Ouzbékistan - Tadjikistan | Voyage en petit groupe
Monts Fansky et cités de légende
Ouzbékistan - Tadjikistan | Voyage en petit groupe
Monts Fansky et cités de légende
Vous aimerez...
Vol à destination du Tadjikistan. Dîner et nuit à bord.
A notre arrivée au petit matin, nous serons accueillis par notre équipe locale puis transfert à l’hôtel. Selon nos horaires de vol, nous profiterons d’un peu de repos avant le début de notre exploration. Perché à 850 m d'altitude, Douchanbé est une capitale singulière avec ses larges avenues et ses magnifiques jardins. Se balader dans cette cité est en soi une escapade hors du temps. Au cours de notre exploration, nous pourrons admirer les Tadjiks avec ses habits traditionnels et nous serons éblouis par les couleurs vives des robes longues que portent les femmes. Ce métissage entre modernité et tradition sera le fil rouge pendant toute la durée de notre voyage. Après le déjeuner, nous découvrirons les incontournables de Douchanbé, la mosquée de Haji Yacoub, le parc Rudaki et le bazar. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, départ matinal vers le village de Qiokli en empruntant la route qui longe une ravissante rivière. Déjeuner en cours de route, puis nous poursuivrons notre chemin en direction de la région des sept lacs. Arrivée au 6e lac, nous quitterons nos véhicules pour aller à la rencontre de notre équipe Tadjik. Nous débuterons notre première randonnée jusqu’au village de Qiokli. Après environ 1 h de marche facile, nous finirons par atteindre ce village authentique, perché à 2 545m d’altitude. Nous serons accueillis par l’une des familles de villageois. Ils mettront à notre disposition deux grandes chambres pour nous installer pour la nuit. Dîner et nuit chez l’habitant.
Temps de transport route : env. 6h30 / env. 292km
BON A SAVOIR : Le confort est simple et modeste chez nos hôtes. Pas de chambre individuelle, nous partagerons donc les 2 grandes chambres. Les sanitaires et les douches sont situés à l’extérieur.
Petit-déjeuner en famille. Ce matin, nous débuterons notre journée en empruntant les sentiers de randonnée au départ du village. Après une petite montée facile, nous poursuivrons avec un chemin plus raide pendant environ 2h30 de marche. Nous finirons par atteindre le col de Tovasang à 3 310m d’altitude. De là, nous profiterons d’un spectaculaire panorama sur le plus haut sommet, le Chimtarga perché à 5 490m d’altitude. Après ce joli moment de contemplation et notre déjeuner piquenique, nous redescendrons vers la vallée de Sarymat. En chemin, nous croiserons des familles de bergers qui y installent leur campement d’été. Si l’occasion se présente, nous aurons peut-être la possibilité de déguster le yaourt local. C’est dans ce sublime écrin que nous savourerons notre déjeuner piquenique, avant de reprendre notre chemin jusqu’à la rivière Sarymat. Là, nous installerons notre campement au bord de celle-ci. Installation. Dîner et nuit sous la tente.
Petit-déjeuner. Pour cette 2e journée de randonnée, nous cheminerons le long de la rivière, où nous rencontrerons quelques familles de bergers qui y sont installées. Nous finirons par atteindre un pont que nous traverserons pour monter progressivement vers le col de Manoura, situé à 3 500 m d’altitude. Le long du chemin, l’occasion sera unique pour contempler une nature composée de paysages verdoyants avec pour décor le pic Moscou. C’est dans ce majestueux cadre que nous nous installerons pour déguster notre déjeuner pique-nique du midi. Il sera alors temps d’attaquer notre descente raide jusqu'à Obisafed. Nous installerons notre campement en bord de rivière. Dîner et nuit sous la tente.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, direction le majestueux lac glaciaire de Pishtikul. Nous débuterons notre randonnée par une petite montée facile et progressive pour descendre vers le lac turquoise de Pistikul. Nous poursuivrons notre descente vers la rivière Archamidan. En cours de chemin, nous ferons une halte dans l’un des campements de bergers, pour finir par poursuivre notre marche le long de la rivière. N’en perdez pas une miette en contemplant des superbes paysages de vallée encaissée. Ultime étape de la journée, notre campement au bord de la rivière Archamidan. Dîner et nuit sous la tente.
Petit-déjeuner. Ce matin, départ en direction du village de Guintan en suivant le chemin qui longe la rivière Archamidan. Nous traverserons quelques villages pittoresques nichés à la lisière de la rivière avec leurs pommiers et abricotiers. Le plus charmant d’entre eux et sans contexte, le village de Gaza. Nous poursuivrons notre chemin vers le village de Zimtut où nous ferons une halte pour le déjeuner du midi. L’après-midi, nous monterons en direction du village de Guintan que nous visiterons avant de nous y installer. Dîner et nuit chez l’habitant.
BON A SAVOIR : Hébergement chez l’habitant traditionnel modeste avec l’électricité, douche chaude et froide possible et WC extérieur.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous quitterons notre famille Tadjik pour poursuivre notre périple par la montée facile et progressive vers le col de Guitan, perché à 2 649 m d’altitude. Arrivée au sommet du col, nous contemplerons un spectaculaire panorama sur la chaine des Monts Fansky et le plus haut sommet, Chimtarga. Nous profiterons de cet écrin pour le déjeuner piquenique. Nous finirons par redescendre vers le lac Tchukurak à 2 400 m, où nous retrouverons les bergers et leurs troupeaux. Si le temps le permet, nous nous baignerons dans les eaux cristallines de ce lac de montagne. Nous installerons notre campement. Dîner et nuit sous la tente au bord du lac Tchukurak.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous débutons notre matinée par une montée progressivement vers le col de Tchukurak perché à 3 180 m d’altitude. Nous finirons par atteindre le col, où de là, nous profiterons d’un panorama grandiose sur le Pic Marie et le Pic Flyuorit. Déjeuner piquenique avant de descendre vers les 12 lacs aux eaux turquoise du cirque de Koulikalon. Nous nous installerons au cœur de ce sublime écrin à 2 900m. Dîner et nuit au bord du lac Koulikalon ou au pied du col Alaoudin.
Petit-déjeuner devant les monts enneigés et les lacs couleur turquoise. Nous débuterons notre montée vers le col Alaoudin à 3 800 m. Au sommet du col, nous contemplerons le spectaculaire panorama sur les montagnes Chapdara (5049 m) et Bodkhona (5152 m). Le paysage varié nous offrira à deviner les lacs et les massifs du Mont Pamir. Nous attaquerons alors la descente vers le lac Alaoudin. Attention, cette partie de notre trek est assez raide. En chemin, nous ferons une halte pour profiter de notre déjeuner piquenique. Nous finirons par atteindre le lac Alaoudin, niché au cœur du parc national qui abrite quelques animaux sauvages. Si le temps le permet, nous nous offrirons un pause détente en nous baignant dans les eaux cristallines du lac. Nous installerons notre campement sur les rives du lac. Dîner et nuit sous la tente.
Réveil tout en douceur. Après le petit-déjeuner, nous emprunterons les sentiers de randonnée pour une belle balade vers le lac glaciaire de Moutnye à 3 540 m d’altitude. La montée est progressive avec quelques passages plus compliqués dans des pierriers. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’au pied du sommet Chimtarga qui culmine à 5 489 m et des pics Mirali et Energy. Nous prendrons le temps de ce cadre enchanteur pour savourer notre déjeuner piquenique. En fin de journée, nous finirons par revenir au campement. Dîner et nuit sous la tente au bord du lac Alaoudin.
Petit-déjeuner. Pour notre dernier jour de marche, nous débuterons notre matinée par une descente jusqu’au camp Russe puis une montée jusqu’au col de Laoudan à 3 620 m d’altitude. Nous descendrons ensuite vers le lac Koulikalon pour poursuivre notre descente jusqu’au camp Alpin niché à 2 200m d’altitude. A notre arrivée, nous nous installerons dans le refuge du camp. Cet hébergement est équipé de l’électricité et de douches. Dîner et nuit au refuge.
BON A SAVOIR : cette journée est rythmée par une longue randonnée d’environ 7h à 8h de marche, voir 9h à 10h selon l’enneigement du col, i un détour est nécessaire.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de Pendjikent au cœur de la vallée de la rivière Zeravchan. A 1,5 km de la ville de Pendjikent se trouve les ruines du site antique de la cité sogdienne fondée au 5e siècle av. J.-C., et abandonnée au 8e siècle à l’arrivée des arabes. Les fondations des demeures de la ville basse furent excavées. Les trésors qui furent mis à jour sont aujourd’hui conservés au musée historique de Tachkent et à l’Ermitage de St-Pétersbourg. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous visiterons le musée de la ville et le bazar riche en couleurs. Nous poursuivrons notre chemin vers la frontière Ouzbek. Après le passage du poste frontière, nous serons accueillis par l’équipe ouzbek pour finir notre route jusque Samarcande. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport route : env. 3h / env. 150km
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, notre journée sera consacrée à l’exploration de Samarcande et de ses incontournables. Nous explorerons les différents sites qui font la renommée de cette cité unique. Nous débuterons par la mythique place du Reghistan, véritable chef-d'œuvre de l'art persan, avec ses 3 imposantes Medersas. Déjeuner avant de poursuivre en direction de la grande mosquée de Bibi Khanum, du nom de l’épouse chinoise de Tamerlan. Il s’agit de l’un des emblèmes et sa beauté unique est le témoignage de son histoire tumultueuse. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous poursuivrons notre découverte de Samarcande et de ses plus beaux édifices. Nous nous enfoncerons au cœur des majestueux mausolées de Chakhi Zinda. Ce joyau à la palette de bleu infini abrite la dépouille de Tamerlan, de ses fils et d'Ulug-Beg, Déjeuner dans un restaurant local. Notre après-midi sera rythmé par la visite de l'observatoire Ulug-Beg et du musée d'Histoire d'Afrasiab dédié à l'un des plus grands sites archéologiques au monde. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
BON A SAVOIR : si l’emploi du temps le permet, assistez au spectacle de sons et lumières sur la place Reghistan (à votre charge).
Petit-déjeuner. Déjeuner et journée temps libre pour profiter d'une exploration plus personnelle de l'une des plus belles cités d'Asie centrale. Prenez le temps d'arpenter les rues de Samarcande et de flâner dans les allées du marché. Dîner et nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ ce matin pour Boukhara, la plus ancienne cité d’Asie centrale, aux portes du désert du Kyzyl Koum. Déjeuner à notre arrivée avant de débuter nos visites au cœur du quartier touristique de Boukhara. Boukhara est l’un des berceaux de l'architecture islamique et le parfait exemple est sans contexte le majestueux ensemble Po-i-Kalyan. Niché au pied du minaret Kalon, il regroupe la mosquée Kalon et les médersas Mir-i Arab et Ali Khan. Nous poursuivrons notre exploration en direction de l’impressionnante citadelle Ark. Cette forteresse édifiée par la dynastie Chaybanide est un joyau architectural, et demeure, encore aujourd’hui, l’un des incontournables historiques de Boukhara. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport route : env. 4h / env. 270km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous poursuivrons notre exploration de Boukhara. Cette cité d'Asie centrale fut imaginée grâce aux plus talentueux artistes et artisans de l'empire Mongol, des royaumes voisins de Perse, d'Irak et même d'Inde. Aujourd’hui encore, elle n'a rien perdu de sa superbe et abrite un patrimoine architectural unique. Pour cela, nous découvrirons la magnifique mosquée Bolo-Khauz, le mausolée d'Ismaïl Samani, et la Medressa d'Ulug-Beg. Nous nous attarderons sur le complexe Liabi-Khaouz qui réunit au bord de son bassin les spectaculaires madrasas Nadir Divan-Beghi et Koukeldach. Déjeuner. Après-midi libre pour une exploration plus personnelle. Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Nous prendrons la route en direction de Khiva à travers un paysage de dunes de sable et de saksaouls du désert Kizil Koum. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée en journée, nous nous installerons à notre l'hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Temps de transport route : env. 6h30 / env. 450km
Petit-déjeuner. Niché au cœur de l'oasis de Khorezm, cette ancienne cité du Turkestan, capitale du khanat dès le 17e siècle, fut l'un des plus grands marchés d'Asie centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle. Selon la légende, Khiva fut fondée à l'endroit où Sem, le fils de Noé, creusa le puits de Keivah. Aujourd'hui, la ville intérieure « Itchan Kala » est un véritable musée à ciel ouvert. Nous nous perdrons dans ce labyrinthe de ruelles, à la recherche du Palais Tach-Khaouli, autrefois demeure des femmes du harem. Au cours de notre randonnée citadine, nous découvrirons de nombreuses médersas, mausolées et mosquées, toujours dominées par leurs minarets si singuliers. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. selon nos horaires de vol transfert à l'aéroport d'Ourguentch et envol à destination de Tachkent. Repas et temps libres pour profiter de la capitale et faire les derniers achats. Nuit à l'hôtel.
Temps de trajet par la route : env. 1h00 / env. 36 km
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France.
NB : Vol très tôt le matin, donc peu de repos ce jour.
Circuit de 21 jours dont 12 nuits au Tadjikistan et 7 nuits en Ouzbékistan. 9 jours de trek au Tadjikistan, 5 à 8 heures de marche par jour en montagne avec dénivelé de + 970 m - 1500 m maximum. Altitude maximum 3 800 m au col Alaoudin. Ce trekking se déroule entre 2545 m et 3 540 m d’altitude. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Cet itinéraire est susceptible d'être modifié et amélioré avant le départ en fonction des informations techniques et politiques qui nous parviendront ou même pendant le voyage. Le déroulement du programme est donc donné à titre indicatif et les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce trek de niveau dynamique se déroule en moyenne montagne au Tadjikistan et de niveau tranquille en Ouzbékistan. Une bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée en montagne est exigée ou, à défaut de cette expérience, un caractère pugnace est nécessaire pour entreprendre ce voyage. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Durant le trekking buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal des montagnes !
Pour effectuer le trek dans les meilleures conditions, marchez tous les week end 2 à 3 heures.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. L’hébergements en chambres doubles ou Twin. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels ne correspond pas toujours à nos normes. Les nuits en trek ont lieu sous tentes à deux places et un matelas en mousse. Vous allez passer deux nuits chez une famille Tadjik. Notez que pour ce type d'hébergement atypique il n’est pas possible d’avoir une chambre individuelle.
Les hôtels ou chambres d'hôtes sont en occupation double, twin ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément de chambre individuelle. Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle, c'est bien sûr en fonction des disponibilités.
La répartition dans les chambres.
En cas d’une femme seule le partage se fait avec une autre femme seule.
En cas d’un homme seul le partage se fait avec un autre homme seul.
. 1 nuit à l’hôtel standard confortable à Duchanbé.
. 1 nuit à l’hôtel standard confortable à Pendjikent.
. 7 nuits à l’hôtel standard confortable en Ouzbékistan.
. 2 nuits chez l'habitant au Tadjikistan.
. 7 nuits sous tente durant le trek.
. 1 nuit en refuge au Tadjikistan.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Firuz-95 - Guest house
Dushanbe, Shohmasur district,
Street : N.Muhammad 6/3
Ovner : Samiev Firuz
Phone:+992 98 872 96 96
+992 88 188 96 96
Email: infi@ghfiruz.tj
Vous serez en pension complète. Les boissons ne sont pas comprises. La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. Les repas sont pris dans les restaurants locaux, tshaïkana (maison de thé) ou chez l'habitant. Vous allez pouvoir goûter et appréciez la cuisine Tadjik et Ouzbek. La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie Tadjik et Ouzbek et elle est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs, shashliks ou raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée avec des influences chinoises, russes, persanes, orientales.
. Guide local + interprète francophone à partir de 4 participants
. En deçà : Guide local + interprète anglophone possible (nous consulter)
. Guide francophone en Ouzbékistan
En montagne et de surcroît lors de voyages en altitude, il est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus, bus privé, en voiture ou en jeep privés et le trajet entre Tachkent et Urgench par vol intérieur. Durant le trek portage par mules ou ânes.
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule et en trek par mules ou ânes. Prévoir un sac de voyage souple type sac marin 60/70 L. environ et de 20 kg maximum qui ira en soute dans l'avion et sera chargé dans les véhicules durant le voyage. Mais il ne sera pas accessible durant les étapes afin de ne pas obliger le chauffeur à tout décharger pour y accéder. Il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.
IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.
Nous utilisons donc des vols sur des compagnies régulières avec une escale en général de 2 à 5 heures d’attente. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Ouzbékistan Airways.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Douchanbé, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure et votre guide Ouzbek vous accueillera à la frontière.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Tadjikistan et en Ouzbékistan reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes et de respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le change en somoni pour le Tadjikistan et en Sum pour l'Ouzbékistan se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures. En cas de nécessité, il est possible de retirer des somoni à l’aide d’une carte visa à Douchanbé ou Sum dans les grandes villes en Ouzbékistan. En montagne emportez de la petite monnaie locale ; les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures. Budget : c’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200/350 € par participant devrait être suffisant.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, en Asie centrale, la pratique du pourboire est enracinée dans les traditions du tourisme et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donner mais ne représente en aucun cas une part du salaire.
Nous vous recommandons un montant de (et cela en fonction de la taille du groupe :
4 à 6€/jour/pers. pour le guide
2 à 4€/jour/pers pour le chauffeur
2 à 3€/jour/pers. pour le cuisinier
1 à 2€/jour/pers. pour le muletiers
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Bâtons de marche
. Tablette de « Micropur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le trekking.
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.
Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet tranchant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrive que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis comme une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».
Pour les voyages de plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des vêtements à prévoir :
- Sous-vêtements. En hiver, c'est la première isolation que vous aurez. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polar tec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement y compris après une lessive, chemise longue manche pour protéger les bras en cas de coup de soleil, chaude ou non selon saison, pull-over ou fourrure polaire. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux.
. Fourrure polaire épaisse de type pull-over (en hiver),
. Fourrure polaire légère ou chemise en polaire,
. Veste de montagne fermant bien de type gore tex ou micropore (en hiver),
. Pantalon jogging ou en fourrure polaire ou collant épais pour la détente (facultatif),
. Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),
. Cape de pluie ou K-way,
. Coupe vent
. Bonnet de laine, écharpe (en hiver),
. Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves
. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,
. Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -10C°/-15C°) et drap de sac
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour de moins de 30 jours, pas de visa requis pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de séjour plus long, e-visa (visa électronique).
Les voyageurs français, belges ou suisses se rendant au Tadjikistan par voie aérienne peuvent se voir délivrer un visa (de 60 jours) à l’arrivée à l’aéroport de Douchanbé, après en avoir fait la demande en ligne sur le site officiel du ministère des affaires étrangères du Tadjikistan https://www.evisa.tj/index.evisa.html.
La copie scannée du passeport est requise pour la demande en ligne (aux conditions précisées à la rubrique « passeport »). Attention, la taille des pièces à joindre ne doit pas dépasser 1 Mo.
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa (en anglais) et réglé 30 dollars US (entrée simple ; 50 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) ou 50 dollars US (entrées multiples ; 70 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) de frais de visa, le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration par e-mail. Une fois le e-visa obtenu et imprimé, le voyageur devra présenter cet accord électronique au moment du contrôle à l’aéroport de Douchanbé.
A défaut, demande de visa classique auprès de l'ambassade (sauf Paris, qui ne délivre plus de visa de tourisme) ou du consulat.
En cas de séjour au Pamir (Khorog), la destination doit être mentionnée dans la demande de façon explicite, elle sera indiquée sur le visa lui-même (autorisation spéciale).
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en TADJIKISTAN :
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants français si le séjour n’excède pas une durée de 30 jours. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
La demande se fait sur le site www.visa.gov.tj etwww.evisa.tj. Le site www.evisa.tj (visas électroniques) est réservé aux touristes et aux journalistes.
Le passeport doit être encore valable pour une période de 6 mois après la date de dépôt de la demande de visa.
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en OUZBEKISTAN :
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Les voyageurs sont donc autorisés à entrer sans présentation de test PCR, de test sérologique rapide ou de certificat de vaccination contre l’infection au coronavirus.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et (ou) aventure, typhoïde, rage.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les ouzbeks et tadjiks soient tolérants, un minimum de décence est conseillée dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton et confortables pour le voyage. Si vous voyagez en automne ou au printemps, pensez aux soirées qui peuvent être fraîches. Un lainage et une veste sont alors indispensables.
Le pays jouit d’un climat continental avec des variations thermiques avec des amplitudes importantes. On note quand même des dépendances subtropicales, semi-arides ou désertiques :
. Présence de neige et de pluie en hiver (nov. à mars) et au printemps (mars et avril)
. Été chaud et sec (mai à sept.). On enregistre une température moyenne de 30°C (à Douchanbé)
Les parties basses (la vallée du Ferghana, au nord, l’ouest et le sud) sont à l’abri des vents sibériens grâce aux reliefs. En altitude, les températures peuvent baisser jusqu’à -10°C (à Khorog).
Meilleure saison pour s’y rendre : le printemps et l’automne (octobre).
Le réseau téléphonique est bien développé au Tadjikistan et en Ouzbékistan. Pour appeler votre correspondant au Tadjikistan ou votre famille en France, il est nécessaire de saisir l’indicatif international avant de saisir le n° d’appel 00 992 (pour le Tadjikistan) ou 00 33 (pour la France) et pour Ouzbékistan avant de saisir le n° d’appel 00 998 (pour le Ouzbekistan) ou 00 33 (pour la France)
Quand il est 12:00 en France, il est 16:00 au Tadjikistan.
Quand il est 12:00 en France, il est 16:00 en Ouzbékistan.
Le voltage 220 V est différent au Tadjikistan et est plus bas qu’en France (230 V), mais ceci ne pose pas de problème. Les fabricants ont tenu compte de la différence (tolérance). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
. L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
. Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
. La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
. Samarcande par Amin Maalouf (roman)
. Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman)
. « MIR HIGHWAY », Une route sous le ciel, Bernard Lugaz, Ed. Calamasol
Seules des cartes d’Asie Centrale au 1 : 1 750 000 sont actuellement facilement disponibles.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.