Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

La Vélodyssée de Nantes à La Rochelle, un itinéraire de la Loire à l'Atlantique avec le Marais poitevin et les Sables d’Olonne

BAUDRY Malorie

Vous aimerez...

Par Malorie, spécialiste France
  • Pédaler le long des plus belles plages de Loire-Atlantique sur la Vélodyssée.
  • Visiter les villes de Nantes et de La Rochelle au fort passé historique.
  • Découvrir le Marais poitevin, un havre de paix bucolique.
  • Déguster de délicieux produits de la mer pendant votre périple.
  • Dormir dans des hébergements de charme sur chacune de vos étapes.

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir à l'aventure sans vous soucier de la logistique. Pédalez et nos équipes expertes du voyage à deux roues s'occupent de tout ! Mise à disposition des vélos, réservations des hôtels, transfert des bagages, création de l'itinéraire sur mesure...

Conseil du pro !

Pour votre soirée à La Rochelle, nous vous conseillons la guinguette "La belle du Gabut", un lieu où vous mangerez local et où vous découvrirez une jolie scène ouverte.

Votre aventure selon vos envies

La Vélodyssée c’est 1300 kilomètres à bicyclette le long de l’Atlantique.
Pour cette seconde partie de ce grand itinéraire cyclable, vous quitterez Nantes, capitale ligérienne au fort passé historique pour rejoindre La Rochelle, ville tournée vers la mer. Pour ça, votre périple alternera entre voie verte le long des plages, entre les forêts de pin ou encore dans les marais qui sont très présents dans la région.
L’avantage de cette étape, c’est qu’elle vous offre énormément de points d’arrêts super sympas pour vous rafraîchir dans l’Atlantique. C’est donc le bon compromis pour des vacances d’été réussies. Sport, découvertes et baignades !
J1

Découvrez le Duché de Bretagne

Rendez-vous à Nantes, célèbre pour son château des Ducs. Nous vous suggérons de vous y rendre en train, la gare est très bien desservie et vous permettra de réaliser un voyage à faible empreinte carbone dès son commencement.
Vous pouvez profiter du temps que vous avez dans la ville pour en arpenter les rues. Découvrez les charmes et secrets de cette ville d’Art et d’Histoire traversée par la Loire, ses quartiers anciens dont les magnifiques demeures de l’île Feydau, la cathédrale et le château des Ducs de Bretagne.

Château des ducs de Bretagne - Nantes - Pays de la Loire - France
À l'hôtel
J2

Saint Brévin Les Pins, cap vers l'Océan

Petit déjeuner et mise à disposition de vos vélos et documents de voyage.Prenez la route pour rejoindre l’Océan Atlantique, commencez par un arrêt juste à la sortie de Nantes pour découvrir la jolie bourgade de Trentemoult. Cet ancien village de pêcheurs devenu repère d’artistes vous enchantera par ses rues et maisons pittoresque vous pourrez y découvrir des ateliers de peintre mais aussi de boutiques revendant quelques créateurs locaux. Pédalez ensuite en direction du canal maritime de la Basse-Loire, ce trait d’eau entre la Loire, le marais et le bocage vous permet de rouler sur des petites routes tranquilles au milieu d’une ambiance typique.
L’arrivée sur l’estuaire vous plonge vraiment dans une nouvelle ambiance assurément balnéaire. A votre arrivée, nous vous conseillons une pause baignade, le meilleur moyen de détendre vos jambes après ces premiers kilomètres sur la Véodyssée.

Nantes – Saint-Brévin les Pins : 58 km

La Loire à vélo - Saint-Brévin-les-Pins - Loire Atlantique - France
À l'hôtel
À vélo (3,5 heures / 58 km )
105 m
115 m
J3

De Saint-Brévin les Pins à Bouin

Aujourd’hui passez en quelques kilomètres des immenses plages de sable bordées de pins de Saint- Brévin aux charmantes criques ponctuées de pêcheries de Pornic . Des kilomètres que vous avalerez sans vous en rendre compte tant la beauté du littoral vous portera.
N’hésitez pas à faire quelques arrêts baignades tout au long de cette semaine de vélo, des stops qui vous feront le plus grand bien surtout si les températures viennent à monter.
A la Bernerie, nous vous conseillons une pause pour une activité très célèbre ici : La pêche à pied ! A l'approche des Moutiers-en-Retz, admirez une multitude de plages séparées par des épis de bois. Peu à peu c'est une mer de pêcheries qui rythme le paysage !
Pour ce soir, nous vous conseillons de vous installer en terrasse et de profiter du goût iodé des huîtres, une spécialité à Bouin qui est la capitale vendéenne de l'huître !

Saint-Brévin les Pins – Bouin : 53 km

Pêcheries de la Louippe - Bouin - Vendée - France
À l'hôtel
À vélo (3,5 heures / 53 km )
236 m
241 m
J4

Saint Jean de Monts, les belles plages vendéennes

Cette dernière étape en baie de Bourgneuf vous mènera au Port-du-Bec à l’Epoids, appelé "Port Chinois" : ses embarcadères et ses pontons aux poteaux en bois rappellent un paysage asiatique !
Notre conseil, assistez au spectacle du port du Bec au retour des ostréiculteurs, animation garantie ! Après avoir passé La Barre des Monts, l’itinéraire de la Vélodyssée se tourne pleinement vers la mer. Les 18 km de sentiers cyclables à travers la forêt domaniale des Pays de Monts vous mèneront vers les dunes et puis finalement à la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant la façade océane.

Bouin – Saint Jean de Monts : 55 km

À vélo (3,5 heures / 55 km )
30 m
30 m
J5

Partez pour le Vendée Globe aux Sables d'Olonne

Roulez sur la Corniche Vendéenne entre Sion et St-Gilles-Croix-de-Vie, avec ses pittoresques rochers les Cinq-Pinteaux et le Trou du Diable. Puis, à votre arrivée à Saint-Gilles-Croix-De-Vie, faîtes une visite étonnante à la Conserverie La Perle des Dieux . Venez découvrir l'univers de la pêche à la sardine et de sa mise en boîte dans la dernière conserverie de Vendée.
La Vélodyssée s’éloigne peu à peu du littoral et serpente sur le chemin des Avocettes entre la forêt d’Olonne et les anciens marais salants devenus espace protégé. Ce tracé rejoint Les Sables d'Olonne par le port de plaisance.
A votre arrivée aux Sables d’Olonne nous vous conseillons la visite du quartier de l'île Penott. Depuis 1997 l'artiste Dan Aubrin surnommée" La Dame aux coquillages", a recouvert les murs de ce quartier de magnifiques fresques de coquillages plus belles les unes que les autres.

Saint Jean de Monts – Les Sables d’Olonne : 54 km

À l'hôtel
À vélo (3,5 heures / 54 km )
129 m
129 m
J6

La Tranche sur Mer entre marais et forêts

Aujourd’hui, une belle portion de véloroute vous attend avec de la baignade à gogo !
Vous serez au plus près de la mer, des plages et des criques rocheuses, adossé à une superbe forêt de pins. Peu après St-Vincent, le parcours vous mènera à travers la grande forêt domaniale de Longeville pour un parcours dans les pins, se rapprochant à deux reprises de la mer.
Vous accéderez ainsi facilement à de belles plages, comme celle des Conches spécialement prisée par les surfeurs.

Les Sables d’Olonne – La Tranche sur Mer : 47 km

À l'hôtel
À vélo (3 heures / 47 km )
96 m
95 m
J7

La Rochelle, arrivée sur le Vieux Port

Sur votre parcours à vélo entre la Tranche et la Faute, la lagune de La Belle-Henriette est un endroit unique, séparée de la mer par une étroite bande de sable, elle invite à la promenade. Puis vous arrivez à La Faute-sur-Mer qui s’étire vers la pointe d’Arçay. Entre Vendée et Charente-Maritime, cette étape de La Vélodyssée vous fait découvrir la partie dite « desséchée » du marais Poitevin. Pédalez au cœur de grande étendue de marais et de cultures ponctuées de fermes et cabanes jusqu’à atteindre Marans, une agréable cité fluviale longée par la Sèvre Niortaise. Soyez curieux et allez découvrir le port de plaisance, le centre historique et l'église au clocher futuriste de cette ville vivant au rythme de l'eau.
En direction de La Rochelle, cette étape est placée sous le signe de l'eau et des canaux qui rejoignent le Marais poitevin. Suivez le canal de Marans à La Rochelle, initialement construit pour relier les deux villes portuaires du 18ème siècle, et retrouvez l’océan.
Ce soir profiter de votre soirée pour découvrir le Vieux port qui s'emplit de Rochelais venu manger avec vue sur les bateaux.
Restitution de vos vélos directement à l’hôtel.

La Tranche sur Mer – La Rochelle : 73 km

Cycliste à La Rochelle - Charente-Maritime - France
À l'hôtel
À vélo (4,5 heures / 73 km )
46 m
39 m
J8

Départ dans la journée

Profitez de votre journée pour flâner sous les arcades de la vieille ville, vous balader sur le port des Minimes ou encore faire un tour de grande roue sur la place Saint-Nicolas avant de rejoindre la gare TGV de La Rochelle pour votre train retour.
Pour les cyclotouristes ayant laissés leur véhicule à Nantes, pas d’inquiétude, la ville est bien desservie en TER au départ de La Rochelle.

N.B. :

Vous avez également la possibilité de réaliser cet itinéraire en VAE (vélo à assistance électrique).

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage à deux roues. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables d’un voyage à vélo sur la Vélodyssée.

8 jours à partir de 1510 €
(vélo inclus)
Niveau tranquille
Multiactivité
Découverte
À vélo

Nature

Culture

Rencontre
Code : FRA29VL
Ajouter à ma sélection
Carte France : Balade vendéenne

Budget

  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin conçu pour l’aventure.
  • L’équipement du vélo avec une sacoche arrière, une sacoche de guidon avec porte carte, un antivol, une pompe et un kit de réparation.
  • Le transfert des bagages entre les étapes.
  • Les nuits en hôtels de charme, taxes de séjour incluses.
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (éventuels transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
  • Votre passeport pour l’aventure avec vos documents de voyage remis à l'arrivée;
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.
  • Les boissons et repas non mentionnés au programme
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 145€ par pers.

    Si vous voyagez en famille, on s'occupe du nécessaire pour transporter vos enfants : siège bébé, remorque, vélo suiveur ou bien encore attelage follow-me.
  • Prix sans aérien

    A partir de 1510€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.

    Budget

    Le prix comprend :

    • La mise à disposition d’un vélo tout chemin conçu pour l’aventure.
    • L’équipement du vélo avec une sacoche arrière, une sacoche de guidon avec porte carte, un antivol, une pompe et un kit de réparation.
    • Le transfert des bagages entre les étapes.
    • Les nuits en hôtels de charme, taxes de séjour incluses.
    • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (éventuels transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
    • Votre passeport pour l’aventure avec vos documents de voyage remis à l'arrivée;
    • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.

    Le prix ne comprend pas :

    • Les boissons et repas non mentionnés au programme
    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
    • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 145€ par pers.

      Si vous voyagez en famille, on s'occupe du nécessaire pour transporter vos enfants : siège bébé, remorque, vélo suiveur ou bien encore attelage follow-me.

    Prix sans aérien

    A partir de 1510€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Cette étape de la Vélodyssée est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés elle est totalement recommandée pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Avec des étapes ne dépassant pas les 60 kms vous ne passerez jamais plus de 6 heures sur vos vélos sur des routes très plates. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
    Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.

    On dort où ?

    Dans ce programme nous avons sélectionnés pour vous des hôtels habitués à accueillir des cyclotouristes, nos hôteliers sauront vous aiguiller sur les activités à faire dans leurs villes et les petites adresses sympas où vous restaurer.
    Il est tout à fait possible de passer sur des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à nous interroger.

    A table !

    La France regorge de spécialités, la côte Atlantique n’y échappe pas. Arrêtez-vous sur les différents marchés, faites le plein de victuailles en prévision de vos pique-niques. Les produits de la mer ne manqueront pas, sardines grillées, rillettes de maquereaux, des huitres...
    Différents restaurants méritent aussi le détour, quelques adresses ont été insérées dans votre itinéraire mais libre à vous d’effectuer vos recherches selon vos envies.

    Point eau : N’attendez pas que vos gourdes soient vides pour les remplir pour ne pas vous retrouvez à cours d’eau entre deux villages. Les bars seront ravis de vous abreuver pour une petite pause sympathique ou simplement de remplir vos gourdes d’eau fraîche sinon pensez que dans tous les cimetières il y a un point d’eau.

    La toilette (et les toilettes)

    Tous vos hébergements disposent de sanitaires.
    Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.

    Suivez le guide !

    Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.

    Un pro à vos côtés

    Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.

    On se déplace comment sur place ?

    En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !

    Vos bagages voyagent aussi...

    Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins, pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.

    On se donne RDV où ?

    A votre arrivée à la gare de Nantes, vous pourrez vous rendre directement à votre hôtel, vos vélos vous y attendront et l'hôtelier se fera une joie de vous les remettre. Pour ceux qui arrivent en voiture il faudra trouver un endroit où laisser votre voiture, nous vous conseillons de réserver un parking à l'avance.
    Il y aura toutefois dans ce cas à votre charge votre retour en TER vers la ville de départ.

    Esprit du voyage

    Seul, en couple, entre amis ou en famille la Loire à vélo s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis !
    Pour parfaire votre expérience éco-responsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les campings ou lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes plutôt que les bouteilles plastiques ?? !

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin conçu pour l’aventure.
  • L’équipement du vélo avec une sacoche arrière, une sacoche de guidon avec porte carte, un antivol, une pompe et un kit de réparation.
  • Le transfert des bagages entre les étapes.
  • Les nuits en hôtels de charme, taxes de séjour incluses.
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (éventuels transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
  • Votre passeport pour l’aventure avec vos documents de voyage remis à l'arrivée;
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés au programme
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 145€ par pers.

    Si vous voyagez en famille, on s'occupe du nécessaire pour transporter vos enfants : siège bébé, remorque, vélo suiveur ou bien encore attelage follow-me.
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette
    . Une tenue de pluie
    . Casque

    Pharmacie personnelle

    Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels auxquels vous pourrez ajouter : anti-inflammatoire, crème solaire, lotion anti-moustique, désinfectant, pansements…

    On prend quels bagages ?

    Optez plutôt pour des sacs de voyage souple pour que leur transfert se fasse plus facilement.

    On met quoi dans la valise ?

    L’organisation est très importante lors d’un voyage à vélo. Vous changerez d'hébergement chaque soir vous n'avez donc pas envie de vider complètement votre valise tous les soirs et de la refaire tous les matins.
    Pour être à l'aise tout au long de votre périple nous vous conseillons de privilégier des cyclistes pour éviter les douleurs dû à la selle ainsi que des tee-shirts techniques. Sur ce type de parcours je vous conseillerai en terme de chaussures des petites chaussures en toile qui sèche rapidement en cas d’averse, elles seront aussi très confortables pour pédaler.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
    Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    8 jours
    à partir de 1510€
    Je demande un devis