Si vous concevez le voyage comme un dépaysement riche de découvertes humaines, culturelles et naturelles, alors jetez un œil sur le TOP 10 des plus belles randonnées. Soyez sûr d'une chose : il va vous faire marcher ! Voici ce qui vous attend : vous émerveiller du spectacle de l'aube depuis un volcan balinais, goûter à la Dolce Vita au cœur de la Toscane typique, profiter d'une nuit magique étoilée sous le Mont-Blanc, vous ressourcer dans une yourte après une journée dans les steppes mongoles, marcher au cœur des Andes vertigineuses, partir à la recherche des lémuriens à Madagascar, vous imprégner de l’incroyable patrimoine birman, arpenter les villages berbères, découvrir l’environnement trop méconnu des Azéris ou être envoûté par une destination aussi énigmatique que splendide : Sao Tomé… En avant, marche !
1 - FRANCE : Le tour du Mont-Blanc en bivouac
Vivez une semaine unique autour du Mont-Blanc, au plus près des glaciers ! Jour et nuit, vous profiterez de l’environnement majestueux de la plus haute montagne d’Europe. Cette communion avec la nature brute sera renforcée par les bivouacs, sous un incomparable ciel étoilé. Avec un sens de circuit inhabituel, des variantes de sentiers le long des versants suisses, italiens et français, et un portage de vos bagages, vous aurez la sérénité idéale pour déplacer des montagnes !
2 - MAROC : Les chants de la Tessaout
Une belle introduction à l'Atlas avec cette randonnée au cœur des villages berbères et des belles cultures en terrasses. Vous serez chaque jour dépaysé par l’animation des souks à Marrakech, la tranquillité des bivouacs, notamment à proximité de Tamda, un des plus beaux lac du Maroc, les vieilles kasbahs dans la vallée d'Ounila, les azibs (bergeries) des hautes montagnes, les vertiges de l’Atlas, les champs d’iris et les canyons arides…
3 - ITALIE : La petite maison dans le Chianti
Impensable d’aller en Toscane sans visiter Sienne et ses villages médiévaux puis Florence, berceau de la Renaissance. Mais en plus de cette touche culturelle, nous vous proposons de profiter des magnifiques paysages vallonnés du Chianti, au milieu des cyprès, des vignes et des oliveraies, sans oublier de grimper sur le Monte San Michele pour une magnifique vue d’ensemble. Vous prendrez goût à l’ambiance Dolce Vita au gré des célèbres strade bianche (routes blanches), remplies de charme. Le tout hébergé dans une maison au cœur d'un petit village typique. Un incontournable pour vous imprégner de la douceur de vivre italienne !
4 - AZERBAÏDJAN : Rando des villages du Caucase
Un trek inédit sur la mythique Route de la Soie ! Vous aimerez l’authenticité des populations azéries qui vous feront partager un mode de vie d’une simplicité dépaysante. Vous adorerez sillonner les sentiers vierges et sauvages des montagnes à la rencontre des bergers du Caucase. Vous serez étonné par la culture millénaire et le patrimoine atypique de ce pays. La nature saura aussi vous séduire avec un plateau volcanique aux boues actives, des cascades, des falaises et de beaux massifs montagneux. Une rando aux multiples visages !
5 - SAO TOMÉ : Trek équatorial sur les traces du cacao
Une île presque secrète pour amateur de trek en terre sauvage ! Vous surprendrez deux fois en revenant de Sao Tomé. Une première fois en annonçant votre destination improbable, au large de l’Afrique, puis une seconde fois en montrant les trésors préservés que vous aurez photographiés lors de votre trek : des volcans, des lagons bleus, une forêt primaire magique, une flore luxuriante, des plantations de café, de cacao, une savane de baobabs, des mangroves à arpenter en pirogue… sans oublier les nuits dans les Roças bien préservés qui vous permettront de faire un voyage à l'époque coloniale et celle dans l'écolodge à Jalé, lieu privilégié des tortues au moment de la ponte (sept à avril) !
6 - BOLIVIE : La Transandine
Sur cette terre mythique pour les aventuriers, une expérience unique vous attend ! Vous traverserez les Andes à pied (de bout en bout !), des rives du lac Titicaca jusqu'aux sources de l'Amazone, dans la région tropicale des Yungas, via les majestueux sommets enneigés de la cordillère Royale. Les folles altitudes de La Paz, vous plongeront dans une atmosphère particulière qui vous enivrera tout au long du circuit, sous le regard protecteur de la Pachamama (Terre-Mère). Une randonnée sous le signe des rencontres aussi, en dormant chaque soir chez l'habitant, pour partager les traditions ancestrales de la Bolivie.
7- MADAGASCAR : Trek du Makay aux grands Tsingys
La fascination de la Grande île ! Vous repartirez avec la photo la plus connue de Madagascar (bien sûr !) : l’allée des baobabs au coucher de soleil ! Mais l’île révèle aussi des trésors uniques : des lémuriens, des caméléons rares, des canyons incroyables et les tsingys de Bemahara qui s’élèvent comme des cathédrales calcaires… Vous varierez vous aussi les plaisirs : marche dans le sable, passages souterrains, grottes et ponts de singe, pirogue dans les gorges de Manambolo, et baignades inoubliables. Un trek en totale autonomie dans la partie la plus sauvage du Makay Nord avec des lieux de bivouacs juste magiques !
8 - BIRMANIE : Randonnée en pays shan
La Birmanie : entre culture et nature ! Vous aimez changer d’atmosphère et de rythme ? Mêler culture et nature, marcher puis sauter sur un VTT ou monter dans un bateau ? Alors, ce superbe trek, à pied et en bateau, vous comblera avec les pagodes de Rangoon, les stupas, la plaine aux 2 000 temples de Bagan, la navigation sur le fleuve Irrawaddy dans une atmosphère envoûtante, le lac Inlé en logeant chez l'habitant ou dans un monastère… de forts moments d'échanges en perspective !
9 - INDE : Trek de la Markha et vallée de l'Indus
Niché entre l’Himalaya et la chaîne du Karakoram, le Ladakh est le paradis des trekkeurs en quête d’authenticité ! Dans un premier temps, vous randonnerez à la découverte des principaux monastères du Ladakh et vous appréhenderez la culture bouddhiste, tout en vous acclimatant. Ensuite, vous partirez sur les sentiers du trek de la Markha, de village en village jusqu’au haut pâturage de Nimaling. Là, vous passerez à deux reprises des cols à plus de 5 000 m d'altitude. La zen attitude de ce pays haut perché vous emportera !
10 - MONGOLIE : Rando et rencontres dans l'Arkhangaï
Quoi de mieux que de compter sur Nomade pour une pure aventure en itinérance, dans la steppe mongole ! Lors de cette randonnée hors des sentiers battus, vous vivrez une expérience fascinante auprès de ce peuple séculaire qui se déplace en yourte. Si les rencontres seront riches et émouvantes, vous en prendrez aussi plein les yeux avec les chevaux dévorant les grands espaces, les centaines de yaks, les lacs splendides, les paysages volcaniques et les incroyables dunes du désert de Gobi. Une expérience unique chez les nomades mongols !