Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Road trip sur la côte Ouest Américaine, de Seattle à San Francisco, via Lassen Volcanic National Park, Lake Tohoe & Yosemite

BRETECHE Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste États-Unis
  • Goûter aux bières locales de la très branchée ville de Portland.
  • Pagayer à bord d’un kayak ou d’un paddle sur les eaux cristallines du Lake Tahoe.
  • Parcourir les rues escarpées de San Francisco.
  • Randonner dans les parcs méconnus de l’Oregon, comme celui du Crater Lake.
  • Prendre le pouls de la très futuriste ville de Seattle.

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade Aventure, vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en hôtel, en dormant dans votre van ou dans votre camping-car, ou bien encore en alternant entre les deux options !

Conseil du pro !

Profitez d'une matinée fraîche pour aller faire une balade en vélo à San Francisco : vous pourrez vous vanter d'avoir traversé le célèbre Golden Gate à deux roues !

Votre aventure selon vos envies

Le mix parfait entre villes américaines et parcs nationaux grandioses se trouve dans ce voyage. Oui, messieurs-dames : le charme authentique de l’Oregon associé au farniente de la Californie, il fallait oser ! Et pourtant c’est tout naturellement que ce voyage s’est construit, avec le meilleur de ce que chaque état offre ! De la futuriste ville de Seattle au charme singulier de la baie de San Francisco, vous découvrirez les curiosités qu’offrent ces deux états si différents et pourtant si proches... Crater Lake, Lassen Volcanic National Park, Mono Lake ou encore les eaux cristallines du Lake Tahoe, autant de paysages naturels qui semblent débarqués d’une autre planète ! Alors, prêt(s) à partir à l’aventure ?
J1

Vol pour Seattle

Départ, en début de matinée, sur votre vol à destination de Seattle, dont la silhouette est reconnaissable entre mille, grâce à sa tour futuriste Space Needle. Arrivée en début de soirée, accueil et transfert libre vers votre hôtel.

À l'hôtel
J2

Seattle

Cette première journée dans le Nouveau Monde vous fera découvrir Seattle. Vous voici dans une ville tout à fait unique ! Idéalement située sur la côte escarpée, entre îles émeraude et montagnes enneigées, vous aurez l’impression ici d’avoir fait un bond dans le futur. Commencez par en prendre plein les yeux en vous rendant dans la fameuse Space Needle, la tour au look futuriste, plantée dans le quartier de Lower Queen Anne. Du haut de son observatoire en forme de soucoupe volante, vous aurez une superbe vue sur toute la ville. Rendez-vous, ensuite, au Museum of Pop Culture, un musée à l’allure ultra moderne qui fait la part belle au répertoire musical de Seattle, du mythique Jimi Hendrix au très emblématique grunge ! Vous êtes aussi dans la ville natale du Boeing, fleuron de l’aéronautique américaine. Un musée y est consacré : un hangar immense où semblent voler de nombreux avions, depuis les premiers coucous jusqu’au Concorde. Ce midi, rendez-vous au Pike Place Market, un marché emblématique de Seattle. Perché en surplomb du Pacifique, c’est ici que respire l’âme de Seattle. Bruyant, coloré et très bien achalandé, vous vous sentirez comme un véritable seattleite ! Vous pouvez y grignoter un casse-croûte, choisi parmi les nombreux stands de produits locaux. Pour la fin de journée, place au calme de Pioneer Square, le quartier historique de la ville, où l’on peut encore observer des totems indiens ainsi qu’un emblématique bâtiment fait de briques rouge et de tours bleues. Rendez-vous, ensuite, à Discovery Park, une ancienne base militaire transformée en réserve naturelle côtière et abritant de nombreux écosystèmes. Enfin, munissez-vous de votre appareil photo et grimpez à Kerry Park, haut point de la ville d’où vous pourrez prendre des clichés dignes de carte postale, avec, pour personnage principal, la skyline si particulière de Seattle !

À l'hôtel
J3

Seattle - Mount Rainier (104 kms +/- 1h30)

Vous récupérez votre véhicule, en début de matinée, à votre hôtel, puis prenez la route pour le Parc National de Rainier. Laissez-vous impressionner par cet immense volcan qu’est le Mount Rainier. Du haut de ses 4392 mètres, il domine tout l’état de Washington. Lieu incontournable de l’alpinisme américain, celui-ci se part des couleurs pastel des fleurs sauvages l’été, et enfile son manteau immaculé de neige l’hiver. Rendez-vous au Lake Tipsoo, à votre arrivée, pour découvrir un paysage des plus photogéniques, où le volcan se reflète dans les eaux miroir du lac, en révélant toute sa beauté ! De nombreuses randonnées sont possibles, les plus belles se trouvant dans le secteur sud, sobrement nommé "Paradise". Des chemins tracés parmi les vallées de fleurs sauvages, avec en prime de belles vues sur le Mount Rainier. Vous pouvez également vous mesurer à l’un des courts tronçons du "Wonderland Trail", un sentier de randonnée encerclant le Mount Rainier de 150 kilomètres, lequel se boucle en 10 à 15 jours, pour les plus courageux ! Une autre activité ravira les yeux sans fatiguer les jambes : le Mount Rainier Scenic Railroad, un train à vapeur traditionnel au départ d’Elbe (au sud du parc), vous mènera à travers le parc vers de magnifiques paysages. Forêt, rivière Nisqually et montagnes en toile de fond s’offrent à vous !

À l'hôtel
J4

Mount Rainier - Kelso (139 kms +/- 1h30)

Nouvelle journée dans le Parc National de Mount Rainier. Profitez-en pour faire de nouvelles randonnées, à la découverte des formidables paysages que vous offre ce parc, dominé par le mont volcanique de Rainier. Le volcan est toujours considéré comme actif mais il n’est pas entré en éruption depuis 1882. Son cratère est recouvert par le plus vaste système glaciaire des Etats-Unis. De nombreux glaciers sont accessibles à la randonnée : les chemins sont plutôt difficiles donc mieux vaut être bien entraîné ! C’est, en effet, un panorama qui se mérite ! De nombreux randonneurs viennent s’y mesurer, tous les ans, parfois sans parvenir au sommet. Le "Wonderland Trail", long de 150 kilomètres, sert d’ailleurs souvent de terrain d’entraînement aux sportifs voulant se mesurer aux expéditions de l’Himalaya. Le soir venu, vous reprenez la route vers votre point de chute, à savoir la ville typiquement américaine de Kelso. Profitez-en pour vous détendre et déguster un bon hamburger au Nipps Drive-Through !

À l'hôtel
J5

Kelso - Portland (80 kms +/- 1h)

Ce matin, vous faites route vers la ville de Portland. Vous voici arrivé en Oregon, dans la cité autoproclamée « la plus européenne des Américaines » ! Ici, tout est tendance, dans l’air du temps de la culture hipster, ces nouveaux hippies friands de culture, de vintage et d’écologie. Et son emplacement en pleine nature a certainement contribué à cette fière identité verte ! Flânez dans les rues de cette ville branchée, en commençant par le poumon vert tentaculaire de la ville, le Washington Park. Vous y découvrirez notamment le Hoyt Arboretum, une majestueuse plantation forestière d’espèces végétales du monde entier, International Rose Test Garden, qui est la plus ancienne roseraie des Etats-Unis et Portland Japanese Garden, qui abrite cinq types de jardins japonais. La gastronomie est un monument à part entière à Portland. Tout y est bio et déclinable en version végétarienne ! Une rue entière est dédiée à l’art de la bière. Vous pouvez, par exemple, vous arrêter en déguster une à Bridgeport Brewing, la plus ancienne brasserie artisanale de l’Oregon. La ville fait également la part belle aux food trucks ou autres stands de restauration de rue. De quoi se régaler pour pas cher et très bon ! Enfin, vous pouvez dédier cet après-midi à la culture, omniprésente ici ! Les scènes artistiques et musicales ne sont pas rares dans les rues de Portland, qui abrite également le plus ancien musée des arts de la Côte Ouest et très nombreuses galeries indépendantes.

Vue de food trucks sur Adler street - Portland - Oregon - Etats-Unis
À l'hôtel
J6

Portland - Bend (262 kms +/- 3h)

Après avoir pris un bon café dans l’un des nombreux bâtiments de torréfaction de Portland, vous reprenez la route vers Bend. Le chemin peut sembler long, mais les multiples vues qu’il vous offre sembleront accélérer le temps ! Bienvenue dans la ville tournée vers l’extérieur. Ici, les activités de plein air sont la norme. Cette destination familiale saura vous ravir et vous proposer un repos sans pareil, avant votre prochaine étape. Ceci dit, si la détente ne vous dit rien, Bend propose de nombreux sentiers de randonnée ou des activités terrestres plus insolites, comme une randonnée à vélo dans les montagnes environnantes. La rivière Deschutes, au cœur de la cité, offre elle aussi de nombreuses sorties en kayak ou en paddle. Nichée en pleine nature, entre montagnes et forêts, Bend est un arrêt qui saura vous ravir. Petite ville sans prétention, on peut aussi bien y pratiquer des activités nautiques que des randonnées alpines. Vous pouvez vivre cette parenthèse comme vous l’entendez, pourvu que vous profitiez au mieux de ce que cette ville a à vous offrir. En soirée, postez-vous au Broken Top Bottle Shop & Ale Cafe et dégustez-y un bon mac & cheese, accompagné d’une bière, de préférence brassée dans la région !

À l'hôtel
J7

Bend - Crater Lake (165 kms +/- 2h)

Route matinal vers le Parc National de Crater Lake. Ce parc protège le lac éponyme, immense cratère rempli d’une eau des plus cristallines. Vous voyez, là, l’un des bijoux de l’Oregon, à l’image du cratère le plus profond des Etats-Unis : creux de 592 mètres et perché à plus de 2100 mètres d’altitude, ce lac donne le vertige ! De nombreuses randonnées le bordent, plus ou moins longues et plus ou moins difficiles. Quelques excursions en bateau sont aussi proposées, à la découverte des roches volcaniques qui semblent flotter sur le lac. Certaines d’entre elles ont le profil de voiliers et portent ainsi le nom de « vaisseaux fantômes ». Au centre de ce cratère impressionnant, les restes d’un volcan subsistent. Mount Mazama forme une île singulière, à la terre noire et fournie d’une forêt dense. Le soir venu, vous pouvez vous poster à Watchman Overlook, pour observer le soleil se coucher sur un splendide panorama.

Île Wizard - Crater Lake - Oregon - Etats-Unis
À l'hôtel
J8

Crater Lake - Klamath Falls (111 kms +/- 1h30)

Route matinale vers Klamath Falls, une petite ville de l’Oregon. Non loin de Crater Lake, il y règne une ambiance semblable, très proche de la nature. Niché parmi un relief tout à fait accessible depuis la ville, vous pouvez partir vous balader dans les alentours. Vous découvrirez, par exemple, l’Upper Lake Klamath, un lac d’eau douce, situé aux portes de la chaîne des Cascades et, accessoirement, la plus grande réserve d’eau douce de l’Oregon. N’hésitez pas également à vous rendre à Lava Beds National Monument, une curiosité faite de roches et de grottes, auxquelles on accède, parfois, par des échelles. Une véritable aventure aux portes de la ville ! Vous n’êtes pas rassasié par ce bol de nature ? Rendez-vous à la Mountain Lakes Wilderness, une réserve naturelle faite de forêts et de montagnes ou partez randonnée sur le Lake Ewauna Wing Watchers Nature Trail, à la rencontre de nombreuses espèces d’oiseaux. Le soir venu, enfilez vos plus belles santiags et vissez votre chapeau de cowboy, pour aller écouter un concert de country dans l’un des bars de la ville, comme celui le Whoa Tavern !

À l'hôtel
J9

Klamath Falls - Lassen Volcanic National Park (264 kms +/- 3h)

Ce matin, vous reprenez la route en direction du Lassen Volcanic National Park. Direction le nord de la Californie, pour découvrir ce parc volcanique tout à fait préservé ! En effet, à côté de ses voisins très connus, il est plutôt délaissé… Mais c'est est pour notre plus grand bonheur... puisque cela nous permet de profiter du calme et de la force tranquille de ce parc méconnu ! La Lassen Volcanic National Park Highway traverse le parc du nord au sud. Cette route saura vous combler par ses si nombreux panoramas sur les montagnes et les forêts environnantes. Vous y verrez notamment le Lassen Peak, montagne perchée à 3187 mètres d’altitude, qui domine toute la région ! Des randonnées s’attaquent à son sommet et, forcément, ça grimpe... Composée de lave dacite, cet ancien volcan était considéré comme inactif, jusqu’en 1914 où il est entré en ébullition-surprise. De nombreuses traces des coulées de lave sont encore visibles : arrêtez-vous à Sulphur Works et Bumpass Hell pour observer fumeroles, marres de boue en ébullition et terres colorées. Le volcan n’a pas laissé un parc désolé, sans vie. Bien au contraire ! Ouvrez l’œil, vous allez sûrement rencontrer écureuils, cerfs et avec un peu de chance, des ours ! Même chose au niveau du Manzanita Lake, une étendue d’eau douce offrant une vue privilégiée sur le Lassen Peak, majestueuse toile de fond.

À l'hôtel
J10

Lassen National Park - Lake Tahoe (251 kms +/- 3h)

Après avoir observé le soleil se lever derrière les monts éternellement enneigés du Lassen National Park, vous reprenez la route vers le Lake Tahoe. Prenez le temps d’admirer les paysages montagneux, sur la route : ils sont magnifiques ! En fin de matinée et après quelques lacets, vous arrivez au Lake Tahoe. Niché entre le Nevada et la Californie, il est aussi perché à près de 1900 mètres d’altitude, sur la Sierra Nevada et est le plus grand lac d’Amérique du Nord. L’eau y est cristalline : vous allez en tomber à la renverse ! Pour l’apprécier à sa juste valeur, n’hésitez pas à le découvrir à bord d’un kayak. Vous pourrez vous approcher au plus près des berges sauvages du lac et admirer la vue, l’eau turquoise au premier plan et les montagnes enneigées en toile de fond. Côté terre, de nombreuses randonnées vous attendent, particulièrement sur la partie ouest du Lake. Tahoe City et Emerald Bay State Park vous offriront de splendides panoramas. Si le temps vous le permet, vous pouvez également pousser jusqu’à la partie est, appartenant au Nevada, où vous pourrez marcher le Sand Harbor Overlook, dans un environnement encore plus sauvage et d’autant plus beau ! Destination familiale oblige, de nombreux restaurants bordent le Lake Tahoe. Le soir venu, n’hésitez pas à vous installer sur une terrasse, avec vue et à déguster un bon burger typiquement américain. Nous vous conseillons le Sunnyside Restaurant, autant pour sa vue que ce que vous y trouverez dans votre assiette !

Lac Tahoe - Nevada - États-Unis
À l'hôtel
J11

Lake Tahoe - Lee Vining (178 kms +/- 2h)

Vous reprendrez bien un peu de Lake Tahoe ? Profitez bien de la vue, vous pouvez même y observer un magnifique lever de soleil, puis route vers l’est. Prochain arrêt : Lee Vining, une petite bourgade du comté de Mono, en Californie. Le principal point d'intérêt de ce lieu est le très particulier Mono Lake. Le dépaysement sera total : vous passez d’un lac bordé de forêts denses à un paysage plus sec et insolite. Son point fort ? Les tufas, ces colonnes de calcaires posées à la manière de cheminées sur le lac. Ces silhouettes ressemblent à des stalagmites se reflétant sur l’eau du lac et lui donnent un horizon tout à fait unique, qui saura se rendre très photogénique. Nous vous passons les détails scientifiques mais ces drôles de formes seraient le résultat d’une eau très dense en sel : le taux de salinité y est 2,5 fois plus élevé que dans l’océan ! Et comme trop de sel tue le sel, les poissons ne peuvent pas vivre dans cette eau saturée ! N’y subsistent que quelques crevettes, algues et mouches. Mono Lake est donc partiellement mort ! Le contraste avec les montagnes enneigées de la Sierra Nevada y est alors saisissant... N’hésitez pas à vous balader autour de ce lac, un sentier facile l’entoure et vous permet d’observer ce paysage unique de plusieurs points de vue. Vous pouvez aussi vous y baigner (attention à ne pas boire la tasse, qui s’avèrera très salée !) ou y pagayer à bord d’un kayak, en location au bord du lac. Le soir venu, retour à Lee Vining, où vous pouvez aller déguster une bonne grillade made in Californie au Bodie Mike’s Barbeque.

À l'hôtel
J12

Lee Vining - Yosemite (20 kms +/- 20 minutes)

Départ matinal vers le Parc National de Yosemite. La route sera courte : ce qui vous laissera tout le temps d’apprécier au mieux ce parc magnifique. Le paysage sera tout à fait différent de ce que vous avez quitté : des sommets à perte de vue, habillés de forêts denses d’un vert profond ! Cet endroit est un paradis pour les amoureux de nature. Quelque 135 espèces d’oiseaux s’y côtoient, accompagnés de cerfs, de biches, de raton-laveurs et autres pumas, lynx ou encore, ours noirs. Et les paysages ne sont pas en reste : montagnes de granit, chutes vertigineuses, vallées encaissées et forêts de séquoias centenaires… Une pépite nichée au cœur de la Sierra Nevada ! Si le temps vous le permet, vous pouvez entreprendre une randonnée. Vous n’avez que l’embarras du choix : près de 1300 kilomètres de sentiers nervurent le parc ! N’hésitez pas à réaliser la randonnée éponyme qui vous mènera au sommet du Sentinel Dome, au départ de Glacier Point et vous offrira un formidable point de vue sur le Half Dome. De retour à Glacier Point, postez-vous là et attendez le coucher du soleil... Il est splendide et révèle les mille couleurs de Yosemite !

Parc national de Yosemite - États-Unis
À l'hôtel
J13

Yosemite - San Francisco (268 kms +/- 3h30)

Cocorico ! Debout aux aurores, pour admirer un superbe lever de soleil derrière les montagnes de Yosemite. Vous faites route, ensuite, vers la belle San Francisco. Vous voici arrivé dans la ville la plus unique de Californie ! Sa silhouette se dessine par ses maisons victoriennes, contrairement aux autres mégapoles américaines dont la skyline est meublée par de nombreux gratte-ciels. Face à la baie, les rues sont abruptes mais c’est ce qui fait tout le charme de cette ville, connue pour son atmosphère hippie. Comme vous arriverez en fin de matinée, vous pouvez, d’ores et déjà, vous arrêter au restaurant Sotto Mare, pour y déguster un bon cioppino, spécialité de la ville à base de poissons et de crustacés. Cet après-midi, baladez-vous à Fisherman’s Wharf et prenez le temps de flâner le long du Pier 39 afin d’observer les lions de mer. Puis, rendez-vous à la Coit Tower, une tour art déco au sommet de laquelle vous aurez accès à un splendide panorama sur San Francisco et sa baie ! En fin de journée, direction Chinatown, le plus vieux quartier chinois des Etats-Unis. N’hésitez pas à dîner des dim sums dans l’un des nombreux restaurants du quartier : tout est fait minute ! Nous vous conseillons notamment le Hang Ah Dim Sum Tea House, qui en a fait sa spécialité. Nuit dans un hôtel idéalement situé dans la ville, après avoir restitué votre véhicule de location.

À l'hôtel
J14

Découverte de San Francisco

Profitez de cette journée pour explorer au mieux la ville de San Francisco. En matinée, commencez par vous rendre au passage obligé pour chaque visiteur de cette cité de légende : le Golden Gate Bridge ! Ce pont écarlate paraît jaillir de la brume... Rechargez les batteries de votre appareil photo : vous allez prendre des clichés dignes des plus belles cartes postales. N’hésitez pas également à le traverser, à pied ou même à vélo. En revenant dans la ville, allez faire un tour à Lombard Street, une rue sinueuse et composée de pas moins de huit lacets très serrés ! Impressionnante : nous vous conseillons de la grimper, afin d'admirer de là-haut une très belle vue sur la baie de San Francisco ! Après une telle ascension, vous aurez surement un petit creux ! Goûtez à une autre spécialité franciscaine : la pizza. La pizza de Tony’s Pizza Napoletana de San Francisco a été élue meilleure du monde pas moins de 12 fois ! Cela vaut bien le coup de traverser l’Atlantique pour la tester, non ? Sinon, plus près de Lombard Street, vous pouvez vous rendre à la Pizzeria Avellino, une autre très bonne pâte ! Après le déjeuner, vous continuez à découvrir la ville. Montez à bord d’un cable-car, pour vous sentir comme un vrai franciscain et découvrir les rues à travers ce vieil engin emblématique. Profitez-en pour vous rendre à Alamo Square, un parc haut perché offrant une vue privilégiée sur les Seven Painted Ladies, un alignement de maisons victoriennes célèbres à San Francisco. Le soir venu, rendez-vous dans le quartier de Soma, où vous trouverez des bars et des animations nocturnes. Rendez-vous au Tempest, un étonnant bar où des vélos pendent du plafond et offre une ambiance typiquement américaine ! San Francisco était autrefois connu pour son côté festif : profitez de cette soirée pour en faire l’expérience, toujours avec modération !

À l'hôtel
J15

San Francisco - Vol reour

Avant votre transfert libre vers l’aéroport, profitez des derniers instants dans la cité au pont rouge pour déguster un dernier brunch ! L’un des meilleurs de toute la ville, le Brenda’s French Soul Food, propose des plats typiques du sud des Etats-Unis, sous forme de breakfast, avec, notamment, des crevettes épicées et autres plats garnis de maïs et de bacon… Un délice ! Vol retour de nuit.

À bord
J16

Fin de votre aventure

Arrivée en France, en début de matinée.

Afficher tout l'itinéraire
16 jours à partir de 2390 €
Niveau tranquille
À partir de 2 ans
Autotour
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : USA10L
Ajouter à ma sélection

Budget

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • La location de voiture, assurances incluses
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Un GPS pour faciliter votre navigation
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable de 08h à 20h sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Le carburant de votre véhicule
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable de 08h à 20h sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Les frais de visa
  • Les visites, repas et activités indiquées comme libres
  • Prix avec aérien

    A partir de 2590€/personne, base 2 personnes.
    A partir de 2390€/personne, base 4 personnes.

    Prix sans aérien

    A partir de 1890€/personne, base 2 personnes.
    A partir de 1690€/personne, base 4 personnes.

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Voyage avec de nombreuses balades, visites et quelques randonnées de niveau modéré et sans grand dénivelé. Des randonnées entre de 2 et 6 heures de marche.

    Voyage accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée et la pratiquant régulièrement !

    On dort où ?

    Nuits en hôtels. Ils sont tous simples, propres, fonctionnels et toujours bien situés.

    A table !

    Pour vous donner une idée de prix : un petit déjeuner coûte environ 10$, un déjeuner 15$ et un dîner 20/25$ (hors taxes et services).

    On se déplace comment sur place ?

    En voiture de location.
    Âge minimum pour conduire : 25 ans. Possibilité de louer un véhicule à partir de 21 ans, avec frais supplémentaires.

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : United Airlines, Air France, American Airlines ou Delta Airlines.

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile.

    Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le jour 2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas). En cas d’erreur, vous pourriez ne pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne. Ces frais seraient alors intégralement à votre charge.

    Généralement, vous connaissez vos horaires assez longtemps à l’avance, ou au plus tard 30 jours avant le départ, et ils sont peu sujets aux variations. Nous proposons, par ailleurs, des départs depuis les principaux aéroports de province au tarif de 99€ par personne, afin de faciliter vos acheminements. Si vous préférez vous charger vous-même de vos acheminements, veillez a ce que les éventuelles réservations qui en découlent soit modifiables ou remboursables. Ni Nomade Aventure, ni le transporteur ne pourraient être tenus responsables si elles devenaient caduques du fait d’un changement d’horaire du plan de vol.

    Au moment de votre inscription, nous pouvons, parfois, vous communiquer les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage : ces derniers ne sont donnés qu’à titre indicatif et restent modifiables jusqu'à 30 jours avant le départ.
    Notez que toutes les compagnies aériennes sont régies par les conventions de Montréal et de Varsovie (art 9) : “Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances.”. Ainsi, des changements de dernière minute sont parfois inévitables, pour des raisons techniques ou météorologiques.

    Aussi, pour les vols internes à l'espace nord-américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement. Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute : l'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus, car l'administration américaine dispose de pass permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces : le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge !

    Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (téléphone, tablette, etc). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement : veillez donc à ce que ces derniers soient chargés et à emporter votre chargeur !

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales !

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • La location de voiture, assurances incluses
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Un GPS pour faciliter votre navigation
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable de 08h à 20h sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable de 08h à 20h sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Les frais de visa
  • Les visites, repas et activités indiquées comme libres
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Pourboires

    Le pourboire est obligatoire, dans la plupart des cas, aux Etats-Unis (restaurant, transfert et guide) !
    Le montant reste soumis à votre libre appréciation et peut aller de 10 à 20% de la note.

    Par ailleurs, aux États-Unis, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'état, le comté, la ville et le type d'achat.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 litre minimum)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, le nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, un antidiarréhique, un antiseptique intestinaux, de la fucidine, un médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large. Un répulsif anti-insecte/moustique est également le bienvenu !

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    18 à 21 kilos maximum, par personne, pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Le poids définitif sera indiqué sur vos billets d’avions.

    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. Il s'agit du sac qui voyagera dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
    A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas vous encombrer inutilement.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable ! Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir, parfois, le pique-nique, lors de certaines étapes... Il est aussi utile d'avoir dans son petit sac à dos de quoi "survivre" pendant quelques jours à l'arrivée, au cas où le gros bagage en soute n'arrive pas. Ainsi, pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, votre nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds (laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute) !

    Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans votre véhicules durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtels. Nomade Aventure ne pourrait, en effet, être tenu responsable des vols survenus du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : K-Way avec capuche, pull-over, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, pantalons de trekking ou en toile résistante et bermudas et quelques tee-shirts. Maillot de bain et serviette évidement conseillés !

    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds et préférez des chaussures de randonnée ! Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir. Des sandales pour marcher dans l’eau peuvent également être pratiques !

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    MINEURS NON ACCOMPAGNES
    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
    Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    ESTA
    Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    PASSEPORT D'URGENCE (France)
    Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
    Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
    En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.

    ENTREE AUX ETATS-UNIS
    A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
    Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.

    Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).

    VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
    Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.

    APPAREILS ELECTRONIQUES
    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Formalités spécifiques

    Tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant aux États-Unis pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d'un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis. Depuis Janvier 2016, le département d'état américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines.

    Tous les voyageurs devront également être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système Electronique d'Autorisation de Voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention "autorisation accordée" et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pendant deux ans (pour le même passeport). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/. La demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ. L’autorisation d’ESTA est payante et à régler par carte bancaire, au moment de la demande.

    A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir (cela peut durer un certain temps).

    Lors de chaque réservation, veillez a bien indiquer l'ensemble des noms de famille inscrits sur votre passeport, tant pour le billet d’avion que le formulaire ESTA et l’ensemble des formulaires de douane. La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation effectuée pour chaque réservation. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous serez automatiquement refoulée par le service des douanes américaines !

    Tout manquement à ces formalités engage votre responsabilité et peuvent remettre en question votre départ.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    Climat

    La région centrale de l'Ouest Américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique ne reçoit que très peu de précipitations mais atteint des records de luminosité et de température. Cela n'empêche pas ces grandes plaines désertiques de connaître aussi des nuits très froides. La Sierra Nevada qui borde l'est de ce plateau, culmine a plus de 4000 mètres et ses cols sont bloqués chaque année par la neige. Mais celle-ci jouit d´étés très agréables, chauds et ensoleillés.

    Télécommunications

    Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composez 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composez 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

    Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut, en général, composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple).

    Couverture GSM : le relais aux Etats-Unis est bon ! Renseignez-vous directement auprès de votre opérateur.

    Décalage horaire

    Les Etats-Unis s´étendent sur quatre fuseaux horaires.

    Votre voyage se déroulera avec un décalage, par rapport à la France, de 7 heures en moins.
    Aussi, la plupart des états d’Amérique passent à l'heure d'été : on avance, ainsi, sa montre d´une heure de la mi-mars à fin octobre ; sauf en Arizona (quand il est 14h00 au Grand Canyon en Arizona, il est 15h00 à Monument Valley dans l’Utah).

    Electricité

    Le courant est de 110/115 volts. Les prises américaines ont deux fiches plates : il est donc conseillé de prévoir un adaptateur, voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Il vaut mieux en faire l’emplette avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place.

    Bibliographie

    - Les Indiens d'Amérique du Nord - Taschen
    - Les Américains - Naissance et Essor des Etats-Unis - Points
    - Une histoire populaire des Etats-Unis - De 1942 à nos jours - Agone
    - Calamity Jane : Mémoire de l'Ouest - Hoebeke

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    16 jours
    à partir de 2390€
    Je demande un devis