Destinations
Activités

Revenir aux voyages Nouvelle zélande

Masque et tuba à Palolo, immersion sur Savai'i, baignade dans les eaux cristallines de Manase et champs de lave de Saleaula

8 jours à partir de 1445 €

Prochain départ le 10/10/2021

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans
  • Randonnée / trek
  • En immersion

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Nouveau
  • Ajouter à ma sélection
  • Code SAM01

Vous aimerez...

  • Découvrir la vie traditionnelle aux Samoa en immersion au village de Poutasi, expérience unique garantie !
  • Plonger avec masque et tuba dans la réserve marine profonde de Palolo regorgeant de poissons tropicaux et coraux.
  • Vous balader dans le champ de lave de Saleaula et explorer les vestiges des villages disparus.
  • Passer plusieurs nuits en villa traditionnelle, appelées "fales", sur la plage au plus près de l'océan.

Comparez et vous préfèrerez...

    Groupe limité à 12 personnes en co-remplissage avec notre partenaire Australien.

Conseil du pro !

Sur les plages de Savai'i ouvrez les yeux ! A marrée haute, les tortues vertes investissent le lagon à la recherche de nourriture.

Voyager dans les îles Samoa c'est partir à l'aventure au beau milieu de l'Océan Pacifique Sud, à la découverte de paysages grandioses entre plages idylliques, cascades et piscines naturelles, mais c'est aussi la découverte d'une culture bien préservée où le "Fa'a Samoa" ("voie samoane") règle la vie quotidienne. Lors de ces 8 jours, vous découvrirez les deux îles principales de l'archipel, Savai'i et Upolu. Votre aventure commence à Apia où les activités nautiques sont au rendez-vous à Papase'ea sliding rocks et à la réserve marine de Palolo où vous partirez à la découverte des fonds marins en masque et tuba. Puis, l'île de Savai'i vous enchantera par ses marchés, où vous pourrez déguster des spécialités locales, mais aussi par Manase et ses plages réputées parmi les plus jolies des Samoa. L'île offre également un phénomène géologique saisissant avec les champs de lave de Saleaula où vous vous baladerez à travers les vestiges des villages recouverts par l'éruption volcanique de 1905. Enfin, vous découvrirez la culture traditionnelle lors d'une visite immersive au village de Poutasi où célébrations traditionnelles et plats typiques vous attendent. Après vos journées d'aventure, vous passerez plusieurs nuits dans des "fales", villas traditionnelles en bord de mer. Quoi de mieux que de s'endormir avec le son de l'océan pour vous bercer ?

Lire la suite

  1. J1 Apia. Bienvenue aux îles Samoa

    Arrivée à l'aéroport de Faleolo d'Apia, bienvenue dans la capitale des îles Samoa. Votre chauffeur vous attend pour votre transfert inclus jusqu'à votre hôtel. Si votre vol arrive tôt dans la journée, vous disposerez de temps libre avant le rdv de 18h. Vous pouvez vous reposer à l'hôtel ou, si vous le souhaitez et à votre charge, visiter le village culturel de Samoa avec ses ateliers de tissage ou vous rendre dans l'un des marchés de la ville. Pour le dîner, votre guide pourra vous conseiller quelques bonnes adresses locales. Le village et les marchés ne sont pas ouverts le dimanche.

    Rendez-vous à l'accueil à 18 heures pour une réunion de bienvenue où vous rencontrerez le reste de votre groupe et votre guide local autour d'un apéritif.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libre.

    Enfant courant sur une plage à Upolu Island - Archipel des Samoa
    Enfant courant sur une plage à Upolu Island - Archipel des Samoa © Kirklandphotos.com/Samoa Travel
    • à l'hôtel
  2. J2 Apia. Baignade et cascade à Papase'ea sliding rocks

    Après votre petit-déjeuner, partez pour une journée complète d'exploration. N'oubliez pas d'emporter un maillot de bain, des activités nautiques sont au rendez-vous ! Votre aventure commence par le site de Papase'ea sliding rocks, composé de roches naturellement formées sur lesquelles dévale une cascade propice aux glissades aquatiques. Avant le déjeuner dans un café local, arrêt à Mailelani Factory, entreprise familiale de soins corporels durable fabriqués à la main à base d'huile de noix de coco et d'autres ingrédients d'agriculteurs locaux. Après le déjeuner, détente sur les plages de sable blanc de la réserve marine de Palolo. Vous pouvez, si vous le souhaitez, partir à la découverte du récif animé riche de coraux colorés munis de votre tuba. La journée se termine par la visite de la maison d'adoration baha'ies, temple situé au milieu de jardins de prière contenant plus de 60 espèces de fleurs, plantes et arbres indigènes ou par le musée Robert Louis Stevenson. Retour à l'hôtel. Pour le dîner, votre guide pourra vous conseiller l'un des nombreux restaurants du bord de mer.

    Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Hébérgement voyage
    • Beach Fale - Upolu - Upolu Island - Samoa
      à l'hôtel | Voir les photos
  3. J3 Apia - Savai'i. Départ en ferry

    Aujourd'hui, départ vers 10h et transfert jusqu'au ferry qui vous mènera vers la plus grande des deux îles principales des Samoa, Savai'i. Déjeuner léger à bord puis, après avoir débarqué, direction le marché de Savai'i où vous pourrez goûter des spécialités locales. Votre première journée sur l'île se poursuit par la découverte de la cascade d'Afua Aau, spectaculaire cascade plongeant dans une piscine naturelle d'eau douce, et des trous de soufflage Aloffaaga. Transfert jusqu'à votre villa traditionnelle de bord de mer, appelée ici "fales", à l'extrémité ouest de l'île, où vous séjournerez deux nuits. Chaque villa offre une vue spectaculaire sur l'océan.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Temps de transfert : environ 1h de route jusqu'à l'embarquement et environ 1h15 de trajet en ferry.

    Savaii Island - Samoa
    Savaii Island - Samoa © Kirkland/Samoa Travel
    • en bungalow
  4. J4 Savai'i. Découverte de la plus grande île de l'archipel

    Partez aujourd'hui pour une visite guidée d'une demi-journée de la péninsule de Falealupo, comprenant une balade dans la canopée grâce à un pont à presque 1 mètre au-dessus du sol de la forêt tropicale. Après la traversée, une échelle vous permettra d'accéder à une plate-forme sur un banian vieux de 230 ans. Fin de la visite et retour à votre villa traditionnelle pour un après-midi libre afin de profiter du soleil sur la plage.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Samoa
    Samoa © Kirkland/Samoa Travel
    • en bungalow
  5. J5 Savai'i - Lalomanu. Balade à travers les vestiges de Saleaula

    Départ de votre villa et transfert pour le côté Est de l'île. Sur le chemin, arrêt à Manase et ses plages réputées parmi les plus jolies des Samoa. Malgré leurs réputation, il n'y a généralement presque personne aux alentours, vous pouvez alors profiter pleinement de la beauté de ces plages et peut-être apercevoir les tortues de mer qui viennent se nourrir des plantes marines près de la côte. Puis, direction les champs de lave de Saleaula, phénomène géologique formé par l'éruption du Mont Matavanu en 1905 où cinq villages ont été ensevelis sur une superficie de 100 km². Vous vous promènerez à travers les vestiges des villages disparus. A 14h, embarquement en ferry pour Upolu puis transfert à Lalomanu où vous passerez les deux dernières nuits de votre voyage en villa en bord de mer avec vue sur l'océan.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • en bungalow
  6. J6 Lalomanu. Immersion au village de Poutasi

    Après votre petit-déjeuner, transfert en bus local jusqu'au village de Poutasi pour une visite guidée d'une journée complète. A votre arrivée, accueil par les hauts chefs du village dans la salle de réunion (appelée "Fale Fono") puis visite du centre des arts du village où vous dégusterez des friandises cuites au four traditionnel "umu". Au cours de la journée, vous aurez la chance de tout apprendre sur la vie du village, y compris son histoire et son fonctionnement. A la fin de votre visite, pourquoi pas vous initier à d'anciens jeux Taulafoga (lancé de noix de coco ou de lance) avec les habitants. Vivez une expérience unique lors d'une soirée traditionnelle "fiafia" synonyme de fête, chants et danses culturels autour d'un feu de camp. Retour à votre villa pour la nuit.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • en bungalow
  7. J7 Lalomanu. Piscines naturelles, cascades et détente sur la plage!

    Aujourd'hui, votre maillot de bain sera de nouveau de sortie ! Piscines naturelles, cascades de Sopoaga et Togitogiga, plage de vavau ... Vous pourrez vous baigner dans plusieurs sites tous plus beau les uns que les autres. Les cascades de Togitogiga sont d'ailleurs connues pour être le site de baignade préféré des anciens guerriers samoans. En fin de journée, retour aux villas, dîner et dernière nuit à Samoa.

    Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.

    Femmes samoanes sur la plage Lalomanu - Upolu - Archipel des Samoa
    Femmes samoanes sur la plage Lalomanu - Upolu - Archipel des Samoa © Kirklandphotos.com/Samoa Travel
    • en bungalow
  8. J8 Lalomanu. Fin de votre aventure aux îles Samoa

    Votre aventure aux îles Samoa prend fin aujourd'hui après votre petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport à votre charge.

    Petit-déjeuner inclus.

    Virgin Cove - Upolu Island - Samoa
    Virgin Cove - Upolu Island - Samoa © Kirkland/Samoa Travel
    • à bord
  9. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 10/10/2021
au dim. 17/10/2021
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 14/11/2021
au dim. 21/11/2021
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 05/12/2021
au dim. 12/12/2021
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 16/01/2022
au dim. 23/01/2022
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 13/02/2022
au dim. 20/02/2022
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 13/03/2022
au dim. 20/03/2022
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 03/04/2022
au dim. 10/04/2022
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 08/05/2022
au dim. 15/05/2022
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 12/06/2022
au dim. 19/06/2022
Prix TTC*adulte
1445 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1445 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

  • L'accompagnement par un guide local anglophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • Le transfert d'arrivée pour rejoindre le premier hébergement (détails de votre vol d'arrivée à communiquer au moins 14 jours avant le départ)
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local Australien durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international et le transfert du dernier jour pour rejoindre l'aéroport
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "Fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire (voir onglet "Fiche technique", rubrique "Formalités")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "Fiche technique", rubrique "Pourboires")

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1445€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage ne nécessite pas un haut niveau de forme physique, il est donc ouvert à tout le monde.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes.

On dort où ?

2 nuits en hôtel, 5 nuits en villa traditionnelle en bord de mer

A table !

Les repas dans les îles Samoa sont essentiellement composés de produits locaux comprenant poissons, crabe, poulet, porc, légumes à racines, plantations et cultures d'arbres.

Suivez le guide !

Accompagnateur Anglophone spécialiste des iles Samoa et équipe locale.

On se déplace comment sur place ?

Véhicule privé, ferry.

Volez en bonne compagnie !

Ce séjour est vendu sans les vols internationaux.
Etant idéal en extension d'un voyage en Australie ou en Nouvelle Zélande, vous pourrez nous demander un devis pour les transports aérien ou prendre vous même vos propres vols comme bon vous semblera.

On se donne RDV où ?

Un chauffeur vous attend à l'aéroport, rdv à 18h à l'hôtel pour l'apéro de bienvenue.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

Nous tenons à attirer votre attention sur la tolérance très variable, et les législations en vigueur, envers les personnes non hétérosexuelles. Il faut en effet être conscient que l’homosexualité est encore, dans certains pays, considérée comme un délit voire un crime, assorti de très lourdes peines. Pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, nous vous invitons à vérifier, avant votre départ, la politique en vigueur dans le pays visité (notamment dans la rubrique « Infos utiles » de chaque pays sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/), et à faire preuve de vigilance et de discrétion dans les pays ou les régions où cette question est particulièrement sensible.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • L'accompagnement par un guide local anglophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • Le transfert d'arrivée pour rejoindre le premier hébergement (détails de votre vol d'arrivée à communiquer au moins 14 jours avant le départ)
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local Australien durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international et le transfert du dernier jour pour rejoindre l'aéroport
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "Fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • La taxe de sortie du territoire (voir onglet "Fiche technique", rubrique "Formalités")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "Fiche technique", rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1445€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir un budget pour les repas optionnels et les boissons.
    La monnaie locale est le Tala (WST). Il est essentiel d'apporter des espèces aux Samoa car beaucoup de lieux n'acceptent pas les paiements par carte bancaire. Toutes les principales devises étrangères peuvent être échangées dans les services de change à l'aéroport ou à Apia, la capitale.

    Pourboires

    Prévoir environ 30-40 € pour l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir et devez par conséquent annuler votre voyage.
  • Prise en charge de tous les frais à destination si vous êtes contrôlé positif sur place et subissez une situation telle que la mise en quarantaine (frais médicaux, hébergement en quarantaine, remboursement des journées de voyage perdues, décalage du vol retour, etc.).

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Crème solaire haute protection
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Serviette de toilette à séchage rapide
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Il est préférable d’avoir à jour ses vaccinations classiques, et recommandé d’être vacciné contre la typhoïde et les hépatites A et B pour un séjour long. Il faut prévoir une protection contre les moustiques, et prendre garde aux blessures provoquées par les coraux.

    Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection. Se renseigner auprès le l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est les îles Samoa. Soyez à jour des vaccins classiques.
    Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.

    On prend quels bagages ?

    - Un sac de voyage ou valise à roulette d'environ 80/100 litres.
    - Un petit sac à dos pour les balades de 30 ou 40 litres.

    On met quoi dans la valise ?

    - Une paire de sandales/tongs
    - Une paire de tennis ou des chaussures en toile
    - Un pantalon en toile léger
    - Une cape de pluie ou un K-Way
    - Des shorts
    - Des vêtements de corps
    - Chemises ou polos en coton (prévoyez des manches longues pour vous protéger du soleil et des moustiques)
    - T-shirts
    - Chapeau et lunettes de soleil
    - Un sweat-shirt
    - Un maillot de bain

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. En Nouvelle-Zélande, à l’arrivée et au départ des vols internationaux, tous les bagages sont passés aux rayons X : tous les produits frais (fruits, laitages, charcuteries…) sont strictement interdits. La moindre infraction à cette règle est sanctionnée par une amende (une simple orange, non jetée avant le passage aux rayons X, peut coûter dans les 200 euros !). Les douaniers sont impitoyables avec les matières organiques ; ils les poursuivent jusque sous les chaussures de randonnée, qui doivent être très propres, pas d’herbe, pas de boue séchée (le nettoyage par les douanes est onéreux et prend… un certain temps). Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pour les ressortissants français, belges et suisses, pas de visa pour une visite de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Vous devrez, cependant, être muni d’un billet de retour et d’une carte bancaire internationale (ou, à défaut, d’environ 1 000 dollars néo-zélandais par personne et par mois). A compter du 1er octobre 2019, les voyageurs dispensés de visa devront, en plus des éléments requis ci-dessus, impérativement présenter une NZeTA (autorisation de voyage électronique). Cette autorisation est à demander et obtenir avant le départ. La demande doit être faite sur le site www.immigration.govt.nz/nzeta Tarif, 12 dollars néo-zélandais ; délai de délivrance annoncé, 3 jours ouvrables. La taxe touristique et de protection de l'environnement (IVL, 35 dollars néo-zélandais) se règle au moment de la demande de NZeTA. La NZeTA est exigible aussi en cas de simple transit par l'aéroport d'Auckland. En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.

    Formalités spécifiques

    Les ressortissants français sont exemptés de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours, sous réserve de disposer d'un billet a/r valide et d'avoir un passeport valable encore 6 mois après la fin du séjour.

    Attention ! L’application des règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport, une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non-apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.

    6 • Le pays

    Climat

    L'archipel des Samoa étant proche de l'équateur, le climat y est chaud et humide toute l'année. Même si il y a peu de variation de température, les saisons sèches (mai à octobre) et humides (novembre à avril) sont tout de même bien distinctes. Les températures oscillent, en journée, entre 24 et 30°. En saison des pluies, les orages sont très fréquents, ils sont courts mais intenses.

    Faune et flore

    La faune terrestre des Samoa est assez restreinte (on y trouve principalement des insectes, geckos, chauves-souris et surtout plusieurs espèces d'oiseaux) contrairement à la faune aquatique puisque les eaux préservées de l'archipel comptent plus de 990 espèces de poissons. La flore est également très riche dû à ses forêts luxuriantes.

    Aux îles Samoa, vous ne passerez pas à côté de la fleur de teuila, fleur national célébrée chaque année en août pendant le Teuila festival.

    Décalage horaire

    Décalage horaire avec la France : +11heures

    Electricité

    Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu'en France, vous pouvez donc utiliser vos appareils grâce à un adaptateur.

    Bibliographie

    Fanny et R.L STEVENSON , Notre aventure aux Samoa, Libretto (2013).
    Mireille DODART-DE L'HERMUZIERE, Je vous écris des Samoa, Volcan (2021).

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Nouvelle zélande Voyages Aventure îles Samoa