évasion guatémaltèque redonnera ses lettres de noblesse à la notion d'aventure. En selle, l'enchantement est à portée de guidon! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Envol pour la belle Antigua

    Vol régulier Paris - Guatemala City (départ de province possible, sur demande et selon disponibilité). Réception à l’aéroport international par notre équipe locale francophone, transfert et installation à notre hôtel. Fin de journée libre.

    Repas: déjeuner & dîner libre
    Transfert cumulé: entre 1 et 2 heures, selon trafic.

    Arche de Santa Catalina - Antigua - Guatemala
    Arche de Santa Catalina - Antigua - Guatemala © Pauline Bretéché
    • à l'hôtel
  2. J2 Découverte d'Antigua

    Après le petit déjeuner, nous prendrons notre VTT pour visiter les alentours de la petite ville coloniale, fondée par les espagnols en 1543. Nous emprunterons des chemins sillonnant entre les petits villages de la vallée d´Antigua. Notre route croisera celle de nombreux parcs fleuris, petites églises coloniales et lavoirs publics où se rassemblent les villageois. En chemin, nous ferons un arrêt dans une plantation de noix de macadamia, pour en découvrir les vertus. Après-midi libre pour découvrir la ville coloniale d'Antigua, avec ses patios fleuris et ses monuments de l´époque coloniale. Soirée libre.

    Repas: déjeuner & dîner libres
    VTT: 25 kilomètres, +250/-250

    Antigua - Guatemala
    Antigua - Guatemala © OT Guatemala
    • à l'hôtel
    • 250 m
    • 250 m
  3. J3 En route vers le Lac Atitilan via les villages Mayas

    Ce matin, nous prendrons la route Panaméricaine pour atteindre notre point de départ, surplombant le lac Atitlán. La journée sera consacrée à la descente vers le lac en VTT. Nous emprunterons les pistes et chemins qui traversent les petits villages mayas de l´ethnie Cakchiquel. Nous traverserons d'imposants dépôts de ponce, témoins de l´éruption gigantesque du lac Atitlán il y a 84000 ans. Le réservoir ("caldeira") laissé par l´éruption est maintenant le site du lac, l´un des plus beau du monde, entouré par 3 majestueux volcans (Atitlán, Tolimán et San Pedro). Nuit à Panajachel (1 500 mètres).

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: 1,5 heures
    VTT: 30 kilomètres, +400/-1500
    Altitude max: 2820 mètres

    à VTT au Guatemala
    à VTT au Guatemala © T. E. C.
    • à l'hôtel
  4. J4 Sur les rives du Lac Atitlan : panoramas & villages

    Aujourd'hui, après un cours transfert en véhicule, nous traverserons en VTT plusieurs villages et hameaux surplombant le lac avant de descendre par une piste vers le bord du lac. Nous aurons alors des vues imprenables sur le lac et les volcans. Les villages sur la rive du lac vivent principalement de la pêche et de la culture de légumes en terrasse. Après cette chouette balade, nous rentrerons à l'hôtel en fin de matinée où nous laisserons les VTT pour embarquer sur une lancha (petit bateau à moteur) qui nous emmènera vers la rive sud du lac. Nous visiterons alors le petit village de San Juan. Dans ce village une association de femmes utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l'élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: environ 30 minutes
    VTT: 30 kilomètres, +400/-800
    Altitude max: 2300 mètres

    Lac Atitlán - Guatemala
    Lac Atitlán - Guatemala © Pauline Bretéché
    • à l'hôtel
  5. J5 Contrastes guatémaltèques: hauts-plateaux & forêt d'altitude

    Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers le cœur des hauts-plateaux: la région de Quetzaltenango pour rejoindre le point de départ de notre matinée à VTT. C'est à 3000 mètres, le point le plus haut de la route Panaméricaine en Amérique Centrale, que nous entamerons notre balade. Dans la journée, nous atteindrons même 3220 mètres d'où nous aurons, si le temps le permet, une superbe vue sur la chaîne volcanique. Nous descendrons ensuite vers la vallée de Quetzaltenango ("Xela" en langue quiché) par un chemin forestier traversant une forêt dense d'altitude. L'après-midi, transfert en véhicule vers la région des "Cuchumatanes", un plateau à plus de 3000 mètres d'altitude.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: 5 heures
    VTT: 15 kilomètres, +350/-900
    Altitude max : 3220 mètres

    à VTT au Guatemala
    à VTT au Guatemala © T. E. C.
    • à la ferme
  6. J6 Plateau des Cuchumatanes : vers le triangle Ixil

    Ce matin, nous attaquerons la partie la plus énergique du circuit: nous ne pédalerons pas en dessous de 3000 mètres. Nous goûterons au plaisir qu'offre la sensation d'échapper à la réalité, au quotidien, lorsque l'on évolue dans ces grandes étendues d'altitude. Cette escapade sera comme un grand bol d'air. Sur notre chemin, nous croiserons peut-être quelques troupeaux de moutons parcourant les vastes prairies dénudés. Quelques hameaux également, ici et là parsemés, viendront décorer les paysages sereins, balayés par les vents. Nous atteindrons à la fin de notre étape le Triangle Ixil, nous passerons la nuit dans une auberge en pleine nature.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    VTT: 50 kilomètres, +800/-1500
    Altitude max: 3260 mètres

    à VTT au Guatemala
    à VTT au Guatemala © T. E. C.
    • à l'auberge
  7. J7 Une montagne d'orchidées

    Ce matin, nous profiterons d'une grasse matinée avant de nous mettre en route vers Coban. Nous évoluerons sur une route secondaire qui traverse des paysages impressionnants et dévoile les majestueuses montagnes des Cuchumatanes. Sur la route, près de Coban, nous aurons la possibilité de visiter une pépinière d'orchidées qui regroupe des centaines d'espèces. Nous pourrons notamment admirer la fleur nationale du Guatemala : la Monja Blanca.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé : 5 heures

    Guatemala
    Guatemala © T. E. C.
    • à l'hôtel
  8. J8 Paysages bucoliques, plantations & villages Kekchi

    Départ en véhicule vers le village de Tactic d'où nous débuterons l´étape en VTT qui nous mènera à travers des paysages bucoliques et verdoyants. Nous traverserons plusieurs villages et hameaux de l´ethnie "kekchi" jusqu'à un projet communautaire : une coopérative de café. Nous serons reçus par les membres de la communauté qui nous expliqueront les processus de traitement du café depuis la culture en pépinière jusqu'au produit final : la tasse de café ! Continuation jusqu'à Coban où nous passerons la nuit.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: environ 30 minutes
    VTT: 30 kilomètres, +500/-500

    © Catherine Nique
    • à l'hôtel
  9. J9 Trésors des Basses Terres

    Aujourd´hui nous quittons les hauts-plateaux, par une route sinueuse de la région des Verapaz, destination les basses terres ! Départ de l´hôtel en VTT pour perdre, petit à petit, de l'altitude, et gagner... des degrés! Nous pédalerons dans la plaine et pourrons peut-être faire une halte à Candelaria (réseau karstique sous-terrain), si le temps le permet, avant de nous mettre en route vers le Péten et la ville de Flores.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: environ 3 heures
    VTT: 45 kilomètres, +350/-1350

    à VTT au Guatemala
    à VTT au Guatemala © T. E. C.
    • à l'hôtel
  10. J10 Les rives du Lac Peten Itza

    Aujourd'hui, nous longerons à VTT la rive nord du lac Peten Itza. Nous pourrons faire une pause baignade rafraîchissante pour ceux qui le souhaitent. Nous traverserons des petits villages bordant le lac jusqu'à atteindre El Remate où nous pourrons nous baigner. Transfert ensuite en véhicule vers le parc de Tikal. Nous aurons alors le privilège de dormir à l'intérieur du parc, au pied des ruines, en lodge.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: environ 30 minutes
    VTT: 30 kilomètres, +200/-200

    à VTT au Guatemala
    à VTT au Guatemala © T. E. C.
    • en lodge
  11. J11 Magie de Tikal

    Départ tôt le matin pour Tikal, ce site maya exceptionnel est entouré d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Nous pourrons alors observer la beauté des temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et "plaza mayor") dans le cadre idyllique d'une forêt majestueuse, qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d´innombrables oiseaux. Retour à El Remate en milieu de journée. Départ dans l'après-midi vers le Rio Dulce.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: environ 4 heures

    Pyramides mayas dans la jungle de Tikal - Guatemala
    Pyramides mayas dans la jungle de Tikal - Guatemala © Diego Cardini/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  12. J12 Faune & Flore du Rio Dulce

    Nous profiterons d'une fin de voyage tout en douceur. Nous réaliserons aujourd'hui une excursion en bateau sur le Rio Dulce. Nous découvrirons l'île aux oiseaux où nous pourrons tenter d'apercevoir les différentes espèces qui peuplent les lieux. Nous évoluerons ensuite au cœur de la mangrove avant de rejoindre des sources d'eau chaude naturelles où nous pourrons nous baigner. Dans l'après-midi, nous ferons route vers Guatemala City.

    Repas: déjeuner inclus & dîner libre
    Transfert cumulé : environ 4,5 heures

    Rio Dulce - Guatemala
    Rio Dulce - Guatemala © Visit Guatemala
    • à l'hôtel
  13. J13 et J14Retour en France

    Transfert à l’aéroport de Guatemala City et vol retour de nuit vers Paris (ou province, sur demande et selon disponibilité). Arrivée le lendemain en France (jour 14).

    Repas libres - Vol non accompagné

    à VTT au Guatemala
    à VTT au Guatemala © T. E. C.
    • à bord
  14. N.B. :

    Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de train, de bus, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors être éventuellement modifié.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 10/11/2019
au sam. 23/11/2019
Prix TTC* adulte
3049 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3149 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 01/12/2019
au sam. 14/12/2019
Prix TTC* adulte
2949 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3049 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 12/01/2020
au sam. 25/01/2020
Prix TTC* adulte
2999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3149 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 09/02/2020
au sam. 22/02/2020
Prix TTC* adulte
2949 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3049 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 08/03/2020
au sam. 21/03/2020
Prix TTC* adulte
2949 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3049 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 05/04/2020
au sam. 18/04/2020
Prix TTC* adulte
2999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3149 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 10/05/2020
au sam. 23/05/2020
Prix TTC* adulte
2949 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3049 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 09/08/2020
au sam. 22/08/2020
Prix TTC* adulte
3149 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3199 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 25/10/2020
au sam. 07/11/2020
Prix TTC* adulte
2999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3149 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 08/11/2020
au sam. 21/11/2020
Prix TTC* adulte
2949 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3049 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 06/12/2020
au sam. 19/12/2020
Prix TTC* adulte
2949 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3049 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3099 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone du J1 au J12
    . Les services d'un véhicule d'assistance tout au long du parcours
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme : Dîners des J1 et 2, Déjeunes des J2 et 12
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2319€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Circuit niveau "dynamique +" avec un rythme engagé. Etapes à vélo de 3 à 5h par jour avec des dénivelés positifs de 100 à 600m. Une bonne condition physique est recommandée ainsi que la pratique régulière du VTT.

On sera combien ?

Groupe de 4 ou 5 à 10 personnes, maximum.

On dort où ?

- À Antigua Guatemala
Posada Hermano Pedro (ou équivalent) - http://www.hotelposadahermanopedro.com/
Hôtel avec restaurant et Wifi. Il est idéalement situé dans le centre d'Antigua, à deux rues du mythique Arco de Santa Catalina.

- À Panajachel
Hôtel Dos Mundos (ou équivalent) - https://www.atitlan.com/hotel-dos-mundos.php
Hôtel très agréable idéalement situé à Panajachel. Il dispose d'une piscine et du wifi.

- Sur le plateau des Cuchumatanes
Nuit dans un ranch équestre à plus de 3000 mètres d'altitude, isolé sur le plateau des Cuchumatanes. Certaines chambres partagent la même salle de bain. Electricité mais pas de chauffage, les nuits sont fraîches (particulièrement en janvier et décembre, entre 0 et 5 degrés). En journée la température oscille entre 15 et 20 degrés.

- Dans le triangle Ixil
Hacienda San Antonio, dans une ferme laitière, au milieu d´un paysage vert et bucolique à 1900 mètres d'altitude. Salles de bain dans les chambres.

- À Coban
Casa Duranta (ou équivalent) - https://www.casaduranta.com/fr-fr
Hôtel entouré d'un agréable jardin et situé dans le centre de la ville. Le cadre est agréable. L'hôtel dispose de Wifi et d'un restaurant.

- À Flores
Hôtel Peten (ou équivalent) - https://www.hotelesdepeten.com/cms/pages/es/hoteles/hotel-peten.php
L'hôtel dispose du Wifi, d'une piscine intérieure et donne sur le lac Peten Itza. Sa petite cour dotée de fleurs tropicales est agréable. Joli cadre.

- Dans le Parc National de Tikal
Tikal Inn (ou équivalent) - https://tikalinn.com/en/
Hôtel situé au bord de la jungle dans le parc national de Tikal. Il dispose d'une pisicine. Cadre sympathique.

- À Rio Dulce
Hôtel Catamaran (ou équivalent) - http://hotelcatamaran.com/
Hôtel avec une jolie vue sur la rivière et la forêt tropicale alentour. Cet hôtel installé sur l'eau propose un cadre naturel reposant. Il propose une piscine, un bar, un restaurant et le Wifi.

- À Guatemala City
Hôtel Best Western Plus Stofella (ou équivalent) - https://www.bestwestern.com/
L'hôtel dispose d'un restaurant et du Wifi. Les chambres sont climatisées.

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 330€ selon les dates et disponibilités.

A table !

Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, bananes plantains frites et tortilla de maïs. Sur le littoral et le Peten, on peut goûter des plats à base de poisson ou de fruits de mer tels que le ceviche ou le tapado. De nombreux fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pitaya) sont souvent servis sous forme de jus. Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurant à Antigua et Guatemala, permettant ainsi de vous restaurer selon votre budget et vos affinités.

La toilette (et les toilettes)

Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle de bains. Pour les nuits des J5, 7 et 9, les sanitaires peuvent parfois être partagés.

Suivez le guide !

Guide local francophone spécialiste VTT sur tout le parcours.

On se déplace comment sur place ?

L'essentiel des déplacement se fait en VTT. Il y a cependant des transferts en minibus privé, transports locaux fluviaux et terrestres. Le chauffeur et guide chargent et déchargent les véhicules et embarcations, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Vous pourrez également, si vous le souhaitez et le jugez utile, leur prêter main forte.

Vos bagages voyagent aussi...

Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, Air France
Transit par les États-Unis possible, qui nécessite alors de souscrire à l’ESTA :
https://esta.cbp.dhs.gov
https://esta.cbp.dhs.gov

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide local francophone du J1 au J12
. Les services d'un véhicule d'assistance tout au long du parcours
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
- L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme : Dîners des J1 et 2, Déjeunes des J2 et 12
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2319€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

Si l’euro est désormais devenu une monnaie « facile » pour le voyageur qui emprunte les sentiers d’Amérique, le dollar reste néanmoins une devise plus pratique et courante (règlement et change) De nombreux établissements, ainsi que les particuliers, acceptent le paiement en dollars pour les transactions courantes. Attention : les traveller's chèques sont par contre très difficiles à changer.

La monnaie nationale du Guatemala est le Quetzal. 1€ = 9.44 GTQ env. (tarif décembre 2014)

Pourboires

Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli, accordé en fonction de votre niveau de satisfaction dudit travail mais aussi des petites attentions qu’elles ont mis à cœur de vous offrir pour que vous passiez le meilleur voyage possible.

Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal et 1 ou 2 USD pour un « ayudante ». Les petits services (porteurs, piroguiers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques centimes. Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. INDISPENSABLE. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les pieds (compeed), antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts car ils peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes, Coramine glucose ou Diamox pour l'altitude ... Vous pourrez offrir toute ou partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ. N.B : Pour ce qui concerne la santé, n'oubliez pas, si vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée!

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 kg maximum par personne pour le bagage en soute.
    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à ranger dans les véhicules. Dans tous les cas : pas de valise, car ce bagage devra être adapté à des déplacements en bus locaux … vous aurez en d’autres termes à le porter sur de courtes distances. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
    Attention : Sur les vols internationaux, notamment ceux transitant aux USA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés en soute ! L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration puisqu’ils disposent des passes leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Ces fermetures sont donc très utiles, reconnaissables de façon très simple par un losange rouge.
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable (40 litres conseillés). Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. A titre d’exemple : appareil photos et films, veste, livres, médicaments personnels, trousse de toilette, etc. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Donc penser à avoir sur soi ses chaussures de marche, quelques vêtements pour les jours d´attente éventuels. PS. Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc..) ainsi que votre briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion.
    Nous vous rappelons qu’il est essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance : ce qui est valable dans les gares routières par exemple, l’est aussi durant les pauses lors de nos transferts en véhicules privés. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus à ces occasions du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : Vêtements légers de préférence en coton, pantalons en toile, chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et aussi contre les moustiques), un pull ou une fourrure polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalons de trekking (ou en toile résistante), shorts, tee-shirts, chemises à manches courtes, débardeurs, un maillot de bain, etc. Tout pour les climats chauds en somme ! Mais attention, les nuits sur les hauts plateaux peuvent être fraîches, voire froides : n'oubliez donc pas non plus d'emporter une veste en Gore-tex avec capuche ou cape de pluie (indispensable !) et une fourrure polaire un peu épaisse.
    Chaussures : Choisissez des chaussures de randonnée, de moyenne montagne ou de montagne (non cramponnables, vous n'en n'aurez pas l'utilité), à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex. Prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rôdez-les avant le départ si elles sont neuves (attention aux ampoules de début de voyage !). Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville, le soir ou au bivouac. Des sandales type « Téva » peuvent dans ce cas être très appréciables. Privilégiez les chaussettes de laine ou de coton, pas de simples tissus synthétiques (style chaussette nylon).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses, pour un séjour de moins de 3 mois. Il faudra néanmoins présenter un billet de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    PASSEPORT

    - Passeport en cours, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

    - Passage par les USA : Nos vols font parfois escale aux États-Unis.
    Chaque voyageur français y compris les enfants, se rendant ou transitant aux États-Unis doit être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité.

    Depuis Janvier 2016, le département d'État américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines. Le formulaire ESTA ne suffit pas.

    Aussi, tous les voyageurs français doivent également être en possession d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les États-Unis. Pour cela, il faut remplir sur Internet, au plus tard 72h avant le départ, un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord) sur le site : www.CBP.gov/esta.
    Ce formulaire vous sera demandé par la compagnie au moment de votre embarquement en France. Si vous n’êtes alors pas en mesure de le présenter, votre accès à bord vous sera refusé et votre voyage avec nous compromis. Nomade Aventure ne sera pas responsable si vous ne souscrivez pas à l'une de ces procédures.

    - Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
    Ils doivent être en possession d’un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

    - La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation des noms sur les documents officiels et d'inscription. Si vous ne respectez pas nos consignes, vous serez automatiquement refoulé par le service des douanes américaines et la compagnie aérienne refusera de vous faire embarquer.

    VISA

    Pas de visa pour les ressortissants français et belges, pour un séjour de moins de 3 mois.
    Il faudra néanmoins présenter un billet de retour. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

    SANTE

    Vaccins Obligatoires

    Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.

    Vaccins Conseillés

    Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.

    Prévention Paludisme

    La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1 500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécesaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.

    Autres risques

    En suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous augmenterez vos chances de vous garder sauf. La protection contre les moustiques vous épargnera d'autres affections transmises par les piqûres d'autres insectes, la dengue, et maintenant le chikungunya présents et en extension dans toute l'Amérique centrale. Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, on conservera donc les bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, boissons capsulées, aliments cuits et chauds. Au cours de la visite des sites mayas, évitez de vous asseoir sur un rocher ou une pierre chauffée au soleil, sans avoir vérifié l'absence de scorpion, d'araignée ou de serpent. La mer est dangereuse sur la côte Pacifique du Guatemala. Il existe une réelle insécurité urbaine, liée à la petite délinquance. Enfin, toute cette zone présente un risque sismique et volcanique élevés.

    Guatemala et Honduras
    Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.

    Informations pratiques

    L'infrastructure sanitaire est satisfaisante dans les régions touristiques ; la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront y être pris en charge. Dans tous les cas, prenez contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France à Guatemala Ciudad.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.

    6 • Le pays

    Bibliographie

    Guide Ulysse Guatemala (en français)
    Guide du Routard Mexique Guatemala Belize

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Guatemala VTT Guatemala