Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Emportez une roue avant qui vous permettra de rouler sur des terrains inégaux ! Pensez à vous munir de votre Carte Mobilité Inclusion et de la carte de stationnement associée si vous en disposez, utiles pour accéder aux emplacements réservés.
Myriam et Pierre, couple handi-valide de grands voyageurs, fondateurs du média Wheeled World, sont les ambassadeurs de l’aventure pour tous. Ils s’engagent aux côtés de Nomade pour que le voyage d'aventure soit accessible au plus grand nombre. Qu’ils aient contribué à la création de l’itinéraire ou qu’ils l’aient testé eux-mêmes, vous avez la certitude que ce voyage est adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR)."
Comme le disent Myriam et Pierre : "Nous adorons voyager mais certains professionnels sont réticents à organiser des voyages d’aventure en fauteuil par manque de connaissance des besoins de ce type de clientèle notamment. Nous sommes heureux de nous associer avec Nomade Aventure dont le réseau de partenaires, sérieux et bien implanté, est volontaire pour travailler sur l’accessibilité. Si les agences de voyage orientées 100% handicap existent, nous avons envie de faire confiance aux spécialistes de l’aventure pour ouvrir cette offre à tous… »… "un voyageur en fauteuil, c’est comme un voyageur avec une canne, c’est simplement un voyageur qui a une option en plus, et ça, Nomade Aventure l’a bien compris."
Vol pour Evenes, via Oslo, et arrivée au nord de la Norvège. Récupération de vos bagages et prise en charge de votre voiture de location. Vous prenez directement la route vers Svolvær, entouré par les majestueux fjords enneigés. Si vos vols arrivent trop tardivement pour prendre la route nous prévoyons une nuit supplémentaire à proximité de l'aéroport.
Bienvenue aux îles Lofoten ! Ce matin direction Henningsvær, petit village posé sur l’eau, connu pour son stade de football entouré par la mer. Ici, vous pouvez flâner entre les rorbu, ces charmantes cabanes de pêcheurs sur pilotis. Plus tard, cap sur la plage d’Unstad, où les vagues se fracassent dans un décor sauvage. Le soir, installez-vous dans un rorbu traditionnel au port de Ballstad. Une première nuit bercée par le clapotis de l’eau.
Ce matin, découvrez le Lofoten Seafood Center, pour tout savoir sur la pêche au cabillaud, emblématique de la région. Profitez d’une dégustation avant de reprendre la route vers la plage de Skagsanden. Une aire de repos entièrement accessible à cet endroit offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Votre journée se termine à Reine, où les sommets et la mer s’entrelacent dans une atmosphère mystique.
Commencez la journée par une sortie en kayak adaptée dans le fjord de Reine (selon les conditions météo). Sur le chemin du retour à Svolvær, arrêtez-vous à Vikten pour observer un souffleur de verre en pleine création, et explorez le village de Nusfjord, au charme intact grâce à ses rorbu préservés. S’il vous reste du temps, le musée Viking d’Unstad vous plongera dans l’histoire nordique avant une dernière soirée à Svolvær.
Ce matin, vous quittez les majestueuses montagnes des Lofoten pour les îles Vesterålen. Un court trajet en ferry (environ 45 minutes) entre Fiskebøl et Melbo vous mène à Stokmarknes. Vous y découvrez le musée Hurtigruten, construit autour du navire MS Finnmarken. Une immersion fascinante dans l’histoire maritime norvégienne ! Le soir, détendez-vous dans votre hébergement face à la mer.
Aujourd'hui vous prenez la route vers Nyksund, un ancien village de pêcheurs niché au bout du monde. Avec ses maisons de bois colorées, battues par les vents, ce lieu hors du temps vous plongera dans une atmosphère empreinte d’authenticité et de mystère. Votre journée s’achèvera à Andenes, à la pointe nord de l’archipel, entre mer et montagnes, où les paysages grandioses continuent d’imprimer leur magie.
Découvrez les richesses marines de l’île d’Andøya. Les eaux environnantes abritent cachalots, orques et baleines, visibles lors d’une sortie en mer en zodiac (activités adaptées aux PMR). Cette activité reste dépendante des conditions météorologiques. De retour sur la terre ferme, prenez la route pour découvrir les paysages incroyables de la côte ouest : ne manquez pas la plage de Bleik, une étendue sauvage parfaite pour une pause iodée.
La journée commence très tôt, dans la fraîcheur bleutée d’un matin norvégien. À bord de votre voiture, vous prenez la route en direction de Risøyhamn, un petit port niché sur l’île d’Andøya, baigné par les eaux tranquilles du Vesterålen. À 04h50, départ de l'Express Côtier Hurtigruten, ce mythique navire côtier qui longe les rivages du nord de la Norvège. Une fois votre voiture garée dans la cale du bateau, montez sur les ponts pour assister au départ. Le navire s’éloigne lentement du quai, et commence sa traversée vers Tromsø. À bord, le rythme est calme. Vous pouvez profiter d'un petit-déjeuner chaud (non inclus) tout en admirant les paysages spectaculaires : montagnes abruptes, petites îles solitaires, et villages isolés accrochés aux falaises. Par moments, des aigles planent dans le ciel, et les eaux froides révèlent parfois un dos de baleine ou un groupe de marsouins.
En début d'après-midi, les premières silhouettes de Tromsø apparaissent à l’horizon : la ville s’étire entre mer et montagnes, dominée par l’iconique cathédrale arctique. Le navire accoste à 14h15 dans cette ville du Grand Nord à l’ambiance unique. Le reste de la journée est libre pour explorer Tromsø à votre guise. En soirée, explorez ses ruelles illuminées et goûtez aux spécialités locales. Une escapade citadine pleine de contrastes.
Commencez la journée par une immersion captivante au centre Full Steam Experience, où l’histoire de la pêche au cabillaud prend vie à travers des expositions interactives, des récits de marins et des dégustations surprenantes de produits locaux. Une expérience sensorielle unique qui vous plonge au cœur du patrimoine maritime de Tromsø. Poursuivez avec une montée spectaculaire en téléphérique Fjellheisen : à l’arrivée, un panorama époustouflant s’ouvre sur l’île de Tromsø, les fjords scintillants et les sommets enneigés à perte de vue – un moment parfait pour prendre des photos inoubliables ou simplement savourer le silence des hauteurs. En soirée, embarquez pour une croisière féerique sous les aurores boréales. Dînez à bord dans une atmosphère cosy, tout en voguant sur les eaux calmes autour de Tromsø. Si les conditions sont favorables, les lumières dansantes du ciel arctique viendront sublimer cette expérience magique, clôturant la journée de la plus belle des manières.
Ce matin, partez avec votre véhicule pour une immersion inoubliable dans la culture Sami. Vous visiterez une ferme où une famille Sami prend soin de plus de 300 rennes pendant l’hiver. Après une première rencontre avec ces animaux majestueux, vous profiterez d’une courte balade en traîneau, guidés par les rennes à travers la vallée et le long de la côte, dans un décor hivernal enchanteur.
De retour à la ferme, vous pourrez nourrir les rennes et partager un moment privilégié avec eux. Vous serez ensuite accueillis dans une gamme, une hutte traditionnelle Sami, où un repas typique sera préparé pour vous sur le feu. Autour des flammes, vous savourerez cette cuisine authentique tout en écoutant les histoires et légendes Sami, ponctuées de joik, le chant traditionnel empreint d’émotion et de spiritualité.
En soirée, vous pouvez choisir de vous éloigner des lumières de la ville pour tenter d’observer les aurores boréales par vous-mêmes, ou opter pour une sortie accompagnée en bus adapté avec un guide local (en option), pour maximiser vos chances d’apercevoir ce phénomène magique.
Dernière matinée au nord du Cercle Polaire, profitez-en pour vous balader dans le port de Tromsø. Selon vos horaires de vol, rendez-vous ensuite à l'aéroport pour la restitution de votre véhicule de location et votre vol retour.
N.B. :
Tous les hébergements et prestations que nous proposons ont été visités et validés par nos soins, tant au niveau de l’accessibilité que de la sensibilité des personnels aux situations de handicap, et notamment les personnes à mobilité réduite.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un itinéraire pensé et éprouvé par nos producteurs spécialistes pour découvrir les principaux sites d'intérêt du pays, mais vous pouvez le modifier à votre guise avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer le meilleur voyage possible tenant compte de vos envies et de vos conditions de voyage ! Nous vous conseillons notamment de prévoir un pré-séjour à Oslo pour profiter du charme de la capitale norvégienne.
Prix à partir de 2790 € par personne
Prix à partir de 2490 € par personne
Ce voyage a été spécifiquement conçu (en termes de choix d’hébergements, transports et activités) pour être adapté aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, généralement accompagnées par une personne valide. Bien sûr, n’hésitez pas à nous consulter et à nous expliquer vos besoins particuliers.
La Norvège s’attache depuis plus de 20 ans à intégrer et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Ainsi, tous les trains sont équipés et adaptés depuis 2003, de même que les gares ferroviaires qui possèdent des rampes d’accès ou des ascenseurs. De nombreux bus sont équipés d’entrées de plain-pied, tout comme les tramways d’Oslo, permettant une accessibilité autonome des personnes en fauteuil roulant. Il vous sera également aisé d’emprunter les navires de la compagnie maritime Hurtigruten, le long de la côte. En effet, à l’instar de la plupart des hôtels du pays, ils disposent de cabines adaptées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Cette volonté d’inclusion s’étend à de nombreux sites touristiques et plusieurs belvédères aménagés existent sur les routes scéniques du pays. S’il subsiste quelques manques d’informations dans certains lieux, vous pourrez vous renseigner directement auprès des espaces d’informations, vous serez toujours bien accueillis. Le maximum est fait pour faciliter votre voyage en Norvège !
Pour des raisons de sécurité, nos voyages dédiés aux personnes à mobilité réduite impliquent d’être accompagné d’une personne autonome et mobile.
Vous dormez dans des hôtels 3*** (type Scandic, Thon ou Comfort). Ils sont tous confortables et disposent de chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La cuisine norvégienne est succulente. On mange à la fois du poisson, des fruits de la mer mais aussi de la viande comme du renne. Parmi les spécialités norvégiennes, n'oubliez pas de goûter au saumon grillé ou fumé. Le saumon d'élevage est abordable contrairement au saumon sauvage qui est très cher. La morue et les crevettes crues ou cuites comptent parmi les produits les pus courants. Le hareng quant à lui devient plus rare. Quelques noms de spécialités : fiskebolle (boulettes de poisson), le fiskegrateng (ragoût de poisson), le gaffelbitar (filets marinés sucrés-salés de sprat ou hareng).
La viande de renne rôti est un délice même si son coût est onéreux. Voici quelques spécialités pour les carnivores : bankebiff (tranches ou morceaux de bœuf mijotés en sauce), dyrestek (gibier rôti), lammebog (épaule d'agneau). Quant aux pommes de terre, elles sont présentes à presque tous les repas sous forme de bouillies, rôties ou frites. Enfin, goûtez à l'aquavit ,l'alcool national fait d'alcool de pommes de terre et de cumin.
Dans tous les hébergements, vous disposerez de salles de bains ainsi que de sanitaires privatifs et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous vous proposerons dans la mesure du possible des vols avec assistance aéroport sur des compagnies régulières. Il existe plusieurs niveaux d’assistance selon que vous pouvez vous lever et faire quelques pas ou qu’il faut une assistance jusqu’au siège de l’appareil. Notez par ailleurs que tous les fauteuils voyagent en soute au même titre qu’une valise.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La devise norvégienne est la couronne norvégienne, "krone" (NOK) et "øre". 100 øre correspondent à 1 couronne. 10 NOK = 1 € environ. Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces. Comme en France, les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées pour régler les achats. Nous vous recommandons de faire le change aux aéroports. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les aéroports et dans les villes. Prévoir un budget sur place pour vos repas non compris (Env. 25€ par repas), vos dépenses personnelles et les éventuels pourboires.
La vie est chère en Norvège, avec un salaire minimum autour de 4500€.
Le service est généralement compris dans les restaurants et les taxis, mais il est d'usage de laisser de la monnaie.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
Attention, si vous suivez un traitement particulier, nous vous conseillons d'emporter vos médicaments personnels car vous risquez de ne pas trouver l'équivalent sur place.
Nous vous conseillons de répartir vos affaires en 2 sacs :
Un sac de voyage : Il contiendra toutes vos affaires pour vos 10 jours de voyage.
Un sac à dos pour la journée, qui contiendra les affaires quotidiennes (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).
Le climat varie très vite, nous vous conseillons d'emporter des vêtements chauds et imperméables !
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Le temps peut être très beau, très chaud pendant plusieurs jours, puis tourner subitement. Cela fait partie du charme de la Norvège. On ne vient pas ici pour bronzer. La pluie fait partie intégrante du pays. Et quand enfin le soleil se donne, il ne compte pas ses rayons. Il éclabousse tout, partout, et même la nuit. Alors, c'est la fête de la lumière.
En été, le mercure peut grimper jusqu'à 30°C. Quand le vent et la pluie lui font de l'ombre, il peut descendre en quelques heures à 5°C. De manière générale, le climat est plus tempéré sur la côte qu'à l'intérieur des terres, du fait de la présence du Gulf Stream et de ses courants chauds.
Pour la partie sud, différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l'est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise où les températures peuvent tomber jusqu'à - 40°C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30°C n'a rien d'exceptionnel à Oslo, mais elle est beaucoup plus rare à Bergen ou dans la région des fjords de l'ouest.
Le pays est couvert de vastes forêts de pins du Sud à l’Est, et de vastes bouleaux en montant vers le Nord. Le Finnmark, où la belle saison est courte, est le royaume de la toundra, dans lesquels élans et rennes en semi-liberté vivent en troupeaux dans les régions du Troms et du Finnmark.
Sur la côte il est possible d’observer de nombreux phoques et baleines ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins nichant sur les rochers, alors que l’eau claire des rivières abrite saumons et truites sauvages. Alors qu’en conditions extrêmes de Svalbard se sont acclimatés les ours polaires, les rennes, les renards arctiques et les morses
La Norvège est à GMT+1 en hiver et à GMT+2 en été. Il n’y a donc pas de décalage avec la France : lorsqu’il est midi à Paris, il est 12h00 à Oslo.
220 Volts. Aucun adaptateur nécessaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.