Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Découverte du Cap-Vert et du Sénégal : randos dans les vallées luxuriantes de Santo Antão, lac Rose, P.N du Djoudj et île de Gorée

BUREAU Corentin

Vous aimerez...

Par Corentin, spécialiste Cap-vert
  • Allier la découverte du Cap-Vert et ses vallées volcaniques verdoyantes et une immersion au Sénégal dans un seul et même voyage !
  • Découvrir les deux îles de São Vicente et Santo Antão au Cap-Vert entre montagnes et mer
  • Participer à une rando le long de l’Atlantique jusqu’au désert de Lompoul au Sénégal : une région surprenante de beauté à l’écart des pôles touristiques
  • Vivre un safari dans les parcs nationaux de la Langue de Barbarie et du Djoudj, 3e réserve ornithologique au monde

Comparez et vous préfèrerez...

    Découvrir le Cap-Vert et le Sénégal en un seul voyage, un voyage inédit made in Nomade !

Votre aventure

Partez à la découverte du Cap-Vert et du Sénégal en un seul et même voyage. Le Cap-Vert avec les îles montagneuses et volcaniques de Santo Antão et de São Vicente font certainement partie des plus belles de l’archipel où les vallées verdoyantes sont un véritable terrain de jeux pour les randonneurs. Le Sénégal lui, avec un itinéraire original alternant randonnées et pirogue nous permettra de découvrir les trésors du nord du Sénégal, dans un pays où l'hospitalité prend tout son sens. Un véritable combiné pour les amoureux de la nature, de la culture et d'immersion !
J1

Paris - Mindelo (São Vicente)

Vol international pour le Cap Vert. Transfert à Mindelo et installation dans les chambres à votre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, découverte de la ville. Repas libres et nuit en à l'hôtel.

Mindelo - Sao Vicente - Cap Vert
À l'hôtel
J2

Mindelo - Lagoa - Cha d’Igreja

Petit déjeuner puis départ le matin en bateau pour l’île de Santo Antão. Transfert en minibus pour le centre de l’île, par la vieille route pavée « de la Corde ». Nous commençons notre randonnée dans l’unique forêt de Santo Antão, le plus haut secteur habité de l’île. Déjeuner. Champs de maïs, convois de mules, corvée d’eau, nous entrons dans le quotidien de vie du Cap Vert. Transfert en véhicule à Cha d’Igreja et installation en chambre pour 2 nuits. Dîner au restaurant et nuit en pension.

En pension
200 m
400 m
J3

Cha de Igreja - Mocho - Cha de Igreja

Après le petit déjeuner, nous partons sur un vieux chemin pavé, c’est l’ancienne route qui reliait les villages avec Ribeira Grande. Il permettait aux personnes de Cha de Igreja et aux écoliers de rejoindre la vallée de Ribeira Grande. Il nous faut prendre de l’altitude sur les flancs de la montagne, ce qui nous emmène au village de Mocho. Quelques pieds de coton sont l’unique preuve d’une époque florissante où le Cap Vert en était le seul producteur. En descendant la vallée très cultivée, nous faisons un arrêt pour déjeuner et discuter avec les habitants. Nous continuons vers une plage de sable noir bordée par les plus belles orgues basaltique de Santo Antão. Nous revenons à Cha d’Igreja par le village de pêcheur de Cruzinha. Dîner au restaurant et nuit en pension.

Autour de Mocho - Santa Antao - Cap-Vert
En pension
300 m
300 m
J4

Cha de Igreja - Caibros - Cha de Pedra

Petit déjeuner suivi d'un transfert qui nous emmène à Caibros. Nous remontons entre les champs de cannes à sucre, un chemin empierré. Nous y découvrons des styles de vie différents, rythmée par les travaux des champs qui diffèrent d’une vallée à l’autre. Les différences d’altitude, les conditions climatiques, les possibilités d’irrigation ou non, font que ces vallées adjacentes sont complètement différentes. Déjeuner en cours de route. Une fois la vallée de Caibros passée, nous arrivons à un petit col qui nous amène à Ribeirão, nous arrivons dans la vallée de Cha de Pedra, un des plus grands secteurs de production de canne à sucre. Installation dans les chambres, sanitaires à partager. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.

Sur le chemin entre Caibros et Cha de Igreja - Cap Vert
En chambre d'hôtes
450 m
450 m
J5

Cha de Pedra - Coculi - Ponta do Sol

Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée en suivant un canal d’irrigation « levada ». Nous rejoignons un chemin pavé, traversons des petits villages aux maisons traditionnelles couvertes de feuilles de canne à sucre. Un petit col nous emmène au village de João Alfonço appuyé sur les contreforts de la montagne. Nous déambulons dans une vallée cultivée aux pentes escarpées, entre les terrasses de canne à sucre et les cultures maraîchères. Déjeuner en cours de route. Nous passons le village de João Alfonço puis rejoignons les villages de Figueiral et de Coculi. Transfert en véhicule jusqu’au village de Ponta do Sol en passant par Ribeira Grande. Installation en chambre. Dîner au restaurant et nuit en pension.

En pension
250 m
250 m
J6

Ponta do Sol - Mindelo

Petit déjeuner puis départ pour la vallée du Paul, une des plus vertes du Cap Vert. Entre caféiers, manguiers, orangers, bananiers et terrasses de légumes tropicaux, nous randonnons sur les chemins empierrés pour nous imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens. Nous dégustons un plat traditionnel chez l’habitant. Visite d’un trapitche traditionnel en bois de 300 ans (en activité de janvier à mai). Transfert en véhicule pour Porto Novo puis en bateau pour Mindelo. Installation en chambre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Vallée de Paul - Santo Antao - Cap Vert
À l'hôtel
200 m
300 m
J7

Randonnée Phare de Dona Amélia et plage de Sao Pedro - Praia

Après le petit déjeuner, nous visitons la ville de Mindelo aux maisons coloniales, son marché aux poissons muticolores et ses étals de légumes. Possibilité de faire du shopping. Nous partons ensuite en direction de l'Ouest de l'île pour la plage de Sao Pedro. De là, nous partons pour une petite marche en direction du Farol (phare) de Dona Amelia, point le plus à l'ouest de cette île. Mis en service en 1894, à l'apogée de la circulation maritime vers le port de Mindelo, il guide désormais les navires qui font escale ou quittent Porto Grande Bay, et la navigation intérieure de l'archipel. A notre retour, nous pouvons profiter de la belle plage qui s'offre à nous pour un petit bain bien mérité. En fonction de l'horaire de vols pour Praia, drnière flanerie dans Mindelo. Vol intérieur pour la capitale et nuit sur la région du Plato. Dîner libre.

Les voyageurs venus uniquement pour la partie Cap-Vert resteront sur Mindelo pour la nuit (avec un guide francophone de notre équipe pour la soirée). Recollage le Jour 8 pour la France.

À l'hôtel
150 m
150 m
J8

En route pour le Sénégal !

Après le petit déjeuner et en fonction des horaires de vols, possibilité de flâner dans la capitale. Vol pour Dakar. Accueil par notre correspondant puis transfert (environ 40 minutes) au Lac de Retba, plus connu sous le nom de lac Rose. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d'aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. C'est le jour de jonction avec les voyageurs venus uniquement pour la partie Sénégal.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Chez Salim (ou équivalent).

À l'hôtel
J9

Lac Rose - Fass Boye

Après le petit déjeuner, nous partons à pied pour faire le tour du lac "Rose" (environ 3h30 de marche). Le lac est un grand lagon d’environ 3 km², peu profond à seulement quelques mètres de l’Océan Atlantique qu’un mouvement de dunes le long de la mer a fini par refermer au XVème siècle. Sa couleur rose est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d'extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac.

Nous visitons les exploitations de sel des femmes des villages environnants et déjeunons dans un des restaurants au bord du lac. Départ par des pistes jusqu’à Mboro, puis jusqu'au village de Fass Boye où une balade d'1 heure nous mène au bord de l’océan où nous pouvons contempler le coucher du soleil sur la plage.

Dîner et bivouac sous tente au bord de la plage.

Transfert Lac Rose - Fass Boye : 92 km environ 2h de route.

Sous tente
J10

Fass Boye - Lompoul

Après le petit déjeuner, nous partons à pied pour une petite rando à notre rythme jusqu’à Lompoul sur mer le long de la côte atlantique (possibilité de prendre la charrette pour ceux qui le souhaitent). Nous visitons le village de Lompoul où nous partageons un thé avec le chef de village. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous poursuivons notre route jusqu'au désert de Lompoul considéré comme le plus beau désert du Sénégal (environ 6h00 de marche). Haut d’une cinquantaine de mètres, les dunes du désert nous servirons de point de chute pour la nuit.

Installation au camp du désert dans les grandes tentes « Maures » puis balade sur les dunes pour admirer le coucher du soleil.

Dîner et nuit sous tentes mauritaniennes.

Au campement
J11

Lompoul - Nguelack

Après le petit déjeuner, nous partons à pied jusqu'au village de Lompoul (environ 1 h de marche). Nous récupérons nos véhicules et mettons le cap sur Rao, point de départ de notre randonnée d'environ 2h pour le village de Nguelakh. Nous effectuons une pause pique-nique et visitons le village dans l'après midi. Ce sera l'occasion de visiter la coopérative, de prendre le temps de s’imprégner de la vie locale.

Dîner et nuit chez l’habitant qui réserve, selon la taille du groupe, une ou plusieurs chambres pour nous accueillir.

Transfert village de Lompoul - Rao : 115 km environ 1h30 de route.

Chez l'habitant
J12

Nguelack – Parc du Djoudj

Après le petit déjeuner, nous partons en calèche jusqu’à Rao pour reprendre nos véhicules et continuer notre route jusqu’au parc ornithologique de Djoudj. Classé patrimoine mondial par l’Unesco, cette réserve a été créée en 1971 et est le troisième parc ornithologique du monde. Il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Nous pouvons également observer une vingtaine d’espèces de mammifères tels que des chacals, des singes, des hyènes et des gazelles.

Déjeuner pique-nique à l’entrée du parc puis nous marchons jusqu’à l’embarcadère pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Un spectacle impressionnant à ne pas manquer ! Pour finir cette journée, nous randonnons dans les environs du parc à la découverte de cette faune extraordinaire.

Dîner et nuit en bivouac sous tente.

Transfert village de Rao - parc ornithologique de Djoudj : 73 km environ 1h30 de route.

Pélicans dans le parc du Djouj - Sénégal
Sous tente
J13

Djoudj – Sowene

Après le petit déjeuner, nous partons pour la ville de Saint Louis. Déjeuner dans un restaurant local puis visite de la ville dans une ambiance chaleureuse, mélange entre le passé colonial de la ville et l’activité nonchalante des Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2000, St-Louis est considérée comme la vitrine de la France en Afrique avec ses rues à angles droits, ses maisons coloniales aux couleurs ocres et ses balcons typiques de la colonisation.

Nous poursuivons notre chemin vers la Langue de Barbarie, jusqu’au village de Sowéne.
Nous installons notre campement au bord du fleuve Sénégal au Lodge Océan et Savane (ou équivalent). Fin d’après midi libre pour profiter de la plage et des installations du Lodge.

Dîner et nuit au lodge Océan et Savane (ou équivalent).

Transfert parc ornithologique de Djoudj - Saint Louis : 55 km environ 1h15 de route.
Transfert Saint Louis - Lodge Océan et Savane : 83 km environ 1h50 de route.

Plage du lodge Océan et Savane - Parc national de la Langue de Barbarie - Sénégal
En bungalow (voir l'hébergement)
J14

Sowene - Dakar - île de Gorée

Après le petit déjeuner, nous partons en pirogue pour une découverte du parc de la Langue de Barbarie et des différentes espèces qui y trouvent refuge. Réserve ornithologique fragile de 2000 hectares créée en 1976, le Parc de la Langue de Barbarie s’étire sur une quinzaine de kilomètres et une largeur de quelques centaines de mètres à près d’un kilomètre entre le fleuve Sénégal et l’Océan Atlantique. Sa partie exposée à la mer est constituée de dunes fixées par des filaos alors que côté plage, le sable sert de ponte pour les tortues marines. Un site remarquable où nous pouvons admirer entre autre flamants roses, pélicans, cormorans, hérons, aigrettes garzettes, vanneaux éperonnés, dendrocygnes, sternes, goélands et mouettes…Départ pour Dakar. Repas pique-nique préparé par le lodge en cours de route. Arrivée puis nous embarquons dans une chaloupe pour l'île de Gorée (20 min de traversée) puis installation à notre Guesthouse.

Dîner libre et nuit sur l’île de Gorée à la Villa Castel (ou équivalent).

Transfert Lodge Océan et Savane - Dakar : 230 km environ 4h de route.

En guest house
J15 et J16

Ile de Gorée - Dakar - Paris (ou Province)

Après le petit-déjeuner, nous visitons le musée historique et la maison des esclaves. Flânerie à travers les rues pavées bordées de bougainvilliers et de maisons pastel datent de l'époque coloniale. Possibilité de se baigner à la plage de Gorée. Déjeuner libre. Retour à Dakar puis aux environs de l'aéroport. Dîner libre. Mise à disposition d'une chambre pour la toilette avant le transfert au nouvel aéroport de Dakar. Vol de nuit sur Cie régulière. Nuit à bord. Arrivée à Paris le Jour 16.

IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.

Maison des Esclaves - Île de Gorée - Sénégal
À bord

N.B. :

Ce circuit est un combiné du circuit Cap-Vert "Le Cap-Vert pour tous" sous le code CAP56 et du séjour Sénégal "Entre Océan et Savane" sous le code SEN52. Il est aussi possible de s'inscrire seulement l'une des parties (Cap-Vert ou Sénégal) du voyage.

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.

16 jours à partir de 2999 €
Prochain départ le 07/09/2024
Niveau dynamique
À partir de 12 ans
Randonnée, trek
Découverte
En immersion

Nature

Culture

Rencontre
Code : CAP52
Ajouter à ma sélection
Carte Cap-vert : Cap-Vert le Sénégal

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 07/09/2024
au dim. 22/09/2024
Prix TTC*adulte
2999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 2 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 30/11/2024
au dim. 15/12/2024
Prix TTC*adulte
3199 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 21/12/2024
au dim. 05/01/2025
Prix TTC*adulte
3499 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3599 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3799 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 11/01/2025
au dim. 26/01/2025
Prix TTC*adulte
2999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 08/02/2025
au dim. 23/02/2025
Prix TTC*adulte
3099 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3199 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 29/03/2025
au dim. 13/04/2025
Prix TTC*adulte
2999 € Il ne reste que 1 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé au prochain inscrit Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 12/04/2025
au dim. 27/04/2025
Prix TTC*adulte
3099 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3199 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Pour la partie Cap-Vert :

  • Le véhicule et transferts inclus au programme

  • L’hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre double

  • L'eau minérale à raison de 3 litres par personne et par jour pendant la randonnée
  • La logistique sur place.
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur local francophone
  • Les activités et excursions citées au programme, sauf celles en option

    Pour la partie Sénégal :

  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage


    Vols inclus :
  • Le vol Paris - Mindelo Aller et Dakar- Paris au retour, en classe économique.
  • Le vol domestique entre Mindelo et Praia au Cap-Vert, en classe économqiue.
  • Le vol entre le Cap-Vert et le Sénégal, en classe économique.
  • Les taxes aériennes

    Repas :
  • La pension complète pendant le circuit sauf les repas du J1 et du J15 et les dîners des J8 et J14.

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Pour le Cap-Vert :
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe aéroportuaire de 30€
  • Le supplément hébergement individuel (sur demande)
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons, les dépenses personnelles et éventuels pourboires
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)

    Pour le Sénégal :
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (à Dakar et à Gorée)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2197€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Séjour classifié en niveau 2 dynamique du fait du terrain volcanique (chemin de muletier et pente parfois raides mais courte) au Cap-Vert et de la chaleur au Sénégal qui peut rajouter cette petite difficulté lors des randonnées.

On sera combien ?

Groupe de 2 à 12 voyageurs.

On dort où ?

Au Cap-Vert :
- 2 nuits à Mindelo sur l'île de Sao Vicente.
- 2 nuits à Cha d'Igreja sur l'île de Santo Antao.
- 1 nuit à Cha de Pedra sur l'île de Santo Antao.
- 1 nuit à Ribeira Grande sur l'île de Santo Antao.
- 1 nuit à Praia sur l'le de Santiago

Au Sénégal :
• 2 nuits à l'hôtel
• 2 nuits en bivouac
• 1 nuit au campement
• 1 nuit chez l'habitant
• 1 nuit en lodge en bungalow
• 1 nuit en Guest house

A table !

Au Cap-Vert, les repas sont mis à l'honneur avec des plats typiques servis tout le long de votre voyage.

Au petit déjeuner :
Nous pouvons profitez d'un thé ou d'un café servi généralement avec un jus de fruit frais. Du pain nous sera généralement proposé avec du beurre et de la confiture. Par moment, nos hôtes habitués à manger un plat consistant dès le matin avant d'aller au champs, nous proposerons une omelette.

Au déjeuner :
Le déjeuner sera soit prit chez l'habitant au cours de la randonnée soit sous forme d'un pique nique préparé par nos hôtes et le guide la veille. Nous essayons de privilégier au maximum et dans la mesure du possible (selon disponibilité des habitants) le repas avec les Cap-Verdiens afin d'accentuer les échanges avec ces derniers et de pouvoir gôuter les spécialités du pays (Poissons, Poulet et la fameuse Cachupa).

Au dîner :
Le dîner est pris chez nos hôtes sous forme d'un repas chaud qui nous permettra de découvrir les spécialités cap-verdiennes. Moment de convivialité assuré !

Le cachupa est le mets national cap-verdien. C'est une sorte de ragoût dont les ingrédients de base sont le maïs et les haricots secs. Il peut ensuite se décliner en plusieurs variantes mais il est généralement servi avec un peu de légumes, des féculents et de la viande : Un vrai délice !

cachupa simple, avec peu ou pas de légumes, des féculents et de la viande


Au Cap-Vert, l’industrie alimentaire étant très peu développée, il est difficile de trouver des produits «transformés» auxquels nous sommes habitués ; ainsi : la charcuterie, les barres chocolatées, les laitages,… Nous conseillons aux personnes qui le désirent d’apporter dans leurs bagages leurs «petits en-cas» habituels qu’elles ne trouveront pas sur place.


Au Sénégal, un(e) cuisinier(e) est prévu sur tous les voyages. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante. Le matin, un petit déjeuner ; à midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume ; le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions. Si vous êtes amateurs de barres de céréales, nous vous conseillons d’en amener dans vos bagages personnels.

La toilette (et les toilettes)

L’eau est précieuse et peut parfois manquer dans les salles de bain des hébergements, bien que ce cas soit de plus en rare. En revanche, il arrive encore que l'eau chaude ne soit pas systématiquement disponible. Dans certains hébergements, les sanitaires peuvent être communs.

L'eau du robinet du réseau public est en principe potable car le traitement est fiable. Néanmoins, compte tenu de l'état des canalisations, il peut y avoir de la pollution. Aussi est-il recommandé, de boire de l'eau minérale en bouteille, facilement disponible.

Suivez le guide !

Durant votre voyage, vous serez accompagné par un guide francophone.

On se déplace comment sur place ?

Au Cap-Vert :
• A pied lors des visites et des randonnées.
• Les transferts se font en Aluguer privatif pour le groupe (taxi-collectif typique du Cap-Vert).
• En bâteau collectif lors de la liaison entre les îles de Sao Vicente et de Santo Antao (envion 1h de traversée).

Au Sénégal :
• Voiture
• Pirogue
• À pied
• Charrette

Pour les trajets en pirogue, nous vous conseillons de prévoir une caquette et des lunettes de soleil. De plus, ne lésinez pas sur la crème solaire et hydratez vous !

Volez en bonne compagnie !

TRANSPORT :
Vous voyagerez sur des vols réguliers Air TAP PORTUGAL et AIR SENEGAL ou TRANSAVIA ainsi que la compagnie de vols domestique capverdienne.

Vol intérieur

Lors de ce voyage, nous allons être amené à utiliser des vols intérieurs de la compagnie BestFlyCaboVerde entre les différentes îles (sauf entre Sao Vicente et Santo Antao où la liaison se fait en bateau). En raison des conditions météorologiques, notamment le vent omniprésent au Cap-Vert, les horaires communiqués à l'inscription sont à titre indicatif. Le programme pourra être adapté en fonction des modifications que la compagnie pourrait apportée avant ou pendant le voyage en raison d'éventuel changement / annulation de vols opéré par BestFlyCaboVerde (changement de vols, trajet en bateau au lieu d'en avion : A ce moment là une compensation sera prévu par Nomade Aventure).

On se donne RDV où ?

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

A votre arrivée ou lors de votre réalisation du visa en ligne, on vous demandera, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet hébergement à Mindelo, ce n’est qu’une formalité):
Residencial CHE GUEVARA
Avenida Che Guevara Nº6, Mindelo 2110,
Cap-Vert

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Pour la partie Cap-Vert :

  • Le véhicule et transferts inclus au programme

  • L’hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre double

  • L'eau minérale à raison de 3 litres par personne et par jour pendant la randonnée
  • La logistique sur place.
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur local francophone
  • Les activités et excursions citées au programme, sauf celles en option

    Pour la partie Sénégal :

  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage


    Vols inclus :
  • Le vol Paris - Mindelo Aller et Dakar- Paris au retour, en classe économique.
  • Le vol domestique entre Mindelo et Praia au Cap-Vert, en classe économqiue.
  • Le vol entre le Cap-Vert et le Sénégal, en classe économique.
  • Les taxes aériennes

    Repas :
  • La pension complète pendant le circuit sauf les repas du J1 et du J15 et les dîners des J8 et J14.

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Pour le Cap-Vert :
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe aéroportuaire de 30€
  • Le supplément hébergement individuel (sur demande)
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons, les dépenses personnelles et éventuels pourboires
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)

    Pour le Sénégal :
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (à Dakar et à Gorée)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2197€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Au Cap-Vert :
    La monnaie locale est l’Escudo capverdien. 1 euros = 110.63 Escudos capverdiens.
    Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et vos dépenses personnelles. Nous estimons qu’environ 80-100 € par participant devrait être suffisant.
    Les cartes bancaires sont très rarement utilisables. Mais il vous sera possible de retirer dans les distributeurs de l'île. Nous vous recommandons d'emporter des euros en espèce et de prévoir l'appoint (30 euros) pour le paiement de la taxe aéroport (Sal, Praia, Sao Vicente).

    A votre arrivée, le guide vous donnera toutes les infos sur les banques où les taux de change et frais sont les plus compétitifs. Notre astuce : nous regroupons tous les euros du groupe et effectuons le change global afin de ne payer qu’une fois les frais de transaction.


    Au Sénégal :

    La devise en vigueur au Sénégal est le Franc CFA (XOF) : 1 € = 655 XOF (Franc CFA)

    Le change de l'euro vers le franc CFA se fait sans problème sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et ainsi éviter les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).

    N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant de meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.


    Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    Nous estimons qu'un budget compris entre 90 et 130 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.

    Pourboires

    Au Cap-Vert :

    Nous vous recommandons un montant entre 25 € et 35 € (par participant).

    L'usage du pourboire est une coutume et cette gratification est très appréciée des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 0.5 à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).

    PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues.

    Au Sénégal :
    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
    • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
    • 200 à 700 XOF pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non incluses et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 25 € et 35 € par participant pour cette caisse commune.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    • 1 oreiller gonflable (si vous souhaitez davantage de confort)
    • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
    • 1 chapeau et 1 foulard
    • 1 gourde (2 litres indispensables)
    • 1 paire de bâton de marche (facultatif)
    • 1 lampe frontale ou lampe de poche (avec piles et ampoules de rechange)
    • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
    • Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol... au cas où...
    • 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
    • Maillot de bain
    • Boules Quiès (facultatif)
    • Papier toilette - crème solaire et stick à lèvres
    • Crème solaire
    • Des petits sacs pour les détritus et sacs plastique pour protéger vos vêtements de la pluie à l'intérieur de votre sac
    • Du fil pour étendre le linge (pratique)
    • Un coupe vent car au Cap-Vert ca peut souffler ! (traversée en bateau notamment)

    Pour la partie Sénégal :
    • Un sac de couchage (inutile en saison chaude mais pouvant servir à épaissir le matelas) et/ou un "sac à viande" (pratique en saison chaude).

    Photos/vidéos :
    Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries et un système de recharge que vous pourrez généralement utilisé dans les hébergements.

    Appareil numérique : Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente.

    NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

    Pharmacie personnelle

    Le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoir un stock des médicaments :
    - Vos médicaments habituels
    - Anti-douleur (doliprane, aspégic...)
    - Anti-inflammatoire (crème et comprimés)
    - Antispasmodique
    - Anti-diarrhéique
    - Antiseptique intestinal
    - Anti-vomitif
    - Pansements et antiseptiques (bandages, sparadraps et elastoplaste...)
    - Double peau pour les ampoules
    - Répulsif anti-moustique
    - Crème solaire et biafine
    - Vitamine C, traitement antibiotique, traitement pour le rhume, maux de gorges
    - Collyre et traitement antibiotique pour les yeux

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    On met quoi dans la valise ?

    - 1 chapeau
    - 1 foulard
    - 1 pull chaud
    - T-shirts
    - 1 short
    - 1 pantalon de toile léger.
    - 1 vêtement de pluie.
    - 1 coupe vent ou veste en toile.
    - Chemise manche longue.
    - Chaussettes.
    - 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
    - 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville type Vibram ou similaire.
    - 1 paire de tennis, sandales ou chaussure de détente pour le soir.
    - 1 maillot de bain + 1 serviette de bain.
    L'amplitude thermique entre le jour et la nuit au Cap-Vert et au Sénégal peut être forte, pensez à prendre une laine pour le soir !

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Ils doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Taxe de séjour applicable à tout voyageur de plus de 16 ans : 2 euros par jour et par personne, à régler aux hôteliers si elle n'est pas intégrée au tarif de votre voyagiste.

    Formalités spécifiques

    POUR LE CAP VERT :

    COVID :
    Depuis le 15 septembre 2022, il n’est plus obligatoire, pour entrer sur le territoire capverdien ou pour circuler entre les îles, de présenter un certificat de vaccination contre la Covid-19, un certificat de rétablissement ou un document attestant la réalisation d’un test virologique ou antigénique avec résultat négatif.

    Pour les voyageurs âgés de douze à dix-sept ans, l’obligation de dose de rappel ne s’applique pas.
    PAPIERS :

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Pour les mineurs voyageant seul ou avec un autre adulte, un passeport individuel est obligatoire quel que soit l'âge de l'enfant. A noter qu'un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d'une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.

    A compter du 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Taxe aéroportuaire de 30 euros à payer sur place. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    SANTE :

    Aucune vaccination n’est imposée par les autorités cabpverdiennes.

    Néanmoins, comme pour tout voyage, les vaccinations contre les hépatites virales A et B sont conseillées.

    Si vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée !


    POUR LE SENEGAL :

    COVID :
    Les voyageurs doivent présenter un certificat d'un schéma vaccinal complet contre la Covid19 ou d'un test PCR de moins de 72 heures avant le départ.

    Passeport en cours de validité, et valable au mois 6 mois après la date du date.
    Il est impératif à l'inscription de fournir à votre conseiller voyage une copie bien lisible de votre passeport.

    Il faut être en mesure de pouvoir présenter à l’arrivée un billet de retour ou de poursuite de voyage, ainsi que les moyens suffisants pour couvrir les frais de séjour. Un visa de court séjour est délivré par les services de police de l’aéroport, prolongeable jusqu’à trois mois. Au delà, un permis de séjour est nécessaire.

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    Visa :

    Pour des séjours de moins de 90 jours, aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français.

    Aucune vaccination obligatoire :

    Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens. Selon une recommandation récente de l’OMS, UNE seule vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.

    Vaccins conseillés :

    Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre:
    • diphtérie,tétanos et poliomyélite
    • hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue)
    • coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)

    et pour les séjours prolongés
    • typhoïde
    • méningite A+C, en saison sèche, a fortiori en période épidémique.
    • rage , surtout pour les enfants

    Paludisme :

    La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales.

    Cette maladie est transmise par les moustiques. Ceux-ci piquent à partir de la tombée du jour jusqu'à l'aurore. La première des préventions est donc d'éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l'application de répulsifs (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ). Evitez d’utiliser savons parfumés, déodorants, parfums, qui attirent les moustiques

    Pour plus d’information :

    L'Institut Pasteur
    Tél. : 0890710811
    209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris, Métro Pasteur ou Volontaire.
    Conseils personnalisés aux voyageurs.
    Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.
    Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
    ®Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.

    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue),coqueluche et rougeole surtout pour les enfants. Et, moins systématiquement, typhoïde, rage (surtout les enfants). Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

    Paludisme

    Il est possible de se passer de prévention médicamenteuse, sauf sur l'île de Sao Tiago pendant les pluies de l'hivernage (de juillet à octobre) où le risque (faible) pourra être prévenu par la prise de Nivaquine. La protection contre les moustiques, par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants, dans la journée comme pendant la nuit, est d'autant plus indispensable qu'elle protégera aussi contre d´autres insectes vecteurs d'autres maladies parasitaires ou virales (en particulier la dengue, sévissant sur un mode endémo-épidémique, ou le virus Zika).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
    Le Cap Vert et le Sénégal sont des pays pauvres. Tous dons de vêtements (légers et chauds), chaussures, fournitures scolaires, etc… seront très appréciés par les populations locales. En revanche, nous n’encourageons pas leur distribution aux enfants ou autres quémandeurs.… ce sont en effet autant d’incitations à la mendicité. Les stylos et autres fournitures scolaires, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages. Les médicaments que vous voudrez donner, sont à remettre aux infirmeries ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution. Les vêtements peuvent être offerts en guise de remerciement suite à une invitation. Les bonbons sont à proscrire.

    Climat

    Au Cap-Vert:

    Avec son climat tropical chaud et sec, le Cap-Vert connaît deux saisons :
    - la saison des pluies entre Juillet et fin Septembre / début Octobre.
    - La saison sèche, meilleure période pour se rendre au Cap-Vert est entre Octobre et Juin .

    Le Cap-Vert appelé aussi "Les îles au vent" est doté d'un vent particulièrement présent entre décembre et mars.

    Au Sénégal :

    Etant situé dans la zone intertropicale, le Sénégal bénéficie d’une température élevée et d’un ensoleillement exceptionnel.

    Le pays distingue deux saisons:
    • La saison sèche : (octobre à juin) sans pratiquement aucune goutte de pluie, elle reste la saison idéale pour visiter le Sénégal. Par ailleurs, l’harmattan, un vent brûlant et poussiéreux balaie le pays entre novembre et mars.
    • La saison des pluies : (juillet à septembre) elle se traduit par des tornades et pluies plus ou moins importantes.

    Faune et flore

    Au Cap-Vert :
    Le Cap-Vert offre une flore variée : pâturages et zones cultivées (cocotier, papate douce, sorgho, café, banane, maïs, café, vigne, manioc...), savane semi-désertique, acacias, dragonnier des Canaries (une plante d'altitude qui ressemble à un grand parasol pouvant parfois atteindre 20 m de hauteur).

    On trouve également beaucoup d'animaux domestiques, introduits par les Portuguais. Ils se sont développés au détriment des espèces sauvages. Il reste des singes dans les montagnes, des reptiles (lézards, tortues géantes de l'île de Maio) et plus de 70 espèces d'oiseaux, dont le balbuzard, un oiseau marin, l'albatros du Cap-Vert (pufino) ou l'alouette de Raso.

    Au Sénégal :

    Le Sénégal offre d’excellentes conditions pour le développement d’une abondante faune sauvage, bien qu’il ne puisse rivaliser avec les pays d’Afrique Centrale et de l’Est, mieux lotis en zones forestières.

    De nombreux parcs et réserves ont été aménagés pour protéger la faune. Le Sénégal est un grand sanctuaire d’oiseaux, car il est placé sur l’une des voies principales de migration de l’avifaune sauvage. Vous les rencontrerez notamment dans le parc du Djoudj, sur la langue de Barbarie, dans le delta du Saloum, aux îles de la Madeleine.

    Au Sud du pays, on trouve la grande faune sauvage africaine dans le parc du Niokolo-Koba ou encore de la réserve de Bandia : Éléphants, lions, buffles, antilopes, singes...

    Une des grandes richesses du pays sont ses eaux littorales, extrêmement poissonneuses. Durant la saison d’hivernage, vous pourrez pêcher le marlin et l’espadon au large de Dakar, dans le Saloum, vous trouverez la carrague et le barracuda. Vous pourrez pêcher en pirogue ou depuis la plage avec de grandes chances de succès. Plongez pour contempler la richesse sous-marine de la presqu’île du Cap Vert et ne manquez pas le retour des pêcheurs, de Saint-Louis au Cap Skiring.

    Déserts, fleuves et forêts :

    La savane couvre la plus grande partie du territoire. Ce sont de vastes étendues herbeuses, parsemées d’acacias, de rôniers et de baobabs. Au nord, le paysage se désertifie et on aperçoit les premières dunes qui annoncent le désert de Mauritanie.
    La forêt tropicale a été considérablement réduite au cours des années et ne substiste guère qu’en Casamance. On verra de très beaux fromagers, palmiers, cocotiers, manguiers.
    Sur les berges du Sine-Saloum et en Casamance, la mangrove est partout présente. Accrochées aux racines des palétuviers, des milliers de petites huitres délicieuses.

    La faune sauvage :

    80 espèces de mammifères, dont : buffle (11 000), hippotrague (6 000), élan de Derby (environ 400), éléphant (- de 50), lion (environ 120), panthère (rare), lycaon (rare), chimpanzé (environ 150), colobe bai, hippopotame (1 000), cobe de fassa (3 300), sylvicarpe de Grimm (2 000), etc.

    Précautions :

    Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde.

    • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructures d´élimination de ces déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
    • La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
    • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
    • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors–piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    Quelques conseils :

    • Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
    • Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
    • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).
    • Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et/ou familiers (singes en particulier).

    Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.

    Décalage horaire

    Le Cap-Vert est à GMT -1, c'est à dire :
    • en été : il a trois heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 09h00 au Cap-Vert).
    • en hiver : il a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 10h00 au Cap-Vert)

    Le Sénégal est à l'heure GMT, c'est-à-dire :
    • En hiver, il y a une heure de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 11h00 à Dakar).
    • En été, il y a deux heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 10h00 à Dakar).

    Electricité

    Au Cap-Vert :
    Elle est fournie par le Portugal. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France (220 volts). Les coupures d’électricité sont fréquentes, y compris à Praia, la capitale.

    Au Sénégal :
    Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.

    Bibliographie

    - Les îles du Cap-Vert - M.P de Pina - Editions Khartala
    - Guide des îles du Cap-Vert - P. Sorgial - Editions Sorgial
    - Le Moulin et le Pilon - N. Cabral - Editions l’Harmattan
    - Guides Olizane « Découverte » - Cap-Vert – Editions Olizane
    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Aurélie ayant fait le voyage Cap-Vert le Sénégal

    Aurélie,
    Partie le 11/03/2023
    Très satisfait

    Cap-Vert, Cap-Vert le Sénégal

    Très bon séjour, une organisation au top comme d’habitude et des équipes locales aux petits soins.

    Avatar de Fanny ayant fait le voyage Cap-Vert le Sénégal

    Fanny,
    Partie le 11/11/2022
    Très satisfait

    Cap-Vert, Cap-Vert le Sénégal

    2 voyages en 1 ! J ai aimé les paysages magnifiques du cap vert et sa douceur de vivre, le dépaysement total au Sénégal, sa culture très différente, les bivouacs en pleine nature ressourçants.

    16 jours
    à partir de 2999€
    Voir les dates de départ