Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Symphonie tropicale du Costa Rica au Panama
Costa RicaPanamaVoyage sur mesureAutotourRandonnée, trekDécouverte

Voyage en autotour au Costa Rica et au Panama de la forêt de Monteverde à Panama City via le volcan Arenal et les plages de Bocas

Niveau dynamique
15 jours à partir de 3 090 €
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : COS15L
Ajouter à ma sélection
Photo de Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste Costa Rica
  • Voyager entre jungle et plages caribéennes du Costa Rica au Panama
  • Randonner au bord du Rio Celeste et dans la campagne panaméenne de la Vallée d'Anton
  • Plonger dans les eaux turquoises de Cahuita et Bocas del Toro
  • Explorer une grande diversité de paysages de la forêt de nuage de Monteverde aux mangroves de Venas Azules
  • Admirer la faune tropicale locale: paresseux, singes capucins et oiseaux en tout genre

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade qui retrace votre parcours sur un GPS ! Véritable compagnon de voyage, celle-ci vous guidera sur vos randonnées ainsi que sur la route, jusqu'à vos hébergements et tous les spots de votre road trip !

Conseil du pro !

Prévoyez de bonnes chaussures de randonnées pour vos escapades, indispensables pour explorer les sentiers humides et volcaniques de ces régions!

Votre aventure selon vos envies

Ce voyage de 15 jours à travers le Costa Rica et le Panama vous invite à une immersion tropicale d'exception, où forêts primaires, volcans, rivières turquoise, côtes caribéennes et villages historiques se répondent dans une parfaite complémentarité. Au Costa Rica, l’exploration se fait en toute liberté grâce à un autotour soigneusement conçu, idéal pour les amoureux de nature et de randonnées. Des forêts embrumées de Monteverde aux paysages volcaniques d'Arenal, des eaux célestes du parc national de Tenorio aux réserves luxuriantes de Sarapiquí et Braulio Carrillo, chaque étape révèle une facette différente de ce sanctuaire naturel. La côte caribéenne de Cahuita, entre jungle et plages sauvages, vient parfaire cette immersion au cœur d’une nature exubérante. Le voyage se poursuit au Panama, dans une ambiance plus maritime et culturelle. Les îles paradisiaques de Bocas del Toro, les vestiges coloniaux de Portobelo, les mangroves et eaux cristallines de Venas Azules, puis la fraîcheur verdoyante de la vallée d’Antón composent un final harmonieux à ce voyage en Amérique Centrale!

Votre hébergement sur place

Quelques images et caractéristiques de ce qui vous attend

Trapp Family Hotel - Monteverde - Costa Rica
  • Lodges familiaux et B&B
  • Petites capacités hôtelières 
  • Lovés dans un cadre naturel préservé
  • Petits-déjeuners avec produits frais locaux 
  • Accueil chaleureux typique de la "Pura Vida"
  • Services et confort moderne
J1

Vol à destination de San José

Vous prenez aujourd'hui votre vol à destination de San José. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location directement à l'aéroport et route vers votre hôtel situé à proximité. 

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~30 min)
J2

Cap vers Monteverde

Vous débutez votre aventure en prenant la route à destination de Monteverde. À votre arrivée en fin de matinée ou début d'après-midi, nous vous suggérons de réaliser une première balade dans l'une des réserves naturelles de la région, telle que celle de Curi Cancha, pour plonger au cœur des paysages typiques de la forêt nuageuse. En fin de journée, la visite d’un jardin de colibris ou d’une ferme de papillons vous permettra de sonder davantage l'ambiance tropicale du pays.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~3 h)
Pont suspendu dans le Monteverde - Costa Rica
J3

De la forêt de nuages au Rio Celeste

Ce matin, nous vous suggérons de partir à la découverte de la Réserve biologique Santa Elena. Ici, vous cheminerez sur des sentiers de randonnée au cœur d’un environnement frais et humide, idéal pour observer oiseaux, orchidées et paysages brumeux. Dépaysement garanti! Si vous optez pour une visite guidée, cela vous permettra d’observer plus facilement oiseaux, insectes et parfois singes, tout en apprenant sur l’écosystème de la forêt nuageuse. Puis, en début d'après-midi, vous prendrez la route à destination de Katira, aux abords du parc national de Tenorio. Installation à votre lodge et soirée libre. 

Icône hébergement En lodge
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~3 h 30)
J4

Le volcan Tenorio et route vers La Fortuna

Partez ce matin à la découverte du Parc National du Volcan Tenorio. Ce parc offre un paysage de forêts épaisses, de rivières et de reliefs volcaniques où la nature reste largement intacte. Le volcan, recouvert de végétation, domine une zone protégée traversée par des sentiers menant à des points de vue et à des sources thermales naturelles. Le site le plus connu du parc est le Río Celeste, dont l’eau d’un bleu marqué résulte d’une réaction entre minéraux volcaniques et lumière. Une randonnée d’environ deux heures permet de découvrir la cascade principale, les “Teñideros” où la couleur se forme, et plusieurs zones d’observation. Dans la forêt, il est possible d’apercevoir singes, paresseux ou oiseaux tropicaux selon la saison. Puis, vous prendrez la route pour La Fortuna, votre étape du jour. 

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~2 h)
J5

Le Parc National du volcan Arenal & alentours

Pour bien débuter votre journée d'exploration à La Fortuna, nous vous conseillons d'aller randonner dans la zone du "Mirador el Silencio". Vous trouverez, ici, des sentiers pour tous les niveaux, lovés au cœur d'une aire protégée de 200 hectares donc 100 hectares de forêt primaire. De nombreux oiseaux et animaux y ont élus domicile et la zone est plus confidentielle que le parc national en tant que tel, moins fréquentée. Les sentiers vous offriront des points de vue imprenables sur le volcan. Un super plan Nomade Aventure pour une belle expérience nature ! La randonnée Las Coladas, quant à elle, permet de marcher sur des zones de lave solidifiée datant des éruptions passées, avec des formations volcaniques impressionnantes et une végétation tropicale qui repousse progressivement sur la roche noire. Le sentier offre également de beaux points de vue sur le volcan Arenal, le lac et la forêt environnante, et vous pourrez souvent apercevoir des oiseaux et des iguanes. Plus tard, ne manquez pas d'aller admirer la Cascade La Fortuna ou bien d'aller vous prélasser dans l'une des sources chaudes du coin: Les sources Chollin, prisées des locaux et les sources Ecotermales, plus touristiques, ont notre préférence !

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~30 min)
Randonnée vers le volcan Arenal - Costa Rica
J6

Escapade à Sarapiqui

Vous quitterez la Fortuna pour rejoindre la vallée de Sarapiquí, dont l'incroyable biodiversité continuera à vous régaler. Installation pour une nuit à Puerto Viejo de Sarapiquí, le point de départ idéal pour la pratique d’activités sportives (randonnée, kayak, rafting et vtt) et d’agrotourisme (cacao, ananas et cœurs de palmiers). Vous pourrez également profiter de la nature exubérante (oiseaux, héliconias et stations biologiques) ! Une balade dans la Reserva Biologica de Tirimbina, une réserve géante à la pointe de l'écotourisme dont seulement un dixième est accessible au public, vous donnera un bel aperçu des paysages environnants. Vous pourrez y faire de nombreuses activités (randonnée, observation animalière, tour de chocolat, découverte des chauve-souris, etc).

Icône hébergement En lodge
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~1 h 30)
J7

Sarapiqui - Le Parc National de Braulio Carillo - Puerto Viejo

Cette journée vous réserve une belle variété de paysages ! Vous vous mettrez en route vers Puerto Viejo via la fameuse Ruta 32 qui traverse le Parc national Braulio Carrillo. Ce trajet offre déjà de magnifiques vues sur la forêt tropicale humide et la rivière dense en biodiversité. Si le panorama offert par la route attise votre curiosité, ne manquez pas de faire un arrêt dans le parc national de Braulio Carrillo auquel vous pourrez accéder au niveau de l'entrée Quebrada Gonzales. Vous pourrez alors vous dégourdir les jambes dans la forêt avec, notamment, le sentier La Selva, une boucle courte d’environ 2 km idéale pour découvrir la faune et la flore locales, ou le sentier Las Palmas avec ses ponts suspendus qui permettent d’admirer la canopée et de s’immerger dans la forêt profonde. Après cette pause nature, reprenez la route vers Puerto Viejo, en faisant éventuellement un arrêt à Guápiles pour un déjeuner, avant de rejoindre la côte caraïbe pour profiter de ses plages et de son ambiance tropicale.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~3 h 30)
J8

Le Parc national de Cahuita & alentours

Dédiez la matinée à l'exploration du parc national de Cahuita, où la forêt tropicale rencontre la mer turquoise. Lors de votre randonnée sur le sentier du parc, vous découvrirez une faune variée : des singes capucins, des paresseux, des iguanes et une multitude d’oiseaux tropicaux, comme des toucans et des aras. La flore, dense et colorée, est composée de plantes exotiques et de majestueux arbres tropicaux. Possibilité de faire du snorkeling depuis les plages du parc si vous apportez votre propre matériel mais c'est en prenant une excursion qui vous emmènera au plus près des coraux que vous pourrez réellement admirer la richesse des fonds marins. Pour compléter cette matinée d'exploration, possibilité d'aller visiter le Sloth Sanctuary à Cahuita, randonner dans la réserve de Gandoca-Manzanillo, ou bien simplement flâner dans le village coloré de Puerto Viejo. Restitution de votre véhicule en fin d'après-midi, soirée libre. 

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En véhicule de location (~1 h)
Plage du Parc National de Cahuita - Costa Rica
J9

De Puerto Viejo à Bocas del Toro: cap sur le Panama

Ce matin, préparez vos passeports, notre transfériste viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à destination du Panama. Un assistant local anglo-hispanophone vous assistera en cas de besoin pour les formalités à la frontière puis vous remonterez à bord pour rejoindre Almirante. Ici, embarquement en bateau à destination de Bocas del Toro. A votre arrivée, transfert libre vers votre hôtel. Dans l'après-midi, prenez alors le pouls de Bocas Town, le cœur animé de l'archipel. Flânez dans ses ruelles colorées, admirez les maisons sur pilotis et profitez de l’ambiance caribéenne. Vous pourrez ensuite faire une balade le long du front de mer pour observer les bateaux et les oiseaux locaux ou tout simplement siroter un jus de fruit frais sur la terrasse d'un café en bord de mer. 

Icône hébergement En B & B
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En bateau (~1 h), En minicars de tourisme (~3 h)
Rivière Changuinola - Bocas del Toro - Panama
J10

Bocas del Toro et les alentours

Un seul mot d'ordre pour cette journée libre à Bocas: le bateau taxi ! Ils vous permettront d'accéder à de nombreux sites d'intérêt environnants. Vous aurez l'embarras du choix : jeter votre dévolu sur la petite île en face de votre B&B: Isla Carenero pour une session snorkeling, rejoindre Isla Colon et sa Playa las Estrellas pour admirer les étoiles de mer ou bien cibler l'île Bastimientos pour vous offrir une session de snorkeling (location et achat de matériel possible à Bocas) ou faire une courte balade à Red Frog Beach à la recherche des singes et des iguanes dans la forêt tropicale! 

Icône hébergement En B & B
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Bateau à Bird Island - Bocas del Toro - Panama
J11

Envol vers Panama City

Selon vos horaires de vols, prenez un taxi (transfert libre) pour l'aéroport de Bocas del Toro. Envol à destination de Panama City. Changement d'ambiance sans transition ! Après ces 10 derniers jours passés entre jungle et villages côtiers, vous atteignez Panama City et sa jungle... urbaine ! A votre arrivée, transfert libre vers votre hôtel situé dans le Casco Viejo. Vous pourrez alors prendre le temps de vous balader dans ce quartier vivant. Commencez par la Catedral Metropolitana et la Plaza de la Independencia, puis flânez dans les ruelles pavées aux maisons colorées et balcons en fer forgé, en vous arrêtant dans quelques boutiques d’artisanat et galeries locales. Ne manquez pas de passer devant le Teatro Nacional et le Palacio de las Garzas pour admirer leur architecture coloniale. Retour à votre hôtel et soirée libre. 

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En avion (~1 h)
Panama City - Panama
J12

Portobelo et Venas Azules, le Panama entre plage et histoire

Vous prendrez part aujourd'hui à une excursion collective en groupe restreint pour partir à la découverte des paysages spectaculaires de Venas Azules combiné à l'exploration du village colonial de Portobelo. Votre chauffeur viendra vous chercher directement à votre hôtel puis vous roulerez vers la Costa Arriba dans la province de Colón, à travers des paysages tropicaux luxuriants. Ici, vous découvrirez les Venas Azules, avec leurs canaux turquoise entourés de mangroves! Ensuite, vous profiterez d'un petit temps libre sur une plage caribéenne tranquille pour vous détendre, nager ou faire du snorkeling. Après le déjeuner, vous rejoindrez la ville historique de Portobelo, site UNESCO, avec ses fortifications coloniales, ses ruelles colorées et l’église de San Felipe abritant le célèbre Christ noir. Retour à Panama City en après-midi et soirée libre.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Icône transfert En minicars de tourisme (~4 h)
Venas Azules - Portobelo - Panama
J13

La campagne panaméenne: randonnée dans la vallée d'Anton

Vous partirez aujourd'hui à la découverte de l'arrière pays de Panama City. Votre chauffeur viendra vous chercher directement à votre hôtel puis, un trajet panoramique d'environ deux heures vous acheminera jusqu'à la Vallée d'Anton. Ici, vous aurez la possibilité de réaliser la randonnée du sentier "L'India Dormida" qui serpente autour d'un ancien cratère et offre une vue imprenable sur la vallée en contrebas ou bien plutôt opter pour une balade qui vous mènera auprès de mystérieux pétroglyphes et de cascades et piscines naturelles. Retour en ville pour un déjeuner libre puis vous aurez du temps pour explorer au choix, le Golden Frog Sanctuary refuge de la grenouille dorée du Panama, le marché artisanal ou le jardin botanique de Nispero. Retour à Panama City en après-midi. 

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En minicars de tourisme (~4 h)
J14

Le Canal du Panama puis vol retour

Selon vos horaires de vol, nous vous suggérons d'aller découvrir le Canal du Panama. Rendez-vous librement au niveau du Miraflores Visitor Center. D'ici, vous pourrez observer les énormes écluses en action depuis les passerelles panoramiques et profiter des expositions interactives expliquant le fonctionnement du canal et son histoire. Ne manquez pas le film en 3D retraçant la construction du canal et ses défis techniques. Si le temps le permet, terminez par une courte promenade sur la terrasse d’observation pour admirer les navires traversant les écluses et prendre des photos mémorables. Retour à votre hôtel pour récupérer vos bagages laissés à la réception après votre check out puis transfert libre vers l'aéroport. Nuit et prestations à bord. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
J15

Fin de votre aventure

Arrivée en France. 

Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Afficher tout l'itinéraire

Budget

Les vols internationaux sur compagnie régulière
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Un bagage en soute par personne
L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
Les nuits en hôtel et lodges, en formule petit-déjeuner
La location d'un véhicule type Toyota Yaris Cross ou équivalent, pris à San José (aéroport) à votre arrivée et restitué à Puerto Viejo (ville) le jour 8, kilométrage illimité et rachat de franchise inclus.
Le transfert de votre hôtel à Puerto Viejo jusqu'à Bocas del Toro en bus et bateau (service collectif, hispano-anglophone, assistance au passage frontière)
Le vol interne entre Bocas del Toro et Panama City, bagage en soute inclus
L'excursion de randonnée d'une journée dans la Vallée d'Anton (service collectif 8 personnes maximum, transferts A/R, guide local anglo-hispanophone)
L'excursion découverte de Portobelo et Venas Azules (service collectif 8 personnes maximum, transferts A/R, guide local anglo-hispanophone, matériel de snorkeling)
Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable en tout temps sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
Le carburant de votre véhicule
L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold).
Les visites et activités suggérées
Les entrées dans les sites et parcs
Les repas et boissons (hors petits-déjeuners)
Les pourboires éventuels
Les frais d'abandon du véhicule (env. 50€ à payer sur place)

Prix avec aérien

A partir de 3690€ TTC / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3090€ TTC / pers. base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 2790€ TTC / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2190€ TTC / pers. base 4 aventuriers

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique générale. Les randonnées prévues et/ou suggérées sont de niveau facile à modéré, sur des sentiers parfois humides ou irréguliers, sans difficulté technique particulière. Une habitude de la marche est recommandée, ainsi qu’une préparation légère avant le départ. Aucun entraînement spécifique n’est nécessaire, mais il est conseillé de prévoir un équipement adapté au climat tropical (chaussures de marche, protection contre la pluie et le soleil) afin de profiter pleinement des activités en pleine nature.

On dort où ?

Au cours de ce voyage, vous séjournerez dans une sélection variée d’hébergements, allant de lodges au charme familial et convivial, à des hôtels de style boutique intimistes, en passant par des fincas et maisons d’hôtes accueillantes. Chacun a été choisi pour son confort simple mais soigné, son cadre naturel ou pittoresque, et pour offrir une expérience authentique, proche de la culture locale et de la nature environnante. Vous alternerez entre séjours en ville, en bord de jungle ou à proximité de sites naturels, garantissant un mélange harmonieux de détente et de découverte.

A table !

Pendant le voyage, vous pourrez découvrir une cuisine locale variée et savoureuse, mêlant plats traditionnels tropicaux, fruits frais, légumes exotiques et spécialités à base de poisson ou de viande. Vous aurez l’occasion de goûter à des plats emblématiques comme le gallo pinto, mélange de riz et de haricots noirs, souvent servi au petit-déjeuner avec des œufs et des bananes plantains ; le casado, un repas complet composé de riz, haricots, viande ou poisson, salade et plantains frits ; ou encore le ceviche, poisson ou fruits de mer marinés dans du citron vert avec des oignons et des herbes fraîches. Les amateurs de douceurs pourront savourer des fruits tropicaux comme la papaye, l’ananas, la mangue ou le fruit de la passion, ainsi que des desserts traditionnels tels que le tres leches.

On se déplace comment sur place ?

En véhicule de location au Costa Rica, et au gré de transferts organisés en mini-bus et bateau au Panama. Vol interne entre Bocas del Toro et Panama City.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France-KLM et Air Europa.

Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile.

Veillez à nous communiquer, impérativement dès l’inscription, les noms et prénoms figurant sur votre passeport (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse, si votre passeport ne les mentionnent pas) ainsi que votre date de naissance.

2 • Budget

Le prix comprend :

Les vols internationaux sur compagnie régulière
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Un bagage en soute par personne
L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols, transport et hébergement sur place)
Les nuits en hôtel et lodges, en formule petit-déjeuner
La location d'un véhicule type Toyota Yaris Cross ou équivalent, pris à San José (aéroport) à votre arrivée et restitué à Puerto Viejo (ville) le jour 8, kilométrage illimité et rachat de franchise inclus.
Le transfert de votre hôtel à Puerto Viejo jusqu'à Bocas del Toro en bus et bateau (service collectif, hispano-anglophone, assistance au passage frontière)
Le vol interne entre Bocas del Toro et Panama City, bagage en soute inclus
L'excursion de randonnée d'une journée dans la Vallée d'Anton (service collectif 8 personnes maximum, transferts A/R, guide local anglo-hispanophone)
L'excursion découverte de Portobelo et Venas Azules (service collectif 8 personnes maximum, transferts A/R, guide local anglo-hispanophone, matériel de snorkeling)
Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable en tout temps sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.

Le prix ne comprend pas :

Le carburant de votre véhicule
L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold).
Les visites et activités suggérées
Les entrées dans les sites et parcs
Les repas et boissons (hors petits-déjeuners)
Les pourboires éventuels
Les frais d'abandon du véhicule (env. 50€ à payer sur place)

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Pour un voyage de 15 jours au Costa Rica et au Panama, il est conseillé de prévoir un budget moyen incluant l’essence pour les trajets en voiture (environ 200$ selon les distances parcourues), les repas dans des restaurants locaux ou simples (15 à 25?$ par personne et par repas en moyenne), ainsi que les pourboires pour les guides, serveurs et chauffeurs (environ 5 à 10?% du service). En combinant ces dépenses, un budget quotidien raisonnable pour un voyageur se situe autour de 50?$ par jour, hors activités payantes.

Pourboires

Au Costa Rica et au Panama, les pourboires sont appréciés mais restent modestes. Dans les restaurants, il est courant de laisser 10?% si le service n’est pas inclus dans l’addition. Pour les chauffeurs, guides ou porteurs, un petit geste de 1 à 3?$ par service est généralement suffisant pour montrer votre gratitude. Ces pratiques permettent de récompenser le service tout en respectant les usages locaux.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle ! Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez :
    Vitamine C ou polyvitamine
    Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
    Anti-diarrhéique (type Imodium)
    Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl)
    Pommade anti-inflammatoire
    Collyre (poussière, ophtalmie)
    Bande adhésive élastique (Elastoplast)
    Jeu de pansements adhésifs
    Compresses désinfectantes
    Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
    Traitement pour rhume et maux de gorge
    Crème type Biafine pour les brûlures

    On prend quels bagages ?

    18 à 23 kilos maximum par personne pour votre bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Le poids définitif sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus chargé...

    Un petit sac à dos de randonnée est recommandé. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, dans le au cas où votre gros bagage en soute n´arriverait pas (ça arrive...) ; soit : chaussures, nécessaire de toilettes, veste, etc.

    Nous vous rappelons qu'il est essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles, durant tout le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance ou dans un endroit non sécurisé !

    En cas de perte de bagage, merci de laisser le numéro de l’agence, au comptoir de l’aéroport, lorsque vous faites votre déclaration de perte.

    On met quoi dans la valise ?

    Il est conseillé d’emporter des vêtements légers et respirants adaptés au climat tropical, ainsi que des tenues de pluie et un coupe-vent pour les averses. Prévoyez des chaussures confortables pour la randonnée et la marche, un maillot de bain pour les plages et activités nautiques, ainsi qu’un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Un petit sac à dos, une gourde, un répulsif anti-moustiques et une lampe frontale peuvent également être utiles pour les excursions et visites plus aventureuses.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.


    Les mineurs.

    France

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.

    Belgique

    Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
    Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
    Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.

    Suisse

    Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.

    Canada

    Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement


    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.


    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
    Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.

    ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :

    AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.


    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).

    Vaccins conseillés

    Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

    Paludisme

    Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Les costariciens et panaméens sont souriants et aimables : rendez leur la pareille. Respectez les rythmes de vie et les traditions locales.
    Dans les lieux publics, respectez les règles locales et l’environnement, notamment les plages et parcs naturels, car la protection de la nature est très valorisée dans ces pays.

    Climat

    Le Costa Rica et le Panama bénéficient d’un climat tropical, chaud et humide tout au long de l’année, avec des variations selon les régions et l’altitude. La saison sèche s’étend généralement de décembre à avril, offrant un ensoleillement idéal pour les plages et les randonnées, tandis que la saison des pluies (mai à novembre) apporte des averses fréquentes, souvent en fin de journée, et une végétation luxuriante. Les zones côtières sont plus chaudes et humides, tandis que les régions montagneuses peuvent être plus fraîches, surtout le matin et le soir. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements légers, imperméables et adaptés aux variations de température.

    Faune et flore

    Le Costa Rica et le Panama abritent une biodiversité exceptionnelle, avec des forêts tropicales luxuriantes, des mangroves et des plages préservées. Vous pourrez y observer une grande variété d’animaux, comme des singes hurleurs et capucins, paresseux, toucans, aras et grenouilles colorées, ainsi que des poissons tropicaux et dauphins le long des côtes. La flore est tout aussi riche, avec des orchidées, broméliacées, palmiers et arbres majestueux formant des écosystèmes uniques. Les parcs nationaux et réserves naturelles offrent l’occasion de découvrir cette nature spectaculaire tout en respectant son équilibre fragile.

    Télécommunications

    Au Costa Rica et au Panama, la couverture téléphonique et Internet est généralement bonne dans les villes et zones touristiques, mais plus limitée dans les régions rurales ou les parcs naturels. Le Wi-Fi est courant dans les hôtels, restaurants et cafés, mais sa qualité peut varier. Pour les urgences, les numéros nationaux sont le 911 dans les deux pays.

    Décalage horaire

    Le Costa Rica et le Panama partagent le même fuseau horaire : UTC-6, sans passage à l’heure d’été. Par rapport à la France, le décalage horaire est généralement de -7 heures en hiver et -8 heures en été, ce qui facilite l’adaptation pour les voyageurs venant d’Europe.

    Electricité

    L’électricité fonctionne généralement en 110-120?V avec une fréquence de 60?Hz, similaire aux États-Unis. Les prises sont de type A et B (deux fiches plates ou avec fiche de terre), donc il peut être nécessaire d’emporter un adaptateur pour les appareils européens. La plupart des hôtels disposent de prises standards pour recharger téléphones, ordinateurs et appareils photo, mais il est conseillé d’avoir un adaptateur universel et un chargeur portable pour les déplacements et excursions.

    Bibliographie

    Carlos Luis Fallas — Mamita Yunai (éd. originale Costaricaine) : roman social marquant qui dépeint la vie des ouvriers dans les plantations de bananes au Costa Rica au début du XX??siècle, entre exploitation, luttes sociales et dignité humaine — une lecture littéraire pour mieux comprendre l’histoire et la société costaricaines.

    Cristina Henríquez — The Great Divide (Fourth Estate / HarperCollins) : roman historique immersif situé pendant la construction du canal de Panama, explorant les vies croisées de travailleurs locaux et immigrés confrontés aux dures réalités sociales et sanitaires de l’époque.

    Oscar Arias (éd.) — Costa Rica: A Traveler’s Literary Companion (Travelers’ Literary Companion, diverses éditions) : anthologie de nouvelles écrites par des auteurs costaricains, mêlant folklore, récits courts et perspectives culturelles littéraires sur le pays.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 3090€