Destinations
Activités

Revenir aux voyages Oman

Autotour et découverte d'Oman en hôtels et campement dans le désert des Wahibas, wadis, canyons du Jebel Akhdar et palmeraies

9 jours à partir de 1949 €

Je demande un devis

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Autotour
  • Randonnée / trek
  • Découverte

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code OMA04L

Vous aimerez...

  • Parcourir Oman à bord de votre 4x4 entre désert, mer et montagne
  • Buller sur les plages de sable fin qui longent la mer d’Arabie, de Fins à Ras al Jinz
  • Admirer la beauté du désert des Wahibas Sands et passer une nuit en campement bédouin
  • Randonner entre wadis et canyons, du Wadi Bani Awf aux canyons du Jabal Akhdar
  • Découvrir la culture et l’artisanat local, des boutres de Sur aux poteries de Bahla

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage

Conseil du pro !

Aventurez vous dans les jolies petites criques d'eau turquoise du côté de Fins pour un moment détente !

Nomade Aventure vous embarque dans une nouvelle aventure au pays de l'encens ! Au volant de votre 4x4, partez pour un roadtrip à la découverte des essentiels du Sultanat d'Oman. De Mascate, capitale belle et fière, entre modernité et tradition, vous longerez ensuite la route côtière où plages de sable fin, boutres et tortues sauront vous charmer. Continuez votre aventure et partez vivre une nuit au milieu du désert de dunes des Wahiba Sands, l'hospitalité bédouine et le ciel étoilé vous donneront envie de rester ici pour toujours ... Poursuivez ensuite dans les montagnes, élevez vous, perdez quelques degrés et découvrez un paysage minéral où palmeraies et troupeaux de chèvres ont élu domicile; de wadis en forteresses, la région saura vous charmer. Jebel Shams, Jabal Akhdar, Nizwa, Misfat Al Abreyeen, ... tant de noms qui déjà, vous font aimer cette dernière étape de votre voyage. Entre mer et désert, wadis et dunes, canyons et forteresses, Oman saura vous faire découvrir ses trésors. Lire la suite

  1. J1 Vol pour Mascate

    Départ dans la journée sur un vol à destination de Mascate. Arrivée sur la capitale Omanaise en fin de soirée. Accueil et assistance pour les formalités à l'aéroport. Vous serez ensuite transférés avec votre chauffeur privatif jusqu'à votre hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 A la découverte de Mascate

    Ce matin, votre 4x4 vous sera livré directement à votre hôtel afin de pouvoir vous balader à votre guise dans la capitale et ses environs.
    La capitale du Sultanat, entre modernité et authenticité, est une mise en jambe plus qu’agréable dans une des plus petites capitales du monde. Mascate est composée de plusieurs villes dans la ville, du plus moderne au plus authentique, quelques clés pour vous guider ci-dessous !
    Commencez votre journée par la visite de Mutrah, un quartier encore très authentique où, entre marché aux poissons le matin et souk en fin de journée, vous assisterez à de belles scènes de vie et de partage ; l’entrée se situe au niveau du port, à l’ouest de la corniche de Mascate. N’hésitez pas à aller vous balader derrière les entrepôts afin de rejoindre les quais, la vue y est magnifique ! Au souk, direction l’entrée Sud où vous pourrez découvrir le vieux quartier de Mutrah: les ruelles vous feront découvrir les maisons typiques d’Oman, superbe! Pour finir votre visite, prenez un verre ou déjeunez au Al-Cornish Café où, depuis la terrasse panoramique, vous aurez une vue plongeante sur le marché et ses scènes de vie!
    Partez ensuite à la découverte de la magnifique Mosquée du Sultan, la plus grande du pays, pouvant accueillir plus de 20 000 fidèles où les jardins et l’eau fraîche vous feront oublier où vous vous trouvez. En sortant, prenez un petit café à la sortie de la mosquée et laissez vous porter par la douceur de vivre.
    Tenté par une excursion en mer ? Ce sera l’occasion de découvrir les paysages du littoral en longeant la côte et, vous le verrez, ils sont exceptionnels, on est loin de se douter que Mascate peut tant offrir. Si vous êtes chanceux, vous rencontrerez peut être les dauphins qui vous accompagneront pendant votre balade !
    Une envie de plongée ou de snorkelling ? Embarquez pour une excursion direction les îles Daymaniyat, dont les eaux turquoises vous révéleront des trésors : dauphins, bancs de barracudas, centaines d’espèces marines et raies mantas pourront être au rendez vous !
    Pour finir la journée, un coucher de soleil depuis la plage d’El-Qurum est un immanquable, vous le verrez, vous ne serez pas les seuls ; les omanais viennent aussi et le coucher de soleil s’accompagne d’une ambiance de partage : Oman dans toute sa splendeur.

    Grande Mosquée du Sultan Qabus - Mascate - Oman
    Grande Mosquée du Sultan Qabus - Mascate - Oman © Thibaut Fonvieille
    • à l'hôtel
  3. J3 De Mascate à Ras Al Jinz, longez la côte ! (245km, 3h de route)

    Ce matin, vous partirez en direction du sud par la jolie route côtière située entre désert et mer. Votre objectif du jour : rallier Ras Al Jinz où vous passerez la nuit et pourrez, quand la saison le permet, aller observer les tortues vertes pondre à la nuit tombée ou au petit matin au Ras Al Jinz Visitor Center.

    Sur la route, de nombreuses aventures vous attendent au gré de vos envies :
    - faire une halte dans le Wadi Shab : plus touristique que le Wadi Tiwi (dont nous parlons juste après), la grotte du Wadi Shab reste néanmoins un arrêt agréable où, après une petite traversée en bateau puis une rando facile d’environ 1 heure, vous devrez traverser 3 bassins avant d’arriver à la caverne de Wadi Shab où une superbe cascade vous attend!
    - vous aventurer dans le Wadi Tiwi : situé à environ 2h de Mascate, un 4x4 sera indispensable pour partir à la découverte de ce Wadi authentique, loin des sentiers battus, où petits villages de montagne aux maisons blanches à toit plat, cultures de dattes, de figues et de bananes, chèvres dans les arbres (sisi) et piscines d’eau naturelles bleues vertes vous accueilleront à bras ouverts!
    - lézarder sur une plage de sable fin, au bord d’une mer bleue azur, pourquoi pas à Fins par exemple, son incroyable « White Beach » vous donnera envie de rester ici toute la journée…

    Vous arriverez ensuite à Sur, séduisante ville côtière aux maisons blanches et aux collines couleur ocre. Autrefois étape privilégiée pour le commerce avec l’Afrique pour les épices, l’or et l’ivoire, elle abrite encore des fabriques de boutres, ces bateaux omanais construits à la commande et expédiés aux 4 coins de l’Arabie pour le tourisme, la pêche ou le transport ! Sur est un endroit paisible où il est agréable de déambuler en fin de journée. Rendez-vous à son souk où vous pourrez profiter de l’animation avant de finir votre route pour rejoindre Ras Al Jinz.

    Plage de Ras al Jinz - Oman
    Plage de Ras al Jinz - Oman © Oman Tourisme OT
    • à l'hôtel
  4. J4 De la mer au désert: les Wahibas Sands (180km, 2h30 de route)

    Aujourd’hui vous prendrez la route pour un des moments phares de votre aventure, un moment qu’on attend lors de tout voyage dans le Sultanat d’Oman : le désert de Wahiba !
    En route, faites un stop au Wadi Bani Khalid qui saura une fois de plus ravir vos envies de baignade. Enfilez vos maillots, prenez votre crème solaire et une serviette et c’est parti pour un moment farniente dans des piscines d’eau naturelle ! Une grande piscine vous attendra ainsi que d’autres piscines plus petites (à 10 minutes de marche, ça glisse un peu mais en faisant attention, vos efforts seront récompensés) vous permettront de profiter à 1000% : bonheur et silence, paysage grandiose qui vous entoure … que demander de plus ?
    Reprenez le volant afin de rejoindre le désert de Wahiba et ses dunes aux teintes orangées, les bédouins vivent ici depuis 7000 ans et vous allez passer ce soir un moment avec eux ! Avant votre départ vous sera donné un point de départ avant le désert afin qu’un bédouin vienne vous chercher et vous guide, il ne faudrait pas se perdre quand même. Une fois arrivés, posez vos affaires et partez profiter du désert, les paysages sont à couper le souffle ! Il ne vous reste qu’ à trouver le meilleur point de vue possible pour profiter du coucher de soleil avant de diner au coin du feu et d’apprécier le ciel étoilé où la voie lactée se dessine … une soirée inoubliable dans les Wahiba Sands.

    Désert de Wahiba - Région d'Ash Sharqiyyah - Sultanat d'Oman
    Désert de Wahiba - Région d'Ash Sharqiyyah - Sultanat d'Oman © Camille Moirenc/hemis.fr
    • au campement
  5. J5 Du désert à la ville, direction Nizwa (185km, 2h15 de route)

    Ce matin, réveillez vous tôt et appréciez le lever de soleil sur le désert : les couleurs changent, les dunes s’embrasent, un moment immanquable lors d’une nuit dans le désert, au cœur d’un camp bédouin à taille humaine avant de profiter d’un bon halwa on un bon kahwa suivant vos envies !
    Après votre nuit en plein cœur du désert, vous reprendrez votre véhicule direction le château de Jabrin, édifié au 17ème siècle pour l’Imam Bilarab bin Sultan qui y a vécu avec plus de 300 personnes, avant d’être reconverti en fort. Jabrin est considéré comme un bijou de l’architecture omanaise avec ses fenêtres en moucharabieh et ses plafonds dessinés et ouvragés, un chef d’œuvre à la touche locale restauré de 1978 à 1984.
    Sur la route, à 5km du château de Jabrin, ne manquez pas l’imposant fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Construit il y a plus de 2000 ans, le fort vous émerveillera par son immensité mais aussi son ingéniosité ... Dans le village, découvrez les ateliers de poterie qui font aussi la réputation de cette étape : culture et artisanat, ne manquez pas Bahla !
    Pour faire un saut dans le temps, arrêtez-vous au village de Birkat al-Mawz, un village fortifié construit à flanc de colline, comme en terrasse. Ici, certaines maisons construites en terre ocre ont été restaurées et leurs portes en bois sont absolument superbes, un falaj ruisselle à traverse le village pour alimenter en eau les palmeraies environnantes tandis que les enfants plongent dans cette eau fraiche, un véritable coin de quiétude qui mérite le détour.
    Partez ensuite pour Nizwa (capitale du pays aux 6e et 7e siècles), située dans le Hajar, à environ 1h30 de Mascate, une des villes anciennes parmi les mieux conservées du pays. Si vous venez à Nizwa, ne manquez pas de visiter son souk fortifié où l’activité bat son plein en fin de journée : poisson à la criée, fruits, épices et artisanat se disputent la vedette ! Nizwa, c’est aussi le plaisir de se perdre dans les ruelles de la vieille ville où vous découvrirez des maisons typiques omanaises ou encore d’aller visiter une des plus anciennes mosquées du pays, la mosquée du Sultan Qabous. Profitez-en pour découvrir la ville et son incroyable fort datant du 17ème siècle. Depuis ses tours et son chemin de ronde, vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur Nizwa et son oasis ! Lors de votre passage à Nizwa, n’oubliez pas de ramener des dattes, ce sont les meilleures du pays!

    Scene de marche - Nizwa - Oman
    Scene de marche - Nizwa - Oman © O. T. Oman
    • à l'hôtel
  6. J6 De Nizwa à la montagne, route pour Jebel Shams (95 km, 2h)

    Il faudra vous lever très tôt pour visiter le souk de Nizwa, où règne une incroyable effervescence. Et si vous êtes chanceux vous pourrez assister au marché de bestiaux qui se déroule tous les vendredis.
    Si le temps le permet, partez à la découverte d’un wadi hors sentiers battus : le Wadi Damm. Pour cela, il vous faudra prendre la sortie Amlah sur la route 21 et continuer à rouler en direction d’Al-Ayn. Gardez les yeux grands ouverts car les paysages traversés sont à couper le souffle! Vous pourrez accéder à un petit parking où laisser votre 4x4 avant d’aller profiter entre marche, photos et baignade de ce wadi au cœur de la nature... vous avez dit paradis ?
    Une étape sur votre route vaut le coup d’œil : le village d’Al Hamra, tout en terre et situé au pied du Jebel Shams. Baladez vous dans les ruelles, découvrez les maisons en terre à étages construites dans le village, les tours de guet et ne manquez pas Bait Al Safah, une vieille maison traditionnelle réhabilitée, toute en torchis dans laquelle vous pourrez voir les femmes à l’ouvrage, dans leurs tâches quotidiennes, une manière d’en apprendre plus sur la vie dans ces villages de montagne.
    A 7km d’Al Hamra, continuez votre voyage dans l’Oman d’antan en vous rendant à Misfat Al Abreyeen ; la route traverse le désert, entre montages et wadis, et peut se parcourir en voiture ou à pied pour pouvoir profiter au maximum des paysages qui vous entourent. Vous serez entourés de multiples cultures en terrasses, de jardins luxuriants, de superbes panoramas sur la vallée ; Misfat est un véritable poumon de verdure et le hameau mérite une visite et une pause café avec une vue incroyable sur cette gorge verdoyante. En suivant le balisage du sentier de rando W9, vous pourrez faire une petite balade d’environ 1 heure qui vous conduira le long du falaj jusqu’au Rogan Castle. Après cette balade, installez-vous sur la terrasse de la Misfah Old House pour prendre un déjeuner ou simplement faire une pause rafraîchissante : dépaysement garanti dans un environnement incroyable !
    Reprenez ensuite la route pour aller au cœur de ces montagnes où chaque randonnée, chaque virage vous offrira un nouveau paysage ! Vous longerez le Wadi Gul avant d'atteindre le "Grand Canyon d'Arabie", les vues sont à couper le souffle. Le Jebel Shams culmine à 2997m d’altitude et peut être atteint à pied pour les plus sportifs (compter environ 7 heures de marche et la possibilité de camper une fois arrivés ; la rando est balisée avec l’indication W4) ou en voiture afin de profiter de la région. Ici, altitude rime avec baisse de température, de quoi passer la nuit au frais et profiter d’un impressionnant panorama sur le grand canyon.

    Chèvre au sommet du Grand Canyon sur le Djebel Shams - Oman
    Chèvre au sommet du Grand Canyon sur le Djebel Shams - Oman © Marion Hecquet
    • à l'hôtel
  7. J7 D’une montagne à l’autre, direction Jebel Akhdar (90km, 2h45)

    Ce matin, ne ratez pas un superbe lever de soleil, les paysages sont à couper le souffle ! Profitez de la région avant de reprendre la route, ci-dessous, quelques conseils pour vos visites :
    - Le Jebel Shams Balcony Walk : cette rando fait partie du W6, c’est le MUST de la région ! Vous marcherez le long de la crête du canyon, la vue est à couper le souffle. Sans grandes difficultés majeures, cette rando vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le Grand Canyon d’Oman. Comptez entre 4 et 5 heures pour effectuer cette randonnée aller et retour, balisée tout du long, aucun risque de vous perdre ! Pendant la balade, ne manquez pas non plus de faire une pause dans un village semi-troglodyte : Sap Bani Khamis, aussi appelé As Sab. Vous traverserez aussi le village Al Khitaym qui lui est habité.
    - Les levers et couchers de soleil qui vous offriront des panoramas inoubliables sur le canyon et les montagnes. Pour une vue panoramique sur le canyon, n’hésitez pas à aller du côté de l’hôtel Sama Heights Resort, coucher de soleil incroyable garanti !
    - Une randonnée dans le Wadi Nakhar (aussi appelé Wadi Ghul) vous permettra de vous balader dans le canyon et ici, c’est 4x4 obligatoire ! Une randonnée dans le wadi et la visite des ruines de l’ancien village à l’entrée de celui-ci permettront encore une belle découverte dans le Jebel Shams!

    Reprenez ensuite votre route vers Jebel Akhdar, la montagne verte qui culmine à 3000m d’altitude. Explorez les petits villages traditionnels Omanais qui se teintent de rose en avril, période de floraison des roses de Damas et de la distillation traditionnelle de l'eau de rose. Appréciez la tranquillité du lieu, dernière étape en pleine nature de ce superbe autotour au Sultanat d’Oman.

    Djebel Akhdar - Oman
    Djebel Akhdar - Oman © nh-foto/fotolia.com
    • à l'hôtel
  8. J8 Retour vers Mascate (160km, 2h30 de route)

    Le Jebel Akhdar (aussi appelé Jabal Al Akhdar), lové dans les montagnes arides mais pourtant densément cultivé et vert, n’est accessible qu’en véhicule tout terrain et un contrôle sera effectué avant que vous n’y montiez ; ça tombe bien, vous voyagez justement en 4x4 avec Nomade ! Vous retrouverez ici l’Oman traditionnel, farouche, inchangé depuis des siècles parfois. Ici, la tribu des Bani RIyam travaillait la terre, a créé les cultures en terrasse et les petits villages de pierre, les vieux forts et les vergers. Vous pourrez suivre les falajs et randonner de villages en villages, parcourir les différents sentiers balisés qui traversent la région et profiter des paysages grandioses entourés de falaises dont le jeu de couleurs vous permettra d’exercer vos talents de photographe.

    Sur le plateau de Saiq, vous pourrez en effet profiter de nombreuses randonnées et points de vue:
    - Diana’s Viewpoint : un point de vue superbe sur la vallée en contrebas et les villages construits en terrasse, un nom venu du fait que (et vous vous en doutez) Lady Di était venue ici admirer le paysage, comme vous mais quelques années auparavant !
    - Terraced Fields Viewpoint : situé à quelques pas du Diana’s Viewpoint, encore un superbe panorama
    - suivez le balisage W18 depuis Al Aq’r (vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’hôtel Sama Hotel Jabal Al Akhdar) et de là faire des randonnées d’une heure à plusieurs heures, en rejoignant des petits villages de montagne tels Al Ayn ou encore Al Sheraijah : plantations de rosiers, cultures en terrasse et petits villages vous attendent.

    Avant de partir, pourquoi ne pas profiter d’un déjeuner au restaurant Layal Al Jabal, pas le meilleur c’est sûr mais la vue depuis la terrasse est tout simplement exceptionnelle !
    Traversez le Wadi Bani Awf, située au cœur du Hajar occidental, l’une des plus belles vallées d’Oman! Cette piste de 30 km vous fera traverser des paysages incroyables, entre désert, canyons, palmeraies et petits villages. Lors de votre traversée du Wadi Bani Awf, ne manquez pas le petit village de Bilad Sayt qui culmine à 950m d’altitude et qui vous apparaîtra au milieu de nulle part, entre le désert et un terrain de football (sisi !) ; un village pittoresque qui vous offrira de superbes panoramas ! Vous traverserez aussi le Snake Canyon où vous pourrez randonner entre chutes d’eau, piscines naturelles et baignade en plein cœur de la nature.
    Pour clôturer cette journée riche en émotion, vous repartirez sur Mascate pour votre dernière nuit dans la capitale, ne manquez pas le souk qui s'éveille en fin de journée. Pour votre dernier dîner, rendez vous à Mutrah dans le restaurant Bait Al Luban, régal assuré!

    La corniche de Mascate - Oman
    La corniche de Mascate - Oman © Aminata Konté
    • à l'hôtel
  9. J9 Mascate – Vol retour

    Ce matin, en fonction de vos horaires de vol vous pourrez faire une dernière visite de la ville, à Muttrah, sur le front de mer, au souk ... derniers instants au Sultanat d'Oman avant votre retour.
    Rendez-vous ensuite à l’aéroport où vous rendrez votre véhicule et prendrez votre vol retour, toutes les bonnes choses ont une fin !

  10. N.B. :

    Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.

  11. Comment personnaliser votre voyage ?

    Vous pouvez combiner ce séjour avec la Jordanie, nous consulter.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres
  • Un véhicule de location type Toyota Prado durant toute l'aventure (200 km par jour)
  • L'accueil à l'aéroport par notre correspondant local et le transfert
  • Les transferts dans le désert pour rejoindre le campement
  • Le GPS à bord du véhicule pour toute la durée de votre location
  • L’hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners pendant tout le voyage
  • Les diners dans les hôtels à Ras Al Hadd et au campement de Wahiba
  • L'assurance complète du véhicule et la CDW (Collision Damage Waiver)
  • Une assistance 24/24h durant votre voyage.

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa
  • Les assurances personnelles
  • Les repas et boissons non compris dans le prix
  • Les dépenses relatives au véhicule.

Prix avec aérien

A partir de 2289€ / personne base 2 participants
A partir de 1949€ / personne base 4 participants

Prix sans aérien

A partir de 1639€ / personne base 2 participants
A partir de 1259€ / personne base 4 participants

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé.

On dort où ?

Vous dormirez dans des hôtels de confort simple et basique bien localisés selon le voyage et les impératifs de circulation. Les hôtels sont généralement tous équipés de climatisation, de toilettes et salle de bains privatives.
Pour les nuits dans le désert, nous vous proposons de dormir dans un camp où sont installées plusieurs tentes privatives sans climatisation.

A table !

Le riz est la base de la cuisine Omanaise. Il est accompagné de viande comme le poulet, le mouton, chèvre...ou de poissons. Ces plats sont préparés en sauce et assaisonnés d'épices comme la cannelle, la cardamone, le safran et le curry que vous pourrez trouver dans les souks. Le pain (rukhal), fine galette ronde, est présent dans tous les repas.
Les plats nationaux sont le Shuwa (mouton cuit dans une feuille de bananier) et l'Arsia (plat à base d'agneau et de riz).

La toilette (et les toilettes)

Les salles de bains avec toilettes sont privatives dans tous les hébergements.

Suivez le guide !

Ce voyage est un autotour en liberté. A ce titre nous vous rappelons que vous n'avez pas de guide.
Vous avez toutefois la possibilité de réaliser ce circuit avec un guide, nous consulter.
Nous vous conseillons d'emporter un guide papier sur les sites. Toutes les randonnées mentionnées dans le descriptif sont des suggestions. Vous pourrez les réaliser selon votre forme physique et votre envie.

On se déplace comment sur place ?

La location d’un véhicule TOYOTA PRADO ou catégorie équivalente – Livraison le jour 2, à l’hôtel et restitué jour 7, en fin d’après-midi à l’aéroport de Mascate, soit 6 jours de location – Kilométrage limité (200 km par jour), assurance CDW.
On roule à droite. Le port de la ceinture est obligatoire. Les routes sont globalement très bien entretenues. Sur les routes les plus rapides, la vitesse maximum autorisée est de 120 km/h. Attention aux nombreux radars à Mascate.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront avec vous dans le véhicule. Nous vous conseillons de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.

Volez en bonne compagnie !

Plusieurs compagnies desservent Oman depuis la France, sans vols directs. Nous utilisons les compagnies aux vols réguliers telles que Lufthansa, Turkish Airlines, Gul Air ou encore Ethiad...
Merci de nous consulter pour les tarifs.

On se donne RDV où ?

Notre équipe locale viendra vous accueillir à l'aéroport et vous serez transférés à votre premier hébergement en véhicule privatif climatisé.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres
  • Un véhicule de location type Toyota Prado durant toute l'aventure (200 km par jour)
  • L'accueil à l'aéroport par notre correspondant local et le transfert
  • Les transferts dans le désert pour rejoindre le campement
  • Le GPS à bord du véhicule pour toute la durée de votre location
  • L’hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners pendant tout le voyage
  • Les diners dans les hôtels à Ras Al Hadd et au campement de Wahiba
  • L'assurance complète du véhicule et la CDW (Collision Damage Waiver)
  • Une assistance 24/24h durant votre voyage.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa
  • Les assurances personnelles
  • Les repas et boissons non compris dans le prix
  • Les dépenses relatives au véhicule.
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Vous pouvez emporter des euros que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport de Mascate ou directement dans une banque. Échangez environ 200 à 250 euros par personne pour la durée du séjour.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Vêtements légers en lin ou coton comme les chemises légères à manches longues. Préférez les pantacourts au lieu des shorts pour les hommes et les femmes. Eviter les débardeurs. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux. Avant d’entrer dans un lieu de culte, il est obligatoire de se déchausser, de porter un pantalon et de préférence un haut couvrant les bras pour les hommes et les femmes. Il est également obligatoire de porter un voile pour les femmes.
    - Vêtement de pluie (style Kaway ou poncho)
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Lunettes de soleil
    - Maillots de bain (une pièce pour les femmes)
    - Spray anti-moustique
    - Chaussures légères, baskets ou chaussures de rando taille basse pour le désert et les randos.
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale
    - Crème solaire haute protection
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Adaptateur de prise électrique type britannique. (Dans les majorités des hôtels vous pourrez toutefois vous brancher sans adaptateur).
    - Serviette microfibre

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons les articles suivants :
    - Produit anti-moustiques
    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur
    - Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
    Bagage principal : un grand sac de voyage souple car ils sont plus faciles à charger dans les véhicules.
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30 l. afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.

    On met quoi dans la valise ?

    De Mai à Octobre, nous vous préconisons d'emporter des pantalons légers, des chemisettes et t-shirts en coton et une petite laine pour les soirées plus fraîches.
    Pensez à prendre votre maillon de bain ! (une pièce pour les femmes de préférence).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman. Attention ! Coronavirus : le e-visa est suspendu du 15 mars au 15 avril. La mesure concerne également les e-visas déjà délivrés pour cette période. Le visa peut aussi s'obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Mascate, à des tarifs majorés d'1 rial.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.

    Paludisme

    Il a complètement été éradiqué d´Oman.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
    -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -de ne pas perturber les heures de la prière.
    -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    La meilleure saison pour visiter Oman est entre Fin Octobre et début Avril. Les températures varient entre 25 et 30 degrés aussi bien au Nord qu'au Sud. Les nuits sont plutôt douces voire fraîches. La mousson sévit
    entre Juin et septembre au Sud et à l'Ouest qui bénéficient d'un climat de type tropical tant qu'il est de type Méditerranéen au Nord et à L'Est. Au centre du pays il y fait chaud toute l'année, avec une moyenne de 25 degrès. En revanche de mi-avril jusqu'à Octobre, la chaleur est étouffante !

    Faune et flore

    Le boswellia, arbre à encens, est le plus connu des végétaux omanais. Vous pouvez trouver des palmiers dans les oasis, la myrrhe et l’olivier sur les hauteurs, et d'autres plantes désertiques.
    L'Oryx, élégante gazelle blanche aux longues cornes est l'animal emblématique du désert, récemment réintroduit.
    Le thar, chèvre d’Oman, et la panthère d’Arabie, rare car jadis décimée par la chasse, peuplent les montagnes.
    Vous pourrez également avoir la chance d'observer des tortues de mer, qui viennent pondre sur les plages. De nombreux oiseaux migrateurs font escale près de l'île de Salalah.

    Télécommunications

    De la France vers Oman : 00 + 968 (indicatif du pays) + numéro du correspondant. D'Oman vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    + 3h en hiver et + 2h en été par rapport à l’heure française.

    Electricité

    220-240 volts. Prévoyez également un adaptateur de type britannique.

    Bibliographie

    Le Sultanat d'Oman : Une révolution en trompe-l'oeil, Marc Valeri

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Oman Road trip Oman wahiba

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Voyage Émirats arabes unis

    Émirats arabes unis

    Extension aux Emirats

    • 4 jours
    • à partir de 299€
    Voir plus de détails
    Voyage Tanzanie

    Zanzibar

    Quand y’en a marre y’a Zanzibar !

    • Bien-être
    • 6 jours
    • à partir de 365€
    Voir plus de détails
    Voyage Oman

    Oman

    Extension dans les fjords du Musandam

    • 6 jours
    • à partir de 1019€
    Voir plus de détails
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de BERNARD ayant fait le voyage Les incontournables d'Oman

    BERNARD,
    Parti le 24/04/2019
    satisfait

    Oman, Les incontournables d'Oman

    Voyage réussi