Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Région des lacs & Patagonie, en hiver !
ChiliVoyage en petit groupeRandonnée, trekDécouverte

Épopée chilienne de Santiago à la Patagonie, de lacs en volcans, de fjords en « asados », au rythme de l’hiver austral… Unique !

Niveau dynamique
Âge minimum à partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 3 à 12 participants
32 jours à partir de 15 999 €
Prochain départ le 18/07/2026
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Carte Chili : Région des lacs & Patagonie, en hiver !
Photo de Guillaume

Vous aimerez...

Par Guillaume, spécialiste Chili
  • Découvrir le Chili autrement, hors des sentiers battus et en hiver, loin des foules.
  • Prendre le temps de voyager à travers les légendaires terres australes d’Amérique du sud.
  • Traverser la région des lacs et contempler les volcans enneigés de la région de l’Araucanie.
  • Naviguer quarante heures à travers les fjords de la Patagonie, au beau milieu des glaciers.
  • Pénétrer au cœur du parc Torres del Plaine, sans touristes, pour savourer l’intimité et la majesté des lieux.

Comparez et vous préfèrerez...

    Participer à une expédition en exclusivité Nomade, pour découvrir le Chili au rythme idoine, hors des sentiers battus et en hiver austral !

Votre aventure

Embarquons pour un voyage à contre-courant, loin des foules, où chaque découverte promet frissons glacés et panoramas à couper le souffle.
Affranchis des saisonnalités et de l’urgence d’un tourisme de masse qui ne nous ressemble pas, nous partons traverser la moitié sud du Chili, à pied, en bus, en bateau… en hiver… au rythme idoine, le nôtre.
Santiago du Chili ouvre le bal, capitale vibrante où se dessinent déjà les premiers paysages chiliens. Puis cap au Sud !
Nous explorons la légendaire région de l’Araucanie, terres des fiers Mapuches, ses parcs nationaux Villarica et Conguillío, longeons lacs et volcans jusqu’à atteindre l’île mystérieuse de Chiloé !
Castro, Quinchao, Lemuy… autant de trésors à découvrir. L’aventure sauvage se poursuit le long de la légendaire « carretera austral » : glaciers, forêts et fjords… Là où la nature semble avoir oublié l’homme…
Le lac General Carrera nous dévoile ses célèbres cavernes de marbre aux reflets turquoise, avant de poursuivre vers le glacier Leones. Quarante heures de ferry, hors du temps, à travers les fjords les plus reculés nous mènent au cœur de la Patagonie !
Nous voici dans la ville portuaire de Puerto Natales, porte d’entrée du parc national Torres del Paine et apothéose de notre épopée… Ici, l’aventure se vit autrement : à cheval dans une estancia, à l’affût des pumas, nous partageons le rythme des lieux et savourons l’intimité avec cette nature grandiose. Découverte du lac Grey et de son glacier titanesque, hypnotique, dernière merveille qui nous laisse suspendus entre frissons et émerveillement, au bout du bout du monde !
Le Voyage. Le Bonheur.
J1

Envol pour l'aventure !

Vol international à destination de Santiago du Chili depuis Paris. Départ de province possible, sur demande. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
J2

Arrivée sur le territoire chilien

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide, puis conduits à notre hôtel dans la capitale. Fondée le 12 février 1541 par le gouverneur espagnol Pedro de Valdivia et nichée aux creux d'une vallée entre l'infranchissable Cordillère des Andes et la Cordillère de la Côte, Santiago du Chili est l'une des plus grandes capitales d'Amérique du Sud. 

Icône hébergement À l'hôtel - Le Reve Hotel Boutique (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (40 km ~1 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 510 m
J3

Visite des quartiers de Santiago du Chili et bus de nuit pour Pucón

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de la capitale chilienne en commençant par prendre de la hauteur en gravissant les collines San Cristóbal et Santa Lucia, offrant un panorama sur toute la ville. 

Une fois redescendus, nous nous rendons au marché central pour déjeuner, l'occasion de goûter à quelques spécialités locales. 

Requinqués, nous partons en direction de la Plaza de Armas et du quartier historique, que nous visitons. Puis, nous continuons jusqu'au quartier coloré de Bellavista. 

Le soir, nous nous installons confortablement dans notre bus de nuit pour rejoindre Pucón. Pendant le trajet, nous traversons la Cordillère des Andes jusqu'à la région de l'Araucanía, porte d'entrée de la région des lacs et des volcans.

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En bus local (800 km ~10 h)
Icône activité Visite de ville ou village (~8 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 510 m
Santiago du Chili - Chili
J4

Sur les terres des Mapuches

Arrivés à Pucón, nous prenons la route jusqu'au village de Curarrehue (Kurarewe), qui abrite les derniers représentants du peuple autochtone Mapuche. Nous sommes accueillis à l'Aldea Intercultural Trawupeyum, un musée consacré à la culture Mapuche et intimement lié à la nature. C'est donc tout naturellement que nous partons ensuite pour une randonnée à travers la forêt qui nous mène au mirador de la laguna Trapial. 

À l'heure du déjeuner, nous rencontrons Anita Epulef, une des gardiennes et ambassadrice de la cuisine Mapuche.

Dans l'après-midi, plusieurs activités nous attendent : une visite d'un verger de plantes médicinales en compagnie d'une naturopathe locale, qui nous enseigne les vertus de ces différentes espèces ; un atelier de tissage avec la communauté de Walung, dans une ruka traditionnelle située sur les rives du fleuve Trankurra ; et enfin, la découverte d'un jeu ancestral, le palín, en compagnie d'un jeune palife (joueur).

En fin de journée, nous sommes chaleureusement accueillis pour partager le dîner et passer la nuit chez une famille de la communauté.

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Déjeuner & dîner inclus - petit-déjeuner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (35 km ~30 min)
Icône activité Visite culturelle (~30 min) | Randonnée (3 km ~45 min)
Icône altitude maximum Altitude max de 678 m
J5

Randonnée dans le parc national de Villarrica

Après le petit-déjeuner, nous partons pour notre première journée de randonnée, direction le parc national de Villarrica, situé à la frontière argentine. Le sentier que nous empruntons fut autrefois un ancien point de passage entre les deux pays. Nous traversons une forêt humide, typique de cette région, avant d'arriver en début d'après-midi à la lagune Curilafquén, au pied du volcan Lanín, point culminant de l'Araucanía. 

Nous savourons notre déjeuner face à ce panorama exceptionnel, puis, la pause terminée, nous rejoignons notre famille de la veille. 

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (30 km ~40 min)
Icône activité Randonnée (4 km ~1 h 30) Dénivelé positif112 m Dénivelé négatif40 m
Icône altitude maximum Altitude max de 400 m
Volcan Villarrica - région de Pucon - Chili
J6

Au cœur des savoirs Mapuches

Ce matin, notre guide nous conduit chez un éleveur de moutons local, à Loncofilo. Ce dernier nous raconte son métier, ses méthodes d'élevage, les races qu'il élève et nous présente ses moutons. Nous partons ensuite dans l'atelier traditionnel de sa fille pour y découvrir le travail délicat de la laine. Puis, cap sur Trankurra, où Camillo Coñuequir nous attend pour partager l'histoire de sa communauté. 

Après le déjeuner, nous partons découvrir un atelier de produits cosmétiques réalisés à partir de plantes régionales et de miel, directement produit sur place. Plus tard, nous longeons le fleuve Curileufu et rencontrons un jeune Mapuche qui nous explique son travail : la récolte des graines de la forêt ancienne, leur reproduction et les actions de reforestation mises en places. 

Dîner et nuit à nouveau dans une famille d'une communauté. 

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (30 km ~40 min)
J7

Chute de Malalco et rencontre avec un kimche

Après un petit-déjeuner local, nous prenons la route vers la vallée du fleuve Maichín. Une courte marche nous conduit jusqu'à la vertigineuse chute de Malalco, dont la puissance et la beauté nous émerveille. Nous nous rendons ensuite dans la ville de Reigolil, où un kimche (sage aux connaissances ancestrales) nous attend pour discuter ensemble de la cosmovision Mapuche. 

À l'issue de cet échange, nous déjeunons avant de continuer vers Melipeuco. 

Dîner et nuit au lodge dans le parc national de Conguillío.

Icône hébergement En lodge - Sendas Conguillío (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (150 km ~3 h 30)
Icône activité Partage et rencontres avec la population locale (~1 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 460 m
J8

Randonnée dans le parc national de Conguillío

Aujourd'hui, nous partons à la découverte du parc national de Conguillío en empruntant l'un de ses sentiers les plus emblématiques : la randonnée de la Sierra Nevada. Il s'agit d'une montée qui s'élève progressivement à travers une forêt d'araucarias. À mesure que nous prenons de l'altitude, les panoramas se dévoilent, offrant des vues grandioses sur le volcan Llaima et les eaux turquoise du lac Conguillío.

Arrivés au mirador principal, nous faisons une pause et savourons notre déjeuner, puis redescendons tranquillement vers notre lodge, où un jacuzzi chaud nous attend.

Icône hébergement En lodge - Sendas Conguillío (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (5 km ~20 min)
Icône activité Randonnée (12 km ~4 h 30) Dénivelé positif605 m
Icône altitude maximum Altitude max de 1690 m
Parc national Conguillío - Chili
J9

Du volcan Batea Mahuida à la culture Penhuenche

Petit-déjeuner terminé, nous quittons le parc national pour rejoindre la ville d'Icalma, située toute proche de la frontière argentine. De-là, notre guide nous conduit jusqu'au volcan Batea Mahuida, anciennement géré par les communautés Pehuenches. Depuis ses hauteurs, nous bénéficions d'une vue spectaculaire sur les hauts plateaux et lacs, côté chilien comme argentin.

De retour à Icalma, nous déjeunons avant de découvrir l'histoire des Pehuenches à travers une série de peintures. 

En milieu d'après-midi, nous rencontrons un artisan local spécialisé dans le travail du bois. 

La journée finie, nous rejoignons Pucón pour y passer la nuit.

Icône hébergement En écolodge - Elementos Eco Lodge (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (200 km ~4 h)
Icône activité Visite de site naturel (~1 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 1900 m
J10

Ascension du volcan actif de Villarrica

Départ matinal pour récupérer notre matériel en vue de l'ascension du volcan Villarrica, l'un des plus actifs du pays. Une fois équipés, nous entamons la montée vers le sommet. Après plusieurs heures d'effort, la récompense est à la hauteur : un panorama exceptionnel sur huit volcans environnants - Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca - ainsi que sur les trois petits volcans du Lac Caburgua. La vue embrasse également les lacs emblématiques qui composent la région : Caburgua, Calafquén, Huilipilun, Neltume, Panguipulli et Villarrica. 

L'après-midi, la descente se fait de façon ludique et insolite, en glissant sur des toboggans de glace. 

Retour à l'écolodge pour un repos bien mérité. 

Icône hébergement En écolodge - Elementos Eco Lodge (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (30 km ~1 h)
Icône activité Randonnée (10 km entre 4 h et 5 h) Dénivelé positif1400 m Dénivelé négatif1400 m
Icône altitude maximum Altitude max de 2847 m
Ascension du Volcan Villarrica - Chili
J11

Traversée des lacs par la route Interlagos

Aujourd'hui, nous prenons la route pour une journée consacrée entièrement à la découverte de la route Interlagos, un superbe itinéraire reliant plusieurs lacs de la région. Tout au long du parcours, les paysages se succèdent : forêts, volcans en toile de fond et lacs aux eaux scintillantes. Cette traversée en véhicule est une belle manière pour faire le tour des lacs et de descendre progressivement vers le Sud.  

Dîner et nuit dans notre nouveau lodge. 

Icône hébergement En lodge - Lodge El Taique (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (300 km ~6 h)
Région de Pucon - Chili
J12

Cap vers la charmante ville de Puerto Varas

Ce matin, nous nous réveillons à nouveau dans la splendide région des lacs et des volcans, avant de mettre le cap sur Puerto Varas, une petite ville au charme bavarois. Ses rues bordées de maisons colorées et de cafés conviviaux en font une étape incontournable. Nichée sur les rives du lac Llanquihue, elle offre, lorsque le ciel est dégagé, une vue sur l'imposant volcan Osorno, dont le cône enneigé domine l'horizon. 

À notre arrivée, installation puis visite de la ville en flânant dans les ruelles et passage aux chutes de Petrohué. 

Icône hébergement À l'hôtel - Cabaña del Lago (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (150 km ~2 h)
Icône activité Visite de ville ou village (~2 h)
Puerto Varas - Province de Llanquihue - Chili
J13

Débarquement sur l'île de Chiloé

Une fois le petit-déjeuner fini, nous empruntons la Panaméricaine 5 jusqu'au port de Pargua, où nous embarquons à bord d'un ferry. La traversée nous conduit au petit port de Chacao, porte d'entrée de la fascinante île Grande de Chiloé. Considérée comme l'un des territoires les plus authentiques du Chili, Chiloé séduit par ses habitations colorées sur pilotis, ses parcs naturels et sa gastronomie riche en fruits de la mer. 

Nous commençons la découverte de l'île par une immersion dans ses paysages verdoyants, avant de rejoindre, à l'heure du déjeuner, la halle de Dalcahue. C'est l'occasion idéale de goûter aux spécialités culinaires, dont le fameux curanto, LE plat typique ancestral de l'île. 

Après ce moment gourmand, nous poursuivons vers la seconde île la plus importante de l'archipel : Quinchao. À travers une agréable balade, nous découvrons de charmants villages de pêcheurs où l'on découvre les deux ressources principales locales : la pêche et l'agriculture. 

Puis, cap sur Castro pour visiter sa cathédrale entièrement recouverte de tuiles de bois et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. 

En fin d'après-midi, installation à l'hôtel. 

Icône hébergement À l'hôtel - Palafito 1326 Hotel Boutique (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En bateau (~30 min), En minibus privé (100 km ~3 h)
Icône activité Visite de ville ou village (~2 h)
Ile de Chiloé - Castro - Patagonie - Chili
J14

De Castro à Lemuy, entre villages et églises chiliennes

Petit-déjeuner terminé, nous quittons Castro pour le sud. En chemin, nous visitons le village de Chonchi et sa petite église. Nous poursuivons la journée avec une traversée en ferry pour se rendre sur l'île de Lemuy. À nouveau, nous visitons les églises du village et apprécions nous balader dans ce petit hameau. 

Retour sur l'île Grande de Chiloé, mais cette fois-ci du côté ouest afin de rejoindre le village de Cucao où nous passons la nuit. 

Icône hébergement À l'hôtel - Palafito Cucao (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En bateau (~30 min), En minibus privé (150 km ~3 h)
Icône activité Visite de ville ou village (~3 h)
J15

Rencontre avec la flore et la faune de Chiloé

Ce matin, nous longeons la côte Pacifique et partons à la découverte de l'emblématique parc national Chiloé. Étudiée par Charles Darwin lors de sa visite sur l'île en 1832, cette réserve abrite une flore endémique que nous observons lors d'une balade. 

Puis, nous continuons la route en direction de la réserve de manchots de Puñihuil, tout au nord, où nous observons ces animaux fascinants. 

Des étoiles pleins les yeux, nous rejoignons Chepu où nous passons la nuit. 

Icône hébergement À l'hôtel - Chimango Caracara (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (150 km ~3 h)
Manchots de Magellan - Chili
J16

Derniers instants sur Chiloé et traversée de nuit en ferry jusqu'à Puerto Cisnes

Dernière journée sur l'île de Chiloé ! Nous partons explorer la partie nord de l'île, façonnée par de vastes paysages battus par les vents. Nous faisons halte au Fuerte Ahui, l'un des premiers bastions fortifiés au Chili par les Espagnols. De-là, nous avons vu sur l'océan Pacifique, et selon les saisons, il est même possible d'apercevoir à l'horizon, dauphins et baleines. 

En début d'après-midi, nous reprenons la route vers le sud de l'île jusqu'à Quellón, d'où nous embarquons à bord d'un ferry de nuit en direction de Puerto Cisnes. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En bateau (~12 h), En minibus privé (200 km ~3 h)
Icône activité Visite culturelle (~1 h)
J17

Bienvenue sur la Route Australe !

Cette journée marque le début du second bloc de ce voyage. Après l'aventure humaine, place à l'aventure sauvage ! 

Débarqués du ferry, nous partons de suite pour le parc national Queulat, l'un des joyaux de la Route Australe. Notre objectif est d'admirer son emblème : un glacier suspendu, accroché à flanc de montagne laissant échapper d'immenses chutes d'eau qui se jettent dans la vallée. 

En fin de journée, nous rejoignons Coyhaique où nous passons la nuit. 

Icône hébergement À l'hôtel - Nomades Hotel Boutique (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône transfert En minibus privé (280 km ~4 h 30)
Icône activité Visite de site naturel (~2 h)
Le Glacier suspendu du Parc national Queulat - Région d'Aysén - Chili
J18

Chapelles de marbre : merveilles géologiques et jeux de lumière

Pour débuter cette journée, notre chauffeur nous conduit à Puerto Río Tranquillo, au bord du majestueux lac Général Carrera, le deuxième plus grand de l'Amérique du sud, partagée avec l'Argentine. Ses eaux d'un bleu intense offrent déjà un spectacle saisissant.  

Après un court passage à l'hôtel, nous partons vers Puerto Mármol, où nous embarquons pour une excursions en bateau à la découverte des célèbres Chapelles de marbre. Ces formations géologiques uniques, sculptées au fil des millénaires par l'érosion de l'eau, révèlent un décor fascinant : tunnels, colonnes et cavernes aux formes étonnantes. Certaines rappellent des anneaux, des fenêtres ou encore une immense cathédrale de pierre, soutenue par des piliers de marbre poli par les vagues. Le contraste entre les parois lisses, les crêtes de calcaires et les reflets turquoise du lac crée un sublime jeu de lumière. 

NB : À partir de ce jour débute la grande descente vers le sud, avec pour objectif Caleta Tortel, d'où nous prendrons un ferry vers la Patagonie. Toutefois, si les conditions climatiques se compliquent, nous serons obligés de rebrousser chemin afin de rejoindre l'aéroport de Balmaceda pour prendre un vol vers Punta Arenas.

Icône hébergement À l'hôtel - El Puesto (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (230 km ~4 h)
Icône activité Visite de site naturel (entre 2 h et 3 h)
J19

Sur les rives du lac Bertrand/Buenos Aires

Après le petit-déjeuner, nous partons pour le tout petit village isolé de Puerto Bertrand, au bord du lac Bertrand. Entouré de montagnes et connu comme le berceau du fleuve Baker, il séduit par ses eaux turquoise et son cadre enchanteur. 

Nous reprenons la route pour rejoindre cette fois-ci, Puerto Guadal. De l'autre côté du lac s'étend l'Argentine, où le lac change de nom pour devenir le lac Buenos Aires. 

Arrivés en bordure du lac, dans notre hébergement, nous profitons d'une fin de journée libre, moment idéale pour se reposer et admirer le mont San Valentin. 

Icône hébergement En lodge - Terra Luna Lodge (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (100 km ~2 h)
Lac Bertrand - Province de General Carrera - Région Aisén - Patagonie - Chili
J20

Frissons glacés face au gigantesque glacier Leones

Cette journée promet une belle dose d'adrénaline ! Depuis Puerto Guadal, nous embarquons sur un bateau pour traverser le lac et rejoindre la terre. De là, une courte marche de 40 minutes nous mène à notre jet boat, spécialement conçu pour remonter la rivière Leones jusqu'au lac du même nom. Nous faisons face à l'énorme glacier Leones, aux allures d'immense guimauves bleutées. Le glacier étant très actif, le spectacle est total avec les parties du glacier qui se décrochent et le bruit assourdissant qui en découle. 

Retour dans l'après-midi à Puerto Guadal pour savourer un peu de repos après ces émotions fortes. 

Icône hébergement En lodge - Terra Luna Lodge (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Visite de site naturel (~8 h)
Glacier Leones - Chili
J21

Au bout du monde dans le village de Caleta Tortel

En longeons les rives du Río Baker, nous gagnons le village pittoresque de Caleta Tortel, nichée à l'entrée d'un fjord, lui-même débouchant sur une infinité d'îlots. Ce village unique en son genre a la particularité d'être bâti sur l'eau, entièrement relié par des passerelles en bois. Si les conditions climatiques le permettent, nous poursuivons la découverte par une courte marche menant à la confluence des rivières Baker et Neff. La vue est absolument stupéfiante : la couleur de l'eau est d'un bleu presque anormal. 

Une fois la balade finie, installation au lodge. 

Icône hébergement En lodge - Entre Hielos Lodge Tortel (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (200 km ~4 h)
J22

Journée détente puis cap vers l'extrême sud : 40 heures au fil des fjords !

Nous consacrons cette journée à la détente et au repos, avant d'entamer la grande traversée vers l'extrême sud. 

Le soir, nous embarquons sur un ferry pour une navigation de 40 heures à travers les fjords de la Patagonie, une expérience unique au cœur de la nature tout en vivant une déconnexion totale.  

NB : Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire dans la journée, un tour en bateau de pêcheur ou de faire du kayak, en option à payer sur place. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
J23

Traversée patagonienne au fil des eaux

Nous poursuivons notre traversée à bord du ferry, toujours au cœur des fjords de Patagonie. La navigation nous offre des panoramas spectaculaires : montagnes escarpées, forêts primaires plongeant dans l'océan et glaciers se dévoilent.

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
J24

Débarquement à Puerto Natales

Après notre longue traversée, nous arrivons à Puerto Natales, charmant bourg lové dans le fjord Última Esperanza et relié à l'océan Pacifique par le golfe Almirante Montt.

Cet après-midi, nous avons l'opportunité de choisir entre une diversité d'excursions : 

  • Balade et navigation à l'île Focus - niveau facile 
  • Kayak jusqu’à la Punta Jamòn – niveau facile
  • Observation des oiseaux à Cerro Castillo – niveau facile
  • Visite du Musée Puerto Bories – niveau facile
  • Visite de Puerto Natales en voiture ou à vélo – niveau facile
  • Balade à vélo ou à cheval autour du lac Sofia – niveau intermédiaire
  • Randonnée jusqu’au mirador Última Espenranza – niveau intermédiaire
  • Randonnée à pieds ou à cheval jusqu’aux grottes de Mylodon – niveau intermédiaire
  • Randonnée sur le Cerro Benitez et observation des condors – niveau intermédiaire
  • Visite du village de Puerto Bories à cheval – niveau intermédiaire

Dîner et nuit à l'hôtel. 

Icône hébergement À l'hôtel - Singular Patagonia (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local hispanophone
Icône transfert En minibus privé (10 km ~15 min)
Puerto Natales - Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien - Chili
J25

Au portes du parc national Torres del Plaine

Nous entamons la dernière semaine de notre voyage, sans doute la plus spectaculaire, avec la découverte du parc national Torres del Plaine, véritable emblème du Chili.

Nous nous dirigeons vers une estancia située aux portes du parc, pour vitre une immersion totale au cœur de ce territoire exceptionnel. L'estancia, qui s'étend sur 100 000 hectares, constitue un espace à la fois préservé et habité, royaume des moutons, chevaux et pumas. C'est l'endroit idéal pour ressentir la richesse naturelle de la Patagonie chilienne, tout en découvrant la vie traditionnelle du pays. 

Icône hébergement Estancia - Estancia Cerro Guido (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (100 km ~1 h 15)
J26 et J27

Deux jours au rythme des gauchos et de la nature

Ces deux journées sont entièrement consacrées à l'exploration du parc national Torres del Plaine et de la vie à l'estancia, avec un large choix d'activités qui nous sommes proposées : 

  • Randonnées à cheval, y compris sur les parcours quotidiens des gauchos pour surveiller leurs troupeaux de moutons 
  • Balades à pied ou en VTT à travers les différents secteurs du parc pour profiter des panoramas 
  • Visite culturelle de l'estancia pour découvrir les métiers traditionnel et l'élevage des moutons 

En parallèle, une expérience unique de puma-tracking nous est proposée. Accompagné d'un guide spécialisé, nous partons à la découverte de la faune patagonne. Selon l'emplacement des pumas et les conditions climatiques, nous pouvons explorer le secteur "Los Cuernos". Le parcours emprunte le célèbre sentier du trek W, longe le lac Nordenskjöld et offre des vues spectaculaires sur le Mont Almirante Nieto et les trois emblématiques Cuernos. Sur le chemin, notre guide nous fait également remarquer la flore exceptionnelle : fleurs jaunes et fruits des arbustes Calafate ou fleurs rouges de l'arbre Notro. 

Icône hébergement Estancia - Estancia Cerro Guido (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local hispanophone
Puma à Torres del Paine - Patagonie - Chili
J28

Route d'est en ouest à travers Torres del Plaine

Nous quittons l'estancia pour rejoindre notre nouveau hébergement, situé tout près du lac Grey. Le trajet nous fait traverser le parc d'est en ouest, offrant l'occasion de découvrir toutes les merveilles naturelles qu'il recèle. Tout au long de la route, de nombreux arrêts sont prévus pour immortaliser ces paysages spectaculaires. 

Dîner et nuit à l'hôtel. 

Icône hébergement À l'hôtel - Lago Grey (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (~6 h)
J29

Derniers frissons au pied du glacier Grey

Notre voyage se termine en apothéose avec la découverte du glacier Grey, troisième réserve d'eau douce au monde après les deux pôles. 

Une excursion en bateau nous conduit au pied du glacier, permettant d'admirer ses dimensions et ses couleurs fascinantes. Nous nous faufilons entre les icebergs, parfois fragiles et flottants, jusqu'aux imposants séracs bleutés. Depuis l'immense glacier Grey, des blocs de glace se détachent avec fracas et dérivent lentement sur le lac éponyme. 

Retour à l'hôtel après ce final inoubliable. 

Icône hébergement À l'hôtel - Lago Grey (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local hispanophone
Icône activité Visite de site naturel (~2 h 30)
Randonneurs au Grey Glacier - Parc national Torres del Paine - Patagonie - Chili
J30

Vol pour Santiago du Chili

Notre voyage touche à sa fin. 

Transfert à l'aéroport de Punta Arenas pour notre vol domestique à destination de Santiago du Chili. 

Arrivés, nous rejoignons notre hébergement pour une nuit de repos avant le retour en France. 

Icône hébergement À l'hôtel - La Quinta Santiago Airport (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide/chauffeur anglophone
Icône transfert En avion (~3 h 30), En minibus privé (330 km ~4 h 30)
Punta Arenas - Province de Magallanes - Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien - Chili
J31 et J32

Retour en France

Transfert à l’aéroport de Santiago du Chili pour notre vol international de retour vers la France. Arrivée le lendemain.

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En minibus privé (5 km ~10 min)

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Plus encore que sur nos voyages plus « classiques », votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, de transport, de conditions météorologiques, d’événement inattendu, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Il faudra être ouverts aux impondérables qui construiront également le caractère unique de votre aventure.
Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
Par exemple: un de nos objectifs sera de rejoindre le village isolé de Caleta Tortel. Toutefois, en cas de conditions climatiques trop difficiles, le guide pourra être amené à y renoncer pour rejoindre l'aéroport de Balmaceda et notre vol vers Punta Arenas.

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

samedi
18 juil. 26
Durée du voyage
32
jours
mardi
18 août 26
15 999 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 16099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 16299 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 3 aventuriers
De 3 à 12 participants

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Les vols internationaux aller/retour
  • Le vol intérieur
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure
  • L’accompagnement par un guide local francophone (ou d’un guide local hispanophone/anglophone avec assistance francophone sur certaines étapes)
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : petit-déjeuner du J4, déjeuners du J2, J11, J12, J13, J14, J15, J16, J17, J18, J19, J21, J22, J29, J30, J31 et dîners du J2, J3, J11, J12, J13, J14, J16, J17, J18, J19, J20, J21, J28, J29, J30, J31
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 14840€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage est d'un niveau dynamique puisqu'il s'étend sur un mois entier, dans les terres australes en hiver, avec des conditions moins confortables que sous le soleil estival. Les randonnées sont courtes et accessibles mais l'esprit baroudeur reste indispensable.

    On sera combien ?

    De 2 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

    On dort où ?

  • 11 nuits à l'hôtel
  • 8 nuits en lodge/écolodge
  • 3 nuits en estancia
  • 3 nuits chez l'habitant
  • 6 nuits à bord (avion, bus local, ferry)

    Ces hébergements sont de conforts modestes, propres et sympathiques. Ils sont en occupation double (ou exceptionnellement triple). La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme. Si vous souhaitez être seul(e), il vous suffit de réserver une chambre single moyennant un supplément. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important de nous l'indiquer à l'inscription pour que nous puissions faire le nécessaire.

    Propreté : ne rien laisser derrière vous, utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures.
  • A table !

    Au Chili, les repas sont mis à l'honneur avec des plats typiques servis tout le long de votre voyage.

    - Le petit déjeuner se compose souvent de tartines ou de pain accompagnés de beurre, confiture ou palta (purée d'avocat) et d'un café, thé, jus ou café au lait.
    - Le déjeuner est consistant avec des plats comme les empanadas, la cazuela (ragôut de viande, pomme de terre, légumes) ou le pastel de choclo (gratin de maïs, viande et poulet). Le poisson et les fruits de mer sont aussi très présents, surtout sur la côte.
    - Le dîner, quant à lui, est plus léger. Des soupes, des pâtes ou des salades sont généralement servies.

    Au cours du voyage, les repas seront pris sous différents formes : en pique-nique, au restaurant ou partagés chez l'habitant pour apprécier l'hospitalité locale.

    L'eau du robinet est potable dans tous le pays.

    Pour les repas à votre charge, nous estimons qu'un budget de 15 à 25 € /pers/repas devrait suffire.

    La toilette (et les toilettes)

    Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau privative.

    Pour les nuits chez l'habitant, le confort est un peu plus rustique : toilettes et salles de bains communes.

    Même si l’eau chaude est disponible quasiment partout, elle ne l'est généralement... pas longtemps ! Partez donc du principe que vos douches seront parfois fraîches.

    Suivez le guide !

    Guide local francophone. Sur certaines étapes, il peut être secondé par un guide local ou apprenti guide hispanophone/anglophone. En cas d'indisponibilité du guide local francophone, le groupe sera accompagné par un guide local hispanophone/anglophone et d'une assistance francophone.

    On se déplace comment sur place ?

  • À pied
  • En minibus privé
  • En bus local
  • En bateau/jet boat
  • En ferry
  • En avion
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages vous suivent tout au long du circuit. Le chauffeur s’occupe du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Les minibus ne possèdent pas un grand espace pour les bagages, nous vous recommandons d’emporter un sac souple ou une valise moyenne ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.

    Volez en bonne compagnie !

    Vols prévus sur des compagnies régulières : Lan Airlines, Air France, Iberia, Air Europa. Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
    - Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).

    Vol intérieur

    Ils seront opérés par Lan Airlines ou Aerolineas Argentinas.

    Notez que pour les vols intérieurs avec la compagnie Aerolineas Argentinas, vous aurez droit à un maximum de 15 kg pour le bagage en soute... Des suppléments vous seraient demandés pour tout kg additionnel.

    On se donne RDV où ?

    Si vous arrivez dans le pays à l'issue d'un vol réservé par Nomade, après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités d'entrées dans le pays, vous retrouverez dans le hall de l’aéroport votre guide (muni d’un panneau au nom de Nomade Aventure), et il vous transportera directement à l'hébergement.

    Esprit du voyage

    La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange". La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches collectives (cuisine, vaisselle...) ainsi que le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux aller/retour
  • Le vol intérieur
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure
  • L’accompagnement par un guide local francophone (ou d’un guide local hispanophone/anglophone avec assistance francophone sur certaines étapes)
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : petit-déjeuner du J4, déjeuners du J2, J11, J12, J13, J14, J15, J16, J17, J18, J19, J21, J22, J29, J30, J31 et dîners du J2, J3, J11, J12, J13, J14, J16, J17, J18, J19, J20, J21, J28, J29, J30, J31
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 14840€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Budget sur place

    Le Peso Chilien est utilisé dans tout le pays. Taux de change (27/08/25) : 1 € = 1 119.08 CLP

    Budget sur place :

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, de votre consommation de repas et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 530 - 630 € par participant devrait être suffisant.

    Pour les repas à votre charge, nous estimons qu'un budget de 15 à 25 € /pers/repas devrait suffire.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 3 à 5 € par jour et par participant pour votre accompagnateur principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
  • Crème solaire haute protection
  • Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
  • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Une paire de jumelles pour l'observation animalière (conseillé)
  • Adaptateur de prise électrique
  • Une paire de jumelles
  • Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
  • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
  • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
  • Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
  • Biafine
  • Double peau (protection contre les ampoules)
  • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale)

    Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.
  • On prend quels bagages ?

    Prévoyez deux bagages :

    Bagage principal :
    Un sac de voyage souple ou une valise moyenne est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports (les modèles de voiture et minibus ne possèdent pas un grand espace pour les bagages). C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main :
    Un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes ! C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.

    Nous vous rappelons que même si le Chili est une destination relativement sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. À ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements: une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, légers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus légers.

    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

    Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :

    AVE
    Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (Ave). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'Ave n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'Ave aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez bien à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Entrée par voie terrestre : le formulaire de douane papier est remplacé par une version numérique. Même s'il est possible de la faire sur place via Wi-Fi, il est vivement recommandé d'effectuer sa déclaration en ligne - la vielle de l'arrivée au Chili - sur le site https://dj.sag.gob.cl/declaracion-jurada
    Le formulaire est disponible en espagnol, portugais, anglais.

    Ile de Pâques
    Les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
    À l'aéroport de Santiago, les voyageurs devront se rendre au terminal des vols nationaux pour enregistrer leurs bagages (deuxième étage). Ils rejoindront ensuite l'accès réservé aux passagers à destination de l'île de Pâques (troisième étage) afin de passer les contrôles de police et de sécurité. Un reçu de la PDI (police chilienne) leur sera remis. Celui-ci est à conserver précieusement car il est demandé au moment de l'embarquement. Sans ce reçu, les voyageurs ne seront pas admis à bord de l'avion.

    Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.

    Vaccins obligatoires

    Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.

    Maladies vectorielles
    Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).

    Formalités spécifiques

    Attention ! En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », que vous devez conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.

    En cas de transit par le Royaume-Uni, une Autorisation de voyage électronique (ETA) est nécessaire – À savoir :
    Depuis le 2 avril 2025, les citoyens français doivent obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni, sauf s’ils sont titulaires d’un visa, ou bénéficient d’un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status).
    En cas de transit par un aéroport britannique, l’ETA n’est exigée que si vous devez passer les contrôles frontaliers. Il est toutefois vivement recommandé de vérifier cette information directement auprès de votre compagnie aérienne.
    Pour certaines destinations, une ETA peut être requise lors d’un transit par le Royaume-Uni, notamment avec la compagnie British Airways.
    Pour plus d’informations, et pour effectuer votre demande, consultez le site officiel du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta. Nous vous encourageons à effectuer ces démarches dès votre inscription si vous êtes concerné(e).
    Pour toute question, votre conseiller Nomade reste à votre disposition.

    6 • Le pays

    Climat

    La Patagonie est sous l'influence d'un climat Hyper Océanique : vents violents, ciel souvent nuageux et instable, précipitations abondantes. Les pluies sont toutefois plus abondantes de juin à septembre durant l'hivers austral. La température moyenne est de 12°C mais il peut geler la nuit, d'autant plus lorsqu'on se trouve en altitude.

    Télécommunications

    Pour appeler le Chili depuis la France, il faut composer le 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

    Pour appeler la France depuis le Chili, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

  • Le Chili est à GMT-4, c´est à dire (en tenant compte des changements d’heure saisonnier) :
  • En été, lorsqu'il est 12h00 à Marseille, il est 7h00 à Santiago du Chili.
  • En hiver, lorsqu'il est 12h00 à Lille, il est 8h00 à Santiago du Chili.
  • Electricité

    Au Chili, les prises de courant sont de type C et L. La tension du réseau est de 220 V à une fréquence de 50 Hz.
    Un adaptateur est inutile pour les types C mais nécessaire pour les prises de types L.

    Bibliographie

  • " En patagonie ", de B. Chatwin, Ed. Grasset
  • " Tierra del fuego ", de Francisco Coloane, Ed. Phebus
  • " Cap Horn ", de Francisco Coloane, Ed Phébus
  • 7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    32 jours
    à partir de 15999€