Destinations
Activités

Randonnée en Arabie Saoudite dans le désert, visite d’Al-'Ula, l’oasis aux 7000 ans d'histoire, et de Hégra la nabatéenne

Vous aimerez...

  • Etre parmi les premiers voyageurs occidentaux à poser les pieds dans l'oasis d'Al- 'Ula, sur les sites de Hégra (Madâin Sâleh) et de Djeddah.
  • Explorer à pied le mystérieux Wadi Rum saoudien, désert de Bajda.
  • Partir sur les traces de Sir Thomas Edward Lawrence, connu sous le nom de Lawrence d'Arabie.
  • S'immerger dans 7000 ans d'histoire, au travers des gravures et inscriptions d'art rupestre qui jonchent toutes les régions.
SMATTI Issa

Conseil du pro !

Regardez l'excellent documentaire "Site archéologique d'Al- 'Ula : un terrain de rapprochement entre la France et l'Arabie saoudite" sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=09zYcuSMCFQ, un régal avant votre départ !

Votre aventure

Un voyage inoubliable combinant randonnée et découverte culturelle avec comme point d'orgue la visite du site nabatéen d’Hégra à Al-'Ula. Nous débuterons l'exploration de ce royaume secret, longtemps fermé au tourisme, par un voyage dans l'histoire de cette terre, berceau de plusieurs civilisations. Nous remonterons le temps sur plus de 4000 ans d'histoire si ce n'est plus ! A Hégra, nous découvrirons des tombeaux énigmatiques qui rappellent les ruines antiques de Pétra. Ces joyaux archéologiques, creusés à même la roche, ont été imaginés par les Nabatéens, ces nomades à l'origine de la cité rose jordanienne. Sur l’un de nos sentiers de randonnée, nous pourrons admirer de fascinantes sculptures aux formes surprenantes sur des éperons rocheux de grès à Al-'Ula, Al Disah ou encore dans le désert de Bajda au nord de Tabuk. Plus loin, la vallée d'Al Disah ressemble à un mélange surnaturel du Grand Canyon et de Monument Valley, une myriade de colonnes de grès dans une vaste faille où le désert de poussière laisse place à un wadi verdoyant, flanqué de papyrus et de palmiers. Notre itinéraire sera ponctué de canyons majestueux, de désert ocre, d’éperons de grès qui veillent sur nous telles des sentinelles, et des dunes qui changent de couleur en fonction de l’inclinaison du soleil. Lire la suite

  1. J1 Paris - Médine

    Vol Paris/ Médine (départ de province sur demande et selon disponibilité). Selon les compagnies aériennes, arrivée dans la soirée du J1 ou tôt le matin du J2, accueil et transfert à l'hôtel sinon nuit dans l'avion.

    Repas dans l'avion.

    • à l'hôtel
  2. J2 Médine - Al-'Ula (env. 4h)

    Ce matin, nous emprunterons la route qui sépare Médine, la mystique, d’Al-'Ula, la légendaire. Pour nous imprégner un peu plus de la culture millénaire des habitants de la région, nous ferons une halte en chemin pour découvrir et déguster le breuvage local par excellence, Le café arabe ou « Qahwa ». Sa recette ancestrale, composée d’épices, est bien souvent accompagné de dattes pour en exalter tous les parfums et les arômes. Nous finirons par atteindre notre destination à l’heure du déjeuner. L’occasion parfaite pour nous installer à l’ombre d’un des palmiers de la palmeraie. Nous serons servis des plats typiques de la gastronomie saoudienne pour une expérience unique de l’hospitalité du Moyen-Orient. Pour nous dégourdir les jambes, nous nous enfoncerons dans les allées de la sublime oasis d’Al-‘Ula pour en apprécier la fraicheur mais aussi découvrir les secrets de préservation de cet environnement hors normes. De récentes fouilles ont mis en évidence des vestiges d’un site datant du 1er millénaire av. JC. De nombreux archéologues estiment qu’il s’agit surement de la capitale du royaume d’Arabie de l’époque. Ultime étape de la journée, la vieille ville d'Al-'Ula, dominée par de majestueux monolithes de gré. Dîner et nuit en guesthouse

    Temps de transport par route : env. 3h30 /4h / env. 330 km
    Repas inclus

    Al Ula - Arabie saoudite
    Al Ula - Arabie saoudite © hyserb/stock.adobe.com
    • en guest house
  3. J3 Hégra : la soeur jumelle de Pétra - Elephant Rock

    Nous profitons des premières lueurs du soleil pour nous rendre sur l’impressionnant site d'Hégra, connu aussi sous le nom de Madâin Sâleh, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous débuterons notre journée en parcourant les vestiges de l'ancienne gare du Hedjaz, ligne ferroviaire qui reliait Damas en Syrie aux villes saintes de La Mecque et Médine. La légende raconte que des sections de la ligne furent attaqué par Laurence d’Arabie lors de la 1ère guerre mondiale. En ruine, la ligne fut alors officiellement abandonnée en 1920. Nous poursuivrons notre exploration en découvrant les magnifiques vestiges de la 2e ville du royaume nabatéen après Petra. Sculptés à même la roche, ces 110 tombeaux bien cachées avaient été "perdues" pour le monde jusqu'à leur "redécouverte" en 1876. Ils sont surtout le témoignage de la gloire passé de la cité d’Hégra ou Al-Hijr, carrefour commercial qui les reliait à l'Arabie du Sud. Après notre déjeuner pique-nique, nous abandonnerons nos véhicules à proximité d'Elephant Rock pour nous promener un peu plus dans le désert d'Al-'Ula. Nous traverserons un wadi pour rejoindre les collines d'en face et ainsi profiter d’un panorama à couper le souffle sur la coulée verte, l’oasis d’Al-‘Ula. Nous contemplerons le majestueux coucher de soleil à proximité du rocher de l'éléphant, monolithe de grès de 52m de haut immédiatement reconnaissable. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.

    NB: Les autorités locales ont réglementé l'accès au site d'Hégra afin de le protéger et les visites se font donc en bus avec des stops selon un parcours établi par la haute autorité de gestion d'Al-'Ula. Il n'est donc pas possible de marcher en toute liberté dans le site mais la découverte de la sublime citée Nabatéenne longtemps fermée aux étrangers nous fera oublier toutes ces contraintes et restera l'un des moments forts du voyage.

    Repas inclus.

    • Qasr Al Farid - Madain Saleh - Arabie Saoudite
      Qasr Al Farid - Madain Saleh - Arabie Saoudite © Alain Capestan
    • Elephant Rock - Al Ula - Arabie saoudite
      Elephant Rock - Al Ula - Arabie saoudite © hyserb/stock.adobe.com
      • en guest house
    • J4 Sentier Abu Oud - Wadi Al Disah, « le canyon aux palmeraies ».

      Ce matin, transfert par la route jusqu'au point de départ de notre randonnée. A notre arrivée, nous emprunterons le surprenant sentier Abu Oud pour nous enfoncer progressivement au cœur d’une nature vierge de visiteurs. Nos efforts seront largement récompensés tout au long du parcours par de superbes gravures rupestres représentant des autruches, une plongée au cœur de plus de 7 000 ans d’histoire. Déjeuner pique-nique. Notre journée ne fait que commencer, puisque nous poursuivrons notre aventure, cette fois en direction de l'époustouflant Wadi Al Disah, plus connu comme « le canyon aux palmeraies ». Niché dans l’une des plus belles réserves naturelles du royaume, ce site d’exception recèle de spectaculaires paysages qui feront notre bonheur. Le canyon est flanqué de tours de gré rouges qui s'élèvent telles des sentinelles qui surplombent les palmeraies luxuriantes et se reflètent dans les eaux du wadi. Ce spectacle est encore plus fascinant à l’heure bleue, ce moment magique où le soleil nous offre ses tous derniers rayons lumineux. Nous prendrons le temps de contempler ce cadeau de dame nature réservé aux privilégiés que nous sommes. Après cette expérience unique, nous reprendrons notre route à bord de nos véhicules 4x4 pour rejoindre notre guesthouse pour la nuit. Dîner local sur place.

      Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 270km.
      Repas inclus

      Wadi Disah - Arabie Saoudite
      Wadi Disah - Arabie Saoudite © Fredy Thürig/stock.adobe.com
      • en guest house
      • 2 heures / 5 km
    • J5 Wadi Al Disah "le canyon aux palmeraies".

      Aujourd’hui, nous continuerons d’explorer ce chef-d'œuvre de la nature. Nous partirons pour une traversée intégrale à pied de ce canyon, une merveille dont les palmiers nous offrent un îlot d’ombre et de fraîcheur. L’occasion aussi de nous immerger du génie des habitants de cette région singulière qui ont fait de ce désert une terre fertile et verdoyante. A la fin de cette journée de randonnée réjouissante, nous reviendrons sur nos pas pour nous installer paisiblement à l’ombre des majestueux palmiers de cette palmeraie envoutante. Dîner et nuit dans notre Guesthouse.

      Repas inclus.

      • en guest house
      • 3,5 heures / 11 km
    • J6 Canyoning et gravures - Désert de Tabuk, Bajda

      Petit transfert par la piste à l'extérieur du Wadi Al Disah pour rejoindre le petit canyon d'un autre massif rocheux époustouflant. A notre arrivée, nous débuterons notre randonnée en marchant entre les parois de gré rouge qui se dressent tout autour de nous. A chacun de nos pas, cette nature généreuse nous offre un spectacle incroyable d'une rare beauté. Plus loin, nous nous faufilons à l'intérieur d'un petit canyon à l'ombre des hautes parois pour finir par atteindre le trésor que nous sommes venus découvrir. Là, sous nos yeux, se dévoile de superbes gravures rupestres peintes sur les parois et datant de l'époque du Talmud. C’est au cœur de cette écrin d’exception que nous ferons une halte pour savourer notre déjeuner pique-nique. Nous reprendrons notre chemin pour de revenir sur nos pas. Nous embarquerons dans notre bus en direction de notre camp en plein milieu du désert de Bajda, le « Wadi Rum Saoudien ». Nous nous installation dans notre camp de tentes pour la nuit. Dîner et veillée autour du feu sous la voie lactée.

      Temps de transport par route : env. 4h30 / env. 260km.
      Repas inclus.

      • Randonnée à Al Disah - Arabie Saoudite
        Randonnée à Al Disah - Arabie Saoudite © Issa Smatti
      • Pétroglyphes à Al Disah - Arabie Saoudite
        Pétroglyphes à Al Disah - Arabie Saoudite © Issa Smatti
      • Bivouac dans le désert de Bajda - Province de Tabuk - Arabie Saoudite
        Bivouac dans le désert de Bajda - Province de Tabuk - Arabie Saoudite © Issa Smatti
        • sous tente
        • 5 heures
      • J7 Le désert rose d'Arabie

        Notre randonnée progresse entre des massifs de gré aux multiples couleurs et de hautes dunes aux mille et une traces de dromadaires. Notre parcours sera rythmé à chacun de nos pas ; nous engouffrerons au cœur des wadis, nous escaladerons des dunes pour admirer au loin des troupeaux de dromadaires et même, si la chance nous sourit, caresser leur pelage en faisant très attention à ne pas les effrayer. Ici le spectacle est permanant, ainsi les rayons de soleil ondulent entre les crêtes des dunes et les tours de grès donnant à la roche et au sable des couleurs d’une intensité variable en fonction du moment de la journée. L’érosion et les éléments naturels sculptent les tourelles de gré, prenant alors des formes que l'on peut facilement imaginer, le corps d'un animal ici, là, la tête d'un homme, plus loin encore, un champignon tout droit sorti du conte d’Alice au pays des merveilles. Ces majestueux pitons rocheux veillent sur nous et guident notre chemin au gré des dunes et des wadis. D’autres joyaux naturels continueront de ponctuer cette magnifique randonnées, tels des aventuriers, nous pénétrerons dans le creux des gorges et comme Indiana Jones, nous traverserons les arches perdues de ce désert au mille et une ondulations. Nous nous installation dans notre camp de tentes pour la nuit. Dîner et veillée autour du feu sous la voie lactée.

        Repas inclus.

        NB : Les saoudiens possèdent tous des véhicules de type 4x4 et ont pour habitude d'aller camper ou pique niquer dans le désert les week-end. Ils ont aussi pour habitude d'escalader les dunes avec leurs véhicules donc ne soyez pas surpris de voir des traces de pneus sur les dunes et dans le désert.

        Désert de Bajda - Province de Tabuk - Arabie Saoudite
        Désert de Bajda - Province de Tabuk - Arabie Saoudite © Issa Smatti
        • sous tente
        • 5,5 heures
        • 250 m
        • 250 m
      • J8 Mamelons dunaires et pitons rocheux

        Confortablement installés au creux des dunes, nous serons réveillés par les premiers rayons de soleil qui viennent délicatement caresser les cimes des sentinelles de gré couleur chocolat. L’aube est sans aucun doute le moment le plus magique de la journée dans ce désert de bronze. Au petit matin, nous pourrons nous dégourdir les jambes en allant marcher autour du camp le temps d’immortaliser par quelques photos ce sublime désert. Plus ludique, nous essayerons aussi de reconnaître les traces des quelques animaux et rongeurs qui vivent dans cet environnement et qui nous surveillent en toute discrétion. Doucement la fraîcheur matinale laisse place à la chaleur enveloppante du soleil et notre bivouac se parfume délicatement par le café arabe préparé par notre équipe saoudienne. L'impatience se fait ressentir un peu plus à chaque minute et l’on ne peut retenir plus longtemps l’envoutant appel du désert. L’aventure continue et se poursuit, tels des chasseurs en quête de paysages hors normes. Dunes, wadis et pitons composent ce décor de carte postale jusqu'à notre prochaine étape, le wadi Al Faydh. Nous pénétrerons dans l’un de ses creux pour y découvrir un troupeau de chameaux où quelques camps de bédouins qui s’y sont installés. Nous irons à leur rencontre pour apprécier pleinement leur sens de l'hospitalité et peut-être même goûter au lait de chamelle. Quelques failles et petits canyons jalonnent notre chemin, l’occasion idéal de nous y abriter pour la pause pique-nique avant de continuer en direction de notre ultime étape, le rocher en forme de champignon. Nous prendrons le temps d’admirer plusieurs sculptures monumentales offertes par dame nature. De là, nous serons transférés en 4x4 par les dunes jusqu’à une maison de bédouins. Les bédouins habitent en général au village et viennent s'y reposer les week-ends pour profiter de la nature et boire le lait de chamelles, très apprécié. Leur demeure est généralement constituée de plusieurs pièces dont l’une principale qui sert de pièce de réception pour accueillir les hôtes de passage. C’est ici, que nous y élirons domicile pour la nuit. Nous retrouvons également le confort d’une douche chaude, amplement bien méritée ! Dîner traditionnel concocté par nos hôtes bédouins et nuit dans la pièce principale de la demeure bédouine.

        Repas inclus.

        Désert de Bajda - Province de Tabuk - Arabie Saoudite
        Désert de Bajda - Province de Tabuk - Arabie Saoudite © Issa Smatti
        • en guest house
        • 6 heures
        • 250 m
        • 250 m
      • J9 Désert de Bajda - Ville de Tabuk

        Ce matin, nous embarquerons dans des 4x4 pour une toute dernière exploration de ce désert enivrant. Nous finirons par prendre la route en direction du sud pour la ville de Tabuk. Perché à 750 m d'altitude, en plein hiver, Tabuk est l'une des villes les plus froides d'Arabie Saoudite. Nous découvrirons l’un des principaux édifices historiques de la ville, le château de Tabuk. Construit en 1559, il eut un rôle majeur au temps des caravanes puisqu’il était dédié à la protection des convois de marchandises transportés sur route qui reliait la Jordanie à Tabuk et celles qui partait de Tabuk vers Médine. Selon nos horaires de vols, nous serons transférés vers l'aéroport pour nous envoler en direction de Djeddah. A notre arrivée, nous serons accueillis par notre équipe locale. Nous nous installerons à l'hôtel avant d'aller dîner dans un restaurant local (dîner non inclus).

        Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 90km
        Dîner non inclus

        • à l'hôtel
      • J10 Al Balad, la vieille ville et son souk

        Djeddah, plus connue sous le nom de la « fiancée de la mer Rouge », fut pendant des siècles le principal port d'accès à la Mecque à env. 80km. Aujourd’hui, cette cité cosmopolite est un parfait métissage entre histoire et modernité. C’est en compagnie de notre guide que nous découvrirons les secrets de cette ville singulière. Nous débuterons notre journée en longeant la corniche de Djeddah. C’est le spot préféré des locaux pour admirer les superbes coucher de soleil sur la mer Rouge ou assister au spectacle de jets illuminés sur la fontaine du roi Fahd, la plus grande du monde avec 300 m de haut. Nous déambulerons sur ce front de mer moderne jusqu'à la surprenante « mosquée flottante ». Nous nous installerons face à la mer Rouge pour profiter pleinement du panorama et savourer notre déjeuner. Nous nous enfoncerons alors dans le cœur battant de la ville, le célèbre quartier historique de Djeddah, Al Balad, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous perdrons dans les ruelles étroites de son souk animé sentant bon les épices et l’encens. Au gré de notre exploration, nous pourrons admirer d’autres curiosités de ce quartier attachant, ces surprenantes maisons de marchands et ses portes d’entrée comme la porte de la Mecque. Edifiées sur plusieurs étages en pierre de corail, ces demeures disposent de fenêtres en bois noble « roshan », ce qui fait de Djeddah l'une des plus belles vieilles villes du Moyen-Orient. Dîner inclus dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

        Déjeuner non inclus

        Quartier d'Al Balad - Djeddah - Hedjaz - Arabie Saoudite
        Quartier d'Al Balad - Djeddah - Hedjaz - Arabie Saoudite © Alain Capestan
        • à l'hôtel
      • J11 Djeddah - Paris

        Selon nos horaires de vol, transfert à l'aéroport de Djeddah pour prendre notre vol retour.

      • N.B. :

        Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

      11 jours à partir de 3399 €

      Prochain départ le 22/10/2022

      Je réserve / pose une option

      • Niveau : Dynamique Dynamique
        Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
      • À partir de 12 ans
      • Randonnée / trek
      • Culture & civilisations

      • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

      • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

      • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
        Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
      • Nouveau
      • Ajouter à ma sélection
      • Code SAU04

      Dates de départ et prix

      Dates
      Prix TTC*
      adulte
      Départ
      S'inscrire
      Poser une option
      Dates
      du sam. 22/10/2022
      au mar. 01/11/2022
      Prix TTC*adulte
      3399 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      Dates
      du sam. 19/11/2022
      au mar. 29/11/2022
      Prix TTC*adulte
      3399 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      Dates
      du dim. 25/12/2022
      au mer. 04/01/2023
      Prix TTC*adulte
      3399 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve

      * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

      Tout savoir sur les dates de départ

      Départ confirmé

      Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

      Départ probable

      D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

      Dernières places à ce prix

      En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

      Qui est inscrit ?

      Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

      Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

      M'alerter si le voyage est programmé entre le

      et le

      Nbre de voyageurs

      Numéro de télèphone

       

      Le prix comprend :

        . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée.
        . Le vol intérieur.
        . L'accompagnement par un accompagnateur francophone, doublé de guides locaux sur chacun des sites visités.
        . Les services de chauffeurs.
        . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en bus et en 4x4 selon région.
        . L'hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels, en pièce commune dans les guesthouse et sous tente igloo, à deux dans le désert.
        . Les repas comme indiqué dans le programme
        . Les visites, les entrées des sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme.
        . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage.

      Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        . Les frais de visa (voir la "fiche technique", rubrique "Visa")
        . Le supplément chambre individuelle valable uniquement en cas d'hébergement en hôtel (voir la "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
        . Les repas indiqués comme non compris dans le programme
        . Les boissons et éventuels pourboires (voir la "fiche technique", rubrique "Pourboires").

      Prix sans aérien

      Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2753€

      Fiche technique

      1 • Détails du voyage

      Niveau physique et préparation

      Voyage dynamique avec des randonnées de 2 à 6h de marche sans aucune difficulté particulière mais demande d'avoir une bonne condition physique.

      On sera combien ?

      De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

      On dort où ?

      En hôtels locaux confortable de catégorie 3 à 4* au normes locales. En chambre commune dans la guesthouse et sous tente igloo dans le désert. Matelas fournis.
      - Al Ula : Naseem, S Country (guesthouse) ou équivalent
      - Wadi Al Disah : en guesthouse
      - Djeddah : Emerald Hotel 4****, Radisson Blu Plaza Jeddah 4****, Diwan Residence Hotel- Alsalamah 3*** ou équivalent
      - Médine : Hafawah Suites, Le Bosphorus Hotel ou équivalent

      A table !

      Repas à base de viandes grillés, de poissons, de légumes et riz. Les repas sont en général pris dans des restaurants locaux tenus par des turcs, des libanais ou autres...

      Suivez le guide !

      Un accompagnateur francophone et guide anglophone local à chacun des sites visités. Un guide saoudien arabophone ou anglophone dédoublera notre accompagnateur francophone à Al-'Ula, à Djeddah, à Tabuk et Al Disah.

      On se déplace comment sur place ?

      En bus et en véhicules de type 4x4.

      Volez en bonne compagnie !

      Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou sur d'autres compagnies agrées par la direction de l'aviation civile. Il n'y a pas d'alcool sur la compagnie Saudi Arabia et il vaut mieux ne pas arriver avec une odeur d'alcool dans le pays.

      Vol intérieur

      Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou d'autres cie locale autorisées.

      2 • Budget

      Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée.
      . Le vol intérieur.
      . L'accompagnement par un accompagnateur francophone, doublé de guides locaux sur chacun des sites visités.
      . Les services de chauffeurs.
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en bus et en 4x4 selon région.
      . L'hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels, en pièce commune dans les guesthouse et sous tente igloo, à deux dans le désert.
      . Les repas comme indiqué dans le programme
      . Les visites, les entrées des sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme.
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage.

      Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les frais de visa (voir la "fiche technique", rubrique "Visa")
      . Le supplément chambre individuelle valable uniquement en cas d'hébergement en hôtel (voir la "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
      . Les repas indiqués comme non compris dans le programme
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir la "fiche technique", rubrique "Pourboires").

      Prix sans aérien

      Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2753€

      Frais d’annulation

      Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

      Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
      De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
      A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
      Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

      Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

      3 • Assurances

      Pourquoi souscrire une assurance ?

    • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
      Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

      Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

      La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
    • Quel contrat choisir ?

    • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez d’une protection complète :
    • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
    • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
    • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
    • Frais de rapatriement.
      Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
      Voyage de compensation.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
      Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
      [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

    • 4 • Equipement

      Petit équipement personnel

      . Lunettes de soleil
      . Gourde isotherme (1 L min.)
      . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
      . Crème solaire haute protection
      . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
      . Serviette de toilette à séchage rapide
      . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

      On met quoi dans la valise ?

      . Sac de couchage chaud pour le désert où il peut gelé et faire 0° la nuit
      . Des chaussures de trekking montantes mais légères
      . Une doudoune pour les soirées fraîches ou une veste coupe vent
      . Une polaire ou une pull en laine
      . Une cape de pluie
      . Quelques t-shirt
      . Des pantalons de randonnée ou pantacourt
      . Casquette, visière , chapeau ou keffieh ( disponible sur place).
      . Survêtement pour le bivouac
      . Et quelques habits pour la ville

      5 • Formalités et santé

      Formalités

      Passeport

      Passeport valide 6 mois après l'entrée dans le pays. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

      Visa

      Visa obligatoire avec billet aller retour. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

      Formalités spécifiques

      Covid
      Les tests PCR éventuels à effectuer en Arabie saoudite et en France sont à votre charge

      - Pour les ressortissants français
      • Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire, avec au moins 2 pages vierges.
      • Le e-visa tourisme à demander avant le départ sur le site VisiteSaudi
      • Une assurance couvrant les frais médicaux et le risque Covid (coût environ 40€), la souscription est obligatoire et se fait en même temps que la procédure d'obtention du visa.

      Dès votre inscription merci de nous envoyer la copie couleur de votre passeport.

      Vaccins obligatoires

      Le vaccin contre la fièvre jaune n'est exigé que pour les voyageurs en provenance de pays infestés (ce qui peut concerner de nombreux pèlerins africains). Dans ce cas, la vaccination doit se faire au plus tard 10 jours avant le départ. Pour le pélerinage à La Mecque, est obligatoire le vaccin polyvalent contre les méningites A+C+W135 (Mencévax) à faire dans un centre de vaccination agréé.

      Vaccins conseillés

      Comme toujours et partout, il faudra être protégé contre la diphtérie,le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde, la coqueluche dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage, éventuellement la rage (plus pour les résidents que pour les voyageurs) Un certificat de sérologie VIH négative peut être exigé, et une sérologie positive peut entraîner l'expulsion.

      Paludisme

      Il est présent essentiellement dans l'ouest du pays, surtout dans les régions côtières. La prévention, dans les régions impaludées, passera d'abord par une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires), qui protègera contre d'autres affections transmises par d'autres insectes, à laquelle on devra ajouter un traitement préventif par Savarine ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques).

      6 • Le pays

      7 • Tourisme responsable

      Charte éthique du voyageur

    • Charte éthique du voyageur
      Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

      Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
    • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
    • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
    • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

      Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
    • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
    • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
    • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
    • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

      Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
    • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
    • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
    • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
    • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

      Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
    • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

      L’esprit ATR
      Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

      La labellisation
      Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

      Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
      Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
    • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
    • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
    • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
    • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
    • informer de façon transparente et sincère ;
    • s’engager en matière de compensation CO2.

      Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

      Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

      Et vous, que pouvez-vous faire ?

      Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.