Botswana | Circuit accompagné

Nouveau

Au temps des explorateurs !

Voyage safari en camp de toile confortable : Delta de l'Okavango, Moremi, Chobe, Savuti et Chutes Victoria

  • 10 jours
  • à partir de 3699€
  • prochain départ garanti le 11/05/2018

Vous aimerez...

  • Le véhicule 4X4 ouvert avec 1 fenêtre par voyageur garantie, pour une visibilité optimale !
  • Les nuits tout confort dans les camps de toile exclusifs au cœur des parcs et de la vie sauvage
  • Le safari en bateau sur la rivière Chobe
  • L’excursion en mokoro dans le Delta de l’Okavango
  • Lé début du séjour dans un lodge confortable proche des chutes victoria !
  • Notre équipe de professionnels aux petits soins, dont un accompagnateur francophone spécialiste du Botswana et de la faune !
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 10 ans
    • Découverte
    • Safari


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code BOT10
    • coup de coeur

    Suivez-nous au Botswana pour un safari mobile authentique, exclusif et hors du temps… Installés confortablement dans nos camps de toile confortables (avec literie; toilettes et douche en suite) en plein cœur de la brousse, nous plongeons dans une nature fascinante et sauvage qui promet bien des... surprises ! Ici, les célèbres Delta de l'Okavango, réserve de Moremi et parc national de chobe sont nos terrains de jeux. En 4x4 ou en bateau, vous pourriez être surpris par la splendeur des paysages et de la faune ; ouvrez grand les yeux, nos pisteurs et notre guide sont là pour vous émerveiller… Et pour compléter notre safari authentique en beauté, pourquoi ne pas s'offrir une visite des Chutes Victoria ? > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 Paris - Livingstone

      Vol Paris / Livingstone (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Vol de nuit sur compagnie régulière.

      • à bord
    2. J2 Livingstone ( Zambie) - Chutes Victoria

      Accueil à l'aéroport et transfert à l'hébergement en début d'après midi selon les horaires de vol. Après midi libre. Des excursions via l'hôtel peuvent être réserver ou visite libre des Chutes Victoria. Déjeuner et dîner libres.

      • en lodge
    3. J3 Livingstone - Kasane - Parc national de Chobe

      Transfert matinal vers Kasane, passage de la frontière entre la Zambie et le Botswana.

      Accueil par notre correspondant à Kasane. Un déjeuner léger est servi en chemin, puis route vers le parc national de Chobe où sera installé notre premier camp de brousse pour 2 nuits. Ce parc de réputation mondiale, situé au Nord Est du Botswana est complémentaire de la réserve de Moremi et offre un large éventail de paysages spectaculaires. Il est possible d’y voir, entre autres, de nombreuses espèces de mammifères. Le trajet sera l'occasion d'avoir un premier aperçu des paysages et de la densité animalière qu'offre le Botswana.

      Nous arrivons au camp dans l'après-midi. Nous pouvons soit nous relaxer et profiter de notre nouvel environnement ou continuer le safari jusqu’au coucher du soleil, près de la rivière Chobe. Après ce long voyage, rien de tel que de se relaxer autour du feu de camp, sous les étoiles. Le dîner est préparé par notre cuisinier.

      • en camp de toile
    4. J4 Parc National de Chobe: safaris 4X4 et bateau

      Réveil à l'aube, suivi d'un petit-déjeuner avant de partir en safari 4X4 à la recherche de la faune
      sauvage. L’environnement du parc de Chobe est celui d'un écosystème typique. Loin de la rivière, nous avons le miombo et les forêts à feuilles larges qui abritent une avifaune riche et variée. Le nord de Chobe est célèbre pour ses troupeaux d'éléphants et de buffles, pukus, koudous, guibs, et hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. On peut aussi voir: lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins …

      Retour au camp pour un déjeuner léger / brunch.

      Court transfert pour Kasane pour une croisière privée d'environ 3 heures sur la rivière Chobe. L'occasion de voir la faune sous un autre angle. Avec un peu de chance, nous pourrions voir des éléphants traverser la rivière, un aigle pêcheur en action, mais aussi d’énormes crocodiles ou voir les animaux sauvages s’abreuver… Cette sortie en bateau est un moment fort à ne pas rater.
      Retour au camp pour une douche chaude et un repas sous un ciel étoilé.

      NB: la sortie en bateau sur la rivière Chobe se fera soit le jour 3 soit le jour 4 en fonction de l’organisation.

      • en camp de toile
    5. J5 Parc National de Chobe - Réserve de Savuti

      Après un réveil matinal et un petit déjeuner, nous reprenons nos 4x4 pour rejoindre la partie Sud du parc de Chobe, Savuti où nous passons les 2 nuits suivantes dans en camp de brousse monté à l’avance par notre équipe (toujours sur un site de camping privé). Safari en cours de route. Pause pique nique en pleine brousse, puis notre safari à la recherche de la faune sauvage reprend jusqu'au camp.

      * Savuti est plus désertique malgré la présence de l’eau dans la rivière du même nom. En effet, cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans. Entre 2009 et 2015, elle était en eau, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La rivière rejoint et nourrie les marais, la végétation et la faune y sont donc devenus riches, variés et prolifiques. Aujourd’hui, la rivière Savuti est à nouveau asséchée ! Ce qui devrait nous réserver quelques surprises...

      • en camp de toile
    6. J6 Réserve de Savuti

      Journée entière d'exploration dans la réserve animalière de Savuti.

      Réveil tôt le matin pour partir en safari et profiter de la lumière du soleil levant, moment privilégié pour l'observation de la faune. Le marécage à Savute est une prairie typique entourée d'arbustes d'acacia et de marais où l’eau affleure. Savute est célèbre pour ses gros éléphants mâle isolés, mais aussi pour ses lions et ses hyènes, ainsi que ses zèbres, gnous, girafes, tsessebes, phacochères, chacals à chabraque, léopards, guépards, impalas, koudous et plus rarement les lycaons.
      Dans les marais, la richesse et la diversité des oiseaux est assez extraordinaire.

      Nous retournons au camp après notre safari du matin afin d'y déjeuner à l'ombre de notre tente Mess. Après un peu de repos et une petite sieste dans le camp, nouveau départ pour un safari en milieu d’après midi et jusqu'au coucher du soleil.

      • en camp de toile
    7. J7 Réserve de Savuti- réserve de Moremi

      Nous reprenons nos 4x4 en direction de la réserve de Morémi. Safari en cours de route toute la matinée. Pique nique du midi, puis l’après midi sera consacré à notre safari dans la réserve de Moremi. Elle abrite une grande partie de la faune africaine, tout simplement exceptionnel ! Nous ferons nos safaris principalement autour de la rivière Kwaï qui forme la frontière naturelle entre la Réserve de Moremi et la Concession communale Khwaï. Nous rejoignons notre nouveau camp en fin de journée.
      Nous nous installons dans notre tente confortable, pour nous détendre en prenant une douche chaude pour ensuite rejoindre le groupe autour du feu, avant d’aller dîner.

      * Moremi est une réserve naturelle, et non un parc national, de 4 968,30 km2 qui englobe environ 30% du delta de l’Okavango dont une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses habitats de forêts-galeries et ses méandres. Elle abrite une faune nombreuse et variée dont nombre d’espèces rares et endémiques (antilope lechwe et sitatunga, hippotrague noir, bucorve du Sud, grue caronculée, aigrette vineuse). Elle est devenue célèbre pour ses safaris grâce à la variété de ses biotopes et l’importance de sa faune. Les grands troupeaux d'éléphants sont communs comme les waterbuck, impalas, et hippopotames. On peut également espérer voir des buffles, girafes, lions, léopards, guépards, chacals, hyènes, zèbres, gnous, tsessebe, galagos, chauves-souris frugivores, antelope rouannes, Steenboks, céphalophes, ratels …C'est l'une des plus belles réserves d'Afrique australe.

      • en camp de toile
    8. J8 Delta de l'Okavango- Réserve de Morémi

      Départ le matin en Mokoro dans les eaux peu profondes du Delta de l'Okavango, moment reposant où on circule entre les nénuphars et les herbes aquatiques dans les bras de l'Okavango.
      Cette région est un véritable éden pour les animaux, tout au long de l’année il est possible d’y observer l’ensemble de la faune y compris de nombreuses espèces d'oiseaux de toutes sortes comme les vautours, aigles, faucons, hérons, aigrettes, martins pêcheurs, ibis, ombrettes, coucals, rolliers, guêpiers … etc. soyons attentif !

      Retour au camp pour déjeuner, puis après un temps de repos aux heures les plus chaudes de la journée, nouveau safari au cœur de la réserve de Moremi à la recherche des animaux.

      * L’Okavango n’atteint jamais aucun océan. Ce fleuve vient en effet mourir dans le désert du Kalahari, dans le nord du Bostwana. Mais là, dans ce delta intérieur, une myriade de bras, canaux, îles et lagons héberge une faune d’une prodigieuse variété.

      ** Des études récentes y ont recensé 444 espèces d’oiseaux, 122 de mammifères, 71 de poissons et 64 de reptiles. D’où son inscription par l’Unesco, en juin 2014, au patrimoine mondial de l’humanité. Lorsque le delta rétrécit à la saison sèche, de mai à octobre, quelque 200 000 grands animaux s’y concentrent : lions, léopards, zèbres, gnous, gazelles, rhinocéros… La réserve naturelle de Moremi, qui borde sa rive est sur près de 5 000 kilomètres carrés, constitue le théâtre idéal pour les observer.

    9. J9 et J10Réserve de Moremi - Maun - Paris

      Pour terminer ce voyage, après le petit déjeuner, nous profitons d’un dernier safari matinal en cours de route pour Maun. L’occasion d’admirer une dernière fois le panorama à couper le souffle et de contempler avec fascination les animaux avant de rejoindre l'aéroport de Maun. Déjeuner libre à Maun. Transfert à l'aéroport en début d'après midi selon les horaires de vol et vol pour Paris. Arrivée le J10.

      • à bord
    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du ven. 06/04/2018
    au dim. 15/04/2018
    Prix TTC* adulte
    3999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 4099 €.
    Départ
    Dès 6 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du ven. 11/05/2018
    au dim. 20/05/2018
    Prix TTC* adulte
    3699 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3799 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du ven. 05/10/2018
    au dim. 14/10/2018
    Prix TTC* adulte
    3699 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3799 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du ven. 16/11/2018
    au dim. 25/11/2018
    Prix TTC* adulte
    3699 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3799 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Le prix comprend

    — L’encadrement par un accompagnateur francophone spécialiste de la faune du J3 au J9
    — Les safaris en véhicule(s) 4x4 avec chauffeur(s) anglophone(s) expérimenté (s)
    — La garantie d'avoir une fenêtre pour chacun des voyageurs.
    — Véhicule équipé d'un chargeur pour les batteries (prises européenne)
    — Les 2 excursions en bateau (mokoro dans le Delta & bateau à moteur sur la rivière Chobe)
    — 6 nuits en camp de toile (tente « meru » avec sanitaires en-suite) base double
    — La pension complète du J3 au petit déjeuner du J9
    — La logistique sur place : matériel de camping, cuisine, tente Mess etc.
    — Les entrées dans les parcs et réserves (sauf entrée aux Chutes Victoria)
    — La nuit en lodge et petit déjeuner à Livingstone (base double)
    — Le transfert hôtel - aéroport du J2 à Livingstone
    — Les activités et excursions citées au programme, sauf celles en option.
    — Equipe de back up :Personnel complémentaire pour s'occuper de toutes les tâches du camp ; staff de 2 à 4 personnes en fonction de la taille du groupe. (montage /démontage du camp, élaboration des repas …)
    — Pas de frais d’inscription chez Nomade !

    Important itinéraire

    - Circuit en co-remplissage avec d’autres agences francophones sur la partie Botswana.

    - Cet itinéraire est donné à titre indicatif et pourra être modifié et/ou adapté en fonction de contraintes locales (météo, état des pistes,...). Nous ferons le maximum pour respecter l'itinéraire et vous satisfaire. A noter que la sortie en bateau sur la rivière Chobe peut être faite soit le J3 ou le J4 en fonction de l'organisation.

    - Le circuit pourra être proposé en sens inverse, en fonction des disponibilités aériennes.

    - Les tarifs sont sujets à modification si les entrées dans les parcs et les taxes devaient augmenter au Botswana.

    Le prix ne comprend pas

    • Le visa zambien. Les formalités de visa au poste de douane seront à effectuer par vos soins, vous ne serez pas accompagnés.
    • La taxe d'entrée au Botswana
    • Les activités à Livingstone (option) : entrée des Chutes Victoria à 30$ US par personne
    • Les déjeuners et dîners à Livingstone et le déjeuner du J9 à Maun.
    • Le supplément départ de province (sur demande )
    • Le supplément hébergement en chambre et tente en individuelle (sous réserve de dispo)
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option

    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    Taux de change à titre indicatif en date du 01/08/2017:
    10 € = 119,777 (BWP)
    10 € = 11,817 ($US)


    QUELQUES PRECISIONS CONCERNANT VOTRE PARTICIPATION :
    Les jours de changement de camp, nous vous demanderons simplement de ranger vos affaires dans votre sac de voyage, notre équipe s’occupe du reste.

    FAUNE et FLORE :
    Le Botswana est un pays qui permet de faire des safaris sous différentes formes : en 4x4, en bateau
    - Faune : On retrouve dans ce pays les big Five, autrement dit les animaux suivants : le buffle, le lion, l'éléphant le rhinocéros noir et le léopard. Le delta de l'Okavango est tout aussi riche et se démarque par sa fabuleuse variété d'oiseaux aquatiques.
    - Flore : le Botswana au relief quasiment plat est essentiellement composé de savane arbustive. Le Delta de l'Okavongo quant à lui regorge d'une flore exceptionnelle. En effet, sur un espace restreint (16000 km²), il compte plus de 1000 espèces végétales dictinctes (contre seulement 3500 sur tout le territoire). Nous pouvons notamment citer la présence de roseaux, papyrus, nénuphars, figuiers, arbres à saucisse... Par ailleurs, des forêts de mopanes (feuilles en forme de papillons) sont présentes dans le Parc Chobe.

    La brousse et la savane, les forêts sèches, la steppe et le semi-désert du Kalahari sont des paysages caractéristiques du Botswana qui couvrent les quatre cinquièmes du pays. A mentionner également les régions humides du nord : le delta de l’Okavango ainsi que le bassin du Chobe. Marais, lacs et forêts à feuilles persistantes caractérisent ce paysage. Six mois par an, on peut aussi y ajouter le territoire immense des déserts salins. Les rives vertes des anciens lacs offrent des conditions de vie idéales notamment pour les oiseaux.
    La riche variété des paysages du Botswana offre une base d’existence à d’innombrables formes de vie. Le Botswana protège cette biodiversité considérable en classant plus de 40 % du territoire comme espaces naturels protégés, une proportion unique au monde.

    Le Botswana continuera à l’avenir de poursuivre l’objectif du développement durable sans pour autant perdre de vue l’idée de la protection de la nature. Par exemple, plus de 100 000 éléphants vivent actuellement au Botswana, dont une grande partie dans le parc national de Chobe. Cette concentration régionale crée des problèmes au niveau de la cohabitation des humains et des animaux. Bien qu’en novembre 2002, l’abattage d’un nombre limité d’éléphants ait été autorisé aussi au Botswana, le gouvernement s’est employé avec succès à trouver une meilleure solution. Il a fait cadeau de 900 éléphants à l’Angola et au Mozambique pour y implanter de nouvelles populations.
    Il n’y a pas que les « grands cinq » qui soient intéressants : au-delà de la trace des lions, ce sont par exemple les guépards dans le sud ou des troupeaux d’innombrables flamants dans le plus grand système de déserts salins du monde qui attirent les visiteurs. Les baobabs de Baines dans les Nxai Pans ont déjà inspiré de nombreux artistes du monde entier : la splendeur des couleurs et la diversité de la nature du Botswana sont vraiment uniques.

    Les « grands cinq » (lion, rhinocéros, éléphant, buffle et léopard) font partie de la faune typique du Botswana au même titre que d’innombrables autres espèces animales. Depuis 2002, les lions du Botswana (encore près de 2000) sont totalement protégés. Les léopards sont étudiés dans le cadre de programmes scientifiques internationaux et rendus ensuite à la vie sauvage. D’immenses troupeaux de buffles et d’éléphants sillonnent les régions verdoyantes et fertiles du nord. Et le rhinocéros blanc devenu rare a été réintroduit dans le delta de l’Okavango. Dans le Khama Rhino Sanctuary près de Serowe et dans la réserve naturelle de Mokolodi près de Gaborone, il trouve des refuges idéaux pour augmenter les populations.

    La diversité des espèces au Botswana fait qu'on y trouvera tous les autres « grands animaux » d’Afrique. A commencer par le zèbre qui figure d’ailleurs dans les armes du Botswana. Élands, gnous ou springbocks, guépards et chiens sauvages rares d’Afrique, hyènes rayées, hippopotames, reptiles, chacals, etc. : toutes ces espèces trouvent leur habitat naturel au Botswana. La migration annuelle qui suit le cours de l’Okavango jusqu’au dédale des déserts salins des Makgadikgadi Pans est un spectacle à ne pas manquer.

    Oiseaux au Botswana : le Botswana abrite plus de 500 espèces d’oiseaux. Pygargues ou autruches d’Afrique, cigognes ou flamants, vautours et oiseaux de proie, espèces rares de grues, chouettes ou grandes outardes, tisserins ou hérons : l’extrême variété ornithologique, principalement dans le parc national de Chobe et dans le delta de l’Okavango, ainsi que dans le Nata Bird Sanctuary et le Kalahari central, rendra chaque séjour au Botswana inoubliable non seulement pour les amateurs d’ornithologie. Et pour ceux pour qui la gent ailée ne se limite pas aux oiseaux, la nature du Botswana offre plus de 500 espèces magnifiques de papillons.

    La flore du Botswana : la richesse de la végétation du Botswana est proverbiale ; le pays abrite des milliers d’espèces, en tout premier lieu le légendaire baobab qui peut vivre plus de 1000 ans. Bien entendu, on y trouve aussi le saucissonnier, tout comme l’acacia erioloba et divers acacias parasols, palmiers et sycomores ou le ficus hémi-épiphyte tropical. Dans le delta de l’Okavango, les iris des marais fleurissent en grand nombre. La préservation de la diversité de cette flore unique est un impératif suprême au Botswana. Cette protection à un degré maximum est justifiée par le fait qu’elle constitue une base d’existence pour la faune ainsi que pour l’homme.

    Budget sur place

    BUDGET BOTSWANA :
    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu ’environ 200 – 250 € par participant devrait être suffisant, les entrées dans les parcs étant déjà inclus.

    Il est préférable de partir avec des dollars. Lorsque vous faites du change en monnaie locale, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    ARGENT:
    Les monnaies acceptées : BWP, USD (billets récents de USD 1, 5, 10, 20 maxi), EURO (5,10,20 maxi)
    L'unité monétaire au Botswana est le Pula (BWP) : 1 EURO = 11.97 BWP, taux au 01/08/2017.

    Il sera possible éventuellement d’utiliser les cartes de crédit Visa pour le retrait lors des passages à Maun où nous avons un peu plus de temps. Attention, la Mastercard n'est pas acceptée.

    Budget pour les repas à Maun et Livingstone si besoin : env 10$ / pers. / repas.
    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour les carte Visas. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Si vous avez le temps avant de partir, il est préférable de vous procurer des devises avant votre arrivée car les banques ferment tôt et le change représente souvent une perte de temps précieux dans le voyage (notamment si le groupe est important). Notez que le jour de l’arrivée, il sera trop tard pour aller à la banque, il est donc judicieux de venir avec des pulas en poche.


    PS: Prenez garde aux nombreux racoleurs qui vous offrent des taux alléchants car plusieurs voyageurs ont été victimes d’arnaques. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux.

    Aérien

    Vols réguliers.
    Pour arriver au Botswana ou en Zambie, quelque soit la compagnie aérienne empruntée, il faut prévoir au moins 2 stops : un stop en Europe (Londres, Francfort,…) et un stop à Johannesburg.

    HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil !

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    Les safaris se font en véhicule 4X4 ouvert de 9 à 10 places, seulement 6 ou 7 participants maximum par véhicule seront installés sur ce circuit pour garantir un meilleur confort et une bonne visibilité: 1 fenêtre par voyageur! (1 véhicule avec 6 participants max. + 1 guide et l'autre véhicule avec 7 participants max.)

    Ces conditions sont idéales pour observer la faune, mais les transferts en voiture peuvent être assez poussiéreux. Prévoir une bonne polaire pour les safaris en matinée ou en soirée car dès que le soleil commence à se cacher, le froid se fait sentir.
    Bateau à moteur dans le delta de l'Okavango et sur la rivière Chobe.

    Groupe

    4 à 12 personnes
    Pour votre confort nous limitons le nombre de participants à 6/7 personnes par véhicule de 10 places (6 personnes max dans le véhicule avec guide et 7 personnes max dans le deuxième véhicule). Ainsi chaque participant pourra bénéficier d’une fenêtre pour profiter pleinement du safari (pas de participants sur les places du milieu).

    A moins de 6 personnes, soit Nomade pourra maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.

    Nourriture

    PARTIE BOTSWANA :

    Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.

    Le matin, un petit déjeuner avec la plupart du temps du pain frais cuisiné par le cuisinier
    Le midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume
    Le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions.
    Les repas sont servis sous forme de buffet, sur une table à part et chacun se sert à volonté.

    Les glacières ou réfrigérateurs nous permettent de conserver des aliments frais (nous ne pouvons pas garantir la place dans les réfrigérateurs ou glacières pour vos boissons personnelles).

    Eau :
    Des bouteilles d'eau potable sont disponibles sur place. Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation. Les boissons ne sont pas incluses en dehors du dîner pour la partie Botswana. Il est parfois possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.


    PARTIE ZAMBIE
    Nuits en petits déjeuner. Les déjeuners et dîners ne sont pas compris.

    Hébergement

    1 nuit au Kamunjila Lodge, situé à 10Km des chutes Victoria. (ou équivalent)
    6 nuits en camp de toile mobile confortable.

    POUR LES NUITS EN CAMP DE TOILE :

    Grandes tentes double de type "mini Meru" (5 m x 3 m avec espace sanitaire et auvent) disposant chacune de 2 larges fenêtres avec moustiquaires, d'un tapis de sol, d'un petit meuble et d'éclairage. Petite véranda avant ombragée.

    Nous passerons nos nuits confortablement installés sur de vrais lits disposant de tout le nécessaire : matelas épais, couette, couverture, draps, oreiller et même une bouillotte pour les nuits un peu fraîches de l'hiver austral.

    Nous apprécierons l'espace sanitaire privé attenant à chacune des tentes. Il se compose de toilettes sèches ou chimiques (avec produit biodégradable), d'une douche de brousse avec eau chaude sur demande et d'une table avec bassine et miroir. (Bassine remplie d'eau chaude tous les matins et sur demande)
    1 serviette de toilette, le savon, shampoing, répulsif pour moustiques sont fournis).

    Les tentes sont bien séparées les unes des autres et le camp dispose d'une agréable terrasse commune sous tente pour les repas.

    Le montage et le démontage des camps est pris en charge par le staff. Les camps sont montés et démontés lors de vos safaris. Nous arrivons, et tout est prêt.

    Ces hébergements sont en occupation double. La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).


    CAMP EXCLUSIF :
    Nous avons opté pour la plupart des nuits pour des lieux de campings exclusifs, car ce sont les mieux placés (directement dans les parcs) et les plus sauvages pour garder l'esprit nature à 100% de ce voyage. Ce sont des emplacements vierges où nous installons notre campement. Cela est plus cher, mais ça nous offre toute la magie de l'exclusivité : peu de monde, voire personne et surtout la possibilité d'entendre la nuit chaque petits pas, rugissements, petits bruits de la savane qui en fait un voyage assez magique !!! Ce mode de campement n'existe plus qu'au Botswana, ce qui en fait sa force!

    Nos campements sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.


    Bibliographie

    - Le Botswana, Ed. Le Petit Futé.
    - Le Botswana, Ed. Lonely planet.
    - Le Botswana, Marie Lory, éd. Karthala.
    - Explorations dans l’Afrique australe, David Livingstone, éd. Karthala.
    - Field guide to Mammals of Southern Africa, C. & T. Stuart, éd. 2001.
    - Newman's birds of South Africa, Kenneth Newman, éd. 2000.
    - "BOTSWANA, lumières d’un delta", Olivier Michaud (photographies et textes). éd Cacimbo. 2007



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Botswana Safari Botswana Okavango
    La tribu
    Julien Leveque

    Vincent, votre spécialiste Botswana

    S’il n’a pas l’âge de Yoda (ni les oreilles, d’ailleurs), Vincent en a la sagesse. Et de loin.

    Né en 1966, le même jour que le Botswana (ça ne s’invente pas !), le petit Vincent (que l’on n'appelle pas encore Vinz) grandit au cœur du 94, à Vitry. Il traverse l’arrivée de la télé couleur, Mai 68, les premiers pas de l’homme sur la lune, le départ du grand Charles et le premier choc...
    pétrolier sans encombre.

    Petit, le bonhomme est très actif. Il s’essaye au volley, au basket puis au scoutisme (rien à voir), pendant huit longues années. Il troque, ensuite, son bermuda et ses pompes pleines de terre contre le képi et le sabre de Saint-Cyr, service militaire oblige.

    S’il décroche haut le coude (ce sont ses mots) un diplôme de pub anglais (option double pinte), il échoue lamentablement (ce sont toujours ses mots) dans ses études de Sciences.

    L’appel du large se faisant sentir, Vinz s’essaye tout de même à la voie traditionnelle et évolue quelques années au sein d’un éditeur de logiciels.

    Et là, le déclic. Il prend ses cliques et ses claques et part pour deux mois en Namibie…
    Les grands espaces, la nature, les animaux à foison, la vie, la vraie… il rentre cinq ans plus tard.

    Quelques treks plus loin… du mont Toubkal à La Réunion, du Cantal au Kilimandjaro, de la Mauritanie au Cap Vert et, une fois son rêve réalisé (la traversée du Botswana en auto-stop), il débarque chez Nomade Aventure sur son secteur de prédilection.

    Né le même jour que le Botswana... Un signe, comme si le gaillard avait été marqué du sceau de cette Afrique australe qu’il chérit tant. Et qu’il vous propose de découvrir aujourd’hui avec son petit plus bien à lui. Prenez le temps de faire sa connaissance, si vous passez dans notre agence marseillaise, vous ne serez pas déçu !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Grande découverte de la Namibie !

    • 22 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SENEGAL

    SENEGAL

    Entre Océan et Savane

    • 9 jours
    • à partir de 1199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage ETHIOPIE

    ETHIOPIE

    Abyssinie, Dallol et Erta Alé !

    • 15 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !