Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Voyage d'exception

Observation du Ciel Austral & visites des grands Observatoires d'Atacama, avec l'Astronome Dominique Ballereau (membre de la SEF)

Société des Explorateurs Français Ce voyage d'exception a été imaginé, et sera accompagné, par un membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français (exclusivité Nomade Aventure).

Vous aimerez...

  • Visiter des observatoires de référence au niveau mondial : Las Campanas, la Silla & l’ALMA
  • Réaliser des observations nocturnes privées, des expériences exceptionnelles !
  • Découvrir tous les trésors du désert d’Atacama, avec ses geysers, ses salars & sa cordillère des Andes
  • Bénéficier de l'expérience et du savoir de Dominque Ballereau, astrophysicien, membre de la Société des Explorateurs Français

Comparez et vous préfèrerez...

  • Etre accompagné par un Astronome de renom, qui a travaillé dans ces observatoires dès les années 70, et qui aime partager ses connaissances !
  • Effectuer un tel voyage aux meilleures périodes, en termes de saison et de cycle lunaire notamment.

Conseil du pro !

L'amplitude thermique diurne est forte dans le désert, notamment en altitude. Si les journées sont chaudes et ensoleillées, les nuits sont fraîches, voire froides. Emportez donc, avec votre chapeau, une doudoune pour observer le ciel de nuit !

Votre aventure

Haut lieu de l’astronomie mondiale, au propre comme au figuré, le désert d’Atacama, au Nord du Chili, est la destination de prédilection des professionnels et amateurs d’astronomie ! Façonnée par d’innombrables canyons et geysers ainsi que d’immenses volcans et salars, cette région offre des paysages quasi lunaire ! En outre, ce décor lunaire jouit du climat le plus aride au monde et d’une faible pollution lumineuse, des conditions propices à l’observation de la voûte céleste. On y trouve a&insi, tres logiquement, de nombreux observatoires, parmi les plus perfectionnés au monde, dont les fameux ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) et La Silla. Ce voyage été conçu pour découvrir l'ensemble de ces trésors, accompagné par Dominique Ballereau, astrophysicien et chercheur à l'Observatoire de Meudon, membre de la Société des Explorateurs Français et de l'International Astronomical Union. Une expérience extraordinaire pour nos voyageurs astronomes afin d’explorer, au delà du Chili, l'Univers !
J1 et J2

Vol pour Santiago de Chile & Planétarium

Départ de Paris ou province pour un vol de nuit, à destination de Santiago du Chili. Nuit et repas à bord. Arrivée le lendemain matin, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert au Planetarium de Santiago de Chile, l'un des centres de diffusion astronomique les plus renommés au Chili. Doté de 8 projecteurs vidéo de pointe, il donne une étonnante sensation d'immersion dans l'écran, permettant de plonger dans une nébuleuse ou même d'admirer d'énigmatiques aurores boréales et australes.

Après le déjeuner, nous promènerons dans le centre ville pour découvrir ses attraits, avant de regagner notre hôtel pour un repos bien mérité.

Repas : Déjeuners & dîners libres

Mixte
J3

San Pedro de Atacama

Dans la matinée, transfert à l’aéroport et vol pour Calama dans le Nord du pays, puis transfert à San Pedro de Atacama, oasis située aux pieds de la cordillère des Andes. San Pedro est un petit village "atacaméen" typique, avec des maisons en adobe et une église du XVIIIe siècle, dont la charpente est construite en bois de cactus.

Dans l'après-midi, nous rejoignons la Pukara de Quitor, une forteresse préincaique, puis le musée des météorites, une jolie collection bien présentée dans une série de dômes pour parfaitement appréhender l'astronomie.

Repas : Déjeuner & dîner libres

À l'auberge
J4

A.L.M.A & Cordillère de Sel

Départ très matinal pour rallier le Centre d’appui aux opérations ALMA (Atacama Large Millimeter Array), situé à 40 kilomètres de San Pedro de Atacama et à 2.900 m altitude. Perché à presque 5100 mètres d’altitude, 28 kilometres plus loin, l’ensemble des antennes n’est pas accessible au grand public.
L'ESO exploite le grand réseau d'antennes millimétriques et submillimétriques de l'Atacama, avec ses partenaires internationaux. ALMA est un ensemble de radiotélescopes de pointe dédiés à l'étude du rayonnement provenant des objets les plus froids de l'Univers. Composé de 66 antennes de grande précision, réparties à des distances pouvant aller jusqu'à 16 kilomètres, cette collaboration constitue le plus grand projet existant pour l'astronomie au sol.

Retour à San Pedro dans l’après midi en passant par la cordillère de Sel. L’érosion éolienne et hydrique a sculpté un paysage féerique qui, au coucher de soleil, prendra des couleurs extraordinaires, avec en toile de fond les volcans de la cordillère des Andes !

Repas : Déjeuner & dîner libres

À l'auberge
J5

Salar d'Atacama & Observation Astronomique

Nous partons dans l’immensité de l’altiplano pour rejoindre les superbes lagunas Miscanti et Miniques. Les panoramas sur la cordillère des Andes et ses volcans sont splendides. Continuation jusqu'à l'immense et magnifique Salar d’Atacama, situé à 2305 mètres d’altitude, avec son perpétuel ballet de flamants rose. Retour à San Pedro dans l’après-midi.

Dans la soirée, nous partirons pour une excursion astronomique qui nous fera admirer les plus beaux objets du ciel austral... Inoubliable !
Selon ses disponibilités, l'astronome Alain Maury pourrait venir partager ce moment avec vous...

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) inclus & dîner libre

À l'auberge
J6

Geyser del Tatio & Observation Astronomique

Départ très matinal pour rejoindre les Geysers du Tatio situés à 4300 mètres d’altitude. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l’hémisphère Sud, et le troisième par sa taille après celui de Yellowstone aux États-Unis et celui de la Vallée des Geysers en Russie.
Petite promenade pour admirer le spectacle des premiers rayons du soleil à travers la vapeur des fumerolles et des eaux bouillantes.

Après le petit déjeûner, nous rallions Caspana, petit village hors du temps. Balade dans la Quebrada éponyme ou se faufile un cours d'eau bordé d'étonnantes cultures en terrasse, vestiges de l'époque inca. Continuation jusqu’au vieux bourg de Chiu Chiu, doté de sa fameuse église San Francisco en adobe et étape du chemin de l'inca, ou se trouve notre auberge.
Nous irons observer les étoiles en fin de soirée dans un petit observatoire privé disposant d'un grand télescope. Nous découvrirons ainsi la pureté de la voie lactée sous ces latitudes et toute la cosmologie andine.

Repas : Déjeuner & dîner inclus

À l'auberge
J7

Antofagasta

Longue route pour Antafagosta, à 250 kilomètres sur le côte pacifique. Continuation jusqu'à Taltal, 230 kilomètres plus sud, ou se situe notre auberge. L'histoire de la région est marquée par l'exploitation de nombreux minerais, depuis prés de deux siècles (cuivre, nitrate, lithium...). Cette activité a façonné le territoire, comme en témoignent les bourgs, routes et lignes de chemin de fer, qui parsèment le désert, parfois abandonnés tel Chacabuco, ancienne exploitation de Salpêtre, que nous visiterons en chemin.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) inclus & dîner libre

À l'auberge
J8

Pan de Azucar & Vallenar

Balades dans le parc côtier Pan de Azucar qui abrite 27 espèces de cactus dont 21 endémiques de la région comme le genre Copiapoa. Nous reprenons ensuite la route pour rallier notre hôtel situé dans la petite bourgade de Vallenar.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) inclus & dîner libre

À l'auberge
J9

Observatoire Las Campanas

Ce matin, direction l’observatoire de Las Campanas, propriété de la fondation de recherche Carnegie Institution de Washington et doté de 2 télescopes jumeaux Magellan de 6,5 mètres de diamètre. Un troisième, plus grand encore, est en cours de construction. Retour à Vallenar et notre auberge.

Notez que la visite de Las Campanas est toujours sous réserve de disponibilité et du planning de l'observatoire. Le centre scientifique n'est pas un lieu touristique et ne propose pas de jour de visite officiel. Nous faisons des demandes de réservation au cas par cas.

Si nous ne pouvons pas visiter Las Campanas, nous découvrons la Réserve Nationale "Pingüino de Humboldt" et navigons jusqu'à Isla Damas, entre lions de mer, pingouins, manchots et dauphins !

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) inclus & dîner libre

À l'auberge
J10

De l'Observatoire La Silla à La Serena

Direction l’Observatoire de La Silla, situé à 2400 mètres d’altitude. Cet observatoire européen bénéficie des ciels nocturnes les plus purs de la planète. Il est composé de 19 coupoles, ce qui en fait le plus grand de l’hémisphère Sud. Place forte de l'ESO (Observatoire Européen Astral), deux télescopes de la classe des 4 mètres y sont exploités, dont le New Technology, Télescope de 3,58 mètres de diamètre qui fut le premier au monde à avoir un miroir primaire contrôlé par ordinateur, et qui est équipé du "chasseur d'exoplanètes" le plus performant du monde. Les infrastructures de La Silla sont utilisées par de nombreux Etats membres de l'ESO pour des projets spécifiques. On peut notamment citer le télescope Suisse Leonhard Euler de 1,20 mètre, les télescopes "chasseurs de sursauts gamma" Tarot et REM ainsi que des équipements pour des utilisations plus courantes comme le télescope MPG de 2,2 mètres. La caméra Wide Field Imager (67 millions de pixel) sur ce dernier a pris de nombreuses images extraordinaires d'objets célestes dont certaines sont aujourd'hui devenues de véritables icônes.

Après la visite, nous reprenons la route pour rejoindre la ville de La Serena, un des plus anciennes villes du pays, dominant l'océan.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) inclus & dîner libre

À l'hôtel
J11

Valle del Elqui – Museo Gabriela Mistral - Observation nocturne

Ce matin, nous rejoignons la “Valle del Elqui“, région vallonnée où poussent les vignes servant à l’élaboration du fameux Pisco, l’apéritif national ! On y trouve surtout des observatoires astronomiques dont le Cerro Tololo. Nous ferons halte à Vicuña, charmante bourgade avec sa petite place, son église, sa tour et son patio colonial.

Plus loin, nous visiterons le musée Gabriela Mistral, grande figure de la littérature chilienne, devenue prix Nobel en 1945. Dans sa maison natale, la vie de la poétesse est retracée à travers ses livres, des peintures et quelques objets qui lui ont appartenu. Après le dîner, nous rejoignons un observatoire pour utiliser ses télescopes et observer un ciel parfaitement pur ! Retour à la Serena.

Repas : Déjeuner & dîner libres

À l'hôtel
J12 et J13

Vol Retour

Transfert à l'aéroport et vol pour Santiago de Chile. Connexion avec votre vol transatlantique retour vers la France. Vol de nuit et arrivée le lendemain.

Repas : Déjeuner & dîner libres

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Activités optionnelles

Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :
- Hôtel à Santiago du Chili ou Valparaiso (catégorie 2 à 3 étoiles) : 100 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
- Transfert à l’aéroport ou gare (non accompagné, avec chauffeur hispanophone) : 50 € par personne (pour 1 à 12 personnes)

13 jours à partir de 4999 €
Niveau tranquille
À partir de 10 ans
Astronomie et espace

Nature

Culture

Rencontre
Code : CHL19
Ajouter à ma sélection
Carte Chili : Un peu plus près des étoiles, dans l'Atacama

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international en classe économique et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Tous les vols intérieurs prévus dans le programme
  • L'accompagnement par Dominique Ballereau, membre de la Société des Explorateurs Français
  • L'encadrement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs quand nécessaire
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire (voir onglet "fiche technique", rubrique "Formalités")
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage tranquille, avec des balades de quelques heures sans dénivelés significatifs, des visites de sites et parcs, ainsi que des observations nocturnes du ciel ; accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée et l'astronomie.

Nous mêlons dans ce programme une découverte de la région nord du Chili à travers ses paysages et sa géologie avec l'observation de phénomènes célestes et l'exploration d'observatoires technologiques de pointe.
La curiosité est le seul prérequis pour ce voyage, ouvert aux amateurs éclairés comme aux néophytes, le guide et l'accompagnateur pouvant s'adapter à tous les niveaux de connaissance.

Quelques week-ends de mise en jambes sont toujours conseillés, notamment au regard de l'altitude, même si elle reste relativement modeste. En cas de difficulté, parlez en votre guide et suivez bien ses conseils !

On sera combien ?

De 6 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtels et auberges. Ces hébergements sont tous propres, confortables et bien situés.
Voici la liste de ceux qui sont prévus :
- Santiago : hôtel Rugendas
- San Pedro d`Atacama : hostal Casa de Mireya
- Chiu Chiu : hostal Sol de Atacama
- Taltal : hôtel Plaza
- Vallenar : hôtel Solaris
- La Serena : hostal Tierra Diaguita

Tous ces hôtels sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent donc changer, selon la disponibilité au moment de votre réservation ; dans ce cas, ils sont remplacés par des hébergements de catégorie identique ou meilleure.

Notez que vous serez logés en chambres doubles, en fonction du remplissage du groupe (hommes et femmes séparés, sauf les couples). Si vous avez des préférences (famille nombreuse, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription pour que nous puissions faire le nécessaire. Chambres triples possibles.

Un supplément sera à régler avant le départ si pour des convenances personnelles vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle (sous réserve de disponibilités et impossible pour les nuits en refuge).

Notez que l’eau et l’électricité sont deux données rares et aléatoires dans ces régions reculées. Aussi, il est assez rare de trouver un système de chauffage (radiateurs, cheminée...) ; il est vivement conseillé d’emporter un bon pyjama et une polaire, car les nuits dans le désert peuvent être très fraîches !

A table !

Un grand soin est apporté aux repas inclus, à base de produits locaux. Notez que les produits frais manquent parfois aux repas, en raison de l'isolement de certaines régions parcourues.
Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique, notamment pendant les randonnées, préparés le matin. Les autres repas sont tous pris aux restaurants ou au refuge. Le matériel de cuisine est toujours fourni (assiettes, couverts) lorsqu'il est nécessaire.
Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable (bidons et bouteilles sont mises à disposition). Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Pour les quelques repas laissés libres (Santiago, San Pedro), vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants. Comptez 15 à 20$ pour un plat.

Suivez le guide !

Guides francophones, ils peuvent être chilien, français, ou canadien. Un premier guide se charge de Santiago du Chili, un second se charge du désert d'Atacama. Chacun connait parfaitement la région et les sites qu'il encadre, pour que vous bénéficiez ainsi d'un encadrement pointu, au fait de l'actualité.
Ils ont en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, suivre leurs conseils. Sur certaines étapes, ils peuvent être secondé par un guide local ou apprenti guide, souvent hispanophone.

Un pro à vos côtés

Dominique BALLEREAU est un astrophysicien, membre de la Société des Explorateurs Français, chercheur et enseignant à l’Observatoire de Meudon.
Spécialiste des étoiles de notre Galaxie, Il a participé à de très nombreuses missions d’observations à travers le monde et plusieurs colloques, en collaboration avec des équipes d’astronomes du monde entier. Il a notamment travaillé au Chili dans les années 1970 pour l’Observatoire Européen Austral, si bien qu’il connaît parfaitement cette régions et les spécificités du ciel de l’hémisphère sud. En parallèle, il se passionne pour l’archéologie d’Art rupestre, principalement en Amérique précolombienne, et a publié de nombreux articles sur ce sujet.
Dominique, aujourd’hui à la retraite, poursuit ses activités scientifiques à l’observatoire de Meudon, et en enseignant l’Astronomie dans des Universités et Instituts d’Amérique latine et au Proche Orient.

On se déplace comment sur place ?

Transferts en minibus, toujours en service privé. Selon les conditions météorologiques dans le désert, les pistes peuvent être chaotiques et rendre certains trajets inconfortables.

Ce voyage est construit comme une traversée de l`Atacama ponctuée d`arrêts et de visites de sites confidentiels comme Chacabuco, le parc côtier Pan de Azucar et l`étape à Taltal entre autres. Ce tracé implique il est vrai de longues distances à travers ce désert hyperaride. L`idée recherchée est de mettre en valeur l`immensité du désert alliée aux différents sites d`observation astronomique.

Pendant les transferts, et notamment les pauses, veillez à vos affaires personnelles et évitez de les laisser traîner sur les banquettes...

Vos bagages voyagent aussi...

Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les chauffeurs chargent et déchargent les véhicules, vous devrez néanmoins prendre vos sacs et les rassembler à proximité du véhicule. Aussi, les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de sa proximité à haute altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…

Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Lan Airlines, Air France , American Airlines, Air Canada (Transit par les Etats-Unis ou Canada possible, le formulaire ESTA ou AVE est alors nécessaire).

Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Vol intérieur

Ils sont prévus avec LAN Airlines ou Sky Airlines.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international en classe économique et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Tous les vols intérieurs prévus dans le programme
  • L'accompagnement par Dominique Ballereau, membre de la Société des Explorateurs Français
  • L'encadrement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs quand nécessaire
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire (voir onglet "fiche technique", rubrique "Formalités")
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Activités optionnelles

    Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :
    - Hôtel à Santiago du Chili ou Valparaiso (catégorie 2 à 3 étoiles) : 100 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
    - Transfert à l’aéroport ou gare (non accompagné, avec chauffeur hispanophone) : 50 € par personne (pour 1 à 12 personnes)

    Budget sur place

    La monnaie chilienne est le Peso chilien. Vous trouverez des distributeurs de billets de banque dans toutes les grandes villes (Santiago du chili, Calama, San Pedro de Atacama, La Serena).
    Si l’euro est désormais devenu une monnaie courante pour le voyageur qui emprunte les sentiers d’Amérique latine, le dollar des états unis reste néanmoins une devise plus pratique !

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle, contenant vos médicaments usuels auxquels vous devez ajouterez :
    • Vitamine C ou polyvitamine
    • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
    • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
    • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
    • Pommade anti-inflammatoire
    • Collyre (poussière, ophtalmie)
    • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
    • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
    • Jeu de pansements adhésifs
    • Compresses désinfectantes
    • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge
    • Crème type Biafine pour les brûlures
    • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude
    • Diamox en comprimés (sur prescription médicale).

    On prend quels bagages ?

    Prévoyez 2 bagages :

    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
    Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
    Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
    C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.

    Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : une veste type Gore-tex, avec renfort polaire, imperméable et résistante au vent, pull-over, sous-vêtements longs et chauds (type dammar), chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, gants, bonnets et quelques vêtements adaptés aux températures chaudes ainsi qu'un maillot de bain pour se baigner dans les sources chaudes.

    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne ou haute montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

    Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Depuis le mois de septembre 2019, les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription 72 heures avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/

    Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.



    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    D’ici là, veuillez vous informer :
    -sur notre carte interactive actualisée https://www.nomade-aventure.com/voyages/ou-partir/ou-voyager
    -auprès de votre conseiller-e.
    -sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

    Vaccins obligatoires

    Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.

    Maladies vectorielles
    Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Climat

    Le désert d’Atacama est l’une des zones les plus sèches de la planète. Si vous y rencontrez la pluie, vous assisterez à un phénomène exceptionnel... Les températures sont froides la nuit (jusqu'à -10°C en juin) et douces la journée, voire chaudes (jusqu'à 30°C). La région de Santiago et Valparaiso jouit d'un climat méditerranéen.

    Télécommunications

    Les régions visitées vous permettrons d'accéder à une bonne couverture Wifi. Cette dernière s'améliorant d'année en année.
    Vous trouverez également des cybercafés convenablement équipés (service en déclin avec la généralisation du Wifi), avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. La couverture GSM est bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

    Pour appeler le Chili depuis la France, il faut composer le 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

    Pour appeler la France depuis le Chili, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Le Chili est à GMT-4, c´est à dire (en tenant compte des changements d’heure saisonnier) :
    . En été, lorsqu'il est 12h00 au Pic du Midi, il est 7h00 à San Pedro de Atacama.
    . En hiver, lorsqu'il est 12h00 à Meudon, il est 8h00 à Santiago du Chili.

    Electricité

    Le voltage est de 220–230 volts et les prises de courant sont souvent identiques aux prises françaises au Chili, mais on trouve parfois des prises de type I (Océanique). Un adaptateur universel est donc la meilleure option !

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    13 jours
    à partir de 4999€
    Voir les dates de départ