Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Trek historique sur les traces d'Abraham et découverte de Jérusalem, Bethléem, Hébron et de la mer Morte

Vous aimerez...

  • Randonner au cœur d'une région sauvage encore peu fréquentée,
  • Découvrir un tronçon du célèbre Sentier d'Abraham entre désert, vallée du Jourdain et Mer Morte,
  • Flâner à Bethléem et visiter l'église de la nativité,
  • Apprécier l'hospitalité des villages qui jalonnent le parcours,
  • Flotter sans effort à la surface de la Mer Morte,
  • Découvrir et partager, le mode de vie bédouin,
  • Vous imprégner de l’ambiance si particulière de Jérusalem, célèbre ville sainte.

Comparez et vous préfèrerez...

    Ce voyage est en PENSION COMPLÈTE.
    Un véritable +, compte tenu du prix élevé de l'alimentation dans certaines villes d’Israël et de Palestine !

Votre aventure

Le sentier d’Abraham (ou Masar Ibrahim en arabe) relie sur une centaine de kilomètres plusieurs communautés réparties au cœur de la Cisjordanie. Egalement surnommé « sentier de l’espoir », il porte le nom du père commun aux trois religions monothéistes, favorise les retombées économiques du tourisme au sein de zones rurales enclavées et incite à la paix et la fraternité entre tous les peuples. Depuis Jéricho, nous marcherons jusqu’au canyon du Wadi Qelt puis à proximité d’Ain Auja, en pleine vallée du Jourdain. De zones arides, en vallées fertiles, d’incroyables canyons en montagnes désertiques, nous découvrons les villages accueillants qui jalonnent la randonnée. Chaque soir, les nuits en gîte ou sous tentes bédouines seront autant d’occasions de mieux apprécier les traditions d’hospitalités locales. Au gré des rencontres et des échanges qui ponctueront le voyage, chacun pourra mieux apprécier les enjeux et les réalités de la région. Mais ce voyage sera certainement plus que tout, une belle opportunité d’être touché par l’âme palestinienne qui met tout en œuvre pour préserver et transmettre sa culture.
J1

Paris - Tel-Aviv - Bethléem.

Vol Paris - Tel-Aviv (départ de province sur demande et selon disponibilité).
Accueil et transfert à Bethléem.

Transfert en minibus env. 1h /60 km

NB : Si notre arrivée est prévue avant 20h30 à l'aéroport de Tel Aviv, un dîner sera prévu à Bethléem.

À l'hôtel
J2

Plongée dans l'histoire des religions à Jérusalem.

La journée sera consacrée à la visite de la ville sainte.
Nous commençons notre promenade à l'est de la ville, du haut du célèbre Mont des Oliviers d'où nous bénéficions d'un sublime panorama sur la ville sainte. La descente nous menant aux portes de la ville, nous éclaire déjà sur la longue histoire urbaine de Jérusalem divisée entre Christianisme, Judaïsme et Islam. De la mosquée de l’ascension à la chapelle Dominus Flevit, en passant par le plus grand cimetière juif antique, nous empruntons un sentier à l'Histoire millénaire...
Encerclé par des murs couleur sable, le centre historique se partage entre quartiers chrétiens, juifs et musulmans et renferme une vie fourmillante, entre parfum d'oranger et jeunesse bohème.
Nous pénétrons dans Jérusalem par la vieille ville au charme oriental. Une plongée dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois religions monothéismes ; que ce soit au long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, nous sommes projetés dans le passé et subjugués par les différents peuples qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales.

NB : En fonction de la disponibilité des guides locaux sur Jérusalem, le programme de cette journée peut être réalisé le J2 ou le J10.

Nuit à Bethléem.
Transfert en minibus, env. 0h30 / 20 km

Juifs hassidiques au Mur des Lamentations - Jérusalem - Israël
À l'hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J3

Découverte de Bethléem.

Nous découvrons la ville de Bethléem à pied.
Cette jolie petite ville au cœur des collines abrite, bien sûr, la grotte de la nativité, où Jésus serait né, mais c'est aussi une cité qui a vu le jour il y a plus de 3000 ans et nous offre de multiples richesses architecturales et historiques. Nous partons pour une balade à travers les souks et les quartiers anciens, à la découverte des nombreuses petites églises et mosquées, menant à l’église de la nativité. Nous pénétrerons dans celle-ci, considérée comme la plus vieille église au monde (cf. NB).
Non loin de là, nous découvrons également la grotte du Lait de la sainte Vierge, dans laquelle Marie aurait allaité Jésus, avant de s'enfuir vers l'Egypte. Nous traversons la route de la nativité, la plus longue de la ville pour rejoindre le mur bétonné de la paix impossible, surnommé par les israéliens "mur de séparation" et "mur de la honte ou de l’apartheid" par les palestiniens. Nous découvrirons les nombreux graffitis et dessins nous expliquant les conditions de vie des habitants. Nous prenons ensuite la route en direction de Beit Jala pour rejoindre le charmant village de Battir classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses cultures en terrasses et de ses origines remontant à l'époque romaine.
Nous retournons ensuite à Bethléem et nous installons à l’hôtel.
Reste de la soirée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

NB : Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter la grotte de la nativité. Toutefois, l'affluence de pèlerins et de touristes dans ce lieu saint est très importante. De ce fait, il faut compter au moins 2 heures d'attente pour pénétrer dans la grotte.
Nous ne considérons pas cette visite comme indispensable, aussi le programme ci-dessous exclut la visite de la grotte. Il est toutefois possible de la visiter, mais sachez que vous quitterez le reste du groupe qui poursuivra les visites en finissant par le village de Battir.

Déjeuner : Dans une cantine/restaurant locale
Dîner : A l'hôtel

Transfert en minibus vers Battir env. 20min /15 km

À l'hôtel
Culture et civilisations (4,5 heures / 10 km )
J4

Du mont des Tentations à la Mer Morte

Nous descendons vers Jéricho, considérée comme étant l'une des plus vieilles villes habitées du monde ! Nous commençons nos visites par le mont des Tentations, où Jésus fût tenté par le Diable pendant son séjour en ermite dans le désert.
Aujourd’hui, un monastère orthodoxe y a été érigé, à même la falaise !
Nous passons ensuite par le centre-ville de Jéricho avant d’arriver au Hicham Palace, le palais d’hiver des califes du temps des Omeyyades, qui migraient ici à l’arrivée de l’hiver afin de profiter du microclimat plus chaud de la plaine du Jourdain. Les vestiges de ce site archéologique sont impressionnants et nous admirons une mosaïque très bien conservée, datant du VIIIème siècle. Puis direction la Mer Morte, à près de 400 m sous le niveau de la mer, c'est le point de plus bas de la Terre… ! De par sa forte concentration en sel, on y flotte comme des bouchons ! Sachez que la Mer Morte fait partie des plus grandes merveilles du monde, sur notre chemin et avant d'arriver à la mer, nous passons pour visiter le Jourdain ou ce qu'on appelle le site de baptême, là où Jésus était baptisé par Jauhn-baptiste.

Notez également du coté cisjordanien les accès à la mer morte sont peu nombreux. Ainsi cette expérience baignade se fait sur un site très fréquenté. Malheureusement aucune autre alternative n'est possible, mais nous devrions apprécier les joies de cette expérience flottante !
Dîner et nuit à la guesthouse et association d’Aqbat Jaber, fondée par des femmes qui accompagnent les réfugiés palestiniens dans leur vie de tous les jours. Autour d'un délicieux repas, nos hôtes nous raconterons leur missions.

Déjeuner : Restaurant à Jéricho
Dîner : A l'association d'Aqbat Jaber

Difficulté : modérée

Sel sur la mer Morte - Palestine
En guest house
Randonnée (5,5 heures / 15 km )
400 m
J5

A l'assaut du pittoresque monastère Saint-Georges

Après la visite des ruines du palais d’Hérode l’aventure commence par la traversé du canyon du Wadi Qelt pour atteindre le superbe monastère Saint-Georges, adossé aux falaises ocres de la montagne. Après la visite du monastère, nous reprenons la randonnée dans le canyon pour atteindre les sources du Wadi Qelt. Un système d'irrigation datant de la période romaine, offre à ce canyon des nuances de verts, très appréciées dans ce paysage rocailleux. Notre marche se fait entre ombre et soleil , en fil du cours d'eau que nous longeons.
Nous finirons par atteindre le campement bédouin de Sea Level et y passerons la soirée et la nuit. L'occasion de découvrir la vie locale d'une nouvelle manière ! Soirée et nuit bédouine au campement.

Déjeuner : Pique nique en plain nature
Dîner : Au campement bédouin

Difficulté : modérée à difficile

Nabi Moussa - Désert de Judée - Palestine
Au campement
Randonnée (6 heures / 17 km )
150 m
250 m
J6

Sur les traces de Moïse

Après un petit déjeuner bédouin, nos hôtes nous conduisent à Nebi Musa, un lieu de pèlerinage connu pour être le lieu où le prophète Moïse est enterré, ensuite un peu avant Kirbet El Mird, nous commençons notre randonné. Nous traverserons des collines rocheuses et désertiques, jusqu'à Kirbet El Mird, aussi connu pour ses grottes et puits millénaires.
La marche se poursuit à travers le canyon jusqu’au monastère du désert Mar Saba, considéré comme l'un des plus anciens et des plus impressionnants monastère du désert du Proche-orient. Notez que la visite du monastère est autorisée uniquement aux hommes (fermeture du monastère le mercredi, le vendredi et les jours de fêtes religieuse). Nous poursuivons ensuite notre randonnée à travers monts et vaux en direction de Tal Al Qamar, située sur un promontoire panoramique. Nous passerons la nuit dans une modeste guesthouse de Tal Al Qamar.

Déjeuner : Pique nique face au monastère
Dîner : A la guesthouse de Tal Al Qamar

Transfert en minibus env. 0h15 /10 km

En guest house
Randonnée (6 heures / 15 km )
600 m
150 m
J7

De villages en villages vers la Mer Morte

Après un court transfert vers le village de Tegua, au sud de Bethléem, nous commençons notre randonnée vers le village de Rashaida et traversons le spectaculaire Wadi Jihar, canyon calcaire dont la profondeur est ahurissante ! Nous découvrons ensuite le campement bédouin du village de Rashayda où nous passerons la soirée et la nuit. Situé à proximité de la Mer Morte, nous embarquons à bord de 4x4 bédouins et partons jusqu’au campement bédouin pour poursuivre notre randonnée vers un point de vue sur la Mer Morte et y admirer un somptueux coucher de soleil sur l'eau salée. Le soir tombé, nous repartons en 4x4 bédouins jusqu'au campement où nous passerons la soirée et la nuit.

Déjeuner : Pique nique en campement bédouin
Dîner : Au campement bédouin

Difficulté : modérée à difficile
Transferts :
. En minibus : env. 0h25 / 20 km
. En 4x4 : env.0h25 / 10km

Au campement
Randonnée (6 heures / 20 km )
600 m
400 m
J8

De plaines désertiques en vallées fertiles

Une autre longue et très belle journée de randonnée commence de Rashaida.
Nous partons en direction de Beni Naim, un très ancien village cananéen situé à l’Est d’Hébron. Dans le temps, le canyon que nous empruntons était arpentés par des moines. Nous y découvrons des paysages très contrastés, passant de décors désertiques à de riches plaines vertes et agricoles.
Nous passons notre soirée et nuit chez l'habitant au village de Beni Naïm.

Difficulté : modérée

Chez l'habitant
Culture et civilisations (4,5 heures / 15 km )
500 m
200 m
J9

Artisanat et associations pour la Paix à Hébron

En matinée, nous serons transférés à la ville d'Hébron, une ancienne cité, bâtie par les Cananéens aux environs de 4000 avant notre ère.
Nous visitons le Tombeau des Patriarches, renfermant les sépultures d'Abraham, Isaac, Jacob et leurs épouses, avant de déambuler dans la vieille ville. Notre guide nous expliquera la situation unique et absurde vécue par les habitants de cette ville dut à une ancienne division des quartiers et rues par les colons européens. Hébron est aussi connue pour ses ancestrales fabriques de verre, situées en plein cœur de la ville, dans la casbah.
Afin de prendre la mesure des problématiques sociales liées au conflit israélo-palestinien, nous irons à la rencontre de l'association France Hébron, où des bénévoles français nous parlerons de la réalité sociale des territoires. Cette association s'occupe des enfants défavorisés et premières victimes du conflit. Non loin de là, se trouve le camp de réfugiés palestiniens " Al Dohaisha". Nous y rencontrerons quelques acteurs locaux investis dans le travail social. Ensuite, nous repartons en direction de Bethléem, dans laquelle nous ferons une virée nocturne avant de rejoindre notre hôtel.

Transfert en minibus, env. 0h30 / 30 km

Quartier musulman à Hebron - Palestine
À l'hôtel
Culture et civilisations (4,5 heures )
J10

Du musée d'Arafat de Ramallah à la légendaire Jaffa

Après le petit-déjeuner, départ pour la ville de Ramallah, capitale de l’Autorité palestinienne. Visite de centre-ville et El Mouqataâ et le musée d’Arafat. Direction la côte méditerranéenne pour la ville légendaire de Jaffa : partie Sud et ancienne de Tel Aviv, datant de plus de 5000 ans. Visite la vieille ville et le vieux port.. Retour à Bethléem. Dîner et nuit à l'hôtel.

Transfert en minibus : env. 3h / 150 km

BON A SAVOIR: Les vols sur le Moyen Orient sont programmés de nuit. Ainsi, en fonction de vos horaires de vol, vous serez transférés en fin de soirée vers l'aéroport de Tel Aviv. Si vol matinal, une chambre à Bethléem vous sera alors réservée.

À l'hôtel
J11

Tel Aviv - Paris (ou province).

Vol de nuit ou très matinal et arrivée en France.

N.B. :

. L'ordre des visites peut être modifié, d’autres visites et rencontres peuvent être proposées et organisées.
. Le programme est susceptible d'être adapté en fonction des horaires des vols de retour.
. Lors des vacances de pâques, les sites historiques et religieux sont pris d'assaut, créant des files d'attente plus longues que le reste de l'année. Dans ce cas de figure adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

ATTENTION la visite de certains sites peut parfois être annulée au dernier moment. En effet, certains d'entre eux, sont gérés par des instances militaires, libres de bloquer l'accès des sites.

11 jours à partir de 2199 €
Niveau dynamique +
Randonnée, trek
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : PAL07
Ajouter à ma sélection
Carte Palestine : Les sentiers d'Abraham, une vieille histoire

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international Paris - Tel Aviv et les transferts de référence depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les services d'un guide francophone
  • Les services des chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en hôtel, en guesthouses (chambre double ou twin), en tentes bédouines et chez l'habitant
  • Tous les repas du séjours (pension complète)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous en cas d'achat du circuit sans aérien ou en cas de départ de province
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Les entrées des sites non indiquées au programme
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Voyage solidaire

Le sentier d'Abraham : définitivement un voyage solidaire !
En 2013, un sentier sur les traces d'Abraham a été créé et balisé avec le concours de deux associations françaises soutenues par l'Agence Française de Développement (AFD).
Le MIAK (Masar Ibrahim Al Khalil) est une initiative de tourisme communautaire à but non lucratif visant à délimiter et développer Masar Ibrahim (Abraham Path) dans et autour des différentes localités palestiniennes. L'organisation soutient la diversité et les échanges culturels, protège la tradition et le patrimoine, inspire la narration et encourage les amitiés basées sur l'avancement des valeurs humaines, la préservation de l'environnement et les besoins des gens pour une croissance et une éducation plus poussées. MIAK travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour améliorer leur quotidien et leur apporter l'opportunité d'une vie meilleure.
Le sentier d'Abraham est donc plus qu'un simple sentier de randonnée, c'est un chemin qui pénètre profondément la mémoire et l'héritage du peuple palestinien, vous invitant à découvrir par vous-même la vie des familles des villages, les fiertés des bédouins et les traditions séculaires de l'hospitalité au cœur de la vie palestinienne.

Niveau physique et préparation

Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

Niveau dynamique + :
Attention ce circuit inclut quelques passages qui peuvent s’avérer abruptes et demandant, sur certaines parties, un engagement plus soutenu.
Notez que la randonnée du jour 4 s'avère vertigineuse. Si vous êtes assujettis au vertige, vous pourrez rester avec le chauffeur qui vous déposera au pied du mont des tentations, point d'arrivée de la randonnée. Une fois le groupe réuni vous commencerez l'ascension vers le mont des tentations tous ensemble.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtel, en guesthouse, en campements bédouins et chez l'habitant.

A Jérusalem et Bethléem : Hôtels de catégorie 3 ou 4* locales.
Hôtels simples mais propres et bien tenus, avec sanitaires et douches privés, wifi.
Possibilité de demander des chambres simples, moyennant un supplément de 250€, pour les 5 nuits en hôtel.

Dans les guesthouses, les campements bédouins et chez la famille, l'hébergement est collectif,
. Guesthouses modestes mais propres et bien tenues - chambre pour 2 et 3 personnes. Sanitaire(s) et douche(s) collectifs prévus.
. Chez la famille : idem que pour les guesthouses
. Campement bédouins : sous tente - grande tente bédouine (couverture et matelas fournis, mais nous vous conseillons d'emporter un drap de soie ou duvet pour plus de confort). Sanitaires et douches collectifs prévus.

Attention : Ne confondez pas les guesthouses avec les hôtels.
Vous serez dans le désert donc relativement isolés du monde.
Il n’y a pas de chauffage central dans ces hébergements (plusieurs couvertures par personne sont fournies). Peu ou pas de douches chaudes, peu ou pas de restauration à la carte, etc.
Ne faites donc pas d’erreur de jugement. Un coin toilette sera à votre disposition, mais on reste dans le « rustique ». Même si les établissements sont présumés fournir de l'eau chaude pour la toilette, il arrive qu'elle soit froide car les panneaux solaires ne sont pas toujours des plus efficaces.

Notez que nous n'aurons pas de connexion wifi dans la guesthouse de Tal Alqamar (J5), ni chez les bédouins.
L’électricité, quant à elle, est disponible dans tous les hébergements.

A table !

La gastronomie est très influencée par la cuisine du Moyen-Orient et de la Turquie : falafels, taboulés, houmous sont entre autres des mets que l'on trouvera à tous les coins de rue.
Les petits déjeuners se prendront toujours dans les hébergements (hôtel, guesthouse, campement bédouins, chez l'habitant). Ils sont généralement composés de fruits frais et secs, de pain et de préparation locales. Durant les journées de trek, les repas du midi seront sous forme de piques niques variés. Nous nous arrêtons à proximité des meilleurs spots naturels, offrant de l'ombre et de beaux panoramas. L'équipe locale prépare de quoi vous rafraîchir et vous régaler, à base de spécialités régionales, faciles à transporter. Aussi, il arrive que les hôtes des guesthouse, des campements bédouins et la famille qui nous accueillent, nous cuisinent quelques déjeuners et collations. De quoi garantir des produits frais et traditionnels. Nous goûterons entre autre à leur pains farcis maison et à bien d'autres préparations délicieuses.
Quant aux journées de visite dans les différentes villes, nous déjeunerons dans des restaurants et snacks locaux, où nous nous régalerons de spécialités comme le humous, le taboulé, les falafels ou le shawarma etc.
Les soirs, nous dînerons dans les différents hébergements et apprécierons de manger de bons plats chauds. Sachez que la nuit les températures chutent, rendant l'air très agréable.

La toilette (et les toilettes)

Sanitaire et douche dans les chambres d'hôtel.
Sanitaires simples et douches collectifs en guesthouses, campements bédouins et chez l'habitant.

Suivez le guide !

Durant le voyage, nous serons accompagnés d'un guide local francophone de bonnes connaissances sur la culture et l'histoire de son pays.
Notez que nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, ni historiens mais ont une bonne connaissance de leur pays. Questionnons les et ils nous feront tout partager !

On se déplace comment sur place ?

Transfert Tel Aviv / début du circuit en minibus. Logistique minibus pendant tout le circuit.

Vos bagages voyagent aussi...

Les bagages sont transportés en minibus avec vous et sont acheminés par pick-up d'une étape à l'autre pendant la randonnée.

Volez en bonne compagnie !

Vols réguliers directs ou avec escales sur compagnie régulière ou low cost selon disponibilités au moment de la réservation : Air France, Turkish Airlines, Transavia et autres compagnies agrées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Un transfert privatif sera également facturé à tout participant arrivant en dehors des heures d'arrivée et de départ du groupe, nous consulter.

Une convocation et un billet électronique vous sont transmis entre 8 et 15 jours avant la date de départ.

Si vous voyagez de votre coté, veillez à bien arriver 3 heures avant votre vol retour à l'aéroport de Tel-Aviv.

On se donne RDV où ?

Transfert Tel Aviv / début du circuit en véhicule (généralement minibus ou 4X4).
Logistique minibus pendant tous le circuit.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international Paris - Tel Aviv et les transferts de référence depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les services d'un guide francophone
  • Les services des chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en hôtel, en guesthouses (chambre double ou twin), en tentes bédouines et chez l'habitant
  • Tous les repas du séjours (pension complète)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous en cas d'achat du circuit sans aérien ou en cas de départ de province
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Les entrées des sites non indiquées au programme
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Budget sur place

    La monnaie locale est le sheckel.
    Vous emporterez des € en espèce que vous changerez à l'arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel. Dans les grandes villes on trouve des guichets automatiques. Nous vous conseillons un budget minimum de 150 € pour vos dépenses non incluses dans le forfait (boissons, artisanats, pourboires etc.).

    Attention : plusieurs devises sont acceptées dans le pays (Shekels, Dinars Jordaniens, Dollars américain). Si vous retirer en guichet, faites bien attention à choisir des shekels. En utilisant une autre monnaie, vous risquez d'être perdant sur le change.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 30 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Lorsque plusieurs guides se succèdent sur le même circuit, il suffit de calculer le pourboire en fonction du temps passé avec cet intervenant.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Verre en bambou (ou autre matériaux) nettoyable pour déguster les thés bédouins en évitant l'usage de gobelets en plastique

    Pharmacie personnelle

    Liste d'articles conseillés

    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Tube de vitamine C ou multivitamine
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur

    ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg sur les vols réguliers.

    Bagage principal :
    Un valise à roulette, un grand sac de voyage souple ou un grand sac à dos.

    Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L.

    On met quoi dans la valise ?

    - Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt (à proscrire lors des visites des sites religieux).
    - Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil. Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil.
    - Le keffieh: c'est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les bédouins et les palestiniens. Vous en trouverez sur place. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir. La casquette à visière large est très pratique.
    - Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
    - Pulls et polaires.
    - Chaussures de randonnée légères ou tout autre chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise.
    - Une serviette à séchage rapide (il peut arriver qu'il n'y en ai pas suffisamment dans les guesthouses ou chez l'habitant).
    - Un duvet avec avec une capacité d'isolation allant jusqu'à -5°.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants français ; valable 6 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
    On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part.

    Taxe de sortie du territoire, à régler en espèces, lorsque le départ se fait par la route. Le montant (qui peut être modifié à tout moment par les autorités) varie selon le point de passage : Allenby Bridge, 180 shekels ; Sheikh Hussein (Beth Shean) ou Aqaba (Arava), 100 shekels (à ce jour, 6 juillet 2023).

    Formalités spécifiques

    PASSEPORT :
    En cours de validité, valable 6 mois après la date de retour et billet retour, pour les ressortissants français, belges et suisses.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l´enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu´au terme de la validité du passeport. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

    VISA :
    Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Possibilité d'obtenir un visa sur feuille volante.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part. Taxe de sortie du territoire, à régler en espèces, lorsque le départ se fait par la route. Le montant (qui peut être modifié à tout moment par les autorités) varie selon le point de passage : Allenby Bridge, 163 shekels ; Beth Shean (Sheikh Hussein) ou Arava (Aqaba), 94 shekels (Susceptible de variation).
    IMPORTANT : Pour les ressortissants hors Union Européenne, gardez une copie de votre demande de visa.

    VACCINS :
    Pas de vaccination obligatoire.
    Il est néanmoins conseillé d´être protégé contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite
    - hépatites A et B
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

    Prévention contre le paludisme :
    Il est totalement absent, mais la possibilité de transmission d’autres affections virales ou microbiennes par piqûre de moustique ou morsure de tique rend souhaitable l’utilisation de répulsifs.

    Autres risques parasitaires, infectieux et traumatiques :
    Si un voyage en Israël expose peu le voyageur aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être plus importants qu'ailleurs en raison du contexte politique de la région. Presque tous les biotopes (à l´exception de la haute montagne) existent, sur une superficie de la taille de deux ou trois départements français. Les risques qui y sont liés aussi.

    Informations pratiques :
    Les infrastructures sanitaires sont partout de très haut niveau ; mais, le contexte géopolitique faisant que la sécurité des voyageurs pourrait n’être pas toujours assurée, il faudra vérifier, avant le départ, les termes du contrat d’assurance souscrit et ses clauses d’exclusion. En cas de nécessité, prendre contact avec l'ambassade de France à Tel-Aviv (tél. (0)3 520 83 00).

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée ; sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
    Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » :
    - typhoïde ;
    - rage.

    Paludisme

    Le paludisme est absent de tout le pays. Une protection individuelle contre les piqûres de moustique est cependant nécessaire, pour éviter d´autres affections. On utilisera donc des produits répulsifs et des moustiquaires imprégnées.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    L'Israël et la Palestine sont des terres multiconfessionnelles.
    A Jérusalem, Bethléem et en territoire cisjordanien, une attitude respectueuse des coutumes est de mise. Notamment lors de visites des sites religieux, une tenue vestimentaire correcte est exigée. Évitez les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    Climat

    Combinaison original entre ambiance méditerranéenne pour la côte et ambiance désertique du grand sud. Le climat est caractérisé par deux saisons distinctes. D’une part, l’hiver entre novembre et mars qui peut se révéler très froid avec des chutes de neiges dans les régions en altitude. Et d’autre part l’été, d’avril à octobre, il fait chaud le jour et froid la nuit surtout dans les zones désertiques. Suivant les régions, on peut se rendre toute l’année en Israël et en Palestine.

    Faune et flore

    La flore d’Israël et des territoires palestiniens est très riches et diversifiée, en raison de leur situation géographique au carrefour des 3 continents. On y identifie plus de 2 500 types de plantes, allant d'espèces alpines sur les versants des montagnes du nord aux espèces sahariennes de l'Arava au sud. On y trouve également des plantes telles que le papyrus et la pivoine rouge corail. Les forets naturelles, composées principalement de chênes kermes, couvrent une partie de la Galilée, le Mont Carmel et d'autre zones montagneuses. Au printemps, les cistes et genets prédominent avec un éventail de tonalités roses, blanches et jaunes. Le chèvrefeuille recouvre les buissons et de grands platanes ombragent les cours d'eau de la Galilée. Sur les plateaux du Néguev, d’énormes pistachiers atlantiques brisent de façon spectaculaire la monotonie des vallées arides et les palmiers poussent là où le sous-sol offre suffisamment d'eau. De nombreuses fleurs cultivées telles l'iris, le lys, la tulipe et la jacinthe ont des équivalents parmi les espèces sauvages d’Israël et des territoires palestiniens.

    Dès les premières pluies d'automne, le pays est recouvert d'un tapis vert persistant jusqu'au retour de la saison sèche. Des cyclamens blancs et roses, des anémones rouges, blanches ou pourpres fleurissent de décembre à mars, tandis que le lupin bleu et le souci jaune apparaissent un peu plus tard. De nombreuses plantes locales, telles le crocus et la scille (jacinthe sauvage) accumulent des provisions dans leurs bulbes et tubercules et fleurissent à la fin de l'été.

    La faune n'est pas en reste. Quelques 135 variétés de papillons aux couleurs chatoyantes survolent les campagnes.
    Une grande partie des 380 espèces d’oiseaux recensées traversent seulement le pays pour migrer, mais certains rapaces (aigles, faucons et éperviers) nidifient en Israël et dans les territoires palestiniens. Au cœur des montagnes, on peut observer des gazelles, des bouquetins de Nubie, des léopards, des renards, des caméléons et des iguanes. Pour protéger et préserver le patrimoine national, plus de 150 réserves naturelles (dont une vingtaine accessibles au public) ont été créées et couvrent près de 3 500 km². Ainsi, des efforts sont consentis pour sauvegarder et réintroduire la flore et la faune des temps bibliques, aujourd’hui disparues ou en voie d’extinction. Parmi les espèces actuellement élevées dans le pays on trouve des autruches, des daims persans, des oryx, des onagres et des ânes sauvages de Somalie.

    Télécommunications

    L'Israël et les territoires palestiniens bénéficient d'une très bon réseau de téléphonie mobile. De même l'accessibilité à l'Internet est disponible via le WIFI dans les hôtels. Notez néanmoins que dans désert l’accès au réseau n'est pas toujours possible.

    A votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez acheter une carte SIM israélienne vous permettant un accès au réseau internet durant votre voyage. Comptez entre 50 et 70 euros pour deux semaines de forfait. Mais si nous pouvons vous donner un conseil : déconnectez, c'est les vacances !

    Décalage horaire

    1 heure de plus par rapport à la France en hiver.

    Electricité

    Le réseau électrique fournit du courant à 230 V et 50 Hz.
    Un adaptateur électrique n'est pas nécessaire.

    Prévoyez des batterie externe si vous voulez vous assurer de pouvoir recharger vos appareils en toutes circonstances. En plein désert, chez les bédouins ou dans les guesthouses, il est possible que l’électricité soit économisée.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie :
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !

    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
    Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Estéban Ain ayant fait le voyage Les sentiers d'Abraham, une vieille histoire

    Estéban Ain,
    Parti le 19/11/2022
    Très satisfait

    Israël, Les sentiers d'Abraham, une vieille histoire

    Le plus émouvant de mes voyages permettant de relativiser profondément nos vicissitudes. Côtoyer la vie quotidienne des palestiniens face aux interdits les plus absurdes, leur témérité face aux difficultés de déplacements pour aller au travail en Israël ou même dans une autre région ou pays, leur...(...)

    Avatar de Diane ayant fait le voyage Les sentiers d'Abraham, une vieille histoire

    Diane,
    Partie le 19/11/2022
    Très satisfait

    Israël, Les sentiers d'Abraham, une vieille histoire

    J'ai adoré ce voyage très émouvant et enrichissant dans les magnifiques paysages de Palestine. Le déroulé était conforme à la description, ponctué de rencontres et de délicieux repas (surtout chez les familles d'accueil). Même si le conflit est visible, à aucun moment en tant que touriste je me...(...)

    Avatar de Cedrik ayant fait le voyage Les sentiers d'Abraham, une vieille histoire

    Cedrik,
    Parti le 07/05/2022
    Très satisfait

    Israël, Les sentiers d'Abraham, une vieille histoire

    Voyage très riche culturellement, humainement. La Palestine, un Pays, une histoire majestueuse. Le peuple Palestinien, un exemple de gentillesse, d'hospitalité et de résilience. Un grand merci à notre guide accompagnateur Hani qui nous a rendu ce voyage exceptionnel et restera avec certitudeinoubliable.

    11 jours
    à partir de 2199€
    Recevoir une alerte