De 4 à 15 participants
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour profiter au mieux des nuits sur le bateau, pensez à vous coucher en diagonal dans votre hamac !
Vols à destination du Brésil et la porte d'entrée vers l'Amazonie : Manaus !
Accueil par notre guide francophone et transfert vers notre hôtel, situé au centre-ville.
NB : En fonction des disponibilités sur le marché de l'aérien au moment de votre réservation, il se peut que vous arriviez à Manaus dans la nuit du J1 au J2, ou même le matin du J2.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Après une matinée d'installation, nous nous donnons rendez-vous à 14h dans le hall de l’hôtel avec notre guide francophone.
Nous partons pour une visite guidée de la capitale de l'état de l'Amazonas et fameuse porte d'entrée vers la jungle amazonienne !
Notre balade nous conduira d'abord au légendaire théâtre Amazonas, monument le plus symbolique et le plus grand de l'apogée économique de Manaus. Inauguré en 1896, il a été construit avec des briques apportées d'Europe, des verres français, du marbre italien et des tuiles d'Alsace !
Nous nous promenons ensuite sur le port flottant, conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXe siècle, une véritable prouesse technologique pour l’époque.
Enfin, halte obligatoire au marché, où se rassemblent les trésors de mondes plus si éloignés...
Retour à l’hôtel en fin de journée.
À l'hôtel
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Accompagnateur francophone
Visite de ville ou village
(~1 min)
Au petit matin, les plus courageux d'entre nous retournons au marché afin d'assister au spectacle du ballet des dockers.
Après le petit-déjeuner, nous partons de l'hôtel vers le quai afin d'embarquer sur un bateau pour partir à la rencontre des rivières "rio Negro" et "rio Solimões", affluents du fleuve Amazone.
Nous déjeunons sur le bateau avant de nous rendre au lac Janauari où nous pouvons observer les somptueux nénuphars géants d'Amazonie : les "vitória-régia".
Nous reprenons notre navigation vers la rivière Arara, passons la soirée et la nuit sur le bateau, dans nos hamacs. Expérience garantie !
NB : Les activités pourront être modifiées en fonction des conditions météorologiques. De mars à août : apparition des "igapos" = marécages. De septembre à février : apparition des plages.
Dans un Hamac
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Accompagnateur francophone
Nous débutons notre journée par une superbe randonnée pédestre d'environ 3 heures durant laquelle nous avons la chance d'observer d'innombrables espèces végétales et animales toutes plus particulières les unes que les autres !
Après le déjeuner (sur le bateau), et en fonction de la saison (sèche ou pluvieuse), deux activités sont proposées : la première est une balade jusqu'à la cascade "do Arara" où il vous sera possible de vous baigner. La seconde est une balade en canot dans un "Igapo" (terme désignant la forêt immergée).
Pour les plus aventuriers d'entre nous, nous pouvons profiter de passer une nuit exceptionnelle dans un hamac en forêt, en toute sécurité. Pour ceux d'entre nous qui ne souhaitent pas passer la nuit en forêt nous retournons au bateau pour y passer la nuit (en hamacs).
Dans un Hamac
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Accompagnateur francophone
Randonnée
(~3 h)
Cette journée est consacrée à la découverte du lac Acajatuba. Nous commençons par une activité mémorable : la rencontre avec les "botos", les dauphins roses d'Amazonie !
Ensuite, nous partons visiter une "casa da farinha", une maison traditionnelle de fabrication de la farine de manioc, avant de découvrir à loisir le village d'Acajatuba, ses habitants et ses artisans.
Plus tard dans l'après-midi, nous allons à la pêche aux piranhas... et à la tombée de la nuit, nous observons les "jacarés", caïmans d'Amazonie.
Dîner sur le bateau et nuit en hamac.
Dans un Hamac
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Accompagnateur francophone
Visite culturelle
(~1 min)
| Sortie avec un pêcheur
(~1 min)
Nous commençons cette dernière journée à bord du bateau en voguant vers une communauté indigène, dans laquelle nous assistons à une représentation de danse et de chants traditionnels.
Après avoir déjeuné sur le bateau, nous faisons une escale sur la somptueuse plage du Tupé, le temps de se détendre et de profiter de ce paysage paradisiaque.
Enfin, nous visitons le musée du caoutchouc... La région en était la grande productrice lors du développement de l'industrie automobile et pneumatique au XIXème siècle.
Nous rentrons désormais au port de Manaus... et à notre hôtel.
À l'hôtel
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Accompagnateur francophone
Visite culturelle
(~1 min)
Selon horaire du vol (souvent inconfortable), nous nous dirigeons vers l'aéroport pour notre vol à destination du littoral carioca et de la légendaire Rio de Janeiro !
Nous sommes reçus à l'aéroport de Rio par notre guide francophone spécialiste de cette région haute en couleurs.
Installation à notre hôtel face à la fameuse plage de Copacabana.
Temps libre pour s'installer, se reposer et commencer à se balader dans ces lieux mythiques pleins de vie...
Obs : selon rotations sur le marché de l'aérien, le vol peut être à un horaire inconfortable, dans la nuit du J6 au J7... Quoiqu'il en soit le J7 est prévu pour une transition reposante.
En lodge
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Accompagnateur francophone
En avion (~4 h), En minibus privé (30 km ~1 h)
Ce matin, nous retrouvons notre guide francophone à l’hôtel à 09:00 et partons "à l'assaut" de la ville et de sa topographie unique !
Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Nous prenons le temps, une fois au sommet, d’apprécier la splendide vue panoramique...
Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Nous nous baladons et nous imprégnons de son ambiance surannée. Plus bas, dans le quartier central de Lapa, nous découvrons l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.
Puis transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.
Nous passons par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacunes un point de vue panoramique sur la ville.
Retour à l’hôtel vers 17h.
À l'hôtel
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Accompagnateur francophone
En minibus privé (50 km ~2 h)
Visite de ville ou village
(~6 h)
Nouvelle journée dans la capitale carioca et nouveau rendez-vous à l'hôtel ce matin à 09h.
Nous partons à la découverte du centre ville de Rio... Où l'on passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, dans lequel passé et modernité sont en harmonie.
Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de nos centres d’intérêt et d'éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes...
Dans l'après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (Pão de açucar ; 400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
Nous partons ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les célèbres plages de Copacabana et Ipanema...
Retour à l’hôtel vers 17h.
À l'hôtel
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Accompagnateur francophone
En minibus privé (35 km ~1 h)
Visite de ville ou village
(~6 h)
Nous quittons Rio en véhicule privé pour nous diriger vers le sud de l'état et la séduisante Paraty.
Nous longeons pendant le trajet, la belle Costa Verde, couloir de verdure entre mer et montagne...
Installation dans notre pousada et découverte du centre historique avec notre guide... En flânant au cœur des étroites ruelles de pavés polis, nous découvrons l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les demeures parfaitement rénovées et les quatre magnifiques églises baroques de la ville témoignent des fastes de Paraty aux siècles passés... et l’ensemble de petites maisons basses et de sobrados (maisons bourgeoises) du centre ville, interdit aux automobiles, dégage un charme emprunt de nostalgie.
Vus de la jetée, la mer, l’église, les collines et le ciel se complètent dans une parfaite harmonie de dégradés de blancs, de verts et de bleus.
Paraty rayonne également par ses festivals et événements culturels, ses nombreux ateliers artisanaux, une gastronomie et une cachaça de grande qualité.
En pousada
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Accompagnateur francophone
En bus privé (275 km entre 4 h et 4 h 30)
Visite de ville ou village
(~4 h)
En début de matinée, nous retrouvons notre capitaine avant de rejoindre le port de Paraty.
À bord de son embarcation, simple et confortable avec ses banquettes, coussins et glacière, nous larguons les amarres pour une journée dans la baie.
Le bateau glisse au fil de l’eau turquoise, entre criques sauvages et plages accessibles uniquement par la mer. D'îles en îles, nous jouissons des eaux limpides, idéales pour la baignade ou le snorkelling... au milieu de centaines de poissons, masque et tuba à portée de main. Ilha Comprida, Saco da Velha, Praia Vermelha… Nous naviguons au rythme de nos envies le long du littoral sauvage de la Costa Verde.
Le déjeuner, type panier repas, sur une île ou une plage, est à coordonner avec le capitaine.
Retour au port de Paraty en milieu d'après-midi et retour à notre pousada.
En pousada
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Accompagnateur francophone
Sortie en bateau
(~7 h)
Selon horaire du vol, temps libre pour profiter des derniers moments à Paraty.
Transfert vers l'aéroport pour le vol au départ de Rio ou de São Paulo, selon plan de vols.
Arrivée en France le J13.
À l'hôtel
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Accompagnateur francophone
En minibus privé (280 km ~4 h 30)
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3292€

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage de niveau "tranquille" axé sur la découverte de la nature et des cultures locales.
Plusieurs balades à pied sont prévues avec des durées de 1 à 3 heures selon les journées. Aucune difficulté particulière, être en bonne forme suffit pour profiter pleinement de ce voyage.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 12 à 15 personnes : celle-ci peut éventuellement être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple..
La nourriture brésilienne est relativement variée. Un repas est souvent composé d'une viande, d'haricots noirs, de riz et de farine de manioc mais il y a bien d'autres options. En Amazonie, les menus font la part belle au poisson, dégustés sous différentes formes : ragoûts, brochettes, soupes, etc...
Nous vous conseillons de goûter aux nombreux jus de fruits exotiques : mangue, maracuja, acerola, cupuaçu, açaï, graviola...
Sur le bateau, vous pourrez compter sur le talent d'une cuisinière aux petits soins pour vous.
Pour les quelques repas laissés libres à Manaus, vous trouverez, à chaque fois, un choix varié de menus et de restaurants (compter entre 8 et 15 € pour un repas).
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Tous les hébergements disposent de sanitaires, sauf pour la nuit en jungle (qui est optionnelle).
Sur le bateau, les salles de bains sont partagées : toilettes, lavabo et douche réunis dans un espace réduit.
Notez que le papier toilette se jette dans la poubelle !
Guide local francophone, de bout en bout. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Sur certaines étapes, il peut être secondé par un guide local ou apprenti guide, souvent lusophone.
Les transferts se font en véhicules privés, bateau de croisière, barque et pirogue.
La barque servant pour les excursions sur les grands axes dispose d'un toit et de sièges avec des dossiers. Pour la navigation dans les igapos (canaux) navigation en pirogue à moteur.
Concernant les durées de vos transferts, les temps de route de certaines étapes peuvent être rallongés du fait de l'état de ces dernières et des arrêts que vous ferez en chemin.
Vos bagages voyageront avec le bateau, installés à l'abri ou sous une bâche. Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, parfois dans le même journée. Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : lunettes de soleil, kway…
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.
Vous volerez sur des compagnies régulières : LaTam, Air France / KLM, Iberia
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Vols domestiques sur les compagnies nationales LATAM, Azul ou GOL.
Nous tentons toujours de trouver les vols les plus directs avec le moins de temps de trajet possible. Cependant, selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, les temps libres ou l'ordre du programme pourront être modifiés.
Vous atterrirez à l'aéroport de Manaus. Vous retrouverez dans le hall de l’aéroport votre guide, muni d’un panneau à votre nom ou celui de Nomade.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3292€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie brésilienne est le Real. Vous pourrez retirer a Manaus et Cuiabá, sinon emportez des espèces (Euros ou Dollars US).
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Vêtements légers en coton et qui sèchent vite : T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Pour les ressortissants français et canadiens, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (Ave). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'Ave n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'Ave aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez bien à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Depuis le 10 avril 2025, les Canadiens ont besoin d'un e-visa pour entrer au Brésil, demande sur le site http://brazil.vfsevisa.com/
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
L'Amazonie possède un climat chaud et humide presque toute l'année. Dans la forêt, le taux d'humidité peut atteindre facilement 100 %. La température moyenne à l'année est de 28 °.
On distingue deux périodes : la saison des pluies qui s'étend de janvier à juin (pluies parfois torrentielles mais souvent de courte durée) avec un niveau des eaux plus important ; et la saison « sèche », qui va de juillet à décembre pendant laquelle les eaux sont plus basses et où l'accès à certains endroits est plus limité.
Mars à août : apparition des igapos.
Août à Mars : apparition des plages.
Le Pantanal abrite environ 3 500 espèces de plantes, 650 espèces d’oiseaux, 320 espèces de poissons, 160 de mammifères, 50 d’amphibiens et 90 de reptiles. C'est une immense région au climat tropical et très humide. En dehors de la saison des pluies, le Pantanal se compose de prairies, de forêts, de lagunes et de savanes sèches semblables au Cerrado voisin.
Indicatif du Brésil pour appeler depuis l'étranger : 00 55
D'une région à l'autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à deux fiches plates ou trois fiches rondes (différentes des européennes). Prévoyez donc un adaptateur. Vous en trouvez facilement dans la plupart des grandes surfaces.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.