Destinations
Activités

Revenir aux voyages Bretagne

Autotour en van aménagé sur les côtes bretonnes : randonnées sur GR34, bain d’iode, paysages sauvages et projets écologiques

10 jours à partir de 769 €

Je demande un devis

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Autotour
  • Randonnée / trek
  • En van aménagé

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA101L

Vous aimerez...

  • Rouler au volant de votre van aménagé en totale liberté.
  • Randonner sur des parties du sentier des douaniers (GR34).
  • Rencontrer des acteurs engagés dans le développement durable.
  • Passer de cap en cap (Fréhel, de la chèvre, Sizun) et de pointe en pointe : du Grouin, de Plouha, de Beuzec, du Raz...
  • Ne jamais vous perdre, tant au volant qu’à pied, et profiter de notre sélection des plus beaux spots de camping sauvage grâce à notre application MyNomade.

Comparez et vous préfèrerez...

    Partez sereinement, nous vous communiquons des lieux sympas pour stationner la nuit et des adresses de magasins bio.

Conseil du pro !

Prenez votre temps et observez les magnifiques paysages autour de vous.

Le bout du monde, ça vous tente ? Cap à l'ouest au volant de votre van aménagé, sur les côtes de la belle et sauvage Bretagne.
Cette boucle vous emmène en haut de falaises vertigineuses, le long de pointes granitiques, sur des criques rocheuses, des plages de sable fin, à la découverte de certains des plus beaux paysages de France. Vous allez sentir la puissance des éléments. Votre chemin va souvent croiser celui du GR34, de quoi faire de nombreuses randonnées face à l'océan... Et après avoir fait le plein d'iode, vous pourrez vous poser en terrasse et siroter une bonne bolée de cidre tout en dégustant la fameuse galette saucisse. Car si les Bretons savent depuis toujours dresser les pierres, ils savent aussi faire des merveilles dans l'assiette !
Ce périple, c’est également le moment de se rapprocher de la terre, des choses simples. Nous vous proposons de rencontrer des acteurs engagés dans le développement durable, dans les projets de permaculture, d'agriculture biologique, ou encore d'habitats participatifs...
Un voyage en toute liberté, pour une reconnexion totale avec la nature.
Lire la suite

  1. J1 Nantes – Cancale (2h15)

    Bouclez vos ceintures et cap vers la côte nord de la Bretagne.
    Après avoir récupéré votre van aménagé auprès du loueur, vous partez en direction de la petite ville de Cancale. C’est une étape parfaite pour faire le plein de courses et pourquoi pas manger quelques huîtres chez un des nombreux producteurs locaux. Ouvrez l’œil : si le temps est dégagé, vous aurez peut être la chance d'apercevoir le Mont Saint Michel. Remontez à bord de votre van vers la pointe du Grouin pour aller trouver un spot pour votre première nuit.
    Si vous souhaitez vous pouvez vous poser pour la nuit dans une aire de Camping-Car ou sur un des quelques spots en pleine nature que nous vous proposons.

    • en van
  2. J2 Cancale – Saint-Malo (30mn) – Cap Fréhel – (1h) – Erquy (20 mn)

    Qu’il fait bon de se réveiller, d’ouvrir la porte et de se retrouver en pleine nature !
    Vous reprenez la route en direction de Saint-Malo. Promenez-vous dans la ville intra-muros, déambulez dans les ruelles étroites de la vieille ville fortifiée et montez sur les remparts pour admirer la vue sur le cap Fréhel, Dinard et l’île de Cézembre. Profitez-en pour boire un verre en terrasse. Envie de faire le plein de produits frais, viandes, produits laitiers, ou produits de la mer, bio et locaux ? Nous avons déniché pour vous la bonne adresse.
    Le cap Fréhel, vous l’avez vu de loin, maintenant allez le voir de près. Vous pouvez vous balader sur le GR34 en empruntant la lande entre le cap Fréhel et le Fort La Latte, une forteresse médiévale construite à flanc de falaise. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous baigner dans l'une des nombreuses criques, ou encore faire du surf. Prenez le temps de faire une pause, les falaises du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne.
    Vous terminez votre journée vers Erquy, un joli port de pêche réputé pour ses coquilles Saint-Jacques mais également pour ses chemins de randonnée dans un décor de grès rose…Par exemple, vous pouvez passer la nuit sur l’aire d’accueil municipale de Caroual.

    Remparts de Saint-Malo - Bretagne
    Remparts de Saint-Malo - Bretagne © Yakov/fotolia.com
    • en van
  3. J3 Erquy – Falaises de Plouha (1h) - Perros Guirec (1h)

    Profitez des balades dans la nature d’Erquy avant de prendre la direction des falaises de Plouha, un des plus beaux sites sauvages des côtes bretonnes. Posez votre van sur un parking et marchez sur le GR34 jusqu’à la pointe de Plouha et profitez de la vue panoramique sur Brehat et le Cap Frehel. Ouvrez bien les yeux, vous verrez de nombreux oiseaux qui viennent dans la zone pour y faire leur nid. En fonction du temps, vous pouvez pique-niquer sur la très belle plage de sable du Palus.
    Vous prenez ensuite la route en direction de la magnifique côte de granit rose, avec la prochaine étape Plougrescant. Une côte très sauvage, avec de beaux sites granitiques. Là encore de belles randonnées sont possibles.
    Vous terminez votre journée à Perros Guirrec ou Ploumanach et profitez de la belle côte recouverte de ces granits roses. Ces stations animées sont reconnues pour leurs actions en matière de développement durable.
    Pour cette 3ème nuit pourquoi ne pas vous offrir une nuit dans un camping. Ils y sont nombreux dans le coin.

    Coucher de soleil à Perros-Guirec - Côte de Granit Rose - France
    Coucher de soleil à Perros-Guirec - Côte de Granit Rose - France © René Mattes/hemis.fr
    • en van
  4. J4 Perros Guirec - Roc'h Trevezel (1h15) – Landévennec (1h)

    Vous plongez maintenant dans le Finistère et vous roulez en direction du parc naturel régional d’Armorique. Vous pouvez gravir le point le plus haut de la Bretagne avec ses 384m ! De belles balades vous attendent avec des vues remarquables sur les alentours. Puis vous prenez la route vers la presqu’ile de Crozon.
    Aller faire un petit coucou dans un lieu inspiré par la permaculture qui regroupe une ferme maraîchère et des animations pédagogiques.
    Arrêtez-vous autour du village de Landévennec pour la nuit, petite station très charmante située aux portes de la presqu’ile, avec son Abbaye.

    • en van
  5. J5 Landévennec – Cap de la chèvre –(35mn) - Beuzec-Cap-Sizun (1h15)

    Enfoncez-vous dans la presqu’île de Crozon pour y découvrir ses paysages naturels et prendre un grand bol d’air frais. Vous pouvez aller vers le Cap de la Chèvre, au sud de la presqu'île. Vous y trouvez des paysages sauvages de toute beauté avec des falaises vertigineuses, parfois exposées aux vents. C’est un bon endroit pour faire des randonnées et ressentir la puissance des éléments. Vous pouvez parcourir un morceau des chemins escarpés du GR34 jusqu’au Cap pour avoir une vue panoramique à 180° sur la baie. Vous pouvez également y trouver quelques petites criques abritées avec des eaux transparentes, qui vont à coup sûr vous donner envie de piquer une tête.
    Faites ensuite une halte à la Maison des Minéraux pour découvrir l’environnement de Crozon ou encore découvrir les petits villages de Kéravel, Kerroux ou Kergonan avec leurs maisons en pierre aux volets bleus.
    Vous passez de l’autre coté de la Baie, direction di Cap Sizun. En fonction de votre heure d’arrivée, Une randonnée sur la Pointe de Beuzec est encore possible.
    Nous vous suggérons de vous poser pour la nuit vers Beuzec-Cap-Sizun avec vue sur le Cap de la Chèvre.

    Randonnée sur la Presqu'île de Crozon - Bretagne - France
    Randonnée sur la Presqu'île de Crozon - Bretagne - France © synto/stock.adobe.com
    • en van
  6. J6 Beuzec-Cap-Sizun - Réserve du Cap Sizun – Saint Guénolé

    Aujourd’hui, allez au bout du monde, c’est à dire la Pointe du Raz ! Vous pouvez là encore, emprunter les sentiers du GR34 et découvrir les falaises qui plongent à pic. Un peu plus de 3h de marche pour remplir vos poumons d’air frais et d’iode.
    Après ce bain de nature, vous reprenez la route en direction de la côte sud. Vous pouvez aller vous poser à la Pointe de la Torche, une presqu’île naturelle. Une belle découverte de la baie d’Audierne, zone protégée, bordée de galets et zone d’observation des oiseaux.
    Encore une autre plage très sauvage, la plage de Pors Carn. Vous y croiserez sûrement quelques pêcheurs et quelques surfeurs.
    Un peu plus bas, vous découvrez les rochers de Guénolé aux formes mystérieuses. Suivez le sentier du GR34 et essayez de trouver les rochers en forme d’oreilles de lapin, de rhinocéros, de tire-bouchon, de tortue …
    Le soir, vous pouvez aller manger dans un restaurant sur le port de Kérity.

    Point du Raz - France
    Point du Raz - France © Franck Chapolard/stock.adobe.com
    • en van
  7. J7 Saint Guénolé - Plage du Ster – Moëlan-sur-Mer

    Commencez votre journée par la découverte du phare d’Eckmühl. Vous pouvez monter au sommet, mais il vous faudra grimper 290 marches (env 30mn – en visite guidée). Puis faites une petite pause vers la plage du Ster pour un petit bain avant de partir en direction de la région de Névez.
    Faites une pause déjeuner à Concarneau. Pour une balade dans la ville, suivez les marquages au sol de sardines ou de palette pour une balade à thème. Vous pouvez également faire des balades dans les alentours de la ville, avec différents itinéraires entre 6 et 19 km.
    Puis vous partez en direction de Kerascoët pour voir les maisons atypiques en chaume, et boire un verre au Port Manech. Vous terminez votre journée vers Moëlan-sur-Mer. En chemin, vous pouvez aller taper la causette avec « Sur un Air de Terre », une association d'éducation à l'environnement et à l'écocitoyenneté en pays bigouden.
    Si vous avez envie d'une nuit confortable dans un lieu eco responsable, nous pouvons vous réserver une nuit dans un manoir.

    • Hébergement à Nevez - Bretagne - France
      Hébergement à Nevez - Bretagne - France © M. D.
    • Hébergement à Nevez - Bretagne - France
      Hébergement à Nevez - Bretagne - France © M. D.
      • Hébergement à Nevez - Bretagne - France
        en van | Voir les photos
    • J8 Moëlan-sur-Mer – Erdeven - Quiberon (1h12)

      Prenez votre petit-déjeuner face à la mer et reprenez la route en direction de la presqu’île de Gâvres. Baladez-vous sur le chemin côtier et admirez le grand large à partir du Fort de Port Puns. Puis vous continuez en direction de la Baie de Quiberon avec un arrêt à Etel. Un très bon spot pour manger des huîtres locales. Le ventre rempli, vous vous dirigez vers Erdeven. Profitez de ses kilomètres de plages bordées de dunes sauvages préservées. Vous pouvez utiliser un des nombreux sentiers de randonnée. Par exemple, le Sentier le Roche Sèche fait 5km et vous permet de partir de Kerouriec ou de Kerminihy et d’atteindre la Roche Sèche. Vous avez également l’occasion de découvrir de nombreux vestiges mégalithiques à travers les chemins creux et les espaces boisés, tels que les alignements de Kerzerho, un des plus importants sites après Carnac, avec pas moins de 190 menhirs !
      Enfin vous roulez vers la presqu’île de Quiberon après avoir passé l’isthme de Penthièvre. Avec ses kilomètres de cote sauvage, ses plages de sable fin, vous serez séduit par la presqu’île. Un endroit parfait pour vous poser tranquillement sur un des parkings dédiés.

      En camper van en Bretagne - France
      En camper van en Bretagne - France © olrat/stock.adobe.com
      • en van
    • J9 Quiberon – Penestin (1h20)

      Commencez votre journée par une petite marche le long du sentier côtier et admirez les falaises abruptes, les criques sauvages. Une bonne dose d’iode vivifiante en guise de petit déjeuner. Profitez du point de vue de la Pointe du Percho et faites une pause sur Port Bara et Port Rhu. Un « terrain de jeu » d’environ 8 km de sentier balisé.
      Vous reprenez la route en direction de Penestin. Plus d’une dizaine de plages de sable fin vous attendent. Au départ de la belle plage de la Mine d’Or et ses falaises ocres, vous pouvez emprunter le sentier douanier pour rejoindre des criques plus calmes. Sachez que la spécialité du coin ce sont les moules, alors profitez-en pour en déguster quelques unes, elles sont délicieuses !

      Quiberon - Morbihan - Bretagne - France
      Quiberon - Morbihan - Bretagne - France © julien/stock.adobe.com
      • en van
    • J10 Penestin – Nantes (1h12)

      Un dernier petit déjeuner devant la mer, un dernier bain d’air pur et vous reprenez la route vers Nantes pour rendre votre véhicule à l’agence de location. N’oubliez pas de faire le plein et un brin de ménage avant de rendre le van.

    • N.B. :

      Nomade Aventure n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis qu’il propose des voyages en campervan ! Inspiré des combis tout droit sortis des 70’s et du vent de liberté qu’ils ont soufflé sur le monde, nous avons pensé « qu’à cela ne tienne ! ». Le campervan se trouve être en osmose parfaite avec nos valeurs, nos idées, et notre conception du voyage. Dans le mille ! Libre, à la conquête de grands espaces, baroudeur… Le tout sur les plus belles routes du monde.

    • Comment personnaliser votre voyage ?

      Plus de jours ? ll est possible de rallonger le voyage pour vous faire profiter davantage de chaque lieux et parcourir plus de sentiers du GR34.
      Plus de confort ? nous pouvons vous proposer une nuit dans un Manoir eco responsable.


      Ce voyage peut se faire également au départ de Rennes ou Saint Malo.

    Le prix comprend :

    • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres
    • 9 nuits à bord de votre campervan, en camping sauvage
    • La location de votre Van entièrement équipé, assurance de base incluse
    • Un briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre van
    • L’équipement complet de votre van composé d’un frigo, d’un évier, d’un ou 2 coins couchage selon le nb d’aventuriers, et de tout le nécessaire pour préparer vos repas
    • Le pack literie pour 2 personnes
    • Le forfait ménage à la fin du séjour
    • Une application pour ne par perdre le nord : stocker vos documents utiles, vous orienter lors de vos randonnées, vous guider sur les routes de votre aventure… et jusqu’aux plus beaux spots où passer vos nuits
    • Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage

    Le prix ne comprend pas :

    • Le carburant de votre véhicule
    • Les visites et activités
    • Tous les repas et boissons
    • Les transferts : l'aéroport ou gare / loueur de van
    • L’assurance annulation et/ou rapatriement

    Prix sans aérien

    A partir de 769€ / pers. base 2 aventuriers
    A partir de 419€ / pers. base 4 aventuriers

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Aucun entraînement spécifique requis.

    On dort où ?

    Vous dormez dans votre van pendant la durée du séjour.
    En fonction de vos envies, vous pouvez dormir en pleine nature, ou sur une zone de parking de camping car, ou encore dans un camping.

    A table !

    Vous pourrez vous préparer à manger dans le van

    La toilette (et les toilettes)

    Il est possible d'avoir en option des WC pliables et une douche solaire
    Vous pouvez prendre en option le pack literie (avec draps, couette, oreillers) ou la douche et les WC pliables également en option.
    Pour plus de confort, vous pourrez faire le choix de vous arrêter dans des campings pour profiter des espaces sanitaires.

    On se déplace comment sur place ?

    Vous conduisez un van aménagé de type Volkswagen California avec tout le confort moderne et facile à conduire.
    En fonction du loueur, vous aurez entre 200 et 250 km par jour compris dans la location.

    Avec son toit pop-top emblématique, le Volkswagen California est transformé en une zone habitable offrant davantage de hauteur pour la cuisine, danser ou toute autre tâche nécessitant un espace supplémentaire, ainsi qu'une zone semblable à une mezzanine.
    L'équipement de votre campervan :
    - Lit double avec matelas en mousse (Lit de toit dans le pop-top)
    - Lecteur CD avec entrée auxiliaire
    - Chauffage stationnaire
    - 2 sièges avant pivotants
    - Réfrigérateur à compresseur 42L
    - Évier SMEV avec eau courante
    - Cuisinière à gaz à 2 brûleurs
    - Evier inox avec réservoir d’eau potable et d’eau usée de 30 litres
    - Circuit eau à pompe électrique
    - Climatisation
    - Branchement électrique
    - Convertisseur 12V <> 230V : oui intégré
    - 2 Batteries auxiliaires
    - 1 Table intérieure
    - Salon extérieur : table + 4 sièges intégrés
    - Casseroles et poêles, vaisselle et couverts

    On se donne RDV où ?

    Chez le loueur pour récupérer votre véhicule.

    Esprit du voyage

    Avoir envie de liberté et d'autonomie

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  8. L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres
  9. 9 nuits à bord de votre campervan, en camping sauvage
  10. La location de votre Van entièrement équipé, assurance de base incluse
  11. Un briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre van
  12. L’équipement complet de votre van composé d’un frigo, d’un évier, d’un ou 2 coins couchage selon le nb d’aventuriers, et de tout le nécessaire pour préparer vos repas
  13. Le pack literie pour 2 personnes
  14. Le forfait ménage à la fin du séjour
  15. Une application pour ne par perdre le nord : stocker vos documents utiles, vous orienter lors de vos randonnées, vous guider sur les routes de votre aventure… et jusqu’aux plus beaux spots où passer vos nuits
  16. Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage
  17. Le prix ne comprend pas :

  18. Le carburant de votre véhicule
  19. Les visites et activités
  20. Tous les repas et boissons
  21. Les transferts : l'aéroport ou gare / loueur de van
  22. L’assurance annulation et/ou rapatriement
  23. Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  24. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  25. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  26. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  27. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  28. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  29. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  30. Quel contrat choisir ?

  31. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  32. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  33. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire
    . Briquet pour brûler vos détritus
    . Couteau pliant
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette
    . Éponge, produit vaisselle

    On prend quels bagages ?

    Voyagez léger. Vous pourrez ranger vos affaires dans les différents compartiments du van.

    On met quoi dans la valise ?

    Pensez à prendre votre permis de conduire
    Il peut faire plusieurs saisons en une journée donc prenez à la fois de quoi vous couvrir et votre maillot de bain.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  34. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  35. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  36. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  37. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  38. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  39. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  40. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  41. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  42. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  43. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  44. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  45. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  46. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  47. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  48. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  49. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  50. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  51. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  52. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  53. informer de façon transparente et sincère ;
  54. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  55. Carte France Location van Bretagne