Papouasie nouvelle guinée | Voyage en petit groupe

Immersion en terre papoue

Voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour partager le quotidien de trois tribus et leur culture, une des plus préservées au monde

  • 19 jours
  • à partir de 7549€

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Accomplir un voyage unique dans le pays le plus sauvage de la planète.
  • Bénéficier d'une formule immersion pour s'imprégner et participer au quotidien des villageois.
  • Aller à la rencontre des tribus: Huli, Foe, Iatmul.
  • Profiter de 2 nuits en lodge de forêt confortable pour se reposer en milieu de circuit.
  • Découvrir des villages authentiques et leurs habitants d'une gentillesse vraie et naturelle

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • En immersion


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code PAP01

Ce voyage de 19 jours vous invite à la découverte de trois ethnies papoues, parmi lesquelles celle des remarquables Huli, Iatmul et celle des Foe, (moins connue, mais tout aussi fascinante). Le séjour s’organise autour de trois immersions dans des villages traditionnels. Immersions durant lesquelles les voyageurs sont invités à participer à la vie des villages, mais également à découvrir une des culture tribale les plus préservé de la planète. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Singapour

    Rendez-vous à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Vol régulier Paris/ Port Moresby avec une escale à Singapour ou Hong-Kong ou Manille suivant le choix de la compagnie.

    • à bord
  2. J2 Port Moresby - Bienvenue en Papouasie Nouvelle-Guinée

    Arrivée à Singapour et transfert vert Port Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée.

    • à bord
  3. J3 Port Moresby - Wewak - Découvrez la côte nord de l'île

    Arrivée tôt le matin à Port Moresby. Transfert en avion dans la matinée pour rejoindre la ville de Wewak sur la côte Nord. Installation en hôtel et repos après ce long voyage.

    • à l'hôtel
  4. J4 et J5Wewak - Sepik - Immersion parmi la tribu Iatmoul

    Départ dans la matinée pour les bords du fleuve Sepik, lieu magique où vivent encore les arts premiers du Pacifique. Vous rejoignez un village du Moyen Sepik en deux heures de pirogue. Vous y découvrirez les grandes Maisons des Esprits où vivent les esprits du fleuve et les mystères de l’ethnie Iatmoul, les habitants du fleuve se scarifient pour ressembler à l’esprit Crocodile. Vous découvrirez et participerez à la vie traditionnelle locale, encore très forte dans cette région isolée et coupée des services gouvernementaux. Puis vous passerez votre première nuit sur le fleuve dans une petite guest house locale, le confort y est très rudimentaire. Le premier jour, c’est surtout à pirogue et à pied que vous participerez à la pêche et à la préparation du poisson, aliments quotidien ici, avec le sagou, une fécule issu du palmier sagoutier.
    La deuxième journée est dédiée à la visite de différents villages sur le fleuve (transport en pirogue et à pied), ce qui nous permet de découvrir la diversité des styles artistiques locaux. Enfin, le dernier jour de cette première immersion se passe au cœur de la société Iatmoul, la maison des Esprits. Nous en étudions les rites et les légendes avec les hommes initiés… Un monde de mystères s’ouvre ainsi à nous. L’hébergement se fait chez l’habitant.

    • chez l'habitant
  5. J6 Sepik - Prenez la pirogue à la découverte de l'univers Iatmoul

    • chez l'habitant
  6. J7 Sepik - Wewak - Prenez l'avion pour les montagnes

    Départ du fleuve pour rejoindre Wewak d'où vous prendrez un avion vers les montagnes de Mount Hagen. Installation en hôtel pour reprendre des forces avant la suite du voyage.

    • à l'hôtel
  7. J8 et J9Mount Hagen - Simbu - Immersion dans la nature montagneuse

    Après une bonne nuit de repos et votre petit déjeuner vous partirez pour un village de la région de Simbu, à deux heures de route. A votre arrivez vous serez de nouveau au cœur du village pour deux jours d'immersion et de participation à la vie du village. Une fête sera organisée en notre honneur. Nuits en guest house.

    • en guest house
  8. J10 Simbu - Kumul Lodges - Plongez dans le décor paradisiaque

    Nouveau transfert en bus (3 heures) pour rejoindre le Kumul Lodge, où vous pourrez, dans un décor fantastique, observer des oiseaux de Paradis. Installation et repos.

    • en lodge
  9. J11 Kumul Lodges - Baladez vous en forêt à la rencontre de la faune

    Journée de repos dans ce lodge, avec en option des promenades en forêts à la recherche d’oiseaux, mais cette journée sera surtout l’occasion de reprendre des forces avant la dernière étape de ce voyage dans le Sepik.

    • en lodge
  10. J12 Simbu - Waghi - Rencontrez les Foe, adeptes de danse !

    Transfert d’environs 6 heures de route en bus, pour rejoindre la région du peuple Foe, où nous nous installons à nouveau dans un village traditionnel. Les Foe sont connus pour leurs danses impressionnantes et leur habitat très spécifique, en long house.

    • chez l'habitant
  11. J13 Waghi - Immersion chez les Foe, peuple chasseur cueilleur !

    Notre immersion parmi les Foe commencera par la découverte de la nature très riche qui les entoure. En effet, ce peuple est plus chasseur-cueilleur qu’agriculteur et n’a donc que peu déforesté les environs des villages. Nous partirons pour une journée à travers la forêt avec nos hôtes, à la découverte des moyens de subsistance qu’ils en tirent et des diverses richesses qu’elle leur apporte. La seconde journée sera consacrée à la découverte des activités traditionnelles qui rythment la vie des Foe comme : la fabrication de maison, les outils et vêtements du quotidien à partir d’éléments naturels. Enfin, le troisième jour, nous aiderons nos hôtes à préparer une petite fête en notre honneur : repas traditionnel, parures et danses seront au menu ! L’hébergement se fera dans des maisons traditionnelles aménagées.

    • chez l'habitant
  12. J14 à J16Waghi - Tari - Immersion chez les Huli

    Départ en début de matinée pour rejoindre Tari, capitale de la région de l’ethnie Huli. Après un cours transfert en bus, vous vous installerez dans un village au logement sommaire où se déroulera votre dernière immersion. Là, vous partagerez la vie quotidienne des habitants, participants avec eux à leurs activités (jardin, forêt, construction…). Formidables agriculteurs, les Huli sont également très réputés pour la beauté de leurs parures et la force de leur vie traditionnelle. Cette première journée avec les Huli sera consacrée à la découverte des jardins, des techniques locales d’agriculture, mais aussi de constructions traditionnelles. Votre deuxième journée sera consacrée à l’art des parures. Vous profiterez de ce séjours pour découvrir et comprendre le riche système de parures corporelles locales en observant les Huli se parer et en étudiant les techniques utilisées pour assembler les plumes ou autres décorations corporelles. Enfin la dernière journée sera consacrée à la préparation d’un festin traditionnel pour fêter notre dernière expérience papoue !

    • en guest house
  13. J17 Tari - Port Moresby - Retour à la capitale

    Transfert vers Port Moresby (avion) et nuit en hôtel confortable.

    • à l'hôtel
  14. J18 Port Moresby - Paris

    Transfert aérien tôt le matin vers Port Moresby puis vol international en début d'après-midi. Vol dans la soirée vers la France.

    • à bord
  15. J19 Paris

  16. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, etc.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire (voir onglet "fiche technique", rubrique "Formalités")
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

3 nuits chez l'habitant 7 nuits en guest house locale (maison traditionnelles avec chambre) + 2 nuits dans un lodge de forêt confortable et 2 nuit en hôtel confortable.

A table !

pique nique le midi à base de produits importés sous vide , oeuf, biscuit, fruit frais et nourriture locale si le cœur vous en dis (Nourriture à base de riz et de patate douce ).
Les dîners sont typiquement composés de riz blanc, légumes (légumes verts, courge, carottes,...), patates douces ou tubercules types ignames et tarots.

La toilette (et les toilettes)

Douche à la rivière chez l'habitant. Sanitaire et toilette en dur uniquement pour les 4 nuits en hôtel et lodge.

Suivez le guide !

Guide local francophone spécialiste de la Papouasie et équipe locale dans les villages.

Volez en bonne compagnie !

Vol régulier sur Air niugini, Singapour airline, cathay pacific

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

Nous tenons à attirer votre attention sur la tolérance très variable, et les législations en vigueur, envers les personnes non hétérosexuelles. Il faut en effet être conscient que l’homosexualité est encore, dans certains pays, considérée comme un délit voire un crime, assorti de très lourdes peines. Pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, nous vous invitons à vérifier, avant votre départ, la politique en vigueur dans le pays visité (notamment dans la rubrique « Infos utiles » de chaque pays sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/), et à faire preuve de vigilance et de discrétion dans les pays ou les régions où cette question est particulièrement sensible.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, etc.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire (voir onglet "fiche technique", rubrique "Formalités")
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Budget sur place

    Emporter uniquement des dollars US ou des Euros en petites coupures à changer sur place en monnaies locale

    Pourboires

    prévoir env 50-70€ pour porteur / chauffeur/ batelier/ guide

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (facultatif). Se renseigner auprès le l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques. Il est important de prendre une prophylaxie contre le paludisme.
    Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.

    On prend quels bagages ?

    - Un sac de voyage ou un sac à dos d'environ 80 litres.
    - Un petit sac à dos pour les balades de 30 ou 40 litres.

    On met quoi dans la valise ?

    - Une paire de sandale
    - Une paire de tennis ou des chaussures de toile
    - Un pantalon en toile léger
    - Une cape de pluie ou un K-Way
    - Des shorts
    - Des vêtements de corps
    - Chemises ou polos en coton
    - Un bonnet
    - T-shirts
    - Chapeau et lunettes de soleil
    - Une polaire
    - Un sweat-shirt

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Formalités spécifiques

    Visa obligatoire. Pour un séjour inférieur à deux mois, un visa de court séjour est nécessaire. Sur présentation d’un billet de retour, un visa peut être obtenu à l’arrivée moyennant le paiement d’une taxe (à l’heure actuelle 100 kinas soit environ 30€). La possibilité de se voir délivrer un visa à l’arrivée n’est toutefois pas offerte aux voyageurs titulaires d’un passeport d’urgence, qui devront obligatoirement avoir obtenu leur visa avant le départ.

    Attention ! l’application des règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport ou une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire indonésien.

    L’ambassade d’Indonésie en France délivre des visas de tourisme : fournir 1 formulaire de demande complété (récépissé de l’inscription préalable en ligne obligatoire), 1 photo d’identité, billet AR, justificatif de domicile et 40 euros.

    Au départ d’Indonésie, taxe d’aéroport de 200 000 rupiahs (inclus dans le billet d'avion depuis avril 2015)

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    A la croisée de plusieurs mondes - Asie, Océanie, Mélanésie, Polynésie - la Nouvelle-Guinée fut coupée en deux par le jeu de la décolonisation. Sa moitié ouest, longtemps hollandaise, appartient aujourd'hui à l'Indonésie sous le nom de Papouasie Occidentale (l'ancienne Irian Jaya). La partie orientale- et son cortège d'îles - acquit pacifiquement son indépendance de l'Australie en 1975, pour devenir la Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG).
    Aujourd'hui, le pays membre du Commonwealth, est une démocratie parlementaire balbutiante, à la croisée des chemins entre survivance du monde traditionnel et plongeon dans la XXIème siècle. Entre ressources naturelles surabondantes et économie de subsistance pour 85% de sa population, entre unité nationale et identité tribale très marquée.
    Aperçue pour la première fois en 1526 par le portugais Jorge de Meneses, c'est à partir du XIXème siècle que la Nouvelle Guinée intéresse les empires coloniaux. Principalement pour le coprah - l'amande de la noix coco - de ses zones littorales. Mais c'est seulement à partir des années 1930 que des explorateurs en quête d'or pénètrent à l'intérieur des terres et arrivent dans les vallées des grandes chaînes centrales.

    Ils y découvrent avec stupeur des populations denses, aux structures sociales élaborées, qui vivent d'agriculture et de chasse, qui s'adonnent aux guerres tribales, mais ignorent la technologie du fer ! C'est de là que naîtra la fascination occidentale pour la Nouvelle-Guinée et ses peuples "chasseurs de têtes" qui "vivent à l'âge de pierre". Un raccourci inepte, mais qui persiste encore aujourd'hui. Régulièrement sont pretendumment découvertes des tribus inconnues, avec lesquelles l'aventurier de passage noue un "first contact" télégénique...

    Découvrir la PNG reste une expérience rare et fabuleuse. Certaines informations suffisent à donner le tournis aux voyageurs curieux : à peine plus de 6 millions d'habitants pour 462 840 km², ce qui laisse largement la place pour la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Plus de 600 îles, plus de 800 langues avec des groupes linguistiques allant d'une centaine de milliers de locuteurs à quelques centaines de personnes. Trois mille espèces d'orchidées - on en découvre chaque année de nouvelles - rivalisent en nombre avec une liste impressionnante d'oiseaux et d'animaux endémiques. Reliefs karstiques, marécages, haute montagne, forêt d'altitude ou tropicale, une multitude de milieux naturels intacts font de la PNG un sanctuaire biologique, malheureusement menacé par l'exploitation outrancière des ressources naturelles (bois et minerais principalement).


    Bibliographie

    - SEUL CHEZ LES PAPOUS ( Pierre Paillard )
    - PETIT FUTE : Papouasie, Nouvelle-Guinée ( Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette)
    - L' EXPEDITION COUSTEAU : en Papouasie, Nouvelle-Guinée (Jean-Michel Cousteau)

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Papouasie nouvelle guinée Rando Papouasie Nouvelle Guinée