Bolivie | Voyage sur mesure

Les joyaux de la Bolivie

Grand boucle de la Bolivie: de la splendeur du Sud Lipez au villes coloniales en passant par l'île du Soleil.

  • 15 jours
  • à partir de 2839€

Je demande un devis

85% de satisfaction sur 13 avis Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

    - Découvrir les principaux joyaux de la Bolivie
    - Traverser en 4x4 l’impressionnant désert de sel, le Salar de Uyuni
    - Visiter les villes impériales de Sucre et Potosí, témoins d'un passé fastueux
    - Admirer la beauté des lagunes Verde, Blanca et Colorada
    - Contempler le charme des mamies boliviennes avec leur chapeau melon et leurs grandes tresses
    - Dormir une nuit sur l’île du Soleil

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Conseil du pro !

Pour les aventureux curieux, nous vous invitons à faire une descente en VTT de la route de la mort.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • En 4x4
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code BOL02L
  • coup de coeur

La Paz... les antennes de télé dans les nuages, la capitale la plus élevée au monde, la seule dont le nom évoque la sérénité, le symbole d'une révolution andine. Mais, c'est bel et bien le cadre spectaculaire qui fera de vos photos les plus belles images ! Ce voyage est une aventure en soi, en apesanteur au-dessus de l'océan pour se poser, tel un condor au sommet des Andes. ¤¤Le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, saura vous éblouir par sa magie minérale. Un must, un incontournable. Mais ce pays si jovial ne s'arrête pas à cette carte postale. La preuve ! Ses étendues sans fin peuplées de lamas souriants séduiront tous les aventuriers. A moins que vous tombiez amoureux de toutes ces mamies coiffées d’un joli bonnet rond et de longues tresses aussi noires que leurs joues sont rosées. Un charme fou… Sucre, Potosí, des villes coloniales qui n’ont rien à envier à ces dames rieuses. Laguna Verde, laguna Colorada, la route des Joyaux… des noms qui se passent de commentaires. Trop de blabla, ça suffit comme ça ! L'avion n'attend que vous pour tutoyer les nuages. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol au départ de Paris

    Vol au départ de Paris

  2. J2 Santa Cruz

    A votre arrivée à l’aéroport de Santa Cruz, accueil et transfert privé à votre hôtel. Après-midi libre à Santa Cruz.

    Bolivie
    Bolivie © Eva Lemonenko / Fotolia.com
    • à l'hôtel
  3. J3 Santa Cruz - Sucre

    En matinée transfert privé à l’aéroport de Santa Cruz et envol pour Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie et véritable joyau de l’architecture coloniale. Située à près de 2800m d’altitude, c’est l’endroit idéal pour s’acclimater avant l’Altiplano. A votre arrivée , transfert libre pour vous rendre à votre hôtel. Puis vous passerez l’après-midi à vous promener dans la « Ville Blanche », dans ses marchés multicolores, ses églises, ses musées...

    Sucre - Province d'Oropeza - Département de Chuquisaca - Bolivia
    Sucre - Province d'Oropeza - Département de Chuquisaca - Bolivia © Jess Kraft/fotolia.com
    • à l'hôtel
  4. J4 Sucre

    Après votre petit déjeuner, partez à la découverte de Sucre, surnommée la ville blanche. Le principal attrait de Sucre, c’est son centre historique inscrit à l’Unesco, avec son mélange d’architectures européennes et de traditions andines. Vous pourrez découvrir La Plaza de Mayo, la cathédrale et la casa de la Libertad. Puis partez plus à l’ouest pour visiter le musée de l’Art indigène (ASUR), consacré au textile traditionnel.

    Potosí - Province de Tomás Frías - Département de Potosí - Bolivie
    Potosí - Province de Tomás Frías - Département de Potosí - Bolivie © saiko3p/fotolia.com
    • à l'hôtel
  5. J5 Sucre - Potosi

    Ce matin, rendez-vous à la gare routière de Sucre afin de rejoindre en bus confortable Potosi. Vous traverserez les hauts plateaux pour descendre dans les vallées tempérées de Chuquisaca où agriculteurs et éleveurs de la région travaillent. A votre arrivée, transfert libre à votre hôtel. La ville de Potosi, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO, vous invite à découvrir, le centre historique où vous pourrez apprécier les principaux bâtiments historiques et religieux de la ville et la Maison de la Monnaie, lieu où se fabriquaient les monnaies d´argent à l´époque coloniale.

    • à l'hôtel
  6. J6 Potosi - Tupiza

    Après votre petit-déjeuner, partez découvrir librement le marché minier avant de visiter une mine située dans le célèbre Cerro Rico de Potosí. Puis en fin de journée, transfert privé jusqu'à la station de bus de Potosi afin de rejoindre en bus confortable Tupiza. A votre arrivée, accueil et transfert privé à votre hôtel. La ville de Tupiza est une petite bourgade plantée à 2950 mètres d’altitude, au milieu des montagnes rouges et des cactus.

    Salar de Uyuní - Province d'Antonio Quijarro - Département de Potosí - Bolivie
    Salar de Uyuní - Province d'Antonio Quijarro - Département de Potosí - Bolivie © Des Andes Aux Indes
    • à l'hôtel
  7. J7 Tupiza – San Pablo – San Antonio de Lipez

    Ce matin, départ en 4x4 avec votre chauffeur hispanophone en direction de Uyuni. Vous grimperez littéralement sur l’altiplano en passant par la Quebrada de Palala et le site du Sillar. Vous pénétrerez alors dans des régions quasi inconnues du tourisme, contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez. Vous poursuivrez à l´ouest et passerez le village de San Pablo avant d´arriver à San Antonio en fin de journée. Nuit à San Pablo de Lipez chez l'habitant.

    • Laguna Hedionda - Province de Nor Lípez - Département de Potosí - Bolivie
      Laguna Hedionda - Province de Nor Lípez - Département de Potosí - Bolivie © Bastien Rouault
    • Laguna Colorada - Province de Sud Lípez - Bolivie
      Laguna Colorada - Province de Sud Lípez - Bolivie © Lucie James
      • chez l'habitant
    • J8 San Antonio de Lipez – Laguna Verde – Laguna Colorada

      Après le petit-déjeuner, vous arriverez aux lagunes blanche et verte, ces deux lacs aux surprenants tons de vert. Puis vous arriverez au pied du volcan Licancabur, un cône parfait de 5950m et au plus près de la frontière chilienne. Puis vous traverserez le désert de Salvador Dalí. En fin d'après midi découverte de la Lagune Rouge, une des grandes merveilles de la nature bolivienne. Aussi appelée « Le nid des Andes » car il abrite plus de 30.000 flamants roses de trois espèces différentes faisant leur nid sur place et transformant le lieu en une des meilleures zones du monde pour leur observation.

      Geysers de souffre - Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa - Province de Sud Lípez - Département de Potosí - Bolivie
      Geysers de souffre - Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa - Province de Sud Lípez - Département de Potosí - Bolivie © Des Andes Aux Indes
      • au refuge
    • J9 Laguna Colorada – Route des Joyaux – San Juan

      Départ avec votre chauffeur vers Sol de Mañana, pour découvrir les geysers. Puis, cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis vous longerez la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux ». Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Vous traverserez le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

      • Salar de Uyuní depuis l'île d'Incahuasi - Province d'Antonio Quijarro - Département de Potosí - Bolivie
        Salar de Uyuní depuis l'île d'Incahuasi - Province d'Antonio Quijarro - Département de Potosí - Bolivie © Olivier Caillaud
      • Salar de Uyuní depuis l'île d'Incahuasi - Province d'Antonio Quijarro - Département de Potosí - Bolivie
        Salar de Uyuní depuis l'île d'Incahuasi - Province d'Antonio Quijarro - Département de Potosí - Bolivie © Ludovic Suire
        • à l'hôtel
      • J10 San Juan – Salar de Uyuni – Isla Incahuasi – Colchani - Uyuni

        Ce matin, découverte du Salar Uyuni. Promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc. Halte sur l'île Incahuasi, qui abrite d'énormes cactus. En soirée, transfert privé jusqu' à la gare routière de Uyuni afin de rejoindre La Paz en bus confortable.

        Marché de La Paz - Département de La Paz - Bolivie
        Marché de La Paz - Département de La Paz - Bolivie © Des Andes Aux Indes
        • à bord
      • J11 La Paz

        Ce matin, à votre arrivée à la gare routière de La Paz, transfert libre jusqu'à votre hôtel. Lors de votre passage par la capitale bolivienne, vous pourrez effectuer la visite du centre historique avec notamment la visite de la calle Sagárnaga et ses magasins d’artisanat local ou encore le marché aux sorcières. Ce marché est surtout connu pour ses objets en tout genre parfois assez étranges et provenant le plus souvent des rites et croyances locales. Vous pourrez notamment y acheter des fœtus de lama ! Le principal attrait de La Paz réside aussi dans l’animation et le bourdonnement quotidien. C’est une capitale qui bouge et il est agréable de s’y promener pour observer la vie locale.

        Femmes du village Aymara - Tuni - Cordillère Royale - Bolivie
        Femmes du village Aymara - Tuni - Cordillère Royale - Bolivie © Pierre Kapsalis/Alamy/hemis.fr
        • à l'hôtel
      • J12 La Paz – Copacabana - Isla del Sol

        Après le petit-déjeuner, transfert jusqu'à la gare routière et départ en bus confortable pour Copacabana. A votre arrivée, rendez-vous au port et navigation sur barque à moteur jusqu'à l'île du Soleil. A votre arrivée, partez à la découvert de l'île.

        Femmes sur un muret à Isla Del Sol - Province de Manco Kapac - Département de La Paz - Bolivie
        Femmes sur un muret à Isla Del Sol - Province de Manco Kapac - Département de La Paz - Bolivie © Bastien Rouault
        • à l'hôtel
      • J13 Isla del Sol - Copacabana - La Paz

        Ce matin, partez explorer l'île du Soleil. Vous découvrirez les deux principales parties de l’île, le nord et le sud, ainsi que quelques-uns de ses vestiges archéologiques. Tout au long de la randonnée, les superbes panoramas du lac Titicaca vous couperont le souffle. En fin de matinée, retour à Copacabana en bateau privé. Puis départ en bus en direction de La Paz. A votre arrivée, transfert libre à votre hôtel.

        • à l'hôtel
        • 3 heures
      • J14 La Paz - France

        Après le petit déjeuner transfert privé à l'aéroport de La Paz pour votre vol à destination de la France.

        • à bord
      • J15 Vol retour

        Vol retour

      Le prix comprend :

        . Les vols internationaux et les taxes aériennes
        . Tous les trajets en bus comme ceux indiqués dans le programme
        . Les transports terrestres privés et collectifs avec chauffeur hispanophone
        . La mise à disposition d’un véhicule 4x4 privatif avec un chauffeur guide hispanophone dans le Sud Lipez du jour 6 au jour 9
        . L'hébergement en chambre double sauf les nuitées en refuge où ce sont des chambres partagées
        . Les petits-déjeuners, déjeuners (les jours 6,7, 8 et 9) et dîners (les jours 6,7 et 8)
        . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

        Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

      Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
        . Les entrées dans les parcs et sites
        . Les repas indiqués comme libres dans le programme
        . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

      Prix avec aérien

      A partir de 3419€/pers. base 2 personnes
      A partir de 2839€/pers. base 4 personnes

      Prix sans aérien

      A partir de 2229€/pers. base 2 personnes
      A partir de 1659€/pers. base 4 personnes

      1 • Détails du voyage

      2 • Budget

      Le prix comprend :

      . Les vols internationaux et les taxes aériennes
      . Tous les trajets en bus comme ceux indiqués dans le programme
      . Les transports terrestres privés et collectifs avec chauffeur hispanophone
      . La mise à disposition d’un véhicule 4x4 privatif avec un chauffeur guide hispanophone dans le Sud Lipez du jour 6 au jour 9
      . L'hébergement en chambre double sauf les nuitées en refuge où ce sont des chambres partagées
      . Les petits-déjeuners, déjeuners (les jours 6,7, 8 et 9) et dîners (les jours 6,7 et 8)
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

      Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

      Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les entrées dans les parcs et sites
      . Les repas indiqués comme libres dans le programme
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

      Frais d’annulation

      Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

      3 • Assurances

      Pourquoi souscrire une assurance ?

    • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
      Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
    • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
      Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
    • Parce qu’on assure !
      Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

      Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
      Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

      Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
      Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
    • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
    • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
    • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

      Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


      Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

      Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
      Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

      Last but not least…
      En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

      Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
    • Quel contrat choisir ?

    • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
      Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

    • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
      Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
    • 4 • Equipement

      Petit équipement personnel

      . Lunettes de soleil
      . Gourde isotherme (1 L min.)
      . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
      . Crème solaire haute protection
      . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
      . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
      . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
      . Papier de toilette (biodégradable si possible)
      . Serviette de toilette à séchage rapide
      . Protections auditives anti-bruit
      . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
      . Adaptateur de prise électrique

      5 • Formalités et santé

      Formalités

      Passeport

      Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

      Visa

      Pas de visa.

      Vaccins obligatoires

      Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
      Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

      L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

      Vaccins conseillés

      Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

      Paludisme

      Il est présent toute l'année mais seulement dans l'Amazonie bolivienne. Le voyageur devra adopter des mesures de protection, d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse est recommandée : elle sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) ; elle n'est pas nécessaire dans le reste de la Bolivie, ni à La Paz, ni sur les hauts plateaux andins (il faut cependant signaler les récents cas de paludisme dans un village andin situé à 2300 mètres).

      6 • Le pays

      7 • Tourisme responsable

      Charte éthique du voyageur

    • Charte éthique du voyageur
      Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

      Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
    • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
    • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
    • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

      Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
    • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
    • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
    • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
    • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

      Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
    • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
    • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
    • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
    • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

      Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
    • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

      L’esprit ATR
      Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

      La labellisation
      Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

      Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
      Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
    • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
    • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
    • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
    • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
    • informer de façon transparente et sincère ;
    • s’engager en matière de compensation CO2.

      Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

      Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

      Et vous, que pouvez-vous faire ?

      Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.