Destinations
Activités

Revenir aux voyages Guadeloupe

Randonnée et baignades dans l'archipel papillon des Caraïbes

11 jours à partir de 2149 €

Prochain départ le 20/11/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 12 ans
  • Randonnée / trek
  • Découverte

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code GOU50

Vous aimerez...

  • Découvrir la diversité des activités de l'archipel entre kayak, randonnées, snorkeling, rando aquatique...
  • Explorer le volcan de la Soufrière, son cratère actif bouillonnant et ses fumerolles.
  • Profiter de la journée aux Saintes : ses plages nichées dans les criques aux eaux turquoise, ses orgues de basalte, ses pains de sucre...
  • Dormir dans un gîte situé dans l’un des plus beaux cadres de la côte, entre forêt tropicale, mer des Caraïbes et plages de sable fin.

KONTE Aminata

Conseil du pro !

S’initier à la yole, voile traditionnelle, une expérience que vous ne retrouverez pas ailleurs !

L’archipel de la Guadeloupe est un papillon tropical multicolore et singulier. Il butine les eaux tièdes de la Caraïbe depuis que son volcan " la Soufrière " a émergé des abysses il y a bien longtemps. Son aile ouest, Basse-Terre, offre jungles, cascades et montagnes sauvages, un paradis pour les randonneurs. Sur la côte, les pentes deviennent plages de sable noir colorées par les barques de pêcheurs. Grande-Terre, à l’est, reste métisse, agricole et authentique, soulignée sur ses contours d’émeraude, de falaises et de sable blanc. La Désirade et les Saintes sont de fines antennes, de véritables petits joyaux singuliers au relief ludique et varié. Ainsi, le port de Terre-de-Haut aux Saintes est un décor d’opérette créole aux maisons de poupée. Tout un programme mélangé comme un punch "planteur" pour allier farniente exotique et randonnées tropicales ou côtières. Notre camp de base sera un gîte caché dans une nature luxuriante de Basse-Terre. Venez, en résumé, découvrir ce que la Caraïbe offre de plus beau à travers la verdure des sentiers secrets, la fraîcheur des cascades et la tiédeur suave des rivages lumineux… Lire la suite

  1. J1 Paris - Pointe à Pitre - Bouillante

    Vol Paris/Pointe-à-Pitre (départ de province possible, sur demande). Accueil à l’aéroport puis route pour notre hébergement situé dans les hauteurs de Bouillante, à 230 m d’altitude au milieu d’un parc arboré de 6000 m². Idéalement placé entre forêt, rivières du Parc National et Réserve de plongée sous-marine, rendue célèbre par le commandant Cousteau, les amoureux de la nature vont tomber sous le charme de ce cadre naturel... Nous séjournons 9 nuits dans un gîte organisé en bungalows. Il s'agit de bungalows créoles typiques, avec ventilation naturelle (pas besoin de climatiseur), aménagés en dortoir pour 5 personnes (façon refuge). Pot de bienvenue et briefing pour la semaine. Dîner et nuit au gîte.

    • Gîte Tigligli - Bouillante - Guadeloupe
      Gîte Tigligli - Bouillante - Guadeloupe © Fanny Hardy
    • Gîte Tigligli - Bouillante - Guadeloupe
      Gîte Tigligli - Bouillante - Guadeloupe © Fanny Hardy
      • en gîte
    • J2 Bouillante - Anse Machette, Anse à sable : rando côtière !

      Balade côtière tropicale jusqu'à Anse Machette, Anse à sable : Cette balade longe le littoral sous le Vent caractérisé par une forêt sèche. Nombreux panoramas sur les Ilets Pigeon (Réserve Cousteau, haut lieu de la plongée sous marine), Bouillante (cité géothermale, sources d’eau chaude) et l’île de Montserrat. Déjeuner et après midi libres, baignade possible sur la plage de Malendure. Dîner et nuit au gîte.

      Plage de Malendure - Bouillante - Guadeloupe
      Plage de Malendure - Bouillante - Guadeloupe © Fanny Hardy
      • en gîte
      • 2 heures
    • J3 Bouillante - Trace des Ruisseaux et Cascade aux Écrevisses

      Petit déjeuner puis départ pour la Maison de la Forêt. Nous poursuivons ensuite avec une balade sur la Trace des Ruisseaux. Déjeuner pique-nique sous un carbet proche de la rivière au cœur du parc national. Pour terminer cette journée en beauté, nous allons découvrir le plaisir de prendre un bain revigorant à la cascade aux Écrevisses...Dîner et nuit au gîte.

      Cascade aux Ecrevisses - Guadeloupe
      Cascade aux Ecrevisses - Guadeloupe © Sabine Aznar
      • en gîte
      • 1,5 heures
    • J4 Bouillante - Les Saintes

      Après le petit déjeuner c'est le départ pour une traversée en bateau pour atteindre les Saintes, perle des caraïbes. Ce micro archipel est un véritable bijou, ses maisons colorées, son relief accidenté et son climat très ensoleillé en font un lieu singulier où les plages se cachent dans les criques et où les orgues de basalte surgissent de la mer turquoise. Journée libre sur Terre de Haut. Déjeuner libre. Ici, plusieurs possibilités s'offrent à nous : balades du fort Napoléon à la plage de Pompière en passant par le Pain de Sucre, baignade et farniente. Vous pouvez aussi louer un VTT électrique à la poursuite de la plage de Pompière, Pain de Sucre ou Morne Morel". Nous sommes dans un vrai petit paradis tropical... Dîner et nuit au gîte.

      • Anse du Pain de Sucre - Terre-de-Haut - Ile des Saintes - Guadeloupe
        Anse du Pain de Sucre - Terre-de-Haut - Ile des Saintes - Guadeloupe © Richard Soberka/hemis.fr
      • Archipel des Saintes - Terre-de-Haut - Guadeloupe
        Archipel des Saintes - Terre-de-Haut - Guadeloupe © Aminata Konte
      • Archipel des Saintes - Terre-de-Haut - Guadeloupe
        Archipel des Saintes - Terre-de-Haut - Guadeloupe © Aminata Konte
        • en gîte
      • J5 Bouillante - Forêt Tropicale

        Après le petit déjeuner, nous partons vers la forêt tropicale pour vivre une aventure incroyable. Ce lieu fait de cascades et de rivières est idéal pour s'initier aux joies du canyoning ! De sauts en bains bouillonnants, cette randonnée aquatique nous fait passer un moment ludique et unique dans un écrin de verdure tropicale (environ 4h). Éclats de rire assurés ! Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit au gîte.

        Randonnée à Bouillante - Guadeloupe
        Randonnée à Bouillante - Guadeloupe © Aurélien Brusini/hemis.fr
        • en gîte
      • J6 Bouillante - Côte Ouest

        Après le petit déjeuner, c'est parti pour une journée "Robinson" : Initiation à la pongée bouteille le matin. Après le déjeuner selon condition météorologique, sortie «Robinson» dans la mer des Caraïbes en kayak ou bateau à fond de verre vers les plages sauvages. Masque et tuba nous attendent pour découvrir la faune corallienne (Tortues, poissons volants…). Dîner et nuit au gîte.

        Plongeur - Guadeloupe
        Plongeur - Guadeloupe © Lancelot/Photononstop
        • en gîte
      • J7 Bouillante - Basse Terre et montagnes de l'Est

        Petit déjeuner suivi d'un transfert en véhicule en direction du grand marché de Basse terre : Un tourbillon d’odeur, de couleur…Une ambiance créole garantie. Départ en fin de matinée pour les montagnes de l’Est. Déjeuner pique-nique. Randonnée autour de la partie autorisée des chutes du Carbet, joyaux du parc national de Guadeloupe cernées de forêts primaires. Baignade. Dîner et nuit au gîte.

        • Chute du Carbet - Parc National de Guadeloupe - Basse-Terre - Guadeloupe
          Chute du Carbet - Parc National de Guadeloupe - Basse-Terre - Guadeloupe © Stéphane Lemaire/hemis.fr
        • Marché créole de Basse Terre - Guadeloupe
          Marché créole de Basse Terre - Guadeloupe © Aminata Konte
          • en gîte
        • J8 Bouillante - Pointe à Pitre

          Journée "sous le soleil exactement" pour flâner sur les plages de rêve…Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du marché de Pointe à Pitre et nous faisons un tour de ville en passant par Marina du Gosier, le lieu mythique de l’arrivée de la Route du Rhum. Petit bain de mer à la plage de la Datcha au Gosier aux couleurs de carte postale. Déjeuner Libre. Dîner et nuit au gîte.

          • en gîte
        • J9 Bouillante - La Soufrière

          Petit déjeuner puis départ pour une randonnée sur le thème du volcanisme à la Soufrière 1467m (sommet de l’archipel). Ascension du volcan et découverte des gouffres actifs où des fumerolles bouillonnantes s’extirpent des entrailles terrestres. C’est muni de masque à gaz que nous découvrons ce lieu mystérieux. Déjeuner pique-nique et baignade dans les eaux chaudes. Dîner et nuit au gîte.

          • La Soufrière - Saint-Claude - Basse-Terre - Guadeloupe
            La Soufrière - Saint-Claude - Basse-Terre - Guadeloupe © Aminata Konte
          • La Soufrière - Saint-Claude - Basse-Terre - Guadeloupe
            La Soufrière - Saint-Claude - Basse-Terre - Guadeloupe © Aminata Konte
          • Randonnée à la Soufrière - Guadeloupe
            Randonnée à la Soufrière - Guadeloupe © Fanny Hardy
            • en gîte
          • J10 Bouillante - Pointe à Pitre

            Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, temps libre avant le transfert pour l'aéroport. Le temps pour nous de faire nos derniers achats ou de profiter d'une dernière baignade dans les eaux cristallines. Repas libres. Transfert à l’aéroport pour notre vol de nuit pour la métropole. Dîner et nuit à bord.


            • à bord
          • J11 Paris (ou province)

            Arrivée à Paris ou ville de province dans la matinée.

            Extension à Saint François, la pointe des châteaux, la Désirade puis Marie Galante. L’archipel de La Guadeloupe n’aura plus aucun secret pour vous ! Merci de consulter le voyage GOU50E pour le détail du programme ainsi que les dates et tarifs.

          • N.B. :

            Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

            Ce circuit se déroule en co remplissage pour les randonnées et excursions

          • Activités optionnelles

            Les prix sont donnés à titre indicatif :

            • Baptême de plongée bouteille : 50€
            • Kayak ou bouée tractée : 35€
            • Bateau à fond de verre : 25€
            • Fort Napoléon aux Saintes : 5€

          Dates
          Prix TTC*
          adulte
          Départ
          S'inscrire
          Poser une option
          Dates
          du sam. 20/11/2021
          au mar. 30/11/2021
          Prix TTC*adulte
          2149 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2249 €.
          Départ
          Probable Dès 4 inscrits
          S'inscrire Poser une option
          Je réserve
          Dernières places

          * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

          Tout savoir sur les dates de départ

          Départ confirmé

          Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

          Départ probable

          D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

          Dernières places à ce prix

          En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

          Qui est inscrit ?

          Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

          Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

          M'alerter si le voyage est programmé entre le

          et le

          Nbre de voyageurs

           

          Le prix comprend :

            • Les vols internationaux Paris - Pointe-à-Pitre
            • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
            • Les taxes aériennes
            • L'accompagnement par un guide local francophone
            • Les services de chauffeurs, de porteurs
            • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
            • L'hébergement en bungalow typique aménagé pour 5 personnes
            • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
            • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
            • Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
            • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

            Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

          Le prix ne comprend pas :

            • Le supplément départ de province (sur demande)
            • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
            • Les repas indiqués comme libres dans le programme
            • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
            • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
            • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

          Prix sans aérien

          Nous consulter pour un devis détaillé.

          Prix sans aérien

          Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1591€

          1 • Détails du voyage

          Niveau physique et préparation

          Ce séjour est d'un niveau Dynamique. Le circuit est en étoile.

          Étapes : 3h à 5h de marche.

          Lors des randonnées en forêt, les chemins peuvent être boueux et glissant à cause du climat tropical. Nous vous conseillons donc de prévoir de bonnes chaussures de marche afin d'éviter les blessures.

          Le volcan de la soufrière étant toujours en activité, il émet des fumées toxiques qui peuvent provoquer des réactions chez certaines personnes.

          Le marché de Basse-terre n'ayant pas lieu tous les jours et suivant les dates de départ du voyage, la visite du marché de Basse-terre peut ne pas avoir lieu, le guide fera son possible pour vous permettre de visiter un autre marché.

          On sera combien ?

          Ce voyage est volontairement limité à 5 personnes MAX (exceptionnellement 6 si les derniers s'inscrivent à 2).

          On dort où ?

          • 9 nuits en gîte avec moustiquaire
          • 1 nuit à bord

          Martine et Dédé sont ravis de vous accueillir dans leur gîte, idéalement situé à l’orée du Parc National de la Guadeloupe, dans les hauteurs de Bouillante (230 m d’altitude) et au milieu d’un parc arboré de 6000 m2. Dépaysement garanti ! Nous sommes dans un bungalow avec moustiquaire, bungalow créole typique aménagé en dortoir pour 5 personnes (façon refuge pour randonneurs). Pour profiter au mieux de la nature, l'espace commun est ouvert sur l'extérieur ; nous pouvons profiter du hamac pour nous relaxer ! Il est doté d'une ventilation naturelle (pas besoin de climatiseur) et est équipé d'un lit en 140cm et de 3 lits en 90cm.

          Pour que ce voyage se termine dans un esprit convivial et d'entraide, nous vous demandons de rendre un bungalow propre. Avant votre départ, un coup de balai dans le bungalow et le rassemblement du linge de lit dans le gîte seront très appréciés. Vos hôtes vous remercie de cette participation et vous attendent avec impatience en Guadeloupe.

          A table !

          • Le petit déjeuner continental est mis à disposition dans votre bungalow (sauf pour la nuit en bivouac) : pain, beurre, confiture locale, café/thé, fruits, yaourts et jus de fruits locaux. Vous aurez ainsi la liberté d'organiser votre petit-déjeuner à l'heure que vous souhaitez. Le soir, n'hésitez pas à demander le ravitaillement nécessaire pour le petit-déjeuner du lendemain.

          • Les déjeuners inclus sont généralement des pique-niques (sandwich aux saveurs de la mer : rillettes de marlin ou poisson fumé, tomate, salade), préparés par le guide ou pris dans de petits restaurants locaux appelé "lolos". Votre guide vous indiquera le montant limite pris en charge par personne (tout supplément sera à votre charge).

          • Pour les dîners, vous apprécierez les saveurs de la cuisine créole servie au gîte sous le carbet. Acras, lambis, patates douces, fruits à pain, colombo de cabri ou de cochon…seront de tous vos menus. Les boissons sont à base de jus frais de goyave ou de prune de Cythère ou encore de maracudja (fruit de la passion) . Reste que le rhum est la vedette incontestée des boissons antillaises ainsi que le planteur (cocktail à base de rhum vieux, de jus de fruit, de muscade et de cannelle). Les boissons alcoolisées au bar ne sont pas incluses.

          Pour le dîner libre du dernier jour, vous pourrez aller dans un restaurant local où chacun se fera plaisir en dégustant un met créole.

          La toilette (et les toilettes)

          La salle de bain est commune (eau chaude et éclairage au solaire). Les draps et serviettes de toilettes sont fournis (serviette de plage non fournie).

          Suivez le guide !

          Nos voyages sont accompagnés par des guides (diplômés d’État), locaux et francophones

          Écoutez les conseils de votre chef d’expédition.

          On se déplace comment sur place ?

          • En véhicule
          • A pied

          Vos bagages voyagent aussi...

          Toutes vos nuits se déroulent dans le même hébergement. Prévoyez un petit sac à dos avec vos affaires pour la journée.

          Attention, vous le portez pour la journée, veillez donc à emporter que le nécessaire pour ne pas porter trop de poids.

          Volez en bonne compagnie !

          Horaires d'avions, pré et post acheminement :

          Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

          Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

          Quelques sites utiles :

          www.adp.fr
          Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

          Important :

          Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

          Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

          On se donne RDV où ?

          Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

          A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
          Tigligli
          Rue de Poirier
          Pigeon, Bouillante 97125

          NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

          2 • Budget

          Le prix comprend :

          • Les vols internationaux Paris - Pointe-à-Pitre
          • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
          • Les taxes aériennes
          • L'accompagnement par un guide local francophone
          • Les services de chauffeurs, de porteurs
          • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
          • L'hébergement en bungalow typique aménagé pour 5 personnes
          • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
          • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
          • Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
          • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

          Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

          Le prix ne comprend pas :

          • Le supplément départ de province (sur demande)
          • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
          • Les repas indiqués comme libres dans le programme
          • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
          • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
          • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

          Prix sans aérien

          Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1591€

          Frais d’annulation

          Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

          Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
          De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
          A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
          Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

          Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

          Activités optionnelles

          Les prix sont donnés à titre indicatif :

          • Baptême de plongée bouteille : 50€
          • Kayak ou bouée tractée : 35€
          • Bateau à fond de verre : 25€
          • Fort Napoléon aux Saintes : 5€

          Budget sur place

          Etant un département français, la monnaie en Guadeloupe est l'euro. Il est préférable d’utiliser les cartes de crédits. Beaucoup de commerçant ne prennent pas les chèques sur place. Veuillez cependant prévoir de l’argent liquide entre 200€ et 300€ par pers.

          Votre budget doit comprendre les repas libres, à votre charge :
          • Déjeuner du J1, J2, J4, J8 et J10

          Pourboires

          Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

          Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

          N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

          Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 20 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.


          3 • Assurances

          Pourquoi souscrire une assurance ?

          En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

          Quel contrat choisir ?

        • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

          Vous bénéficiez d’une protection complète :
        • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
        • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
        • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
        • Frais de rapatriement.
        • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
        • Voyage de compensation.

          Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
        • Remboursement de toutes les sommes engagées si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir et devez par conséquent annuler votre voyage.
        • Prise en charge de tous les frais à destination si vous êtes contrôlé positif sur place et subissez une situation telle que la mise en quarantaine (frais médicaux, hébergement en quarantaine, remboursement des journées de voyage perdues, décalage du vol retour, etc.).

          • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

          Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

          En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

          [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
        • 4 • Equipement

          Petit équipement personnel

          • Lunettes de soleil
          • Gourde isotherme (1 L min.)
          • Lampe de poche et/ou lampe frontale
          • Crème solaire haute protection
          • Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
          • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
          • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
          • Papier de toilette (biodégradable si possible)
          • Serviette de plage
          • Protections auditives anti-bruit
          • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
          • Sac plastique pour protéger vos affaires lors de la randonnée au volcan

          Pharmacie personnelle

          En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

          • Antibiotique à large spectre (traitement pour 8 jours)
          • Des antalgiques
          • Collyre pour les yeux
          • Une crème de protection pour les lèvres et la peau
          • Vitamine C
          • Une crème apaisante pour les coups de soleil
          • Un gel pour les courbatures
          • Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
          • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
          • Bandages, sparadraps et élastoplasts
          • Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes

          N’oubliez pas de prendre des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.

          On prend quels bagages ?

          L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 sac principal de 80L et 1 sac à dos de 50L

          Bagage 80L/100L :
          Votre bagage de 80L/100L est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...).

          Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance. Veillez à ce que ce bagage se ferme à clé.

          Sac à dos 40L/50L :
          Ce sac à dos est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

          En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Point à Pitre, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage en cabine. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

          En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
          • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
          • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
          • Coordonnées personnelles.

          Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

          Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
          Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

          Quelques précisions concernant le vol de bagages :
          Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

          NB : Nous vous rappelons que même si les Caraïbes restent une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

          On met quoi dans la valise ?

          • Garde-robe légère en toile, lin ou coton
          • Une cape de pluie
          • Un coupe vent
          • Des pantalons de toile, bermudas (nombreux passages dans l'eau)
          • Chemises en coton, t-shirts
          • Pull laine polaire fine
          • Des chaussettes en coton
          • Un chapeau ou casquette
          • Lunettes de soleil
          • Un maillot de bain
          • Une serviette de bain
          • Une polaire de mai à octobre
          • Chaussures de rando de type gortex ou chaussure de trail étanche. Choisissez des chaussures de type " brousse " ou de randonnée moyenne montagne, à semelle épaisse mais souples en Goretex.
          • Des chaussures de rechange (baskets ou sandales)
          • Sandales en plastique

          5 • Formalités et santé

          Formalités

          Passeport

          Carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité, pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

          Visa

          Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

          Formalités spécifiques

          COVID-19 :
          VOLS EN PROVENANCE DE MÉTROPOLE
          Tous les passagers de plus de 11 ans sont invités à réaliser un test RT-PCR de détection du Covid-19 trois jours avant leur vol (J-3) vers la Guadeloupe. En d'autres termes, les enfants de moins de 11 ans n'ont pas à réaliser de tests PCR.

          - Si le résultat du test est positif, les personnes doivent rester sur leur lieu de résidence, s’isoler et reporter leur vol. Nous vous remercions dans ce cas présent de vous rapproche de votre conseiller voyage.

          - Si le résultat du test est négatif, les personnes pourront embarquer. Ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique : il est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement.

          Les passagers devront également présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide du formulaire suivant : guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/Les-transports/Covid-19-les-conditions-d-entree-par-voie-aerienne-et-maritime-en-Guadeloupe?fbclid=IwAR3R-NLxkHYT_t3qqQvKrQmBZr4isYRqyxlMALWtAhgXAWFfgVUQA8NaH0g

          VOLS EN PROVENANCE D'UN AUTRE PAYS QUE LA MÉTROPOLE : Contacter votre conseiller voyage.


          PORT DU MASQUE EN EXTERIEUR EN GUADELOUPE
          A compter du 31 août 7h et jusqu'au 21 septembre 2020 inclus, le port du masque de protection devient obligatoire en extérieur sur la voie publique pour toute personne âgée de onze ans et plus. L’obligation de port du masque ne s’applique pas sur les plages, sauf pour celles définies en concertation avec les maires (liste ci-après), pour les bassins, pour les plans d’eau, pour les chemins de randonnées et pour la pratique des activités sportives en dehors des consignes sanitaires fixées par les fédérations sportives. L’obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
          Liste des plages exigeant le port du masque : http://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/Infos-pratiques/Covid-19-la-Guadeloupe-placee-en-zone-de-circulation-active-du-virus


          Carte d' identité ou passeport en cours de validité.

          A compter du 15 janvier 2017, l'enfant voyageant en dehors du territoire français sans
          être accompagné de l'un de ses parents devra présenter lors des contrôles aux
          frontières les documents suivants :
          - La pièce d'identité du mineur : carte d'identité ou passeport
          - L’original du formulaire rempli, imprimé et signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (formulaire Cerfa N°15646*01 à télécharger sur service-public.fr)
          - La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire

          Vaccins obligatoires

          La vaccination contre la fièvre jaune, qui n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des Etats Unis, peut être exigée de ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente (Afrique sub-saharienne, mais surtout Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou).

          L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

          Vaccins conseillés

          Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

          Paludisme

          Même si le paludisme a disparu, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires).

          6 • Le pays

          Climat

          Climat de type tropical humide

          • La saison « sèche », de décembre à avril, est la plus agréable, les températures varient généralement de 20°C (le matin) à 31°C (l'après-midi).
          • La saison des pluies, de mi-juin à novembre, les côtes orientales sont les plus arrosées et les températures varient de 22°C (le matin) à 32°C (l'après-midi).

          Il y a également une période cyclonique d'août à septembre qu'il vaut mieux éviter. Pendant les périodes intermédiaires, la fréquentation est moindre, c'est l'idéal pour visiter l'île : mai et juin correspondent à la période de floraison rendant les paysages encore plus jolis et novembre est également très agréable.

          Faune et flore

          Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.

          Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.

          Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.

          Décalage horaire

          La Guadeloupe est à GMT -4, c'est-à-dire :
          • En été, quand il est 12h00 en France quand il est 6h00 en Guadeloupe.
          • En hiver, quand il est 12h00 en France, il est 7h00 en Guadeloupe.

          Bibliographie

          Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

          Cartographie

          Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

          7 • Tourisme responsable

          Charte éthique du voyageur

        • Charte éthique du voyageur
          Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

          Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
        • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
        • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
        • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
        • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

          Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
        • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
        • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
        • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
        • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

          Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
        • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
        • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
        • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
        • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

          Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
        • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

        • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

          L’esprit ATR
          Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

          La labellisation
          Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

          Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
          Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
        • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
        • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
        • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
        • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
        • informer de façon transparente et sincère ;
        • s’engager en matière de compensation CO2.

          Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

          Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

          Et vous, que pouvez-vous faire ?

          Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

          Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

        • Adoptez la Nomad'titude !

          La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

          Carte Guadeloupe Circuit randonnee Guadeloupe
          Téléphone

          Ils y sont allés, ils nous en parlent

          Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

          Avatar de GEORGES ayant fait le voyage Guadeloupe, l’archipel papillon

          GEORGES,
          Parti le 21/01/2017
          Très satisfait

          Guadeloupe, Guadeloupe, l’archipel papillon

          Oui je suis revenu enchanté de ce séjour Nomade en immersion totale dans l’archipel papillon des Caraïbes !
          Le couple Martine/ André y est vraiment pour quelque chose : Leur accueil si chaleureux, leur empathie naturelle, leur enthousiasme communicatif, leur connaissance parfaite du milieu et des...(...)

          Avatar de Céline ayant fait le voyage Guadeloupe, l’archipel papillon

          Céline,
          Partie le 21/01/2017
          Très satisfait

          Guadeloupe, Guadeloupe, l’archipel papillon

          Super séjour en Guadeloupe. Martine et André, nos guides et logeurs, ont été au petit soin. Ils sont vraiment investis, toujours dispos et attentionnés, si bien qu'on finit par se sentir chez soi. Super accueil ! Le rythme était soutenu, on a pu en profiter pour faire plein de choses et découvrir...(...)

          Avatar de ANNIE ayant fait le voyage Guadeloupe, l’archipel papillon

          ANNIE,
          Partie le 04/02/2017
          Très satisfait

          Guadeloupe, Guadeloupe, l’archipel papillon

          Nous avons eu beaucoup de plaisir à cotoyer Martine, notre guide a la personalité très attachante et d'un dynamisme hors du commun. Ca été une semaine riche en découvertes diverses, émotions et bonne humeur.
          Nos corps ont quelque peu soufferts parfois ! mais la récupération dans des bains chauds...(...)