Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Partez avec un petit carnet que vous pourrez faire tamponner du cachet des gares, des temples et autres sites touristiques que vous rencontrerez sur votre parcours!
Départ sur votre vol international à destination de Séoul en Corée du Sud. Nuit à bord.
Arrivée à Séoul et accueil à l’aéroport par votre chauffeur qui vous conduit à l’hôtel, idéalement situé dans l’un des quartiers de Séoul. Selon vos souhaits, plusieurs quartiers s’offrent à vous : d’Itaewon à Gangnam, en passant par Gwanghwamun, vous trouverez forcément le quartier qui vous ressemble et dans lequel vous souhaitez séjourner. À votre arrivée à l’hôtel, vous récupérez votre pocket wifi, puis reste de la journée libre pour débuter vos visites.
Aujourd’hui, embarquez dans le tourbillon coréen en débutant par l’ascension du Tigre Blanc, l’une des montagnes qui entoure Séoul. Pas d’inquiétude, malgré son nom, vous ne risquez pas de rencontrer de tigres au sommet, la montagne leur doit juste son nom car ils y vivaient jadis. Prenez donc le métro à l’aide de votre carte T-Money, et rendez vous jusqu’au village de Donuimin, qui représente l’ancien Séoul, doté de remparts et de représentations de la capitale au fil du temps. Continuez le long des remparts pour débuter la randonnée qui vous emmènera au sommet de l’Inwangsan en une heure, et profitez d’une vue splendide sur Séoul. Lors de la descente, vous tomberez nez à nez sur des temples et des sanctuaires chamanistes. En traversant la forêt, la muraille de Séoul, Hanyang Doseong, vous offrira également un beau panorama avec une vue sur la Namsan Tower au loin. Il vous suffira de suivre la muraille qui descend la montagne. Une fois cette balade terminée, nous vous recommandons un stop déjeuner au célèbre marché de Gwangjang, pour y passer une bonne partie de l’après-midi destinée à la dégustation de street food coréenne, et voir même les vendeurs de seconde main vous présenter leurs accessoires vintages. Envie de sortir de la ferveur du marché ? Alors rendez vous pour une balade, main dans la main, sur la jolie coulée verte de Seoullo 7017, un parc construit pour remplacer un axe routier, et qui vous promet une parenthèse nature en plein cœur de la ville. Pour le diner, pourquoi pas vous rendre sur les bords du Cheong-gye-cheon, dont les rives aménagées vous invite à la dégustation de produits locaux, tout en écoutant les artistes de rues performer.
Nouvelle journée dans la capitale, mais cette fois pour une introduction dans les anciens villages coréens. Pour ce faire, rendez-vous grâce au hanok où vous dormez ce soir pour déposer vos affaires, avant de débuter la visite du quartier de Bukchon. Ce village traditionnel aux portes de la ville vous emmène pour une découverte d’une Corée pas si lointaine, puisqu’avant 1930, c’était encore un quartier résidentiel réservé à la noblesse coréenne, durant la dynastie Joseon qui s’étend du 14e siècle au 20e siècle. Nous vous recommandons une première visite au centre culturel traditionnel de Bukchon, pour appréhender au mieux ce que vous verrez tout au long de la journée. Continuez votre visite en vous baladant à votre rythme dans les ruelles, et où des marques de cosmétiques, des friperies, ou encore des vendeurs de céramique coréenne se sont installés dans des hanok. Prenez le temps d’admirer ces architectures typiques, et pourquoi pas de vous rendre dans un temple, pour s’inspirer de la culture bouddhiste avant de rejoindre l’une des maisons de thé que nous vous recommandons sur l’application MyNomade, et terminer votre journée en beauté à votre hébergement. Nuit sur un Yo pour un dodo réparateur.
Après un délicieux petit déjeuner traditionnel coréen, vous reprenez le métro en direction de la gare de Séoul, et empruntez votre premier train KTX du voyage en direction de Daejeon. Remettez vos bagages à l’hôtel avant de partir à l’assaut de la capitale de l’high tech. Daejeon, destination entourée de nature et de parcs ne cessera de vous surprendre. Débutez vos visites par le Musée national des sciences qui y est implanté, et qui vous propose un aperçu complet des avancées scientifiques coréennes. Pour le déjeuner, laissez vous tenter par la spécialité locale, le Kalguksu : une soupe coréenne qui n’a rien à envier aux célèbres ramens japonais. Dans l’après-midi, nous vous recommandons une balade sur les rives du lac Daecheong, dont certains points de vue furent utilisés comme décors dans de nombreux dramas coréens. Terminez votre journée par une balade au cœur de la ville, sous les lumières des néons et traversez l’Expo Bridge pour admirer l’architecture de ce pont, témoignant de la modernité de la ville. Couchez vous tôt pour être prêt à randonner toute la journée le lendemain !
Embarquez aujourd’hui pour une pause nature sur le Mont Gyerongsan, qui s’élève à plus de 800m. Avec ses 15 sommets et ses nombreux sentiers de randonnées, vous aurez de quoi faire ! Prenez donc le bus pour environ 40 minutes de trajet jusqu’au parc (ticket à acheter auprès du chauffeur le jour même), ou le taxi pour raccourcir votre trajet (15 minutes). Aujourd’hui, Nomade Aventure vous propose la randonnée de Donghaksa 2, une randonnée de 11km qui vous permettra de découvrir les plus beaux sites du parc en environ 7h de marche. Vous passerez ainsi par le Temple de Donghaksa, pourrez voir les plus beaux panoramas avec les 3 sommets, Sambulbong, Gwaneumbong, et Yeoncheonbong, observer les cascades d’Eunseon, ainsi que les pagodes Brother & Sister. Ce chemin est assez difficile, et certaines zones peuvent sembler impressionnantes. Pour un circuit plus calme et moins sportif, nous vous recommandons plutôt la randonnée Donghaksa Course 1, qui vous emmène en un aller-retour d’environ 2h30 les sites les plus incontournables du parc. En fin de journée, après cette belle découverte, pourquoi pas vous offrir un moment de détente aux sources thermales de Yuseong, avec des bains de pieds publics ou des spas traditionnels, lors de votre retour à Daejeon.
Quittez la torpeur de la ville de Daejeon, pour retrouver le calme de la campagne coréenne lors de votre trajet en train jusqu’à Suncheon. Laissez vous surprendre par la verdure de la ville, qui a d’ailleurs accueilli la Garden Expo en 2013. Tout son centre-ville vous invite à la reconnexion avec la nature, de part des jardins bien entretenus et ses avenues aménagées. Nous vous recommandons d’ailleurs une découverte du jardin national de Suncheon à vélo, pour une détente totale en plein cœur de la ville. En vous baladant, vous tomberez peut-être nez à nez avec oiseaux sauvages, arrivants tout droit de l’estuaire du Dongcheon. Néanmoins, même si l’attrait de cette verdure est alléchant, nous vous recommandons de garder du temps pour visiter le Suncheon Drama Set, où de nombreux dramas coréens furent filmés, et que vous retrouverez également dans l’application MyNomade. Le traditionnel village de Naganeupseong vous invite également dans un retour vers l’ère Joseon, avec de belles maisons en toit de chaumes encore habitées.
Nomade vous embarque aujourd’hui pour une découverte des alentours de Suncheon, accompagné de votre chauffeur pour la journée. L’aventure débutera par l’estuaire du Dongcheon, où des promenades aménagées pour permettront de vous balader au milieu des roseaux. Continuez votre route vers le parc de Jogyesan, où nous vous invitons à randonner si vous le souhaitez au milieu des ruisseaux et des forêts luxuriantes, sur un parcours de 8km à la découverte des temples qu’abritent le parc. Votre chauffeur vous conduit ensuite à Boseong, pour un tout autre décor : celui des plantations de thé. Nous vous recommandons de vous rendre à la plantaiton de Daehan Dawon, dont la production de thé vert est l’une des plus reconnue de Corée. Dégustez l’un de leur thé avant de flâner dans les plantations. En fin de journée, et selon le temps qu’il vous reste avec votre chauffeur, ne manquez pas la plage de Waon, que vous retrouverez également dans votre application MyNomade, pour un coucher de soleil splendide sur la baie.
Départ ce matin vers Busan en bus express. A votre arrivée, partez à l’assaut de l’une des plus belles villes de Corée du Sud. Pour bien débuter votre visite, nous vous recommandons de vous rendre au parc Taejongdae, situé au sud de Busan. Pour vous y rendre, empruntez les métro et bus grâce à votre carte T-Money. Une boucle d’environ 4km vous permets de profiter des vues sur les falaises de Busan, et leur panorama sur la mer. Par temps dégager, l’île de Tsushima se dévoile, révélant la continuité de votre voyage au Japon. Pour le déjeuner, laissez-vous tenter par l’une des spécialités de cette ville côtière : anguilles de mer, poulpe, poissons frais ou des petites crêpes sucrées appelées Hotteok. Ne manquez pas toutes nos recommandations de visite sur l’application MyNomade ! Et quoi de mieux pour terminer la journée que de vous rendre sur le sentier du parc Jukdo qui longe le littoral ? Un coucher de soleil splendide vous attend pour une soirée mémorable.
Nouvelle journée à Busan, avec la visite du village de Gamcheon. Ce village coloré mettra à l’épreuve vos talents de photographes, avec ses maisons perchées sur les hauteurs et les œuvres d’arts qui parcourent les rues. Si vous en avez le temps, nous vous recommandons un arrêt au Little Museum, qui retrace l’histoire de ce que fut ce village de pêcheurs avant sa rénovation dans les années 2000. Reste de la journée libre pour votre découverte personnelle, où nous vous recommandons de flâner dans les rues de Busan, prendre votre temps, et découvrir les boutiques d’artisanats traditionnels où vous pourrez acheter des éventails coréens et de la céramique. En fin de journée, retour au port où une nuit à bord d’un ferry vous attend, direction la prochaine étape de votre voyage : Fukuoka au Japon.
Arrivée dans la matinée au port de Fukuoka. Accueil anglophone (ou francophone selon les disponibilités) par notre correspondant local pour la remise de vos documents de voyage au Japon et transfert en taxi vers votre hôtel. Journée consacrée à la découverte de Fukuoka. Imprégnez-vous de l'énergie revigorante de la ville avec une première balade dans le quartier d'Hakata pour un saut dans le temps. À la sortie du métro, retrouvez-vous dans un quartier tout droit sorti du Moyen Age japonais. Vous serez accueillis par la majestueuse porte Sennen-no Mon avant de débuter votre visite des différents temples : Myorakuji, Shofukuji, Tochoji. Continuez vos visites en explorant le quartier plus moderne de Yakuin, c'est ici que vous retrouverez l'ambiance d'une métropole japonaise, avec ses bars, ses cafés et ses marchés. Le soir, restez dans le quartier de Yakuin pour profiter de l'ambiance japonaise dans un yakitori-ya à l'ambiance décontracté. Ne manquez pas toutes nos bonnes adresses de restaurant pour un superbe diner japonais dans l’application MyNomade !
Il est temps de quitter Fukuoka et de débuter votre aventure japonaise en vous rendant à Hiroshima en shinkansen. A votre arrivée sur Hiroshima, rendez vous à l’hôtel pour y déposer vos bagages ou bien laissez les à la consigne de la gare, avant de partir découvrir cette ville chargée d’histoire, malgré son passé tragique. Bien que la bombe ait effacé toute trace d’un Hiroshima traditionnel, subsiste tout de même le dôme de Genbaku mais surtout la volonté des habitants de reconstruire une ville aux allures provinciales, accueillante et prospère. Vous retrouverez ainsi en son centre-ville le château d’Hiroshima, quasiment reconstruit en 1958, et qui offre une jolie vue sur ses jardins et la ville. Continuez ensuite votre visite par le musée d’Art Contemporain d’Hiroshima, dont l’architecture et les œuvres japonaises exposées vous permettront de passer une après-midi riche en culture.
Ce matin, prenez le train local depuis la gare d'Hiroshima puis le ferry pour vous rendre sur l'île de Miyajima, considérée comme un haut lieu du shintoïsme. Vous pourrez vous balader dans sa forêt, peuplée de daims, mais également vous rendre au sanctuaire d'Itsukushima inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est là que se trouve le Grand Torii flottant où vous pourrez tester vos talents de photographe. N'hésitez pas non plus à vous rendre sur le Mont Misen avec le téléphérique, où des randonnées de tous niveaux vous attendent. Arrivés en haut, vous trouverez un splendide panorama sur toute l’île. Ne partez pas sans avoir visiter le temple Senjokaku, inachevé mais tout autant impressionnant, ainsi que sa pagode rouge de 5 étages qui vous promet encore une belle vue sur l’horizon. Retour à Hiroshima en fin de journée.
Il est temps de partir vers la prochaine étape de votre voyage : les îles de la mer intérieure de Seto ! Pour ce faire, vous prenez le train jusqu'à Okayama. C'est ici que vous retrouverez le château d'Okayama, grand de 6 étages et qui vous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville. Ses jardins sont également majestueux, et restent un incontournable à voir lors de votre visite. En fin de journée, rendez vous aux allées couvertes à proximité de la gare, qui regorgent de petites boutiques et restaurants typiques.
Il est temps de partir à la découverte des îles de la mer de Seto, en débutant par Naoshima. Départ donc vers le port d’Uno en train, avant de prendre le ferry (tickets de ferry à acheter sur place) pour cette île artistique, qui abritent de belles œuvres nichées un peu partout sur l’île, et que nous vous recommandons de visiter à vélo. Un arrêt au Chichû Art Museum reste un incontournable, pour y découvrir notamment son architecture étonnante. Dans l’après-midi, continuez en direction de l’île de Teshima, où un vélo sera aussi requis pour sa visite. Ne manquez pas de flâner dans les jolies ruelles, à la recherche des œuvres d’arts disséminées sur l’île. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à terminer vos visites par l’île de Shodoshima, dont les décors vous rappelleront la méditerranée. Retour sur Okayama en fin de journée.
Départ en train Shinkansen vers Osaka, la dernière étape de votre beau périple. Retrouvez un Japon mouvementé à Osaka, avec ses quartiers chaleureux et son ambiance festive. Profitez de ces derniers moments pour vos achats, et pour déguster les spécialités recommandées dans votre application MyNomade.
Selon vos horaires de vol, transfert en train express jusqu’à l’aéroport pour votre vol retour. Prestations et nuits à bord.
Arrivée en début de matinée. Fin de nos services.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comment personnaliser votre voyage ?
Demander nous une extension vers Kyoto et Tokyo, pour terminer votre voyage en ayant vu tous les incontournables des deux pays.
A partir de 4190€ TTC par aventurier sur une base de 2
A partir de 3690€ TTC par aventurier sur une base de 4
A partir de 3290€ TTC par aventurier sur une base de 2
A partir de 2790€ TTC par aventurier sur une base de 4
Ce voyage ne présente aucune difficulté physique. Il est donc ouvert à tous. Ce voyage permet une approche originale et complète du pays, à ce titre nous vous rappelons que la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect !
Dans des hébergements standards confortables, sur certaines étapes dans un hanok (petite maison traditionnelle), avec couchage au sol. Une nuit en ryokan au Japon peut aussi être proposée.
La cuisine est saine en Corée du Sud, et peut aussi être très épicée ! Elle se caractérise également par un grand équilibre nutritionnel. Le Kimchi n'est plus à présenter : ce chou fermenté piquant est servi à toutes les sauces ! Les plats les plus connus sont le bibimbap, plat populaire à base de riz, de boeuf, de beaucoup de légumes et d'un oeuf, mais aussi le bulgogi, de la viande de boeuf marinée à faire griller au barbecue. Le poulet frit coréen, assaisonné de mille façons, est également un plat populaire très présent dans les séries et les films coréens. Le petit-déjeuner coréen se compose d'une soupe, d'un plat à base de protéines et de banchan, ces petits accompagnements végétariens épicés. Au Japon également les repas sont laissés libres pour vous permettre d'aller dans de petits restos typiques en ville. Ainsi, vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale, là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prenait, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget de 1,000 yens (8€) par déjeuner et 2,000 yens par dîner pour les repas libres; cela dépendra bien évidemment de ce que vous souhaitez manger et d'où vous allez le manger ! Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coûtent entre 500 et 600 yens.
Tous les hôtels possèdent des salles de bain privées.
Dans les onsen : les hommes sont séparés des femmes, il faut vous laver avant d'aller dans les bains, vous devrez vous baigner nu (les maillots de bain sont interdits).
Métro, train et bus! Vous emprunterez le fabuleux système de transports en commun de Corée du Sud et du Japon pour vos déplacements. Il s'agit d'un choix délibéré pour son côté pratique et économique ! Vous aurez ainsi l'occasion de vous imprégner un peu plus du quotidien des locaux et de partager une tranche de vie avec eux. Une vraie leçon de vie en soi.
Vous aurez vos bagages avec vous en permanence pendant vos trajets et transferts.
Le vol peut se faire sur différentes compagnies régulières: Asiana, Lufhtansa, etc..
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
On ne donne pas de pourboire en Corée du Sud et au Japon, ni dans les taxis, ni dans les restaurants, nulle part. Donner un pourboire est perçu comme une insulte. Les services qui ont été fournis sont couverts par le prix que l’on vous a indiqué, alors pourquoi payer plus?
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques type 5 sur 5).
Les bagages sont à transporter soi-même. Il est donc conseillé de prendre le minimum nécessaire. Le bagage idéal étant souple, à roulettes et suffisamment léger pour être soulevé facilement. Pensez aussi à prendre un petit sac à dos pour la journée.
- 1 paire de tennis ou de chaussures de marche
- pull-over chaud (de novembre à mai)
- un blouson chaud (de novembre à mai)
- pantalons de toile
- shorts
- chemises à manches longues
- tee-shirts
- chaussettes en coton
- chapeau
- cape de pluie
Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (300 yens environ).
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour conduire en Corée du Sud, il est obligatoire de disposer d'un permis de conduire international en plus de son permis national.
Pas de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En principe, les voyageurs dispensés de visa doivent demander et obtenir la Korea Electronic Travel Authorization (K-ETA) avant leur embarquement. La demande se fait en ligne sur le site www.k-eta.go.kr ; délai d'obtention, de 1 à 3 jours. Valable pour un séjour de 90 jours consécutifs ou pour plusieurs entrées sur une durée de 2 ans. Tarif : 8 euros. Néanmoins, les autorités coréennes dispensent de K-ETA les ressortissants de certains pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et la Canada, et ce jusqu'au 31/12/2025. Il est à noter que, même non obligatoire, l'obtention préalable au départ de la K-ETA allège la procédure administrative à l'arrivée. Pour les autres nationalités que celles évoquées, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole, surtout pour les enfants. Et éventuellement contre la typhoïde (poissons crus), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a totalement disparu, mais l’existence d'affections virales transmises par des piqûres de moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika) rend souhaitable l’utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale.
La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais, si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, vous pourrez vous intégrer facilement en respectant leurs us et coutumes.
Quelques recommandations :
- Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête.
- Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion.
- Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets.
- Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous ne marchez pas, pensez à vous mettre sur la gauche.
- Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers et d’entrer à votre tour dans la rame.
- Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.
- Évitez de vous embrasser en public.
- Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières.
- Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï ! » (« santé ! »).
- Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans un onsen (bain public).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.