Destinations
Activités

Revenir aux voyages Finlande

Autotour dans les régions de la Carélie et des Mille lacs en pleine nature à pied, en kayak, à cheval...l'aventure !

10 jours à partir de 1579 €

Je demande un devis

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FIN04L

Vous aimerez...

  • Rencontrer les habitants sauvages de la Taïga en Carélie : ours, loups, lynx…
  • Expérimenter la baignade à la finlandaise : d’abord l’eau fraiche puis le réconfort du sauna
  • Visiter à votre rythme deux régions emblématiques de Finlande : la Carélie et les Mille Lacs
  • Alterner des visites culturelles et des immersions complètes en nature sauvage
  • Naviguer à bord d’un kayak sur les plus beaux lacs finlandais

Comparez et vous préfèrerez...

    Vivre une aventure unique avec la possibilité de modifier l'itinéraire à votre convenance: ajouter des excursions, modifier les étapes, remplacer les hébergements... tout est possible, contactez-nous!

Randonnée paisible dans la région de Kuhmo, à l’est de la Finlande. Alors que vous marchez dans la forêt boréale, vous apercevez au loin une masse brune et poilue se mouvoir tranquillement. Arrêt. Silence. A travers vos jumelles, vous n’en revenez pas : un ours brun se frotte contre un arbre, à quelques mètres de vous seulement. Loin d’être effrayé, c’est de l’admiration que vous ressentez devant un tel spectacle. L’animal est serein, il est ici chez lui et vous laisse explorer sa maison. Voici l’essence même de ce voyage, où la nature sera reine. D’Helsinki à la région des Mille Lacs en passant par l’emblématique Carélie, vous découvrez une Finlande confidentielle et pure. Laissez-vous bercer par les lacs que vous partez explorer en kayak, à la rencontre des phoques endémiques ; étonner par les églises orthodoxes héritées de l’influence russe toute proche ; impressionner par l’immense taïga qui commence ici pour finir sa route en Sibérie, à quelques milliers de kilomètres. C’est tout cela que vous aurez l’occasion d’admirer lors de ce voyage d’exception, à la rencontre de l’opposé du quotidien. L’ours n’attend que vous… Prêt ? Lire la suite

  1. J1 Arrivée à Helsinki

    Tervetuloa Suomeen ! Vous voici sur les terres finlandaises ! Atterrissage à l’aéroport de la capitale, Helsinki-Vantaa. Transfert depuis l’aéroport en taxi vers votre hôtel idéalement situé en centre-ville. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à partir à la découverte de la ville.
    Cette capitale nordique conjugue à merveille l’urbanisme et la nature. Pour preuves, les espaces verts représentent un tiers de la surface d’Helsinki ! Ne manquez pas de flâner quelques instants dans le parc de Keskuspuisto, large espace boisé en plein centre-ville. N’hésitez pas ensuite à vous prélasser dans un sauna, véritable institution nationale. Le pays en compte pas moins de 2 millions pour 5,4 millions d’habitants !
    Ce soir, on vous conseille de faire de nouvelles découvertes culinaires. La gastronomie finlandaise n’a rien à envier à d’autres. Régalez-vous d’un bon hareng, leur spécialité. Notez que les finlandais sont aussi très bons pour cuisiner le gibier et les champignons… A bon entendeur, miam !

    • à l'hôtel
  2. J2 Helsinki > Jyvaskyla - Kuopio - Kortteinen (230 km +/- 3h)

    Votre aventure commence dès ce matin à bord du train qui vous mène à Jyväskylä. Située sur les rives du plus grand lac de Finlande, Jyväskylä a vu naître un certain Alvar Aalto, génie d’architecture mondialement reconnu. Celui-ci a largement laissé sa patte design dans la ville, et l’amateur d’art qui est en vous saura apprécier son goût prononcé pour l’ultra moderne. Vous récupérez votre véhicule de location près de la gare puis prenez la route, direction la Carélie.
    Cette terre de barde et de poète se targue d’être le berceau du Kanteletar, art oral qui a donné naissance au mythe fondateur du peuple finlandais. Particulièrement réputés pour leur sens de l’accueil et leur jovialité, les Caréliens cultivent des traditions et un patrimoine authentique. Vous êtes entre de bonnes mains !
    Première étape à Kuopio, agréable ville au bord de l’eau. Nous vous conseillons d’en visiter le musée des icônes, qui vous dévoilera les spécificités orthodoxes de la Carélie, et vous aidera à mieux comprendre l’histoire de cette région influencée par la Russie.

    • à l'hôtel
  3. J3 Kortteinen> Juuka > Vuokatti > Khumo (294 Km, +/- 3h35)

    Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route. Prochain arrêt : le village carélien de Bomba. Vous entrez ici dans le vif du sujet, découvrant un véritable musée à ciel ouvert. Celui-ci vous conte les histoires de traditions et d’habitat de cette région emblématique. Profitez des lieux pour y ressentir la quiétude et vivre le rêve finlandais. Ici, la nature est reine !
    Avant de repartir pour votre prochain point de chute vers Khumo, n’hésitez pas à prolonger cette escapade nature en vous offrant une balade à cheval à travers la plus belle végétation finlandaise.

    À cheval en Finlande
    À cheval en Finlande © citikka/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  4. J4 et J5Region de Kuhmo

    Amateur de promenade contemplative ou de randonnée sportive, vous serez comblés. La nature ici est partout, et accessible. Ces deux jours sont les vôtres pour profiter de la région de Kuhmo et de ses mille et unes activités : baignade dans le lac, balade en canoë, pêche, sauna... Profitez de ses paysages magiques qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées.
    Kuhmo est la porte d’entrée de la Taïga, forêt boréale qui s’étend jusqu’en Sibérie. Encore très sauvage, la nature et la faune s’y épanouissent de bon cœur. Voici donc une occasion rêvée de pouvoir observer le grand élan ou l’ours dans leur environnement naturel. Une autre expérience en immersion totale sera un petit tour dans le Löyly (ou sauna traditionnel), suivi d’un plongeon dans le lac… La baignade à la finlandaise !

    • Finlande
      Finlande © Dmitry Naumov/fotolia.com
    • Ours brun dans la région de Kuhmo - Finlande
      Ours brun dans la région de Kuhmo - Finlande © Albert/stock.adobe.com
    • Région de Kuhmo - Finlande
      Région de Kuhmo - Finlande © Anja B. Schäfer/stock.adobe.com
      • à l'hôtel
    • J6 Khumo - Région des Milles Lacs - Joensuu - Oravi (350 Km +/- 5h)

      Vous vous réinstallez au volant de votre véhicule et faites route vers Valamo. Lacs et forêts s’entremêlent dans une constellation d’innombrables îles, péninsules et promontoires. Vous passez par le monastère orthodoxe de la ville, le seul en activité du pays, avant d’entrer dans la région des grands lacs.
      L’ensemble lacustre du Grand Saimaa, dédale de lacs et de fleuves s’étendent comme une véritable mer intérieure. Les lacs occupent tout de même 1/10ème du territoire finlandais ! La région des Mille Lacs porte donc très bien son nom.

      • Région des Milles Lacs - Finlande
        Région des Milles Lacs - Finlande © tnoronen/stock.adobe.com
      • Monastère orthodoxe de Valamo - Heinavesi - Finlande
        Monastère orthodoxe de Valamo - Heinavesi - Finlande © RnDmS/stock.adobe.com
        • à l'hôtel
      • J7 Région des Milles Lacs

        Cette journée est la vôtre, profitez-en pour partir à l’aventure dans la région des Mille Lacs. Consacrez du temps à la découverte du parc national de Linnansaari. Et vous l’aurez compris, ici où les lacs se comptent par centaines, rien de tel que de voguer sur les étendues d’eau pour visiter au mieux la nature environnante. C’est pourquoi on vous conseille de louer des kayaks, ou mieux, de partir pour un safari lacustre ! Ce dernier vous permettra d’aller observer les phoques endémiques du parc, appelés les phoques annelés du Saimaa. Aller rencontrer les bouilles d’amour de ces petites bêtes dans leur environnement naturel sera sans conteste l’un des moments forts de votre voyage !

        Phoque annelé du Lac Saimaa - Finlande
        Phoque annelé du Lac Saimaa - Finlande © vastavalo/Teuvo Juvonen/VisitFinland
        • à l'hôtel
      • J8 Oravi - Varkaus - Jyväskyla (env. 187 Km +/- 2h55) - Helsinki

        Ce matin, réveil en douceur dans la région des Mille Lacs. Prenez la mesure, alors que vous ouvrez lentement les yeux, de la beauté de la nature environnante. Ici, la flore et la faune sont reines, et cohabitent harmonieusement, sans la patte de l’Homme. Vous en êtes l’invité privilégié, cette chance n’est pas donnée à tout le monde !
        Votre voyage touche à sa fin, vous retournez à Jyväskyla, où vous déposez votre voiture de location. Embarquement ensuite dans un train retour vers Helsinki, où vous arrivez en début de soirée. Profitez-en pour compléter votre découverte d’Helsinki la nuit. Il règne dans cette capitale nordique une atmosphère toute particulière, surtout quand le soleil se cache pour laisser place à la lune.

        • à l'hôtel
      • J9 Helsinki

        Cette journée est libre pour vous permettre de découvrir à votre rythme les beautés de la fille de la Baltique. Baladez-vous dans ses rues conjuguant architecture moderne et bâtisses au style néoclassique qui rappellent le vieux Saint-Pétersbourg. Et si vous êtes à court d’idée, Helsinki a toujours de nouveaux bijoux à vous montrer : la gare réalisée dans le style romantique national, l’opéra, le musée des Beaux-Arts, la cathédrale, l’église Temppeliaukio creusée à même la roche, le musée à ciel ouvert de Seurasaari… Entre autres beautés nordiques !
        Profitez de votre dernière soirée en Finlande pour vous offrir un bon repas et déguster encore la gastronomie finlandaise, dont les habitants ont le secret !

        Vieux quai de Helsinki - Finlande
        Vieux quai de Helsinki - Finlande © Scanrail/fotolia.com
        • à l'hôtel
      • J10 Helsinki / Retour

        Selon votre heure de départ, vous pouvez encore flâner un peu dans les rues de la capitale, ou bien partir directement vers l’aéroport où vous prenez votre avion pour la France. Hyvästi ja nähdään pian ! Au revoir et à bientôt !

      • Comment personnaliser votre voyage ?

        Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.

      Le prix comprend :

      • Les vols internationaux sur compagnie régulière
      • Les taxes aériennes et surcharge carburant
      • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
      • 8 nuits avec petits-déjeuners, 1 nuit en demi-pension *
      • Transport en train selon programme
      • Transferts aéroport à Helsinki J1 et J10
      • Location d’un véhicule de type Wolkswagen Polo (ou similaire) 4 portes durant 7 jours inclus assurance « super cover » avec remboursement de franchise
      • Un roadbook personnalisé avec vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de pubs.
      • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage

      Le prix ne comprend pas :

      • Les déjeuners et dîners (sauf mentionnés dans inclus)
      • Les activités en option
      • Carburant et frais divers (parking, péages, ferry…) durant la location de voiture
      • Assurances
      • Boissons et dépenses personnelles

      Prix avec aérien

      A partir de 1779 € / pers. base 2 aventuriers
      A partir de 1579 € / pers. base 4 aventuriers

      Prix sans aérien

      A partir de 1519 € / pers. base 2 aventuriers
      A partir de 1299 € / pers. base 4 aventuriers

      1 • Détails du voyage

      On se déplace comment sur place ?

      Vous vous déplacer en voiture de location (type Toyota Aygo).

      Volez en bonne compagnie !

      Nous vous proposons la compagnie Finnair.

      2 • Budget

      Le prix comprend :

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
    • 8 nuits avec petits-déjeuners, 1 nuit en demi-pension *
    • Transport en train selon programme
    • Transferts aéroport à Helsinki J1 et J10
    • Location d’un véhicule de type Wolkswagen Polo (ou similaire) 4 portes durant 7 jours inclus assurance « super cover » avec remboursement de franchise
    • Un roadbook personnalisé avec vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de pubs.
    • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
    • Le prix ne comprend pas :

    • Les déjeuners et dîners (sauf mentionnés dans inclus)
    • Les activités en option
    • Carburant et frais divers (parking, péages, ferry…) durant la location de voiture
    • Assurances
    • Boissons et dépenses personnelles
    • Frais d’annulation

      Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

      3 • Assurances

      Pourquoi souscrire une assurance ?

      En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

      Quel contrat choisir ?

    • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez d’une protection complète :
    • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
    • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
    • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
    • Frais de rapatriement.
    • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    • Voyage de compensation.

      Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
    • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
      • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
      • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
      • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
      • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

      • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

      En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

      [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
    • 4 • Equipement

      Petit équipement personnel

      . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
      . Gourde isotherme (1 L min.)
      . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
      . Crème solaire haute protection
      . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
      . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
      . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
      . Papier de toilette (biodégradable si possible)
      . Serviette de toilette à séchage rapide
      . Protections auditives anti-bruit
      . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
      . Adaptateur de prise électrique

      Pharmacie personnelle

      - Un antalgique.
      - Un anti-inflammatoire.
      - Un antibiotique à spectre large.
      - Un antidiarrhéique.
      - Elastoplast et double peau.
      - Un collyre.
      - Un antiseptique.
      - Médicament pour la gorge.
      - Crème solaire.
      - Boules Quies.
      - Vos médicaments personnels.

      On prend quels bagages ?

      L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
      1- un sac de voyage ou valise (maximum 20kg en soute)
      2- un sac à dos (contenance de 25/30L) pour vos affaires de la journée.

      5 • Formalités et santé

      Formalités

      Passeport

      Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

      Visa

      Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

      Formalités spécifiques

      Carte Nationale d'Identité (CNI) ou passeport personnel en cours de validité pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires finlandaises dans votre pays.
      Se munir de son permis de conduire pour l'activité motoneige et d'une carte de crédit (pour la caution)

      Attention:
      « A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
      Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante :
      http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

      Vaccins conseillés

      Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

      6 • Le pays

      Climat

      CLIMAT

      Le climat est froid et sec (entre -10° et -35°C). On le supporte très bien si l'on a les vêtements adaptés. En mars et avril :le temps devient doux et les jours sont longs et clairs (0° à - 15°).

      L'enneigement
      En hiver toute la Finlande, normalement, est couverte de neige. En Finlande du Sud et Centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard. Même s'il gèle souvent en Finlande en hiver, le froid est sec, ce qui signifie, qu'on a toujours l'impression qu'il fait plus doux que ne l'indique thermomètre.

      Nuit polaire ('kaamos')
      Avec sa partie nord au-dessus du Cercle Polaire, la Finlande vit chaque année une période au cours de laquelle le soleil ne se lève pratiquement pas - le kaamos, au cours duquel règne une étrange obscurité crépusculaire propre à la Finlande.

      Obscurité
      En hiver la durée de journée est relativement courte partout en Finlande. Mais grâce à la neige et - parfois - les aurores boréales, il ne fait pas complètement noir même aux régions, où le soleil ne se lève pas du tout. Le crépuscule hivernal donne une sensation d'une lumière bleue. Le jour moyen comprend 4 à 5 heures d'une clarté appelée lumière grise (généralement de 10 à 14h, avec des variations locales). A la mi-avril, le soleil reste au-dessus de l'horizon 14 à 15 heures dans le Sud et 16 heures dans le Nord. La haute saison commence au début de février. En mars-avril, les longues journées de l'hiver lapon permettent 16 heures de sports d'hiver sous un soleil éclatant.
      A Sodankylä (situé 128 kms au nord de la ville de Rovaniemi), le 18 décembre le soleil se lève à 12h01 et se couche à 12h20 (entre le 19 et le 23 déc. le soleil ne se lève pas), le 20 janvier le soleil se lève à 10h16 et se couche à 14h34, le 20 fevrier le soleil se lève à 8h11 et se couche à 16h46

      Aurores boréales
      Phénomène lumineux, les aurores boréales surviennent dans le ciel du Nord par les nuits noires sans nuages. Quoique impossibles à prévoir avec sûreté, elles sont les plus probables d'apparaître par les nuits noires en février-mars et en septembre-octobre. Les statistiques révèlent que la plupart sont observées en Laponie, dans la région de Kilpisjärvi. Au coeur de la période obscure, par ciel nocturne dégagé, il s'en produit trois nuits sur quatre à Kilpisjärvi, une nuit sur deux dans la région de Sodankylä et une nuit sur quatre sur la ligne Oulu-Kuusamo. Par temps nuageux, il est impossible de les voir.

      Faune et flore

      Faune:
      La Finlande compte près de 115 000 élans et 250 000 rennes. Dans la région de la Laponie, s’il existe encore des loups et des ours, les écureuils, rats musqués et renards sont plus nombreux. Paradis des pêcheurs, les lacs regorgent de saumons, lavarets et brochets.

      Flore
      Très avancée sur la question de la protection de la nature, la Finlande possède 32 parcs nationaux, 19 réserves et 173 zones de protection des linaigrettes, herbes à tête cotonneuse des régions glaciaires. La longueur et la dureté de l’hiver fragilisent la reproduction des plantes. Certaines d’entre elles ont été classées en voie de disparition, telles la potentille à fleur jaune, l’orchidée sauvage dite sanguine pour sa couleur rosée et la fougère collante. La Finlande est également le pays des « lakka », une variété de framboises jaune orangé.

      Télécommunications

      Pour appeler en Finlande depuis la France: 00 358 + numéro demandé (sans le 0)
      Pour appeler en France depuis la Finlande: 00 33 + numéro demandé (sans le 0)

      Décalage horaire

      Une heure de décalage horaire entre la France et la Finlande (été comme hiver).
      Quand il est 10h à Paris, il est 11h à Helsinki.

      Electricité

      Le voltage et la fréquence en Finlande sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

      7 • Tourisme responsable

      Charte éthique du voyageur

    • Charte éthique du voyageur
      Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

      Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
    • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
    • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
    • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

      Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
    • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
    • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
    • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
    • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

      Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
    • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
    • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
    • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
    • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

      Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
    • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

      L’esprit ATR
      Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

      La labellisation
      Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

      Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
      Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
    • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
    • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
    • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
    • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
    • informer de façon transparente et sincère ;
    • s’engager en matière de compensation CO2.

      Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

      Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

      Et vous, que pouvez-vous faire ?

      Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

    • Adoptez la Nomad'titude !

      Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
      Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
      Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
      En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».