Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Trek des pêcheurs & désert des Lençois
BrésilVoyage en petit groupeRandonnée, trekDécouverteEn immersion

Duo de randos, de Rio de Janeiro et son littoral exubérant aux splendeurs du désert des Lençois Maranhenses… Tudo bom !

Niveau dynamique +
Âge minimum à partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 4 à 12 participants
14 jours à partir de 4 899 €
Prochain départ le 16/05/2026
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : BRE12
Ajouter à ma sélection
Carte Brésil : Trek des pêcheurs & désert des Lençois

Vous aimerez...

  • Vibrer au rythme de Rio et son énergie légendaire, du Corcovado au Pain de Sucre.
  • Partager le quotidien des pêcheurs Caiçaras lors d'un trek exclusif sur la Costa Verde.
  • Plonger dans la piscine naturelle de Saco Bravo, suspendue entre jungle et océan.
  • Traverser à pied dunes et lagunes de l'époustouflant désert des Lençóis Maranhenses.
  • Dormir en hamac chez l'habitant, au cœur des oasis pour une expérience inoubliable.

Comparez et vous préfèrerez...

    L'unique itinéraire combinant la traversée à pied des Lençóis et un trek secret sur la Costa Verde. Une immersion totale garantie par des nuits en hamac au cœur des dunes et chez les pêcheurs Caiçaras.

Conseil du pro !

Dans les Lençóis ("draps"), rangez les chaussures au fond du sac : c'est pieds nus que l'on apprivoise le mieux les dunes et que l'on ressent l'énergie du désert.

Votre aventure

Voici le Brésil grandeur nature !
Ce circuit inédit relève le défi de combiner les deux terrains de jeu les plus spectaculaires du pays en un seul voyage. Le décor est planté : d'un côté, le vert intense de la Costa Verde pour un trek engagé dans la jungle, à la recherche de la cascade secrète de Saco Bravo et à la rencontre des pêcheurs Caiçaras. De l'autre, le blanc aveuglant du Désert des Lençóis pour une traversée mythique à pied, de dune en dune. Un duo de treks exceptionnel, rythmé par des nuits en immersion (hamac, pousada de charme) pour vivre le contraste brésilien jusqu'au bout.
J1

Vol pour Rio de Janeiro

Décollage de Paris ou province à destination de Rio. À l’arrivée, notre guide francophone nous accueille et nous conduit à l'hôtel. Le trajet est l'occasion d'échanger : il nous donne ses premiers conseils de local pour que nous démarrions notre découverte de la ville dans les meilleures conditions.

Icône hébergement À l'hôtel - Windsor Copa (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (~1 h)
J2

Visite des incontournables de Rio, du Corcovado au Pain de Sucre

Notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel à 09h00 pour une journée dédiée aux icônes de Rio. Nous débutons par la montée au Corcovado (700 m). Une fois au sommet, nous prenons le temps d’apprécier la vue panoramique unique sur la "cidade maravilhosa".

Déjeuner dans un restaurant local. Nous poursuivons avec la visite du centre-ville, un mélange étonnant où les avenues modernes côtoient les ruelles historiques. Avec notre guide, nous explorons ce cocktail architectural et adaptons les visites culturelles selon nos centres d’intérêt et l'animation du jour (Palais Impérial, Candelária, ou encore le Boulevard Olympique...).

En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique pour gravir le Pain de Sucre (400 m), sentinelle incontournable à l'entrée de la baie de Guanabara. Nous rentrons à l'hôtel vers 17h00.

NB : Les entrées des sites de l'après-midi ne sont pas comprises.

Icône hébergement À l'hôtel - Windsor Copa (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Visite de ville ou village (~8 h)
J3

Route le long de la Costa Verde et immersion dans le Paraty colonial

Nous quittons Rio en véhicule privé pour rejoindre Paraty. Nous longeons la magnifique Costa Verde, un corridor de verdure coincé entre la mer et la montagne.

À l'arrivée, notre guide nous emmène explorer le centre historique, classé à l'UNESCO et interdit aux voitures. En flânant dans les ruelles aux pavés polis, nous découvrons les demeures coloniales et les églises baroques qui témoignent du faste passé de la ville. L'ambiance y est unique, douce et nostalgique. Paraty est aussi réputée pour ses artisans et sa production de cachaça : si nous le souhaitons, notre guide nous propose une petite dégustation pour clore la visite en beauté. Le soir, nous dînons à l'hôtel.

Icône hébergement En pousada - Do Principe (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (~4 h 30)
Icône activité Visite de ville ou village (entre 3 h 30 et 4 h)
Rue de Parati - Brésil
J4

Randonnée dans la forêt tropicale vers le village caché de Ponta Negra

Nous quittons l'hôtel à 09h00 en véhicule privé pour rejoindre Laranjeiras, où commence notre trek. La randonnée débute par une courte ascension, puis nous nous enfonçons dans la forêt tropicale (Mata Atlântica) au cœur de la réserve de Joatinga. Après cette première étape, nous arrivons à Praia do Sono pour déjeuner dans une bicoque locale et profiter d’une petite baignade.

Nous reprenons la marche via les plages désertes d'Antigos et Antiguinhos pour atteindre Ponta Negra, un hameau de pêcheurs coupé du monde. Nous sommes ici en terre Caiçara : nous découvrons le quotidien de cette communauté métissée et profitons de la soirée sur la plage, véritable lieu de vie et de rencontre du village.

NB : Prévoir de bonnes chaussures, le sentier peut être boueux s'il a plu.

Icône hébergement En pousada - Vila do Teteco Ecopousada (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (~35 min)
Icône activité Randonnée (9 km ~4 h 30) Dénivelé positif400 m
J5

Trek vers la spectaculaire cascade de Saco Bravo

Nous partons en direction de Saco Bravo. Cette excursion se mérite vraiment : nous empruntons un sentier escarpé qui alterne montées et descentes, laissant peu de répit à nos jambes.

Mais une fois arrivés, la récompense est à la hauteur de l'effort. Nous découvrons une rivière qui sort de la forêt pour former une piscine naturelle à flanc de falaise, juste au-dessus de l'océan où les vagues s'écrasent. Le spectacle est saisissant. Nous profitons de ce lieu unique avant de reprendre le chemin du retour vers le village de Ponta Negra pour le dîner.

Icône hébergement En pousada - Vila do Teteco Ecopousada (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Randonnée (~5 h) Dénivelé positif600 m
Cascade de Saco Bravo - Brésil
J6

Immersion dans la vie locale Caiçara et retour à Paraty

À Ponta Negra, le temps s'arrête. Nous nous laissons porter par le rythme paisible de la vie Caiçara, entre forêt et océan. Nous partageons le quotidien des habitants : initiation à la pêche au filet, découverte de la transformation du manioc dans la "maison de la farine" ou encore atelier de vannerie.

Après un déjeuner local, nous marchons vers la cascade Galhetas pour une baignade rafraîchissante dans ses eaux cristallines. Dans l'après-midi, nous quittons ce petit paradis en bateau pour rejoindre Laranjeiras, puis nous rentrons à Paraty par la route.

NB : Le retour en bateau dépend de l'état de la mer (sinon retour à pied). Le programme des activités peut s'adapter sur place avec notre guide.

Icône hébergement En pousada - Do Principe (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (~2 h)
Icône activité Partage et rencontres avec la population locale (~4 h 30)
J7

Cap sur le Nordeste et arrivée à São Luís

Nous disons au revoir à Paraty et prenons la route vers l’aéroport de São Paulo. Nous nous envolons à destination de São Luís. À l’atterrissage, changement de décor : nous sommes dans le Nordeste ! Notre chauffeur nous attend pour nous conduire à l'hôtel. Nous profitons de la soirée pour dîner dans un restaurant local.

Icône hébergement À l'hôtel - Luzeiros São Luis (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Icône accompagnement Tour leader francophone
Icône transfert En avion (~3 h 30), En minibus privé (~5 h)
J8

Route vers les dunes et navigation jusqu'au bout du monde à Atins

Nous partons avec notre chauffeur en direction de Barreirinhas, la porte d'entrée des Lençóis. Là, nous troquons la voiture pour le bateau et naviguons sur le Rio Preguiças. Le décor change radicalement : les premières dunes et lagunes des "Pequenos Lençóis" se dessinent, bordées de mangroves où viennent parfois nous saluer des petits singes.

Nous faisons escale au phare de Mandacaru pour une première vue panoramique, puis nous passons par Caburé, un banc de sable entre rivière et océan. Nous déjeunons dans un restaurant local avant de terminer ce périple à Atins, un village de sable isolé qui a un vrai goût de bout du monde. Le soir, nous dînons au village.

Icône hébergement En pousada - Vila Jurará (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Tour leader francophone
Icône transfert En minibus privé (~4 h 30), En bateau (~2 h)
J9

Départ nocturne pour l'immensité des Lençóis et nuit au cœur d'une oasis

C'est un départ à la frontale qui nous attend ! Notre guide local nous récupère vers 3h du matin pour rejoindre Guajirú. De là, nous attaquons notre traversée. Le spectacle est vite saisissant : l'immensité de sable blanc est ponctuée de lagunes d'eau cristalline (idéales de juin à octobre). Nous alternons marche et baignades salvatrices jusqu'à atteindre l'Oasis de Baixa Grande.

C'est dans ce refuge de verdure, coupé du monde, que nous déjeunons. En fin de journée, nous grimpons sur les dunes pour admirer le coucher du soleil. Après un dîner traditionnel, place à la convivialité autour d'un feu de camp sous les étoiles. Ce soir, l'aventure continue jusque dans le sommeil : nous dormons chez l'habitant, en hamac. L'astuce pour une bonne nuit ? S'allonger en diagonale !

Icône hébergement Dans un Hamac
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local lusophone, Porteurs
Icône transfert En minibus privé (~40 min)
Icône activité Randonnée (20 km entre 5 h et 6 h)
Trek au Parc national des Lençóis Maranhenses - Maranhão - Brésil
J10

Balade plus douce entre dunes et lagunes vers l'oasis Queimada dos Britos

Nous partons dans la matinée pour une étape plus courte que la veille : une nouvelle qui ravira nos muscles ! Nous prenons le temps de savourer chaque instant, profitant pleinement des dunes et multipliant les baignades dans les lagunes. Les paysages se suivent et ne se ressemblent jamais !

À notre arrivée à l'Oasis Queimada dos Britos, nous traversons le village sous le regard bienveillant des habitants qui nous saluent au passage. C'est ici, dans ce cadre hors du temps, que nous déjeunons. La soirée se poursuit avec un dîner traditionnel avant de rejoindre nos hamacs pour une nouvelle nuit au cœur du parc.

Icône hébergement Dans un Hamac
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local lusophone, Tour leader francophone
Icône activité Randonnée (10 km entre 3 h et 4 h)
J11

Lever de soleil sur les dunes et dernière traversée vers Betânia

Comme pour notre première étape, le réveil est matinal : nous partons en pleine nuit pour devancer la chaleur. Mais le jeu en vaut la chandelle, car le lever de soleil sur l'immensité du parc offre un tableau inoubliable pour cette dernière journée de marche.

Nous traversons l'oasis vers l'ouest et naviguons une dernière fois à travers les dunes jusqu'au village de Betânia. C'est ici que nous déjeunons, savourant la fin de notre périple pédestre. Ensuite, place à la jardineira (camionnette locale ouverte) pour rejoindre Sangue, où un véhicule nous attend pour nous ramener à la civilisation, à Barreirinhas.

Icône hébergement À l'hôtel - Porto Preguiças Resort (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local lusophone, Tour leader francophone
Icône transfert En minibus privé (~40 min)
Icône activité Randonnée (20 km entre 5 h et 6 h)
J12

Retour à São Luís et immersion parmi les azulejos et les rythmes reggae

Nous retrouvons notre chauffeur lusophone pour le trajet retour vers São Luís. Après la nature sauvage, place à l'histoire ! Nous partons explorer la capitale du Maranhão, classée à l'UNESCO. En arpentant les rues pavées du centre historique, nous sommes saisis par la beauté des façades couvertes d'azulejos, véritables gardiens de la mémoire locale.

Mais São Luís est loin d'être une ville-musée : elle vibre d'une énergie incroyable, entre héritage colonial, traditions du Bumba-meu-Boi et rythmes reggae omniprésents. C'est dans cette atmosphère unique que nous déjeunons, puis poursuivons notre flânerie culturelle. Le soir, nous prolongeons l'expérience avec un dîner dans un restaurant local.

Icône hébergement À l'hôtel - Luzeiros São Luis (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En minibus privé (~4 h 30)
Icône activité Visite de ville ou village (entre 3 h 30 et 4 h)
J13 et J14

Derniers instants brésiliens et envol vers la France

C'est l'heure de boucler les valises. Notre chauffeur lusophone vient nous chercher à l’hôtel pour nous conduire à l’aéroport de São Luís. Nous décollons à destination de la France, des souvenirs plein la tête. Nous atterrissons le lendemain (J14), fin de notre aventure brésilienne.

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Chauffeur lusophone
Icône transfert En minibus privé (~30 min)

N.B. :

Vous ne trouvez pas de départ sur vos dates ?
Jusqu’à six mois avant, demandez nous d’ouvrir un nouveau groupe (*selon disponibilités aériennes) !

Généralement les lagunes dans le désert des Lençois sont remplies d'avril à octobre. Cependant selon l’abondance des précipitations pendant la saison des pluie, elles peuvent être plus ou moins remplies lors du trek.

Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de train, de bus, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors être éventuellement modifié.

Activités optionnelles

À Rio de Janeiro (J2) : Les entrées des sites visités l'après-midi (notamment le Palais Impérial, ou les musées) sont à régler sur place. Cela permet d'adapter les visites à la météo et à l'envie du groupe.
À Paraty (J3) : La dégustation de cachaça artisanale proposée par le guide lors de la découverte du centre historique.

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

samedi
16 mai 26
Durée du voyage
14
jours
vendredi
29 mai 26
4 999 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5299 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants
lundi
15 juin 26
Durée du voyage
14
jours
dimanche
28 juin 26
4 999 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5299 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants
dimanche
13 sept. 26
Durée du voyage
14
jours
samedi
26 sept. 26
4 899 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4999 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5199 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants
samedi
3 oct. 26
Durée du voyage
14
jours
vendredi
16 oct. 26
5 199 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5499 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le vol intérieur São Paulo - São Luís
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide lusophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs lusophones
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le supplément "chambre individuelle" si vous exigez de dormir seul dans une chambre
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires

  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3819€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Étapes de 3 à 6 heures de marche par jour. Ce circuit propose deux expériences de randonnée très différentes :

    Sur la Costa Verde : Des sentiers de forêt tropicale accidentés, avec des dénivelés significatifs (jusqu'à +600m pour la cascade de Saco Bravo). Le terrain peut être glissant et boueux en cas de pluie.

    Dans les Lençóis : De la marche dans le sable mou, sans dénivelé mais exigeante pour les mollets, avec des étapes plus longues (jusqu'à 20 km).

    Ce voyage s'adresse à de bons marcheurs, capables de gérer l'effort sous la chaleur (humide en forêt, sèche dans les dunes). Une bonne condition physique est indispensable pour apprécier la montée raide du J5 et l'endurance requise pour la traversée du désert.

    On sera combien ?

    Selon les dates, groupes de minimum 3 à 5 personnes, et maximum 10 à 12 personnes.

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature. Aussi, nous pouvons maintenir ce voyage pour 2 ou 3 personnes avec un supplement "petit groupe" et l'accord de tous les participants.

    On dort où ?

    Ce voyage propose une belle alternance de styles : hôtels confortables dans les grandes villes, pousadas de charme, éco-pousada en forêt et nuits en hamac pour l'aventure.

    Rio de Janeiro : Windsor Copa. Idéalement situé sur l'avenue principale de Copacabana, à deux pas de la plage mythique.
    Paraty : Pousada do Principe. Une expérience en soi : cette bâtisse coloniale appartient à un descendant de la famille impériale. Charme historique et jardin tropical en plein centre.
    Ponta Negra : Vila do Teteco Ecopousada. Au cœur du village de pêcheurs, accessible uniquement à pied. Des chambres simples immergées dans la forêt, pour une déconnexion totale.
    São Luís : Hotel Luzeiros. Un hôtel moderne et spacieux (piscine, restaurant), parfait pour le confort avant le départ pour le Nordeste.
    Atins : Vila Jurará. Une pousada au goût de bout du monde dans ce village de sable, avec un patio agréable à quelques mètres de la plage.
    Barreirinhas : Porto Preguiças Resort. Un cadre relaxant en bord de rivière pour finir le circuit en beauté.

    Ces hébergements sont confortables, sécurisés, bien situés et disposent de services adaptés. Ces informations sont données à titre indicatif et les établissements peuvent changer selon la disponibilité au moment de votre réservation ; dans ce cas, ils seront remplacés par des hébergements de catégorie identique ou supérieure.

    À propos des nuits durant le trek des Lençóis (J9 et J10) : Pour la traversée du désert, nous dormons en hamac chez des familles vivant dans les oasis (Baixa Grande et Queimada dos Britos). Ce sont des hébergements traditionnels (redarios) : des espaces ouverts et ventilés où les hamacs sont installés en rangée.

    Confort : C'est rustique ! L'électricité est générée par des panneaux solaires (limitée) et il n'y a pas de réseau.

    Hygiène : Les sanitaires sont communs. L'eau des douches est à température ambiante (généralement fraîche), ce qui est très appréciable après la marche sous le soleil.

    Immersion : Ces nuits permettent de partager le quotidien isolé des habitants des oasis. Le confort est spartiate, mais l'expérience est humaine et authentique. Nous vous remercions par avance d'honorer ce choix d'hébergement avec ouverture d'esprit et respect des hôtes.

    A table !

    La grande majorité des repas est comprise dans ce circuit. En ville, ils sont pris dans des restaurants locaux pour découvrir la gastronomie brésilienne. Pendant les treks (Costa Verde et Lençóis), l'expérience est plus rustique : les déjeuners sont pris dans de petites structures locales ou sous forme de pique-nique, et les dîners sont préparés directement par les habitants (Caiçaras ou familles des oasis) avec des produits frais.

    Pour les quelques repas laissés libres (principalement à Rio et Paraty), vous trouverez, à chaque fois, un choix varié de menus et de restaurants. Comptez entre 12 et 20 € pour un repas complet.

    La toilette (et les toilettes)

    La plupart des hébergements (hôtels et pousadas) disposent de salles de bain privées et de toilettes. L'exception concerne les nuits durant la traversée des Lençóis (en hamac) et à Ponta Negra : les sanitaires sont communs et souvent situés à l'extérieur. Dans les oasis du désert, le confort est sommaire : il n'y a pas d'eau chaude et la douche se prend généralement à température ambiante (parfois au seau ou à la pompe selon la sécheresse). Prévoir une serviette à séchage rapide et des lingettes (biodégradables) pour parer à toute éventualité.

    Suivez le guide !

    Pour vous assurer une découverte approfondie de ces deux régions très différentes, nous avons opté pour une logistique d'encadrement mixte, alliant experts locaux et accompagnement francophone continu sur les zones isolées.

    À Rio de Janeiro et Paraty (Costa Verde) : Vous êtes pris en charge par des guides locaux francophones spécialistes de leur région (histoire, faune, flore) pour les visites et le premier trek en forêt.

    Dans le Nordeste (Lençóis) : Un Tour Leader francophone assure la coordination globale, la logistique et la traduction.

    Focus Trek des Lençóis (J9 à J11) : La traversée du désert se fait en binôme. La marche est menée par un guide natif local (lusophone), seul expert capable de s'orienter dans cette immensité de dunes mouvantes. Il est assisté en permanence par votre Tour Leader francophone qui assure la traduction et le lien avec le groupe.

    Note : Les chauffeurs pour les transferts sont lusophones.

    On se déplace comment sur place ?

    Les transferts routiers principaux sont assurés en van ou minibus privés climatisés. Pour s'adapter au terrain et à l'aventure, nous utilisons des transports spécifiques :

    Vol intérieur régulier pour relier le Sud au Nordeste (via São Paulo).
    Bateaux privés pour la navigation sur le Rio Preguiças jusqu'à Atins.
    Bateau local (barque de pêcheur) pour le retour de Ponta Negra (selon l'état de la mer).
    Jardineira (camionnette 4x4 ouverte avec bancs à l'arrière) pour les pistes de sable à la sortie du désert des Lençóis.

    Vos bagages voyagent aussi...

    L'ensemble de vos bagages vous suit tout au long du circuit, sauf pendant les treks ou il vous sera demandé de limiter vos affaires à 8 kilogrammes par personne, le reste de vos affaires étant stocké en lieux sur jusqu'à votre retour.

    Les conducteurs des véhicules s’occupent des chargements et du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Pour les trajets en bateau, vos bagages seront installés à l'abri ou sous une bâche. Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.

    Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, parfois dans le même journée. Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…

    Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
    Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
    Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...

    Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : TAP, TAM, Air France / KLM, Air Europa, Iberia

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Notez que vous devez dans tous les cas récupérer vos bagages dans la première ville ou vous atterrissez pour les passer en douane, puis les réenregistrer sur le vol suivant s'il ne s'agit que d'une escale.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
    - Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
    - Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

    Vol intérieur

    Les vols domestiques seront opérés sur les compagnies nationales TAM et GOL.

    Notez que les connexions internes ne sont pas toujours directes et les horaires sont souvent tardifs ou matinaux.

    On se donne RDV où ?

    Selon vos vols transatlantiques (dépendants des disponibilités au moment de votre réservation), vous atterrirez à l'aéroport de Rio de Janeiro le Jour 1 en fin de journée ou le Jour 2 au matin.

    Après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités d'entrée, vous serez accueilli dans le hall d'arrivée par votre guide francophone (muni d'un panneau Nomade Aventure ou à votre nom). Contrairement à beaucoup de circuits où l'accueil est fait par un simple chauffeur, ici votre guide est présent dès l'aéroport pour vous conduire à l'hôtel à Copacabana et vous donner immédiatement les premiers conseils pour votre séjour.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le vol intérieur São Paulo - São Luís
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide lusophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs lusophones
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le supplément "chambre individuelle" si vous exigez de dormir seul dans une chambre
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires

  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3819€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Activités optionnelles

    À Rio de Janeiro (J2) : Les entrées des sites visités l'après-midi (notamment le Palais Impérial, ou les musées) sont à régler sur place. Cela permet d'adapter les visites à la météo et à l'envie du groupe.
    À Paraty (J3) : La dégustation de cachaça artisanale proposée par le guide lors de la découverte du centre historique.

    Budget sur place

    La monnaie brésilienne est le Real (BRL). Vous pouvez changer des €uros ou des $US dans les bureaux de change (casas de câmbio) ou retirer aux distributeurs automatiques dans les grandes villes.

    Entrées des parcs et sites : La majorité des entrées (Corcovado, Parc National des Lençóis, taxes de séjour...) est incluse dans le prix de votre voyage. Attention : Les entrées des sites visités lors de l'après-midi libre du J2 à Rio ne sont pas incluses et sont à régler sur place. Cela vous permet de choisir vos visites selon la météo et vos envies du moment.

    Repas et boissons : La plupart des repas sont inclus (surtout pendant les treks et l'immersion). Pour les quelques repas libres (à Rio et Paraty), comptez entre 12 et 20 € par repas. Les boissons (eau minérale, sodas, alcool) ne sont jamais comprises dans le prix : prévoyez un petit budget complémentaire pour vous hydrater... et goûter aux Caïpirinhas !

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Drap de sac (sac à viande) : Indispensable pour les nuits en hamac dans les Lençóis (les nuits peuvent être fraîches et c'est plus hygiénique).
  • Lampe frontale : Obligatoire (avec piles de rechange) pour les bivouacs dans les oasis et les départs matinaux.
  • Gourde isotherme (1,5 L min) : Il fait chaud, il faut boire beaucoup. Évitez le plastique jetable.
  • Lunettes de soleil : Indice 3 ou 4, la réverbération sur le sable blanc des dunes est très forte.
  • Protection étanche (sursac ou sacs poubelles) pour protéger vos affaires de l'humidité en forêt et du sable dans le désert.
  • Crème solaire haute protection et baume à lèvres.
  • Répulsif anti-moustiques (Zone tropicale humide).
  • Serviette en microfibre à séchage rapide (pour les baignades et douches sommaires).
  • Papier toilette (biodégradable) et briquet pour le brûler si nécessaire en nature.
  • Couteau pliant (en soute !).
  • Adaptateur de prise électrique (type N ou universel).
  • Protections auditives anti-bruit
  • Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
    • Vitamine C ou polyvitamine
    • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
    • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
    • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
    (sur prescription médicale)
    • Pommade anti-inflammatoire
    • Collyre (poussière, ophtalmie)
    • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
    • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
    • Jeu de pansements adhésifs
    • Compresses désinfectantes
    • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge
    • Crème type Biafine pour les brûlures

    On prend quels bagages ?

    Prévoyez 2 bagages :

    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
    Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
    Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
    C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.

    Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.

    On met quoi dans la valise ?

    Le climat est tropical : chaud et humide sur la côte, chaud et sec (avec du vent) dans les dunes.

    Vêtements :

    Privilégiez les matières synthétiques techniques qui sèchent vite (le coton reste mouillé dans la jungle !).
    T-shirts respirants (manches courtes et longues pour le soleil).
    Shorts de marche.
    Pantalon de trekking léger (protection contre les moustiques le soir et les griffures en forêt).
    Polaire légère ou sweat pour les soirées ventées dans les dunes.
    Cape de pluie ou veste imperméable légère (poncho).
    Maillot de bain (plusieurs, les occasions de baignade sont quotidiennes !).
    Chapeau à larges bords ou casquette saharienne (protection nuque).

    Chaussures :
    Pour la Costa Verde (Forêt) : Chaussures de randonnée à tige basse ou moyenne, avec une bonne accroche (terrain gras/boueux).
    Pour les Lençóis (Dunes) : La marche se fait idéalement pieds nus ! Prévoyez tout de même une paire de sandales de marche (type Teva/Keen) ou de vieilles baskets pour les traversées de végétation épineuse entre les dunes.

    Une paire de tongs ou sandales légères pour le soir.

    Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour les ressortissants français et canadiens, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.

    Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.


    Les mineurs.

    France

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.

    Belgique

    Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
    Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
    Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.

    Suisse

    Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.

    Canada

    Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement


    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.


    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 40 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :

    AVE
    Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (Ave). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'Ave n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'Ave aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez bien à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.


    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Depuis le 10 avril 2025, les Canadiens ont besoin d'un e-visa pour entrer au Brésil, demande sur le site http://brazil.vfsevisa.com/
    Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).

    Paludisme

    Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Formalités spécifiques

    Fièvre Jaune : Bien que non obligatoire administrativement pour l'entrée au pays depuis l'Europe, la vaccination est très vivement recommandée pour ce circuit spécifique. Nous passons 3 jours complets en trek dans la Mata Atlântica (Costa Verde), un écosystème forestier où le virus peut circuler.

    Moustiques & Paludisme : Cet itinéraire ne passe pas par l'Amazonie, le risque de paludisme est donc minime (le traitement préventif lourd n'est généralement pas nécessaire, à valider avec votre médecin). En revanche, la protection contre la Dengue et le Chikungunya est impérative : les zones de mangroves (Atins/Delta) et la forêt humide (Paraty) sont des terrains propices aux moustiques. Répulsifs peau + vêtements couvrants le soir sont indispensables.

    Formalité spécifique Visas (Rappel important) :
    Clients Canadiens : Attention, la nouvelle exigence de E-Visa (depuis avril 2025) est un point bloquant. Assurez-vous d'avoir fait la démarche bien avant le départ, car ce n'était pas le cas les années précédentes.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Le Brésil est un pays tactile et chaleureux. L'accolade (o abraço) est fréquente, même entre personnes qui se connaissent peu. Ne soyez pas surpris par cette proximité physique, c'est un signe de bienvenue !

    Le code vestimentaire : Si à Rio, le culte du corps est roi et les maillots de bain minuscules, il existe une règle d'or : on ne se promène pas torse nu ou en bikini en ville (supermarchés, bus, restaurants), même à deux pas de la plage. Dans les terres (Paraty, Lençóis), une tenue décontractée mais correcte est de mise par respect pour les populations locales.

    L'immersion (Spécifique à ce circuit) :
    Chez les Caiçaras (Costa Verde) : Vous entrez dans des communautés de pêcheurs au rythme paisible. Ici, pas de stress. Prenez le temps d'écouter, même si vous ne parlez pas portugais ; le sourire est le meilleur traducteur. Demandez toujours la permission avant de photographier les habitants.
    Dans les Oasis (Lençóis) : L'eau douce est une ressource précieuse (et rare en saison sèche) pour les familles qui vous accueillent. On l'utilise avec grande parcimonie lors des toilettes. De même, le respect du silence est important dans ces immensités désertiques une fois la nuit tombée.

    Le temps brésilien : La notion de ponctualité est plus "élastique" qu'en Europe. Un retard n'est pas un manque de respect, mais une habitude culturelle. Laissez votre montre au fond du sac et adoptez le Jeitinho Brasileiro (l'art de s'adapter) !

    Climat

    Ce circuit couvre deux zones climatiques distinctes, offrant une belle variété d'ambiances :

    Rio de Janeiro et la Costa Verde (Paraty) : Nous sommes sous un climat tropical humide. Ce n'est pas pour rien que la région s'appelle la "Côte Verte" : la végétation y est luxuriante car il pleut régulièrement toute l'année.
    Les températures sont agréables (20°C à 30°C).
    En forêt (Trek de Ponta Negra), l'humidité est élevée (souvent 80-90%), ce qui accentue la sensation de chaleur et rend l'effort plus intense. Les averses peuvent survenir à tout moment, rendant les sentiers glissants.

    Le Nordeste et les Lençóis Maranhenses : Le climat est équatorial, chaud et semi-humide.
    Il fait chaud toute l'année (souvent plus de 30°C en journée).
    Le vent : C'est l'allié du marcheur ! Un vent quasi constant souffle sur les dunes, rendant la chaleur beaucoup plus supportable lors de la traversée.
    La saison des lagunes : Les lagunes se remplissent grâce aux pluies du début d'année (janvier-mai). La période idéale pour ce circuit s'étend de juin à septembre/octobre. Durant ces mois, il fait grand beau et les piscines naturelles sont pleines. À partir de fin octobre, le niveau de l'eau baisse et certaines lagunes commencent à s'assécher.

    En résumé : Préparez-vous à avoir chaud ! Une chaleur humide et "moite" au sud, une chaleur sèche et ventée au nord. La cape de pluie est indispensable pour Paraty, tout comme le chapeau et la crème solaire pour le désert.

    Faune et flore

    Ce voyage est une véritable leçon de sciences naturelles à ciel ouvert, nous faisant passer d'une jungle exubérante à un désert aquatique.

    La Mata Atlântica (Costa Verde) Sur la première partie du circuit (Rio et Paraty), nous évoluons au cœur de la Forêt Atlantique. Bien que moins connue que l'Amazonie, sa biodiversité est exceptionnelle.
    Flore : C'est une explosion de vert ! Vous marcherez sous des arbres centenaires couverts de lichens, de broméliacées géantes et d'orchidées sauvages.
    Faune : Ouvrez l'œil et tendez l'oreille. Vous croiserez certainement des micos (petits ouistitis curieux) et peut-être des singes capucins. Côté oiseaux, c'est le paradis : toucans au bec coloré, tangaras, colibris et perroquets peuplent la canopée. Avec un peu de chance, vous apercevrez le vol bleu électrique d'un papillon Morpho.

    Les Mangroves et les Dunes (Lençóis Maranhenses) Changement radical de décor dans le Nordeste. Ici, la vie s'adapte au sable et à l'eau saumâtre.
    Flore : Les mangroves du Rio Preguiças sont des forêts de racines échasses, sanctuaires pour les crabes et les huîtres. Dans les oasis (Baixa Grande), le roi est le Buriti, un palmier majestueux dont les habitants utilisent tout (fruit, palmes pour les toits, fibres pour l'artisanat). Vous verrez aussi beaucoup d'anacardiers (l'arbre à noix de cajou).
    Faune : La star de la région est le Guará (Ibis rouge), dont la couleur écarlate tranche sur le vert de la mangrove. Dans les dunes, vous serez surveillés par les chouettes des terriers (buraqueira).

    Le saviez-vous ? Vous vous demanderez sûrement comment des poissons arrivent dans les lagunes des Lençóis qui s'assèchent une partie de l'année... Certaines espèces, comme le poisson-loup (Traíra), pondent des œufs capables d'entrer en dormance dans le sable humide pendant la saison sèche, pour éclore dès le retour des pluies. La nature est bien faite !

    Télécommunications

    Pour appeler le Brésil depuis la France : Composez le 00 + 55 + l'indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant.

    Pour appeler la France depuis le Brésil : Composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

    Couverture et Internet : Le réseau mobile (4G/5G) est excellent dans les villes (Rio, São Luís). Le Wifi est très répandu dans les hôtels et restaurants. Attention : Vous traversez des "zones blanches" durant ce circuit. Attendez-vous à ne pas avoir de réseau du tout pendant la traversée des Lençóis (J9 à J11) et une connexion très limitée à Ponta Negra.

    Le conseil : Privilégiez les applications comme WhatsApp (très utilisées au Brésil) via le Wifi pour communiquer gratuitement. Pensez à désactiver vos données mobiles (Data) avant le départ pour éviter des frais de roaming exorbitants.

    Décalage horaire

    L'ensemble de ce circuit (Rio de Janeiro, Paraty et les Lençóis) se situe sur le même fuseau horaire. Le décalage avec la France varie selon la saison :

    En hiver (de fin octobre à fin mars) : Il y a 4 heures de moins au Brésil.
    Exemple : Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 08h00 à Rio de Janeiro.

    En été (de fin mars à fin octobre) : Il y a 5 heures de moins au Brésil.
    Exemple : Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 07h00 à Rio de Janeiro.

    Note : Le soleil se couche tôt au Brésil (entre 17h30 et 18h30 toute l'année), d'où les départs matinaux pour profiter de la lumière du jour, surtout dans les dunes.

    Electricité

    Au Brésil, le courant électrique n'est pas uniforme sur tout le territoire.

    Il est de 110/127 Volts à Rio de Janeiro et Paraty.

    Il passe à 220 Volts dans le Nordeste (São Luís, Lençóis). La plupart des chargeurs modernes (téléphones, caméras) sont "universels" (110-240V), mais vérifiez bien vos appareils spécifiques.

    Concernant les prises, le pays a adopté un standard à 3 trous (Type N), mais on trouve encore fréquemment d'anciennes prises à fiches plates (type US). Il faudra impérativement emporter un adaptateur universel.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    14 jours
    à partir de 4899€