Afrique du sud - Namibie - Sainte-hélène | Voyage sur mesure
Du désert du Namib aux sentiers napoléoniens
Afrique du sud - Namibie - Sainte-hélène | Voyage sur mesure
Du désert du Namib aux sentiers napoléoniens
Du désert du Namib aux sentiers napoléoniens
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A votre retour de Sainte Hélène, prolongez votre aventure par quelques jours aux célèbres chutes Victoria, facilement accessible en avion depuis Johannesburg.
S
Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Windhoek en Namibie. Vol avec une seule escale possible sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM ou Air Namibia. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en fin de matinée sur l’aéroport de Windhoek, vous serez accueillis par un membre de notre équipe locale francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le voyage, le kayak pliable, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Tente sur le toit et Kayak dans le coffre, vous partirez ensuite pour le centre ville de Windhoek pour effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.En fin d’après midi vous prendrez la direction de votre lodge, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville pour faciliter votre départ le lendemain matin, qui marquera le véritable début de votre aventure namibienne.
Départ vers le nord en direction du plateau du Waterberg.Traversée du village d’Okahandja avec ses deux grands marchés d'artisanat local. Continuation vers la petite ville d’Otjiwarongo depuis laquelle vous pourrez rejoindre le Cheetah Conservation Fund situé à environ 45 minutes de piste. Ce centre de protection et de conservation des guépards fut fondé par Laurie Marker en 1991. Il est ouvert tous les jours de l’année, de 9H à 17H. Vous pourrez assister au repas des guépards (du lundi au vendredi à 14H, Samedi et Dimanche à midi – appeler pour vérifier). Organisation à but non lucratif, le CCF ne survit que grâce aux donations. Nous recommandons de verser un minimum de 150 NAD par personne lors de votre passage (environ 8 EUR par personne).Arrivée en début d'après-midi au massif du Waterberg, un des plus beaux parcs de Namibie. La réserve abrite une faune rare (les derniers rhinocéros blancs de Namibie et les derniers vautours du cap) dont certaines sont en voie d'extinction (hippotragues noirs et antilopes rouannes). Ce haut plateau de grès aux falaises abruptes et à la roche rouge, s’étend sur 50km de long et sur 16km de large. Une profusion de sources favorise une végétation luxuriante. A votre arrivée, partez explorer la région avec une première randonnée sur les hauteurs du plateau, et admirer votre premier coucher de soleil namibien.Plusieurs sentiers de longueurs variées sillonnent le parc comme le History path (2,2 km) ou le Giraffe Crossing (5,3 km).Possibilité d’assistance de guides et/ou visites guidées en 4x4 (en option).
Votre aventure se poursuivra aujourd’hui en direction du nord et de l’entée Est du parc national d’Etosha, Namutoni Gate.En cours de route, après avoir traversé la ville d’Otjiwarongo, vous pourrez rejoindre le Cheetah Conservation Fund situé à environ 45 minutes de piste. Ce centre de protection et de conservation des guépards fut fondé par Laurie Marker en 1991. Il est ouvert tous les jours de l’année, de 9h à 17h. Vous pourrez assister au repas des guépards (du lundi au vendredi à 14h, Samedi et Dimanche à midi – appeler pour vérifier). Organisation à but non lucratif, le CCF ne survit que grâce aux donations. Nous recommandons de verser un minimum de 150 NAD par personne lors de votre passage (environ 8 EUR par personne).Plus loin, en route vers Etosha, et après la ville minière de Tsumeb, ne ratez pas le lac Otjikoto, une vaste étendue d'eau turquoise de plus de 100 m située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville.Arrivée en milieu de journée à Etosha dont le nom, inspiré par la couleur du pan, signifie « la vaste étendue blanche asséchée ». Installation à votre hébergement sur Namutoni (lodge ou site de camping) puis selon l’heure d’arrivée, départ avec votre 4x4 pour un premier safari autour du pan (qui mesure 72 km de large sur 120 km de long) à la recherche des félins, rhinocéros et antilopes. En fin d’après midi, la chaleur et le soleil s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau.Le point d'eau de Klein Namutoni se trouve à environ 5 km de votre camp. Vous y apercevrez vos premiers herbivores de plaines (springboks, zèbres, gnous et oryx), et très certainement d'élégantes girafes et des phacochères cabotins !Retour en fin d'après midi à votre hébergement, pour votre seconde nuit en brousse.
Poursuite de votre aventure namibienne par une traversée du parc d’Est en Ouest avec votre véhicule en direction du secteur occidental d'Okaukuejo.Pour tenter d'apercevoir le timide léopard et le rare rhinocéros noir, ne manquez pas les points d'eau de Moringa (Halali) et de Goas. Le premier est ravissant, au pied d'un koppje aux vues splendides. Le second est réputé pour accueillir lions et éléphants. Amateurs de rapaces, les aigles bateleur sont également souvent de la partie !Plus loin au bord du pan, Sueda offre de magnifiques vues sur les terres asséchées et immaculées du marais. Si les lieux sont réputés pour l'observation des guépards, ces derniers sont toujours rares à apercevoir...En continuant vers Okaukuejo, vous pourrez vous dégourdir les jambes au point d'eau d'Olifantsbad (bain des éléphants) très apprécié des pachydermes ! Ici, un site de pique-nique clôturé (avec toilettes) permet de se restaurer tout en observant les allées et venues de la faune.Dans l'après-midi, vous atteindrez Okaukuejo. Considéré comme la perle d'Etosha, c'est le quartier général de la réserve. Si vous Son point d’eau, éclairé toute la nuit, attire les visiteurs du monde entier : de nombreux rhinocéros et éléphants viennent souvent s’y abreuver. Les promenades matinales dans ce secteur vous entraîneront sur la piste des éléphants de la savane. Réputée pour son grand nombre de rhinos noirs et pour ses familles de lions, cette partie d’Etosha se savoure tôt le matin ou en fin d’après-midi.Possibilité d'organiser un safari de nuit avec les rangers du camp.
Aujourd'hui, vous ferez route vers le Sud à travers les paysages rougeâtres de la région de Kamanjab en direction de Twyfelfontein, dans le Damaraland. Vous traverserez des paysages de Sud-ouest américain : cônes volcaniques et montagnes tabulaires de grès rouge. Entre Outjo et Khorixas, une agréable balade à pied vous attend autour du Vingerklip, impressionnant monolithe calcaire de 35 mètres de haut. Le Vingerklip Lodge, installé non loin, offre une belle pause pour le déjeuner. Avant de rejoindre Twyfelfontein, vous pourrez visiter la Petrified Forest, formée il y a plus de 200 millions d'années, par une grande inondation ayant balayé d'énormes arbres dans le désert. Ces arbres ont été fossilisés par le sable pour former aujourd’hui une forêt pétrifiée. Poursuite vers Twyfelfontein et visite du musée à ciel ouvert où l'on trouve des gravures rupestres nées de la main des bushmen qui vivaient et chassaient dans cette région il y a plusieurs millénaires (entrée à régler sur place et guide anglophone obligatoire). Une balade d’env. 1h30 vous permettra de découvrir ce site archéologique. En fin d’après-midi, dans cette vallée de grès rouge, le site est magnifique sous la lumière rasante !Vous pourrez également admirer “ les Tuyaux d’Orgues, de gigantesques tubes de basalte taillés par l’érosion. Installation à votre hébergement en fin d'après-midi.
Aujourd'hui deux itinéraires s'offrent à vous pour rejoindre Swakopmund :. Un premier via la côte Atlantique et la réserve de Cape Cross où l'on peut observer l’une des plus grandes colonies d’otaries au monde (80 000 spécimens). Sensations visuelles et olfactives garanties… Le phénomène créé par la présence du courant froid du Benguela et l’échauffement de l’eau par le soleil permet le développement d’une quantité incroyable de plancton, la base de la chaîne alimentaire marine, ce qui rend les eaux namibiennes particulièrement poissonneuses, d’où la présence de nombreuses colonies d’otaries. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en Granit.. Et un second à travers les territoires sauvages du Damaraland, avec comme étape le massif volcanique du Brandberg connu depuis le début du XXème siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. La représentation dite de “la Dame blanche” (en réalité un chaman !) est la plus célèbre. Un panneau signale la bifurcation sur la piste D2359 depuis la C35, et de là 45 minutes de marche suffisent pour accéder au site.Arrivée sur Swakopmund et votre guesthouse en fin d'après midi.
Petit-déjeuner et départ matinal avec votre véhicule. En chemin, découverte du canyon de la rivière Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle permet de stopper la progression des dunes vers le nord. Une petite balade dans le canyon est possible selon le niveau d’eau. Peu de kilomètres avant de rejoindre le col de Kuiseb, vous trouverez sur votre droite une piste menant à l’abri où Henno Martin a vécu pendant deux ans pour éviter d’être emprisonné pendant la seconde guerre mondiale. Traversée de la réserve du Namib-Naukluft et continuation vers Solitaire, puis Sesriem, porte d’entrée du désert du Namib.Arrivée en milieu de journée dans cette région emblématique de la Namibie, comptant parmi les dunes les plus hautes du monde. Sublime étape de votre parcours !
Départ avant l'aurore avec votre véhicule en direction du site de Sossusvlei, qui est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement.Après l’entrée dans le parc, la dune Elim est la première à se présenter, c’est un avant-goût des dunes sublimes qui vous attendent ! En poursuivant le corridor dunaire, la dune 45 (située à 45 km de l’entrée du parc), est la plus photogénique des grandes dunes rouges bordant la route. Pour la grimper, comptez +/- 1h00 A/R. Enfin, vous arrivez vers les dépressions de Sossusvlei et Deadvlei, parmi les plus spectaculaires paysages de désert au monde ! Quelle dune grimper ? Au choix, Big Daddy l’imposante, avec ses 380m de haut et sa descente sur le Deadvlei, célèbre cuvette asséchée ponctuée d’acacias calcinés (+/- 3h00 de marche A/R). Ou encore Big Mama plus douce et moins physique, avec la descente sur la cuvette de Sossusvlei, (+/- 2h00 de marche A/R). N'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil.>> Attention : La route de 65 km qui va jusqu’au bout du parc est goudronnée et accessible mais les 5 derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei et Dead Vlei sont sur piste sableuse ! Ils ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4X4 ou bien au biais des navettes qui font l’aller/retour. Tous les ans, nombre de novices à la conduite 4x4 s’ensablent…L’après-midi, vous pourrez découvrir le canyon de Sesriem de 50 m de profondeur, autrefois lieu vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Sesriem signifie « six lanières », lesquelles étaient nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion. Une balade, courte et ombragée est possible pour une durée d’1h00 environ A/R depuis le parking.
Changement de désert et changement de décor pour la dernière étape de votre aventure avec le Kalahari. S'étendant sur près de 500 000 km2, le Kalahari est un vaste bassin intérieur couvert d'une épaisse couche de sable variant de 15 à 50 m de profondeur. Il recouvre aujourd'hui la majeure partie du Botswana ainsi que les terres de Namibie et d'Afrique du Sud. Avec ses vastes étendues asséchées recouvertes de sable rouge, il présente les caractéristiques typiques d'une zone désertique.En cours de route, faites un stop à Maltahohe, petite bourgade à l'atmosphère typiquement namibienne, située dans le centre-sud du pays, près de l'escarpement de Swartrand. Un plein d’essence s’impose avant de reprendre la route en direction de Mariental et du Kalahari, terre ancestrale du peuple Bushman.Installation et nuit à votre hébergement.
Vous vous dirigez vers les hauts plateaux du Khomas Hochland. Traversée de petites bourgades rurales, de petites villes survivant grâce à la présence de mines de cuivre, puis c’est la cuvette de Windhoek située à 1650 m d’altitude qui se découvre à vous. En fin d'après-midi, temps libre pour une visite de la ville et effectuer vos derniers achats. Restitution de votre véhicule 4x4 de location et transfert du loueur vers l'aéroport. Formalités d'enregistrement et embarquement pour votre vol à destination de l'Afrique et de Johannesburg.Arrivée en fin de journée, accueil par notre notre correspondant, transfert et installation à votre hôtel à proximité de l'aéroport.
C’est parti pour l’aventure ! Après un bon petit-déjeuner à votre hôtel, vous rejoignez l’aéroport pour vous envoler vers Sainte Hélène. Après 6h de vol et une escale technique sur Walvis Bay en Namibie, vous vous posez enfin sur ce confetti de l'Atlantique Sud.A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location et direction votre gîte pour une parfaite immersion dans l'île. Si Sainte Hélène est surtout connue pour avoir accueilli un certain empereur français, Napoléon, elle n’en demeure pas moins une destination de choix pour tout amoureux de la nature. Son climat intertropical et ses terres volcaniques ont façonné des paysages de toute beauté, à la verdure luxuriante et aux panoramas exceptionnels.Cet après-midi, prenez le temps de vous perdre dans les rues colorées de Jamestown, minuscule capitale enserrée dans une vallée étroite. C'est aussi la seule vraie ville de l’île. Vous trouverez ici toutes les commodités dont vous aurez besoin, et ressentirez l’ambiance qui règne ici. Ici pas de réseau de téléphonie ou de Wi-Fi, vous pouvez ranger portables et tablettes !Main Street est le cœur de vie locale : le bureau de poste, le tribunal, l’église, et la banque côtoient deux hôtels accueillants. Vous pourrez passer par la rue Napoléon, visiter des échoppes telle que la petite mercerie ou bien aller boire un thé Chez Marlène, dont le charme anglais est désuet mais charmant. Et pour prendre de la hauteur, allez grimper la fameuse échelle de Jacob Ladder Hill : un escalier taillé dans la falaise, plutôt raide, et pourvu de 699 marches !
Sainte-Hélène, c'est aussi un rocher chargé d'histoire, au patrimoine superbement entretenu et restauré. Territoire d'outre-mer britannique, l'île abrite des possessions françaises, les Domaines Nationaux, propriétés de l'Hexagone. Histoire oblige, ce sont les lieux de séjour de Napoléon durant son exil qui battent pavillon français !A son arrivée sur l'île en 1815, Napoléon s'installe au Pavillon des Briars durant plusieurs semaines. A l'origine, une pièce chichement meublée et un grenier composaient l'ensemble. Plus tard, l'empereur prend ses quartiers à Longwood. Ce fut sa résidence principale jusqu'à son décès en 1821. Il y jouait au billard, écrivait ses Mémoires et arpentait ses jardins qu'il avait personnellement dessinés. C'est dans la vallée de la Tombe, autrement nommée « vallée du Géranium » par Napoléon, qu'est inhumé l'empereur conformément à ses souhaits. Son corps y restera jusqu'en 1840, année durant laquelle il sera rapatrié aux Invalides à Paris sur ordre de Louis-Philippe.Si vous souhaitez suivre les traces napoléoniennes, il existe un circuit spécialement dédié à l’histoire de l’exil.Et pour rester dans une ambiance anglaise, vous pourrez visiter Plantation House, résidence du Gouverneur de Sainte-Hélène (ouverte le mardi). Dans les jardins, vous croiserez certainement l'une des quatre tortues géantes des Seychelles. Jonathan, âgé d’environ 188 ans, est reconnu comme le plus vieil animal vivant connu du monde !
Chaussez vos souliers de randonnée, aujourd’hui vous prenez de la hauteur ! Direction le Diana’s Peak. Situé dans la zone du Central Ridge National Conservation, celui-ci est le point culminant de l’île. Il fait partie d’une fratrie de trois sommets, qu’il surpasse de peu en taille, le Cuckold Point et le Mount Actaear. Votre marche passera sur ces deux autres éminences rocheuses.Le départ est indiqué depuis un parking sur la route entre Sandy Bay et la « W » road. De là, vous êtes parti pour une marche facile d’environ 4 km d'environ 2h30 aller-retour, à l’assaut du toit de Sainte-Hélène. Vous grimpez un dénivelé positif de 650 à 823 m. En toile de fond, de superbes paysages et des vues à couper le souffle se déploient sur toute l’île. En chemin, vous traverserez l’habitat de plus de 60 espèces endémiques de végétation et d’invertébrés. Un royaume de nature qu’il est bon d’admirer et de respecter.
Cap au nord aujourd'hui pour une première randonnée libre. Cette île du bout du monde abrite bien des particularités. Le Pluvier de Sainte-Hélène est ici chez lui, n’hésitez pas à glisser dans votre sac à dos une paire de jumelles, afin de mieux l’observer. Ces oiseaux endémiques de l'île croiseront votre route notamment sur la zone du Deadwood Plain qui, comme son nom l’indique, est parsemée de nombreuses souches d’arbres morts, donnant au sentier de randonnée un aspect lunaire. 6 km de marche, un dénivelé positif de 530 à 700 m vous mèneront à des vues superbes sur l’île de Sainte Hélène. N’oubliez pas de recharger les batteries de votre appareil photo, vous pourriez bien voir des panoramas exceptionnels, qu’il ne faudra pas manquer d’immortaliser.Dans l'après-midi, nous vous suggérons une sortie en mer. Toute l'année, plusieurs espèces viennent s'établir dans les eaux chaudes et claires de l'île. Sainte-Hélène est d'ailleurs une aire marine protégée de 200 miles marins. Dans ses fonds, vous pourrez aller à la rencontre des baleines franches (hiver austral), des requins-baleines (été austral) et des dauphins (toute l’année). Et pour les amateurs de plongée (snorkeling ou bouteille), raies mantas, tortues et autres poissons-lunes peuplent grottes et épaves accessibles à tous.N'hésitez pas à nous consulter pour ces activités (à réserver en avance !).
Si vous étiez plutôt du côté terre ces derniers jours, votre marche du jour se fera du côté de l'océan, sur le littoral sud de l'île. Place aux perspectives sublimes sur l’horizon azur ! Au départ de Sandy Bay, vous partez sur l’un des sentiers les plus populaires de l’île.Après avoir passé l’étonnante formation rocheuse de Lot’s Wife, vous continuez le long de la côte vers des bassins naturels à l’eau turquoise. Sur les 5 km de sentier, quelques passages étroits ont été aménagés de cordes pour vous aider à grimper. Les piscines naturelles en contrebas du chemin sont d’ailleurs accessibles comme ça. La baignade sera bien méritée !Au retour, sur les contreforts de Sandy Bay, ne manquez pas les panoramas sur la plantation de café historique de Bamboo Hedge, mieux connue sous le nom de Sandy Bay Estates. Du café à Sainte-Hélène ? Oui, de l'arabica considéré comme l'un des plus purs et des meilleurs du monde ! Il fut introduit au XVIIIème siècle par la Compagnie des Indes depuis le port de Mocha au Yémen. Ce café rare et bio se récolte d'octobre à février. C'est l'un des plus chers de la planète !
Nouvelle journée, nouveau sentier de randonnée, au nord-ouest de l'île cette fois-ci. Sainte-Hélène regorge de richesses : aujourd'hui, Saint Paul sera votre point de départ. Jetez un coup d’œil à la cathédrale avant d'entamer votre marche vers la côte jusqu’à Lemon Valley. Ici, vous trouverez une agréable zone de baignade. Les eaux de l'Atlantique affichent le long de l'île des températures situées entre 19° et 25°C, de quoi aller piquer une tête et se détendre !La descente se fait en douceur, avec un dénivelé négatif de 500m pour rejoindre le niveau de la mer. Inutile donc de préciser qu’au retour, ça va grimper ! C’est pourquoi nous vous proposons la possibilité d’un retour à Jamestown par bateau. Les vues sur les falaises en sont d'autant plus belles. N’hésitez pas à nous consulter pour organiser ce retour.
Pour cette dernière journée de randonnée, direction le sud-est de l’île. Sur une crête dominant Sandy Bay, dont on profite d’une vue de choix, vous marchez à travers pâturages et bois, le long d’une colline face à l’océan. Vous y verrez l’une des plus anciennes zones boisées de l’île.Cette promenade est idéale pour terminer ce séjour de découvertes. Le dénivelé est négatif, de 700 à 550 m et sa longueur de 7 km se parcourt tout en douceur. Plusieurs routes sont possibles, prolongeant la randonnée de 3 km.Profitez de la douceur de Sainte Hélène, demain il faudra déjà songer à rentrer !
Dernière matinée à Sainte Hélène, remise de votre véhicule de location et embarquement sur votre vol en direction de Johannesburg. Vous y arrivez en soirée puis êtes transféré vers votre hôtel.
Petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et embarquement pour votre vol retour.Arrivée en fin de journée et fin de votre aventure.Nous pouvons vous organiser une extension aux célèbres chutes Victoria (facilement accessible en avion), sur l'archipel de Bazaruto pour les voyageurs en quête d'une fin de voyage plus farniente sur les plages paradisiaques du Mozambique, ou bien encore sur le parc Kruger pour les amateurs de safari.
Votre hébergement ?Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les immenses étendues de la Namibie. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.Vous pouvez facilement combiner Sainte Hélène et la Namibie avec l’Afrique du sud, le Mozambique, le Botswana ou la Zambie.
A partir de 4569€ / pers. base 2 aventuriersA partir de 4119€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 2869€ / pers. base 2 aventuriersA partir de 2419€ / pers. base 4 aventuriers
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique