Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Apportez des cahiers et stylos à dispatcher pour les enfants des villages ethniques que l'on traverse pendant les randonnées.
Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.
À votre arrivée à Hanoi, notre guide local francophone vous accueillera à l'aéroport. Après un transfert à l'hôtel pour déposer vos affaires, visite libre du vieux quartier d'Hanoi. Labyrinthe de petites ruelles, Le Vieux Quartier de Hanoi est un site emblématique de la capitale, alliant une histoire riche à une authenticité profondément vietnamienne. Nous terminerons la journée par un dîner en ville, avec une dégustation des mets locaux soigneusement sélectionnés.
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, direction les montagnes. En minibus privatisé, nous rejoindrons la région de Ba Be. En route, nous traverserons la province pittoresque de Thai Nguyen, où nous pourrons profiter de beaux paysages agricoles. Arrêt dans le village de Cho Ra pour déguster un repas typique. L'aventure se poursuit avec une petite randonnée menant au village Tay de Pac Ngoi. Plongeons au cœur de la vie quotidienne des ethnies locales dans un cadre de forêts et de rizières. Suivie d'une expérience immersive chez l'habitant auprès des pêcheurs, tisseurs et vanneurs qui résident dans des maisons sur pilotis.
Le matin, nous partons explorer lors d'une balade en bateau le plus grand lac naturel du Vietnam : le lac Ba Bé. Nous continuons votre exploration par une visite de la grotte de Puong. Les formations calcaires de cette merveille naturelle offrent un spectacle envoûtant. Après le déjeuner, route vers Quang Uyen près de Cao Bang, en suivant les méandres du col de Ma Phuc. Cet itinéraire offre des beaux panoramas ainsi qu'un aperçu sur les différents paysages des montagnes du nord Vietnam. En route vers Quang Uyen, une pause à la montagne Nui Thung (montagne de l'œil de Dieu) permettra de se dégourdir les jambes et d'apprécier l'atmosphère paisible de ce havre naturel. Une balade autour des lacs voisins dévoilera la beauté préservée de la région. Enfin, route vers votre hébergement pour la nuit, où le propriétaire partagera avec vous les secrets de la fabrication de l'encens traditionnel.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée qui nous conduira au charmant village de Lan Duoi, où nous pourrons découvrir l'art du tissage du bambou. Nous aurons l'occasion d'observer l'artisanat complexe de ce savoir-faire traditionnel et d'en apprendre davantage sur le mode de vie des locaux. Le voyage se poursuit ensuite jusqu'au village de Lung Ri, réputé pour sa fabrication de tuiles. Après le déjeuner, la randonnée continue jusqu'à Pac Rang, offrant un aperçu de l'art de la forge et de l'importance du travail du métal pour la communauté locale. Nous profiterons d'un trajet impressionnant jusqu'à Ban Gioc, où nous passerons la nuit.
Débutons notre journée par une balade aux pieds des plus grandes chutes d'eau du Vietnam, les majestueuses cascades de Ban Gioc. Ensuite, nous explorerons la pagode Truc Lam, la première pagode à la frontière nord du Vietnam, offrant des panoramas époustouflants sur les chutes de Ban Gioc. Poursuivons notre aventure à la grotte de Nguom Ngao, une merveille souterraine ornée de stalactites comptant parmi les plus uniques d'Asie du Sud-Est. L'après-midi, route en direction de la vallée de Phong Nam, où une promenade nous permettra d'apprécier les paysages de montagnes qui caractérisent cette région rurale.
Après le petit-déjeuner, prenons la route vers Cao Bang, puis vers Lang Son en passant par la célèbre route coloniale 4. Aussi appelé (RC4), cette route historique a joué un rôle significatif pendant la guerre d'Indochine. En explorant cette route chargée d'histoire, visitons des marchés animés où se croisent les cultures des ethnies montagnardes Nhang, Lolo et Ha Nhi. À l'heure du déjeuner, nous ferons une pause pour déguster un repas local dans un restaurant de la région. Arrivée à Lang Son en fin d'après-midi. Si le temps le permet, nous pourrons visiter la pagode Tam Thanh, emblème de l’architecture traditionnelle vietnamienne ainsi qu'une grotte nichée derrière elle.
Nous commencerons notre journée par un transfert vers la baie d'Halong, un site classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, dont le nom se traduit par "là où le dragon descend dans la mer". La baie de Halong est réputée pour ses eaux turquoises et ses milliers d'îles en roche calcaire, drapées de forêts tropicales. À notre arrivée, nous embarquons sur notre navire pour un voyage de 3 jours dans la baie d'Halong. En soirée, découverte de l'art de confectionner des rouleaux de printemps avec en toile de fond le coucher du soleil sur la baie.
La journée commence par une séance de yoga matinal au lever du soleil. Après le petit-déjeuner, partons explorer les grottes et cavernes de la Baie d'Halong. Visite de la grotte de Luon, l'île de Yen Ngua, la grotte de Tien ainsi que la grotte de Trong que nous pourrons explorer en kayak pour ceux qui le souhaite. Après un déjeuner à bord, découverte de la grotte de Me Cung avant de nous rendre au village des perles. Enfin, nous clôturons la journée par un dîner au restaurant du bateau, puis par une session de pêche aux calamars au lamparo.
Lors de notre dernier jour à bord, nous commencerons la journée par profiter d'un thé sur le pont avant de débuter une séance de yoga revigorante. Ensuite, partons à la découverte des vestiges de la grotte de Sung Sot, puis embarquement sur un petit bateau pour une visite guidée de la grotte. Nous terminons le périple par un brunch sur le bateau. En retournant au port en fin de matinée, nous aurons l'occasion de profiter une dernières fois des sites emblématiques de la baie d'Halong comme tels que Hon Trong Mai ou encore Hon Dinh Huong. A l'embarcadère, retrouvons notre chauffeur pour un transfert à Hanoi dans l'après-midi.
Nous débutons notre journée par un petit déjeuner à l'hôtel, puis départ pour un transfert vers l'aéroport de Hanoi en vue de votre vol pour Luang Prabang. À notre arrivée, notre guide vous accueillera et assurera notre transfert vers notre hôtel. En soirée dîner de bienvenue au restaurant Tamnak Lao, suivi d'une promenade dans le marché nocturne de Luang Prabang. Profitons de cette immersion dans la vie locale pour découvrir les trésors de la ville du bouddha doré.
Nous entamons notre journée par une expérience contemplative en observant silencieusement les Bonzes émergeant de leurs pagodes, prêts à recevoir leurs offrandes. Explorons le marché local de Luang Prabang avec notre guide, suivi d'un petit-déjeuner à l'hôtel. Découverte des trésors culturels du centre historique de la ville, notamment le majestueux Wat Xieng Thong et le musée national situé dans l'ancien palais royal. Ensuite, nous grimperons les 328 marches du mont Phousi. Icône culturelle, et religieuse, cette colline de 100 mètres de haut offre une vue panoramique qui vaut le détour. Puis, nous participerons à un cours de cuisine laotienne chez Mme Chouny et assisterons à la cérémonie du baci dans une maison locale. La cérémonie du baci est une tradition rituelle où des fils de coton sacrés sont noués autour des poignets des participants pour apporter bonheur, santé et prospérité, symbolisant le renforcement des liens spirituels et sociaux. Enfin, nous échangerons avec la famille lors du diner et nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, cap au sud vers la cascade de Kuang Si. En chemin, découverte des métiers traditionnels au centre d'artisanat vivant, puis nous admirons les majestueuses chutes de Kuang Si, qui s'élèvent à environ 60 mètres de hauteur ! La cascade de Kuang Si est aussi prisée pour la baignade (au programme pour les amateurs). En effet, les bassins d'eaux turquoises offrent un refuge rafraîchissant face à la chaleur torride du Laos. À notre retour, nous vivrons une expérience captivante à la ferme laitière de buffles. Nous explorerons la laiterie avec un guide, nous participerons à une session "spa" en lavant les buffles, et découverte l'art de la traite d'une bufflonne. Pause goûter avec le gâteau du jour, de la glace, et du thé ou café local. En soirée, nous profiterons d'une mini-croisière sur le Mékong qui nous mènera au Wat Chompet.
Après le petit-déjeuner, embarquons pour une route pittoresque en direction de Nong Khiaw. Continuons l'aventure en bateau jusqu'à Muang Ngoy. Enregistrement à l'hôtel puis déjeuner typique. L'après-midi, une croisière nous amènera jusqu'au village de tisserands de Ban Sob Chem, réputé pour sa production artisanale de soie. Enfin, finissons notre journée par un retour à Muang Ngoy pour une nuit paisible dans les montagnes.
Ce matin nous partons pour une randonnée autour de Muang Ngoy, découverte des villages locaux et de panoramas spectaculaires entre rizières et paysages karstiques. Nous prolongerons cette expérience avec une autre randonnée, cette fois-ci dans la jungle jusqu'à la cascade de Tad Mok. De retour à Nong Khiaw, transfert vers Luang Prabang. Sur le chemin, nous explorerons les mystérieuses grottes de Pak Ou, où des centaines de statues de Bouddha, petites et grandes, témoignent de la ferveur des fidèles. Second arrêt à Ban Xang Hai, aussi surnommé le Village du Whisky, Ban Xang Hai invite à explorer le processus de fabrication du célèbre Lao-lao, une boisson alcoolisée traditionnelle à base de riz qui occupe une place centrale dans la vie des Laotiens. À notre arrivée à Luang Prabang, profitez de l'hôtel pour vous reposer.
Nous commencerons tranquillement notre journée par un voyage en train pour atteindre Vientiane, la capitale du Laos, qui marie avec élégance l'architecture coloniale française et les temples bouddhistes. En soirée, vivons une expérience unique en tuk-tuk en explorant les joyaux de Vientiane. Nous commencerons par le Wat Sisaket, le plus ancien monastère actif de la ville, abritant des milliers de statues de Bouddha. Plongez dans l'histoire captivante du Hor Pha Keo et ses rencontres avec les armées d'invasion thaïlandaises. Poursuite de la visite vers le majestueux Pha That Luang, symbole national orné d'or et entouré de 30 stupas plus petits. Nous terminerons notre soirée au marché de nuit typique de Ban Anou. Nous dégusterons des spécialités locales, dont le poulet grillé, les saucisses, et le célèbre Klao Niaw (riz gluant).
Profitez d'une journée libre avant votre transfert à l'aéroport en soirée pour votre vol de départ vers Siem Reap. L'après-midi, embarquons pour une expérience unique en explorant une entreprise sociale locale. Visite d'une école de boulangerie professionnelle qui, à travers son engagement, apporte des transformations profondes dans la vie de jeunes femmes confrontées à des défis. Cette visite immersive nous permettra de voir de près comment ces femmes résilientes acquièrent des compétences en boulangerie, leur ouvrant ainsi la voie vers des moyens de subsistance durables.
Le matin, nous prenons la route en direction de Banteay Samré, un temple hindouiste sur le site d'Angkor construit au début du XIIe siècle. Sa décoration, en particulier les sculptures des frontons, se démarque par l'exceptionnelle richesse des sujets abordés et la qualité de leur exécution. Poursuivons notre chemin vers le temple de Bantreay Srei, également connu sous le nom de "citadelle des femmes". Principalement construit en grès rouge, le temple présente des sculptures complexes sur presque toutes les surfaces. Sa préservation remarquable de ces décorations ornementales et son échelle inhabituelle lui ont valu le titre de "joyau de l'art khmer", à ne pas manquer. Après un déjeuner dans un restaurant local à proximité, nous reprenons les visites en direction de Kbal Spean, un site archéologique de l'époque angkorienne abritant une série de reliefs en pierre dans les lits de rivières en grès. Nous marcherons pendant environ une demi-heure en montant le long d'un sentier de jungle de deux kilomètres jusqu'à l'endroit où commence les sculptures. À cet endroit, le sentier se divise, l'une menant à une cascade et l'autre aux sculptures de la rivière. Nous suivrons les lits des rivières avant de retourner à la cascade et de redescendre le long du sentier.
Exploration des ruines d'Angkor Vat à vélo ou en tuk-tuk, débutant à la porte sud d'Angkor Thom, bordée de statues représentant les dieux du bien et du mal. Poursuivons vers le Bayon, un temple richement décoré avec ses centaines de visages souriants, découvrons les bas-reliefs racontant l'histoire riche des Khmers et des anciens Thaïs, retraçant la vie quotidienne et les grandes batailles. Nous explorerons le célèbre temple de Ta Prohm, figé dans son état naturel avec la végétation luxuriante qui l'entoure. Rejoindrons par la suite Siem Reap pour déjeuner au restaurant The Spoon. Dans l'après-midi, découverte du majestueux Angkor Vat, le plus grand monument religieux du monde. Cette pyramide massive à trois étages, visuellement spectaculaire, est devenue un symbole emblématique du Cambodge, figurant sur son drapeau. Admirons la grandeur de son architecture et sa vaste décoration de frises en bas-relief.
Profitez d'une matinée libre pour explorer les temples ou vous détendre. Après le déjeuner, nous traverserons des paysages ruraux pour atteindre Kampong Khleang, un village sur pilotis est situé sur le lac Tonlé Sap, le plus grand corps d'eau douce du sud-est asiatique. En soirée, vivons l'essence du Cambodge contemporain et historique sous le chapiteau de Siem Reap. Nous assisterons à un spectacle du cirque cambodgien Phare, une ONG formant des jeunes défavorisés aux arts du spectacle. Appréciez des performances variées allant de l'acrobatie à la jonglerie, tout en célébrant la riche tradition circassienne du Cambodge.
Votre guide vous retrouvera à votre hôtel et assurera votre transfert vers l'aéroport.
Déjeuner et dîner à bord.
Arrivée en France dans la journée.
Petit déjeuner à bord.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3829€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile avec quelques balades à pied aux jours indiqués
De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).
Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :
- Hanoi Tokyo Hotel ou similaire
- Ðuc Khuyn Homestay ou similaire
- Mr Kim's Homestay ou similaire
- Yen Nhi Homestay ou similaire
- Muong Thanh Lang Son ou similaire
- Swan Cruises Halong ou similaire
- Sanctuary Luang Prabang Hotel ou similaire
- SureStay Hotel by Best Western ou similaire
- Hari Residence and Spa ou similaire
La nourriture vietnamienne, laotienne et cambodgienne est à base de riz. De nombreux plats à base de viande et de légumes accompagnent le riz servi nature ou collant. Les meilleurs desserts sont les fruits locaux (bananes, pomelos, tamarins, papayes, etc.).
Guides locaux francophones par région. Chauffeurs et bateliers.
Bus climatisé et 4x4, tuk-tuk, train rapide et vol intérieur.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3829€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Pour votre équipe locale : nous vous recommandons un montant d'environ 2 $ par jour et par personne pour le guide et 1 $ pour le chauffeur. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Les petits services peuvent également être gratifiés de quelques « kips ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).
Voyagez léger (20 kg max) :
- Sac de voyage ou valise à roulette
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée
- Tennis fermées ou chaussures de randonnée légère
- Pull-over chaud d'octobre à mars pour le Laos
- Un blouson léger d'octobre à mars pour le Laos
- Pantalons de toile léger
- Shorts (interdits pour la visite des temples et déconseillés en jungle)
- Chemises à manches longues (d’octobre à mars pour le Laos)
- Tee-shirts
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie indispensable d'avril à septembre
- Prévoyez également des tongues pour traverser les éventuels gués
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Vietnam:
Pour entrer sur le territoire vietnamien, il est nécessaire d'être titulaire d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour.
Les citoyens français bénéficient d’une exemption de visa. Elle permet aux voyageurs français d’entrer sans visa sur le territoire vietnamien pour un séjour égal ou inférieur à 45 jours sur place. Vous êtes donc dispensé de visa pour ce voyage.
Cambodge:
Passeport en cours de validité, valide encore 6 mois après la date retour.
Obtention du visa à l'arrivée au Cambodge. Prévoir 2 photos d'identité et 30 $ ou possibilité d'obtenir son visa en ligne sur : www.evisa.gov.kh. Tarif : 35 $. Valide 3 mois à partir du moment où l'on fait la demande.
Attention, à partir du 1er septembre, enregistrement e-arrival obligatoire à faire gratuitement dans les 7 jours avant l'arrivée au Cambodge (prévoir de télécharger une photo et un scan du passeport), à faire en ligne ou sur l'application mobile : https://arrival.gov.kh/ . Vous recevrez un mail de confirmation avec un QR code à présenter à l’immigration à votre arrivée au Cambodge.
Laos:
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
Visa obligatoire, à faire sur place : prévoir 40 USD et 2 photos d'identité.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Lors de votre séjour au Vietnam, au Laos et au Cambodge, il est impératif de respecter les coutumes locales pour une expérience enrichissante. La salutation traditionnelle varie, mais vous rencontrerez souvent le « Namaste » ou une légère inclinaison de la tête. En entrant dans les maisons ou les temples, la politesse veut que vous retiriez vos chaussures. Évitez de toucher la tête des personnes, car elle est considérée comme sacrée. Lors de visites à des lieux religieux, adoptez une tenue modeste en couvrant vos épaules et genoux.
La diversité climatique de la région offre des expériences variées. Le Vietnam du Nord peut être frais en hiver, tandis que le Sud demeure chaud. Le Laos se caractérise par un climat tropical avec une saison sèche et une saison des pluies. Le Cambodge connaît des températures élevées tout au long de l'année.
La région du Vietnam, du Laos et du Cambodge est un véritable joyau en termes de biodiversité, offrant une profusion d'écosystèmes fascinants.
Au Vietnam, les paysages sont marqués par des rizières verdoyantes qui abritent une variété d'oiseaux aquatiques, tandis que les jungles luxuriantes hébergent des espèces uniques de primates, tels que le douc langur. La baie d'Halong est également un refuge pour des espèces marines diverses, allant des dauphins aux crabes.
Au Laos, les jungles denses sont habitées par une faune variée, notamment des éléphants d'Asie, des tigres, des léopards, des singes et une multitude d'oiseaux exotiques. Les rivières abritent des dauphins d'eau douce rares, tels que l'irrawaddy.
Le Cambodge, avec ses vastes plaines et ses forêts, est célèbre pour abriter le site emblématique d'Angkor, entouré d'une riche diversité d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Les forêts tropicales cambodgiennes regorgent d'espèces uniques, dont l'emblématique éléphant d'Asie et le tigre indochinois.
En général, la faune et la flore de cette région sont également intimement liées à la culture locale, avec de nombreuses espèces considérées comme sacrées ou intégrées dans les croyances traditionnelles. Les temples et les sites historiques sont souvent entourés de végétation luxuriante, créant une atmosphère unique où la nature et la culture se fondent harmonieusement. Que vous exploriez les temples majestueux d'Angkor, les jungles mystérieuses du Laos ou les rizières en terrasses du Vietnam, vous serez plongé dans un monde naturel d'une beauté exceptionnelle.
Les communications sont généralement bonnes dans les zones urbaines, avec un accès facile à Internet et des réseaux mobiles bien établis. Les cartes SIM locales peuvent être achetées pour une connectivité locale abordable. Cependant, dans des régions plus éloignées, la couverture peut être limitée.
Le Vietnam, le Laos et le Cambodge se trouvent tous les trois dans le même fuseau horaire, qui est UTC+7.
Il est recommandé d'emporter un adaptateur universel pour vos appareils électroniques. Certains endroits peuvent également avoir des coupures d'électricité occasionnelles, alors soyez prêt avec une batterie externe pour vos appareils.
- Philippe Langlet et Thanh Tâm Quach : Introduction à l'histoire du Viêt Nam contemporain de la réunification au néocommunisme, Les Indes savantes, Paris, 2001
- Thanh Khôi Lê : Histoire du Viêt Nam des origines à 1858, Sudestasie, Paris, 1992
- Thê Anh Nguyên : Monarchie et fait colonial au Viêt Nam (1875–1925), le crépuscule d'un ordre traditionnel, L'Harmattan, Paris, 1992
- Philippe Papin : Viêt Nam, parcours d'une nation, La Documentation française, coll. « Asie plurielle », Paris, 2003
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable. Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion !
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis autant que faire se peut. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques.
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât.
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique.
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…)
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage. Pour commencer, voici les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez les abus ou l'exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.