France | Voyage famille
Fun en famille dans le Mercantour
France | Voyage famille
Fun en famille dans le Mercantour
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Rendez-vous autour de 18h à Valberg à la maison des guides où vous rencontrerez votre accompagnateur qui vous présentera vos activités et le déroulement du séjour. Ensuite installation dans votre hôtel familial deux étoiles situé au centre de la station de Valberg. Dîner à l'hôtel.
Ce matin, vous partirez de l'hôtel pour une visite en liberté de Valberg. Ensuite, rendez-vous au kiosque des guides afin d'en apprendre davantage sur les activités de la semaine.
L'après-midi, après un pique-nique, vous prendrez la route pendant environ 30 minutes pour vous diriger vers les gorges du Daluis : c'est le lieu idéal pour une petite randonnée aquatique en famille. La journée s'achève sur une baignade bien méritée. Retour à l'hôtel pour le dîner.
Aujourd'hui, c'est activité canyoning. Au choix, le site de Chaudan (à partir de 12 ans) ou celui de Cramassouri (à partir de 8 ans), tous situés à environ 1h de route de l'hôtel. Cette activité en pleine nature vous permettra de goûter à l'escalade, à la randonnée pédestre et aux sports d'eau vive. En bref, de quoi ravir toute la famille ! Après le déjeuner sous forme de pique-nique, vous disposerez d'un temps libre pour vous reposer, vous essayer à de nouvelles activités ou encore goûter les spécialités culinaires alpines : un beau programme en perspective ! Retour à l'hôtel pour le dîner.
Vous débuterez la journée par un bref moment sur le site de Roubion. Après une vingtaine de minutes, le rythme de la journée s'accélère : vous aurez l'occasion de découvrir la via ferrata (à partir de 1m40) et l'escalade, avec différentes activités de cordes. Débutants ou confirmés, il vous faudra porter un casque et un baudrier qui vous seront fournis. Un pique-nique sera une fois de plus prévu. Pour se remettre des émotions de la journée, rien de tel qu'un bon dîner à l'hôtel pour se rassasier. N'oubliez pas de vous reposer pour la dernière journée chargée qui vous attend !
Le matin, vous quitterez l'hôtel et prendrez la route pour quelques minutes afin d'arriver à la station de Valberg. La matinée sera consacrée à une activité familiale : le VTT à assistance électrique (à partir de 1m30). Petits et grands pourront découvrir ce sport et peut-être même s'essayer à quelques figures ! Après le déjeuner, il sera temps pour tout le monde de poser son VTT et de profiter de vos derniers moments de vacances en famille.
Après le petit-déjeuner, il sera temps pour le groupe de se séparer... Mais non sans avoir partagé une expérience inoubliable !
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
L’ensemble des activités restent modulables et adaptables, pour des raisons de sécurité diverses. Celles-ci seront redéfinies avec les participants, le soir de leur arrivée.
N.B. : les transferts sont à faire avec votre propre véhicule.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau dynamique axé sur la découverte. Aucune difficulté spécifique exceptée la chaleur en été.
Nous vous conseillons toutefois de pratiquer régulièrement une activité physique afin de profiter pleinement de toutes les activités prévues au programme du circuit.
De 2 à 15 personnes. Accessible aux enfants à partir de 10 ans.
L'hôtel familial deux étoiles est situé au centre de la station de Valberg. L'hôtel dispose d'un
salon avec cheminée pour se détendre, un salon de thé, une salle de jeux pour les enfants et
d'une terrasse ensoleillée.
Les chambres sont toutes équipées de salle de bains et toilettes avec télévision et téléphone
direct.
Parking extérieur gratuit et wifi gratuit.
Petit-déjeuner continental.
Pique-nique concocté à l'hôtel et emporté dans le sac.
Dîner à base de produits locaux.
Chaque chambre familiale dispose d'une salle de bain privative avec douche et WC.
Guide français spécialiste de la région ou guide local francophone.
Les transferts sont à faire avec votre propre véhicule.
Vos bagages resteront à l'hôtel: vous emmenez chaque jour un petit sac contenant les affaires de la journée et le pique-nique.
ACCUEIL :
L'heure de rendez-vous est fixée vers 18h le jour 1 à la maison des guides de Valberg. Nous vous fournirons l'adresse de l'hôtel une semaine avant le départ, en même temps que les coordonnées de votre guide.
Les chambres sont disponibles à partir de 16h.
DISPERSION:
Dispersion le jour 6 à l'hôtel après le petit-déjeuner.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un petit budget sur place pour vos dépenses personnelles, vos boissons et le pourboire.
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
- 1 cape de pluie obligatoire
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
- 1 gourde (1.5L minimum)
- 1 boussole (facultatif)
- 1 lampe frontale
- 1 couverture de survie (facultatif)
- 1 couteau de poche
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
- Crème solaire + stick à lèvres.
- Enveloppez vos affaires dans des sacs poubelle hermétiques.
MATERIEL FOURNI
Tout le matériel spécifique nécessaire à la pratique des activités.
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicaments pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de
voyage .
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir à l'hôtel.
. 1 chapeau de soleil ou casquette
. 1 foulard
. 1 bonnet et/ou bandeau
. 1 vieille paire de baskets ou chaussures pour aller dans l'eau
. 1 maillot de bain
. Des sous-vêtements
. T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo)…
. 1 sous-pull ou chemise manches longues
. 1 veste en fourrure polaire
. 1 short ou bermuda
. 1 pantalon de trekking
. 1 pantalon confortable pour le soir
. 1 veste type Gore-tex, simple et légère
. 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
. Des sous-vêtements
. Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
. 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
. 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.