Nouvelle calédonie | Voyage en petit groupe
Le paradis intense, version confort !
Nouvelle calédonie | Voyage en petit groupe
Le paradis intense, version confort !
Revenir aux voyages Nouvelle calédonie
Prochain départ le 10/07/2021
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Je vous conseille d'arriver sur place 1 jour avant le début du circuit pour bien récupérer des temps de vols considérables, avant de commencer votre découverte! La Nouvelle-Calédonie, ça se mérite, mais ça en vaut vraiment la peine.
Nichée au cœur de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est bien connue pour la beauté de son immense lagon, en camaïeu de bleus, ses immenses plages paradisiaques et ses fonds marins riches en tortues, dauphins, raies manta et nombreux poissons tropicaux. Mais la Nouvelle-Calédonie n’est pas qu'une destination de rêve qui se limite à ses eaux cristallines, elle abrite aussi en ses terres, une magnifique chaîne montagneuse, de majestueuses falaises, de jolies baies, des criques sauvages et une nature grandiose. Cette terre mélanésienne est aussi un territoire français des antipodes, riche des cultures des peuples qui la composent. Ce voyage est un condensé de tous les plus beaux paysages et points d’intérêts de la Nouvelle-Calédonie : La région du Grand Sud (Rivière bleue, chutes de la Madeleine, Cap N’doua), la balade aux trois baies, les îlots en bateau et snorkeling, le parc des grandes fougères, le cœur de Voh, Hienghène et ses alentours, les traditions des kanaks dans une tribu mélanésienne, mais aussi la découverte d’une ferme caldoche et l’île de Lifou, au cœur des îles loyautés en hébergement de charme et au bord du lagon.
Rendez vous sur place à l'hôtel de Nouméa.Dîner libre et nuit à l’hôtel Le Lagon (ou similaire).
Après le petit déjeuner, nous retrouvons notre guide tôt dans la matinée pour nous rendre vers le Grand Sud . Cette région offre un paysage à la fois luxuriant et désertique, dominé par le sol rouge de latérite, le filet bleu émeraude des rivières et des lacs, et l'ombre verte de la végétation. Endémique à 85%, cette diversité botanique est unique au monde. Nous empruntons le col de Mouirange avec une vue sur les étendues grandioses des paysages du Sud, le lac et le col de Yaté. Nous marquons de nombreux arrêts en cours de route pour découvrir à pied tous les sites incontournables du parc de la Rivière Bleue, réserve naturelle de plus de 22 000 hectares, qui rassemble un grand nombre d'espèces végétales et animales endémique. Découverte de la forêt Noyée, du sentier des Cagous (élégant oiseau gris incapable de voler, on en compte désormais près de 600 dans le Parc de la Rivière Bleue) et du sentier du Grand Kaori (arbres millénaires de 2,70 mètres de diamètre !)Pause pique-nique au bord de la rivière. Nous prenons ensuite la route pour Yaté où nous nous installons dans notre hébergement, situé en front de mer. Nous savourons un délicieux repas au restaurant de l'hôtel.Nuit au Kanua Tera (ou similaire), en bungalow mélanésienTransfert: env. 3h de route.
En début de matinée, une randonnée de 2h A/R au départ du Kanua Tera nous permet de découvrir le sentier des bagnards. Cette partie de l'île servait en effet d'exploitation forestière lors du bagne. La randonnée le long du littoral et à l'ombre est très agréable, et traverse la rivière du Trou Bleu.La promenade permet donc de voir quelques vestiges du bagne (ancien wharf, vestiges de murets et d'un pont), des sources, le ponton de port Boisé où le bateau pilote est posté et enfin la rivière avec quelques pins colonaires...Nous prenons ensuite la route pour la réserve des Chutes de la Madeleine où nous nous familiarisons à une végétation singulière lors d'une courte promenade sur le sentier botanique. Couvrant une distance d'environ 2 km, le sentier botanique permet de découvrir le maquis minier calédonien, largement représenté dans cette réserve d'une superficie de 400 hectares, regroupant 168 espèces végétales (issues de 53 familles botaniques) dont 95% sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. On peut notamment observer sept espèces de conifères primitifs datant de l'ère secondaire (entre -245 et -65 millions d'années) !Nous pique niquons au bord de la rivière avant de reprendre la route en direction de Yaté, longer son vaste lac, sa forêt noyée et son barrage avant d'emprunter la route des crêtes qui offre à son sommet une vue spectaculaire sur l'embouchure de la rivière et la baie de Yaté s'ouvrant sur le lagon Est. Nous longeons ensuite le luxuriant bord de mer qui abrite des tribus mélanésiennes. La route du littoral nous mène vers la mission Touaourou, fondée au 19ème siècle, puis vers la tribu de Goro.Dîner et nuit au Kanua Tera (ou équivalent)Transfert: env. 3h de route.
Nous partons tôt après le petit déjeuner pour la Baie de Somme, au pied du village de Prony. Nous partons en bateau pour l’Ilot Casy, considéré comme le hot spot de la biodiversité calédonienne avec un taux d'endémisme végétal de plus de 80%, dont de splendides orchidées ! Constitué principalement de péridotites, ce matériau géologique à l'origine de la richesse en nickel des sols calédoniens, l'îlot Casy est une magnifique réserve naturelle de 40 hectares, culminant à 45 mètres. Une randonnée facile d'environ 2 heures nous permets de profiter de la flore et des paysages. Nous nous arrêtons sur une plage paradisiaque pour la baignade.Pique-nique sur l’ilôt, puis retour en bateau jusqu'au Cap N’Doua. Nous débarquons et commençons la petite ascension ( env. 30 mn) qui permet d'accéder au point de vue du phare. Jouissant d'un écosystème très varié, le Cap N'Dua permet à ceux qui parcourent ses sentiers à pied de profiter d'un cadre naturel mariant des baies remarquables, des falaises abruptes et une vaste étendue de maquis aride. De juillet à fin septembre, le lieu offre également un excellent point de vue pour observer les centaines de baleines à bosse venant se reproduire dans les eaux calédoniennes.Visite du village de Prony au retour de bateau, ce hameau côtier, établi à l'époque du bagne, conserve quelques vestiges intéressants. Patiemment restauré par des passionnés, l'ancien village de Prony, aujourd'hui inoccupé, occupe une place singulière dans l'histoire calédonienne. Il illustre en effet à lui seul trois phases historiques : celle du bagne, celle de l'exploitation du bois, celle enfin des débuts miniers du Caillou, comme est affectueusement surnommée la Grande Terre. Une balade d'une heure nous permet de les découvrir. Sur la route du retour, nous ferons une halte à la Fontaine du Col de Plum, dont l'eau de source est commercialisée dans toute la Nouvelle Calédonie. Prévoyez d'y remplir vos bouteilles !Route pour Nouméa.Dîner libre et nuit à l'hôtel du Lagon ( ou équivalent)Transfert: env. 2h
Petit déjeuner à l'hôtel, puis nous prenons la route pour Farino (2h20).Arrivé à Farino, nous partons pour une randonnée à pied d'environ 3 heures dans le parc des grandes fougères. Sa forêt tropicale humide est couronnée de gracieuses fougères arborescentes et le parc est sillonné de sentiers. La marche se fait essentiellement sous la forêt humide. Plusieurs points de vue sur la chaîne centrale et la côte ouest permettent d'apprécier le paysage.Le parc couvre une superficie de plus de 4 500 hectares et abrite une végétation au taux d'endémisme exceptionnel. Parmi les 500 espèces végétales du parc (dont les fameuses grandes fougères et plusieurs types de palmiers), 70% sont ainsi endémiques au territoire ! Ce parc provincial créé en 2008 a pour objectif essentiel de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels. Le parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques dont notamment le cagou, le notou, la fauvette calédonienne, le pigeon vert : il est à ce titre inclus dans un secteur géographique classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO) par l’organisation BirdLife International.Diner et nuit à l'Oasis de Tendéa ou en hôtel "Evasion' à SarraméaTransfert: env. 1h30 de route.
Petit déjeuner, puis, nous prenons la route pour Moindou. Du bout de sa presqu'île, face au lagon classé par l'UNESO, le Fort Téremba se dresse fièrement dans la savane. Classé monument historique, cet ancien fort militaire et prison pénitentiaire remarquablement restauré. Il offre une véritable porte d’entrée dans l’histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales. Nous déjeunons à Bourail.L'après midi, le guide nous conduira à Bourail, où le littoral offre de spectaculaires falaises frappées par la houle, alternant des baies aux longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires. Nous nous promenons sur le sentier des Trois Baies (4km) à la végétation et aux paysages singuliers. Nous longeons la Baie de la Roche Percée et son "Bonhomme de Bourail" représentant la porte des morts pour les kanaks, la Baie des tortues et ses majestueux araucarias, ainsi que la Baie des Amoureux au milieu de la forêt littorale. Dîner et nuit à l'hôtel de Poé.Transfert: env. 45mn de route.
Petit déjeuner, puis départ en excursion en bateau pour une « éco découverte » à l’Ile Verte.Au cœur d'un lagon inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, à quelques minutes en taxi-boat de la Roche Percée et de l'embouchure de la Néra, l'Île verte est un véritable joyau entouré du splendide récif lenticulé si caractéristique de la région. L'Île verte est une réserve naturelle qui fait partie de la réserve spéciale marine de Bourail. Site réputé comme étant un des lieux de ponte des tortues vertes, l'île est également un spot idéal pour y pratiquer le snorkeling.Baignade, snorkeling et déjeuner sur l’îlot.Retour en bateau sur Grande Terre, puis route pour Koné à travers de grandes étendues de savane à niaoulis, bordées de stations d'élevage où travaillent les "stockmen" calédoniens (terme australien désignant les cowboys du Pacifique). Nous passerons la nuit à l'hôtel Hibiscus (ou similaire).Transfert: env. 1h30 de route.
Petit déjeuner à l'hôtel, puis en fonction du groupe, nous pouvons - Soit nous partons avec un guide en 4x4, personnalité incontournable de la région, pour l'ascension du mont Katépaï jusqu'à une altitude de 700 m. D'en haut nous avons une vue sur le lagon, le récif et la chaîne de montagne. Nous pouvons observer le phénomène naturel , le "Cœur de Voh" mondialement connu depuis la diffusion des images aériennes par Yann Artus-Bertrand. - Soit nous pouvons monter à pied ( env.4h) Après plus d'une heure de montée, on arrive sur un petit plateau bien dégagé où l'on a un point de vue sur le cœur de Voh. L’aire est aménagée et on peut trouver un peu d’ombre auprès des tables. Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller. Au retour, nous sommes attendus à l’écomusée du café. La visite, suivie d'une dégustation de café, retrace l'histoire des planteurs de café ayant tenté cette expérience agricole en Nouvelle Calédonie. Déjeuner à VohL'après midi, nous prenons la route pour Hienghène, en empruntant la superbe transversale "Koné-Tiwaka" offrant des paysages grandioses, pics et torrents de montagne et points de vue magnifiques. Elle nous mène jusqu'à la luxuriante Côte Est et ses tribus kanaks du bord de mer. Nous longeons les impressionnantes falaises de calcaire noires pouvant atteindre 60m de haut !Diner et nuit au Ka Waboana ou au Koulnoué (ou similaire)Transfert: env. 2h de route.
Hienghène, que l’on appelle le "Berceau de l’âme kanak" bénéficie d'une nature généreuse, composée de forêts de coraux, de falaises de pierres noires au milieu du lagon, de cascades impressionnantes et d'une végétation luxuriante.Petit déjeuner, puis nous nous rendons au Belvédère, qui reste le meilleur point d'observation pour admirer la vue sur la baie de Hienghène, puis sur le Sphinx situé, non loin de sa fameuse "Poule couveuse" (formation rocheuse en calcaire noir en forme de poule) c'est aussi un puissant lieu tabou pour les habitants de la région qui lui vouent un immense respect en raison de la légende entourant son apparition. Puis, nous partons pour la cascade de Tao. De toutes les cascades accessibles en Nouvelle Calédonie, celle de Tao est définitivement la plus somptueuse. Une petite marche d'approche d'une demi-heure permet d'accéder au pied de la cascade et de se rafraîchir dans un des nombreux trous d'eau naturels présents au bas de la paroi. Baignade et détente dans ce décor à la végétation luxuriante. Atypique et dépaysant.L'après midi, nous partons pour une balade en bateau d'environ 2h avec un guide de la commune dans la magnifique baie de Hienghène. Nous découvrons la beauté du site de Hienghène depuis les eaux lors d'une promenade mêlant mer et rivière. Au départ de la tribu de Koulnoué, nous découvrons du côté mer, une vue originale sur la fameuse « poule couveuse », que l’on ne voit habituellement que depuis la côte. Nous en profitons pour admirer de près les roches de Lindéralique et découvrons depuis la mer la baie et le village de Hienghène. Côté rivière, nous évoluons dans la mangrove à travers une végétation riche et variée. Un bon moyen de découvrir les pirogues traditionnelles et d’apercevoir les habitations.Dîner et nuit au Ka Waboana ou au Koulnoué (ou similaire)
Nous partons vers le Sud en direction de Poindimié, ville centrale de la Côte Orientale. La route, sinueuse et luxuriante, longe la mer, franchit des rivières, traverse des tribus. Nous longeons la Côte Est et admirons ses rivières, ses vallées et ses points de vue sur le lagon !En début de matinée, nous avons rendez vous avec un guide local à son "faré" pour la visite des cases mélanésienne et l'explication de "la coutume". Nous nous rendons vers une tribu mélanésienne et devons effectuer cette fameuse "coutume", qui consiste à offrir un présent et qui nous permet d'acquérir une relation privilégiée avec les accueillants. C'est un signe de respect envers leurs traditions et leur culture. De notre côté il nous sera offert un cadeau en retour. Nous assistons à la préparation du bougna, le plat traditionnel mélanésiens, que nous dégustons à déjeuner, un vrai privilège !Pendant le long temps de cuisson, notre guide en profite pour nous expliquer la construction des cases et sa symbolique, le mode de vie de la tribu, toutes leurs traditions et le fonctionnement d'une chefferie.Puis il nous emmène visiter un champ d'ignames (tubercules sacrées) et nous fait découvrir la flore locale et les plantes médicinales. C'est une véritable immersion qui nous est proposée !L’après-midi, nous pouvons profiter de la plage de sable doré en face de l’hôtelToute une gamme d’activités est disponible en option sur place: plongée, randonnée pédestre guidée au Mont Koyaboa, VTT, promenade à la Cascade de Kokingona, pêche à la crevette etc..Un bureau d’activités est à notre disposition à la réception de l’hôtel.Dîner et nuit à l’hôtel Tiéti Poindimié (ou similaire).Transfert: env. 1h20 de route.
Nous quittons la côte Est et faisons route pour Bourail (env.2h30) via la transversale Houailou-Bourail. La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, et enjambe l’embouchure de majestueuses rivières avant de s’élever pour une traversée de la chaîne (nom donné au relief montagneux s’étendant du Nord au Sud de la Grande Terre) par le col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest, piquetées de niaoulis au feuillage argenté. Nous continuons la route vers Bourail, la capitale du pays caldoche.Nous arrivons sur la propriété de 140 hectares. Nous sommes accueillis sur cette propriété avec le naturel et la simplicité de nos hôtes qui considèrent leurs visiteurs comme des amis. En fonction de l’activité de la propriété, nous assistons à la nourriture du bétail et admirons la chevauchée des cow-boys à cheval dirigeant le troupeau vers le stock yard. On pourrait se croire au Texas ! Après une présentation de la propriété et de l’activité agricole, nous goûtons à un assortiment de plats calédoniens préparés avec soin, nommé communément ici un déjeuner "broussard".Nous prenons ensuite la route pour Nouméa (2h), et nous nous installons de nouveau à l'hôtel du Lagon (ou similaire). Diner libre.Transfert: env. 4h30 de route.
Petit déjeuner à l'hôtel, puis, en fonction des horaires de vols (nous privilégierons les vols en matinée), transfert à l'aéroport et vol domestique pour l'île de Lifou. Déjeuner libre.Lifou, encore affectueusement appelée « Drehu » par ses habitants (prononcez « djéou » !), est l’île la plus étendue de l’archipel : 1150 km2 tout de même ! La voiture vous sera donc indispensable si vous souhaitez découvrir toutes les merveilles qu’elle abrite ! Wé, le chef-lieu dynamique de l’île et de la Province des îles, regroupe de nombreux services. Tout autour c’est la nature et l’ambiance chaleureuse des habitants qui vous accueillent ! Forêts profondes, vanilleraies incroyables, falaises vertigineuses et grottes qui abritent légendes et secrets, plages immenses de sable blanc et eaux turquoises… Dîner et nuit à l’hôtel Drehu.
Deux journées libres en demi pension sur la magnifique île de Lifou.L’hôtel Drehu Village est situé tout près d’une des plus belles plages de sable blanc de l’île, la baie de Chateaubriand. Il est central pour pouvoir faire une découverte de l'île plus complète.A partir de l'hébergement, de nombreuses excursions sont possibles:Activités gratuites :- Piscine- Tennis de table- Canoë kayak- Prêt de palmes, masque et tubaMoyennant supplément :- Location de vélos et scooters- Plongée sous-marine- Pêche au grosNous vous conseillons vivement de louer un scooter ou des vélos et d'aller visiter les plus beaux coins de Lifou dont: - GROTTE SECRÈTE DE WÉ ( QUAJO)Situé à 5 mn du Drehu en voiture, c’est LA visite incontournable à ne surtout pas louper ! Située à Wé, le chef-lieu de l’île, cette grotte, aussi appelé grotte de Qanono, est certainement la plus belle qu’il nous ait été donné de voir. Très peu touristique, elle se fait essentiellement connaitre par bouche-à-oreilles et sa visite est obligatoirement GUIDEE, puisqu’elle se trouve en terre coutumière.Pour atteindre l’intérieur de la grotte et marcher à pieds secs dans pas moins de 7 cavités, il est tout d’abord obligatoire de s’immerger dans une piscine d’eau douce potable souterraine et se faufiler dans un espace de moins d’un mètre en rampant, s’accrochant aux stalactites, et en évitant de les percuter (rien que ça !). La visite de la grotte (absolument pas aménagée !), se fait ensuite à la lampe torche, avec Justine, la guide. Pendant 2 bonnes heures, nous avons exploré les différentes salles dont la hauteur atteignait parfois plus de 20 mètres, en nous enfonçant peu à peu dans les entrailles de la terre. Nous avons évolué dans un spectacle sublime, presque sans un bruit, au milieu de stalactites, stalagmites, drapés de calcaire et adorables excentriques, défiant les lois de la gravité et orgues scintillants.Contact de Justine: https://www.facebook.com/justinehnawia04gmail.fr/Environ: 3500 CFP par adulte et 2000 CFP par enfant- LES FALAISES DE JOKIN Tout au nord de l’île, à 35 minutes de voiture depuis le Drehu, les vertigineuses falaises escarpées de Jokin, qui surplombent la baie jusqu’à 60 mètres de hauteur, nous laissent entrevoir un panorama haut en couleurs.En contre-bas, en passant par la tribu de Jokin, il est facile de rejoindre le rivage et de plonger au cœur de la baie, là où les jeunes de la tribu aiment venir se rafraichir. Vêtus de palmes, masques et tubas il est alors possible de se jeter à l’eau pour faire un snorkeling, qui ne laisse personne indifférent. (Attention de rester vigilants en cas de courants !) En effet, sous l’eau, c’est un spectacle assourdissant qui s’offre à nous : de profonds canyons et de nombreuses failles sont habités d’une myriade de poissons, petits et gros ! - KIKI BEACHA 20 mn en voiture du Dréhu. ( A faire dans la même journée que les falaises de Kokin)Au nord-ouest de l’île, cette plage, peu fréquentée, propre et sauvage, est une petite merveille préservée, à ne surtout pas louper ! Au bout d’un petit sentier, situé au fond du stade de Xepenehe sur une propriété privée, l’accès à la plage se fait après 30 minutes de marche dans la forêt, au sol corallien déchiqueté (chaussures fermées conseillées !). Pas toujours indiquée par les guides touristiques, la plage immaculée de Kiki Beach et son eau limpide, font d’elle la plus surprenante et mérite que l’on s’y attarde !Tarif : accès au site 500 CFP par pers.- L’AQUARIUM NATUREL DE LA BAIE DE JINEK A 30 mn en voiture du Dréhu, dans le prolongement de Kiki Beach ( A faire sur la même journée !?) Au nord-ouest de l’île, impossible de manquer l’aquarium naturel. Niché dans la baie de Jinek, l’aquarium permet de nager dans une eau transparente au cœur d’une faune aquatique riche.Un itinéraire de découverte permet de graviter autour des nombreuses patates de corail, qui servent de refuge aux tortues et à de nombreux poissons tropicaux. Aussi subjuguant que la piscine naturelle de l’île des Pins, cet aquarium est un petit bijou, accessible gratuitement (lorsqu’il n’y a pas de croisiéristes).- LA PLAGE ET LA GROTTE DE LUENGÖNIA 25 mn en voiture du Dréhu.Au départ de la case du petit chef Noël Pia, au bord de la plage de Luengöni, la visite commence par quelques minutes de marche sur un petit sentier s’enfonçant dans la forêt, non loin de la route.La grotte des Joyaux de Luengöni est toute proche. On peut y observer à l’extérieur des formations calcaires et les restes d’ossements de corps, vestiges de sépultures Kanak. Sans trop de difficulté, nous sommes ensuite amenés à descendre, par petit groupe dans la grotte (en cas de forte affluence, prévoir de rentrer les premiers pour éviter une très longue attente !) Au fond de la grotte, c’est alors une étonnante exploration qui nous attend. Armés de nos maillots de bain, lycras, masques et tubas et surtout lampes torches nous nous immergeons dans la pénombre dans l’eau douce et nageons en mode spéléo dans les cavités creusées par l’eau. Quelle fantastique expédition !Tarif : visite guidée 1000 CFP par pers. (réservation conseillée)
Petit déjeuner.Temps libre en fonction des horaires du vol ( Nous ferons tout notre possible pour privilégier un vol le plus tard possible, selon les jours entre 17h40 et 20h), puis transfert à l'aéroport pour le vol domestique pour Nouméa.Dîner libre et nuit à Nouméa à l'hôtel du lagon.
Petit déjeuner. En fonction des horaires du vol international, temps libre pour découvrir la capitale de la Nouvelle Calédonie et faire vos derniers achats. Fin des prestations.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs ci-dessous sont à titre indicatif, contactez votre conseiller pour tout tarif définitif.NOUMÉA (sur réservation) :==>Day-trip détente et snorkeling à l’Ilot CanardTarif : 60€ par pers. si mini 2 pers.Taxi boat, déjeuner léger, palmes / masque / tuba pendant 1 heure sont inclus. Vous êtes équipés pour vous balader sur le sentier sous-marin aidés de panneaux flottants sous la surface.==>Découverte guidée de NouméaTarif : 219 € par pers. base 3 personnesVéhicule privatisé (avec chauffeur à partir de 5 personnes).Découverte des baies de Nouméa : l’Anse Vata, la Baie des Citrons, celle de l’Orphelinat et la Baie de la Moselle. Tour au marché, visite du Musée de Nouvelle-Calédonie, déjeuner 2 plats (hors boissons) au restaurant « L’Assiette du Cagou » ou similaire, tour du centre-ville, Aquarium des Lagons 3 pour une visite guidée et retour à votre hôtel en fin d’après-midi.POINDIMIE (sur réservation):==> Randonnée pédestre au Mont KoyaboaTarif : 32.5 € par pers. base 2 à 12 personnes9h : Rendez-vous avec le guide local à son faré d’accueil, route (avec le minibus dugroupe) en direction la vallée d’Ina (15 minutes de trajet). Vous arriverez au sommet du Koyaboa (361m) après 1h30 à 2h de marche. Pique-nique sur place inclus (sandwich et boisson). Retour à 12h à l’hôtel.==> VTT / pêche à la crevette de creekTarif : 25 € par pers.14h : Balade en vélo de 45 mn dans la tribu d’Ina. Explication du matériel traditionnel utilisé pour la pêche à la crevette de creek (crevette sauvage de rivière, délice prisé des calédoniens) et initiation.==> Promenade à la Cascade de KokingoneTarif : 20.5 € par pers. base 2 à 12 personnes14h : Suivez votre guide en voiture jusqu’à la tribu de Kokingone, point de départ de la balade pédestre (25 min à pied), votre guide fera des arrêts fréquents pour expliquer la flore et la faune, jusqu’à la cascade de Kokingone. Baignade possible, mais non surveillée : le guide local ne reste pas sur place.==> Location de palmes, masque et tuba (pointure à préciser au moment de la réservation)Tarif : 7 € par pers.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
---|---|---|---|
Dates
du sam. 10/07/2021
au dim. 25/07/2021
|
Prix TTC*adulte
5799 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 07/08/2021
au dim. 22/08/2021
|
Prix TTC*adulte
5799 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 04/09/2021
au dim. 19/09/2021
|
Prix TTC*adulte
5699 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 16/10/2021
au dim. 31/10/2021
|
Prix TTC*adulte
5699 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 06/11/2021
au dim. 21/11/2021
|
Prix TTC*adulte
5699 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du sam. 04/12/2021
au dim. 19/12/2021
|
Prix TTC*adulte
5599 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5599€
Ce voyage ne présente pas de difficultés particulières. Vous visitez la Nouvelle Calédonie sur un rythme de niveau 1: tranquille avec de nombreuses découvertes en minibus, bateau, 4X4 ou à pied. Les temps de marche sont compris entre 1h et 4h, selon les jours. Baignade, snorkeling, savoir nager est un plus.
De 6 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Vous dormez dans des hébergements confortables, en chambre twin ou double ou triple, avec salle de bain privée, eau chaude et pour la plupart du wifi.La liste des hébergements ci-dessous est donné à titre indicatif. Attention à Port Boisé, aucun autre hébergements dans les alentours n'est possible, c'est l'unique hôtel de cette région. Un retour sur Nouméa pour les nuits est donc possible en cas d’indisponibilité.ATTENTION: La liste ci-dessous est susceptible d'être modifié en fonction des disponibilités et les équivalents ne sont pas toujours possibles :Nuit à Nouméa: Hotel le Lagon ***: Idéalement situé en plein cœur de la zone touristique de Nouméa, l'l’hôtel Le Lagon est situé à 100m des plages, des restaurants et des commerces. Il propose une piscine chauffée ainsi que 250 Mo de connexion Wi-Fi gratuite par jour. Les studios sont dotés de la climatisation, d'une télévision, d'une salle de bains privative ainsi que d'équipements et d'installations modernes. Vous pourrez également faire un peu d'exercice dans la salle de sport, vous détendre au bord de la piscine ou profiter des activités gratuites sur place, telles que le tennis, l'aquagym et une excursion aux îles aux Canards si le temps le permet.Nuit à Port Boisé: Hotel Kanua Tera écolodge***: Situé au bord de l'eau, dans la baie de Port Boise et entouré par une belle forêt tropicale, le Kanua Tera Ecolodge propose un restaurant, un bar et une plage privée. Vous apprécierez de belles vues sur la mer depuis le patio. Un écolodge, intime et chaleureux, dans un cadre magnifique entre forêt tropicale et lagon. Les hébergements comprennent un réfrigérateur, un plateau/bouilloire, une télévision à écran plat et un coin salon. La salle de bains privative est pourvue d'une douche et d'un sèche-cheveux.14 bungalows tropicaux : alliant matériaux naturels, le bois, la paille, et structure en dure de 43m2 recevant jusqu'à 3 adultes.Tous les bungalows sont situés en bord de mer avec une terrasse face à la magnifique baie de Port Boisé.Nuit à Farino: Oasis de Tendéa ou Hôtel Evasion à Sarraméa: le gîte de l'Oasis de Tendéa est situé dans un site naturel d'exception. De superbes bungalows de style polynésien vous attendent au sein d'un jardin aux essences multiples face à la luxuriante forêt de Tendéa et avec un accès direct à la rivière La Farino. Vous pourrez bénéficier de tout le confort des bungalows avec une vue imprenable sur la végétation environnante et profiter des aménagements extérieurs que ce soit le faré et son bassin aux carpes, l'espace barbecue, les decks en surplomb de la rivière. Ce lieu est un véritable havre de paix fait pour la détente et l'immersion dans la nature. En remontant la rivière à 5 minutes à pied vous accéderez à une superbe cascade où vous pourrez vous baigner. Sont fournis draps et serviettes de toilette, sèche-cheveux et produits de toilettes. Chaque bungalow dispose d'une kitchenette équipée. Sont fournis les dosettes de café, thé (différents parfums), chocolat, sucre et lait en poudre. Accès wifi au niveau du faré.Nuit à Bourail: Hotel de Poé: Faites une pause hors du temps dans un décor de rêve face au magnifique lagon de Poé et ses 17km de sable blanc. A vous les incomparables soleils couchants ! Les bungalows sont tout équipés et climatisés, disposant tous d'une terrasse et d'un jardin privatif.Nuit à Koné: Hotel Hibiscus: hôtel de charme, au cœur de Koné, chef-lieu de la Province Nord. L'hôtel est doté d'une piscine extérieure, de WIFI et d'un Hammam. Entouré de jardins bien entretenus, l'établissement dispose d'un restaurant sur place, d'un bar et d'une terrasse. Toutes les chambres sont climatisées et disposent d'un balcon et d'un coin salon. Elle comprend également un réfrigérateur, un coffre-fort et du linge de lit. La salle de bains privative est pourvue d'articles de toilette gratuits. Un sèche-cheveux est disponible sur demande.Nuit à Hienghène: Lodge Kawa Boana, en cas indisponibilité: Hotel Koulnoué: Construit dans un écrin de verdure, vous apprécierez le confort de l'établissement. Vous déjeunerez et dînerez en Table d’Hôtes, aux saveurs océaniennes et avec une vue panoramique sur la rivière de Hienghène. Les Bungalows sont construits en bois, avec une architecture alliant le traditionnel et le contemporain. Nuit à Poindimé: Hôtel Tiéti: L'Hotel Tieti possède une piscine extérieure, un bar et d'ne connexion Wi-Fi. Les chambres sont toutes équipées de la climatisation et d'une télévision à écran plat. Certaines sont pourvues d'un coin salon. Plusieurs s'ouvrent sur une terrasse ou un balcon. Chaque chambre comprend une salle de bains privative dotée d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits. L'Hotel Tieti dispose d'une réception ouverte 24h/24 et d'une boutique de souvenirs sur place. Il assure également un service de concierge et de location de vélos.Nuit à Lifou: Hotel Drehu ***: L'hôtel est situé au centre de l'île, au bord d'une des plus belles plages de sable blanc de l'île - la baie de Chateaubriand. Hôtel trois étoiles avec piscine qui offre tout le confort nécessaire. Son restaurant est ouvert tous les jours. Chaque bungalow dispose d'une salle de bains, télévision, climatisation, brasseurs d'air, coffre-fort, téléphone, Canal Satellite, nécessaire thé et café, réfrigérateur.La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).
Les repas sont principalement pris en restaurants ou dans le restaurant de l'hôtel dans lequel vous êtes logé. Le midi, les déjeuners seront soit pris dans des petits restaurants, soit sous forme d'un déjeuner pique-nique ( Lunch box ) préparé par les hôtels. Des repas seront libres à Nouméa où le choix de restauration est vaste.Les déjeuners sont libres sur l'île de Lifou, La cuisine est à l’image du territoire : métissée. Il est aisé de manger typiquement français, mais aussi indonésien, vietnamien et chinois, surtout à Nouméa. Le bougna est le plat qui vous sera le plus souvent proposé si vous séjournez en tribu. Composé de viande ou de poisson au lait de coco, d’ignames, de taros et de patates douces, ce ragoût est traditionnellement cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananier enfouies dans un four de pierres chaudes enterrées. Côté viandes, le cerf est un mets prisé en Grande Terre. Il se cuisine en civet, en brochettes ou en salade. Le bœuf calédonien est généralement d’excellente qualité.Côté poissons et fruits de mer, on se délecte d’une grande variété de poissons consommés cru et de crabes, crevettes, langoustes et coquillages.Les « légumes » les plus fréquents sont le taro, l’igname et la patate douce mais on trouve aussi des tomates et autres légumes dont nous avons l’habitude en Europe. Parmi les fruits : l’ananas, la mangue, l’avocat, le fruit de la passion, le citron et l’orange. La papaye est généralement consommée verte, râpée et assaisonnée en salade, pour accompagner les plats. Les achards de légumes se trouvent souvent en bonne place sur les tables.Pendant le séjour, les boissons et l'eau minérale restent à votre charge. L'eau est potable de partout mais pas forcément traitée. Vous pouvez prévoir des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone).Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance (5 litres par exemple) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votreguide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Sanitaires privés dans les chambres.
Chauffeur-guide francophone ou un chauffeur et un guide francophone en fonction du nombre de participants.
Transport sur la Grande Terre : De 6 à 8 personnes: en minibus climatisé et confortable du jour 1 au jour 11.De 8 à 16 personnes: en bus confortable du jour 1 au jour 11.Ile de Lifou du J12 au J15: seuls les transferts entre l'aéroport et l'hôtel-aéroport sont compris: séjour libre: il est possible de prendre des excursions groupées ou louer un véhicule ou un scooter sur place.
Les bagages sont transportés dans le même véhicule que vous. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
. Les vols internationaux ne sont pas compris dans ce voyage, mais nous pouvons nous en charger. Nous vous invitons à faire une demande de devis auprès de votre conseiller.. Voici les compagnies qui desservent la Nouvelle Calédonie: Le trajet depuis l’Europe est long, très long, avec, dans le meilleur des cas, une escale et 24 heures d’avion, et plus régulièrement deux, voire trois escales et de 30?à 35 heures d’avion… Bon courage !. Tous les vols internationaux à destination de Nouvelle-Calédonie se posent à l’aéroport international de Nouméa–La Tontouta ( CODE NOU) ://www.aeroports.cci.nc/fr/tontouta- Depuis la France, le vol le plus direct (une escale) est proposé par Air France et Aircalin (en partage de code ; voir coordonnées ci-dessus), via le Japon (Tokyo ou Osaka) ou la Corée du Sud (Séoul), soit environ 24 heures de vol. Les départs sont quotidiens au départ de l’aéroport Paris-CDG.- Il existe bien d’autres trajets possibles au départ de France : via l’Australie (avec Qantas ou toute autre compagnie desservant l’Australie, notamment Emirates), la Nouvelle-Zélande (via Auckland) et même Helsinki avec la Finnair (Paris-Helsinki-Tokyo avec Finnair, puis correspondance pour Nouméa avec Aircalin). Ces itinéraires sont plus longs, mais souvent moins chers ! Notre conseil : profitez-en pour faire un “stop over” de quelques jours aux escales (par exemple, en Asie, en Australie, etc.).Selon les dates, les billets coûtent de 1 200 € à plus de 2 300 € l’aller-retour.****************************************************************************Enregistrement des bagages à l’aéroport :Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale et donc vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément.Dans ce cas, vous ne pourrez pas enregistrer dès Paris jusqu’à destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien, afin de permettre votre enregistrement jusqu’à destination finale (Ce qui aurait évité de récupérer vos bagages au moment de l’escale). Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance. Comment savoir si votre billet d’avion est réservé en continuité ou non ? Si l’information n’est pas stipulée sur votre convocation aéroport, c’est que tout va bien, vos billets sont réservés en continuité et vous pourrez donc vous enregistrer jusqu’à destination finale, comme pour vos bagages. Si jamais ce n’est pas le cas et que vous êtes obligé de récupérer votre bagage à Francfort, cela sera indiqué sur votre convocation aéroport.De plus, lors de votre enregistrement au comptoir de la compagnie auprès de l’agent d’accueil, si on vous donne les billets jusqu’à destination finale, c’est qu’il est en continuité. Si, on vous remet un seul billet comprenant uniquement le vol Paris-Francfort et que vous devrez vous ré enregistrer à l’escale pour avoir le billet Francfort-Windhoek, c’est que vos vols ne sont pas en continuités. Idem pour le retour.En générale, l’hôte ou l’hôtesse d’accueil au comptoir d’enregistrement vous le restipulera au moment de votre enregistrement.***************************************************************************HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT : Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.***************************************************************************QUELQUES SITES UTILES :www.adp.frLe site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
Le vol intérieur entre Nouméa et Lifou Aller/ retour est compris dans le tarif du voyage. Il est opéré par la compagnie locale Air Calédonie.
Rendez-vous le premier jour à l'hôtel du Lagon où un dîner et une nuit ont été réservés pour le groupe.HOTEL DU LAGON:Adresse : 149 route de l'Anse Vata, Nouméa 98800, Nouvelle-CalédonieTéléphone : +687 26.12.55
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
. Les vols intérieurs entre Nouméa et Lifou.. L'accompagnement par un guide local francophone du J1 au J11.. Les transports terrestres et maritimes pendant tout le voyage, sauf à Lifou.. L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple). Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception des repas à Nouméa et des déjeuners à Lifou). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. Les taxes hôtelières et gouvernementales. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. Le vol international de Paris à Nouméa et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"). Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres, comme à Lifou. Les repas indiqués comme libres dans le programme à Nouméa et les déjeuners à Lifou.. L'accompagnement sur l'île de Lifou.. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5599€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Les tarifs ci-dessous sont à titre indicatif, contactez votre conseiller pour tout tarif définitif.NOUMÉA (sur réservation) :==>Day-trip détente et snorkeling à l’Ilot CanardTarif : 60€ par pers. si mini 2 pers.Taxi boat, déjeuner léger, palmes / masque / tuba pendant 1 heure sont inclus. Vous êtes équipés pour vous balader sur le sentier sous-marin aidés de panneaux flottants sous la surface.==>Découverte guidée de NouméaTarif : 219 € par pers. base 3 personnesVéhicule privatisé (avec chauffeur à partir de 5 personnes).Découverte des baies de Nouméa : l’Anse Vata, la Baie des Citrons, celle de l’Orphelinat et la Baie de la Moselle. Tour au marché, visite du Musée de Nouvelle-Calédonie, déjeuner 2 plats (hors boissons) au restaurant « L’Assiette du Cagou » ou similaire, tour du centre-ville, Aquarium des Lagons 3 pour une visite guidée et retour à votre hôtel en fin d’après-midi.POINDIMIE (sur réservation):==> Randonnée pédestre au Mont KoyaboaTarif : 32.5 € par pers. base 2 à 12 personnes9h : Rendez-vous avec le guide local à son faré d’accueil, route (avec le minibus dugroupe) en direction la vallée d’Ina (15 minutes de trajet). Vous arriverez au sommet du Koyaboa (361m) après 1h30 à 2h de marche. Pique-nique sur place inclus (sandwich et boisson). Retour à 12h à l’hôtel.==> VTT / pêche à la crevette de creekTarif : 25 € par pers.14h : Balade en vélo de 45 mn dans la tribu d’Ina. Explication du matériel traditionnel utilisé pour la pêche à la crevette de creek (crevette sauvage de rivière, délice prisé des calédoniens) et initiation.==> Promenade à la Cascade de KokingoneTarif : 20.5 € par pers. base 2 à 12 personnes14h : Suivez votre guide en voiture jusqu’à la tribu de Kokingone, point de départ de la balade pédestre (25 min à pied), votre guide fera des arrêts fréquents pour expliquer la flore et la faune, jusqu’à la cascade de Kokingone. Baignade possible, mais non surveillée : le guide local ne reste pas sur place.==> Location de palmes, masque et tuba (pointure à préciser au moment de la réservation)Tarif : 7 € par pers.
La monnaie en Nouvelle Calédonie est le Franc Pacifique. Taux de change (taux indexé sur l’€) à titre indicatif en date du 26/09/20190 : 1 EUR = 119.3 XPF.Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces et dans les nombreux distributeurs des grandes villes. Prévoir des espèces en brousse et sur les îles ainsi que pour les gîtes (supplément boissons par exemple) et excursions en options. Il est possible aussi de pouvoir faire du change à l’aéroport international, certaines banques et certains hôtels, qui prélèvent une commission de 5 € pour tout changePour un repas moyen compter entre 20 et 25€ pour le déjeuner et 30/35€ pour le dîner. Un litre d'eau coûte environ 1€.Nous estimons qu'un budget entre 300 et 400 euros devrait convenir pour le voyage, entre les repas et les activités optionnelles.
La pratique du pourboire n'est pas usuelle en Nouvelle-Calédonie et les prix affichés sont, sauf exception, toutes taxes comprises.
. Lunettes de soleil . Gourdes isothermes (capacité 2 à 3 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Serviette de plage et/ou paréo. Lotion Anti-moustique. Pastilles purifiantes (micropur ou hydrochlonazone).. Jeux de cartes, livres...
INDISPENSABLE:En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème pour les coups de soleil, un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.), un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal, pansements, désinfectant.
Bagage principal 20Kg : un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. PS: Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : le numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ere nécessité. Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit.Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits – lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
. Vêtements légers et pratique en journée: robes, shorts, tee shirts.... Lainage ou petite polaire en soirée notamment de mai à octobre.. Un coupe-vent imperméable au cas où. Sandales de plage/ vieilles baskets pour marcher sur les îlots.. Chaussures de marche légères . Chausson de snorkeling. Maillot de bain . Sous vêtements
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa obligatoire. En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
Passeport en cours de validité de plus de 6 mois après la date de départ, en raison des escales obligatoires.Le Visa n'est pas nécessaire pour les Européens.Un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences dupays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.Santé :Aucun vaccin n'est nécessaire sauf si vous êtes en provenance d’une zone endémique (antiamarile)Structures médicales de grande qualité et en quantité en Nouvelle Calédonie
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole.
« La Coutume » est un art de vivre Kanak, elle consiste à un ensemble d’actes afin d’entrer sur certaines terres qui ne peuvent être visitées sans l’accord du gardien rituel. En effet il n’y a pas de barrières visibles, mais toutes les terres appartiennent à quelqu’un.Lors des visites dans les tribus il est d’usage d’offrir un cadeau au chef : paréo (un manou), cigarettes et billets de banque (500 ou 1000 FCP). L’homme pose le présent sur la table ou la pelouse en extérieur face au responsable coutumier en expliquant les motifs de la visite et demandant à être accueilli au sein de la tribu. Ne l’interrompez pas quand il vous répondra. Une fois votre présent accepté considérez que vous êtes le bienvenue.Toujours demander l’autorisation pour visiter et prendre en photos les tribus !Bougna : Plat traditionnel de Calédonie composé de racines et de bananes, le tout agrémenté d’une viande ou d’un poisson, arrosé de lait de coco, que l’on enferme dans des feuilles de bananiers et que l'on entoure de feuilles de palmiers tressées. Il qui cuit donc dans le fameux four kanak : au milieu de pierres brûlantes, recouverts de feuilles de bananiers humides, puis d’une bâche, puis de terre, la chaleur étant conservée, le bougna cuit tranquillement pendant 2h30. Souvent, on trouve sur les marchés la variante appelée «bougna marmite»… la marmite remplace les feuilles de bananier et le gaz remplace les pierres chaudesIl existe 37 dialectes différents sur la Grande Terre et ses îles loyautés. Cependant tous les autochtones parlent Français.La majorité des habitants sont chrétiens, surtout catholiques, mais également protestants ou pentecôtistes notamment au sein des populations mélanésiennes et tahitiennes, du fait de la présence dès le début du xixe siècle, et avant même la prise de possession par la France, de missions d'évangélisation. Les premiers Calédoniensblancs furent les missionnaires, escortés par les militaires. Depuis les origines de la colonisation, on a assisté à une vive compétition entre les prêtres catholiques et les pasteurs protestants. D'autres cultes, non chrétiens, minoritaires, sont présents, comme le judaïsme, l'islam à travers la communauté indonésienne mais aussi les descendants des Algériens du Pacifique, fortement concentrés à Bourail et le bouddhisme mahayana à travers une partie de la communauté vietnamienne.LES FÊTES LOCALES, si nous avons l'occasion d'être dans les environs de l'une de ces festivités, nous essaierons d'y participer.JANVIER• Luecila 3000 à Lifou : Fête culturelle organisée par la tribu de Luecila. Pendant 4 jours, elle allie découvertes sportives et prestations artistiques traditionnelles. • Période de reproduction des tortues marines (décembre à févrierMAI• Fête du cerf, de la crevette et du poussin à Boulouparis : Retrouvez de nombreuses animations qui mettent à l’honneur ces 3 animaux ainsi que des manèges, marchés et stands dans la traditionnelle ambiance broussarde, sans oublier le rodéo !• Fête de l’eau à La Foa : L’eau et l’écologie sont mises à l’honneur le temps d’un week-end avec des animations de plein air.• Fête de la montagne à Thio : Un week-end culturel qui valorise les savoir-faire de 5 tribus de la montagne.• Fête du Diahot à Ouégoa (souvent le week-end Ascension) : La commune organise des animations qui mettent à l’honneur le plus grand fleuve de Nouvelle-Calédonie.• Fête de l’avocat à Maré : Cette fête incontournable pour son ambiance festive et authentique, se déroule chaque année dans la tribu de Nécé. Une excellente occasion pour découvrir également l’accueil chez l’habitant.• Les saveurs de Yaté : Foire et animations sont au rendez-vous autour du terroir local et pour découvrir le mode de vie kanak.JUILLET• Foire artisanale et agricole à Thio : Retrouvez des stands de plantes, de fruits et légumes ainsi que de nombreuses spécialités culinaires pour cette fête qui accueille aussi de nombreuses animations traditionnelles.• Fête de la mandarine à Canala : Canala ouvre ses portes pour faire découvrir ses délicieuses mandarines ainsi que les nombreux fruits qui poussent sur la Côte Est, considérée comme le jardin de la Nouvelle-Calédonie.• Fête du terroir à Poya : La commune met à l’honneur ses savoirs et savoir-faire le temps d’un week-end.• Le Coeur en fête à Voh : Fête culturelle autour du plus célèbre coeur de mangrove au monde !• Fête de la mer à Poum : Cette fête met en avant les pêcheurs de Poum, leur habileté et permet aussi de déguster de délicieux produits de la mer.• Fête culturelle et agricole de l’Igname et du Taro d’eau à Ponérihouen : Retrouvez des stands et animations qui mettent à l’honneur les deux tubercules sacrés de la culture kanak.• Netchaventures à Yaté : Le temps d’un week-end, découvrez le site de la Netcha sous le signe de la fête avec de nombreuses activités sportives. Emportez votre VTT !• Festival de l’image sous-marine à Nouméa : Le monde sous-marin est mis à l’honneur au cours d’une exposition photographique qui fait l’objet d’un grand concours, ainsi qu’un concours de courts-métrages.• Transcalédonienne en Province Sud : Cette course à pied de 2 jours relie 2 villages de Nouvelle-Calédonie. Le temps d’un week-end, les participants découvrent ainsi le mode de vie de tribus kanak isolées, la faune et la flore du territoire. Animations et marchés sont organisées à l’arrivée.• Bourail Cup à Bourail : Un rendez-vous de la saison hippique très attendu dont les courses sont organisées sur le bel hippodrome de Téné.• RAID sportif de Gouaro à Bourail : Temps fort sportif organisé autour de 3 circuits pédestres sur ce très beau site de la côte Ouest.• Fête du Waleï à Ouvéa : Fayaoué célèbre le waleï, un tubercule proche de l’igname, à la tribu de Heo durant 2 jours. Retrouvez un marché, des concours de pêche, des danses et des dégustations.• Période d’observation des baleines à bosse (mi juillet à mi septembre)AOÛT• 15 : Assomption Férié• Foire de Bourail : Cet événement 100% broussard est à ne pas manquer pour découvrir l’ambiance far-west insoupçonnée de la Nouvelle-Calédonie : rodéos, dressage de chevaux, gastronomie locale, artisanat et élection de miss Bourail sont au programme ! (voir notre article)• Fête du tazard à Bélep : Ce délicieux poisson est mis à l’honneur le temps d’une fête dans une des plus petites communes du Nord de la Nouvelle-Calédonie.• Fête du manioc à Touho : Découvrez cette plante, ses vertus et son utilisation dans la cuisine kanak le temps d’une fête sur la Côte Est.• Week-end sur le Cap N’Dua à Yaté : Le Cap N’Dua et sa réserve sont mis à l’honneur pendant 2 jours grâce à de nombreuses animations, les pieds dans la terre rouge !• Coupe Clarke à Nouméa : L’hippodrome Henri-Milliard accueille les grandes courses hippiques de cette compétition.• TREK sportif de DEVA à Bourail : Le magnifique domaine de DEVA accueille sportifs aguerris et débutants pour une belle rencontre sportive, avec différents circuits aux difficultés variées.• Week-end découverte et partage à l’île Ouen : Découvrez l’île Ouen au Sud de la Grande terre, ses habitants et ses baleines, là où la nature les hommes et la culture ne font qu’un !• Fête du café à Sarraméa : Découvrez les secrets du café réputé de cette région en profitant d’animations, marchés et stands artisanaux.• Marathon international de Nouvelle-Calédonie à Nouméa : Ce grand événement, qui regroupe 3 courses, se déroule le long des baies du sud de la ville. Des animations sont organisées pour les spectateurs.• Fête du Santal et du Miel à Lifou : Cette fête met à l’honneur les savoir-faire traditionnels de la tribu de Easo, notamment la production du miel et le travail du bois de santal.• Période d’observation des baleines à bosse (mi-juillet à mi-septembre : voir notre article)SEPTEMBRE• (24) Fête de la Citoyenneté : Cette fête nationale du territoire commémore l’annexion du territoire par la France en 1853. Les Kanaks considèrent ce jour férié comme un jour de deuil ou l’occasion de célébrer leur culture. Les indépendantistes profitent de ce jour pour se réunir et échanger sur l’avenir politique de l’île.• BlueScope Race à Nouméa : Course multi-glisse qui a lieu entre le phare Amédée et l’Anse Vata. Animations pour les spectateurs sur la plage de l’Anse Vata.• Carnaval de Nouméa : Une ambiance festive envahit les rues du centre-ville grâce aux déambulations déguisées des associations de la ville en musique. Le clou du spectacle se trouve sur la Place des Cocotiers avec un feu d’artifice et de nombreuses animations.• Foire du ver de bancoule à Farino : Le 2ème dimanche du mois, Farino accueille une foule curieuse d’assister aux concours de “fouillage” et de “bouffage” de ce gros ver blanc, qui raffole du bois du bancoulier. Un beau marché et de nombreux stands de restauration sont présents sur la place de la commune. (voir notre article)• Foire agricole de Koumac : Rendez-vous incontournable pour une immersion dans le monde broussard avec au programme des rodéos, des concours agricoles et de nombreux stands de gastronomie et d’artisanat.• Journées du patrimoine : Durant un week-end, voire plus parfois, découvrez des expositions et visitez des monuments dans diverses localités de la province Sud et de la Province Nord. Spectacles et animations sont souvent gratuites et permettent de découvrir des lieux de façon inédite.• Fête du palmier à Moindou : La commune met à l’honneur cet arbre qui a fait sa réputation au travers d’animations accompagnées de stands artisanaux et de produits locaux.• Période d’observation des baleines à bosse (mi-juillet à mi-septembre)OCTOBRE• Salon International du Livre Océanien (SILO) : Les années impaires à Poindimié et les années paires à Nouméa, le SILO met à l’honneur des auteurs du Pacifique (Australie, Polynésie, Vanuatu), de France et d’autres représentants du livre lors de quatre jours d’échanges et de festivités.• Spectacle son et lumière de Fort Teremba à Moindou : Redécouvrez ce lieu marquant de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie grâce à un spectacle d’époque son et lumière de 2h. Un beau feu d’artifice clôt la représentation.• Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie : Dix étapes régissent ce tour de l’île et en fait un des temps forts sportifs de l’année !• Fête de la vanille à Lifou : Grande fête populaire à la Tribu de Mu autour de la vanille, dont la réputation n’est plus à faire ! Danses traditionnelles, chants, savoir-faire anciens, sculptures, les animations sont nombreuses.• Festival international du cinéma des peuples Anûû-rû-Aboro à Poindimié : Il regroupe 3 grandes catégories de compétition, longs, moyens et courts-métrage, que les festivaliers peuvent regarder lors des diffusions dans les 3 provinces.• Tëmbeu à Thio : Festival international de contes dans cette petite commune de la côte Est.• Gigawatt à Yaté : Ce trail sportif est des plus impressionnants avec le départ des coureurs depuis le barrage de Yaté.• Licorne Sports Full Moon TRAIL à Bourail : Ce trail sportif est atypique puisqu’il se réalise sous la lune ! Ambiance et dépassement de soi sont au programme.• RAID sportif NATAIWATCH à l’Ile des Pins : Terre enchanteresse, de bagne et de sueur, l’île des Pins accueille chaque année un Raid qui s’adresse aux plus courageux !• Groupama Race à Nouméa : Les années paires, retrouvez ce tour de la Nouvelle-Calédonie à la voile qui suscite l’engouement des marins comme des spectateurs !NOVEMBRE• (1er) Toussaint Férié• (11) Armistice 1918 Férié• Fête du Wajuju à Maré : Aussi appelé vivaneau, ce poisson est mis à l’honneur le temps d’un week-end de fête dans la tribu de Ro. Au programme : dégustations, vente de produits de la mer et du terroir.• Foire aux anthuriums à Sarraméa : Découvrez de superbes fleurs tropicales lors de cette foire qui regroupe botanistes en herbes et professionnels.• Fête du Mwata à Pouébo : 16 tribus se réunissent pour animer cette grande fête, autour de cette spécialité culinaire à base de coco et banane, cuites au four kanak. Randonnées, visites, initiation à la sculpture sur pierres à savon, et bien d’autres sont au programme.• Fête de la Mer à la tribu de Goro (Yaté) : animations, balades en bateau et produits de la mer sont au rendez-vous !• Fête du boeuf à Païta : Une fête tournée autour de la vie broussarde et qui la met à l’honneur au travers de sa culture : rodéos, jeux équestres, concours (plus gros mangeur de testicules de veau, de dépeçage de veau), artisanat et gastronomie locale ! (voir notre article)• Airwaves Nouméa Dream Cup PWA à Nouméa : La dernière étape de la Coupe du monde de windsurf (planche à voile) se tient en Nouvelle-Calédonie ! Venez vibrer et encourager les sportifs depuis la plage de l’Anse Vata. (voir notre article)• Anniversaire du Parc des Grandes Fougères à Farino : Ce magnifique parc de randonnées (pédestre ou en VTT) est à la fête chaque année au travers d’animations. (voir notre article)• Régate des Touques à Nouméa : Venez découvrir l’ambiance de cette course insolite, qui voit s’affronter des radeaux loufoques sur la plage de Anse Vata ! (voir notre article)DÉCEMBRE• Fête du letchi à Houaïlou : Le fruit emblématique de la commune est mis à l’honneur le temps d’une grande fête populaire. En Nouvelle-Calédonie, on prononce « lètchi » et vous n’en aurez jamais goûté d’aussi bons
Le climat en Nouvelle Calédonie est de type océanique tropical, tempéré et très ensoleillé. Une barrière montagneuse, la Chaîne centrale, s'élève au centre de la Grande Terre et marque une différence nette de climat entre les deux côtes. L'Ouest, plutôt sec, est le domaine des savanes à niaoulis et des grandes exploitations de bétail. À l'Est, plus humide et donc plus luxuriant, le littoral est plus étroit. Le point culminant de l'île est le Mont Panié (1629 m).Il fait chaud et ensoleillé toute l’année, Tropical tempéré- De novembre à avril, la saison chaude offre des températures autour de 25°C et peuvent monter jusqu’à 35°C, précipitations fréquentes, avec parfois des cyclones en Février-Mars.- De mai à Novembre, la saison sèche est un peu plus fraîche: entre 19 et 26°C, mais globalement c’est un temps printanier qui règne en permanence d’un bout de l’année à l’autre : août est le mois le plus frais, avec des températures pouvant descendre à 17°C.Il est donc possible de découvrir la Nouvelle Calédonie en toutes saisons !Baleines : Juillet à Septembre à Prony dans la baie de PronyTortues : Novembre à Avril à BourailLa Ponte des tortues 'grosse tête' situé sur les plages de la Roche Percée et de la baie des Tortues, second site le plus important dans le Pacifique
FLOREAvec ses 3408 espèces végétales répertoriées dont 2530 endémiques, la Nouvelle Calédonie est le troisième pays ayant autant d'espèces sur son territoire. Le pays est composé d'une forêt sèche derrière le littoral, composé d'une soixantaine espèces de plantes protégées. D'une forêt humide dans la chaîne et sur la côte Est, la formation la plus riche avec ses 2000 espèces qui rassemble entre autres des kaoris géants, palmiers, 209 espèces d'orchidées et l'amborella, ancêtre des plantes à fleurs de toute la planète. Le caillou détient également des forêts de montagne au dessus de 800m d'altitude comportant des fougères, d'orchidées, de jardins suspendus en corbeilles et enfin de forêts sur corail, essentiellement sur les Loyauté et l'île des Pins, où le pin colonnaire défie la gravité. Le maquis minier, quant à lui, surprendra par sa couleur rouge et ses plantes surprenantes aux formes atypiques. La savane couvre le Nord et l'Ouest de la Nouvelle Calédonie par ses prairies et niaoulis, espèce d'arbre au tronc blanc.FAUNEL’île principale, appelée Grande Terre, forme une bande de 500 kilomètres de long sur une cinquantaine de large ; elle est entourée par les îles Loyauté à l'Est (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), l’île des Pins au Sud et les Bélep au Nord. Son lagon est le plus grand lagon fermé du monde. Les mammifères de l'île ont tous été introduits, excepté les chauves souris qui sont natives de la Terre Kanak. Son reptile le plus connu est le Gecko, et le plus gros d'entre eux, le boa du Pacifique, ne se trouve que sur les îles Loyauté. Sa faune Marine, patrimoine mondial de l'Unesco, est une des plus belles au monde. En effet, en juillet 2008, le classement de six de ses zones coralliennes au patrimoine mondial de l'Unesco a consacré la beauté et la variété des fonds sous-marins calédoniens, notamment le grand lagon atour de l'île des Pins et plusieurs sont protégées comme Hienghène ou Pouébo.Avec 4000 espèces de crustacés, 2150 de mollusques, 1965 de poissons et 454 de végétaux marins, cet espace forme la deuxième plus longue barrière de corail au monde. Des requins à pointes noires ou blanches, requins tigres, raies manta, dugongs, dauphins, baleines à bosse, des coraux bâtisseurs, mous et fluorescents, sont un petit panel de ce que vous pourrez rencontrer en Nouvelle Calédonie.OBSERVATION DES TORTUES:Plage de la Roche Percée, situe à Poé – à quelques kilomètres de Bourail. Il s’agit pour l’instant du seul site en Calédonie où l’observation des tortues est encadrée dans le respect de l’animal et sans le déranger. De nombreuses espèces – si ce n’est toutes les espèces… – de tortues marines sont en danger d’extinction dans le monde. Il est donc très important de protéger leur lieu de ponte ! Ainsi elles peuvent toujours s’y sentir en sécurité et tranquilles. Et surtout, elles continueront d’y revenir et les équipes en place poursuivront leur action de préservation. La plage de la Roche Percée est un lieu de ponte pour les tortues caouannes. Aussi appelées tortues « Grosses Têtes ». La période de ponte commence à partir de début décembre jusqu’à fin janvier. Ensuite viennent les éclosions des bébés tortues durant le mois de février.OBSERVER LES BALEINES À BOSSE EN NOUVELLE-CALÉDONIE :Durant l’été austral, les baleines vivent et se nourrissent dans les eaux polaires, proche de l’Antarctique. Elles rejoignent ensuite durant l’hiver austral des eaux plus chaudes afin de se reproduire et de mettre au monde leurs petits. On peut donc rencontrer dans le lagon des mâles à la recherche de l’amour des femelles ainsi que des baleineaux tout juste nés.Elles arrivent en Nouvelle-Calédonie fin juin depuis juillet. Puis repartent vers la mi-septembre. Elles sont en général localisées dans le lagon sud et plus particulièrement au large de la Baie de Prony. Mais il peut arriver aussi de les croiser au large de Nouméa, de la côte ouest et quelques individus proches des côtes des îles Loyauté.On conseille souvent de venir découvrir la Nouvelle-Calédonie durant la saison chaude pour profiter de la chaleur. Mais voici une bonne raison de venir découvrir le caillou durant la saison fraîche !
• En été : il a 9 heures de décalage • En hiver : il a 10 heures de décalage
Pas besoin d'adaptateur électrique.Prise: Type FVoltage: 220 VFréquence: 50 Hz
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.