Espagne | Voyage en petit groupe
Canyoning en Sierra de Guara, version camping
Espagne | Voyage en petit groupe
Canyoning en Sierra de Guara, version camping
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour voir de beaux exemples de maisons aragonaises traditionnelles, un lavoir à l’ancienne et un rucher aragonais typique où les villageois produisait le miel, faites un tour au village voisin de Las Almunias de Rodellar, à 4 km du camping.
Accueil le lundi à 18h au camp de base, au cœur de la forêt de pins (3 km avant Las Almunias). Pot d'accueil et petit débriefing avant de rejoindre le camping à Rodellar où vous dormirez les 4 prochaines nuits. Repas du soir convivial au camping !
Après nous être équipés avec le guide, nous prendrons la direction du canyon du Barrasil près de Rodellar, la Mecque du canyoning. Nous y découvrirons lors de la magnifique randonnée d'approche des paysages incroyables parsemés d'aiguilles et de falaises calcaires où nichent des colonies de vautour. Peu fréquenté malgré de nombreux atouts esthétiques et sportifs, il s'agit d'un parcours très aquatique, aux eaux transparentes, sans rappel mais ouvert à de multiples défis, tous plus originaux les uns que les autres. Cette première sortie nous plongera dans un majestueux environnement sauvage et nous permettra de découvrir et pratiquer différentes techniques de progression comme la marche, la nage, l'opposition, la désescalade en milieu accidenté ou aquatique, mais aussi de superbes sauts (optionnels) ou nous familiariser avec l'apnée, le tout dans des décors de falaises, de roches érodées, de cascades, de marmite géante et de biefs d'eaux transparentes ! Dîner au camping.
Nous dédierons cette journée au canyon du Formiga, un canyon très complet et ludique, l'un des plus beaux du secteur de Huesca, qui permet de combiner toutes les techniques de canyoning lors d'une même descente. Fort de l'expérience acquise précédemment, vous pourrez exploiter tout votre potentiel dans un parcours dynamique et aquatique. Des toboggans, de sauts optionnels, des rappels, une mini via ferrata, des oppositions, des grottes cachées et moultes surprises se succèderont dans ce canyon magnifique et apprécié de la Sierra de Guara... La fin du canyon est plus large et ensoleillée, pour se laisser un peu porter par le courant et savourer cet environnement préservé... Dîner au camping.
Pour couronner ce mini-séjour canyoning, aujourd'hui, vous partez à la découverte de l'Oscuros de Balces, tout proche du camp de base, afin de profiter d'un canyon aquatique très dynamique et somptueux en tout point. A la fois grandiose avec des vues panoramiques durant la randonnée d'accès comme durant celle de retour, et avec des passages plus étroits d'une rare beauté entre des roches dessinées par l'eau, ses contrastes d'ombres et de lumières, il s'agit un parcours particulièrement esthétique qui immerge dans une ambiance unique ! Ce canyon regorge aussi de surprises et de défis sportifs en tout genre qui ne laissent personne indifférent. Retour au camp de base faire sécher le matériel avant de rejoindre le camping pour se reposer et se préparer avant la paëlla au camping.
Dernier petit-déjeuner convivial et dispersion du groupe, l'heure est venue de laisser la Sierra mais d'en garder de précieux souvenirs, plein de rires et d'adrénaline !
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation ou tout autre événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous avez la possibilité d'adapter la durée de ce séjour en 7 jours. N'hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d'informations (prix 739€).
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau dynamique. Il convient d'être en bonne condition physique et à l'aise dans l'eau (savoir nager sur 50m est un minimum) !
Au niveau des activités, il faut compter de 5h à 6h30 de sortie par jour.
Ce temps inclut le transport (généralement court car nous sommes idéalement placés entre les principaux canyons... et nous partons même parfois à pied depuis le camp de base), la marche d'approche, les pauses, le pique-nique (avec sieste, jeux, et les initiations du début de séjour), le canyon lui même (environ 2h à 3h30 de descente active), la marche retour et le transport retour.
Selon le canyon choisi, les marches d'accès ou de retour durent de 5 minutes à 1h30. Le guide adaptera le rythme au niveau du groupe, la fatigue, au dénivelé afin de faciliter la progression, la récupération et la contemplation.
Le matin, départ en général vers 10h30 - 11h et retour entre 17h30 et 19h.
Le rythme est assez tranquille car même si le voyage est classé dynamique, ce sont des vacances !
Minimum 4, maximum 16 participants par guide.
Vous serez suivis par le même guide facilitant ainsi la confiance réciproque, la progression de chacun et la mise en place d'un programme cohérent. Ponctuellement, vous pourrez être mélangés sur certaines journées avec des participants de profils similaires (niveaux, envies, sportivités...) pour optimiser le rythme, la cohésion du groupe, la sécurité et les plaisirs individuels et collectifs.
Nuits sous tente igloo bi-place, en camping. Nous fournissons les tentes et les matelas de sol. Attention, les matelas fournis sont peu épais et relativement durs, pour un meilleur confort nous vous recommandons d'apporter un matelas auto-gonflant supplémentaire, ainsi qu'un petit oreiller !
Au camping "El Puente", vous serez reçus dans des installations qui ont été pensées pour le bien-être de ses visiteurs, dans une zone calme et ombragée. La vue sur l'antique pont romain nous transporte vers l'énorme désembouchure des majestueux canyons Mascún et Gorgas Negras. C'est un lieu propice à la détente après une journée de canyoning avec la possibilité de baignade dans des piscines naturelles à proximité. Le camping dispose d'un bar, de terrasses, d'une zone Wifi, d'information sur la région, de douches avec eau chaude, de sanitaires, d'une machine à laver.
- Petit-déjeuner : type buffet pris sous les pins à notre camp de base (café, thé, chocolat, céréales, tartines beurre/miel/ confiture, fruits de saisons, jus de fruits, yaourts, fromage, charcuterie.
- Pique-nique : complet et copieux (Plat froid/salades, embutidos espagnols, fromages, pain, chocolat, fruits).
- Repas du soir : copieux (entrées, plat principal, dessert, pain, eau, vin de table. Café non compris).
Tous les repas du soir sont pris en principe sur les lieux du logement (en terrasse, ou en salle si le temps ne le permet pas, mais cela n'arrive presque jamais !).
Sanitaires au camping avec douches chaudes tous les soirs.
Guide diplômé en canyoning, très expérimenté. Il connaît les canyons comme sa poche, et adaptera les activités au niveau de chacun.
POUR CE SÉJOUR IL VOUS FAUDRA PRÉVOIR UN VÉHICULE PERSONNEL AFIN DE VOUS RENDRE SUR LES LIEUX D'ACTIVITÉS.
La Sierra de Guara est un paradis naturel assez isolé. Pour évitez tout contre-temps sur place et profiter au maximum de votre séjour, pensez à retirer un peu d'argent et à faire le plein de votre véhicule à Huesca ou Barbastro ; dernières villes avant votre hébergement (à environ 50km) avec des points de retraits d'argent et des stations services.
Vos bagages restent au camping.
RENDEZ-VOUS
Le lundi à18h au camp de base d'été "Expediciones", 2 km avant Las Almunias de Rodellar (rendez-vous le dimanche, même heure, même lieu pour la formule en 7 jours).
DISPERSION
Le vendredi suivant (ou le samedi pour la formule 7 jours) après le petit-déjeuner.
EN CAS DE RETARD OU PROBLÈME DE DERNIÈRE MINUTE
Prévenir notre correspondant local au (00 34) 974 31 86 00 ou 974 34 30 08 (en juillet et août) ou (00 34) 620 932 433 (portable). Vous présenter comme client Nomade Aventure.
ACCES
Par l’Ouest :
Pamplona/Huesca/Angues/Abiego/Bierge/Las Almunias.
ou Pau/Col du Portalet/Huesca/Angues/Abiego/Bierge/Las Almunias.
ou Oloron Ste Marie/Tunnel du Somport/Jaca/Huesca/Angues/Abiego /Bierge/Las Almunias.
Par l’Est :
Lannemezan/St Lary/Tunnel de Bielsa/Ainsa/Barbastro/Peraltilla/Bierge/Las Almunias.
ou Toulouse/Andorre/Lerida/Barbastro/ Peraltilla/Bierge/Las Almunias.
ou Barcelonne/Lerida/Barbastro/ Peraltilla/Bierge/Las Almunias.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un petit budget pour vos boissons, dépenses personnelles et éventuel pourboires.
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Duvet
- Petit oreiller
- Matelas gonflable (matelas peu épais fourni)
- Lunettes de soleil avec cordon de maintien
- Cordon pour les lunettes de vue
- Crème solaire
- Gourde (1 litre)
- Couteau de poche
- Lampe de poche ou frontale étanche
- Nécessaire de toilette léger
- Serviette de toilette
- Appareil photo étanche (les appareils photos jetables étanches conviennent parfaitement) ou carte SD car appareils photos étanches à louer sur place.
- Stick à lèvres
- Produit anti-moustique
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Crème solaire à ne pas oublier
- Stick à lèvres
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
Un sac à dos spécial pour le canyoning vous sera fourni par nos soins pour les affaires de la journée.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
Votre sac à dos :
Un sac à dos de 25L environ pouvant contenir des affaires de rechanges sèches et chaudes à laisser dans les véhicules. Un sac à dos auto-vidant vous sera fourni pour les sorties canyoning.
Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour le séjour. Pensez à voyager léger.
Un sac de voyage pour vos affaires principales est plus pratique qu'une valise.
Pour les journées de canyoning:
- Une paire de chaussures fermées pouvant aller dans l'eau (type chaussures de sport ou de randonnée et idéalement montantes pour protéger la cheville).
Ces chaussures seront utilisées pour les marches et le canyon. Les semelles doivent permettre d’adhérer sur terrain glissant, et protéger le pied sur terrain caillouteux (les "chaussures d'eau" pour la plage, les semelles lisses et fines ou les « trop vieilles baskets» (risquant de se décoller dans l'eau) sont à proscrire).
- Chaussettes de sport/montagne (prévention ampoules, griffures)
- Casquette ou chapeau
- Maillot de bain et/ou short
- Tee-shirt
- Crème solaire
- Gourde ou bouteille plastique d'eau (min: 1 litre/personne)
- Cordon pour les lunettes de vues et jeu de lentilles de rechange pour ceux qui en ont besoin
- Tennis, sandales ou chaussure de rechange sèches pour avant et après les activités à laisser dans la voiture
- Jeu de vêtements chauds et secs de rechange à laisser dans la voiture
- Lunettes de soleil (facultatif)
- Gants anti-coupure de jardinage/bricolage légers pour prévenir les crevasses parfois provoquées par la roche abrasive (facultatif)
- Les appareils photos ou caméras sportives étanches ou appareils photo jetables étanches conviennent (facultatif), néanmoins les casses ou pertes d'appareils ou mobiles étant fréquentes dans les canyons, nous vous déconseillons très fortement l'usage d'appareils classiques non adaptés.
- Il est conseillé aux jeunes enfants ou aux personnes frileuses/menues de se munir d’un tee-shirt en lycra à enfiler sous la combinaison. Pour votre confort, vous pouvez prévoir des chaussons néoprènes de plongée -sans renfort de semelle- de façon à pouvoir les mettre dans les chaussures.
> Autres affaires personnelles adaptées à l'été et à la montagne :
- Sous-vêtements.
- Chaussettes.
- Tee-shirts.
- Pantalons légers.
- Shorts.
- Pull-over.
- Fourrure polaire.
- Coupe vent.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants Français. Pour les ressortissants d'autre pays, se renseigner auprès de votre consulat.
ATTENTION:
A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Quelques règles de bonne conduite à connaître :
- Ne laissez aucun déchet errer dans la montagne, emportez toujours vos poubelles jusqu’au camping.
- Respectez les fleurs sauvages, ne pas les cueillir. Préférez les photographier ou les dessiner.
A quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées françaises, la Sierra de Guara bénéficie d'un climat particulièrement ensoleillé : chaud l’été et froid l’hiver, avec cependant des influences océaniques et méditerranéennes. Quelques orages peuvent éclater l'été.
On peut remarquer un fort contraste entre la végétation de type méditerranéenne sur les versants méridionaux et la végétation aux influences atlantiques sur la partie septentrionale. Plusieurs végétaux endémiques sont les témoins de ce phénomène. Vrai paradis pour les ornithologues avec les rapaces, la faune de Sierra de Guara est très importante avec aussi de nombreux insectes (on peut noter par exemple 137 espèces de papillons diurnes); mais aussi des mammifères, des reptiles, des amphibiens et des poissons.
Dorénavant, il n'y a plus de frais de roaming en Europe.
Pour appeler depuis l'Espagne vers la France, composez le 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).
Pas de décalage horaire.
Les prises de courant standards en Espagne sont de 220 V. Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur.
- Mapa Excursionista 2/2 – Parque de la Sierra y los Cañones de Guara zona orientalAU 1/40.000è
- Guide Visa Espagne
- Espagne – Guide Bleu – Ed Hachette
- Descentes de canyons dans le Haut-Aragon – tome I – Edisud – Patrick Gimat
- Sierras de piedra y agua – Parque de la Sierra y Cañones de Guara, sierras exteriores – Enrique Salamero – Edition Camping Mascún 2002
Carte Michelin n° 444 au 1/400 000e
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.