Voyager sans laisser de traces ou presque, minimiser son impact sur l’environnement en réduisant toujours plus ses déchets : c’est le pari lancé par Nomade Aventure avec son kit zéro déchet. Il y a un an, on vous parlait du lancement de ce projet avec un test du kit prévu à partir de l’été 2024 auprès d'un panel de clients (et ce n’est qu’un début !) en partance pour un road trip sur mesure au cœur de la nature. Aujourd’hui (avril 2025), l’heure est au bilan. Dans cet article, Aurore Guinet, responsable « partenariats et évènementiel » chez Nomade Aventure, revient sur cette première phase d’expérimentation du kit sur le terrain. Suite à son interview, elle nous partage ses impressions, les retours des utilisateurs et les projets à venir pour réduire toujours plus nos déchets en voyage.
La genèse du kit zéro déchet made in Nomade
Tout commence fin 2022, lorsque Nomade Aventure rejoint le jury du concours « Design Zéro Déchet » organisé par le Syctom, dont l’édition 2023 portait sur le tourisme durable. Parmi les projets présentés, l’un attirait particulièrement l’attention du voyagiste : Léo, un kit zéro déchet voué à être utilisé à l’origine dans les festivals, et imaginé par trois étudiants de l’école de Condé à Toulouse. « On a créé un prix spécial Nomade Aventure pour récompenser les trois étudiants à l’origine de ce projet » se souvient Aurore. Séduite par le concept et son potentiel d’adaptation aux voyages d’aventure, l’équipe de Nomade décidait alors de lancer une collaboration avec les étudiants. « Le deal, quand on récompense un projet, c’est d’accompagner les jeunes designers pour passer de la phase projet à celle de l’expérimentation » explique Aurore. « On avait déjà voulu lancer un kit zéro déchet en 2020 mais le Covid nous a coupé dans notre élan. On a décidé de relancer le projet via ce travail de co-création et une vraie phase de prototypage menés pendant près d’un an avec les étudiants, en leur apportant notre expertise, notamment sur la budgétisation du kit » explique-t-elle. Après plusieurs mois de travail, le projet a pris forme. Un cahier des charges répondant aux problématiques de terrain et exigences des voyages Nomade a été co-créé, le prototype validé. L’été 2024, ce fut le grand saut : les premiers kits ont été offerts à des voyageurs partant en road trip sur mesure au cœur de la nature, toutes destinations confondues.
L’objectif du projet : réduire au maximum les déchets en voyage
Ce kit n’est pas juste une pochette d’accessoires écolos. Son objectif n’est pas seulement d’être pratique.
« Le but, ce n’est pas de transformer le mode de vie des voyageurs, mais de les familiariser, de les sensibiliser en douceur à l’usage de ces produits respectueux de l’environnement, simples, ludiques, efficaces, plutôt anti-gaspi et d’une durée de vie assez longue » détaille Aurore. Et si ce kit permet d’amorcer un début de réflexion par la suite dans la vie quotidienne des voyageurs, ce n’est que du positif. Outil pédagogique, il invite à repenser sa manière de voyager, en bannissant les plastiques de ses bagages, à prendre soin des endroits que l’on traverse, en ne laissant aucune trace, à réinterroger nos habitudes, à consommer autrement… Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus globale chez Nomade Aventure. Engagé dans un tourisme responsable et durable depuis sa création il y a 50 ans, le voyagiste n’a de cesse de réfléchir pour trouver les moyens d’agir, que ce soit en réduisant son empreinte carbone ou en améliorant la gestion des déchets en voyage grâce à différentes actions.
Expérimentation du kit sur le terrain
Entre juillet 2024 et avril 2025, ce sont déjà 259 kits qui ont été offerts à un panel de voyageurs Nomade dans le cadre d’un road trip sur mesure itinérant en pleine nature, en 4x4 avec tente sur le toit, en camping-car, en van ou encore à vélo. Pour évaluer l’efficacité de cette première version, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux utilisateurs. Une cinquantaine de personnes a répondu à cette enquête. « On a mené cette étude pour savoir si on reconduisait ou non les kits mais surtout pour récolter des informations sur l’usage du kit afin de l’améliorer » explique Aurore.
Les résultats sont plutôt encourageants : « Le premier point positif est que les clients ont bien glissé le kit dans leurs bagages, et le second est qu’ils l’ont bien utilisé. Ce n’est pas un énième goodie qui reste dans un placard » se réjouit-elle. Et cela se confirme dans les commentaires : « C’était apprécié et utile » écrit un aventurier. « Continuez dans le même objectif et merci à vous tous ! » ajoute un autre.
Parmi les produits les plus plébiscités du kit, sans surprise les articles d’hygiène comme les chutes de savons solides corps et cheveux certifiés Bio Cosmos Organic, les brosses à dents en bambou recyclables ainsi que la brosse à vaisselle en fibres naturelles ou le sac de tri biodégradable, ont été particulièrement appréciés et utilisés.
En parallèle des retours positifs, les voyageurs ont aussi partagé des suggestions d’amélioration précieuses : réaliser un mode d’emploi clair et détaillé sur l’usage des produits : « On n’a pas réussi à se servir correctement des pastilles pour les dents, un mode d’emploi aurait été bienvenu » témoigne un client. Quant à leur goût, il ne fait pas l’unanimité : « Un peu de menthe sur les comprimés de dentifrice serait bienvenu pour la sensation d’haleine fraîche et parce qu’après 15 jours d’utilisation, c’est difficile à supporter ce goût de savon », peut-on encore lire. Certains produits sont jugés un peu justes en quantité, telles les chutes de savon. La trousse blanche en coton est aussi estimée comme trop « salissante » et peu adaptée au transport de produits humides : « il y a risque de moisissures si on remet un savon mouillé à l’intérieur » note un autre. Certaines remarques plus techniques évoquent la dissolution difficile des paillettes de savon avec de l’eau froide ou encore la fragilité des sacs poubelle.
Enfin, plusieurs voyageurs ont profité du questionnaire pour suggérer de nouveaux produits à intégrer dans le kit : crème solaire écoresponsable, gourde filtrante, bouchon universel, brosse à habits, petits carrés d’éponge végétale, mouchoirs en papier recyclé, lampe de poche… Cela témoigne de l’intérêt sincère des voyageurs à adopter des gestes de plus en plus responsables en voyage afin de respecter l’environnement. « On a eu des retours positifs très constructifs » conclut Aurore. Et c’est exactement le but recherché de ce kit : un projet vivant, évolutif, co-construit avec les utilisateurs-voyageurs.
En 2025, un kit zéro déchet encore plus adapté aux réalités du terrain
Grâce aux retours collectés, l’équipe Nomade Aventure peaufine une nouvelle version de ce kit à commencer par son nom qui change : le « kit Léo » devient le « kit zéro déchet Nomade Aventure ». Côté contenu, la typologie des produits reste inchangée. Plusieurs ajustements clés sont prévus pour répondre aux besoins exprimés par les voyageurs. « On va collaborer avec « diFférent.e », une entreprise française d’upcycling engagée qui travaille avec des petits ateliers de textiles localisés en Bretagne pour confectionner une pochette made in France surcyclée (avec des matières existantes réutilisées), plus imperméable et sans fermeture éclair » précise Aurore. Ce nouveau contenant remplacera la trousse blanche en coton, plus salissante et moins adaptée au transport de produits humides lors d’un voyage d’aventure. L’autre évolution attendue concerne les savons : « On va changer leur taille. Ce ne seront plus des chutes mais de vrais morceaux de savons solides pour tenir au moins 13 jours, soit la durée moyenne de nos voyages sur mesure » annonce Aurore. Les emballages de ces savons seront d’ailleurs réalisés à partir de chutes de roll-ups et kakémonos (panneaux publicitaires). L’autre produit à retravailler est le dentifrice solide sous forme de pastilles qui avait un peu divisé lors de cette première phase d’expérimentation : « On doit revoir le dentifrice pour trouver un produit plus simple d’usage, avec un goût plus agréable » confirme-t-elle. Les paillettes de savon de Marseille pour la vaisselle, qui ne se dissolvaient pas bien selon les retours, seront quant à elles remplacées par un pain de savon solide, à frotter directement avec la brosse. Une alternative plus efficace, surtout lorsqu’on voyage avec peu d’eau au cœur de la nature. Enfin, un mode d’emploi pratique et détaillé sera glissé désormais dans le kit.
À partir de septembre 2025, 500 nouveaux kits seront offerts aux voyageurs partant sur des itinéraires sur mesure « en autonomie au cœur de la nature, avec des hébergements de plein air » détaille Aurore avant de poursuivre « typiquement, ceux qui conduisent un 4x4 avec tente de toit, comme en Namibie, un van en Écosse ou un camping-car aux États-Unis, ou qui embarquent pour un voyage à vélo en France et en Europe avec nuits en camping ».
Enfin à travers ce projet, il y a surtout une volonté pour Nomade Aventure d’essayer à son niveau d’agir toujours plus, de convaincre tous ceux qui voyagent avec nous de s’engager à leur tour et de poursuivre ses engagements en matière de tourisme responsable.