Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Randos, rencontres, snorkeling à Djibouti: Lacs Abbé et Assal, Mont Goda, Tadjourah, Arta, Godoria, Arkoukoda, Obock, île Moucha

FERREIRA Laetitia

Vous aimerez...

Par Laetitia, spécialiste Djibouti
  • Découvrir le volcan Arkoukoda et ses coulées de lave à pied.
  • S'émerveiller devant le lac Assal et ses couleurs tout en contraste, d’une rare beauté
  • Marcher dans les paysages lunaires du Lac Abbé entre désert, cheminée de calcaires, lac, fumerolles et flamants roses
  • Randonner dans les Mont Goda entre palmeraies, oueds, forêt primaire et villages.
  • Prendre masques et tubas à la découverte des fonds marins riches de poissons multicolores dans le golfe de Tadjourah ou sur l'île Moucha.

Conseil du pro !

De mi-novembre à fin janvier, c'est la bonne période pour approcher les majestueux requins-baleines en snorkeling dans le golfe de Tadjourah.

Votre aventure

Authenticité, beauté des paysages et merveilles de la mer rouge, ce voyage concentre bien des atouts. Cette découverte complète de Djibouti permet d’allier randonnées, rencontres des populations locales, baignade et découverte de la faune et de la flore de Djibouti. Entre eaux turquoises, désert, cheminées calcaires, volcan, plaines de sel, mangrove et faune aquatique polychrome, ce voyage hors des sentiers battus est la garantie d'un dépaysement total. Nous passerons par les paysages uniques et éblouissants des lacs Abbé et Assal aux « miroirs de sel », puis par le Goubet et des monts Goda à pied durant trois jours entre palmeraies, oueds et forêt primaire. L'occasion aussi de découvrir la mangrove de Godoria et les jolies villes d' Obock et Tadjourah. Le tout ponctué de nombreuses baignades rafraîchissantes et de découverte de la faune marine en snorkeling sur les magnifiques plages d'Arta, Korambado et sur l'île de Moucha... Un circuit à la découverte de paysages variés et de plages immaculées à pied, en canoë, en bateau et en 4X4.
J1

Paris - Djibouti

Paris / Djibouti (départ de province possible, sur demande). Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

À bord
J2

Arrivée et visite de Djibouti ville

Arrivée Djibouti ville, accueil et transfert vers notre hôtel.

En fonction de notre heure d’arrivée, visite guidée du quartier d'Arhiba. Nous nous arrêtons pour le déjeuner dans un restaurant sur le port de Djibouti.

Nous poursuivons la visite de la ville et des différents quartiers, notamment des secteurs animés : la place du 27 juin, auparavant nommée "place Ménélik", très ombragée et aux multiples terrasses de café abritent des nombreux marchands de souvenirs, nous poursuivons vers la place Mahmoud-Harbi (ex-Place Rimbaud), dominée par le minaret de la grande mosquée. Cette place est grouillante de monde et foisonnante de produits locaux au détour des ruelles pittoresques qui s’entrecroisent, puis la rue de l’Ethiopie, la rue commerçante des Caisses…etc.

Diner au restaurant à Djibouti et nuit à l'hôtel Alia ( ou équivalent)

Fête sur un boutre - Djibouti
À l'hôtel
Découverte (4 heures )
J3

Journée à Arta plage : bateau, snorkeling

Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous rejoignons Arta plage pour prendre le bateau et naviguer dans le golfe. Nous plongeons avec nos masques et tubas à la découverte des fonds marins.
La plage d’Arta est bordée de montagnes d’origine volcanique et possède un impressionnant "tombant" où l’on peut voir de superbes poissons multicolores. A quelques mètres de cette plage de galets, un spectaculaire à-pic vous attend, et vous permet de découvrir une faune corallienne ainsi que des poissons en tous genres : holacanthes ducs, poissons empereurs, poissons clowns, poissons cochers, ...etc.

De mi-novembre à fin janvier, la probabilité de nager avec le requin baleine est la meilleure, mais le requin baleine reste un animal sauvage avec lequel il n’est pas possible de prendre rendez-vous.

Nous retournons sur la côte et déjeunons sur la plage d’Arta à l’ombre d’une paillotte. temps libre pour le snorkeling, baignade sur le tombant de la plage d’Arta.

Retour à Djibouti en fin d’après midi. Diner en ville.

Nuit à l'hôtel Alia (ou équivalent)

Requin-baleine et plongeur - Arta Plage - Golfe de Tadjourah - Djibouti
À l'hôtel
Multiactivité (6 heures )
J4

Lac Assal - canyon de Dimbaya- Goubet: découverte et baignade

Après un petit déjeuner matinal, nous prenons la route en direction du lac Assal. Nous nous arrêtons en chemin pour admirer le paysage grandiose du canyon de Dimbiya surnommé le « Grand Canyon de Djibouti »…. Quelques kilomètres plus loin, nous marquons un nouvel arrêt à la stèle de B. Borrel, magistrat français dont le corps en partie calciné fut retrouvé en bas de la falaise le matin du 18 octobre 1995. « L’affaire Borrel » a envenimé pendant quelques années les relations entre les états djiboutien et français. Nous pouvons prendre le temps d'admirer les paysages du Goubet, situé face à l’île du Diable, un dôme impressionnant qui a jailli au milieu de la baie lors des mouvements tectoniques liés à la formation du Rift d’Assal. Le Goubet a toujours pâti d’une réputation maléfique, à telle point qu’aucun pêcheur djiboutien n’y risquerait encore aujourd’hui son embarcation! Le site, il est vrai, a de quoi frapper l’imagination, cerné par des montagnes arides qui dévalent directement dans les eaux.

Balade au lac Assal face aux paysages sublimes et au contraste de couleurs entre le blanc du sel, le noir de la lave, l’ocre de la terre et l’émeraude intense de la profondeur du lac font, de cet endroit, un lieu magique et d’une rare beauté. Situé à 153 mètres sous le niveau de la mer, le lac Assal est le plus salés au monde après la mer morte (plus de 300 grammes de sel par litre d’eau). Ce fait ajouté à la très forte évaporation due à la chaleur intense qui y règne, explique qu’on exploite le sel à cet endroit depuis des centaines d’années. Sa beauté légendaire, décrite notamment par l’écrivain aventurier J. Kessel en fait un site incontournable.

Nous pouvons nous y baigner avec nos chaussons d'eau, nécessaires pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel coupants.

Diner et nuit en bivouac au Lac Assal.

Transfert: 120 Km, env. 1h45

Lac Assal - Djibouti
En bivouac
Découverte (3 heures )
J5

Rando Volcan Ardoukoba- Tadjourah- Plages de Ras Ali

Petit déjeuner face au lever du soleil sur ce décor de rêve. Les couleurs du Lac Assal varient en fonction de la lumière.

Nous commençons par une approche en 4X4 afin de nous positionner au sud du volcan, car il est impossible de marcher sur le champ de lave depuis le lac Assal. Très rapidement nous avons une vue superbe sur Assal et la banquise de sel qui l’entoure. Nous gravissons un premier volcan important, souvent confondu avec l’Ardoukoba, qui est de taille beaucoup plus réduite, puis, nous longeons une ligne de crête. Nous y sommes ! Nous grimpons sur le volcan, la pente est raide, glissante, mais heureusement très courte. Le trajet aller était en descente, le retour est en montée et sous le soleil, c'est plus difficile. Heureusement, nous avons fait le plein des gourdes. Nous apprendrons quelle est la technique des afars pour garder l’eau fraiche durant tout le parcours.

Nous prenons la route pour rejoindre la jolie ville de Tadjourah. Nous en profitons pour flâner sur la jetée et dans les ruelles pour visiter cette petite ville de bord de mer. Connue sous le nom de « la ville blanche », elle est le siège du sultanat Afar depuis le 16e siècle. Son port était autrefois un important port de commerce, d’échanges et de trafic d’esclaves.

Route pour les belles plages de Ras Ali et de notre campement sur la plage.
Diner et nuit au campement de Ras Ali.
Transfert: 80 Km, env. 2h30

Au campement
Randonnée (5,5 heures )
J6

De Ras Ali à Ras Bir: Fonds marins- Kayak- Visite dObock

Ce matin, nous profitons des lieux pour découvrir les fonds marins du golfe de Tadjourah avec nos palmes, masque et tuba. Les superbes coraux et la faune sous-marine d’une exceptionnelle variété a de quoi nous surprendre. Puis, nous partons en canoe kayaks jusqu’à la mangrove et la maison de la famille de JF Deniau. Nous rendons visite à une une famille de nomades sédentarisés sur place, puis repartons pour le déjeuner au campement. (env. 1h de canoë + 1 h de marche A /R )

Nous quittons Ras Ali pour Obock. Visite de la maison du gouverneur Lagarde, vestige de la colonisation française qui débuta à Obock, puis nous nous rendons au cimetière marin rassemblant les tombes des soldats français morts de fièvre entre 1885 et 1889.
Nous poursuivons la route jusqu'à la plage de Ras Bir.

Repas du soir et nuit au campement de Ras Bir situé en bord de mer

Transfert: 100 km, env. 1h30

Au campement
Multiactivité (5 heures )
J7

Pirogue dans la mangrove de Godoria - Les Monts Goda- Dittilou

Après un bon petit déjeuner au campement, nous partons visiter le phare de Ras Bir et ses 250 marches à monter. Nous poursuivons sur la piste vers le nord où il n'est pas rare d'y croiser quelques autruches en chemin qui fréquentent l'endroit., jusqu’à la mangrove de Godoria. Balade en pirogue sur la mangrove dans un labyrinthe de canaux et de racines de palétuviers. Oasis grouillante où cohabitent des dizaines d’espèces animales et végétales.

Retour au campement de Ras Bir pour le repas de midi, puis nous rejoignons les Monts Goda en 4X4 par une piste parfois impressionnante et traversons un oued avant d'arriver à destination dans un cadre verdoyant. Nous partons visiter le village de Dougoum où nous pouvons acheter du fromage de chèvre fabriqué dans ce village Afar. Les hommes y sont semi-nomades, les femmes et les enfants, eux restent dans le village, ce qui créé des besoins. L’association « les abeilles de Dougoum" vise à participer au développement de ce village en aidant les villageois à avoir leurs propres moyens de subsistance (troupeaux, jardins, apiculture et artisanat) et à trouver un équilibre sanitaire, afin d'aider à améliorer leur habitat écoresponsable.

Le campement de Dittillou est constitué d’une vingtaine de paillottes construites sur un espace en terrasses. Situé au milieu d’un écrin de verdure à plus de 600 m d’altitude, l’endroit respire la sérénité. Les installations sanitaires sont très propres et fonctionnelles ( eau froide). Une colonie de singes verts assure l’animation.

Diner et nuit au campement de Dittilou.
Repas du soir et nuit au campement de Dititlou.
Transfert: 155 Km: env. 2h40

Mangroves de Godoria - Djibouti
Au campement
Découverte (4 heures )
J8

Randonnée de Dittilou à Bankoualé: Palmeraie et village

Depuis les lits d’oueds jalonnés de jardins verdoyants, les défilés de gorges vertigineuses aux plateaux teintés de jaune par les acacias jusqu’aux sommets où subsistent les derniers vestiges de la forêt du Day, les Monts Goda sont un formidable terrain de jeu pour nos trois jours de randonnée.

Le sentier mène à la palmeraie de Wêr. C’est un des rares endroits dans le monde, avec le Yémen et la Somalie, où il est possible de contempler les livistona carinensis, communément appelés « palmiers de Bankoualé ». L’étape se poursuit sur un enchainement de plateaux aboutissant à un panorama sur l’oued Eaybôli et le village artisanal d’Ardo. Nous visitons l'école où les enfants sont curieux et souriants, puis nous nous arrêtons dans la coopérative artisanale des femmes d’Ardo. Ici, les femmes travaillent le palmier doum et réalisent principalement des vanneries décorées de colorants naturels mais aussi des boucles d’oreilles, des porte-monnaie en perles. Créée en 1992 pour soutenir l’artisanat local, l’association regroupe 60 femmes de six localités de la région de Bankoualé, dont le nom évoque justement une espèce de palmier. Puis, nous poursuivons dans les jardins de l’oued de Bankoualé jusqu'au campement

Diner et nuit au campement de Bankoualé

Au campement
Randonnée (4 heures / 8 km )
450 m
556 m
J9

De Bankoualé au campement du Day- Fôret primaire- village

Changement de décor pour cette journée de trek dans les monts Goda, qui abritent la forêt du Day, forêt primaire témoignant de la végétation du Sahara avant les grandes perturbations climatiques (aujourd’hui il ne reste que quelques arbres clairsemés). La marche, au rythme des découvertes botaniques, permet de gagner la forêt du Day à 1500 m mètres d’altitude depuis le village de Bankouale (600m). Avec l’altitude la végétation change, la forêt du Day n’est plus très loin. Découverte des différents étages de cette forêt primaire. Pique-nique en route. L’après-midi, repos et promenade au village et à la maison du gouverneur Lagarde qui date de l’époque coloniale et qui aurait été celle de Henri de Monfreid également.

Diner et nuit au campement du Day.

Maison traditionnelle dans un village du parc national de la Forêt du Day - Djibouti
Au campement
Randonnée (5 heures )
900 m
J10

Forêt du Day : L’ascension vers le mont Diyâra- Djibouti

L’ascension vers le mont Diyâra (1720m) en passant au cœur de la forêt du Day procure un cocktail de sensations diverses mais toujours intenses. Nous passons au milieu de la forêt primaire qui se meurt, avec cependant de nombreux espaces verdoyants (oliviers, genévriers, figuiers étrangleurs…) L’atmosphère est lugubre le matin, lorsque la brume cache le précipice bordant le plateau du marabout, estompe les silhouettes de genévriers et entoure la tombe du Cheik Abazid. L’ambiance est ensuite grandiose lorsque le rideau de brume se lève et révèle le panorama sur le golfe de Tadjoura. Puis nous descendons le lit d’un oued vers le village du Day. Des paysages lunaires, avec ça et là des campements nomades.

Déjeuner au campement des monts Goda avant Randa ou au restaurant.

L'après-midi, nous retrouvons nos 4X4 pour rejoindre Djibouti en passant le champ de lave situé entre le lac Assal et le Goubet, puis nous pouvons observer la faille du rift sur quelques mètres, à cet endroit elle ne fait que quelques centimètres de largeur. Arrivée à Djibouti en début de soirée.

Diner au restaurant.
Nuit à l’hôtel Alia 3* à Djibouti
Transfert: env. 215 km, env. 4h

À l'hôtel
Randonnée (5 heures )
220 m
600 m
J11

Journée bateau - Snorkeling sur l’île Moucha

Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous prenons le bateau pour rejoindre l'une des plus belles îles du golfe de Tadjourah en à peine 30 minutes, l'île de Moucha.

Cette petit île corallienne située à l’entrée du golfe de Tadjourah fait partie d'une aire marine protégée.
Matinée dédiée à la détente, au farniente sur les longues et belles plages de sable blanc et à la baignade dans les eaux turquoises.

Déjeuner sur l’île à l’ombre d’un faré, puis nous partons en bateau à quelques centaines de mètres de la plage pour apprécier faune et la flore sous-marines. Les paysages sous-marin sont d'une grande beauté composés, entre autres, d’algues multicolores et de jardins de coraux. Les eaux très poissonneuses abritent une faune marine exceptionnelle telle que : le phaeton à bec rouge, le requin-baleine, la pastenague queue à ruban et d’autres encore ainsi que différentes tortues.

Il est possible de faire de la plongée boutelle pour 51$ (à payer sur place) et comprend une plongée le matin, puis 1 autre l'après-midi.

Retour à Djibouti en fin d’après-midi et diner au restaurant.

Nuit à l'hôtel Alia ( ou équivalent)

À l'hôtel
Multiactivité (6 heures )
J12

Petit et grand Bara- Dikhil- Paysages lunaires du Lac Abbé

Départ matinal en direction du Lac Abbé. Nous traversons les étendues semi-désertiques du Petit Bara puis du Grand Bara, grande étendue d’argile blanche où nous pouvons observer des mirages ( fréquents), des tourbillons et avec un peu de chance des antilopes et des gazelles .

Déjeuner au restaurant de La Palmeraie à Dikhil et balade dans la petite palmeraie.

Après Dikhil, nous quittons la route, pour parcourir 80 kms de pistes, parfois sablonneuses. Nous traversons les villages d’As Eyla et de Koutabouya. Sur la fin du parcours, il n'est pas rare d'apercevoir des phacochères.

Site frontière entre l’Ethiopie et Djibouti, le lac Abbé présente un panorama unique. Ses cheminées de calcaire offrent un paysage lunaire, très prisé par les photographes du monde entier, particulièrement aux lever et coucher de soleil. Les senteurs soufrées qui s’échappent des nombreuses fumerolles ont donné son nom au lac. En effet, Abbé signifie « pourri » !

Arrivée au campement du lac Abbé en soirée, pour assister au coucher de soleil.
Les dernières lueurs du jour sont comme une invitation à l’aventure dans cet univers géologique unique.

Transfert: 200 Km: env. 4h30

Au campement
Randonnée (2 heures )
J13

Balade et visite du Lac Abbé – Arta- Djibouti

Nous nous levons de très bonne heure pour assister au spectacle du lever du soleil au milieu des cheminées de calcaire ! Les paysages uniques des cheminées qui peuvent atteindre 50 mètres de hauteur, nous font presque oublier la présence du lac, qui se situe à proximité d’un volcan aujourd’hui endormi, le Dama Ali. Il n’est pas rare de voir des colonies de flamants roses qui se regroupent sur les berges du lac ! Nous nous approchons au fur et à mesure de la marche, vers le lac, puis des flamants roses . Nous observons aussi quelques sources d’eau bouillante et fumerolles etc.

Nous prenons le chemin du retour pour Djibouti. Déjeuner en cours de route au "Arta Sunny Hill", qui constitue l’école hôtelière du pays ! Arta est une charmante localité, « perchée » à 600 mètres d’altitude, où les notables de Djibouti ont une résidence secondaire pour profiter de sa température clémente, inférieure de 4 ou 5 degrés à celle de Djibouti. Temps libre possible pour la baignade à la piscine de l'établissement avant le retour à Djibouti ou retour directement à Djibouti pour faire nos derniers achats de souvenirs en ville.

Diner au Restaurant à Djibouti.
Nuit à l'hôtel Alia 'ou équivalent)

À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
J14 et J15

Plages de Korambado: baignade- snorkeling- Vol retour

Après le petit déjeuner, nous partons pour une nouvelle matinée de snorkeling, cette fois sur les plages de Korambado. Il faut un bon véhicule 4×4 pour descendre à Korambado. Non loin de Djibouti, le site est intéressant pour la pratique du snorkeling (coté Est). Quelques paillotes « couleur locale », installées en bord de mer, fournissent l’ombre et le repas nécessaires pour y passer une très agréable journée.

Déjeuner dans une paillotte sur la plage. Retour à Djibouti pour une douche, puis selon les horaires des vols, transfert à l'aéroport de Djibouti pour le vol de nuit entre Djibouti et la France.
Arrivée en France le J15.

Transfert: 30 KM: env. 1h

À bord
Découverte (4 heures )

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

15 jours à partir de 3599 €
Prochain départ le 24/11/2024
Niveau dynamique
Randonnée, trek
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : DJI40
Ajouter à ma sélection
Carte Djibouti : Du désert à la forêt primaire !

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 24/11/2024
au dim. 08/12/2024
Prix TTC*adulte
3599 € Il ne reste que 1 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3699 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3899 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du dim. 08/12/2024
au dim. 22/12/2024
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 19/01/2025
au dim. 02/02/2025
Prix TTC*adulte
3699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 09/02/2025
au dim. 23/02/2025
Prix TTC*adulte
3699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 02/03/2025
au dim. 16/03/2025
Prix TTC*adulte
3599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3699 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3899 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport de Djibouti
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'accompagnement par un guide francophone local ou non.
  • Les services d'un ou plusieurs chauffeur (s)
  • La logistique pour le bivouac.
  • L'hébergement en chambre ou toukoul double
  • La pension complète: Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'eau durant tout le circuit
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme.
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre ou tente individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2687€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau dynamique avec quelques randonnées comprises entre 2h et 5h avec quelques dénivellés.Il est nécessaire d'être en bonne condition physique.
Il est impératif de savoir nager.

On sera combien ?

De 4 à 14 personnes (exceptionnellement 15 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

  • 2 nuits à bord
    5 nuits en hôtel
    6 nuits en campement
    1 nuit en bivouac

  • Campement Ras AliCampement Ras Ali : Nuit en Toukouls sommaires sur lit de camp, face à la mer, sanitaires communs, salle ( Grande paillotte) de restauration.

  • Campement de Bankoualé: Nuit en toukouls sommaires sur lit de camp (cases rondes). Le confort d’ensemble reste basique, mais le lieu est enchanteur et très bien tenu. Pour votre confort personnel, apportez votre sac de couchage. Deux grandes tables permettent de prendre les repas en commun. Six douches et toilettes dans le campement. Les toukouls ont l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires.

  • Campement du Lac abbé: Nuit en Toukouls sommaires sur lit de camp, sanitaires communs. Salle de restauration abritée, éléctricité dans les parties communes.

  • Campement Ras Bir: sanitaires communs, salle de restauration, face à la mer.

  • Campement du Day: Hutte en bois avec lit à l'intérieur, blocs sanataires, salle de restauration.

  • Campement de Dittilou: Une vingtaine de huttes traditionnelles au sol de pierre, organisées en terrasse, forment un très bel ensemble remarquablement soigné, loin de tout. La sensation d’isolement est très agréable. On y dîne sous le regard des singes verts. Douches et sanitaires propres.

  • La nuit en bivouac se fait sur des lits de camp à la belle étoile. Les repas sont pris sur des nattes disposées au sol .Des jerrycans d'eau douce sont founis pour la toilette.


  • Le campement est un ensemble de constructions généralement traditionnelles : paillotes ou daboytas, affectées à l’hébergement touristique.
    La restauration est également le plus souvent assurée sur place.

    Les campements sont composés de 3 zones :

    La zone d’habitation constituée de plusieurs paillotes ou Daboytas, où s’installent les touristes. Elles sont équipées d’un ou plusieurs lits avec matelas, draps, oreillers et moustiquaires.
    Les parties communes comprennent la salle de restauration où sont pris en commun dîner, petit-déjeuner et déjeuner. Elles comprennent également les sanitaires : douches et WC.
    La partie « utilitaires » intègre le local cuisine, les bâtiments de stockage et d’entretiens ainsi que le logement du personnel.

    Tous les campements sont équipés a minima d’un lit (soit sur une structure bois, béton ou lit de camp) et d’un matelas, tous fournissent un drap à l’exception du campement de Ras Bir : prévoir un drap type « sac à viande » pour être à l’aise (et son petit oreiller gonflable pour plus de confort) Sac de couchage pour les frileux. L’électricité est solaire, il y a quelques prises pour recharger son téléphone portable, mais sans doute pas pour tout le monde – Eclairage collectif dans chaque campement mais pas partout dans le campement, donc c’est bien d’avoir une lampe frontale.


    La répartition des chambres (ou tentes/huttes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Les endroits en campement sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.
  • A table !

    La plupart des repas sont pris dans les restaurants ou sont cuisinés par l'équipe locale.
    La cuisine djiboutienne est, comme sa capitale, très cosmopolite ! Inspirée des pays voisins (Somalie, Yemen, Ethiopie...) et de la cuisine française, asiatique et même indienne, les repas sont principalement composés de fruits de mer et de viande. Peut-être aurons-nous l'occasion de goûter le fameux fah-fah, une soupe de boeuf relativement épicée. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif.

    L’eau est fournie à table et tout au long du séjour. En dehors de Djibouti ville, il n'y a peu de robinet avec de l'eau courante, le traitement par micropure est donc impossible. Nous fournissons dès lors des bouteilles en plastique capsulées sur ce voyage. Toutes les bouteilles en plastique sont récupérées et recyclées.

    La déshydratation
    A ces latitudes basses l’exposition à une forte insolation, même si la température n’est pas particulièrement élevée peut provoquer la déshydratation ou un coup de chaleur plus ou moins grave. Il n’y a souvent pas de signe avant-coureur et la gêne peut fortement nuire au bon déroulement du séjour, tant pour soi que pour les autres. La prévention est essentielle ; la règle est simple : avoir le minimum de peau exposée au soleil, garder la tête couverte, boire suffisamment. La protection des yeux ne doit pas être oubliée. Lorsque la chaleur devient importante, il est important d’apprendre à distinguer la pépie de la soif. La bouche sèche n’est pas forcément synonyme d’un besoin physiologique d’eau. Si on est attentif, on se rend compte que l’organisme s’adapte et les réflexes de comportements changent ; le besoin de boire diminue. Un excès de consommation d’eau, comme le manque, amènent des dysfonctionnements.

    La toilette (et les toilettes)

    Dans chaque campement, il y a un bloc sanitaire en dur, il y a de l’eau qui coule d’un pommeau de douche ou parfois, ce sera la douche à l'africaine: il y a de grandes cuves en plastique (eau douce et propre) dans lesquelles on puise avec un pichet...

    Suivez le guide !

    Votre guide est soit un guide local francophone, soit un guide français résidant sur place. Ils sont spécialistes du pays. Ils seront secondés par un ou plusieurs chauffeur locaux, selon ta taille du groupe.

    Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.

    On se déplace comment sur place ?

    Les déplacement se font 4x4 ( 4 voyageurs par 4X4).
    Sorties en bateau, canoe ou à pied durant le voyage.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Tous vos bagages sont acheminés avec vous dans les véhicules.

    Volez en bonne compagnie !

    Les compagnies utilisées sont Ethiopian Airlines ou Air France ou autre.

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local qui figure sur votre convocation aéroport.

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport de Djibouti
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'accompagnement par un guide francophone local ou non.
  • Les services d'un ou plusieurs chauffeur (s)
  • La logistique pour le bivouac.
  • L'hébergement en chambre ou toukoul double
  • La pension complète: Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'eau durant tout le circuit
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme.
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre ou tente individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2687€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Nous estimons qu’un budget d'environ 200 € suffit pour tout le séjour sauf dans le cas où vous envisageriez des achats personnels ou d’autres activités en option.
    A Djibouti la monnaie est le Franc Djiboutien, indexé sur le Dollar (taux fixe 1 USD = 177FD ; 1 € = 190 DJF). Emportez des Euros à changer sur place.

    Pourboires

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 40 € et 50 € par personne pour cette caisse commune.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Maillot de bain
  • Gourde isotherme (2X 1 L min.)
  • Petit sac à dos pour vos affaires de la journée (étanche conseillé)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Lingettes nettoyantes biodégradables
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique (anglais)
  • Sac de couchage pour les frileux, sinon draps sac (sac à viande)
  • Appareil photo
  • Masque, palmes, tuba

  • Pharmacie personnelle

    En plus de vos médicaments habituels :

    • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
    • Anti-inflammatoire comprimés
    • Anti-inflammatoire pommade
    • Anti-diarrhéique
    • Antispasmodique
    • Antiseptique intestinal
    • Anti-vomitif
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
    • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
    • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
    • Vitamine C ou poly vitamine
    • Biafine et crème solaire
    • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
    • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
    • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
    • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac souple ( non rigide). Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous votre sac de couchage ainsi que le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
    . Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
    . Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
    . Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

  • T-shirts
  • Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation et surtout contre les moustiques qui, le soir et le matin lorsqu’il n’y a pas de vent, viennent tourner autour de vous).
  • Pantacourt
  • 1 pantalon de randonnée léger en coton
  • 1 pantalon léger et confortable pour le soir ou bermuda
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère 1 pull léger
  • 1 tenue un peu plus habillée pour les soirées en ville
  • 1 tee-shirt anti UV pour snorkeling
  • Des sous-vêtements
  • Chaussures de marche déjà rodées, imperméables et tenant bien la cheville
  • Chaussures de rechange de sport ou sandales pour le soir
  • 1 serviette de plage ou paréo
  • Chaussons d'eau avec semelles rigides pour le snorkeling ou la baignade
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Le e-visa est à demander sur le site www.evisa.gouv.dj/

    Tarifs : visa de transit (1 à 14 jours), 12 euros ; visa court séjour (15 à 90 jours), 23 euros.

    Formalités spécifiques

  • Passeport valide au moins 6 mois après le retour.

  • Visa obligatoire, à obtenir en ligne grâce au e-visa: Lien Evisa-Djibouti
    Les frais du eVisa varient selon le type de visa ; Un visa de transit (1 à 14 jours) coûte 12€ et un visa de court séjour (15 à 90 jours) vous coutera 23€.


  • Vaccinations

    Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

    Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

    La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.

    En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

    Paludisme
    Selon l'Institut Pasteur, le paludisme sévit toute l'année dans le pays. Un traitement antipaludéen est conseillé : Atovaquone/Proguanil ou Doxycycline ou Méfloquine. Consulter votre médecin traitant.
    Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).

    Dengue
    La dengue est présente. Il est recommandé de se protéger des piqûres de moustiques.


    Pour plus d'informations, consultez le site: MAE
  • Vaccins obligatoires

    Aucun vaccin n’est exigé à l’arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Rappels des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (ou vérification d’une immunité), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la typhoïde et rage en cas de séjours prolongés en brousse, contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

    Paludisme

    Il est présent, même en ville, sous une forme résistante qui va nécessiter, d’une part, une protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces pour la peau, les vêtements et les moustiquaires) et, d’autre part, la prise d’un traitement prophylactique (sur prescription médicale) par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Vous traversez des zones où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants et les femmes sans demander leur accord, tradition musulmane oblige. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Il convient d’observer, comme dans tout pays musulman, une certaine correction dans la tenue vestimentaire et dans le comportement, en particulier dans les lieux publics, et a fortiori près des sites religieux : pas de décolletés, de débardeurs échancrés, de shorts trop courts ou de mini-jupes pour les femmes (prévoir de pouvoir se couvrir), pas de shorts de bains ou de tenue négligée pour les hommes.
    De manière générale, il est vivement conseillé d’adopter une attitude de discrétion dans l’espace public. Les actes démonstratifs (signe d’affection, contact physique notamment) sont à éviter.

    La vente d'alcool est libre dans les magasins tenus par des expatriés mais la consommation sur la voie publique n'est pas autorisée sous peine d'amende, voire de prison. L’ivresse publique est un délit puni de deux ans d’emprisonnement.
    Pendant le mois de Ramadan, il est recommandé de ne pas faire étalage de nourriture et de boissons dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil.

    Il est vivement déconseillé de venir sur le territoire djiboutien en possession d’un drone récréatif. Celui-ci peut être réquisitionné par les douanes à l’entrée ou sortie du territoire. Pour l’usage professionnel, une demande officielle doit être faite.

    Climat

    Le climat à Djibouti est très chaud et aride. Il fait très chaud tout au long de l'année et les températures maximum dépassent les 40°C. Il y a deux saisons : la saison chaude (mai-septembre) où les vents sont très secs, et la saison fraîche (octobre-avril), plus propices à vos voyages.

    Faune et flore

    La flore est très hétérogène à Djibouti : certaines zones sont très arides (Lac Assal), tandis que d'autres sont luxuriantes : on y trouve acacias et palétuviers.
    Les zones de Tadjourah et de Goubet sont également très connues pour être des véritables mines d'or pour les plongeurs : poissons de toutes les couleurs (poissons clowns, balistes...), coraux diversifiés et requins baleines vous attendent. Vous pourrez également observer des thons, barracudas et autres raies manta, si vous en avez la chance! Certaines espèces ne sont visible que d’octobre à janvier, et la meilleure saison pour plonger va d’octobre à avril.

    Télécommunications

    Le réseau téléphonique est de mauvaise qualité dans la ville de Djibouti et rare en région. Le wifi est présent dans tous les hotels- L'accès internet est possible à bon prix, moyennant l'achat d'une carte SIM et forfait.

    Certains réseaux sociaux sont bloqués et nécessitent l’usage d’un VPN pour y avoir accès.

    Décalage horaire

    Djibouti est à GMT+4.
    + 2 heures en hiver, +1 heure l’été

    Electricité

    A Djibouti, les prises électriques sont de type C / E. Le voltage est de 220 V et la fréquence de 50 HZ. Nous vous conseillons d'emporter avec vous un adaptateur.

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 3599€
    Voir les dates de départ