De 4 à 12 participants
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Si vous souhaitez profiter du débit maximal des chutes nous vous recommandons de partir entre avril et juin. Si vous préférez rester au sec et profiter d'une meilleure visibilité préférez les mois entre juillet et octobre.
Nous embarquons depuis Paris pour notre vol de nuit en direction de l'aéroport international de Victoria Falls au Zimbabwe (départ de province possible, sur demande).
Vol de nuit Paris / Victoria Falls au Zimbabwe (départ de province possible, sur demande).
En lodge
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Randonnée
(30 km )
Nous arrivons dans la journée à l'aéroport de Victoria Falls, situé au Zimbabwe, où nous demandons le visa KAZA UNIVISA (50 USD) permettant d'entrer au Zimbabwe et en Zambie et de circuler entre ces deux pays pour visiter les Chutes Victoria.
A la sortie de l'aéroport, nous sommes accueillis et conduits à la frontière puis au lodge par un transfériste anglophone. Nous entrons en Zambie et traversons le fameux pont qui enjambe le Zambèze pour rejoindre Livingstone et nous installer pour deux nuits au lodge. Le reste de la journée est libre pour nous reposer du voyage. Dans la soirée, nous dinons dans un restaurant local.
En lodge - Kamunjila lodge (ou équivalent)
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
En minibus privé (35 km ~1 h)
Après le petit-déjeuner, nous disposons d'une journée libre pour découvrir les Chutes Victoria selon nos envies. Nous pouvons visiter les chutes côté Zambie (activité non incluse, prévoir 20 USD/personne) et/ou côté Zimbabwe (activité non incluse, prévoir 50 USD/personne). De nombreuses activités optionnelles à réserver en amont du voyage permettent de découvrir les chutes sous un autre angle (voir rubrique "activités optionnelles").
Situées sur la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les Chutes Victoria sont une véritable merveille de la nature. Appelées Mosi-Oa-Tunya ("la fumée qui gronde") par les populations locales, les majestueuses chutes s'élèvent à une centaine de mètres, s'étendent sur 1,7 km de long et déversent jusqu'à 550 000m cubes d'eau par minute en saison des pluies. Le spectacle est tout simplement grandiose... et assourdissant ! Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus...
En lodge - Kamunjila lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et prenons la route en direction de la ville de Choma, située à mi-chemin entre les Chutes Victoria et le parc de Lower Zambezi. Nous déjeunons en cours de route et arrivons dans l'après-midi à Choma. Nous visitons cette ville typiquement zambienne de plus de 120.000 habitants et son marché avant de nous installer dans notre logement du jour.
En lodge - Kozo lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En 4x4 (190 km ~3 h)
Visite de ville ou village
(~2 h)
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route en direction du parc de Lower Zambezi. Nous déjeunons en cours de route et arrivons au campement dans l'après-midi où nous nous installons pour deux nuits au bord du mythique fleuve Zambèze. En fin d'après-midi, nous partons pour une croisière sur le Zambèze au coucher su soleil. En fin de journée, lorsque la chaleur se dissipe et que la lumière s'adoucit, le ciel se pare de ses plus belles couleurs chatoyantes et les animaux viennent s'abreuver sur les berges du fleuve. C'est le moment idéal pour partir à la découverte du Zambèze, ce fleuve mythique d'Afrique et observer la faune qui évolue sur ses rives. Nous aurons certainement la chance de croiser des crocodiles, hippopotames, échassiers et autres oiseaux aquatiques, ou encore des troupeaux de buffles et d'éléphants venus se rafraichir.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En 4x4 (320 km ~5 h 30)
Sortie en bateau
(~1 h 30)
Aujourd'hui nous profitons d'une journée de safari en 4x4 dans le parc national de Lower Zambezi, l'un des plus beaux parcs animaliers d'Afrique. Situé dans la vallée du Zambèze sur la rive nord du fleuve, ce parc d'une superficie d'environ 4000 km² forme avec le parc de Mana Pools (situé de l'autre côté du fleuve, côté Zimbabwe) une gigantesque réserve naturelle connue comme étant l'une des zones naturelles et animalières les plus préservées d'Afrique, classé au patrimoine mondial. Le parc de Lower Zambezi est réputé pour la richesse et la variété de sa faune ainsi que pour la beauté sauvage de ses paysages avec ses collines verdoyantes en toile de fond. Nous suivons le cours du Zambèze, traversons des plaines inondables et des forêts luxuriantes peuplées de nombreux éléphants, hippopotames, buffles, koudous, impalas, cobes des marais, babouins, crocodiles... et rencontrons peut-être les familles de lions et nombreux léopards qui peuplent le parc. La plupart des grands mammifères africains sont présents en nombre et le parc abrite également de nombreux oiseaux (plus de 400 espèces répertoriées) : guêpiers multicolores, martins pêcheurs, échassiers, aigles pêcheurs...
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Safari en 4x4
(~8 h)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée de safari en bateau sur le Zambèze avec un guide local. D’une rive à l’autre nous avons de bonnes chances de pouvoir observer des hippopotames, des crocodiles, des oiseaux aquatiques, des antilopes, des phacochères, des buffles, des éléphants... et même des prédateurs qui viennent s'abreuver. Le guide se rapproche des différentes espèces que nous croisons sans les effrayer, nous garantissant une expérience de proximité excellente pour la prise de photos. Le Zambèze est doté d'îles de papyrus régulièrement visitées par les imposants éléphants mâles, qui affectionnent le coeur de la plante. Nous nous arrêtons sur une île pour déjeuner avant de continuer notre safari jusqu'à une autre île où nous installons notre bivouac.* Si les conditions le permettent, nous passons une soirée et une nuit mémorables en pleine nature bercés par le grondement des hippopotames...
*Nous organisons ce voyage aux périodes les plus propices pour vivre cette expérience hors du commun. Néanmoins si le niveau de l'eau ne permet pas de bivouaquer sur une île, la nuit aura lieu en camping au lodge.
En bivouac
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone
Safari en bateau
(~6 h)
Ce matin nous nous réveillons sur notre île au coeur du Zambèze. Nous pouvons observer autour du campement les traces d'animaux qui nous ont rendu visite pendant la nuit ! Après le petit-déjeuner, nous partons pour un safari en canoë sur le Zambèze avec un guide local. Silencieux, le canoë nous permet de glisser au ras de l'eau et d'approcher paisiblement les animaux sans les déranger.
Le courant naturel du fleuve nous aide dans notre progression et nous profitons d'une nouvelle perspective pour observer les animaux venus s'abreuver. Nous rejoignons le lodge en fin de matinée où nous retrouvons notre guide. Nous reprenons la route pour Lusaka, la capitale de la Zambie. En 1935, en raison de sa position centrale et de la présence du chemin de fer, la ville a été choisie pour remplacer Livingstone comme capitale de la Zambie. Ces dernières années, avec la croissance rapide de ses infrastructures, Lusaka est devenue un lieu d'installation urbain privilégié des Zambiens. Nous déjeunons en cours de route et arrivons en milieu d'après-midi à Lusaka.
En lodge - Pioneer Lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local anglophone, Guide/chauffeur francophone
En 4x4 (160 km ~3 h 30)
Canoë
(~2 h 30)
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route en direction du parc national de South Luangwa que nous n'atteindrons que le lendemain. La Zambie est un pays immense et le parc de South Luangwa est isolé. Nous observons sur la route le paysage qui défile au fil des villages et des campagnes et déjeunons en cours de route. Nous arrivons dans l'après-midi à Luangwa Bridge un grand pont qui traverse la fameuse rivière Luangwa, large de 250 à 400m à cet endroit. Nous installons notre campement au bord de la rivière Luangwa et profitons d'une petite balade à pied le long de la rivière au coucher du soleil.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En 4x4 (240 km ~4 h 30)
Balade à pied
(~1 h 30)
Après un petit-déjeuner matinal, nous reprenons la route pour le célèbre parc national de South Luangwa, l'une des plus belles et des plus grandes réserves d'Afrique. Nous déjeunons en cours de route et arrivons dans l'après-midi au lodge où nous installons notre campement pour trois nuits. Notre lodge très bien situé nous permet d'observer les animaux qui traversent la rivière. En fin d'après-midi, nous partons explorer à pied l'un des plus beaux sanctuaires animaliers d'Afrique accompagnés par un ranger spécialiste du parc anglophone. Les safaris à pied, qui ont vu le jour ici dans le parc de South Luangwa dans les années 1950, permettent de ressentir davantage la nature environnante et de s'imprégner du bush. Nous apprenons à reconnaître les empreintes, les odeurs et les cris des animaux et profitons d'une nouvelle perspective au plus proche de la faune. Le parc de South Luangwa reste sans conteste le meilleur parc d'Afrique pour découvrir la faune à pieds. Une belle entrée en matière pour découvrir ce parc isolé et une expérience inoubliable !
Nous rentrons au campement pour le dîner et une nuit sous les étoiles bercés par les ricanements des hyènes et les grognements des hippopotames.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En 4x4 (400 km ~7 h)
Safari à pied
(~2 h)
Nous profitons de deux journées complètes de safari en 4x4 dans le fabuleux parc national de South Luangwa. Reconnu par les spécialistes de la faune comme étant l'une des plus riches réserves d'Afrique avec plus de 100 espèces de mammifères et 400 espèces d'oiseaux, le parc de South Luangwa s'étend sur plus de 9000km2. Le parc tient de son nom de la rivière Luangwa, affluent du Zambèze qui traverse le parc du nord au sud. Pendant la saison sèche, le niveau de la rivière baisse et découvre de grands bancs de sable sur les quels viennent se prélasser hippopotames et crocodiles. Les vastes plaines (dambos) abritent de grands troupeaux d'herbivores et attirent de nombreux prédateurs tels que les lions, les léopards et les lycaons, figures emblématiques du parc. Malgré la célébrité du parc, sa grande taille et son isolement nous garantissent de magnifiques safaris confidentiels.
Nous nous levons tôt le matin pour profiter d'un safari aux aurores, aux heures où les animaux s'éveillent sous les jolies lumières matinales et lorsque les félins sont toujours actifs. Nous recherchons les nombreux grands mammifères qu'abrite le South Luangwa, comme les lions, léopards, buffles, éléphants, mais également des espèces plus rares comme les lycaons, les zèbres de Crawshay, les girafes de Thornicroft, les gnous de Cookson. La concentration d’animaux autour de la rivière Luangwa est parmi les plus intenses en Afrique. Nous pique-niquons au sein du parc ou bien au lodge, en fonction des conditions de la journée et profitons d'un temps de repos aux heures les plus chaudes de la journée. Nous repartons en safari l’après-midi pour profiter des belles lumières chaudes de fin de journée et observer la faune s'activer jusqu'au coucher du soleil.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Safari
(~8 h)
Après un petit-déjeuner très matinal, nous sommes conduits à l'aéroport domestique de Mfuwe pour prendre notre vol pour Lusaka en début de matinée. Nous prenons ensuite notre vol de nuit international pour la France. Arrivée à Paris (ou Province, sur demande) le lendemain, le Jour 14.
Dîner et nuit à bord.
NB : il est possible de compléter votre voyage par une extension de quelques nuits au bord du lac Malawi. N'hésitez pas à nosu consulter pour un devis.
À bord
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
En minibus privé (35 km ~1 h)
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3379€

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille avec des étapes de 3h à 8h de transferts en 4x4, des balades à pied, en bateau et en canoë de quelques heures et la plupart des nuits se font sous tente. Il est donc nécessaire d'être en bonne condition physique.
Un petit groupe de 4 (ou 3 selon les dates) à 12 participants.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 179€, selon les dates et disponibilités.
Dans les campements aménagés, vous aurez accès à des douches et des toilettes dans les blocs communs. Nous vous recommandons d'utiliser des savons et shampoings biodégradables.
Lors des nuits en hôtel et lodges, vous disposerez d'une salle de bain dans les chambres.
Vos bagages sont acheminés par véhicule tout au long de votre séjour.
Vols internationaux :
Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines (via Addis-Abeba), Lufthansa (via Francfort), Air France (via Johannesburg), Kenya Airways (via Nairobi), South African (via Johannesburg), Qatar Airways (via Doha)... ou autre.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil). Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade Aventure, l’accueil par le transfériste se fera à l’aéroport de Victoria Falls au Zimbabwe après le passage de la douane. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de votre premier hébergement :
Kamunjila Lodge
55 Mwela St, Livingstone, Zambie
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3379€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale, cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
Il est d'usage pour chaque groupe de voyageurs de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent au cours de votre voyage. Il est apprécié de donner :
- 30$ par jour pour votre équipe permanente
- 10$ (demi-journée) ou 20$ (journée complète) pour tout autre guide pouvant intervenir lors de votre séjour
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif seulement et pour l’ensemble du groupe.
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis : 3, dont 2 en vis-à-vis.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Exigences zambiennes
Dans tous les cas, un mineur (moins de 18 ans ; même s’il est accompagné par ses 2 parents) doit être en possession de son passeport et d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou de son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec des parents adoptifs : un jugement d’adoption du mineur par les parents adoptifs qui l’accompagnent, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Lorsque le mineur voyage avec un de ses parents adoptifs, il faudra présenter une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte n'étant pas son parent ou son tuteur légal : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) des 2 parents, autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes des 2 parents ;
- les nom / prénom(s) de la personne qui accompagne l’enfant et la nature de sa relation avec lui ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité des 2 parents doit accompagner l’attestation.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes du parent absent ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel, attestant l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté (ou extrait plurilingue de l’acte de décès).
Si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure, veuillez nous contacter.
Attention : si vous transitez par l’Afrique du Sud pour vous rendre en Zambie, vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant 2 pages blanches consécutives et côte à côte (page de droite et page de gauche) lorsque celui ci est ouvert. Sinon, l’accès à l’appareil ou au territoire sud africain lors de votre transit peut vous être refusé.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis (séjour annuel de 90 jours maximum, par tranches de 30 jours). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Kaza Univisa, valable pour la Zambie et le Zimbabwe, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Il est valable 30 jours ; il coûte 50 dollars US.
Attention ! pour les vols internationaux, une taxe de sécurité de 3 dollars US est exigible au départ de tous les aéroports zambiens, elle s'ajoute à l'habituelle taxe de départ.
Un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'arrivée que pour les voyageurs en provenance (transit compris) de pays où la maladie peut sévir, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (la Tanzanie, par exemple). En tout état de cause, la somme des raisons administratives et des raisons médicales (gravité de la maladie, efficacité de la vaccination en dehors de rares contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé) nous fait recommander la vaccination contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en Zambie.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole et, en fonction de la durée et du type de voyage, contre typhoïde et rage.
La première protection est individuelle, contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées disponibles dans les camps et lodges.
Le paludisme est présent partout, en ville comme en brousse. Le choix d’un traitement préventif se fera donc entre atovaquone-proguanil (Malarone ou l’un de ses génériques) et doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La réapparition de la trypanosomiase humaine (maladie du sommeil), transmise par les mouches tsé-tsé, dans le très fréquenté South Luangwa National Park justifie la nécessité d'être encore plus rigoureux sur la protection vectorielle.
VISA
A votre arrivée à l’aéroport de Victoria Falls au Zimbabwe, nous vous recommandons de demander le visa KAZA UNIVISA qui vous permettra d'entrer au Zimbabwe et en Zambie plusieurs fois (pour votre entrée sur chaque territoire et pour la visite optionnelle des Chutes Victoria le jour 3).
Le prix du KAZA UNIVISA est de 50 USD à régler sur place (prévoir la somme en liquide).
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Pour la Zambie, il est important de noter que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
La saison commence avec la saison sèche (d’avril à octobre), période très agréable pour voyager : le soleil est très présent, il ne fait pas trop chaud et l’air est sec. La saison des pluies se situe entre le moins de novembre et le mois de mars, l’été austral. Les pluies tombent sous forme d’orages et d’averses, ce qui n’empêche jamais très longtemps le soleil de briller.
La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques et multiprises. Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes.
Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques (ordinateur portable, appareil photo numérique), cela est possible dans certains lodges et/ou hôtels (à la discrétion des managers).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.